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"mise en service avec 3 mois d'avance" ... la belle époque.
aujourd'hui les retards se comptent en années bientôt en décennies...
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Le nouveau maire est-il contre le prolongement de la ligne 1 jusqu'à la gare TGV ? Car c'est ce que dit l'article de France Bleu sur les 20 ans de la ligne, mais il est écrit dans le programme de Delafosse qu'il veut le réaliser
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Iron a écrit:
Le nouveau maire est-il contre le prolongement de la ligne 1 jusqu'à la gare TGV ? Car c'est ce que dit l'article de France Bleu sur les 20 ans de la ligne, mais il est écrit dans le programme de Delafosse qu'il veut le réaliser
Bonjour,
personne ne peut être contre ce prolongement, la nouvelle gare l'exige
ThCh
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ThCh a écrit:
Iron a écrit:
Le nouveau maire est-il contre le prolongement de la ligne 1 jusqu'à la gare TGV ? Car c'est ce que dit l'article de France Bleu sur les 20 ans de la ligne, mais il est écrit dans le programme de Delafosse qu'il veut le réaliser
Bonjour,
personne ne peut être contre ce prolongement, la nouvelle gare l'exige
ThCh
En tout cas Delafosse a confirmé que la Halle French Tech et la Montpellier Business School seraient construites a Cambacarès.
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Montpellier : Le prolongement du tramway jusqu'à la mer, c'est pas gagné
Michaël Delafosse, le nouveau maire de Montpellier, veut régler ce dossier qui traîne depuis des lustres... mais tout le monde n'y est pas favorable
- A Montpellier, le tramway ne va pas jusqu’à la mer : il s’arrête 3 km avant.
- Le nouveau maire, Michaël Delafosse, souhaite prendre en mains ce dossier.
- Mais il devra discuter avec l’agglomération du Pays de l’Or, qui n’est pas particulièrement favorable à l’idée de raccorder le tramway à la plage.
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greg59 a écrit:
Montpellier : Le prolongement du tramway jusqu'à la mer, c'est pas gagné
Michaël Delafosse, le nouveau maire de Montpellier, veut régler ce dossier qui traîne depuis des lustres... mais tout le monde n'y est pas favorable
- A Montpellier, le tramway ne va pas jusqu’à la mer : il s’arrête 3 km avant.
- Le nouveau maire, Michaël Delafosse, souhaite prendre en mains ce dossier.
- Mais il devra discuter avec l’agglomération du Pays de l’Or, qui n’est pas particulièrement favorable à l’idée de raccorder le tramway à la plage.
Mouai, article qui ressort après chaque élection...
Il faudrait peut être régler le problème étape par étape plutôt que d'imaginer d'ores et déjà d'aller jusqu'à la Grande Motte
Et si on commençait déjà par aller jusqu'au bout de Pérols !!! sur le secteur de l'Avranche. Il ne resterait plus que 1km sur les 3km restant pour atteindre la plage de Carnon-Ouest /Palavas Est.
Pérols étant bien dans l'interco ça aurait dû déjà être enclenché depuis longtemps .
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Dodo l'enfant d'eau a écrit:
greg59 a écrit:
Montpellier : Le prolongement du tramway jusqu'à la mer, c'est pas gagné
Michaël Delafosse, le nouveau maire de Montpellier, veut régler ce dossier qui traîne depuis des lustres... mais tout le monde n'y est pas favorable
- A Montpellier, le tramway ne va pas jusqu’à la mer : il s’arrête 3 km avant.
- Le nouveau maire, Michaël Delafosse, souhaite prendre en mains ce dossier.
- Mais il devra discuter avec l’agglomération du Pays de l’Or, qui n’est pas particulièrement favorable à l’idée de raccorder le tramway à la plage.Mouai, article qui ressort après chaque élection...
Il faudrait peut être régler le problème étape par étape plutôt que d'imaginer d'ores et déjà d'aller jusqu'à la Grande Motte
Et si on commençait déjà par aller jusqu'au bout de Pérols !!! sur le secteur de l'Avranche. Il ne resterait plus que 1km sur les 3km restant pour atteindre la plage de Carnon-Ouest /Palavas Est.
Pérols étant bien dans l'interco ça aurait dû déjà être enclenché depuis longtemps .
Bien d'accord avec vous. Je pense que ça n'a pas été fait parce que ça desservirait Carnon sans que la communauté de communes de l'étant de l'or n'ait participé financièrement. Mais c'est dans l'intérêt de tous que le tramway aille au moins jusqu'à la frontière de Pérols.
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[...] Une délégation stratégique, au regard des projets que compte lancer le chef de l'exécutif, à commencer par la gratuité des transports. C'est Julie Frêche, qui sera chargée de la mise en œuvre de cette promesse de campagne, puisqu'elle hérite des transports et des mobilités actives. [...]
Julie FRÊCHE (la fille de Georges Frêche)
Vice-présidente, déléguée au Transport et aux Mobilités actives.
Félicitation !
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Aux dernières nouvelles l'offre va être exactement la même que l'an dernier les samedis et dimanches sur les lignes de tramway et sur les lignes de bus urbaines, autant dire que ça risque de coincer sur certaines lignes avec la mise en place de "la gratuité"
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"TRANSPORTS GRATUITS TOP DÉPART !"
La première phase ne concerne que les week-ends. Tramway et bus de Tam seront accessibles sans payer dès le 5 septembre dans la Métropole. Mode d'emploi
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"La métropole de Montpellier dévoile la première phase de son plan gratuité des transports"
À partir du samedi 5 septembre, l'accès aux bus et aux tramway sera gratuit pour tous les habitants de la métropole, mais le week-end dans un premier temps. La gratuité en semaine pour les jeunes et les seniors viendra ensuite, puis la gratuité pour tous les habitants de la métropole d'ici 3 ans.
[ici]
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"Bus et tramways gratuits les week-ends à partir de la semaine prochaine"
C’est un nouveau départ pour les transports en commun dans la métropole de Montpellier.
À partir de la semaine prochaine, tramway et bus deviennent gratuits chaque week-end. Tous les habitants de la métropole sont concernés. La gratuité des transports en commun était une mesure phare de la campagne de Michaël Delafosse. Il s’agit pour l’instant d’une première étape. Les transports en communs totalement gratuits sont prévus d’ici 2023. Montpellier, 7e ville de France, deviendrait alors la plus grande ville du transport gratuit.
(vidéo)
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"Les transports en commun deviennent gratuits les week-ends pour les habitants de la Métropole"
Dès le 5 septembre 2020, les habitants de la métropole de Montpellier pourront voyager gratuitement tous les week-ends à bord des bus et tramways du réseau TaM.
[ici]
Source : Midi Libre / France Bleu Hérault / viàOccitanie Montpellier / 3M
Dernière modification par Cyr34 (27-08-2020 10:07:08)
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"LE MODE D’EMPLOI DU TRAMWAY GRATUIT"
• Transports gratuits : le mode d'emploi
Ils seront gratuits, mais il faudra quand même un ticket ! À partir du samedi 5, trams et bus seront gratuits le week-end. Mais pas pour tout le monde...
• Gratuit or not gratuit : le match des experts
Les transports gratuits est-ce vraiment écologique ? Est-ce mauvais pour le vélo ? Qui en profite ? Les réponses de trois experts.
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"8.000 demandes de Pass Gratuit week-end ont été faites à ce jour." (Julie Frêche)
La gratuité dans les transports en commun de Montpellier pour tous les habitants de la métropole commence ce samedi 5 septembre. Uniquement le week-end pour l'instant. À la veille de ce lancement, Julie Frêche, vice-présidente déléguée aux transports et aux mobilités actives, était notre invitée.
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"Montpellier Métropole : Tram ou bus, la gratuité le week-end commence"
Source : France Bleu Hérault / Midi Libre
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"Montpellier est la première métropole de France"
Montpellier est la première métropole de plus de 500 000 habitants à instaurer la gratuité des transports en commun.
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Montpellier transports gratuits le week-end, Michaël Delafosse : « L’écologie n’attend pas, je n’ai pas de temps à perdre, il faut agir »
Dans quelques années […]
[ici]
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Transports gratuits à Montpellier : une mesure "pour le climat" et "de justice sociale", dit son maire
A partir de ce samedi, les transports en commun deviennent gratuits tous les week-ends à Montpellier, qui devient la plus grande ville de France à expérimenter une mesure de gratuité. Plus […]
[ici]
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"Montpellier : c’est parti pour la gratuité des transports"
Ce samedi 5 septembre marque le premier jour de la mesure phare du nouveau maire Michaël Delafosse : les transports en commun sont désormais gratuits le week-end dans la métropole.
[ici]
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"Montpellier Métropole : Circuler en transports en commun le week-end, c’est zéro euro !
Twitter : @Delafosse2020 Source : le mouvement / France Inter / Actu - Metropolitain / Midi Libre
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Reste à voir si cette gratuité sera provisoire, ou pérenne dans le temps....
Voir même une gratuité partielle maintenu ou pas !
Montpellier a de lourds investissements à réaliser, son réseau de tram demande à se développer, idem pour le réseau de bus, bref, la gratuité des agglomérations de moins de 100 000 hab, pourquoi pas, mais pas de grande ville ! Là ou les besoins en investissement sont important !
Mesure électaraliste, et facile à mettre en place, mais il peut s'avérer nuisible pour le futur des transports en commun
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greg59 a écrit:
Reste à voir si cette gratuité sera provisoire, ou pérenne dans le temps....
Voir même une gratuité partielle maintenu ou pas !
Montpellier a de lourds investissements à réaliser, son réseau de tram demande à se développer, idem pour le réseau de bus, bref, la gratuité des agglomérations de moins de 100 000 hab, pourquoi pas, mais pas de grande ville ! Là ou les besoins en investissement sont important !
Mesure électaraliste, et facile à mettre en place, mais il peut s'avérer nuisible pour le futur des transports en commun
Nuisible, pourquoi ?
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Nuisible car il y aura moins de rentrer d'argent pour le fonctionnement du réseau et le développement du réseau
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greg59 a écrit:
Nuisible car il y aura moins de rentrer d'argent pour le fonctionnement du réseau et le développement du réseau
Tout à fait, quand on voit l'état des voies par endroit et des stations il y aurait des travaux à faire et puis même on ne peut pas dire aux gens que tout est gratuit c'est indécent car au final il y a bien quelqu'un qui paie !!
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"Montpellier : les parkings sont à nouveau payants pour financer les tramways et les bus gratuits"
Terminées les heures de stationnement gratuit à Montpellier, mises en place pour relancer l’économie après le coronavirus par l'ancienne municipalité. Le nouveau maire Michaël Delafosse veut plutôt financer la gratuité des transports en commun le week-end.
[ici]
Source : France 3 Occitanie
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sud34 a écrit:
greg59 a écrit:
Nuisible car il y aura moins de rentrer d'argent pour le fonctionnement du réseau et le développement du réseau
Tout à fait, quand on voit l'état des voies par endroit et des stations il y aurait des travaux à faire et puis même on ne peut pas dire aux gens que tout est gratuit c'est indécent car au final il y a bien quelqu'un qui paie !!
Plusieurs choses semblent se mélanger dans vos remarques et s'ensuit une certaine confusion. Je crois qu'il faut bien distinguer :
- le financement d'un service public, où l'on peut choisir de le faire financer (en partie) pas ses seuls usagers via le ticket voyageur, ou bien par l'ensemble de la collectivité via le budget (les recettes fiscales); c'est un choix politique qui ne modifie en rien la charge financière dudit service;
- l'état d'entretien de ce service public, déplorable à Montpellier, comme d'ailleurs la totalité de l'espace public, ce qui témoigne d'une mauvaise gestion des ressources de fonctionnement et d'un défaut d'encadrement - ou de motivation - des agents publics et prestataires.
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JeanBon a écrit:
Plusieurs choses semblent se mélanger dans vos remarques et s'ensuit une certaine confusion. Je crois qu'il faut bien distinguer :
- le financement d'un service public, où l'on peut choisir de le faire financer (en partie) pas ses seuls usagers via le ticket voyageur, ou bien par l'ensemble de la collectivité via le budget (les recettes fiscales); c'est un choix politique qui ne modifie en rien la charge financière dudit service;
- l'état d'entretien de ce service public, déplorable à Montpellier, comme d'ailleurs la totalité de l'espace public, ce qui témoigne d'une mauvaise gestion des ressources de fonctionnement et d'un défaut d'encadrement - ou de motivation - des agents publics et prestataires.
Dans notre cas les deux entités sont les mêmes en l'occurrence la métropole qui finance le tram - sa construction (en partie), son entretien et son exploitation - la charge financière est donc de 100% puisqu'il n'y a plus de recettes (à terme).
