Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Pour en revenir au projet d'extension du réseau de tram au 4 Septembre, il est intéressant de connaître les différents avis des deux principales équipes.
Pour le Printemps Marseillais, la création d'un site propre sur cet axe est une priorité. Si certains ont une préférence pour une ligne de BHNS (faisabilité très contestée), la grande majorité, dont l'équipe de Sophie Camard, soutient le projet d'infra tramway même si de nombreux obstacles doivent être résolus (mission du futur MOE).
Pour Les Républicains, ce projet est également une priorité. Martine Vassal le défend depuis sa nomination à la tête de la Métropole, alors que Sabine Bernasconi reste encore à ce jour opposée en soutenant les arguments de la fédération des CIQ du 7e (problématique sur le stationnement, impact sur la circulation, etc.).
Quoiqu'il en soit, la Commission d'appel d'offres composée en jury dévoilera à la rentrée le lauréat pour la maîtrise d'oeuvre.
Pour réussir ce projet, l'adhésion de la population est indispensable. C'est pourquoi une grande concertation préalable devra être organisée le plus en amont possible avec les CIQ et usagers du 7e.
Dernière modification par ju2mars (21-06-2020 16:40:03)
Hors ligne
Quelle c**** cette Bernasconi !
Hors ligne
La seule vraie motivation du ciq c'est la peur que"tous les quartiers nord viennent a la plage des Catalans"
Le pouvoir accordé aux ciq est hallucinant alors qu'ils ne s'agit que de groupes de retraités qui ne représentent que leurs intérêts personnels...
Hors ligne
osin13 a écrit:
Quelle c**** cette Bernasconi !
Sabine Bernasconi c’est le passé, le PM a fait son meilleur score dans le 1er secteur. Sophie Camard est vraiment d’un autre niveau, ça fait du bien !
Hors ligne
jesuralem a écrit:
La seule vraie motivation du ciq c'est la peur que"tous les quartiers nord viennent a la plage des Catalans"
Le pouvoir accordé aux ciq est hallucinant alors qu'ils ne s'agit que de groupes de retraités qui ne représentent que leurs intérêts personnels...
Les CIQ c'est le monde d'avant, la bagnole qui règne en maître, le clientélisme Defferre puis Gaudin, le TPMG et le cétémieuxavant, des retraités comme on en verra plus, mais Marseille ne serait pas Marseille sans ses CIQ.
Hors ligne
Excusez moi, c'est quoi le CIQ ?😂
Hors ligne
Publicité
Comité d'Intérêt de Quartier. C'est une association qui sert d'interlocuteur entre les habitants d'un quartier et les élus locaux.
Hors ligne
Quand tu vois comment ca se passe pour etre membre d'un CIQ, tu te dis qu'ils ne représentent vraiment pas grand monde...
A minima pour les admettre en tant qu'interlocuteurs pour la mairie il faudrait leur imposer des règles de fonctionnement un peu ouvertes, pas des systèmes de cooptation ou d'admission discrétionnaire sur décision du bureau...
Hors ligne
Oui je vois... Il faut vraiment que se soit des gens du quartier même qu'ils représentent
Hors ligne
Anti-monitir 13 a écrit:
Oui je vois... Il faut vraiment que se soit des gens du quartier même qu'ils représentent
Si je ne dis pas de bêtise et d'après les seuls membres que je connais, ce sont des gens des quartiers concernés malgré tout. Ils ont quand même un certain écho mais je trouve qu'ils sont bien souvent trop axés sur des problématiques du style stationnement, sécurité ou nuisances sonores. C'est ce qui intéresse les gens au quotidien mais ça se révèle parfois un peu bloquant quand on pense la ville dans sa globalité et je pense qu'ils sont, dans une certaine mesure, coupables de maintenir de fait un certain immobilisme.
Dernière modification par Nguyom (22-06-2020 12:56:30)
Hors ligne
osin13 a écrit:
Je ne trouve pas cette question très appropriée, mais bon...
Il n’y avait pas d’arrière pensée malicieuse.
Hors ligne
Le problème des CIQ, c'est aussi cette mentalité de penser qu'un quartier appartient à ses habitants et doit être aménagé à leur convenance.
Alors qu'en fait, il appartient à ses usagers, ce qui inclue ceux qui y travaillent, ceux qui le visitent, ceux qui le traversent, ceux qui en utilisent les équipements et commerces,... Les concertations devraient s'adresser à tout ces gens là. Que les CIQ fassent remonter des informations sur l'usage au quotidien des lieux, c'est très bien, mais qu'ils ne croient pas qu'ils aient plus de légitimité que ça pour influer les décisions. La représentation légitime des habitants, c'est le conseil municipal.
