PSS

Saint-Etienne - Rénovation Centre Deux (2019)

#1 22-03-2019 17:26:04

stéphatram
Membre
Date d'inscription: 21-03-2019
Messages: 5

Saint-Etienne - Rénovation Centre Deux (2019)

Bonjour à tous,

L'année dernière, le groupe Klépierre a décidé d'investir plusieurs millions d'euros dans la rénovation du centre commercial stéphanois. La Ville de Saint-Etienne y contribuera également, pour un montant encore inconnu.

En plus d'une rénovation intérieure, comme celle ayant eu lieu il y a quelques années, la face extérieure devrait être entièrement reprise. Une nouvelle plaque de revêtement de façade a été posée au-dessus de l'entrée sud-ouest du centre.

Le premier visuel a été publié sur le site de la Ville et est visible dans la maison du projet urbain rue Louis Braille ouverte il y a peu:

https://extranet.saint-etienne.fr/extrasig/intra_wm/documents/app/ProjetsUrbains/Projet_Urbains/S9/Projets/P_1_1/Online/visuel.jpg

Source image: Ville de Saint-Etienne, lien: https://sigvse.maps.arcgis.com/apps/Map … 185542dfa9

A noter l’enseigne PRIMARK sur la façade, ce qui semble confirmer le futur établissement d'une boutique de l'enseigne à Centre Deux.

Dernière modification par stéphatram (22-03-2019 17:26:40)


gueute et Maskim82 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2 22-03-2019 20:35:13

Maskim82
Notre Dame
Lieu: Vienne
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 178

Re: Saint-Etienne - Rénovation Centre Deux (2019)

J'ai juste envie de dire ENFIN !!! Ce centre commercial devenait une véritable verrue dans la ville !
J'aime beaucoup ce rendu.

Hors ligne

 

#3 24-03-2019 18:33:17

Levengeurmasqué
Notre Dame
Date d'inscription: 15-05-2011
Messages: 139

Re: Saint-Etienne - Rénovation Centre Deux (2019)

Il fait rapetissi sur l'image non ?  A10

Hors ligne

 

#4 10-04-2019 21:13:15

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Etienne - Rénovation Centre Deux (2019)

Oui, trois fois à la rénovation de cette mocheté absolue qu'est l'actuel Centre 2.
Mais est-ce bien à la mairie de cofinancer cette opération ?

Il ne s'agit pas d'un équipement public mais d'un centre commercial privé dont le propriétaire a largement les moyens de prendre en charge les travaux.

Concernant la nouvelle plaque de revêtement posée sur la façade, j'ai pu l'observer récemment et elle m'a semblé bien terne. Elle semble être davantage en plastique qu'en métal. Le visuel ici présenté est trompeur (effet nuit ? ).

Dommage que l'on ne s'oriente pas vers une végétalisation de la toiture dans ce quartier ultra bétonné. Un jardin de conifères sur le toit du centre commercial aurait de l'allure, surtout pour les nombreux riverains qui vivent dans les tours voisines et bénéficient d'une vue plongeante. Et un bardage en bois apporterait bien plus de chaleur qu'une résille en plastique.

Enfin, la rénovation du centre commercial ne devrait-elle être pas l'occasion de revisiter son nom ? " Centre 2 " , ça sonne très années 1970 et fonctionnalisme aveugle. Le quartier s'appelle originellement Bizillon, ne l'oublions pas.

Dernière modification par Lancelot42 (10-04-2019 21:45:29)

Hors ligne

 

#5 27-05-2019 14:52:55

volteface
Tour First
Date d'inscription: 05-11-2006
Messages: 2021

Re: Saint-Etienne - Rénovation Centre Deux (2019)

Il serait interressant en effet de savoir pourquoi la ville compte y verser de l'argent... Ceci étant : "enfin !!!!" j'ai cru que cette Reno ne verrait jamais le jour... Par contre juste la façade sud ouest !? La réflexion aurait pu être poussée plus loin que ça, d'autant qu'on a une immense surface inutilisée sur le toit... Quite a ce que la mairie mette la main à la poche Il y avait de quoi verdir et mettre des aires d'activités type terrain de basket ou skatepark

Hors ligne

 

#6 06-07-2020 11:09:39

David.S4
Membre
Date d'inscription: 06-07-2020
Messages: 1

Re: Saint-Etienne - Rénovation Centre Deux (2019)

