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Bordeaux Métropole - Aéroport

#951 24-06-2020 17:32:18

jpvideau
Modérateur
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

amart a écrit:

Basbel a écrit:

Vert qu'on n'ait pas construit un bâtiment qui n'aurait donc pas eu d'utilisateurs, de l'aveu même du directeur de l'aéroport ?

Ça m'a plutôt l'air d'un retard salutaire.

Encore une remarque absurde. As-tu pris l'avion récemment au moins, vers l'étranger et hors Schengen? c'est une honte ce terminal, aucun respect des voyageurs, pas aux normes handicapés (j'avais une poussette pour ma fille ainée et le mec de la sécurité m'a aidé à descendre la poussette il y a quelques années),... police aux frontières dans un couloir sinistre, une fournaise en été, aucune chaise (me femme étant enceinte de mon fils au dernier trajet)... je voyais des petits vieux étouffer sous la chaleur accablante, tandis que la PAF regardait naquoisement de derrière leur salle de pause, les pieds sur la table en plus...
Bref, avant la jetée internationale rénovée vers l'espagne etc (alors qu'on n'a pas de PAF en schengen), c'était bien ce chantier qui devait se faire en priorité, idem, les parkings pouvaient attendre (surtout revoir le projet pour faire des silos et planter l'espace libéré)...
Avec le covid, les contrôles sécurité déjà renforcés depuis les attentats vont se doubler de contrôles sanitaires, double preuve de l'urgente priorité de ce chantier, bref il n'y a pas de quoi se réjouir, çà me met hors de moi!  Laisser attendre les gens aussi aux arrivés tassés comme des moutons dans les couloirs au plafond d'à peine 2m de haut, c'est un vecteur idéal de diffusion du virus.

On va en plus embêter 550 000 personnes qui voyages tandis que les trains echainent les grèves et retards.
am

A2 Modération
Amart, tu peux faire valoir tes arguments de façon plus sereine ;o)
Merci


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#952 24-06-2020 17:58:47

Basbel
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Je l'ai pris une fois vers l'étranger l'an passé. Et il m'arrive encore de le prendre pour le boulot, mais de plus en plus rarement. J'ai même eu le regret d'utiliser Billi il y a quelques années.

Oui, cet aéroport est très désagréable et il patit très sévèrement de la comparaison avec Toulouse et Lyon (qui est vraiment classe).
Tes critiques sur l'aéroport, je les partage. Mais selon moi, c'est un défaut de modernité et d'aménagement, pas un manque d'espace. Au contraire, on a souvent une impression désagréable de grand espace vide dans cet aéroport, on se demande presque si on est pas égaré.

Maintenant, je ne connais pas les plans: est-ce qu'on ne pourrait pas résoudre les problèmes que tu poses sans construire de nouveaux bâtiments ? Je ne suis pas convaincu que le "toujours plus d'avions" soit la voie à suivre (COVID ou pas).


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#953 24-06-2020 18:37:44

Chrisl
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

En 1960, lors de l'inauguration de l'aérogare , de Raymond Mothe, qui remplaçait celle détruite pendant la guerre, Chaban était consterné par son architecture  déjà démodée .Je le tiens d'un de ses adjoints qui l'accompagnait. Par la suite, on a procédé à des agrandissements successifs,sans ambitions, avec des architectes différents, ce qui a abouti à ce que nous voyons: une aérogare dispersée , désarticulée qui n'est ni rationnelle ni avenante.


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#954 25-06-2020 07:31:30

JoVtt33
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Il faut dire la vérité, cet aéroport n'est pas d'une beauté esthétique, ni pratique . Les projets successifs sont autant d’échecs dans sont embellissement et ses accès. Nous pouvions croire qu'avec le hall B un certain style se mettrait en place, mais cela a été le contraire avec Billi et la réfection du hall A.
Il s'agit d'une porte de Bordeaux et le moins que nous puissions dire, c'est qu'elle ne laisse pas de bons souvenirs.


