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Marseille - Métro (M1, M2)

#2526 01-07-2020 00:08:35

Physique
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Pas de nouvelle des prolongements à l'étude
Que se soit M1, M2 , ou même M3

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#2527 01-07-2020 00:28:37

Physique
Notre Dame
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

SebCer13 a écrit:

Déjà, si ils arrivent à faire les prolongements annoncés ce sera une bonne chose de faite !
Et puis, si l'état décide d'être généreux et aussi si la métropole fait bien les choses, rien n'empêche de lancer les études pour le T1 à la Barasse, le tram sur le Bd National, la Place Burel et la ligne entre Blancarde et Dromel...
Sans oublier histoire de rêver un peu, les études pour prolonger le M2 vers l'Hôpital Nord et pour la 3ème ligne de métro...

Il faut que marseille avance . Ca change à quoi si Marseille est de gauche et que la métropole soit de droite.


SebCer13 et Anti-monitir 13 ont aimé ce post.

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#2528 01-07-2020 01:33:12

pastis
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

La métropole tenue par Vassal ne veut pas vraiment investir dans le métro et la ville potentiellement à l’opposition n’en aurait pas le pouvoir. Il aurait fallu que métropole et ville passent aux écolos comme à Lyon pour que ça évolue sur ce plan.

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#2529 01-07-2020 15:44:22

Paul Kersey
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

pastis a écrit:

La métropole tenue par Vassal ne veut pas vraiment investir dans le métro et la ville potentiellement à l’opposition n’en aurait pas le pouvoir. Il aurait fallu que métropole et ville passent aux écolos comme à Lyon pour que ça évolue sur ce plan.

l'investissement ira plutôt dans le tram.
Pour M2 on parle du prolongement vers saint loup avec aide de l'état.


Enzo13002 a aimé ce post.

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#2530 01-07-2020 15:46:13

Paul Kersey
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Physique a écrit:

SebCer13 a écrit:

Déjà, si ils arrivent à faire les prolongements annoncés ce sera une bonne chose de faite !
Et puis, si l'état décide d'être généreux et aussi si la métropole fait bien les choses, rien n'empêche de lancer les études pour le T1 à la Barasse, le tram sur le Bd National, la Place Burel et la ligne entre Blancarde et Dromel...
Sans oublier histoire de rêver un peu, les études pour prolonger le M2 vers l'Hôpital Nord et pour la 3ème ligne de métro...

Il faut que marseille avance . Ca change à quoi si Marseille est de gauche et que la métropole soit de droite.

Si la métropole est de droite, ce sont les projets marseillais de la droite qui auront d'avantage de poids et de décision.
La métropole à tous les pouvoirs en matière de transport. La ville aucun.
La métropole va rester à droite car sur marseille, une seule voix en moins pour la droite que le PM, mais toutes les communes autour comme Aix, Aubagne, sont a droite et donc la majorité sera à droite comme actuellement.

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#2531 01-07-2020 15:53:11

osin13
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Je pense tout de même que si la mairie passe à gauche ça changera beaucoup de choses pour le quotidien des marseillais (écoles, logement, propreté, aménagements, espaces verts...). Concernant les autres problématiques, et notamment les transports, rien n'empêche la futur équipe de travailler avec des élus qui ne sont pas du même bord, du moment que les projets servent l’intérêt général.


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#2532 01-07-2020 16:04:57

Mars13004
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Selon moi, AMP à droite aura encore plus intérêts a se bouger niveau transport avec une mairie a gauche.
Pourquoi ?
Ils voudront récupérer la mairie plus tard :
Donc ils doivent réaliser des choses pour montrer aux gens qu'ils font des choses utiles, avec des panneaux du style qu'on connait tous "La métropole réalise pour vous le prolongement du métro etc", 

Un exemple, dans le monde de l'entreprise, quand t'as un gros concurrent, tu veux toujours faire mieux que ton concurrent, donc je pense que ça marchera plus ou moins comme ça. Si pas de concurrent, tu évolue moins.

Seconde hypothèse, si ça ne se passe pas comme ça, ils vont ne rien faire du tout (c'est à dire pire que maintenant), pour ensuite critiquer la mairie marseillaise, faire complétement bloc contre eux, en disant qu'ils ne font rien, mais je pense qu'ils vont essayer d'être raisonnable maintenant, car le bull-shit ne passe plus.

Troisième hypothèse, ils vont te lancer des projets de fous pour Aix etc et plus absolument rien pour Marseille en pensant que c'est peine perdue et punir les marseillais sévèrement de ce vote en nous prenant en otage, du style, votez LR ou vous avez rien...  D10

Quatrième hypothèse, ça ne changera rien, pas un poil pour AMP, ça sera le même rythme qu'actuellement, sauf que la mairie ne sera pas écouté du tout  D3

Bref on verra, que c'est passionnant chez nous  B6

Dernière modification par Mars13004 (01-07-2020 16:12:48)


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#2533 01-07-2020 19:35:47

Paul Kersey
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

osin13 a écrit:

Je pense tout de même que si la mairie passe à gauche ça changera beaucoup de choses pour le quotidien des marseillais (écoles, logement, propreté, aménagements, espaces verts...). Concernant les autres problématiques, et notamment les transports, rien n'empêche la futur équipe de travailler avec des élus qui ne sont pas du même bord, du moment que les projets servent l’intérêt général.

Bien sur, ils pourront travaille ensemble si ils en ont la volonté. Améliorer la qualité de la ville dans tous les domaines devrait être la préoccupation principale de tous les politiques quelque soit leur parti.

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#2534 01-07-2020 20:04:46

osin13
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Paul Kersey a écrit:

osin13 a écrit:

Je pense tout de même que si la mairie passe à gauche ça changera beaucoup de choses pour le quotidien des marseillais (écoles, logement, propreté, aménagements, espaces verts...). Concernant les autres problématiques, et notamment les transports, rien n'empêche la futur équipe de travailler avec des élus qui ne sont pas du même bord, du moment que les projets servent l’intérêt général.

Bien sur, ils pourront travaille ensemble si ils en ont la volonté. Améliorer la qualité de la ville dans tous les domaines devrait être la préoccupation principale de tous les politiques quelque soit leur parti.

La Métropole ce n'est pas que Marseille, on a tendance à l'oublier. Il faudrait que les projets soient pensés à l’échelle métropolitaine (en particulier les transports) pour remporter l'adhésion des autres communes.

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#2535 01-07-2020 20:12:04

Paul Kersey
Grande Arche
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

osin13 a écrit:

Paul Kersey a écrit:

osin13 a écrit:

Je pense tout de même que si la mairie passe à gauche ça changera beaucoup de choses pour le quotidien des marseillais (écoles, logement, propreté, aménagements, espaces verts...). Concernant les autres problématiques, et notamment les transports, rien n'empêche la futur équipe de travailler avec des élus qui ne sont pas du même bord, du moment que les projets servent l’intérêt général.

Bien sur, ils pourront travaille ensemble si ils en ont la volonté. Améliorer la qualité de la ville dans tous les domaines devrait être la préoccupation principale de tous les politiques quelque soit leur parti.

La Métropole ce n'est pas que Marseille, on a tendance à l'oublier. Il faudrait que les projets soient pensés à l’échelle métropolitaine (en particulier les transports) pour remporter l'adhésion des autres communes.

Le problème c'est que Marseille a tellement de retard, que pour penser un développement relié aux autres communes, il faudrait déjà que les transports soient développés dans la ville.


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#2536 01-07-2020 20:28:33

osin13
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Paul Kersey a écrit:

osin13 a écrit:

Paul Kersey a écrit:


Bien sur, ils pourront travaille ensemble si ils en ont la volonté. Améliorer la qualité de la ville dans tous les domaines devrait être la préoccupation principale de tous les politiques quelque soit leur parti.

La Métropole ce n'est pas que Marseille, on a tendance à l'oublier. Il faudrait que les projets soient pensés à l’échelle métropolitaine (en particulier les transports) pour remporter l'adhésion des autres communes.

Le problème c'est que Marseille a tellement de retard, que pour penser un développement relié aux autres communes, il faudrait déjà que les transports soient développés dans la ville.

Il faudrait penser et développer les deux en parallèle. Je parle essentiellement des liaisons avec les grandes communes voisines (Aix, Aubagne, Vitrolles...)

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#2537 02-07-2020 08:17:19

Paul Kersey
Grande Arche
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

osin13 a écrit:

Paul Kersey a écrit:

osin13 a écrit:


La Métropole ce n'est pas que Marseille, on a tendance à l'oublier. Il faudrait que les projets soient pensés à l’échelle métropolitaine (en particulier les transports) pour remporter l'adhésion des autres communes.

Le problème c'est que Marseille a tellement de retard, que pour penser un développement relié aux autres communes, il faudrait déjà que les transports soient développés dans la ville.

Il faudrait penser et développer les deux en parallèle. Je parle essentiellement des liaisons avec les grandes communes voisines (Aix, Aubagne, Vitrolles...)

