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Étrange que EELV veuille stopper le projet. Pour quelles raisons?
Quelqu’un sait ce qu’ils pensent d’un prolongement du T6 depuis l’est vers le nord comme prévu (Villeurbanne)?
Maxam1392 a écrit:
Étrange que EELV veuille stopper le projet. Pour quelles raisons?
Quelqu’un sait ce qu’ils pensent d’un prolongement du T6 depuis l’est vers le nord comme prévu (Villeurbanne)?
Ils considèrent que le projet répond mal aux besoins de mobilité, il se peut que ce projet puisse connaître un changement de tracé, pour être au plus près des enjeux de mobilité
Pour le T6, le projet est maintenu, et les lignes de tramway vont connaître un développement important
Le métro sera de la partie aussi, Métro B vers le Nord à Sathonay, Ligne D vers Vaise Industrie, etc....
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Le métro E était une proposition électoral(iste) sortie in extremis dans la campagne municipale précédente (2014) par Gérard Colomb.
Le mode métro est clairement surdimensionné pour une zone (5ème arrondissement) assez vaste et moyennement dense. Les prévisions annoncent d'ailleurs 60 000 passager par jours soit à peu pareil que le C3 (toujours en trolleybus).
Je ne suis pas sûr que l'équipe Doucet ai déjà fait son choix, ni que tous les membre d'EELV soient d'accord entre eux.
Mais clairement certaines asso écolo/transports trouvent que c'est un investissement peu pertinent.
Stopper le métro E en centre-ville, ça paraît un peu court. Si la ligne allait jusqu'à Part-Dieu ou ailleurs, les prévisions de fréquentation pourraient bien plus élevées.
xouxo a écrit:
Le mode métro est clairement surdimensionné pour une zone (5ème arrondissement) assez vaste et moyennement dense. Les prévisions annoncent d'ailleurs 60 000 passager par jours soit à peu pareil que le C3 (toujours en trolleybus).
Comparons ce qui est comparable : on parle de 60000 (plutôt de 75000, à vrai dire) pax sur 6km pour le métro E contre 60000 pax sur 12km pour le C3.
RoccatArvo a écrit:
Stopper le métro E en centre-ville, ça paraît un peu court. Si la ligne allait jusqu'à Part-Dieu ou ailleurs, les prévisions de fréquentation pourraient bien plus élevées.
Le projet de base devait se faire en plusieurs phases, pour finir à Eurexpo en passant par Hopitaux Est, et Part Dieu, dont je ne vois pas trop l'utilité de ce terminus Eurexpo, alors qu'il y a déjà un tramway là bas !
Il y a le problème de la profondeur des stations, selon ce que je sais, la station Ste Irénée, serait placé à près de 40m de profondeur !
Des études plus poussées vont déterminer si oui ou non, le projet est viable ou pas du tout !
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greg59 a écrit:
je ne vois pas trop l'utilité de ce terminus Eurexpo, alors qu'il y a déjà un tramway là bas !
Eurexpo est très mal desservi à partir des gares.
Le T5 se connecte au métro D qui ne passe ni par Part Dieu, ni par Perrache.
Ce qui fait trop de correspondance pour les visiteurs internationaux.
Et pourquoi pas une ligne jusqu'à StEx ensuite, via le Parc OL (en reprenant l'emprise de RhoneExpress sur la partie terminale ).
La vice-présidente de la Métropole de Lyon, Béatrice Vessiller, a évoqué mardi soir, en marge de la conclusion de la concertation publique du projet d’Arena de l’OL, les différentes possibilités de prolongement de lignes de métro dans la Métropole de Lyon.
"Nous avons prévu d’étudier plusieurs possibilités de prolongements de lignes de métro : vers Décines, vers la Porte des Alpes, vers la Duchère, vers le plateau nord, ou encore en direction du plateau de Tassin", a expliqué l'écologiste, dans des propos relayés par Le Progrès.
"Nous choisirons ce que nous ferons dans au moins deux ans. Ça ne sera pas pour ce mandat, mais au mieux après 2030, quelle que soit la ligne de métro choisie. Nous aurons un grand débat public sur la ligne la plus pertinente, à l’horizon 10-15 ans", a ajouté Béatrice Vessiller
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l … metropole/
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Appel d'offres SYTRAL pour des missions d'AMO pour la concertation sur les lignes de métro.
http://marchespublics.sytral.fr/avis/in … EB84AC7603
résumé :
Objet : Développement du réseau Métro de la Métropole de Lyon - Accord-cadre d'expertise et d'assistance a la mise en œuvre de la consultation publique
DESCRIPTION
La présente consultation a pour objet la passation d'un accord-cadre mono-attributaire d'expertise et d'assistance à la mise en œuvre de la consultation publique pour le développement du réseau métro de la Métropole de Lyon.