Hors ligne
Bonjour,
étant conducteur de tramway sur les 3 lignes a Marseille, si vous avez des questions ou autre sur le réseau ou sur les prolongements futurs.
N'hésitez pas.
Il semble que le prolongement de T3 soit enfin en bonne voie.
Pour information, il semblerait que la RTM commande entre 15 et 18 rames pour 2023.
A ce jour, nous ne savons pas si Bombardier sera choisi. Cela dépendra de l'appel d'offre.
Il se peut très bien que Alstom soit choisi ou même les Espagnol CAF.
Hors ligne
Est-ce qu'il y a des lignes ou des tronçons que tu trouves plus agréables que d'autres à conduire ? Je me dis toujours que la Rue de Rome doit être très pénible, mais peut-être que je me trompe.
Hors ligne
D'un point de vu pratique et sécurité, un tronçon comme Chave qui est partagé, ça se conduit différemment d'un axe uniquement dédié au tram ?
Hors ligne
Fracasse a écrit:
Est-ce qu'il y a des lignes ou des tronçons que tu trouves plus agréables que d'autres à conduire ? Je me dis toujours que la Rue de Rome doit être très pénible, mais peut-être que je me trompe.
Personnellement ma ligne préférée est T2, c'est la ligne la plus agréable pour moi.
Cela dit dit j'aime bien aussi T1 qui est beaucoup plus calme mais avec pas mal de restrictions de vitesses et de contraintes de signalisation.Bcp de conducteurs l'aiment pas. Pourtant quand tu t'es frappé plusieurs jours d'affilé de T2 OU T3, t'es bien content d'être sur T1.
Pour T3, je ne l'aime pas car trop courte, de plus effectivement le morceau rue de rome partie basse notamment les samedi mercredi et en vacances, c'est l'enfer surtout l'après-midi. on est d'ailleurs limité a 25km/H maxi sur cette partie.
T3 sera beaucoup plus agréable une fois prolongée.
Hors ligne
Nguyom a écrit:
D'un point de vu pratique et sécurité, un tronçon comme Chave qui est partagé, ça se conduit différemment d'un axe uniquement dédié au tram ?
Le tronçon chave ne se conduit pas différemment sur les parties partagés, il y a juste en prendre en compte qu'il peut y avoir des véhicules devant nous et donc anticiper le freinage notamment à l'automne avec les feuilles d'arbre ou par pluie fine, car le tram devient une savonnette; mais il n'y a pas de difficulté spécifique. Cela dit je n'aime pas ces parties ou on cohabite avec les voitures.
Hors ligne
Bonjour Paul, ce dont tu nous parle des trois lignes de tramway me semble très intéressant. D'autant plus que tu sois conducteur de tramway c'est encore plus intéressant on sent bien l'expérience du métier
Hors ligne
Anti-monitir 13 a écrit:
Bonjour Paul, ce dont tu nous parle des trois lignes de tramway me semble très intéressant. D'autant plus que tu sois conducteur de tramway c'est encore plus intéressant on sent bien l'expérience du métier
Bonjour,
oui le tramway ca fait plus de 5 ans que j'y suis
Avant ça je conduisais le métro
Hors ligne
Les travaux d'infrastructures commenceront bien en 2021, c'est ça ?
Hors ligne
Anti-monitir 13 a écrit:
Les travaux d'infrastructures commenceront bien en 2021, c'est ça ?
infrastructures propres au tramway à l'été 2021.
A priori les délais "devraient" être tenus, surtout qu'ils ont enfin commencé les travaux sur cantini pour le futur tunnel gratuit et par conséquent la passerelle rabatau va dégager.
Normalement le prolongement ouvrira fin 2023.
Le découpage des lignes de tramway sera le suivant :
T1 Noailles - Les Caillols (longueur 6.1KM)
T2 Gare de la blancarde - Gèze (longueur 7KM)
T3 La Gaye - Arenc (longueur 7,8KM)
A noter que les rames du dépôt saint pierre seront affectées pour T1 et T2, et celles du dépôt Dromel pour T3.
Cela dit des échanges de rames seront possibles, et le nouveau matériel sera compatible avec les 32 rames actuelles notamment au niveau attelage en cas d'avarie pour un remorquage poussage.
Dernière modification par Paul Kersey (30-06-2020 20:25:53)
Hors ligne
A priori les passerelles doivent tomber en fin d'année il me semble.
Hors ligne
En fin de quelle année ?
Hors ligne
Le petit hic, est que le printemps marseillais à prévue d'arrêter les travaux du tunnel schoelssing qui permettra au tramway de passer sur l'avenue Cantini . À moins que cela soit une promesse électoraliste.
Hors ligne
Je pense pas qu’ils puissent y faire quelque chose
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité