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Merci beaucoup Turtle, tout cela a l'air passionnant ! Existe-t-il beaucoup de villes françaises ayant effectué la même démarche ou proposant des outils similaires ?
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Je ne suis pas là pour défendre les entreprises de travaux publics mais il faut savoir que Rennes Métropole multiplie les zones pavées ces dernières années (et dans les communes désormais, dont elle a la
compétence voirie) alors que souvent ce n'est pas justifié et que ça prend un temps fou à poser.
Sans compter que le pavé travaille au fil du temps, comme ici à la Courrouze ce matin !
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Et ?
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C'est un sport national de se plaindre de la lenteur des chantiers (de se plaindre tout court). Évitons les jugements à l'emporte-pièce... Rennes est une ville avec ENORMEMENT de chantiers, malgré un tissu dense les boîtes de BTP sont sous tension (et donc choisissent) depuis un grand nombre d'année, en plus de ça et le protocole lié au covid ne permet certainement pas une reprise optimale.
Je ne crois pas ce soit mieux ailleurs sérieusement, ou alors dans les villes où les projets sont peu nombreux (pas comme à Rennes ou ça bouge de partout).
Tu ne fais peut être pas non plus partie des gens qui subissent de plein fouet ces chantiers depuis des années. A partir de là , il est aisé de chanter des "Qu'ont ils à se plaindre ?". Moi , je bosse 70 h par semaine sur le terrain depuis 4 ans 7/7 jours et autant de temps que je vois les commerçants excédés par les nuisances de ces chantiers qui n'en terminent pas.
Début 2018 , certains commerçants ont mis la clé sous la porte dans le Centre ville abasourdis par les délais annoncés pour la réfection des rues avoisinantes et à la mi 2020 les palissades n'ont pas bougé d'un iota.
Arrêtons de me répondre qu'on ne sait faire que se plaindre , que tout le monde est à pied d'oeuvre et que COVID oblige machin chouette je ne peut pas prendre au sérieux ces commentaires car ils ne reflètent tout simplement pas la réalité concrète et ceux qui ont à la subir.
Quand je ne suis pas contraint de les contourner , je passe par ces chantiers tous les jours. Ils sont dangereux , on manque de se vautrer à longueur de temps , les accès sont pénibles et difficiles pour les patrouilles de police et pompiers et pendant ce temps là on va nous dire que c'est normal qu'on y voit personne travailler pendant tout le week end. Une énigme alors que la ville a justement ENORMEMENT de pain sur la planche.
3 ans que le Parvis Sud de la Gare est en chantier , 3 ans pour poser des dalles et des lampadaires sur une parcelle de 100 m sur 50 .
Et on ose nous dire qu'il n'y a pas mieux ?
Dernière modification par zichiqou35200 (18-06-2020 00:22:20)
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Artemis Fowl a écrit:
Merci beaucoup Turtle, tout cela a l'air passionnant ! Existe-t-il beaucoup de villes françaises ayant effectué la même démarche ou proposant des outils similaires ?
La plupart des métropoles ont ce genre d'outils (faire une recherche opendata + nom de la ville), il existe également la plateforme gouvernementale : data.gouv, ainsi qu'un portail régional : geobretagne
Donc oui il y a beaucoup de choses qui se mettent en place sur les territoires en matière d'ouverture des données
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zichiqou35200 a écrit:
Tu ne fais peut être pas non plus partie des gens qui subissent de plein fouet ces chantiers depuis des années. A partir de là , il est aisé de chanter des "Qu'ont ils à se plaindre ?". Moi , je bosse 70 h par semaine sur le terrain depuis 4 ans 7/7 jours
C'est tout ?!
Moi je travaille 24h sur 24, je n'ai jamais pris de vacances et j'habite à Rennes depuis 150 ans, donc je doute que tu connaisses mieux la ville que moi !!!
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Samuel S a écrit:
D'accord. De quelles statistiques disposons-nous pour mesurer la lenteur observée à Rennes, dans la métropole et ailleurs, en fonction du type de chantiers, des entreprises, des financeurs, de l'environnement ?