Je suis d'accord, mais malheureusement j'y crois pas...

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#2538 02-07-2020 13:09:40

ju2mars
Tour Eiffel
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Paul Kersey a écrit:

Physique a écrit:

SebCer13 a écrit:

Déjà, si ils arrivent à faire les prolongements annoncés ce sera une bonne chose de faite !
Et puis, si l'état décide d'être généreux et aussi si la métropole fait bien les choses, rien n'empêche de lancer les études pour le T1 à la Barasse, le tram sur le Bd National, la Place Burel et la ligne entre Blancarde et Dromel...
Sans oublier histoire de rêver un peu, les études pour prolonger le M2 vers l'Hôpital Nord et pour la 3ème ligne de métro...

Il faut que marseille avance . Ca change à quoi si Marseille est de gauche et que la métropole soit de droite.

Si la métropole est de droite, ce sont les projets marseillais de la droite qui auront d'avantage de poids et de décision.
La métropole à tous les pouvoirs en matière de transport. La ville aucun.
La métropole va rester à droite car sur marseille, une seule voix en moins pour la droite que le PM, mais toutes les communes autour comme Aix, Aubagne, sont a droite et donc la majorité sera à droite comme actuellement.

Je ne suis pas d’accord. La Métropole est un EPCI, c’est un outils de coopération au service des communes. Si la Ville de Marseille ne souhaite pas d’infrastructure sur son territoire, la Métropole ne pourra pas lui contraindre
.
Au sein de l’hémicycle métropolitain les batailles ne se font pas entre la droite et la gauche mais entre les pro Métropole et les anti Métropole. Dans chaque camps on y trouve tout type d’élus.

Si le PM dirige cette ville, je serai bien au contraire plus que rassuré. En effet, la Métropole est face à un mur depuis maintenant 4 ans. La municipalité marseillaise bloque l’avancement de nombreux projets dont la Métropole a pourtant la compétence pour les réaliser. Nous pouvons prendre comme exemple le projet métropolitain ambitieux sur l’accessibilité des espaces piétons ou bien la mise en œuvre du Plan vélo. Ces 2 projets peinent à être mis en place car la ville ne veut rien lâcher sur la suppression des stationnements sur trottoir ou autres.

Avec une équipe municipale intelligente et qui œuvre uniquement pour l’intérêt général, je ne doute pas un instant que les nombreux projets métropolitains (votés à l’unanimité) seront enfin développés rapidement sur Marseille.

Dernière modification par ju2mars (02-07-2020 13:16:50)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

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#2539 02-07-2020 13:43:33

osin13
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

@ju2mars : A ton avis, quelle sera la marge de manœuvre des nouveaux élus PM pour ce qui concerne la propreté, les aménagements (nouveaux + entretien de l'existant) et les espaces verts.

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#2540 02-07-2020 21:47:23

ju2mars
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

C’est à dire ?


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

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#2541 04-07-2020 14:51:13

Marsiho
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

ils ne pourront pas faire grand chose si la Métropole reste à droite et si le Département demeure après les élections de 2021 dans le giron de Vassal (puisque rappelons que la Ville est ultra endettée et que le Département a financé de nombreux projets ces dernières années à Marseille). Sans oublier la Région avec les élections peut être repoussées en 2022, autre financeur qui pourrait poser ses conditions selon les projets proposés.
Il ne faut pas s'attendre à ce que Vassal et ses amis fassent des cadeaux au printemps marseillais.
Donc la marge de manœuvre pour les domaines de compétence qui ne relèvent pas de la municipalité (propreté, transport, aménagement, habitat) elle pourrait être extrêmement faible.

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#2542 04-07-2020 14:56:53

AkarSarren
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

osin13 a écrit:

@ju2mars : A ton avis, quelle sera la marge de manœuvre des nouveaux élus PM pour ce qui concerne la propreté, les aménagements (nouveaux + entretien de l'existant) et les espaces verts.

Quasi aucun vu que même les projets de la mairie ont une partie financé par le département et métropole ces derniers temps

Dernière modification par AkarSarren (04-07-2020 14:57:11)

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#2543 04-07-2020 17:19:24

pastis
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Marsiho a écrit:

ils ne pourront pas faire grand chose si la Métropole reste à droite et si le Département demeure après les élections de 2021 dans le giron de Vassal (puisque rappelons que la Ville est ultra endettée et que le Département a financé de nombreux projets ces dernières années à Marseille). Sans oublier la Région avec les élections peut être repoussées en 2022, autre financeur qui pourrait poser ses conditions selon les projets proposés.
Il ne faut pas s'attendre à ce que Vassal et ses amis fassent des cadeaux au printemps marseillais.
Donc la marge de manœuvre pour les domaines de compétence qui ne relèvent pas de la municipalité (propreté, transport, aménagement, habitat) elle pourrait être extrêmement faible.