Il est conclu pour une période initiale de 1 année à compter de sa date de notification et pourra être reconduit tacitement 2 fois 1 année.
La date prévisionnelle envisagée de début d'exécution est fixée au début d'année 2021.
Quantité ou étendue
L'objectif n'est pas de faire une concertation réglementaire mais d'apporter un certain nombre d'éléments de niveau préfaisabilité / opportunité permettant une comparaison des intérêts et enjeux portés par chacun des projets. Cette consultation devra faire écho à des figures de développement urbain et durable.
Les prestations ont pour objet d'accompagner le Sytral pour la mise en œuvre de la consultation publique de mai à octobre 2021.
Les projets à mettre en consultation sont les suivants :
*Métro A vers Meyzieu;
*Métro B entre Charpennes, Caluire et Rillieux-la-Pape;
*Métro D vers La Duchère;
*Métro E Francheville / Part-Dieu.
La mission comprend :
*a - des prestations de stratégie, de conseil et d'expertise en consultation publique
*b - des études dites de contexte,
*c - la conception de différents supports de consultation publique, rédactionnels et graphiques y compris animés, l'élaboration de plateforme web informative et participative,
*d - des prestations d'organisation complète, à la fois logistique et en termes d'animation du dialogue avec les participants, de réunions publiques, d'ateliers de dialogue…, en présentiel et à distance,
*e - des prestations d'élaboration de supports et d'animation des relations médias,
et plus généralement l'ensemble des prestations requises pour répondre aux objectifs d'information et de participation du public à la consultation.
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Un tunnelier hybride est actuellement en test dans le sous-sol lyonnais, afin de répondre aux contraintes géologiques rencontrées sur le chantier du prolongement de la ligne B !
https://www.lemoniteurmateriels.fr/arti … de,1337299
Pas de véritables annonces cependant concernant les métros
Si Bruno Bernard a assuré que les capacités des lignes A et B seront renforcées et a annoncé qu’un budget de 680 millions serait accordé aux métros, aucune création de nouvelles lignes n’a été annoncée pour deux raisons. D’abord parce qu’il s’agit de projets sur le long terme « sur 12 à 15 ans », concède le président du Sytral qui préfère marquer son mandat et pas celui d’un ou d’une autre.
Surtout, les écologistes à la tête de la métropole ont prévu de lancer un débat public en septembre 2021. Les citoyens devront désigner eux-mêmes le projet prioritaire parmi plusieurs propositions :
- Création du métro E vers Tassin-la-Demi-Lune. Un projet lancé par la précédente équipe.
- Prolongation du métro A vers Meyzieu
- Prolongation du métro B jusqu’à Rillieux-la-Pape
- Prolongation du métro D jusqu’au quartier de la Duchère à Lyon
- La proposition de créer une ligne aérienne à la suite du métro B jusqu’aux Sept-Chemins à Vourles, a donc été écartée par le Sytral.
https://actu.fr/societe/telecabine-25-k … 80824.html
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Concertation sur le Métro dès septembre 2021 pour une durée de 3 mois :
> Extension du métro A (actuellement Perrache-Vaulx-le-Soie) vers l’est à Meyzieu. Il s’agirait d’un prolongement de 9 kilomètres vers Meyzieu ZI, offrant des connexions avec le T3, le T7, le Rhônexpress et le futur T9
> Extension du métro B (actuellement Charpennes-Gare d’Oullins et en 2023 Charpennes-Hopitaux Sud) au nord vers Caluire et Rillieux-la-Pape. On parle cette fois de 8 à 10 km allant vers le nord via la Cité Internationale, le plateau de Caluire, Sathonay-Camp et Rillieux-la-Pape. Connexions possibles à Charpennes avec le tramway et la ligne A.
> Extension du métro D (actuellement Gare de Vaise-Gare de Vénissieux) vers le nord-ouest et La Duchère et Le Pérollier (Ecully). Il s’agirait d’une prolongation de « seulement » 3 à 4 km, offrant des connexions futures avec deux autres projets à l’étude : la ligne Centre-Ouest en tramway ou en bus à haut niveau de service, et le projet de transport par câble entre Caluire et Vaise.
> Nouvelle ligne de métro E entre Francheville-Craponne et Lyon Part-Dieu. La potentielle cinquième ligne a déjà fait l’objet d’études lors du précédent mandat, en tout cas dans sa partie entre Alaï (Tassin-la-Demi-Lune) et Bellecour. Ayant tiré les enseignements de la concertation publique de mai 2019 (prolongement souhaité jusqu’à Part-Dieu et Craponne), le Sytral étudie une ligne de 6 à 7 kilomètres entre Part-Dieu et Francheville-Craponne.