Excellente question (je dis ça parce que je comptais la poser ;) ) : pas facile de juger et surtout comparer avec d'autres villes sans données objectives. Même si je comprends (et partage en partie) l'agacement sur les travaux qui semblent au ralenti.
citizensareatransit a écrit:
Je ne suis pas là pour défendre les entreprises de travaux publics mais il faut savoir que Rennes Métropole multiplie les zones pavées ces dernières années (et dans les communes désormais, dont elle a la compétence voirie) alors que souvent ce n'est pas justifié et que ça prend un temps fou à poser.
Sans compter que le pavé travaille au fil du temps, comme ici à la Courrouze ce matin !
https://www.zupimages.net/up/20/25/dzsv.png
L'avantage c'est quand même que ça a une autre tête que de l'asphalte... si tu regardes l'axe Est-Ouest entre les ponts de Strasbourg et de Chateaudun, c'est 95% asphalte, quasiment noir, c'est triste. + d'alternance avec des pavés, du stabilisé ou d'autres revêtements aurait été bienvenu pour les zones piétonnes (très larges).
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aleholi a écrit:
L'avantage c'est quand même que ça a une autre tête que de l'asphalte... si tu regardes l'axe Est-Ouest entre les ponts de Strasbourg et de Chateaudun, c'est 95% asphalte, quasiment noir, c'est triste. + d'alternance avec des pavés, du stabilisé ou d'autres revêtements aurait été bienvenu pour les zones piétonnes (très larges).
Entièrement d'accord, d'ailleurs par exemple j'aime bien ce qu'ils viennent de faire à Lunel avec 3 coloris de goudron.
Pendant que Rennes Métropole fait poser des milliers de pavés cubiques, peut-être que nos élus souhaitent maintenir l'emploi de nos entreprises locales avec des chantiers très longs.
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C'est tout ?!
Moi je travaille 24h sur 24, je n'ai jamais pris de vacances et j'habite à Rennes depuis 150 ans, donc je doute que tu connaisses mieux la ville que moi !!!
ça c'est de l'argumentaire ! Fin de ma plaidoirie
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Post à retenir dans le top 10 mauvaise foi 2020.
Lequel dont ?
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Embellir un Parking ? Hein ? A l'aide !
"Mille et une Vilaine" conserve le parking Vilaine et l'embellit 🌳
— Révéler Rennes (@RevelerRennes) March 10, 2020
Ce projet permettra aux Rennaises et aux Rennais de se réapproprier les quais, le patrimoine, notre fleuve ! 🚀
☀ï¸Du mail François Mitterrand à Pasteur: réenchantons ensemble la Vilaine ! #Municipales2020 pic.twitter.com/uG9uAyNuej
Dernière modification par zichiqou35200 (26-06-2020 20:48:34)
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J'aimerais bien savoir si les parkings Chézy-Dinan et Les Lices sont très utilisés ou pas.
Et puis il ne faut pas oublier que le parking de la dalle de Bourg-Levesque est en train d'être refait, ce qui ajoutera des places.
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zichiqou35200 a écrit:
Embellir un Parking ? Hein ? A l'aide !
"Mille et une Vilaine" conserve le parking Vilaine et l'embellit 🌳
— Révéler Rennes (@RevelerRennes) March 10, 2020
Ce projet permettra aux Rennaises et aux Rennais de se réapproprier les quais, le patrimoine, notre fleuve ! 🚀
☀ï¸Du mail François Mitterrand à Pasteur: réenchantons ensemble la Vilaine ! #Municipales2020 pic.twitter.com/uG9uAyNuej
Kewoi ?!
On va faire de la balade en laissant la place aux voitures ?! Se réapproprier le fleuve en le laissant couvert ?!
Je sais pas quelle technologie elle prévoit d'utiliser pour cela, mais elle devrait la faire breveter, car ça a l'air prometteur !
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Les travaux de la semaine prochaine :
https://circulation.rennesmetropole.fr/ … juillet-2/
https://circulation.rennesmetropole.fr/ … -au-31-08/
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Il n'y a pas que l'abattage qui va être suspendu, mais très probablement les travaux aussi... Bien joué.