Si déjà elle met le personnel municipal au travail, met fin à la plupart des emplois semi-fictifs, évite le gaspillage en levant le pied sur la politique événementielle, gère mieux le foncier en évitant de trop gros cadeaux aux promoteurs, se montre plus regardante sur la nature des projets immobiliers, aménage enfin de véritables Zac, augmente et rééquilibre sur le territoire la construction d’HLM, prend des mesures de fond pour verdir la ville (par des petits squares, des jardinières, des initiatives citoyennes, des jardins partagées ect), installe des bibliothèques dans chaque arrondissement, créé une médiathèque, met en chantier une ou deux piscines, idem pour les gymnases et les terrains de sports, multiplie les parcours de santé, agrandit le parc Borély sans concession ni bling-bling, se montre moins complaisante envers les marchants de sommeil et rénove le patrimoine immobilier de la ville pour éviter une nouvelle rue d’Aubagne, lance un plan sur les énergies renouvelables, ne lance pas de projet de musées sans consistance comme son prédécesseur, s’économise la construction de l’aréna sans envergure que prévoyait la droite, remet à plat la gestion des hôpitaux en s’attelant autrement aux problèmes de l’APHM et étudie au mieux l’intérêt du contesté projet de nouvel hôpital privé que Gaudin essayait de faire passer en force, lance le plan de rénovation des écoles attendu depuis des lustres après le PPP grotesque retoqué par la justice, applique sa proposition de donner du pouvoir aux maires de secteur pour améliorer au mieux la vie des quartiers par ceux qui les connaissent le mieux...

Je pourrais continuer mais c’est pour illustrer qu’il y a tout de même énormément à faire pour toucher peu à peu le quotidien des gens (ce quotidien si fatigant à Marseille) malgré les limites dans certaines compétences.
Et c’est donc sans compter le minimum qu’elle puisse obtenir de la métropole. Comme l’a évoqué Ju2mars, elle pourra refuser les projets ou demander une révision de ceux qu’elle estimerait ne pas aller dans le bon sens et proposer quelques projets pouvant recueillir le soutien d’une majorité d’élus métropolitains.
Sans oublier ce qu’elle est susceptible d’obtenir d’autres collectivités, de l’Etat voire de l’Europe. Euromed sera toujours financé par exemple.

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#2544 04-07-2020 23:19:12

Masallia
Tour EDF
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Si aucun projet de nouveau métro dans la ville, alors que ce soit Lr ou Ps à la mairie, on perdra encore 10-20ans.
C'est là ou l'on peut se poser la question d'avoir ajouter une strate de plus (la metropole) dans la gestion de la ville si les couleurs ne sont pas les mêmes.


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#2545 05-07-2020 07:52:40

jesuralem
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Le métro coûte très cher et Marseille est globalement une ville étendue et peu dense, je ne pense pas que le métro soit la vrai solution a l'échelle de la ville (même si il reste des zones où ça aurait son intérêt)

A court terme le seul projet qui peut changer la vie des Marseillais c'est d'investir massivement dans le réseau de bus. C'est dans le programme du PM mais reste a voir comment ça résistera a la réalité du fonctionnement de la RTM et des finances....

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#2546 05-07-2020 10:48:04

greg59
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

jesuralem a écrit:

Le métro coûte très cher et Marseille est globalement une ville étendue et peu dense, je ne pense pas que le métro soit la vrai solution a l'échelle de la ville (même si il reste des zones où ça aurait son intérêt)

Je confirme, la densité de Marseille est de même niveau que la Lozère !
https://www.comeetie.fr/galerie/francep … .312/5.394
Il y a des axes apte au métro, notamment sur l'axe Nord Sud entre le secteur la Pointe Rouge, et le Nord sur St Jérôme
Le métro M2 vers l'Hopital Nord et vers la Valentine
Le M1 vers Chateau Gombert

Et là, tu as un réseau de métro digne de cette métropole !

jesuralem a écrit:

A court terme le seul projet qui peut changer la vie des Marseillais c'est d'investir massivement dans le réseau de bus. C'est dans le programme du PM mais reste a voir comment ça résistera a la réalité du fonctionnement de la RTM et des finances....

Le bus est une chose, mais il faut de réel site propre bus, pour rendre le bus compétitif par rapport à la voiture !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#2547 05-07-2020 11:29:40

Galinat
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

On saura très vite ce qu'ils veulent faire au sujet du réseau lourd métro/tram au delà des extensions lancées ou très avancées...

Mais sur ce sujet, la mairie n'est pas seule, avec le soutien de Ghali nous verrons si la priorité affichée est l'extension au nord ou au sud de M2.

Quand à dire que le métro coûte très cher, voir le cas de Lyon, seule autre ville française à disposer d'un métro à grand gabarit en dehors de Paris, ou de quelques autres métropoles européennes comparables à Marseille et disposant d'un réseau lourd.

Si la priorité n'avait pas été donnée à la bagnole pendant tant d'années, nous aurions déjà 3 lignes et la 4ème serait en construction...

Dernière modification par Galinat (05-07-2020 11:30:24)


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#2548 05-07-2020 12:06:36

jesuralem
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Lyon : 10 000 hab/km2, ville la plus dense vous Île de France.
Marseille : 3 500 hab/km2, moins dense que le Havre ou Arras.

Alors certes Lyon est une conurbation avec Bron, villeurbanne, Vénissieux, etc... Mais toutes ces villes sont également plus denses que Marseille...

Sans compter les différences géologiques et le niveau d'activité économique des deux villes...

Dernière modification par jesuralem (05-07-2020 12:10:47)


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#2549 05-07-2020 12:07:26

greg59
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

3 lignes de métro est amplement suffisant pour Marseille, pas besoin d'une 4ème ligne de métro  A7
Par contre, il faut un grand réseau de tramway sur Marseille ! Complémentaire du métro, et en correspondance avec lui


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#2550 05-07-2020 12:38:47

Πυθέας
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Attention aux chiffres et aux statistiques. Ne pas oublier que la densité de Marseille est largement impactée par la présente de deux massifs montagneux ...

Si on regarde par arrondissement :

1er : 22 377 h/km²
2è  : 4 923 h/km² (-> port)
3è : 18 755 h/km²
4è : 16 710 h/km²
5è : 20 625 h/km²
6è : 20 394 h/km²
7è : 6 134 h/km² (-> chiffre élevé ... pourtant la moitié de la superficie de l'arrondissement, c'est l'archipel du Frioul, le château d'If... quasiment vides et largement inconstructibles)
8è : 4 376 h/km² (-> la moitié sud est inconstructible, massif des Calanques)
9è : 1 200 h/km²  (-> 75% de l'arrondissement correspond au massif inconstructible des Calanques)
10è : 5 179 h/km² (-> massif de Carpiagne inconstructible sur un bon tiers)
11è : 1 902 h/km² (-> massif de Carpiagne inconstructible sur la moitié de l'arrondissement)
12è : 4 331 h/km²
13è : 3 276 h/km² (-> malgré un bon tiers de l'arrondissement inconstructible sur les pentes de l'Etoile)
14è : 3 840 h/km² (-> idem)
15è : 4 491 h/km²
16è : 994 h/km² (-> plus de la moitié inconstructible, massif de l'Estaque)

En fait "Marseille ville pas dense" c'est une légende due aux découpages administratifs.. Marseille est clairement plus dense que Lyon. Si on veut comparer Lyon (48 km²), on ne peut le faire qu'aux arrondissement centraux de Marseille, sinon ça n'a aucun sens. Le seul 9è arrondissement de Marseille est déjà largement plus étendu (63 km²) que l'entière ville de Lyon.

Pour avoir un ordre d'idée, la superficie de la commune de Lyon correspond à la superficie comprise à l'intérieur de la rocade marseillaise : il y a 45 km² à l'intérieur de la L2 / BUS.
Et dans ce périmètre, la densité est de 11 200 h/km², donc légèrement supérieure à la densité de la commune de Lyon (10 781), surtout dans l'hypercentre où à Marseille on atteint des densités extrèmement fortes.

Sauf que sur la commune de Lyon, pour une densité légèrement inférieure, on a 4 lignes de métro et 6 de tramway.

Donc l'argument de la densité, c'est un vrai biais statistique, une vraie légende urbaine. Personne ne demande à faire un métro dans les calanques, avec une station Sugiton et une station Sormiou, ni dans l'Etoile, ni sur Ratonneau. On fait dire ce que l'on veut aux chiffres, et ce chiffre là est toujours mobilisé pour excuser l'inaction. "Comprenez, on est pas dense du tout car le territoire communal va jusqu'au Planier, ce qui explique qu'on ne peut pas faire de TC dans les secteurs les plus denses" ...

Dernière modification par Πυθέας (05-07-2020 12:39:40)

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