Publicité
Pages: 1 2
Les pays où l'on vit le plus heureux
Ce classement est issu de l'étude d'un universitaire anglais, Adrian White, qui a établi une carte mondiale du bonheur d'après cinq critères : santé, richesse, éducation, identité nationale et beauté des paysages.
1er : Danemark
Santé L'espérance de vie des Danois est de 75 ans pour les hommes et de 80 ans pour les femmes. L'Etat, connu pour l'efficacité de son système social, consacre chaque année 9 % de son PIB aux dépenses de santé.
RichesseLe PNB par habitant est de 27 111 euros, et le taux de chômage ne dépasse pas 5,7 %. Les secteurs de l'agriculture et de l'énergie sont les points forts de l'économie danoise.
Education 100 %, c'est le taux d'alphabétisation au Danemark, mais aussi le pourcentage d'élèves admis dans le secondaire. Les dépenses du gouvernement en matière d'éducation équivalent à 15,4 % du PIB.
Identité nationale Le Royaume de Danemark, le plus petit des pays scandinaves, est depuis 1849 une monarchie constitutionnelle. Deux régions autonomes sont aussi rattachées au Danemark : le Groënland et les îles Féroé.
Beauté des paysages Le Danemark est constitué d’une péninsule, le Jutland, et de 443 îles (dont seulement 76 sont habitées). La patrie de la petite sirène est presque aussi plate que les Pays-Bas. Son point culminant ne se situe en effet qu'à 173 mètres !
2e : Suisse
Santé L'espérance de vie en Suisse est de 78 ans pour les hommes et de 83 ans pour les femmes. En 2003, les dépenses de santé représentait 11,5 % du PIB national.
RichesseLa neutralité de la Confédération helvétique attire beaucoup d'investisseurs étrangers, ce qui fait de son économie l'une des plus prospères du monde. Le PNB par habitant y est de 25 311 euros et le taux de chômage reste très bas (3,7 %). Selon une étude publiée en 2006 par le cabinet de conseil Mercer, Genève est la ville où la qualité de vie est la meilleure.
Education La Suisse affiche des taux de passage au secondaire et d'alphababétisation de 100 %. Elle consacre 15,1 % de son budget à l'éducation.
Identité nationale Peuplée de 20 % d'étrangers, la Suisse (7,5 millions d'habitants) a longtemps été un pays d'immigration. Le pays possède d'ailleurs quatre langues nationales : français, italien, alémanique et romanche. Chacun de ces groupes linguistiques correspond à des régions dont les frontières sont restées inchangées depuis plus de 1 000 ans.
Beauté des paysages C'est le pays d'Europe qui compte le plus grand nombre de hauts sommets : 48 pics y culminent à plus de 4 000 m.
3e : Autriche
Santé 76 ans pour les hommes, 82 ans pour les femmes : voilà l'espérance de vie à la naissance des Autrichiens. Quant aux dépenses de santé, elles représentent 7,5 % du PIB du pays.
Richesse L'économie autrichienne est très liée à celle des autres pays européens, en particulier à l'Allemagne. L'Autriche draine un nombre important d'investisseurs étrangers, séduits par sa proximité avec les nouveaux entrants. Le PNB par habitant est de 25 625 euros, tandis que le pourcentage de chômeurs avoisine les 5,2 %.
Education En Autriche, le taux d'alphabétisation et le pourcentage d'élèves qui suivent un enseignement secondaire avoisinent les 98 %. Pourtant, comparées aux autres pays européens, les dépenses accordées par l'Etat à l'éducation sont limitées : elles ne représentent que 5,5 % du PIB.
Identité nationale Successivement occupée par l'Allemagne, puis par les troupes alliées, l'Autriche a dû attendre le départ de ces derniers en mai 1955 pour signer le Traité d'Etat autrichien qui assure sa neutralité.
Beauté des paysages Les Alpes occupent les deux tiers de sa surface au sol. Parmi les curiosités touristiques : Vienne, sa capitale, et le Danube, son fleuve le plus long.
