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Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

#126 07-07-2013 12:56:16

M@nu
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Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

Ce fait divers dramatique devrait faire réfléchir notre Gouvernement au sujet de l'URGENCE de réaliser le Contournement Ferroviaire de l'Agglomération Lyonnaise !!!

Chaque jour un certain nombre de ce type de trains traverse la ville en plein coeur...

Au moins 80 disparus dans l’explosion d’un train au Québec

Au moins 80 personnes sont portées disparues dans une petite ville du Québec après le déraillement et l’explosion d’un convoi de wagons-citernes, qui a ravagé une partie du centre-ville...

Article entier --> http://www.leprogres.fr/france-monde/20 … D82DE67AB7


Manu

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#127 07-07-2013 14:04:22

volteface
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Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

D'autant que vu la densité du coin, je suis carrément surpris des 80 disparus ... imaginez ce chiffres au milieu des 10.000 hab/km² de Lyon ...

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#128 07-07-2013 14:15:28

xouxo
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Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

C'est bien triste cette histoire.
Mais peut-être faudra-t-il attendre d'en savoir plus pour tirer des conclusions concernant le CFAL. (et puis le rouge ça pique les yeux).

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#129 10-07-2013 13:39:04

M@nu
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Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

Deux articles parus hier à propos du COL et du TOP avec pour chacun une citation intéressente de Gérard Collomb :

Vœu pieux ? Le Grand Lyon vote le périph' ouest malgré le gouvernement

Rue89Lyon - ‎9 juillet 2013

Ce mardi soir, le conseil communautaire a voté le scénario dit « Anneau des sciences » qui doit boucler le périphérique lyonnais d'ici une dizaine d'années (début des travaux envisagé). Enfin, si l'Etat réalise le grand contournement autoroutier est ou ouest...

« Le Premier ministre a dit que le gouvernement allait actualiser les priorités, tous les cinq ans, par un dialogue avec les élus. Nous allons faire pression et rendre prioritaire ce qui, vu d’ailleurs, paraît moins important ».

Article entier --> http://www.rue89lyon.fr/2013/07/09/voeu … vernement/


Anneau des Sciences : les élus du Grand Lyon vont “faire comme si”

Lyon Mag - ‎9 juillet 2013‎

Sauf que durant la longue campagne de promotion du TOP, devenu Anneau des Sciences, le maire et président du Grand Lyon Gérard Collomb a toujours posé comme préalable la réalisation de ce fameux contournement : celui-ci devait supporter le trafic ...

"L'Anneau des sciences et le contournement seront au coeur de ma campagne".

Article entier --> http://www.lyonmag.com/article/55575/an … e-comme-si

Dernière modification par M@nu (10-07-2013 13:42:35)


Manu

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#130 28-03-2014 16:34:24

le renard
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Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

Gilles Buna enterre le TOP
Par Paul Terra
Publié le 27/03/2014  à 15:14

"L'anneau des Sciences ne se fera pas", a concédé, mercredi, Gilles Buna, adjoint à l'urbanisme à Lyon. Mais pour lui, ce n'est pas une conséquence de l'accord entre le PS et Les Verts. "Nous n'en avons pas les moyens", explique-t-il.

...

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon … rre-le-TOP


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#131 04-09-2014 14:05:13

Garbougnat
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Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

et c'est reparti ...

http://www.20minutes.fr/lyon/1432943-20 … it-surface

TRANSPORTS Le maire de Lyon confirme que le projet reste dans les tuyaux...
Lyon: L'idée d'un «péage urbain» refait surface

27.08.2014 | Caroline Girardon

Les automobilistes devront-ils payer pour rejoindre le centre-ville lyonnais en voiture? Comme c’est déjà le cas à Londres. L’idée refait surface. A l’occasion de sa rentrée politique, Gérard Collomb, le maire PS de Lyon, a dévoilé que ce projet-là restait souhaitable. Une mesure qui pourrait permettre de financer le bouclage du périphérique, évalué à 2,5 milliards d’euros.