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#955 25-06-2020 17:55:42

invité05
Invité

Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

J'ai quand même l'impression que le gros du traffic était la navette Air France qui pars du Hall B, qui est très bien, très lumineux, pratique, pas trop grand. Et le low cost qui part du Billi, qui pour le coup est très pratique, pas d'étage, presque pas de couloir, deux pièces simple, et discrète depuis l'extérieur, d'ailleurs c'est même le terminal le plus pratique du lot.

Alors évidemment, le Hall A ça a vieillit, c'est démodé, il manque pas mal de commerces pratiques. Mais enfin, c'est pas le gros du traffic, c'est normal que ce ne soit pas la priorité.

Le problème de l'aéroport c'est son accès, ses parkings horribles, son océan de béton qui lui sert de parvis.

Dernière modification par invité05 (05-10-2020 23:01:35)


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#956 26-06-2020 00:16:22

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Je crois que cet article vaut la peine d'être lu et me conforte dans l'erreur de la manoeuvre, une réduction plus qu'une fermeture de ligne a du sens, embêter plus de 500 000 personnes par an çà n'a pas de sens ici
https://www.francetvinfo.fr/economie/in … 21417.html

"Relativement insignifiant au regard des enjeux"

"Le secteur de l'aérien en France représente 5% des émissions de gaz à effet de serre, tous vols confondus, mais la plupart sont des vols internationaux. Les vols intérieurs ne représentent que 20% des émissions du secteur. Une faible partie du trafic, d'autant que le gouvernement ne souhaite supprimer que certaines lignes  : Paris-Bordeaux (Gironde), Paris-Nantes (Loire-Atlantique) et Paris-Lyon (Rhône). Ce qui représente environ 0,5% des émissions du secteur aérien. "Ça paraît relativement insignifiant au regard des enjeux de transition du secteur", explique Agathe Bunfour, du réseau action climat (Rac).[color=red]"[/color]
am

Dernière modification par amart (26-06-2020 00:37:54)


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#957 26-06-2020 00:37:26

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

@JP Videau désolé, je réponds aussi à Basbel car je pense qu'on a un mal entendu partiel
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1582042958

Le volume de passagers a augmenté énormément, et le souci est que l'aéroport après un superbe hall B (avec ses vignes c'est une réussite pour l'image de la ville dont aurait pu s'inspirer la gare Belcier plus que des parkings visibles à étages...
J'ai commencé à prendre notamment cette extension vers le non Schengen en 2006, à l'époque çà passait vu la faible demande en général, mais tandis que la plupart des grandes villes ont modernisé leurs halls et réception des passagers, créé des silos (Toulouse, Marseille,...), à Bordeaux l'étalement des parkings (et pour le coup l'artificialisation des sols catastrophique) a empiré, aucune protection du soleil en été (c'est une fournaise et avec une voiture grise imaginez la difficulté pour la retrouver.
Et Bordeaux a accumulé les retards. Pourquoi je rage pour le retard Potentiel abandon de la jonction des halles A/B? parce que çà doit être fait en tout premier, ils envisageaient entre les halls sur l'emprise des parkings avions en plus de fusionner les postes de filtrages, les PAF et petits commerces après les contrôles (c'est qd même appréciable de pouvoir acheter à manger autre chose que du distributeur Selecta. Sans parler des WC avec 3 pour 500 personnes... Là ils voulaient corriger tout çà (et démolit au passage les arrivées et salles trop petites des années 50/60.

Je te confirme que moi j'ai vu les projets et les plans résoudraient nombre de soucis, moi je ne parle pas de plus d'avions, c'est déjà fait, je parle de mettre à jour le terminal A/B et ses parkings au volume actuel (qui d'ici 2023 repartira c'est inévitable), donc autant avancer avant la saturation.

Bili sur l'article de France Bleu semble déjà agrandi, Ryanair utilise le hall B pour info car trop insatisfait de la perte de temps du BIlli.

POur la navette, il faut mettre au moins des liaisons matin/midi soir, même si moins de 10, 3/4 par jour sur des petits porteurs peu pollueurs a du sens, l'A320 n'est pas l'A380 ou l'A340

Rappel

Le calendrier prévisionnel des travaux :

    2018-2019 : Parcs de stationnement: déjà fait mais mal fait (pas de silo prévu du coup pour le moment)
    2019-2020 : Hall A, nouvelle jetée internationale (finalisé)
    2018-2021 : Rénovation du terminal "Billi" (je crois en partie fait)
    2019-2021 : Accès intermodal (en cours avec tram A prolongé)
    2019-2020 : Construction du pôle tertiaire et hôtelier?
    2021-2023 : Jonction des Halls A et B: snif :( G6

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#958 26-06-2020 00:53:17

invité05
Invité

Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

amart a écrit:

Je crois que cet article vaut la peine d'être lu et me conforte dans l'erreur de la manoeuvre, une réduction plus qu'une fermeture de ligne a du sens, embêter plus de 500 000 personnes par an çà n'a pas de sens ici
https://www.francetvinfo.fr/economie/in … 21417.html

"Relativement insignifiant au regard des enjeux"

"Le secteur de l'aérien en France représente 5% des émissions de gaz à effet de serre, tous vols confondus, mais la plupart sont des vols internationaux. Les vols intérieurs ne représentent que 20% des émissions du secteur. Une faible partie du trafic, d'autant que le gouvernement ne souhaite supprimer que certaines lignes  : Paris-Bordeaux (Gironde), Paris-Nantes (Loire-Atlantique) et Paris-Lyon (Rhône). Ce qui représente environ 0,5% des émissions du secteur aérien. "Ça paraît relativement insignifiant au regard des enjeux de transition du secteur", explique Agathe Bunfour, du réseau action climat (Rac).[color=red]"[/color]
am

La mesure est un très fort impact symbolique, et le symbolique c'est important. C'est pas en ne faisant rien par ce que ça ne représente que 0,5% que on va avancer. De toute façon, ces lignes ne sont pas rentables. Pour moi, il ne faut garder que certaines liaisons pour le hub de CDG, le temps de régler la question du contournement TGV de Paris.

Dernière modification par invité05 (05-10-2020 23:02:13)

 

#959 26-06-2020 08:37:03

JoVtt33
Grande Arche
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

invité05 a écrit:

amart a écrit:

am

La mesure est un très fort impact symbolique, et le symbolique c'est important. C'est pas en ne faisant rien par ce que ça ne représente que 0,5% que on va avancer. De toute façon, ces lignes ne sont pas rentables. Pour moi, il ne faut garder que certaines liaisons pour le hub de CDG, le temps de régler la question du contournement TGV de Paris.

Je ne vois pas de mesure très forte, ni symbolique la dedans, si vous voulez un acte écologique il faut commencer par interdire des paquebots dans Bordeaux qui ne servent à rien et qui polluent bien plus! L'avion trouve sa rentabilité dans le développement économique de la région, et aucun indicateur indique un déficit sur cette ligne plus qu'une autre partant de Paris pour une ville de province.
Le transfert de passagers ( s'il y a) sur la gare va générer bien plus de pollution que de maintenir la navette.  E2


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#960 26-06-2020 09:44:36

Chrisl
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Pour ce qui est du contournement TGV de Paris, ce n'est pas, hélas, pour demain ni après-demain.J'ai pu mesurer dans l'Essonne, le niveau d'hostilité à ce projet lorsqu'il a été envisagé.Il coalise contre lui, ceux qui se plaignent du bruit, ceux qui défendent l'environnement et ceux qui défendent le patrimoine (il y a beaucoup de châteaux classés dans le coin), plus ceux , contribuables ,qui jugent ce projet inutile. Les mêmes qui étaient contre le TGV vers Bordeaux car " on n'a rien à faire à Bordeaux".


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#961 26-06-2020 10:05:46

jpvideau
Modérateur
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

JoVtt33 a écrit:

si vous voulez un acte écologique il faut commencer par interdire des paquebots dans Bordeaux qui ne servent à rien et qui polluent bien plus!
Le transfert de passagers ( s'il y a) sur la gare va générer bien plus de pollution que de maintenir la navette.  E2

Sur quels éléments te bases-tu pour ces affirmations ?
Thanx !

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#962 26-06-2020 11:47:39

invité05
Invité

Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Chrisl a écrit:

Pour ce qui est du contournement TGV de Paris, ce n'est pas, hélas, pour demain ni après-demain.J'ai pu mesurer dans l'Essonne, le niveau d'hostilité à ce projet lorsqu'il a été envisagé.Il coalise contre lui, ceux qui se plaignent du bruit, ceux qui défendent l'environnement et ceux qui défendent le patrimoine (il y a beaucoup de châteaux classés dans le coin), plus ceux , contribuables ,qui jugent ce projet inutile. Les mêmes qui étaient contre le TGV vers Bordeaux car " on n'a rien à faire à Bordeaux".

Les lignes TGV on toujours beaucoup d'opposants, pour autant, cette liaison qui relieraient entre elles toutes les LGV avec les aéroport de Orly et Roissy devrait être prioritaire. Elle pourra permettre à terme de supprimer aussi les liaisons vers CDG.

Dernière modification par invité05 (05-10-2020 23:03:09)


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#963 26-06-2020 13:29:18

lyonaf
Tour Total
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

invité05 a écrit:

La mesure est un très fort impact symbolique, et le symbolique c'est important. C'est pas en ne faisant rien par ce que ça ne représente que 0,5% que on va avancer. De toute façon, ces lignes ne sont pas rentables. Pour moi, il ne faut garder que certaines liaisons pour le hub de CDG, le temps de régler la question du contournement TGV de Paris.

Sur cinq navettes Air France, Bordeaux/Orly est la plus rentable et bénéficiaire avec celle de  Toulouse.


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#964 26-06-2020 14:33:54

JoVtt33
Grande Arche
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

jpvideau a écrit:

JoVtt33 a écrit:

si vous voulez un acte écologique il faut commencer par interdire des paquebots dans Bordeaux qui ne servent à rien et qui polluent bien plus!
Le transfert de passagers ( s'il y a) sur la gare va générer bien plus de pollution que de maintenir la navette.  E2

Sur quels éléments te bases-tu pour ces affirmations ?
Thanx !

les articles vallent mieux que de grands discours.

https://www.sciencesetavenir.fr/nature- … ale_135358

Il s'agit juste de pollution de combustion, si vous saviez le nombre de tonnes d'ordures qui sont jetées par dessus bord, vous comprendriez pourquoi les océans sont devenus des décharges, les avions n'ont pas ce problème.

Supprimer la navette va demander à 500 000 voyageurs de prendre soit le train, soit la voiture. S'ils prennent tous la voiture nous avons compris que la voiture pollue plus que l'avion.

Selon le ministère de la Transition écologique, dans son guide «Info GES» 2018, les avions, en fonction des modèles, de la distance du trajet et du taux de remplissage, émettent entre 73 et 254 grammes d’équivalent CO2 pour transporter un passager sur un kilomètre. Selon les données des services homologations des constructeurs automobiles centralisées par l’Ademe, une voiture neuve, en 2015, émet 110 grammes de CO2 par kilomètre. Tous deux sont battus par le TGV qui, avec 285 passagers, émet 3,37 grammes d’équivalent CO2 pour transporter un passager sur un kilomètre.

S'ils prennent tous le train cela demande plus de rotations et l’électricité n'est pas encore verte, donc quid des déchets nucléaires ( personne n'en parle, seulement le rejet de CO2 est pris en compte)? Je n'aborderai pas le nombre de voitures en plus aux abords de la gare ( qui est déjà bien embouteillée et qui génère de la pollution).

Chacun voit la pollution comme il le veut.


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#965 26-06-2020 15:26:59

architectronik
Notre Dame
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport


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#966 26-06-2020 16:25:27

invité05
Invité

Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

et puis ce n'est pas le débat. On n'oppose pas les paquebots et les avions  A8

Il s'agit d'une mesure symbolique. Et symboliquement, c'est fort.

Dernière modification par invité05 (05-10-2020 22:59:46)

 

#967 26-06-2020 16:45:34

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

invité05 a écrit:

Les lignes TGV on toujours beaucoup d'opposants, pour autant, cette liaison qui relieraient entre elles toutes les LGV avec les aéroport de Orly et Roissy devrait être prioritaire. Elle pourra permettre à terme de supprimer aussi les liaisons vers CDG.

Et ce sera encore pire à l'avenir puisque les opposants auront beau jeu de dire : "de toute façon, il reste l'avion et d'ailleurs, ils ne veulent pas s'en défaire".


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#968 26-06-2020 19:06:12

rif75
Tour Gan
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Pauvre aéroport de Bordeaux.
Le trafic international va chuter fortement et le trafic national va être amputé de sa principale liaison.
C'est l'écologie que je déteste, on prend des mesurettes qui ne vont pas agir sur le CO2 global.

J'ai noté il faut bien commencer par quelque chose, on aurait pu commencer par les camions et le transport de marchandise. Là on aurait vraiment diminuer le CO2 mais on a pas le courage car cela risque d'augmenter le prix des marchandises et on a peur du retour des gilets jaunes.

Du coup ca ne sert à quasiment rien mais on supprime Bordeaux Orly et beaucoup sont contents car on sait que ça touche moins de monde et qu'il ne mettront pas leurs gilets.

Résultat, l'aéroport avec la perte du trafic national sur orly et la chute de l'international, va se retrouver dans une situation financière délicate.

Mais ce n'est pas grave, certains vont se réjouir d'autant que l'étape d'après sera certainement de supprimer le vol vers CDG pour le remplacer par un TGV qui mettra 3h ou à peine moins même avec le contournement de Paris.

Donc pour les bordelais, il sera préférable de passer par Amsterdam, Madrid, Londres... pour les longs courriers ou aller prendre l'avion à Toulouse en voiture (pas pour aller à Paris je précise). Dans les 2 cas c'est plus de CO2.

Et on oublie, l'aéroport ça amène aussi des touristes, ça fait vivre le commerce et les hôtels à Bordeaux.


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#969 29-06-2020 19:12:34

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Une mauvaise nouvelle n'arrivant jamais seule
https://www.20minutes.fr/bordeaux/28104 … rtainement
am

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#970 29-06-2020 23:55:51

Grandao
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

rif75 a écrit:

Mais ce n'est pas grave, certains vont se réjouir d'autant que l'étape d'après sera certainement de supprimer le vol vers CDG pour le remplacer par un TGV qui mettra 3h ou à peine moins même avec le contournement de Paris.

Donc pour les bordelais, il sera préférable de passer par Amsterdam, Madrid, Londres... pour les longs courriers ou aller prendre l'avion à Toulouse en voiture (pas pour aller à Paris je précise). Dans les 2 cas c'est plus de CO2.

Et on oublie, l'aéroport ça amène aussi des touristes, ça fait vivre le commerce et les hôtels à Bordeaux.

Sauf si comme le pense depuis de longues années, Air France se lance dans le rail. Dans ce cas, les voyageurs enregistreront leurs bagages dans la gare et iront directement dans l'avion ensuite.
Seul l'aéroport ramène des touristes, la LGV ne ramène pas de touristes.
Je pense que ça ne fait pas assez longtemps que le TGV et la LGV sont arrivés à Bordeaux pour que vous vous rendez compte qu'il est absurde de réaliser Paris-Bordeaux en avion.
Mes parents habitent à Nantes et je n'ai peut être pris qu'une fois l'avion en revenant d'un vol long courrier depuis Roissy. Cessez de vous inquiéter les bordelais prendront le train comme beaucoup d'autres français pour se rendre à Roissy.
Surtout que Bordeaux a la chance d'être relié directement par le train à Roissy. Je vous rappelle que certaines villes Normandes sont plus éloignées en temps de Roissy que Bordeaux.


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

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#971 30-06-2020 07:10:49

Djayls
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Je ne pense pas non plus que la suppression de cette ligne soit un problème pratique important pour les voyageurs. Pour le business, Orly n’est pas un pôle tertiaire important et ne nécessite pas un besoin absolu d’arriver ici, j’ai d’ailleurs plus souvent atterri à Roissy où dernièrement pris le train. Pour les correspondances, le hub c’est Roissy à part quelques exceptions qui j’espère y seront redirigées. Le préjudice est surtout pour Orly qui perd ses liaisons vers Bordeaux, Lyon et Nantes (c’est pas rien ! )
À Bordeaux cela permettra de recentrer les activités vers Euratlantique et cela me paraît plutôt logique avec la conception actuelle de la ville.


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#972 30-06-2020 09:28:01

Basbel
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

invité05 a écrit:

et puis ce n'est pas le débat. On n'oppose pas les paquebots et les avions  A8

Il s'agit d'une mesure symbolique. Et symboliquement, c'est fort.

0,5 %, ce n'est pas juste symbolique.
Avec 100 mesures comme ça, on arrive à 50 %. Trouver 100 mesures, ce n'est pas la mer à boire.

Trop de gens ne veulent rien faire pour l'environnement au prétexte que "oh mais l'impact est modeste", "ça ne va pas faire une grande différence". Ils attendent la mesure choc qui à elle toute seule fera baisser de 20 % les émissions de GES.
Et bien j'ai un scoop pour PSS Archi aujourd'hui : CETTE MESURE N'EXISTE PAS !


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#973 30-06-2020 09:37:36

33-971
Grande Arche
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

C'est le pôle DOM-TOM de Air France à Orly qui va ramasser sans les navettes
J'espère qu'ils auront la présence d'esprit de le déplacer à Roissy mais encore faut il qu'il y reste de la place...


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#974 30-06-2020 12:48:28

Djayls
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

J’espère surtout qu’il y aura à nouveau des lignes directes Bordeaux / DOM-TOM comme avant la faillite de XL Airway.

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#975 30-06-2020 12:48:31

rif75
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Orly c'est effectivement la correspondance vers les DOM mais à terme les DOM iront à CDG en principe.

Le président de la chambre de commerce rappelle que « la navette Bordeaux-Orly, avant le Covid, c’était 560.000 passagers par an. » « On peut considérer qu’il va falloir changer nos habitudes, qu’il va falloir sans doute moins voyager, reconnaît le chef d’entreprise, mais nous avons estimé avec les professionnels de l’aéronautique et de l’espace qui sont autour de l’aéroport, et qui se sont installés ici parce qu’ils ont du business international et qu’ils ont besoin de l’avion, que l’on pourrait dans un premier temps réduire le nombre de navettes, qui sont actuellement de dix par jour, à 5 ou 6, en gardant celles du matin et du soir. Orly, ça dessert l’Europe du Sud, l’Afrique et les Dom-Tom, et quand les gens de Dassault veulent aller à Kourou, ils passent par Orly. »

Le projet de prolongement de la ligne A du tramway jusqu’à l’aéroport ne serait pas pour autant remis en cause. « Mais bon, maintenant qu’il arrive, il va falloir dire aux chefs d’entreprise qu’ils doivent le prendre dans l’autre sens pour aller à la gare, parce qu’ils devront prendre le train ? Des trains qui sont déjà complets le matin. »

https://www.20minutes.fr/bordeaux/28104 … rtainement

Il n'y aura pas de recentrage vers Euratlantique pour la plupart des entreprises de Mérignac qui sont orientées vers l'aéronautique.
Dassault ne déménagera pas à Euratlantique, les 1 500 salariés supplémentaires travailleront à Mérignac pour être près des usines sinon les salariés ne viendront pas en gironde.

Pour Euratlantique, le problème c'est l'accessibilité, il est nécessaire de créer une ligne de transport aéroport gare mais pas la ligne A, desserte ferroviaire depuis la ligne Bordeaux Arcachon..

Je travaille dans une entreprise basée en région parisienne et à Mérignac et je ne compte pas le nombre de fois où un salarié a raté le train à cause de l'accessibilité de la gare le matin.

De plus, les trains sont complets les matins et soirs pour le business, donc ça va être très complique d'aller à Paris le matin et je ne parle pas du tarif.


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