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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
1pulsion | Bureaux, Parking public | 33.86 m | R+8 | 2024 |
Quel signal urbain le mieux approprié au futur quartier d'affaires Euro Sud-Ouest ?
SIGNAL 1 | --- | --- |
SIGNAL 2 | --- | --- |
Les Deux Signaux | --- | --- |
Aucun des Deux | --- | --- |
Le futur siège de la SNCF Occitanie livré fin 2022
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Grand Matabiau : travaux du 20 au 28 avril
FERMETURE DU BOULEVARD PIERRE SÉMARD DU 20 AU 28 AVRIL
Dans le cadre du projet Grand Matabiau- quais d'OC, le boulevard Pierre Sémard sera totalement fermé devant la gare, du 20 avril (à partir de 6h) au 28 avril 2020 (jusqu’à minuit) pour permettre la rénovation complète de la chaussée.
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trois immeubles vont être détruits dans un même quartier
Cette démolition va grignoter une nouvelle petite partie de l’avenue de Lyon, celle située entre le pont ferroviaire Raynal et le canal du Midi.
700 logements prévus
Au final, sur l’avenue de Lyon, en remplacement des immeubles actuels qui se sont dégradés ces dernières années car laissés à l’abandon, ce sont environ 700 logements qui doivent être érigés ainsi que des immeubles de bureaux.
https://actu.fr/societe/toulouse-ils-ri … 79410.html
Dernière modification par Thomas3 (01-07-2020 19:41:36)
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C'est aussi à cet endroit qu'un appel d'offre SNCF est en cours pour 60 000 M2 tertiaire et 4 000 M2 de logements.
En reprenant le calendrier actuel :
-Immeuble siège régional Occitanie SNCF (phase 1) ,
-Ensemble tertiaire avec tour 60m (phase 2)
-Immeubles logements (phase 3)
https://espacesferroviaires.sncf.com/ca … nal-sernam
Programmation
Un campus tertiaire composé de différents immeubles, totalisant environ 60 000 m2 de surface de plancher
3 immeubles de logements totalisant environ 4 000 m2 de surface de plancher.
Calendrier
Fin 2019 : consultation pour le premier lot du campus tertiaire (phase 1), permettant de développer 13 000 m2 de surface de plancher.
Septembre 2020 : dépôt du permis de construire du premier lot du campus tertiaire de la phase 1.
Fin 2021 lancement des consultations pour d’autres lots du campus tertiaire (phase 2). 47 000 m2.
2022 : Une fois les bureaux créés, lancement de la consultation pour 3 immeubles de logements, de petite hauteur, pour environ 4 000 m2 de surface de plancher (phase 3).
Dernière modification par oc31 (05-07-2020 15:34:53)
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https://www.touleco.fr/Jean-Luc-Moudenc … e-de,29170
Concernant les grands projets, la crise actuelle ne remet-elle pas en question les ambitions toulousaines comme celle de Grand Matabiau ?
Je ne le crois pas. Pour Grand Matabiau, le projet a toujours été annoncé avec une finalité à 2030, la solution sera simplement de phaser un peu plus longuement si nécessaire. Plus globalement, nous sommes dans une économie de compétition entre grandes métropoles et je pense au contraire que Toulouse a peut-être des atouts inespérés à jouer. Si dans des métropoles comme Nantes ou Bordeaux, les coalitions rouges et vertes arrêtent les projets et redémarrent des procédures, elles vont perdre du temps. Ce ne sera pas notre cas à Toulouse.
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Il est évident que l’alternance surtout dans des villes dynamique c’est jamais bon
Je plains beaucoup nos amies bordelais & lyonnais pour la période 2020 2026
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En plus de la tour d'Occitanie et ses 155m, le secteur du parvis nord du complexe Matabiau verra aussi l'opportunité d'une tour émergence à 60m (R+19). Sûrement une tour mixte Habitat-bureaux-commerces en rdc.
L'avenue de lyon sera élargie et ses hauteurs à 35m maxi .
La nouvelle rue Raynal longue de 300m sera bordée à l'est, de la phase 2 (R+9 à R+19) et à l'ouest par la phase 3 (4000m2 d'immeubles d'habitation en R+4 environ)
Le long de la nouvelle rue Raynal, le futur siège Occitanie de la SNCF pourrait aussi tourner autour de 35m également.
Au moins, avec la réélection de la municipalité, l'on sait que ce projet ne sera pas annulé et qu'il sera possible de le développer.
Dernière modification par oc31 (08-07-2020 11:51:19)
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Pour faire face à la hausse de la fréquentation, la gare routière va être rénovée
Pendant ces travaux, la salle d’attente sera rénovée et agrandie (via la transformation d’un ancien bureau). Une ancienne brasserie située sur le site sera elle aussi transformée en salle d’attente et en bureau.
Une nouvelle salle d’attente sera aménagée en extérieur, pour les passagers un bus de nuit.
Un an de travaux
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Le pont Matabiau fermé pour travaux
D'importants travaux ont été lancés en mai 2020 près de la gare, à Toulouse. Le pont Matabiau est fermé à la circulation pendant plusieurs jours du 17 août au 4 septembre.
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Les travaux de démolition de l'Avenue de Lyon vont se prolonger avec 3 nouveaux ilots.
Appels d'offre à entreprises de démolition en cours.
Dans un an il ne restera même plus la moitié des immeubles de l'Avenue.
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Le long de la future avenue de Lyon élargie à 25m sur toute sa longueur, avec le PLUIH à 35m, la hauteur maximum le long de l'avenue sera équivalente à l'OAP Arènes en cours de construction..
La densification par la hauteur à 35m va être très importante pour cette Avenue entre le pont de la voie ferrée et le pont Matabiau.
L'émergence R+19 de cette avenue contre le pont ferroviaire sera aussi de l'équivalent d'une tour comme ce projet du GPE
Au final, l'Avenue de Lyon peut s'avérer intéressante pour ce secteur du Grand Matabiau Quai d'Oc.
L'aspect architectural sera important pour la réussite de cette nouvelle portion de quartier neuf.
Dernière modification par oc31 (30-08-2020 11:02:20)
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Dès lors, urba31 SSc a établi un plan avec les futurs chantiers qui vont se succéder vers 2022-2023 et je dirais aussi 2024
Les grues vont pousser dans le quartier (il y en aura bien 6 ou 7 voire plus en même temps vers 2023) dont les plus hautes bien-sûr pour la tour d'Occitanie.
constructions immobilières :
-Tour d'Occitanie 153m
-Siège SNCF Occitanie R+10 environ
-Logements Avenue de Lyon R+4 à +11/12 environ
-Bureaux-logements-hôtel (R+8 à R+19)
travaux voiries :
-Avenue de Lyon (requalification),
-Parvis Nord (création)
-Rue Raynal sud (création)
peut-être
-Pont Pompidou (élargissement parvis Tour d'Occitanie)
construction métro :
creusement station Matabiau-Marengo ligne TAE métro 3 (création), avec en parallèle préparation BV Marengo
Dernière modification par oc31 (30-08-2020 11:07:09)
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Reouverture du pont Matabiau le pont Matabiau, à Toulouse, a fait l’objet de travaux de réhabilitation. Voies cyclables, trottoirs...
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 48723.html
Dernière modification par Thomas3 (19-09-2020 17:32:33)
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https://www.businessimmo.com/contents/1 … d-matabiau
SNCF Immobilier et Europolia ont signé un protocole foncier relatif à la cession de terrains détenus par SNCF, à proximité de la gare de Toulouse Matabiau. Cette opération doit permettre la poursuite du projet d’aménagement urbain Grand Matabiau, quais d’Oc.
Le protocole signé par SNCF Immobilier et Europolia porte sur une superficie d’environ 6 ha de fonciers ferroviaires répartis sur trois grands secteurs opérationnels : Marengo, Périole et Raynal/Sernam. Sa mise en œuvre effective se déclinera en fonction des secteurs concernés et de la temporalité des projets. Les premières cessions interviendront dès 2021 et s’étaleront jusqu’en 2025.
