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J'ai un peu de mal à vous suivre dans votre approche. Un port, ça sert à décharger des marchandises sur la terre ferme, et à protéger les bateaux des aléas climatiques. Les marchandises ont été renvoyées vers d'autres parties du port, restent les bateaux à quai. Qu'on en limite le nombre pour des questions de sécurité, d'accord; mais si c'est parce qu'on pense que ce sera plus joli s'il y en a moins... C'est pas vraiment prioritaire! Je préfèrerais qu'ils terminent le boulot sur la partie du quai à partir de la mairie centrale.
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J'ai toujours trouvé également qu'il y avait beaucoup trop de bateaux dans le vieux port. On pourrait imaginer la possibilité de se balader sur l'eau à pied grâce à des passerelles.
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ou comme jesus?
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Xanaska a écrit:
alfred a écrit:
On parle souvent, avec raison, de la place trop importante des voitures sur l'espace public à Marseille; on parle jamais de la place trop importante, selon moi, des bateaux dans le Vieux Port. Quand je vois cette photo je trouve ça aberrant que tout l'espace soit mangé par ces bateaux, et que l'on ai qu'un petit couloir ridicule au centre. Je trouve qu'il faudrait réaliser un port de plaisance à l'extérieur pour réduire au moins de moitié les bateaux dans le Vieux Port et avoir ainsi une belle et grande pièce d'eau.
Sans compter la pollution induite.
Il me semble que la grande majorité de ces bateaux ne bougent jamais
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Je suppose que tous le monde est au courant : beaucoup sont ceux qui n'ont aucun intérêt à ce qu'on crée des places pour les bateaux. Les places existantes se vendent très cher au marché noir et ceux qui ont payé "par dessous" parfois plus de 50 000 € pour une place, n'ont pas du tout envie que le cours baisse. Or c'est ce qui adviendra si on crée un nouveau port de plaisance dans le bassin Est.
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Oui.
Et on peut légitimement se douter que bon nombre de propriétaires de bateaux sont très copains avec le conseil municipal, voire y siègent directement...
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PNLL a écrit:
Je suppose que tous le monde est au courant : beaucoup sont ceux qui n'ont aucun intérêt à ce qu'on crée des places pour les bateaux. Les places existantes se vendent très cher au marché noir et ceux qui ont payé "par dessous" parfois plus de 50 000 € pour une place, n'ont pas du tout envie que le cours baisse. Or c'est ce qui adviendra si on crée un nouveau port de plaisance dans le bassin Est.
Il me semble que des évolutions de la réglementation on plus ou moins mis fin a ces pratiques (ou en tout cas avaient pour objectif de le faire), en interdisant le transfert de place entre societaires d'une société nautique et faisant systématiquement passer les attributions dans une commission ou l'autorité concédante est représentée.
Certes son avis n'est que consultatif, mais en mettant en balance le non renouvellement des concessions ca peut quand même prendre un peu de poids.
Cela dit, il faut demander aux sociétaires de ces sociétés nautiques si ils ont vu un impact.
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Au 3 Quai du Port, facebook de Vassal
La #culture et l'#art représentent un fort levier social et patrimonial pour les jeunes générations. Ainsi, je suis fière d'assister à la présentation d'un nouveau lieu culturel à #Marseille en partenariat avec le Centre Pompidou de #Paris. L'ambition de ce « non musée » est de faire venir les œuvres et les artistes aux Marseillais et non l’inverse.
Ce projet dédié aux arts pour le jeune public propose :
🔸 un espace d’apprentissage,
🔸 un espace de rencontre,
🔸 un espace d’activité,
🔸 un espace d’inspiration pour découvrir et s’exprimer.
En présence de Sabine Bernasconi, Solange Biaggi, Dominique BLUZET, Adeline GRANEREAU et Serge LASVIGNES.
Dernière modification par AkarSarren (12-02-2020 18:51:29)
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Pour info ce n’est pas une promesse de campagne. Ce projet, qui consiste à investir une partie de l’ancien bâtiment des douanes, est en effet porté par la Metropole et le GPMM.
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Quelques photos sur la pose du revêtement au niveau des nouvelles bornes de sureté du VP. De nouvelles dalles de granit blanc ont été livrées prédécoupées en usine pour une meilleur finition au moment de la pose.
Actuellement les travaux de sécurisation concernent la totalité du quai de la Fraternité avec prochainement la sécurisation des quais de bus. Cette sécurisation concernera également le trottoir côté façade entre la Caneblière et la rue de la République, puis le quai du Port jusqu'à l'Hôtel de Ville.
Pour info, l'indice de pénétration de véhicule est différent suivant les sections des quais du VP (K4, K8 ou K12). Ci-dessous un extrait du plan de sécurisation avec les différentes couleurs de bornes faisant référence à un indice de pénétration précis.
Dalles prédécoupées pour bornes.
Pose du revêtement.
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A compter de cette semaine, les entreprises vont pouvoir reprendre les travaux dans certains secteurs du Centre ville dont notamment celui des quais du Vieux Port.
Le renouvellement des bornes du Quai du Port démarre aujourd'hui.
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Démarrage des travaux de reprise et sécurisation du trottoir Quai des Belges.
Dernière modification par ju2mars (18-05-2020 23:51:36)
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Salut à tous, je suis passé sur le Vieux Port aujourd'hui et j'ai remarqué une chose assez anormale et salissante (entre la Rue Bonneterie et la Rue Fort Notre Dame), du goudron a été déversé si je peux dire ça comme ça et les pavés ont sacrément morflés...
Quand la métropole s'en rendra compte (si elle s'en rend compte), est-ce qu'un nettoyage sera prévu ? Ça fait vraiment tâche... Je n'ai, malheureusement, pas pu faire de photos.
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La Réale en liquidation judiciaire, y aurait déjà un repreneur mais pas avant Août.
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Pour ma part, j'ai remarqué que de nombreux blocs de béton ont été conservés autour du quai de la Fraternité malgré le remplacement des potelets (ils se trouvent à l'endroit où des potelets ne sont pas prévus). Est-ce qu'une solution plus esthétique va être trouvée ? Par ailleurs, une multitude de nouvelles barrières ont fait leur apparition au niveau des arrêts de bus dans le cadre de la crise sanitaire. On vit décidément une époque pleine de laideur.
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Marseille à la loupe a écrit:
Pour ma part, j'ai remarqué que de nombreux blocs de béton ont été conservés autour du quai de la Fraternité malgré le remplacement des potelets (ils se trouvent à l'endroit où des potelets ne sont pas prévus). Est-ce qu'une solution plus esthétique va être trouvée ? Par ailleurs, une multitude de nouvelles barrières ont fait leur apparition au niveau des arrêts de bus dans le cadre de la crise sanitaire. On vit décidément une époque pleine de laideur.
Ils finissent actuellement les travaux Quai de l’hôtel de ville, puis s'occuperont de remplacer les blocs de bétons aux 4 entrées et au niveau des quais des bus avais dit il y a peu JU2MARS
Ça avance assez vite, à ce rythme je prend les paris que fin juillet se sera terminé et que ses maudits blocs de bétons qui étaient présent depuis 3 ans ne seront qu'un mauvais souvenir
Par contre, suis bien d'accord... les grilles métalliques au niveaux de l’arrêt de bus pour les gestes barrières c'est horrible on s'en sort pas avec ses foutus grilles métalliques qu'ils balancent a toutes les sauces
Dernière modification par malron13 (24-06-2020 01:13:53)
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il faut bien parquer les moutons !
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J'ai pu faire une photo de l'état de la chaussée (prise un peu à la volée)
Voilà le lien : https://photos.app.goo.gl/aRja1FrRT9iTsmxt6
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En effet, un incident s'est produit dans la nuit du jeudi au vendredi 19 juin. Les services de la Métropole vont procéder prochainement à un nettoyage des pavés de la chaussée et également ceux des quais comme c'est le cas couramment depuis l'automne dernier.
Dernière modification par ju2mars (26-06-2020 08:46:00)
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AkarSarren a écrit:
La Réale en liquidation judiciaire, y aurait déjà un repreneur mais pas avant Août.
Si c'est un prête nom de Campanella, il n'y a a peut-être plus de repreneur...
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Hydrodécapage en cours sur le Vieux - Port
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Deuxième soirée sans les vendeurs à la sauvette sur le quai de la Fraternité avec une augmentation des effectifs de police. Espérons une anticipation lors de la prochaine saison.
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