Publicité
Ancrages propose d'apposer des plaques métalliques pour contextualiser les statues coloniales des escaliers de la Gare Saint-Charles.
Chaque texte ci-dessous représenterait le contenu d'une plaque métallique. Ces propositions sont un point de départ pour ouvrir la discussion avec les chercheurs, les institutions patrimoniales et la société civile dans son ensemble.
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Excellente initiative. Il me semble indispensable de pouvoir contextualiser l'art de manière générale plutôt que de déboulonner aveuglément les signes d'un temps ancien.
Publicité
Les deux peuvent être menés de front, quand pour certaines oeuvres la symbolique est trop forte ! Je ne pense pas que les destructions de symboles royaux avec la révolution française ait été une perte infinie pour la France ! Je mettrais bien de tels écriteaux pour Napoléon également !
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
marseillebouge a écrit:
Je ne pense pas que les destructions de symboles royaux avec la révolution française ait été une perte infinie pour la France !
Boarf, à l'époque comme aujourd'hui, la bêtise crasse cumulée à l'effet de foule ont aussi frappé. Le saccage de la basilique Saint-Denis et des tombes royales qui s'y trouvaient, avec le soutien des autorités en place, c'était pas la chose la plus intelligente qui soit, et pour moi ça peut justement être considéré comme "une perte infinie".
Quelques photos de monuments, lieux et bâtiments emblématiques de la ville ( prise Jeudi 09 juillet )
il faut rénover la porte d'aix !
Malron qui a le cheat code pour obtenir les "J'aime"
La photo du Mucem est juste exceptionnelle.
Sinon c'est tellement savoureux de voir que la Mairie n'est plus protégée par cette horde de rambardes ! Voilà une bonne chose de faite et un message fort envoyé à la populace.
Ils ont enlevé les blocs de béton devant la porte d'Aix ?
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Nguyom a écrit:
Malron qui a le cheat code pour obtenir les "J'aime"
![]()
La photo du Mucem est juste exceptionnelle.
Sinon c'est tellement savoureux de voir que la Mairie n'est plus protégée par cette horde de rambardes ! Voilà une bonne chose de faite et un message fort envoyé à la populace.
J'attendais depuis près de 2 ans qu'ils nous débarrasse de ses foutus barrières métalliques Vauban, alors quand depuis des semaines ils avaient même installés des blocs de bétons en soutien des petites bornes anti-franchissement, j’étais au bout de la vie LOL ...
Passant tous les jours sur le Vieux Port pour aller bosser quand j'ai vu cette fraîcheur, libération, ce mini parvis dégagé je n'ai pas pu m’empêcher de prendre des photos
Marseille à la loupe a écrit:
Ils ont enlevé les blocs de béton devant la porte d'Aix ?
Ouiiiiiiiiiiiiiii ils ont installés plusieurs espèces de blocs de pierres calcaires qui servent aussi de bancs
La libération de Marseille est en cours
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
J'espère qu'un jour on remettra des statues au sommet des 4 colonnes, comme c'était le cas à l'origine.
Mais c'est vrai qu'il y a tellement d'autres priorités!!
C'est vraiment un miracle que cet hôtel de Cabre ait été conservé. Il avait l'air en bien mauvais état!!
déplacé et conservé:
https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-p … raite.webp
ça laisse rêveur aujourd'hui, avec tant d'immeubles anciens en péril, et qui pour la plupart finiront sous les coups des grignoteuses, tant il est devenu moins cher de détruire et reconstruire, plutôt que de conserver...
Marseille change... ou pas.
Rare et très belle photo prise depuis l'hôtel Dieu, avant les funestes destructions.
Je sais pas si l'hôtel Dieu aurait été transformé en hôtel grand luxe si ces vieux quartiers avaient été conservés, mais si cela avait été le cas, on aurait eu une des vues urbaines les plus "pittoresques" depuis un grand hôtel.
alfred a écrit:
Rare et très belle photo prise depuis l'hôtel Dieu, avant les funestes destructions.
Je sais pas si l'hôtel Dieu aurait été transformé en hôtel grand luxe si ces vieux quartiers avaient été conservés, mais si cela avait été le cas, on aurait eu une des vues urbaines les plus "pittoresques" depuis un grand hôtel.
https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/ … e=5F6C7ABC
et un des centres historiques les plus importants de France ou d'Europe ?
Si le quartier de la Blanquerie n'avait pas été démoli non plus !
Le Marseille historique, d'avant 19ème, a été démoli à combien, 60%, voire plus?
Après c'est pas pire que Paris où le seul quartier historique vraiment préservé est l'ile de la cité... (saint germain des prés et le marais dans une moindre mesure)
marseillebouge a écrit:
Après c'est pas pire que Paris où le seul quartier historique vraiment préservé est l'ile de la cité... (saint germain des prés et le marais dans une moindre mesure)
Je peux me tromper mais je ne suis pas entièrement persuadé que ce soit si bien conservé : https://www.paris-unplugged.fr/1855-lil … haussmann/
L'un dans l'autre, c'est en effet triste d'avoir rasé une partie de notre patrimoine sur tout le territoire.
En même temps, Paris serait-elle aussi active économiquement si on n'avait gardé les infrastructures de l'époque ?
L'arbitrage est toujours difficile entre développement et préservation du patrimoine, mais les villes auraient elles-pu rester sans tout à l'égout, ou sans transports en commun type métro ou tram ?
Ce sont les transformations menées sous Napoléon III / Haussmann qui ont fait de Paris ce qu'elle est aujourd'hui. Ce serait une ville ordinaire sinon.
Excusez-moi!! Je suis un petit chien qui passe!!
Sublime photo!!
Qu'est-ce que ces deux nazis ont dû penser de Marseille, de ses vieux quartiers et des ses habitants?????
c'est quoi la rue ? à Belsunce ? Panier ? ou dans les quartiers détruits du vieux port?
C'est dans les quartiers détruits derrière l'hôtel de ville.
Nguyom a écrit:
marseillebouge a écrit:
Je peux me tromper mais je ne suis pas entièrement persuadé que ce soit si bien conservé : https://www.paris-unplugged.fr/1855-lil … haussmann/
L'un dans l'autre, c'est en effet triste d'avoir rasé une partie de notre patrimoine sur tout le territoire.
Pardon je voulais parler de l'Ile Saint Louis,
Intéressante photo. Séchage des filets sur l'immense espace vide derrière la Bourse.
Publicité