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Je pense aussi que c'est définitif. Ils ne vont pas enlever les aménagements à la rentrée pour ensuite refaire des travaux un an plus tard. Ça n'aurait pas de sens.
Toutes les pistes temporaires ont de toute manière été placées sur des axes figurant dans le réseau XL.
Le seul truc qui pourrait me faire douter, c'est l'alternance de couleurs entre la rue (peinture jaune) et le pont (peinture blanche).
L'une des deux me parait moins temporaire que l'autre...
Ce qu'on pourrait imaginer : que le pont reste tel quel (peinture), mais que la rue St Hélier soit refaite avec une piste à séparateur physique en lieu et place de la peinture jaune.
rennes-monostars.fr
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zichiqou35200 a écrit:
et elles sont bien présentes ces alternatives donc il n'y a aucune excuse valable pour continuer à ensevelir les rues du centre sous les gaz d'échappement. Bientôt 2 lignes de métro dans une ville comme Rennes et des parcs relais à chaque entrée de ville , on ne devrait bientôt plus voir d'auto dans les rues du Centre.
Les alternatives sont présentes dans le centre, mais le PDU concerne toute la métropole. Or plus on s'éloigne du centre, moins les alternatives sont efficaces. Surtout quand il faut véhiculer des enfants. De plus, pour rejoindre les parkings relais, il faut déjà se farder la rocade et l'entrée de ville... et donc les bouchons. Rennes métropole ne voulant pas augmenter les bus (apparemment, ce n'est pas rentable de faire une ligne circulaire), elle propose le covoiturage. Avec le service Ehop notamment. Sauf qu'après plusieurs années, il faut se rendre à l'évidence : c'est un flop.
De plus, pour rejoindre les parkings relais, il faut déjà se farder la rocade et l'entrée de ville... et donc les bouchons. Rennes métropole ne voulant pas augmenter les bus (apparemment, ce n'est pas rentable de faire une ligne circulaire), elle propose le covoiturage. Avec le service Ehop notamment. Sauf qu'après plusieurs années, il faut se rendre à l'évidence : c'est un flop.
Raison de plus pour se garer au Parc Relais et prendre le métro dans la foulée sans contribuer à embouteiller le centre.
zichiqou35200 a écrit:
De plus, pour rejoindre les parkings relais, il faut déjà se farder la rocade et l'entrée de ville... et donc les bouchons. Rennes métropole ne voulant pas augmenter les bus (apparemment, ce n'est pas rentable de faire une ligne circulaire), elle propose le covoiturage. Avec le service Ehop notamment. Sauf qu'après plusieurs années, il faut se rendre à l'évidence : c'est un flop.
Raison de plus pour se garer au Parc Relais et prendre le métro dans la foulée sans contribuer à embouteiller le centre.
Quand ils ne sont pas saturés ;)
Quand ils ne sont pas saturés
Même s'ils le sont , c'est certainement pas dans le Centre qu'on ira en trouver et encore moins à l'avenir. Les Parc Relais en construction en périphérie proposeront ils suffisamment de places ?
Si ce n'est pas le cas, est ce un mal nécessaire et anticipé pour enrayer l'usage massif de l'automobile ?
Dans la foulée ...
Ille-et-Vilaine : Le département décuple son budget vélo pour développer un vaste réseau
Si nous voulons baisser la part de la voiture, il faut proposer de vraies solutions aux habitants. Le vélo en fait partie », explique André Lefeuvre. Relativement plat, le territoire apparaît comme favorable au développement de la bicyclette, renforcé par le développement du vélo à assistance électrique.
Dans les années à venir, le département souhaite donc créer des voies dédiées aux deux-roues pour inciter ses habitants à pédaler pour leurs trajets domicile-travail. Des voies suffisamment éloignées des routes « sans trop de pente ni discontinuité » mais assez proches des pôles multimodaux et des gares pour permettre aux cyclistes de grimper dans un train ou un car pour parcourir de plus grandes distances. « Nous menons cette réflexion depuis plusieurs mois. Nous voulons nous inspirer de ce qui se fait en Belgique ou aux Pays-Bas », poursuit Bernard Marquet, vice-président du département délégué à l’aménagement du territoire.
« De nombreux projets en stock »
Sans s’avancer sur des itinéraires, le conseil départemental évoque « de nombreux projets en stock » réclamés par les communes. Un projet de liaison entre Rennes et La Mézière serait notamment à l’étude. Cette place faite au vélo intervient au moment où un collectif d’associations réclame « l’abandon des projets de nouvelles infrastructures routières » et a saisi le département pour exercer un droit d’interpellation.
C'est dingue de voir à quelle vitesse ça bouge en ce moment alors que l'immobilisme a été de mise pendant tant d'années. Ce qui est dommage avec ce changement de braquet, c'est qu'une partie de la population éloignée du vélo (et littéralement accro à la voiture) n'a pas eu le temps de s'habituer à la montée en puissance de ces aménagements. Au Rheu par exemple le mécontentement est fort, alors que les aménagements n'impliquent que des désagréments minimes pour les conducteurs qui n'ont qu'un détour de 30 secondes à effectuer pour accéder au centre-ville.
Un budget multiplié par 10, ok c'est bien, ça claque, mais ça montre surtout qu'il y avait un manque flagrant de volonté et d'ambition sur les précédents plans.
Oui, il y a aussi eu pas mal d'aménagements réalisés sans concertations et qui auraient donc pu être améliorés dès le départ... Par exemple, je trouve qu'on aurait pu mieux intégrer les deux roues dans le projet de la gare.
https://metropole.rennes.fr/voyagez-sur … -de-pointe
D'après cet outil, la ligne la plus+ chargée est la C2 !
driving down your freeways …
djakk a écrit:
https://metropole.rennes.fr/voyagez-sur-le-reseau-star-en-evitant-les-heures-de-pointe
D'après cet outil, la ligne la plus+ chargée est la C2 !
Je confirme, haha x)
Les gestes barrières y sont un très lointain souvenir.
Sur quelle section de la ligne ?
driving down your freeways …
...
https://metropole.rennes.fr/voyagez-sur … -de-pointe
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Pour moi cet outil frôle le zéro intêret, j'ai même envie de mettre zéro.
Et bien sûr le hasard (ou pas, si vous faites confiance à cet outil) fait que la C2 est présentée comme surchargée, ça va conforter Djakk et Greg59 d'y mettre un métro, la C2 la fameuse Chronostar qui tourne avec des bus 12 mètres le samedi tellement la fréquentation est énorme.
JohnLemonade a écrit:
La vraie urgence c'est Saint-Grégoire et le quartier Cimetière Nord.
Tu ne serais pas entrain de défendre ta paroisse par hasard
JohnLemonade a écrit:
Vous comprenez peut être mieux pourquoi leur trambus à Pacé ne me fait ni chaud ni froid en fait.
Pacé n'a jamais été cité il me semble
JohnLemonade a écrit:
Vous comprenez peut être mieux pourquoi leur trambus à Chantepie ne me fait ni chaud ni froid en fait.
Chantepie n'est plus la même depuis la création des rives du blosne, il y a un vrai enjeu dans ce secteur
...
citizensareatransit a écrit:
JohnLemonade a écrit:
Vous comprenez peut être mieux pourquoi leur trambus à Pacé ne me fait ni chaud ni froid en fait.
Pacé n'a jamais été cité mais c'est écrit "le nord et le nord ouest" ce qui signifie que Saint-Grégoire comme Pacé sont des candidats potentiels.
Raphifou a écrit:
Pacé n'a jamais été cité mais c'est écrit "le nord et le nord ouest" ce qui signifie que Saint-Grégoire comme Pacé sont des candidats potentiels.
C'est écrit le nord et le nord-ouest et c'est même écrit que le nord et le nord-ouest sont directement écartés de potentiels TCSP. Donc rien pour Pacé, quant à Saint-Grégoire qui est évoqué c'est assez flou mais moi selon leur formulation je comprends que ce serait dans le prolongement d'un TSCP pour Beauregard, quartier qui mérite autre chose que de la desserte bus actuelle, et je n'y habite pas, ni même à Chantepie.
JohnLemonade a écrit:
Et moi au moins c'est objectif vu que les chiffres de fréquentation me donnent raison.
La méthodologie employée pour créer les 3 classes de couleur n'est pas indiquée donc difficile pour moi d'y accorder du crédit. Moi je déclare que je vais mettre une barre rouge pour la rocade de Rennes entre 16h et 16h30, mais attention, sans préciser que c'est uniquement en rocade extérieure et entre porte de Villejean et porte de Lorient. Et je vais mettre une barre verte pour le créneau 14h-14h30, sauf que si un accident vient de se produire alors là je ne peux plus certifier que la fluidité sera assurée.
« C'est aussi un outil précieux pour les salariés qui peuvent qui ont la possibilité de décaler leurs horaires, souligne Catherine Dameron, responsable du Bureau des Temps de Rennes. Si 60 % des salariés ont des horaires imposés, parmi les cadres qui bénéficient d’horaires libres, ou imposés selon des plages, la plupart arrivent au travail à heure fixe, et contribuent le plus aux heures de pointe ».
Hum, je me vois mal adapter mes horaires grâces à ces informations. Je n'ai aucune idée du sens dans lequel il y a une forte affluence, ni du tronçon de la ligne, alors même que la ligne de bus parcoure Rennes de long en large.
Je me trompe peut-être. Mais je ne pense pas que la ligne C2 soit complètement saturée depuis un logement situé Cimetière Nord et en direction de Champ Daguet à 8h du matin.
Autres aménagements transitoires Avenue Janvier
Faut passer entre les plots sinon 7 ans de malheur.
zichiqou35200 a écrit:
Axe Saint-Malo - Rennes. Pourquoi tant de bouchons et comment les éviter ?
Prendre le train
Rennes. Une nouvelle piste cyclable provisoire rue de Riaval, au sud de la gare
Une nouvelle piste cyclable définitivement provisoire.
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