Ce chantier est déjà interminable, les commerçants vont encore être contents. x)
Il aurait fallu ficeler le truc convenablement dès le début, en assurant d'office la préservation de tous les arbres présents.
Et une première patate chaude pour la nouvelle majorité PS-EELV, une. x)
Dernière modification par JohnLemonade (30-06-2020 02:16:31)
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La ville va peut être reprendre le projet à zéro côté Est pour réaménager des terrasses sous les arbres.
Ou alors elle va faire appel et continuer l’aménagement initial.
Nathalie appéré veut créer une perspective de la terrasse de la gare au palais st Georges.
Pour le coup on ne sait pas du tout comment l’Avenue Janvier va évoluer!
Dernière modification par nitico35 (30-06-2020 13:02:41)
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En un sens, c'est une décision qui s'insère bien avec le nouveau programme de l'alliance. S'unir avec les verts en s'engageant à une avancée significative dans la transition écologique et abattre 25 beaux arbres en plein centre ville juste après ça se téléscope un peu.
Je suis surpris que ce projet n'ait même pas été abordé parmi ceux contestés par les écolos. Pas de Zénith, pas de portillon dans le métro , pas de police municipale armée , pas de tour Féval (au final que des projets sensés), pas 25 Charmes tronçonnés Avenue Janvier aussi quand même !
Dernière modification par zichiqou35200 (30-06-2020 14:26:23)
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Du coup on y sera encore l'année prochaine, haha x)
À ce rythme là, autant en profiter pour poser les rails d'un tramway.
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JohnLemonade a écrit:
Du coup on y sera encore l'année prochaine, haha x)
À ce rythme là, autant en profiter pour poser les rails d'un tramway.
d'accord pour le délai : au minimum un an de discussions et un an de travaux les riverains auront pris pour 3 ans
par contre un tram à cet endroit n'aurait aucune utilité avec 2 lignes de métros desservant le centre et connectées à la gare
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C'était ironique bien sûr, haha
Et quelque part, c'est aussi pour faire le parallèle avec l'idée que les travaux d'aménagement autour d'une ligne de métro ne sont finalement pas beaucoup moins gênants que ceux d'une ligne de tram.
Et ça dure 8 barres en tout, pas 2 ou 3 comme un tramway.
À méditer pour le prochain axe majeur de transport collectif. Je crois qu'il y a vraiment une prise de conscience là dessus.
Je ne dis pas que le métro n'a plus d'avenir à Rennes, mais on va attendre un très long moment avant qu'une majorité ne remettre la ville sens dessus-dessous pendant quasiment une décennie. Et quelque part, ce n'est pas plus mal.
Ras le bol. On a bien assez attendu.
Dernière modification par JohnLemonade (01-07-2020 20:55:04)
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Rennes est la capitale françaises des travaux. Des travaux de surface (hors secteur VAL) dans le centre qui sont fait sans cohérence, avec un morcellement XXL ce qui fait que contrairement à Bordeaux qui a fait 10 ans de travaux non stop mais on a vu le résultat, a Rennes en 2021, la voirie du centre sera quasiment inchangé hormis les bouches de métro et 2 ou 3 autres secteur tel le mail ou la place de Bretagne .. Et avec Rennes 2030 on va repartir avec 15 ans de travaux pour les commerces, en espérant que ce soit bien fait et bien pensé. Avec une cohérence entre Parlement, Champ-Jacquet, Calvaire etc..
A Nantes ou Toulouse (allez dans le topic Toulouse vous verrez la quantité rénové, nous aucune nouveauté hors métro..), toutes les places du centre ont été rénovées en 5 ans. A Rennes ça va prendre 15 ou 20 ans...
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là ils font des travaux de nuit sur la rue Malakoff et bin ça progresse vitesse grand V. La rue Beaumont est une catastrophe, je parlais avec des commerçants ce midi qui sont excédés et pendant ce temps là personne sur le chantier à 16 h .
Dernière modification par zichiqou35200 (01-07-2020 22:58:24)
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