«Soit on met un péage de tronçon, comme cela existe déjà, soit on essaye de réfléchir à un dispositif plus innovant, type péage urbain, a-t-il déclaré dans les colonnes du Progrès. Ce n’est pas plus lucratif qu’un péage de tronçon, mais cela a des effets différents sur la mobilité.»


http://fourina.free.fr/PSS/bann_sem2.png

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#132 04-09-2014 14:29:55

xouxo
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Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

Merci pour l'article.

Gros désavantage du péage tronçon pour moi : il pénalise l'utilisation du nouveau tronçon et incite les gens à continuer d'aller sur l'infra existante (Fourvière), contrairement au péage urbain qui incite à ne pas pénétrer en zone dense (d'ou que l'on vienne).

Si on arrive à faire accepter le principe (pas forcément populaire) du péage urbain, la difficulté sera alors de choisir la dimension du périmètre à péage : presqu'ile uniquement, zone centrale (intra-voies ferrées), ville de Lyon (périph) ?

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#133 04-09-2014 17:33:11

djakk
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Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

xouxo a écrit:

péage urbain qui incite à ne pas pénétrer en zone dense (d'ou que l'on vienne).

Plutôt qui incite à ne pas "gaspiller" les trajets en voiture (1 aller-retour par jour au lieu de 2), ou à réfléchir à 2 fois avant de prendre sa voiture au lieu du bus.

Péage urbain uniquement pour le centre-ville de Lyon, ou sur toutes les voies expresses et autoroutes actuellement gratuites, y compris la rocade est par exemple ?

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#134 14-01-2015 14:14:53

HamsterRusse
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Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

Une ligne de car Lyon-Bordeaux dès février

Au début du mois prochain, la société Starshipper lancera une ligne de car reliant Lyon à Bordeaux.

Une annonce que la société Starshipper anticipe, en proposant dès le début du mois de février une liaison quotidienne Lyon-Bordeaux. Il vous en coûtera 27 euros pour 7h30 de trajet.

Source : http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon … es-fevrier


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#135 25-02-2015 18:33:32

le renard
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Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

Anneau des Sciences : Collomb réclame l’aide de l’Union européenne

Lundi après-midi, lors d'un conseil de la Métropole de Lyon mouvementé durant lequel l'UMP a quitté la séance, Gérard Collomb a relancé le projet d'Anneau des Sciences, ou bouclage du périphérique Laurent-Bonnevay vers Valvert.

...

http://www.lyonmag.com/article/70959/an … europeenne


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#136 10-09-2015 10:22:36

HamsterRusse
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Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

Nouvelle ligne de Bus Lyon - Bordeaux, avec arrêt à Périgueux

Pour le lancement de cette nouvelle ligne Starshipper propose des allers à 10 euros quelle que soit la destination.

source : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 03033.html


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#137 02-03-2016 09:07:28

HamsterRusse
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Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

La section d'autoroute A6/A7 enfin prête à se transformer en boulevard urbain

Les autoroutes A6 et A7 pourraient disparaître à court terme au cœur de l’agglomération lyonnaise. L’Etat semble aujourd’hui prêt à signer le décret de déclassement qui ouvre la voie à une véritable révolution.

Longtemps, cette perspective a été conditionnée par la réalisation d’un grand contournement, vraisemblablement à l’est de l’agglomération, mais aussi du bouclage du périphérique ouest.

L’Etat, qui décide en ce domaine, semble maintenant envisager différemment la chose. Selon nos informations, si l’affaire n’est pas encore faite, il semblerait que tous les voyants soient au vert et que l’Etat soit prêt à valider, dès les prochains mois, le déclassement.

source : http://www.leprogres.fr/rhone/2016/03/0 … ard-urbain


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#138 02-03-2016 13:13:50

le renard
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Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

Un autre article sur le sujet :

Collomb souhaite un déclassement de l’A6-A7 « dans des délais assez brefs »
Par Sylvain D'Huissel le 1 mars 2016

...