Les emprises concernent autant les projets immobiliers côté Raynal que l'emprise Marengo pour le nouveau BV Matabiau-Marengo.
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Immo neuf Toulouse : nouvelle étape pour Grand Matabiau
Premiers projets immobiliers à Toulouse Grand Matabiau en vue
La signature de ce protocole foncier va permettre de lancer les cessions en fonction des secteurs concernés et de la temporalité des projets, entre 2021 et 2025. « Ce protocole foncier est l’un des plus importants signés en régions au cours des dernières années, tant par le périmètre concerné que par l’ampleur du projet qu’il doit accueillir », a indiqué Jean-Pierre Farandou, président-directeur général de SNCF. [/b]
https://www.trouver-un-logement-neuf.co … -8143.html
Dernière modification par Thomas3 (03-10-2020 11:45:44)
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https://www.efficacity.com/demarrage-du … fficacity/
scénarios énergétiques mettant à profit des énergies locales renouvelables au sein du pôle d’échanges multimodal, et offrant des opportunités de mutualisation entre différents bâtiments, tant pour le vecteur thermique (via un réseau local tempéré) que pour le vecteur électrique (via un projet d’autoconsommation collective). Il est ressorti de cette analyse que des sources locales d’énergie sont bien présentes au sein du PEM ou à ses franges, et que leur valorisation est d’autant plus performante qu’elle s’inscrit dans la structuration d’une communauté de producteurs et de consommateurs.
Un lien intéressant vers un fichier de synthèse de cette étude de future boucle énergétique du quartier.
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Un article sur les cessions foncières prévues par la SNCF sur les prochaines années, qui vont permettre la réalisation de premiers programmes de recomposition urbaine et reconstruction :
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 49993.html
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À Toulouse ce lundi, la ministre du Logement assure que "la tour d’Occitanie rendra beaucoup de services à la ville"
La ministre du Logement est à Toulouse aujourd’hui pour signer le partenariat sur le réaménagement du quartier de la gare
Le projet de réaménagement du quartier de la gare Matabiau fait l’objet d’un partenariat entre ses nombreux acteurs et l’Etat. Ministre déléguée au logement, Emmanuelle Wargon signe aujourd’hui à Toulouse le document qui formalise cet accord.
Le réaménagement du quartier prévoit une tour de 150 mètres de haut. Que pensez-vous de ce projet contesté ?
Il faut rappeler que la tour fait partie d’un projet global. Elle a d’ailleurs été autorisée lors de nombreuses procédures, y compris par la commission chargée de se prononcer sur la qualité architecturale et la protection du patrimoine. L’enquête publique a également été favorable. Ce n’est pas une tour toute seule. Elle s’insère dans un projet complet de réaménagement. Et cela permet de continuer à avoir de la densité tout en bénéficiant d’espaces verts.
https://www.ladepeche.fr/2020/10/12/a-m … 132959.php
Dernière modification par Thomas3 (12-10-2020 08:33:37)
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Il semble que l'Etat a signé avec la Métropole ( ainsi que la Mairie de Toulouse, la Région Occitanie, le Conseil
départemental de la Haute-Garonne, la SNCF, Tisséo et Europolia.) un dispositif nouveau (issu de la Loi Elan) qui est le "projet partenarial d'aménagement " (PPA), probable préalable à l'établissement d'une grande opération d'urbanisme (GOU), dispositif également créé par la même Loi.
Cette mise en place d'une grande opération d'urbanisme serait logique pour un tel projet, vu ses dimensions et sa complexité et offrirait des outils assez similaires aux Opérations d'Intérêt National (OIN), avec la différence que la Métropole resterait le pilote de l'ensemble de l'opération, avec tout de même l'engagement de l'Etat à ses côtés.
Ci-dessous la délibération de la Métropole visant l'établissement du PPA :
https://deliberations.toulouse.fr/data/ … 9-1151.pdf
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