Le sujet du métro revient régulièrement dans les discussions entre la majorité écologiste et leurs opposants politiques. Ces derniers reprochent notamment à Bruno Bernard, président de la Métropole et du Sytral, « d’avoir abandonné le métro E ». Les écologistes s’en défendent, affirmant chercher la meilleure option. « On va analyser les besoins actuels en toute transparence et on présentera le résultat […] Personne n’a dit “on abandonne tout”, il faut qu’on trouve la meilleure solution au meilleur prix, qui sera basée sur des études objectives, pas des a priori », déclarait par exemple le vice-président aux transports Jean-Charles Kohlhaas à l’été 2020.
https://www.leprogres.fr/economie/2021/ … embre-2021
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cab ride ligne B : https://www.youtube.com/watch?v=zXQcmJ0jzvc&t=7s
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La ligne E du métro, initialement abandonnée par les écologistes, parait donc bien plébiscitée par le public, ce qui les force à faire marche arrière.
La ligne E n'a jamais été abandonné officiellement, d'ailleurs il faisait parti du programme lors des municipales, mais ce n'était pas la priorité de ces élus surement
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greg59 a écrit:
La ligne E n'a jamais été abandonné officiellement, d'ailleurs il faisait parti du programme lors des municipales, mais ce n'était pas la priorité de ces élus surement
Les projets de métro (ligne E ou extensions) n'étaient effectivement pas abandonnés mais dépriorisés (réalisation annoncée après 2025), la priorité étant donnée aux transports de surface (tramway notamment) qui ont l'avantage de se faire rapidement et d'être physiquement anti-voiture. Ça permettait de ne pas se mettre trop à dos l'électorat pro-métro.
On peut ensuite imaginer de dire en fin de mandat que les TCSP de surface ça marche et qu'il n'y a pas besoin de métro, surtout si l'endettement du SYTRAL ou du Grand Lyon augmente fortement d'ici là.
Sur les projets du métro, sincèrement, les lignes B, D, et E sont les plus interessantes :
- Ligne B vers le Nord, et relier efficacement entre Lyon et Rilleux la Pape, le soucis, c'est qu'il y a un bout sur le parcours qui traversera un espace agricole
- Ligne D: desservir La Duchère et Ecully, dont les grandes écoles de cette ville
- Ligne E : Liaison Est Ouest, d'abord Francheville - Part Dieu, puis à terme vers l'Est vers Eurexpo ou vers le Grand Stade en passant par Hopitaux Est
La ligne A n'a pas son utilité d'être prolonger vers l'Est, le tram suffit amplement
Un bémol dans le programme Metro, la ligne C, je l'aurai prolongé pour faire un pôle d'échange avec la ligne B vers le Nord, et pourquoi pas sous la voie des Dombes
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c'est un peu hors-sujet, mais ce que je trouve dommage à Lyon, c'est que la gare St Paul ne soit pas reliée par TCSP au réseau SYTRAL.
Vu la configuration du réseau, ça ne sera probablement jamais le cas, mais en y passant, j'ai quand même eu l'impression que le trafic n'était pas si anecdotique que ça.
Yoda59 a écrit:
c'est un peu hors-sujet, mais ce que je trouve dommage à Lyon, c'est que la gare St Paul ne soit pas reliée par TCSP au réseau SYTRAL.
Vu la configuration du réseau, ça ne sera probablement jamais le cas, mais en y passant, j'ai quand même eu l'impression que le trafic n'était pas si anecdotique que ça.
Ca été des propositions lors des municipales entre 2001 et 2014, notamment la droite, qui proposait un métro entre la presqu'île et la Part Dieu, soit à St Paul ou Bellecour
Pour moi, le tram train a une vocation à aller plus loin, en tunnel ou en surface jusqu'à Part Dieu, puis de reprendre l'infrastructure du T3 vers les 3 terminus (Aéroport, Stade OL, et Meyzieu les Panettes), le tronc commun entre Meyzieu Gare et St Paul se verrait à mon sens un renfort en offre de tram train pour répondre à la demande de fréquentation de la ligne T3
Mais oui, bien dommage qu'il ne soit pas inclus dans les plans de mandat du SYTRAL, peut être à terme ?
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le prolongement du tram-train, oui, c'était en effet une solution prévue, mais en surface, je n'imagine pas et en souterrain, ça va coûter un max.
Le métro E, a d'autant moins été abandonné qu'à ma connaissance le projet n'avait pas été officiellement validé et lancé.
S'agissant du T3, on pourra lire l'article de transport urbain (et la section commentaires assez fournie):
http://transporturbain.canalblog.com/ar … 85721.html
On pourrait arriver des missions de Crémieux jusqu'a à la soie à condition de régler la cohabitation avec le T7.
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