4e : Islande
Santé 79 ans pour les hommes, 83 ans pour les femmes : c'est l'espérance de vie au pays des fjords, où 10,5 % du PIB sont consacrés aux dépenses de santé.
RichesseL’économie islandaise est l'une des plus prospères du monde : en 2005, le PNB par habitant était de 27 897 euros et elle affichait un taux de chômage de 2,1 %. Mais la bonne santé de l'économie islandaise est dépendante de la pêche, qui lui rapporte 60 % de ses revenus à l’exportation.
Education La totalité des enfants islandais suit les enseignements du secondaire et 99 % de la population sait lire et écrire. Le gouvernement alloue 8 % de son budget à l'éducation.
Identité nationale C'est l'OTAN qui assure la défense de l'Islande, l'île ne possédant pas d'armée. L'Islande est également membre de l'Association européenne de libre-échange, mais elle refuse d'entrer dans l'Union européenne, par peur de perdre le contrôle de sa politique de pêche.
Beauté des paysages C'est en Islande que se trouve le plus grand glacier d'Europe, le Vatnajökul. 10 % de l'île est d'ailleurs recouverte de glace. L'Islande est également truffée de volcans, de fjords et de geysers spectaculaires.
5e : Bahamas
Santé L'espérance de vie aux Bahamas est de 70 ans pour les hommes et 76 ans pour les femmes. Le total des dépenses de santé en 2003 représentait 6,4 % du PIB.
Richesse L'économie des Bahamas est fortement dépendante des secteurs du tourisme et des banques "offshore", qui emploient à eux seuls près de la moitié de la population bahaméenne. 80 % des touristes sont Américains. Le taux de chômage aux Bahamas est élevé : 10,2 % en 2005. Le PNB par habitant est de 15 829 euros.
Education Aux Bahamas, 95 % des élèves atteignent le secondaire et 95,6 % des Bahaméens savent lire et écrire.
Identité nationale C'est sur l'une des îles des Bahamas que Christophe Colomb aurait fait ses premiers pas dans le Nouveau Monde. Ce repaire de pirates est conquis par le Royaume-Uni au XVIIe siècle. Depuis 1973, le Commonwealth des Bahamas est une nation anglophone indépendante.
Beauté des paysages Les Bahamas sont constitués de plus de 700 îles d'origine corallienne, disséminées dans les Caraïbes sur plus de 260 000 km. Elles n'occupent pourtant que 8000 km² de terres émergées. Les Bahamas sont aussi le paradis des plongeurs.
6e : Finlande
Santé L'espérance de vie à la naissance est de 75 ans pour les hommes et de 82 ans pour les femmes. En 2003, les dépenses de santé atteignaient 7,4 % du PIB.
RichesseEn à peine un demi-siècle, la Finlande a amorcé une remarquable transformation : son économie, axée sur le secteur agricole et forestier, est devenue une économie industrielle moderne. Le PNB par habitant en Finlande atteint 24 214 euros, tandis que le pays compte 8,4 % de chômeurs. Membre de l'Union européenne depuis 1995, la Finlande est le seul pays nordique à avoir adopté l'euro.
Education 100 % de Finlandais alphabétisés, 100 % d'élèves qui atteignent le secondaire... Le système éducatif a su mettre à profit le budget richement doté que lui concède l'Etat (12,7 % du budget total de la Finlande).
Identité nationale La Finlande a fait partie du royaume de Suède jusqu'au début du XIXe siècle, avant de passer sous la souveraineté des Russes en 1809. Elle n'obtient son indépendance qu'en 1917. La grande majorité des habitants de la Finlande sont Finnois, mais on trouve aussi des minorités telles que les Lapons.
Beauté des paysages En Finlande, on dénombre officiellement 187 888 lacs et de 179 584 îles. Le paysage est également dominé par les forêts boréales.
7e : Suède
Santé En 2003, les dépenses de santé en Suède atteignaient 9,4 % du PIB du pays. L'espérance de vie à la naissance y est de 78 ans pour les hommes, contre 83 ans pour les femmes.
Richesse L'Etat-providence en Suède est puissant. Il permet aux Suédois de bénéficier d'un niveau de vie très confortable. Le PNB par habitant y atteint 23 352 euros. Et seuls 5,8 % des actifs sont au chômage. La Suède, qui fait partie de l'UE, a refusé d'entrer dans la zone euro.
Education 100 % de jeunes atteignant le secondaire, un taux d'alphabétisation de 99 %... Une fois encore, le modèle éducatif nordique a su faire ses preuves. 12,8 % du budget de l'Etat est consacré à l'éducation en Suède.
Identité nationale Le pays n'a participé à aucune guerre depuis 1814, date à laquelle fut menée sa dernière campagne contre la Norvège. Sa neutralité a été respectée durant les deux Guerres mondiales. Jusqu’à aujourd’hui, la Suède n'est membre d’aucun traité d’alliance militaire.
Beauté des paysages Les côtes suédoises comportent un très grand nombre de petits golfes (des fjärdars) et une multitude d'îlots qui forment des archipels, comme ceux de Stockholm et de Göteborg.
8e : Bhoutan
Santé Au Bhoutan, l'espérance de vie à la naissance est inférieure à celle des autres pays leaders de ce classement : 62 ans pour les hommes, 65 ans pour les femmes. Les dépenses de l'Etat consacrées à la santé sont elles aussi moindres (3,1 % du PIB).
Richesse L'économie du Bhoutan est l'une des moins développées du monde. Elle est surtout basée sur l'agriculture et le secteur forestier : à elles deux, ces activités concentrent 90 % de la population active du pays. Le PNB par habitant atteint à peine les 1 100 euros.
Education 82 % des enfants atteignent le secondaire mais le taux d'alphabétisation de la population est encore très faible : 42,2 %. Les dépenses consenties par le gouvernement à l'éducation représentent pourtant 12,9 % du PIB national.
Identité nationale Si le Bhoutan décroche cette 8e place, c'est parce que son roi a instauré en 1972 le "bonheur national brut" (BNB). Son objectif : bâtir une économie basée sur les valeurs spirituelles bouddhistes. Ce BNB aurait permis, en 15 ans, d'augmenter l'espérance de vie des Bhoutanais de 19 ans !
Beauté des paysages Le Bhoutan est situé dans l'est de la chaîne de l'Himalaya. Le roi veille à ce qu'au moins 60% de ses terres demeurent des forêts.
9e : Brunei Darussalam
Santé 76 ans pour les hommes contre 78 ans pour les femmes : telle est l'espérance de vie d'un Brunéien. Les dépenses du sultanat en matière de santé représentaient 3,5 % du PIB en 2005.
Richesse Avec 6 842 milliards de dollars, le PIB du sultanat de Brunei figure parmi les plus élevés de la planète. Une richesse qu'il puise pour l'essentiel dans ses innombrables ressources en hydrocarbures, qui rapportent plus de 90 % des revenus de l'Etat et permettent au gouvernement de fournir à chacun l'accès aux soins médicaux et à une éducation gratuite. Au Brunei, le taux de chômage n'atteint que 4,8 % et le PNB par habitant est de 18 490 euros.
Education 93,9 % des Brunéiens sont alphabétisés. Mais seuls 89 % des élèves décrochent leur billet d'entrée dans le secondaire. 9,1 % du budget du sultanat est consacré à l'éducation.
Identité nationale Après avoir été placé sous protectorat anglais durant un siècle, Brunei a obtenu son indépendance en 1984. Depuis, cette petite monarchie islamique (350 000 habitants pour une superficie de 5 765 km²) est membre du Commonwealth.
Beauté des paysages Le sultanat de Brunei est situé sur la 3e plus grande île du monde : Borneo.
10e : Le Canada
Santé Au Canada, les hommes peuvent espérer vivre 78 ans, les femmes 83 ans. Les dépenses de santé représentent 9,9 % du PIB.