Il était grand temps de rénover ce bloc vieillot qui donnait une impression que la ville s'était arrêtée dans le temps. Cepandant, je n'ai pu observé qu'une seule plaque posée depuis plusieurs mois. Je ne sais si la rénovation a été annulée ou a subit des contraintes liées à la crise...
Beaucoup parle de végétaliser toute la ville. Je ne suis pas contre l'association écologie urbanisme.  Mais premièrement saint Étienne ne peut être blâmer sur ce point car contrairement aux autres villes nous sommes entourés de végétation. Oui , saint Étienne est très vert. Toute les belles constructions de saint Étienne sont cachés par des arbres. Et je peux vous dire que lorsque un visiteur passe à Saint Etienne il se rappelle de notre végétation. Par ailleurs l'avenue Charcot ne manque pas d'arbres grâce à cette lignée de soldat vert qui sépare les deux voies. La végétalisation du toit de centre deux sera une erreur selon moi similaire au parking des Ursules. Quand on ne sait pas végétaliser et qu'on n'est pas capable d'entretenir, cela donne de la mauvaise herbe qui donne une impression d'endroit abandonné. Oui on doit aménager ce toit pour qu'il soit viable, mais il faut faire les bons choix. Par ailleurs j'espère aussi voir une bonne rénovation des parkings du centre deux, plus particulièrement le parking vert. Mais quelle horreur...

Hors ligne

 

#7 08-07-2020 21:57:45

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Etienne - Rénovation Centre Deux (2019)

Dans une interview dans la presse, j'ai pu lire que le maire évoquait le fait que le chantier de rénovation était pour l'instant suspendu car les propriétaires du centre commercial avaient décidé de ne pas entamer de travaux immédiatement. Tout cela est de très mauvaise augure pour le centre commercial qui est vraiment vieillissant et décroche complètement par rapport à ce qu'on peut trouver ailleurs dans la région.
Par ailleurs, l'enseigne Primark semble avoir vraiment du mal à se décider. Elle n'est vraisemblablement pas prête d'arriver de sitôt. Centre 2 survivra t'il à pareil déclin ?

Hors ligne

 

#8 01-12-2020 12:00:18

tom
Notre Dame
Lieu: Paris 13
Date d'inscription: 05-01-2007
Messages: 140

Re: Saint-Etienne - Rénovation Centre Deux (2019)

Bonjour,

Presque 2 ans après l'annonce de rénovation, ce sera peut-être la bonne cette fois. A10

Comme par hasard, elle va intervenir peu de temps après l'ouverture du centre commercial steel. L'évasion des clients doit être assez importante, la rénovation s'annonce donc indispensable.

Cette rénovation profite de l'arrivée de primark :

source le progrès

Hors ligne

 

#9 01-12-2020 12:25:09

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9397
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Saint-Etienne - Rénovation Centre Deux (2019)

Merci tom.
Je me permets d'insérer directement le tweet.

Hors ligne

 

#10 06-01-2021 11:14:23

Torckoner42
Membre
Date d'inscription: 06-01-2021
Messages: 1

Re: Saint-Etienne - Rénovation Centre Deux (2019)


Esska, gueute et urbrob ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#11 07-01-2022 12:23:11

millereve
Membre
Lieu: Grenoble - Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 07-01-2022
Messages: 4

Re: Saint-Etienne - Rénovation Centre Deux (2019)

Superbe les dernières images @Torckoner42 merci ! Un mélange entre le CC de la Part Dieu à Lyon et Grand Place à Grenoble (le nouveau tout neuf). Pour avoir fait plusieurs sauts à Sainté, je vous trouve assez durs avec le Centre 2, personnellement je l'ai trouvé sympathique car je m'attendais à quelque chose de riquiqui et en ruine. Pourtant on m'avait limite décrit la ville comme le moyen-âge, ave de gros retards blablabla (désolée) mais au final, quand je suis allée voir de mes propres yeux la première fois, j'ai trouvé que Centre 2 n'avait rien à envier à l'ancienne version de Grand'Place par exemple...

Concernant la rénovation du CC, à mon avis elle va vite arriver puisque la presse a commencé à communiquer là-dessus. Il y a de fortes chances qu'il y ait un enjeu économique comme l'a sous-entendu tom. Et franchement sainté n'est pas une ville qui rechigne à faire des réno à en juger celles qui sont faites assez régulièrement pour le stade Geoffroy-Guichard comme décrit sur le site porte-parole djeuns de la ville  A10  : https://www.tourisme-st-etienne.com/geo … s-de-foot/

Sainté est en pleine expansion, autant au niveau immobilier qu'au niveau du réseau de transport (cf lexcitation autour de la nouvelle ligne de tram !), il y a de belles opportunités, du coup ça attire du monde et va bien falloir leur donner envie de "shoppinger" A9 Centre Deux 3.0 est en route, moi j'y crois ! Hâte de voir ça au niveau architectural parce que ça promet  E10


Maskim82 a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact