Publicité
Marseille à la loupe a écrit:
La rue Saint-Fé a été rafraichie il y a quelques années. Ce serait du gaspillage d'argent public s'ils la refaisaient aujourd'hui...
La rue Sainte aussi a été "rafraîchie", ainsi que Davso, Grignan, sans oublier la Canebière bien sûr. Spécialité marseillaise que de rénover de manière semi-merdique et de tout refaire 5/10 ans plus tard.
Honnêtement le revêtement de Saint-Fé est très dégradé, et pas en accord avec les nouvelles rues. Ca me choquerait pas que ça soit refait. Il y a aussi le problème de l'accès livraisons.
Marseille change... ou pas.
piere a écrit:
@osin13 : Je ne vous parle pas de Bonneveine, de La Rose, de L'hyper centre ou d'ailleurs, je vous parle de Marseille dans sa globalité et où, toujours globalement, les choses stagnent dans l'absolu et comparativement aux autres métropoles françaises, on peut même dire que Marseille décroche.
Après, on peut se réjouir du revêtement, c'est d'ailleurs une spécialité de certains sur ce forum, mais on peut aussi être réaliste.
Je me répète encore mais je ne parlais pas de Marseille dans sa globalité, uniquement de l'hypercentre
(Enlève tes lunettes noires )
Geronimo a écrit:
Curieux argument ! Quand j'ai eu le malheur d'avancer qu'on n'avait aucune garantie, en cas de victoire de Vassal, qu'elle poursuive jusqu'au bout les projets centre-ville et extension du tramway, on m'est tombé dessus en disant "c'est en phase opérationnelle, on ne reviendra pas en arrière".
Comme je l’ai déjà dit, il y a peu de chances que les marchés soient annulés, à moins d’un cas de force majeur ou pour motif d’intérêt général. Et même en cas de résiliation, la Métropole devra indemniser les entreprises (frais engagés + manque à gagner). Ce serait du gaspillage.
Le fait que les travaux se poursuivent et que d'autres soient engagés (2nde phase Lieutaud, Pavillon, Venture…) pendant cette période électorale – avec tous les désagréments que ça engendre – démontre qu’il y a une réelle volonté de mener ce projet à terme.
Et si c’est le PM qui passe, je ne le vois pas saboter un projet qui participe à l’embellissement et à l’apaisement du CV. Ce sera probablement différent pour le BUS.
Publicité
POurquoi ce serait différent pour le B.U.S ? les marchés sont aussi attribués pour la section parangon/delattre et les entreprises ont été choisies. Je crois d'ailleurs que les travaux doivent débuter fin 2020 ...
fantasia a écrit:
POurquoi ce serait différent pour le B.U.S ? les marchés sont aussi attribués pour la section parangon/delattre et les entreprises ont été choisies. Je crois d'ailleurs que les travaux doivent débuter fin 2020 ...
La piétonnisation du CV s’inscrit dans la philosophie "écolo" du PM contrairement au BUS qu’ils considèrent comme un aspirateur à voitures. Ils seront plus enclins à le stopper et investir les sous ailleurs. Il en va de leur crédibilité auprès de leurs électeurs.
C'est ce que je pense, mais il faudrait demander à ju2mars qui est plus calé sur le sujet.
oui je suis d'accord...et en plus quelque soit le prix financier de cet arrêt ..Sauf si les travaux venaient à débuter avant le 28 juin (
)
pour le CV je pense même qu'ils en feront plus (y compris aussi sur la rénovation des quartiers anciens en terme de restauration immobilière) plutot que ces travaux lancés par Vassal à la va vite...
on peut imaginer par exemple :
-reprise de la place F.Baret
-aménagement bd salvator/peytral/breteuil
-poursuite aménagement rue paradis
-pietonnisation rapide secteur noailles/panier/belsunce
-aménagement cours JThierry
-fin aménagement vieux port.
poursuite et amplification des campagnes de ravalements de façades (secteur derrière la prefecture/ baille/menpenti/endoume/belle de mai
fantasia a écrit:
oui je suis d'accord...et en plus quelque soit le prix financier de cet arrêt ..Sauf si les travaux venaient à débuter avant le 28 juin (
![]()
)
pour le CV je pense même qu'ils en feront plus (y compris aussi sur la rénovation des quartiers anciens en terme de restauration immobilière) plutot que ces travaux lancés par Vassal à la va vite...
on peut imaginer par exemple :
-reprise de la place F.Baret
-aménagement bd salvator/peytral/breteuil
-poursuite aménagement rue paradis
-pietonnisation rapide secteur noailles/panier/belsunce
-aménagement cours JThierry
-fin aménagement vieux port.
poursuite et amplification des campagnes de ravalements de façades (secteur derrière la prefecture/ baille/menpenti/endoume/belle de mai
Tous ces projets sont déjà prévus par la Métropole. Pour Breteuil, il n'est pas prévu d'aller au delà de Puget pour l'instant et pour Paradis au-delà de Saint-Suffren.
Le cours J.Thierry n'a pas besoin d'être requalifié, il faudrait juste débarrasser les trottoirs des voitures.
fantasia a écrit:
Je n'ai pas l'expertise de ju2mars sur cette question, mais le remise en question d'un projet signé avec le privé ça n'est pas blanc/noir, il y a toute une gamme de nuances entre les deux. On trouve de nombreux exemples à l'échelon local ou national. Certes si un projet est abandonné les entreprises sont pénalisées et doivent être dédommagées, mais ce n'est pas leur intérêt de se brouiller avec leur principal client, tout se négocie.
Pour le BUS je crains qu'effectivement la droite ait pris soin de verrouiller beaucoup de choses, mais il y a toujours de la marge de manoeuvre. Ainsi on a vu que la clôture le long du tracé qu'on a vu sur les photos n'était pas prévue au départ, inversement on peut imaginer des aménagements qui réduisent l'impact de cet ouvrage bagnolard: réduction à 2x1 voies là où il y en a 2x2 (il suffit de réserver une voie aux vélos, aucun travaux lourds !), plus de verdure, moins de terre-pleins centraux, meilleure conception des pistes cyclables, etc etc.
osin13 a écrit:
Tous ces projets sont déjà prévus par la Métropole. Pour Breteuil, il n'est pas prévu d'aller au delà de Puget pour l'instant et pour Paradis au-delà de Saint-Suffren.
Paradis/Breteuil: je pense que Fantasia parle de ces rues sur toute la longueur, ça n'a aucun sens de les laisser dans cet état déplorable, impraticable et dangereux pour les piétons et cyclistes. Idem pour les deux Prado qu'il est urgent de refaire complètement.
En ce qui concerne la fin d'aménagement du Vieux-Port, avec Vassal je demande à voir . Et tant que le carrefour carénage restera cette horreur absolue, on ne pourra pas dire que c'est terminé (l'abandon du projet arboré n'a été remplacé par rien d'autre, n'est-ce pas ?).
Oui j'avais compris, mais il y a tellement à faire ailleurs. Je ne pense pas que la prochaine municipalité en fasse une priorité, quelque soit son bord.
Pour le VP (hors glacis) c'est toujours d'actualité selon ju2mars, et ses informations se sont toujours révélées fiables jusqu'à présent.
Toujours dans le tiroir comme de nombreux serpents de mer, oui, mais rien de plus. Et je répète, sans aménagement du carénage (même au rabais), on ne pourra pas dire que l'ensemble du Vieux-Port aura été rénové.
En effet, mais c'est déjà le jour et la nuit avec ce qu'il y avait avant en terme d'aménagement, même avec ces dalles dégueulasses. S'ils finissent la partie entre L'Hôtel de Ville et le Mucem (ce qui est fort envisageable à court terme) ce sera déjà une grande avancée.
Entre la mairie et le Mucem, ça n'est qu'un détail, une question de revêtement, il n'y a plus aucune amélioration à attendre concernant la circulation (au mieux un élargissement de la zone piétonne en gagnant sur les bateaux). Par contre côté sud au-delà de la Criée l'arrivée du tunnel coupe littéralement le lien entre le Vieux-Port et le Pharo/Catalans, ça devrait être une priorité pour le prochain mandat.
Du côté de la criée la solution c'est le fameux glacis...
Il y a bien une solution pour le faire gratuitement mais si le PM passe ça risque de ne pas vraiment être la tendance, en allant un peu plus loin on pourrait même faire des économies sur le budget de fonctionnement de la mairie :
- tu fais financer la construction du glacis par le concessionnaire du Prado carénage (si besoin tu écourte la concession et tu fais un appel d'offre)
-tu en profite pour faire exploiter les autres tunnels (vieux port, major, Joliette, st Charles) par le concessionnaire et tu débarrasse la mairie du service des tunnels (ok ça doit être la métropole maintenant).
Grizzly13 a écrit:
Concernant la rue Sainte (1er semestre 2021 si je ne dis pas de bêtises), ce sera pavés de pierre calcaire et porphyre ?
C'est dommage que sa partie Paradis-Breteuil n'ait pas été piétonnisée totalement, avec tous ses restaurants, mais maintenant que c'est devenu "l'axe de sortie" de la rue Paradis ça semble compliqué.
Quelque chose va être fait sur St Fé ou cela va rester avec le revêtement actuel ?
En effet, suivant la charte de qualité urbaine du CV, la rue Sainte sera traitée en zone de rencontre sur cette section avec ce revêtement de base.
Pour la rue Saint-Ferréol, les travaux consisteront à sécuriser les carrefours Vacon et Francis Davso afin de respecter les nouvelles réglementations de sûreté des aires piétonnes (bornes fixes/escamotables anti-intrusion).
Le projet prévoit également de remplacer le mobilier de fleurissement urbain par la plantation aléatoire en pleine terre d’une vingtaine d'arbres de 3e grandeur avec création d'un réseau d'arrosage. La faisabilité de cette plantation sera conditionnée suivant la disponibilité du sous-sol.
Enfin concernant le revêtement, la charte de qualité urbaine prévoit un traitement particulier pour les axes exceptionnels (granit et/ou porphyre rose). La rue Saint-Ferréol fait partie de cet ensemble tout comme le VP, La Canebière, Rome, Belsunce, Colbert, République, Léon Blum, etc. Par conséquent, le revêtement en granit gris sera conservé en l'état.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Geronimo a écrit:
Entre la mairie et le Mucem, ça n'est qu'un détail, une question de revêtement, il n'y a plus aucune amélioration à attendre concernant la circulation (au mieux un élargissement de la zone piétonne en gagnant sur les bateaux). Par contre côté sud au-delà de la Criée l'arrivée du tunnel coupe littéralement le lien entre le Vieux-Port et le Pharo/Catalans, ça devrait être une priorité pour le prochain mandat.
En même temps, tout est prioritaire dans cette ville. Mais à choisir, je préférerais qu’ils poursuivent la requalification du centre-ville (Baille, Cours Ju/NDDM, place F. Barret, abords Saint-Charles…).
ju2mars a écrit:
En effet, suivant la charte de qualité urbaine du CV, la rue Sainte sera traitée en zone de rencontre sur cette section avec ce revêtement de base.
Ils vont laisser la portion entre Paradis et Breteuil en l'état ?? Ce serait complètement stupide !
Ils ont retapé tout le quartier de l'Opéra, ils s'attaquent bientôt à la rue Grignan, et entre les deux ils laissent cette m*** ? C'est indéfendable franchement. D'autant plus qu'il ne s'agit que d'une petite portion. Et la place Lulli c'est pareil, ils vont la laisser comme ça ?
Hein ?
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
ju2mars a écrit:
Hein ?
Tu parles de zone de rencontre avec revêtement de base sur cette section, cela signifie qu'elle ne sera pas requalifiée c'est ça ? A moins que j'ai mal saisi.
Oui en pierre calcaire et porphyre. C’est le revêtement pour les espaces courants.
Oh p**** tu m'as fait flipper !
Je me suis mal exprimé.
En cherchant dans le topic, j'ai pas réussi à trouver si la rue d'Aix et la rue Sainte Catherine vont être aussi rénovées ?
La rue d'Aix risque de faire tache, surtout que c'est un axe majeur pour relier Belsunce à la gare par exemple.
La mairie du 1-7 a postée quelques photos des travaux du Cours Lieutaud et Bd Garibaldi
pepito13 a écrit:
En cherchant dans le topic, j'ai pas réussi à trouver si la rue d'Aix et la rue Sainte Catherine vont être aussi rénovées ?
La rue d'Aix risque de faire tache, surtout que c'est un axe majeur pour relier Belsunce à la gare par exemple.
Il n'est pas prévu à court terme de requalifier la rue d'Aix (espérons le plus tôt possible). En revanche, prochainement sera réalisée une piste cyclable.
Je ne vois pas où se situe la rue Sainte-Catherine. Rue Neuve Sainte-Catherine peut être ?
Probablement la rue Neuve Sainte-Catherine oui, qui au passage est plus intéressante qu'on ne le croit
D'ailleurs concernant la rue Grignan, elle sera requalifiée de Rome à Breteuil ?
Publicité