Pour l’heure, si les automobilistes venant de Paris souhaitent contourner Lyon, ils doivent, au sud de Villefranche, s'acquitter d'un péage pour contourner l’agglomération. Les automobilistes continuent donc de préférer un passage en plein centre-ville, même au prix de bouchons. C’est précisément cette situation à laquelle le maire de Lyon veut mettre un terme. Il a indiqué à plusieurs journalistes ce lundi avoir bon espoir d'arriver à avancer « dans les plus brefs délais » sur cette problématique. Y compris en inversant les logiques en faisant payer les trafics nationaux passant sous Fourvière, et en rendant dans le même temps le contournement gratuit.

...

A terme, l’idée serait ainsi de placer feux rouges, pistes cyclables et passages piétons en bordure de fleuve, pour apaiser le sud de la Presqu’ile. Mais ce contournement se heurte aux réticences de certains élus de l’est, peu enclins à accepter les reports de trafics qui tendraient à intervenir et le prolongement du contournement vers Vienne, qui nécessiterait la construction d’un nouvel axe.

http://www.lyonpoleimmo.com/2016/03/01/ … um=twitter


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#139 04-03-2016 16:17:57

le renard
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Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

Ça ressemble à un coup de billard à trois bandes, cette affaire.

Le soucis sous Fourvière et sur les berges du Rhône ce n'est pas le trafic de transit (20% du trafic total) mais bien le trafic propre à l'agglo. Collomb semble prendre acte que le COL, projet national, est enterré ou ne verra pas le jour avant très longtemps. Mais avant de construire un TOP (financement local), à même de prendre la relève du tronçon déclassé, il doit s'assurer qu'il ne devienne pas un substitut de COL, et réserver son utilisation à un usage local en dissuadant (péage ?) les autres usages. Le débouché de l'A89 et de l'A45 est une autre difficulté à lever...

Tunnel de Fourvière : tout ce qui pourrait changer demain

Le tunnel est aujourd’hui traversé par 80 % de trafic local. Ce que le tronçon ouest du périphérique (TOP) pourrait réduire.

08/12/2011

...

Avec la mise en service du contournement Est de Lyon (Anse/Ternay) en 1993, tout est fait pour que le trafic de transit n’emprunte pas Fourvière. Mais s’il existe des obligations pour les camions, pas toujours respectées, les automobilistes sont seulement incités par la signalisation à utiliser le contournement Est. Aujourd’hui, le trafic local représente 80 % environ de la circulation dans le tunnel. Un grand contournement qui soulagerait la rocade Est, pourrait capter une partie de ces 20 % de trafic de transit mais c’est surtout en réduisant la part du trafic local que Fourvière gagnerait en fluidité.

...

http://www.leprogres.fr/rhone/2011/12/0 … ger-demain

PS : L'infographie de l'article soulève une autre problématique, dont curieusement personne ne parle : le scandale des marguerites, qui sont censées assurer la ventilation du tunnel, mais (de part leur structure végétale) sont totalement inefficaces dans ce domaine. A quand de vrais ventilateurs ?
(je sors... A5 )


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#140 11-04-2016 01:07:17

le renard
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Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

Le déclassement de l’A6 et l’A7 relance la question du contournement
Par Quentin Duval
Publié le 15/03/2016  à 13:58

Lors du conseil municipal du 14 mars, les élus de la ville ont adopté à l’unanimité le déclassement des autoroutes A6 et A7. Gérard Collomb a présenté les projets de contournement alternatifs à ce déclassement.

...

Un contournement Est privilégié

Concernant le contournement Ouest, la question semble quasiment enterrée pour Gérard Collomb. Trop onéreux et complexe, l’Anneau des sciences ou TOP semble écarté.
À l'inverse, le projet d'un grand contournement Est passant par l'A432 et l'aéroport Saint-Exupéry est privilégié. L'idée serait de construire une nouvelle parcelle pour relier l'A432 à l'A7. Le déclassement de l'A6 et de l'A7 provoquerait un transfert de près de 16 000 véhicules par jour sur d'autres axes de la métropole.

...

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon … tournement

1 avril 2016 par Bertrand Enjalbal
Autoroutes A6 et A7 : quand Gérard Collomb voulait convaincre les GPS d’ignorer Fourvière

On le pensait serpent de mer mais, finalement, le déclassement des portions des autoroutes A6 et A7 traversant Lyon pourrait finalement voir le jour. La densité peu supportable du trafic (115 000 voitures par jour) sur cette portion diminuerait alors, l’air deviendrait respirable et les oiseaux chanteraient.

Cela fait en réalité des années que le maire de Lyon tente de trouver une solution autour de cet axe qui éventre la ville, il avait même évoqué un moyen un peu fou : demander aux fabricants de GPS de ne plus privilégier le passage par le tunnel de Fourvière.


...

Si le déclassement des autoroutes A6 et A7 devient effectif, son basculement en boulevard urbain entraînerait automatiquement sa fermeture aux poids lourds. Une partie du trafic serait donc de fait détournée. Reste encore à dissuader les automobilistes en transit.

La traversée de Lyon par cet axe inchangé dans son tracé et donc sa distance restera l’itinéraire le plus court. La modification des conditions de circulation, notamment la vitesse maximale réduite à 50km/h et la présence de feux de circulation, pourraient en revanche modifier substantiellement les calculs d’itinéraires. Et privilégier les axes de contournement de la ville.

...

Pour éviter que les GPS ne s’obstinent à privilégier la traversée de Lyon, l’idée du péage urbain apparaît alors comme la meilleure solution. La traversée de Lyon ne serait ainsi plus gratuite. Le modèle mis en place à Milan a, semble-t-il, séduit Gérard Collomb.

Reste à savoir dans le détail quelle portion de l’A6 et A7 sera déclassée. Après le dernier conseil métropolitain, le maire d’Ecully, Yves-Marie Uhlrich (droite), se vantait d’avoir obtenu auprès de Gérard Collomb qu’elle irait de la Confluence au sud de Lyon jusqu’à Limonest sur l’A6 au nord en passant par le tunnel de Fourvière.

Réponse du gouvernement promise pour début mai.

http://www.rue89lyon.fr/2016/04/01/auto … fourviere/


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#141 30-12-2016 15:07:37

Garbougnat
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Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

Bon ben on y est, le tronçon "lyonnais" de 16km des A6/A7 - entre les jonctions 145 au sud et A89 au nord - vont être déclassés.
E2

http://www.met.grandlyon.com/le-declass … ute-a6-a7/

Décret du 29 décembre 2016 : l’autoroute A6/A7 ne passera plus au cœur de Lyon
Publié le 29 décembre 2016 par Cécile Prenveille
Ce jeudi 29 décembre 2016 marque une étape historique pour le déclassement de l’A6/A7 au cœur de la Métropole de Lyon : le décret qui signe la fin de l’autoroute entre Limonest-Dardilly et Pierre Bénite vient d’être publié au journal officiel.
La portion de l’autoroute A6/A7 déclassée entre Limonest-Dardilly et Pierre-Bénite représente 16 km : elle commence au nord, à hauteur de l’échangeur de la Garde sur les communes de Limonest et Dardilly en limite de la concession Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) et s’achève au sud, à Pierre-Bénite, avant l’échangeur A450-A7 et l’arrivée de l’A450.

Les communes directement concernées sont : Limonest, Dardilly, Champagne-au-Mont d’Or, Ecully, Tassin la Demi-Lune, Lyon, La Mulatière, Oullins et Pierre Bénite.

Ok ça commence à râler dans les chaumières mais quand on voit la vitesse moyenne du tronçon en heure de pointe, je pense qu'un boulevard urbain serait plus efficace C7 .


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#142 30-12-2016 18:10:12

xouxo
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Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

Sur les 16km, ce n'est qu'une partie du linéaire et qui n'est ralentie qu'une partie du temps. A vrai dire, que les autos roulent sur une voie rapide nationale ou bien départementale ou communale ne change finalement pas grande chose.

La voie rapide c'est une promesse de temps de parcours pas toujours tenue... avec la transformation en boulevard/avenue, et que la temps de parcours "pire des cas" devient la norme, peut-être que certains renonceront ou passeront ailleurs

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#143 18-03-2019 16:24:25

greg59
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Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

Municipales en vue, et les frictions commencent sur le dossier de l'anneau des sciences, après la marche du climat qui considère que ce projet n'est pas utile auprès des marcheurs du climat, avec les 3Mds€, cette argent peut servir à financer les infrastructures de transport collectif et la mobilité douce :

Anneau des Sciences : Kimelfeld doute, Collomb déterminé

Gérard Collomb a pris la parole et s'est montré déterminé à faire aboutir ce vieux serpent de mer : "Cet anneau ne doit pas être conçu comme autoroute ou un périphérique des années 60. Evidemment, il doit être consacré à l’intermodalité. Mais si nous ne le faisons pas, nous ne ferons pas tout le reste", a prévu le maire de Lyon.

Chahuté ces derniers jours sur le sujet, le président de la Métropole David Kimelfeld a exprimé publiquement ses doutes, indiquant "se poser toujours des questions à une époque où les ambitions environnementales sont beaucoup plus fortes" qu'avant. "L'Anneau des Sciences, ça n'aura de sens que si l'on pousse des modes alternatifs comme les transports en commun et le covoiturage", a rajouté le maire du 4e arrondissement de Lyon.

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#144 18-03-2019 17:05:38

tanaka59
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Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

De ce que je comprend pour essayer de retraduire l'idée du maire de Lyon :

L'anneau des sciences est :

* un boulevard urbain
* sans bande d’arrêt d'urgence
* limité à 70 / 90 km/h
* dénivelé
* avec une voie centrale ou coaxial pour un TCSP/BHNS lourd en site propre
* au moins à 3 couloirs de circulation (faire passer entre 50 et 100 k véhicules sur une bande seule serait complétement sous capacitaire ... )
* en tunnel
* interdit au PL (sauf certaines dessertes locales ou certains petits gabarit)
* essentiellement en tunnel

On pourrait faire comme a Bruxelles sur l'A1 ou bien à Santiago au Chili ou la berme centrale de l'autoroute sert maintenant pour des BHNS lourds (type trolley/bus) . Histoire de partager la chaussé entre voitre/TC.

Le principe peut s'étendre sur A6 et A7 entre A46 et A47 histoire que la banlieue ouest/nord/sud disposes d'axes prioritaire.

Je ferai une carte pour expliquer une chose à la quelle je viens de penser pour faire circuler du TC lourd sur les VE et autoroute autour de Lyon.

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#145 19-03-2019 12:26:13

tanaka59
Tour Gan
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Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

Bonjour,

Voici une proposition pour les TC combinés à la route pour Lyon. De mon point de vu je réduirai à 2 bandes dénivelées pour les voitures par sens, pas une de plus ou de moins. Une bande dénivelée par sens pour des busway. L'avantage de la bande dénivelée est de permettre au bus de ne pas attendre de manière inutile à des feux en plus des arrêts ...

https://i.goopics.net/GQ8Nk.png

gris : A6 et A7 transformé en 2x2 voies urbaines + busway
noir : disparition de fourvière avec la traversé urbaine
jaune/vert : réduction de la RD383 à de 3 à 2 voies pour les voitures + insertions d'une busway avec remploi d'une BAU pour une piste cyclable
vert/bleu/jaune : utilisation des BAU de l'A42, l'A43 et D301 pour faire passer des busway depuis la banlieue.
anneau des sciences : Boulevard urbain a 2x3 voies bandes avec 1 busway par sens
jaune : reste l’arlésienne pour la liaison A432/A7 ...

Hypothèse : pour " anneau des sciences " pourquoi ne pas réemploi la RD342 et l'A450 ? Manque un tunnel pour relier TEO ... On a déjà 60 % du linéaire , on peu très bien le transformer en boulevard urbain ...

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#146 20-03-2019 13:55:44

xouxo
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Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

Sans remettre en cause l’intérêt de faire circuler des bus sur les voies rapide dans tous les cas de figures, je voudrais nuancer l'avantage de l'infrastructure dénivelées sur autoroute pour la plupart des bus, pour les raison suivantes :

- un bus capte de la clientèle à proximité immédiate de l'infra structure, hors une voie rapide est, sauf cas très particuliers (périph parisien) , volontairement placée à distance respectable des emploi et logements.