Richesse En à peine un demi-siècle, l'essor des activités industrielles a métamorphosé le Canada, qui est passé d'une économie rurale à une économie industrielle dynamique. Son principal partenaire économique, les Etats-Unis, absorbe plus de 85 % de ses exportations (énergie, produits agricoles et ressources naturelles). Le Canada, qui affiche un PNB par habitant de 26 638 euros, compte 6,8 % de chômeurs.
Education Les dépenses consacrées à l'éducation représentent 12,5 % des dépenses du gouvernement. Le taux d'alphabétisation chez les adultes atteint 99 %.
Identité nationale Le Canada est longtemps resté sous l'influence du Royaume-Uni, dont il fut pendant plus d'un siècle le dominion. Le Canada est un Etat fédéral composé de 3 territoires et de 10 provinces. Les Canadiens sont historiquement très influencés par les cultures anglaises, françaises, irlandaises, écossaises et, bien entendu, américaines.
Beauté des paysages Le Canada est le deuxième plus grand pays du monde et possède une infinité de lacs sur son territoire.
lien:http://www.linternaute.com/actualite/savoir/06/peuples-heureux/danemark.shtml
Publicité
C'est marrant, quoiqu'un peu ridicule de vouloir quantifier le bonheur en une succession de chiffres et pourcentages.
L'Europe est à l'honneur, bien que le top 3 ne me convainc pas (jamais je n'irai vivre dans un de ces 3 pays)
I
HK
Je reste perplexe sur le critère de l'identité nationale ...
Il y a plein de pays pourris où on joue sur l'identité nationale comme ciment qui fait tenir les régimes en place !
j'ai mis ce sujet parceque je l'ai trouvé marrant comme disait kartoff, en fait si les gens étaient tellement heureux en scandinavie, est ce qu'il se suicideraient tant que ca? le taux de déprime et de suicide est important dans ces pays! comme quoi....
Assez marrant comme classement.
Mais sa part vraiment du principe "plus on est riche, plus on est heureux"
Classement assez navrant me semble-t-il... "La Chine, je l'ai dans le coeur, et partout où je vais, elle est avec moi !"
Visitez mon blog et mon album photos
C'est vrai que l'identité national est un critère contestable... au même titre que :
- l'espérance de vie, c'est pas parce qu'on vit vieux qu'on vit heureux. Je préfère vivre 50 ans à m'éclater que 80 à me faire chier.
- la richesse, tout dépend du coût de la vie. Quand tu gagnes 3000€ par mois à Londres et la même somme à Dunkerque, tu vis bien mieux dans ch'Nord.
- la beauté des paysages, le plus absurde. Habiter dans un pays où se trouvent des montagnes n'entraîne en rien à être plus heureux. De toute façon, les gens vivent dans les villes...
Bref, il est impossible de déterminer un pays où l'on est plus heureux que dans l'autre. Tout dépend de chaque personne, de ses attentes, de son entourage, de sa situation, de la ville dans laquelle il vit etc.
I
HK
Et puis de tuote façon ...
C'est quoi le bonheur ???
De l'argent, une grosse maison, une piscine intérieure chauffée et boire du champagne au petit déjeuner ?????
..... Je déconne, moi aussi je veux tout ça! !!!!
Ah je viens de voir que la France est de la même couleur que la Chine.
Franchement venir vivre en Chine, faut le vouloir. C'est sale, très pollué, étouffant et pas super joli (je parle des grandes villes comme Beijing, Shanghai, Shenzhen ou Guanzhou). Bon bien sûr c'est super intéressant à voir, dépaysant et tout ce que vous voulez, mais y vivre ce doit être autre chose.
A la limite je pourrais passer quelques années à Hong Kong (mais ça n'est pas vraiment la Chine), dans le quartier des expats, mais je me vois de moins en moins finir mes vieux os dans un autre pays que notre belle France.
I
HK
Mongolie mieux que la France ?...
Super je vais m'instaler là ba ca a l'air sympa...
N'importe quoi ce classement...
La France devra marquer. Comment doit-elle s'y prendre ?
R.Domenech. : C'est simple, il faut mettre le ballon au fond du but.
La définition du bonheur retenue ici est très contestable, puisqu'il est évalué à l'aune de cinq critères parfaitement arbitraires dont trois sont quantifiables mais discutables (santé considérée du seul point de vue de l'espérance de vie et de la part des dépenses dans le PIB, richesse réduite au PNB/hab, éducation aux taux d'alphabétisation, de scolarisation et de dépenses publiques), tandis que les deux derniers sont purement subjectifs (identité nationale et beauté des paysages). En somme, l'auteur de cette étude ne fait qu'étaler ses préjugés et ses préférences personnelles, tant par le choix des critères que par leur évaluation.
Mais au-delà, il faut noter que ce type de classement revient à additionner des carottes et des navets, car procédant d'une synthèse de données hétérogènes dont le poids relatif dans la composition de l'indice agrégé est d'autant plus sujet à caution qu'une variation minime des coefficients attribués aux différents critères, ou de leur méthode de calcul, est susceptible de bouleverser le classement final.
On s'étonnera par exemple de ce que la France brille par son absence du classement de tête malgré ses performances socio-économiques, excellentes dans le domaine de la santé, quoique plus mitigées dans le domaine de l'éducation et du niveau de vie par rapport aux pays scandinaves, sans même parler de ses paysages naturels, alors qu'on y trouve, figurant en bonne place, un pays sous-développé comme le Bhoutan.
Le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) publie un Indicateur de développement humain très élaboré, procédant lui aussi d'une synthèse de nombreux indices économiques et sociaux, qui me semble à priori plus crédible lorsqu'il attibue une note de 9/10 à la France contre 5/10 au Bhoutan (source : Rapport mondial sur le développement humain, cité par Atlaseco 2003).
Donc, au risque de jouer au Brisavoine de service , je trouve pour le moins curieux que la méthode choisie par cet universitaire anglais conduise à mettre en valeur exclusivement les pays anglo-saxons et germano-scandinaves d'une part, et d'anciennes colonies britanniques d'autre part.
Marrant, ça m'avait effleuré aussi
Visitez mon blog et mon album photos
Bon analyse, tout le monde, j'ai pas voulu le dire en premier, je me suis posée la question si c'était un français qui avait fait cette carte, quel coin du monde serait en rouge? moi aussi My night, j'ai la chine dans mon coeur un peu comme toi
Si j'ai bien compris, les 5 critères retenus sont les suivants : éducation, santé/espérance de vie, richesse/développement, identité nationale, Beauté des Paysages.
Je serais curieux de savoir dans quelles catégories la France est si mauvaise pour finir au milieu du classement. Peut-être l'étudiant en question c'est dit que la France c'est nécessairement l'horreur généralisée parce qu'il y a eu des émeutes...
Enfin bref, je ne sais pas pourquoi, mais je dirai comme ça que plus de personnes seraient prêtes à vivre en France plutôt qu'en Namibie ou en Ouzbekistan... Cette étude représente typiquement le classement 100% subjectif qui se donne l'apparence d'avoir été objectivisé par des chiffres. Et même dans ce cas-là, je persiste à me demander quels chiffres peuvent être utilisés pour justifier l'idée selon laquelle on vit aussi bien (ou aussi mal) en France qu'en Ouzbekistan, en Indonésie, ou en Papouasie Nouvelle Guinée.
PARIS BELONGS TO EVERYONE.
C'est vrai qu'on peut s'interroger sur la position de la France, mais que dire de celle du Portugal, que j'ai sillonné de long en large, et je peux vous dire que globalement, il y fait bon vivre, certainement mieux qu'en Chine ou Arabie Saoudite. Donc, manifestement, qqch ne va pas dans cette étude .
