Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Brest Métropole | Discussion : Brest Mét… |
(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Pont de Recouvrance | Pont | 70.00 m | 1954 |
Hors ligne
Hors ligne
Un réseau de 50 km de ligne de trolleybus
Qui dit mieux ?
Dernière modification par HLZ317 (16-06-2020 20:58:08)
Hors ligne
Hors ligne
Publicité
François Cuillandre est réélu pour un 4ème mandat... J'espère que la seconde ligne de tramway va bien pouvoir se faire
Dernière modification par HLZ317 (28-06-2020 21:04:29)
Hors ligne
HLZ317 a écrit:
François Cuillandre est réélu pour un 4ème mandat... J'espère que la seconde ligne de tramway va bien pouvoir se faire
Reste et non des moindre le troisième tour, la METROPOLE à convaincre, et là les résultats ne sont pas favorables
Hors ligne
brestois a écrit:
HLZ317 a écrit:
François Cuillandre est réélu pour un 4ème mandat... J'espère que la seconde ligne de tramway va bien pouvoir se faire
Reste et non des moindre le troisième tour, la METROPOLE à convaincre, et là les résultats ne sont pas favorables
Même si l'opposition s'est rapprochée dans la Métropole, je ne pense pas que ça soit suffisant pour obtenir plus de siège que la majorité actuelle. François Cuillandre (pas encore élu maire mais bien pour le moment tête de liste de la liste majoritaire au conseil municipal ) devrait être réélu Président de la Métropole.
(edit : a priori 35 sièges sur 66 pour la majorité)
Dernière modification par Dark Nark (29-06-2020 19:12:04)
Hors ligne
Simple question avec la crise sanitaire, et la fonte des recettes du VT et de la billeterie, le projet de tramway et du BHNS est toujours d'actualité pour 2025, ou possiblement un report dans le temps ?
Hors ligne
Hors ligne
L'élu référent pour le projet de tramway et plus largement les projets concernant la mobilité reste Yohann Nédélec qui avait remplacé Alain Masson en 2018 !
Sur la métropole : j'aurai la chance, et je l'avoue, la joie, de continuer sur les missions que j'occupe depuis 2018 : les mobilités, les transports et le grand projet de ce mandat : la seconde ligne de tramway et la ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). Il n'y aura pas que cela : nous irons dans le détail sur le schéma directeur vélos, nous amplifierons ce qui a été débuté et nous porterons un message bien particulier pour les mobilités douces ou mobilités actives. D'ores et déjà, nous comptons sur les pouvoirs publics pour accompagner les métropoles ou les autorités organisatrices des transports avec un plan de relance attendu : cette seconde ligne de tramway en est un et peut nous permettre de sortir plus vite d'une crise économique qui nous guette à la rentrée. En effet, ces milliers d'heures de travail pour des entreprises de tout horizon peuvent permettre à un territoire de tirer leur épingle du jeu. Et au-delà de cela : cette ligne est attendue!
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
La cinémathèque de Bretagne propose les vidéos de promotion du tramway en 1990 à Brest :
Parlons Tram
Exposition du tramway de Grenoble devant la Mairie
On s'aperçoit que le tracé de la ligne A de base a été grandement rallongé ! La ligne B quand à elle présente quelques modifications notamment l'emplacement des terminus (l'hôpital n'existant que sur le papier à l'époque et le prolongement au port de commerce étant une évidence), la position du second pont Schumann et le passage au niveau de la place de la Liberté qui devait offrir en 1994 une correspondance sur le même quai !
Dernière modification par HLZ317 (06-08-2020 23:44:25)
Hors ligne
Effectivement, et on voit bien la reprise du projet dans son ensemble dès 2002, de la ligne A et future B, avec de léger variante de tracés depuis le dossier des années 80
J'avais même fais un petit thread sur son histoire : https://twitter.com/GregoryRambour/stat … 7918718977
Hors ligne
Hors ligne
Selon le forum TC Brest, le nouveau réseau de bus sera mis en place en Janvier 2021. Il sera certainement modifié à partir de 2022 pour tenir compte des travaux de la troisième phase de TCSP Brestois !
Hors ligne
3eme phase de TCSP ? Tu inclus la ligne Nord Sud en site propre bus réalisé au début des années 2000 ?
L'enquête publique du projet aura lieu en 2021 ?
Hors ligne
Oui, la première ligne de tramway étant considérée comme la seconde par les techniciens de la métropoles...
Peut-être au conseil de métropole du 17 septembre... En tout cas on sait que les études techniques continuent d'après le dernier appel d'offre relayé ici !
Hors ligne
François Cuillandre : "nos grands projets ne sont pas remis en cause par la crise"
Le plan de relance pourrait servir à financer les grands investissements comme "la seconde ligne de tramway, qui n'est pas remise en cause bien entendu. Nous sommes l'une des grandes villes les moins endettées de France, il va sans doute falloir emprunter un peu plus pour financer ces investissements à mes yeux indispensables à la bonne marche de notre collectivité."
François Cuillandre répond aux questions des lecteurs de Côté Brest
« La deuxième ligne de tramway durant le mandat »
Dom Mol : Les travaux de la deuxième ligne de tramway vont-ils commencer ? Si oui, quand ?
F.C. : Avant de faire des travaux, il faut faire des études. Cela prend plus de temps que les travaux eux-mêmes.
Malgré la crise financière et sanitaire qui nous frappe, j’ai demandé à ce que le dossier reparte. La deuxième ligne se fera, c’est un engagement pris dans la campagne, notamment dans le cadre du projet de renouvellement urbain de Bellevue.
Cette ligne se fera durant le mandat.
Dernière modification par HLZ317 (16-09-2020 21:49:34)
Hors ligne
conférence de presse F Cuillandre:
Quelles vont être les conséquences sur vos annonces de campagne. Allez-vous devoir faire une croix sur certains projets ?
« Non. Le gouvernement a lancé le plan de relance de 100 milliards d’euros. L’État a besoin d’aller vite pour relancer la machine. J’ai donc déjà indiqué aux services qu’il va falloir rapidement taper à la porte pour faire financer nos gros investissements. Les enveloppes sont fermées, donc plus on ira vite, mieux on sera servi. Par ailleurs, on sait qu’avec le contexte économique compliqué, la question se posera forcément de savoir si on porte le Versement mobilité à son taux maximal (2 %) pour financer la seconde ligne de transports en commun. Rien n’est tranché, mais il faut peut-être envisager d’autres sources de recettes, ou prévoir un décalage entre la deuxième ligne de tram et le BHNS (Bus à haut niveau de service), même si l’idée initiale était de mener les deux de front. »
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Brest Métropole | Discussion : Brest Mét… |
Pont de Recouvrance micou |
Pont de Recouvrance pendant travaux de rénovation (Août 2011) © frozhalf |
Pont de Recouvrance © Piéton |
Pont de Recouvrance © Piéton |
Pont de Recouvrance greg59 |
Publicité