- un bus doit s'arrêter pour charger et décharger des voyageurs. Du coup, le fait de n'avoir aucun feu rouge est comparativement moins avantageux que pour les voitures.

- un bus n'a pas besoin d'une infra dénivelée pour ne s'arrêter qu'aux arrêts : un site propre avec priorité au feux permet d'obtenir la même chose pour beaucoup moins cher. La vitesse n'est certes pas la même que sur une autoroute, mais la clientèle potentielle est aussi plus élevé au bord d'un boulevard/rue qu'au bord d'une autoroute.


yaga a aimé ce post.

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#147 24-09-2019 20:50:48

greg59
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Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

Lyon : Macron met un clou dans le cercueil de l'Anneau des sciences

Selon nos informations, depuis plusieurs semaines, le gouvernement est ferme sur cette infrastructure et ne veut pas en entendre parler pour plusieurs raisons. On retrouve celle du contexte écologique, mais aussi une autre liée à la sécurité, avec le risque de voir ce chantier occupé par plusieurs ZAD (zones à défendre). "C'est un Notre-Dame-des-Landes puissance sept", souffle une source proche de l'État, sept comme le nombre des portes, en réalité des échangeurs qui doivent être construits pour certains dans des zones encore boisées de la métropole

Sans l'État, le projet sera particulièrement difficile à financer, pour ne pas dire impossible. De son côté, le maire de Lyon met sur la table la possibilité de le faire grâce à un péage (lire ici). "Cela ne suffira jamais à financer une infrastructure estimée entre 3 et 5 milliards d'euros, voire plus", confie cette même source proche du ministère des Transports "Avec une concession offerte à un grand groupe et un péage, on risque en plus de souffler sur les braises des Gilets jaunes".

Depuis début septembre, le constat est le même du côté de certains proches de Gérard Collomb et David Kimelfeld : "Même avec un péage", "on ne pourra pas financer l'Anneau des sciences". De son côté le président de la métropole, David Kimelfeld, entretient le flou et devrait prochainement dévoiler des possibles alternatives à l'infrastructure. Alors que certains membres de l'entourage de Gérard Collomb lui reprochent d'avoir "levé le crayon" et qu'à cause de cela "l'Anneau des sciences ne pourrait voir le jour qu'en 2035", la question des alternatives semble aujourd'hui incontournable. Dernier précédent en date, l'A45 qui devait relier Lyon à Saint-Etienne avant d'être abandonnée par le gouvernement alors que la procédure de concession avait déjà été engagée et la réflexion sur les alternatives oubliées. Pour le financement de l'Anneau des sciences, le message est donc clair dès à présent.

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l … um=twitter

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#148 20-05-2020 13:47:53

tanaka59
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Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

Bonjour,

Après l'abandon de A44 et A45 , c'est au tour du TOP : https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l … chronisme/ , https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l … -en-reste/ .

Reste plus qu'a se pencher sérieusement sur l'A432 entre A7 et A43.

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#149 20-05-2020 14:02:11

greg59
Tour Phare
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 5773

Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

Vu le contexte électorale très en faveur des Ecologistes au 1er tour des municipales, je pense que l'A432 risque de passer à la trappe aussi ! A7

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#150 29-06-2020 15:10:48

tanaka59
Tour Gan
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 638

Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

Bonjour,

greg59 a écrit:

Vu le contexte électorale très en faveur des Ecologistes au 1er tour des municipales, je pense que l'A432 risque de passer à la trappe aussi ! A7

Cela dépend de plusieurs facteurs.

> Tout dépend de la carte politique du coin.
> A toujours faire la politique du ni ni et du détricotage, les lyonnais n’auront que ce qu’ils méritent. Plus de bouchons et payant …  Sur un demi contournement.
> On attend encore l’élargissement de l’A46/N346. Les Lyonnais veulent-ils encore un goulet d’étranglement et plus de transit dans Lyon et plus de bouchons ?
Le prolongement de l’A432 va forcément revenir sur le tapis.
Politiquement ARA est à droite. Macron ne va pas trop laisser filer cette région. A défaut d’une A45 , une A432 au « rabaix ».

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