Publicité
AkarSarren a écrit:
Elles le sont déjà là je crois
Et une petite photo cadeau d'hier après-midi pour signaler que les dizaines de voitures de police garés sur le parvis sont enfin partis
C'est vraiment moche cet habillement en rondins de bois castorama, qu'ils ont en plus réhaussés avec des rondins d'une taille et couleur différente...
Incroyable !!
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Publicité
L'installation de ces jardinières étaient déjà un gaspillage d'argent public à la seule gloire de Martine (pseudo inauguration des espaces requalifiés avant les élections). Je pense que c'est une nouvelle erreur que de vouloir les pérenniser. Elles ne sont pas conçues pour : qualité médiocre des matériaux, mauvaise intégration dans les nouveaux aménagements piétons (elles sont bien trop proches de la piste cyclables)... Je les trouve totalement incongrues
J'adore les fleurs / végétaux et on en manque cruellement à Marseille. Par contre je suis totalement d'accord que ce bois fait super cheap. D'ailleurs, je voue une haine sans limite à toutes ces structures en bois qu'on intègre un peu partout dans nos centre ville. Le style ranch ne colle pas du tout avec l'archi locale et je pense qu'on pourrait trouver un meilleur compromis entre pérennité écologique / intégration / esthétisme.
Mais tu ne réponds pas à la question, le seule qui vaille ! L'hydrodécapage a t'il enfin été effectué ? :D
Olivier Camas a écrit:
Mais tu ne réponds pas à la question, le seule qui vaille ! L'hydrodécapage a t'il enfin été effectué ? :D
Je n'ai pas l'impression non. Mais sur ce type de dalle c'est moins gênant parce qu'elles s'encrassent moins vite que les pavés. J'espère qu'ils le feront quand-même.
Cette histoire d'hydrodécapage c'est un peu comme la hauteur de la tour Mirabeau, personne n'a la réponse j'ai l'impression.
Pour en revenir au sujet, je trouve que cette couleur de pierre va très bien avec notre lumière du sud
Je remue encore le couteau dans la plaie mais c'est ce qu'il aurait fallu pour le Vieux Port.
Comme prévu, la rue Dumarsais est le premier axe du secteur Haxo à être aménagé. Les travaux de démolition et de création des tranchées pour la pose des réseaux d'assainissement et des réseaux secs sont en cours.
La fin des travaux d'aménagement des 7 rues du secteur est prévue pour le 1er trim 2021. Le phasage de la rue Haxo sera conditionné selon l'avancement du projet VIRGIL.
Rue Dumarsais
Rue Dumarsais
Quelques photos des aménagements de la place Charles de Gaulle.
Romarin, Cistes, Myrte, Filaire et Pistachier lentisque ont été plantés au pied de la fontaine du Bateau remise en eau. Un long banc en pierre calcaire vient ceinturer cet espace généreusement végétalisé. Les 14 jardinières au pied des Magnolias, Platanes et Marronniers rouges sont prêtes à accueillir également d'importants massifs arbustifs.
Plan d'aménagement de la place CDG
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
La place CDG est magnifique, j'y suis passé a la nuit tombée, les lampadaires et l'éclairage sont superbe
Hâte qu'ils nous plantent vite les 14 jardinières pour amener la touche de verdure
Petite question, le Carrousel va s'y réinstaller ? Si oui, à quel emplacement ?
Quelques photos de nouveaux commerces qui viennent de s'installer en centre-ville
Le Pain à l'ail ( street food Provencal ) rue de la Tour
Métamorphoses Concept Store rue du Jeune Anarchisis
Pizza Capri rue Saint Férréol
Opéra Zoizo un bistrot - café théatre rue Beauvau ( entre le Café Bovo et le Zanzibar )
P.S : A noter un grand nombre de nouveaux commerces viennent d'ouvrir dans le centre-ville en peu de temps, effet COVID ?
Mais en 3-4 mois (début du confinement ) j'en compte plus d'une quinzaine
Ça fait plaisir tout ça.
Je ne savais qu'il y aurait autant de jardinières et qu'elles seraient aussi grandes. Ça va être superbe, mais il faudra assurer l'entretien.
Quid du carroussel ? Il sera installé où finalement ?
Pizza Capri en est à son troisième point de vente ouvert en quelques années, après celui du Vieux-Port puis du Cours Julien, on va dire que c'est plutôt positif de les voir arriver sur Saint-Ferréol !
Suite des clichés du Week-end
osin13 a écrit:
Quid du carroussel ? Il sera installé où finalement ?
Il est maintenu sur la place Charles de Gaulle.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Jolie série, fais-toi embaucher à l'Office du Tourisme !
Devant la Pref, il ne manque que le tram...
Galinat a écrit:
Jolie série, fais-toi embaucher à l'Office du Tourisme !
![]()
Devant la Pref, il ne manque que le tram...
Au passage, et je dis cela sans connaître la faisabilité de ma proposition, j'aurais trouvé intéressant que le tram vers 4sept passe plutôt sur la rue Armeny, en reportant le trafic automobile et les entrées de parking sur le bd Peytral. Ça aurait permis d'avoir un bel espace de circulation piétonne, en enlevant les voitures d'une ruelle inadaptée il me semble.
Je ne vois vraiment pas comment un tram pourrait tourner à cet endroit
De la même façon que dans d'autres endroits en L à Marseille..?
(la vue depuis la rue pour voir qu'il ne faudrait pas nécessairement tomber les arbres pour faire passer le tram)
Quoi qu'il en soit, je n'affirmais rien, je me demande justement si cette solution était envisageable, et si oui, si elle avait été envisagée.
Une courbe très prononcée ne pose pas de problème. Dans ce cas, il s'agirait d'empiéter sur la place de Rome avec déplacement de la station.
En revanche, deux problèmes se posent dans la 2e partie de la rue : charge de la dalle du parking et profil non conforme pour accueillir 2 voies.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Ah ok, mais ce serait dommage de rogner sur la place.
ju2mars a écrit:
Une courbe très prononcée ne pose pas de problème. Dans ce cas, il s'agirait d'empiéter sur la place de Rome avec déplacement de la station.
En revanche, deux problèmes se posent dans la 2e partie de la rue : charge de la dalle du parking et profil non conforme pour accueillir 2 voies.
Le déplacement de la station bougera de beaucoup ?
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
osin13 a écrit:
Ah ok, mais ce serait dommage de rogner sur la place.
Du faite que la place avait été refaites en 2014 ,2015 pour le tram et vu la largeur de la rue d'Armény je ne pense pas que deux tram pourrait se croiser mais a vérifier.
Et de plus je sais que ce n'est pas le bon sujet mais la large voie devant la préfecture est largemet suffisante pour avoir deux voies de tram.
greg59 a écrit:
ju2mars a écrit:
Une courbe très prononcée ne pose pas de problème. Dans ce cas, il s'agirait d'empiéter sur la place de Rome avec déplacement de la station.
En revanche, deux problèmes se posent dans la 2e partie de la rue : charge de la dalle du parking et profil non conforme pour accueillir 2 voies.Le déplacement de la station bougera de beaucoup ?
La question ne se pose pas. Le tracé est arrêté avec le bd Paul Peytral.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Publicité