Maintenant est-il stupide de penser que la santé, l'éducation, la richesse et la beauté des paysages, participent au bonheur d'une population? Non. Et je crois qu'il n'y a pas besoin d'argumenter. Par contre, effectivement, l'identité nationale me semble absurde: beaucoup de pays "heureux" n'ont pas de sentiment patriote, et commme l'a souligné Caramel, beaucoup de pays foireux misent à fond là-dessus...donc là
Bref, dans l'ensemble, cette carte n'a pas la valeur qu'elle veut se donner.
ah lala comment c'est trop bien d'etre chauvin.
la france ne merite pas sa place:
-nourriture la meilleur du monde ( meme nourriture basique, je prefere un casino ou meme un ED qu'un tesco anglais dsl pour la pub )
-alors moi je pense qu'un patrimoine exeptionnel comme nous avons vaut largement un paysage magnifique que nous avons aussi)
-et voila c'est tout
enfin vous m'avez compri vive la FRANCE est avec une equipe de foot comme ça on merite la premiere place du classement devant l'Italie
pour finir un peu de serieux le classement est super mais il manque de criteres. Et si on veut un classement du meme type on a l'IDH tout simplement.
qui peut battre thierry henry?
Et en Irak et en Afghanistan? Aucune donnée... Ces pays ne sont-ils pas heureux de connaître la démocratie amenée par les 'ricains ?
Voici le classement IDH (Indice Développement Humain) des Nations Unies pour l'année 2005. Pour rappel, l' IDH regroupe les critères suivants: 1) L' espèrance de vie à la naissance, 2) Le taux d' alphabétisation des adultes, 3) Le taux brut de scolarisation, 4) Le PIB réel par habitant.
01-Norvège
02-Islande
03-Australie
04-Luxembourg
05-Canada
06-Suède
07-Suisse
08-Irlande
09-Belgique
10-Etats-Unis
11-Japon
12-Pays-Bas
13-Finlande
14-Danemark
15-Royaume-Uni
16-France
17-Autriche
18-Italie
19-Nouvelle-Zélande
20-Allemagne
27-Portugal_33-Brunéï_40-Qatar_41-Emirats Arabes Unis_43-Bahreïn_44-Koweit
50-Bahamas_62-Russie_71-Oman_77-Arabie Saoudite_85-Chine
111-Ouzbékistan_114-Mongolie_134-Bhoutan
sur un total de 177.
Voilà. Ca ne change finalement pas grand-chose à la position de la France mais vous êtes devant l' Italie, et c'est bien là l' essentiel
. Je plaisante
, j'ai d'ailleurs repris les pays "protagonistes" de la conversation afin que ce soit plus clair. Nous observons une magnifique 134 éme place pour le Bhoutan, "théoriquement" 8 ème, et une 50 ème pour les Bahamas, 5 ème dans l' autre classement
.
Voilà, pour le reste, chacun se fera son idée comme d' hab.
mmm, je vois, pour la France pas beaucoup de nouveauté, à croire que tous les sondages vont dans le même sens, par contre, la Bélgique, pas mal, hein?
@ Archimonde
Mouaaiis, c'est vrai, pas mââl , mais on a perdu 5 places par rapport à 2000!
Tiens, puisque tu parles de sondages (et que ici, il s'agit plutôt d'études), j'avais effectivement entendu ou lu, je ne sais plus où, que des sondages sur le même thème auprès de la population avaient été effectués au niveau européen et que, là encore, c' était les Scandinaves qui tiraient leur épingle du jeu!! La justification la plus souvent citée? Le sentiment d' être bien gouverné...voilà, c'est pas plus compliqué
@Chevalier
ce que je comprends toujours pas, s'ils étaient vraiment heureux ces gens là, pourquoi ce taux de suicide et de déprime chez eux?
bon, je t'agacais pas pour la Belgique, d'autant plus que les autres belges vont répliquer!!!
Je n'ai pas tous les éléments d'explication, mais j'ai entendu parler que ces populations souffraient du manque de luminosité dû à la proximité du cercle polaire, les nuits très longues pendant 4-5-6 mois, difficiles à supporter psychologiquement, d'où: déprime, d'où: suicide...C'est un élément parmi d'autres p-e, mais j'ai eu cette info.
Pages: 1 2
Publicité