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sud34 a écrit:
JeanBon a écrit:
Plusieurs choses semblent se mélanger dans vos remarques et s'ensuit une certaine confusion. Je crois qu'il faut bien distinguer :
- le financement d'un service public, où l'on peut choisir de le faire financer (en partie) pas ses seuls usagers via le ticket voyageur, ou bien par l'ensemble de la collectivité via le budget (les recettes fiscales); c'est un choix politique qui ne modifie en rien la charge financière dudit service;
- l'état d'entretien de ce service public, déplorable à Montpellier, comme d'ailleurs la totalité de l'espace public, ce qui témoigne d'une mauvaise gestion des ressources de fonctionnement et d'un défaut d'encadrement - ou de motivation - des agents publics et prestataires.Dans notre cas les deux entités sont les mêmes en l'occurrence la métropole qui finance le tram - sa construction (en partie), son entretien et son exploitation - la charge financière est donc de 100% puisqu'il n'y a plus de recettes (à terme).
La charge financière, c'est l'ensemble des dépenses liées aux investissements, aux amortissements et au fonctionnement. Pour financer le service de transports en commun, les recettes que l'on met en face de cette charge pour en équilibrer le budget peuvent être en partie commerciales, la vente des tickets s'ajoutant aux subventions des collectivités, ou bien totalement fiscalisées, le ticket étant alors "offert" à l'usager. Dans le premier cas une partie du budget est financée directement par les seuls usagers, dans le deuxième c'est l'ensemble de la collectivité qui prend en charge l'intégralité du coût du service. Le choix de cette seconde option pourrait pousser tout un chacun à utiliser les transports en commun puisque tout le monde paie pour ce service. C'est sans doute ce qu'escompte la nouvelle municipalité en engageant cette politique de gratuité.
Dernière modification par JeanBon (08-09-2020 23:41:19)
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Les transports publics étant déjà très très très subventionnés, je pense qu'il faut essayer au minimum de maximiser leur utilisation. Donc pour la gratuité, mais pas de la manière dont elle est faite ici.
Elle devrait être pour tout le monde, touriste compris. Le but étant de dégager au passage le bande de cowboys très très peu accueillants, ainsi que toute l'infra de contrôle et de distribution de tickets. Par ailleurs, le public dans le tram étant captif -> pub sur les écrans pour faire rentrer des sous.
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J'ai beaucoup de mal à croire à la pertinence de la gratuité des transports en commun !!!
Tout d'abord, parce qu'il y a de toute façon quelqu'un ou une entité qui paye, le personnel, la publicité, l'énergie, les trams, les locaux, l'ensemble du matériel et leur entretien !!!!!!!
Vu qu'il n'y a pas de nouveaux espaces publicitaires sur les rames et en stations ceux sont forcément les finances publiques locales donc les impôts qui payent !!!!!!
Donc un paquet de gens qui ne prennent pas les transports en commun sur Montpellier !!!!!
Il me semble que des cartes à coût variables de 0€ à un prix promotionnel cohérent en fonction de l'utilisateur et son mode d'utilisation des transports auraient été bien plus intéressant.
De l'étudiant, au retraité, en passant par la personne en recherche d'emploi, via les célibataires en charge ou non d'enfant (s), jusqu'aux personnes largement capable de payer ce service, et notamment les touristes, les familles en sessions shopping dans le centre, les travailleurs de passage....
Bref la gratuité n'existe pas, donc autant vendre de bons service au bon prix en fonction des besoins et des moyens de chacun !!!
C'est un des paramètres du calvaire de l'imposition française, car on paye pour tout et pour rien et fatalement on fini par être déçu des services fournis en retour de nos cotisations !!!!
On ne pourra jamais avoir une imposition personnalisé mais y réfléchir serait déjà un bon début !
Car on est pour une très grosse majorité des imposables à l'image de notre nouvelle manière de consommer !!!!
C'est à dire qu'on est près à faire des efforts financiers si il y a de la qualité en retour !!!!!!!!!!!!!
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math1907 a écrit:
Bref la gratuité n'existe pas, donc autant vendre de bons service au bon prix en fonction des besoins et des moyens de chacun !!!
La gratuité est la gratuité...
A vous lire on croirait que tout ce qui a un coût ne peut pas être gratuit ! sauf que c'est un raisonnement fallacieux car la gratuité porte sur son prix de vente et non son coût.
L'école,
Les routes,
Les parkings,
Le gel hydro-alcoolique à l'entrée des magasins...
Eh oui, ça coute bien quelque chose à quelqu'un à un moment donné...
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