Publicité
Geronimo a écrit:
https://pbs.twimg.com/media/EdFqIe6U4AA … name=small
"La voiture européenne typique est garée 92% du temps. Elle passe 1/4 de son temps de conduite à la recherche d'une place. Ses 5 places ne déplacent que 1,5 personne. 86% de son carburant n'atteint jamais les roues, et la plupart de l'énergie, déplace la voiture, pas les gens."
Mais continuons à foncer dans le mur, en accélérant si possible.
Tu es un ultra écolo.
Alors arrête de te servir de ton ordinateur où portable.
Tu consommes de l'énergie d'origine nucléaire.
Vous êtes des fous furieux.
Vous voulez changer la donne avec vos obligations de vous suivre .
PoetPoet a écrit:
Sympa le graphique.... On peut aussi faire le même avec l'humain typique... Je suis certain que c'est bien pire.
Les khmers avaient trouvé une solution... De grands écolos incompris, probablement trop en avance sur leur temps....
Londres, Singapour, Milan, Stockholm, ces dictatures communistes !
Publicité
Alpin51 a écrit:
Soit l'énergie la plus propre qui soit à ce jour !
PoetPoet a écrit:
Sympa le graphique.... On peut aussi faire le même avec l'humain typique... Je suis certain que c'est bien pire.
L'humain typique c'est 100W de puissance pour 75 kg à mouvoir et à faire réfléchir, donc bon. Est-ce que tu sais au moins que la transmission d'un vélo est la meilleure technique de conversion de l'énergie musculaire en énergie de mouvement ? Même dans le monde animal on ne fait pas mieux !
PoetPoet a écrit:
Les khmers avaient trouvé une solution... De grands écolos incompris, probablement trop en avance sur leur temps....
Marseille change... ou pas.
Alpin51 a écrit:
Tu es un ultra écolo.
Je suis pas du tout un ultra écolo, non. Je fais des efforts dans certains domaines, et je suis assez conscient des efforts que je ne fais pas dans d'autres domaines.
Contrairement à tous ces égoïstes individualistes qui font payer à la collectivité leur comportement irresponsable parce que, tu comprends, "et comment je fais moi pour ramener mon arrière grand-mère après avoir déposé les triplés à la crèche, tout en transportant mes sacs de ciment pour ma résidence secondaire ?"
De toute manière ces débats ça finit toujours en pugilat parce qu'on ne parle pas de la même chose. Ceux qui défendent la bagnole, consciemment ou non, ramènent toujours le problème à des exemples stupides isolés. Ca n'a aucun sens. Il faut s'intéresser aux statistiques, qui sont très bien connues.
On ne demande pas d'interdire totalement la voiture individuelle. Personne ne nie les services qu'elle peut rendre, quand elle est utilisée à bon escient. Le truc qui a été dit et répété, mais que certains font semblant de ne pas comprendre par pur individualisme, c'est que si une partie seulement de ceux qui peuvent faire autrement que se déplacer en voiture le faisaient, alors ça libérerait les villes des embouteillages, avec les conséquences suivantes:
- diminution drastique des besoins en infrastructures routières
- diminution drastique du temps passé en déplacement, et donc augmentation drastique du temps à travailler ou à se détendre
- diminution significative de la pollution, et de tout ce qui va avec (impact environnement et sanitaire)
- impact significatif sur les inégalités sociales, car oui la voiture est aussi un facteur d'inégalité sociale
Si vous ne voulez pas comprendre ça c'est que vous êtes un pro bagnole, et que tous vos discours sur les TC ne sont qu'hypocrisie.
La deuxième chose c'est qu'on ne peut pas espérer un changement rapide des comportements sans passer par la loi. C'est comme la crise sanitaire, on ne peut pas se contenter de demander gentiment aux gens de porter un masque et de rester chez eux, ça ne fonctionne pas. Il faut légiférer, et rendre par la loi la voiture de moins en moins attractive. En taxant massivement la voiture individuelle on génèrera les recettes qui permettront de financer les alternatives durables.
Geronimo a écrit:
PoetPoet a écrit:
L'humain typique c'est 100W de puissance pour 75 kg à mouvoir et à faire réfléchir, donc bon. Est-ce que tu sais au moins que la transmission d'un vélo est la meilleure technique de conversion de l'énergie musculaire en énergie de mouvement ? Même dans le monde animal on ne fait pas mieux !
PoetPoet a écrit:
On se fiche de la transmission du vélo, je te parlais d'empreinte générale de l'humain sur ta sacro-sainte écologie... A moins que tu ne te mette à prêcher l'extermination rapide de l'humanité, ta vision étriquée de la taxation punitive est et restera de l'escrologie (néologisme issu de la contraction d'escroquerie de d'écologie).
Geronimo a écrit:
PoetPoet a écrit:
PoetPoet a écrit:
Puisque que les américains sont en surpoids .
Ils consomment combien ?
Si tu penses que avec ton pseudo geronimo. Tu vas me scalper.
osin13 a écrit:
la majorité serait ravie de pouvoir s'en passer [de la voiture] si elle avait le choix.
Permets moi d'en douter !
Alpin51 a écrit:
Geronimo a écrit:
https://pbs.twimg.com/media/EdFqIe6U4AA … name=small
"La voiture européenne typique est garée 92% du temps. Elle passe 1/4 de son temps de conduite à la recherche d'une place. Ses 5 places ne déplacent que 1,5 personne. 86% de son carburant n'atteint jamais les roues, et la plupart de l'énergie, déplace la voiture, pas les gens."
Mais continuons à foncer dans le mur, en accélérant si possible.Tu es un ultra écolo.
Qu'y a-t-il d'ultra-écolo dans le fait de publier ce graphique, qui nous informe de sympathiques données factuelles ?
En revanche traiter Geronimo et je ne sais qui de "fous furieux" ça n'est pas très sympas dans le cadre du forum je trouve. Il utilise son ordinateur tout comme toi mais a conscience lui qu'il faut agir du mieux que l'on peut dans certains secteurs, comme celui des déplacements.
Je ne crois pas qu'il veuille t'obliger à le suivre, en revanche quand il prend son vélo et que toi tu es en voiture, ça te fait une voiture en moins devant toi dans les embouteillages. Tu vois le truc ? Du coup toi t'es content car ça roule mieux. Et sans même t'en rendre compte tu respires mieux quand tu sors de ta voiture. Donc dis lui plutôt merci, et satisfait toi aussi qu'il encourage (et non oblige) les gens autour de lui à en faire de même. ça te fera encore plus de place sur les routes.
PoetPoet a écrit:
Geronimo a écrit:
PoetPoet a écrit:
PoetPoet a écrit:
On se fiche de la transmission du vélo, je te parlais d'empreinte générale de l'humain sur ta sacro-sainte écologie... A moins que tu ne te mette à prêcher l'extermination rapide de l'humanité, ta vision étriquée de la taxation punitive est et restera de l'escrologie (néologisme issu de la contraction d'escroquerie de d'écologie).
Tu veux nous faire croire que tu ne sais pas qu'il existe un tas de positions de curseur entre :
on continue comme avant
et
on extermine les êtres humains...
Comme pour mieux nous faire croire que ceux qui veulent améliorer les choses seraient des khmers verts prêts à zigouiller toute l'humanité pour que la planète respire...
Un peut facile !
PoetPoet a écrit:
Puisque tu disais ne pas avoir de temps à perdre sur un forum et t'en ficher des problèmes intra-marseillais au-delà de venir y bosser, autant te contenter de poster sur le thread de la municipalité dans laquelle tu vis ou consacrer ton temps libre à autre chose. Il est clair que c'est une perte de temps de troller des forumeurs et venir s'en prendre à des élus qui n'ont jamais été au pouvoir et héritent d'une ville en souffrance où tu te félicites d'ailleurs de ne pas vivre. Ce n'est pas la politique écolo de la droite au pouvoir depuis 25 ans qui a pu t'en dissuader pourtant. Et si tu ne peux pas profiter d'un boulevard urbain achevé pour gagner 10 min de trajet c'est bien aussi parce que la droite n'a pas arrêté de reporter ce projet, notamment pour favoriser la trésorerie de la société du tunnel PC après son extension sud.
Bref on verra si la métropole passe en force (Vassal qui n'est pas écolo parlait déjà d'un moratoire avant l'élection face à la fronde des habitants d'un secteur votant historiquement à droite) et comment la majorité municipale réagira, estimant qu'elle dispose de leviers pour freiner ce projet.
En attendant il est possible d'en débattre et de donner intelligemment son avis en matière de mobilité mais les provocateurs ou forumeurs manquant d'un minimum de cordialité seront éjectés.
Je suis surpris (quoique finalement pas tout à fait...) d'apprendre qu'avoir et partager un avis contraire, se définissait, ici, comme "troller"...
Pour les élus fraîchement arrivés aux manettes, j'attends de voir...
Quoique personne n'a l'air de s'interroger sur le fait qu'aucune des têtes de listes du Printemps n'ai souhaité être maire du secteur où elle a été élue... Jusqu'à aller chercher un CPE en 24e position
Je serai un des électeurs, je me sentirai un peu floué en me disant que la soupe doit probablement être un peu meilleure ailleurs (au conseil métropolitain par exemple... )
Geronimo a écrit:
Contrairement à tous ces égoïstes individualistes qui font payer à la collectivité leur comportement irresponsable parce que, tu comprends, "et comment je fais moi pour ramener mon arrière grand-mère après avoir déposé les triplés à la crèche, tout en transportant mes sacs de ciment pour ma résidence secondaire ?"
En version locale ce serait plutôt : "et comment je fais pour aller acheter un paquet de clopes, un bouteille de pastis pour l'apéro, ou une baguette, à 500 m de la maison, si je peux plus garer ma caisse (ou mon gros SUV 4*4 XXL de chez Mercedes ou BMW) en double file avec les warnings devant la boutique ?"
On est bien d'accord qu'à Marseille, le culte de la bagnole c'est culturel, et que de nombreux déplacements
de proximité (qui pourraient être réalisés à pied ou en TC) se font en voiture !
Pour dissuader l'usage du véhicule automobile en ville, il n'y a pas des milliers de solutions, on peut réduire le nombre de places de stationnement en surface, ou généraliser le stationnement payant, ou instaurer un péage urbain !
Le péage urbain ne se paie qu'à l'entrée de la zone, il ne sert donc qu'à faire casquer ceux qui sont obligés d'y entrer (ou d'y revenir) pas ceux qui "cabottent" de la boulangerie au PMU, du Tabac au club de contrée...
Ça ne peut fonctionner que sur un espace restreint comme un hypercentre. A Marseille, cet hypercentre est en train d'être rendu piéton, et depuis plusieurs années, la part de la voiture a fortement diminué : un rapide coup d'œil sur "remonter le temps" suffit.
PoetPoet a écrit:
Je suis surpris (quoique finalement pas tout à fait...) d'apprendre qu'avoir et partager un avis contraire, se définissait, ici, comme "troller"...
Pour les élus fraîchement arrivés aux manettes, j'attends de voir...
Quoique personne n'a l'air de s'interroger sur le fait qu'aucune des têtes de listes du Printemps n'ai souhaité être maire du secteur où elle a été élue... Jusqu'à aller chercher un CPE en 24e position
Je serai un des électeurs, je me sentirai un peu floué en me disant que la soupe doit probablement être un peu meilleure ailleurs (au conseil métropolitain par exemple...)
D'abord je vais répondre à la partie sérieuse.
Ton avis bien argumenté en milieu de page précédente est intéressant. Je visais tes messages purement provocateurs dont le dernier sur les khmers cité dans ma réponse. Je sais bien qu'un peu d'humour voire d'ironie ne fait pas de mal mais suite aux municipales l'ambiance devient malsaine sur le forum. Il n'est donc plus toléré de favoriser les dérapages.
Me concernant je suis assez d'accord avec ton constat du manque d'alternatives en TC mais pas avec les causes (ce ne sont pas les politiques écolos qui ont conduit à cette situation mais des politiques aux antipodes du développement durable). Et je ne te suis donc pas non plus dans les solutions à y apporter (continuer cette politique de favoriser la voiture).
Si tu es si bien à la "campagne" et qu'en circulant dans Marseille ce choix te conforte malgré le temps et l'argent perdus en voiture, c'est certainement aussi parce que la ville manque d'attractivité pour faire infléchir ta position. Beaucoup d'autres ville-centres ont convaincu ces 30 dernières années les gens de revenir y vivre en mettant la priorité sur les TC et modes doux, en devenant plus vertes et en laissant davantage d'espace aux piétons en plus de proposer de meilleurs services et de gagner temps et argent de part la proximité entre domicile et travail.
Et ces villes attirant de plus en plus d'actifs, les emplois ont d'autant plus suivi. L'équipe municipale sortante a d'ailleurs tenté de profiter de ce mouvement global mais ne l'a pas accompagné en profondeur pour que ça débouche sur la gentrification qu'elle espérait.
Ma réaction à ta partie plus trollesque...
Les têtes de listes appelées à rejoindre la mairie centrale ne pouvaient pas légalement cumuler avec les mairies de secteur... Ca valait évidemment pour la droite. Tian tête de liste du 1/7 en 2014 avait décliné pour devenir 1er adjoint (l'un des plus fantomatiques de l'histoire de la municipalité...)
Bref Rubirola n'allait pas refuser d'être élue maire de Marseille pour l'être dans le 4-5.
Il est en plus faux de prétendre qu'aucun PM n'a préféré la mairie de secteur puisque Camard a décidé de se consacrer au 1/7. Etant l'une des plus à gauche (représentante de LFI ) et ayant milité dans ce secteur très marqué par les problèmes sociaux après les effondrements de la rue d'Aubagne, elle a souhaité rester très près du terrain, ce qui paraît logique.
Tu évoques un problème de compétence du PM mais tu aurais trouvé intéressant qu'Olivia Fortin, dynamique chef d'entreprise, se contente de célébrer des mariages dans les cossus 6-8 plutôt qu'apporter son expérience à la mairie centrale ?
Outre ta moquerie méprisante envers ce CPE, en quoi est-ce aberrant qu'il ait un rôle dans une ville où l'éducation est parmi les grandes priorités ? Le PM s'étant constitué tardivement, Didier Jau a peut-être prouvé sa valeur au fil de la campagne.
Je ne vois pas bien en quoi un énarque, un banquier ou un politicien enfermé depuis des lustres dans une tour d'ivoire serait plus indiqué selon la délégation qui lui serait attribuée. Attendons de voir ce que ce CPE fera avant de juger.
Est-ce que tu faisais un procès à Gaudin de n'avoir été que "petit" prof d'histoire contractuel sans d'ailleurs exercer longtemps avant de se consacrer à la politique ?
Le PM s'est fait élire sur le thème d'associer des militants connaissant bien les problématiques notamment sociales et des citoyens de la société civile conscients du quotidien des habitants. Il est vrai que ça tranche avec les vieux barrons des précédentes mandatures dont l'un des gros reproches était la distance avec la population, symbolisée par leur traitement glacial et chaotique des dernières affaires (rue d'Aubagne, écoles délabrées et PPP de rénovation refusé par le tribunal administratif). Sans compter la gestion aberrante des affaires courantes (rythmes scolaires, gestion des piscines et bibliothèques, gestion du personnel municipal sous le coup d'une enquête du Parquet national financier, gestion des deniers publics dénoncée par la Cour régionale des comptes...)
Peut-être que la nouvelle majorité se cassera la gueule faute de compétence. Je ne lui fais pas de procès d'intention comme je n'en ai pas fait à la droite en 95 ni même en 2001 en n'imaginant pas une gestion si désastreuse sur la durée.
Il est très ironique de faire ce procès au PM au sortir de l'ère Gaudin aux personnalités recyclées depuis 25 ans d'un portefeuille à l'autre sans qu'elles démontrent un quelconque mérite. Sans reparler de la chargée au logement Arlette Fructus, que dire de Solange Biaggi déléguée au commerce, communiquant (pas toujours de façon intelligible) encore en 2014 que construire des centres commerciaux était une bonne chose pour les commerces du centre-ville... ? Et que penser de Vassal, tête de liste contestée dans ses propres rangs, dont l'entreprise de textile héritée du père, a fait faillite avant qu'elle soit propulsée en politique par Gaudin, ami de la famille, comme adjointe aux emplacements et aux kermesses ? Sans jeu de mot, avait-elle davantage l'étoffe qu'un CPE pour obtenir ce portefeuille et les promotions suivantes qui l'ont conduite à faire perdre la droite en 2020 ?
Mes question n'appellent pas de réponses. On connait ton avis sur les Verts et tout le monde connait le bilan de la droite marseillaise. On arrête les frais. Tout autre message ne concernant pas directement le boulevard urbain ou la mobilité sera supprimé. Toute intervention provocatrice vaudra un ban.
Et pas de victimisation, tu es totalement libre de défendre ici la voiture, ce boulevard et de penser que la nouvelle majorité commet une erreur tant que les arguments sont étayés et les échanges courtois.
Je suis moi-même partagé sur la question entre utilité à court/moyen terme de cette infrastructure routière et crainte que ce perpétuel manque de vision à long terme fasse encore rater un tournant à la ville.
J'ai bien reçu le message concernant le climat du forum suite aux élections municipales. Effectivement, dans ce contexte, il vaut mieux éviter le second degré
Je vais tout de même user de mon droit de réponse sur certains points pour lesquels ma position ne t'a pas semblé très claire.
Je ne me moque aucunement du fait qu'un CPE se présente à une élection et je me garderais bien d'afficher un avis sur la personne en elle même (qui que ce soit et quel que fut son métier, sa famille ou son héritage) , je regrette que, (et ce, quel que soit le parti) lorsque le peuple insère son bulletin de vote dans l'urne, il choisit un candidat plus qu'une liste d'inconnus. Et une fois les élections directes terminées, on sort du chapeau au mieux le deuxième de la liste, voir le 24ème que personne ne connaît... La tête d'affiche se trouvant finalement une autre fonction plus intéressante que représenter la plèbe qui lui a donné son vote.... Bien évidemment, Rubirola n'est pas concernée : au contraire, elle était tête d'affiche pour la mairie centrale, elle a tenu le rôle jusqu'au bout, logiquement.
C'est probablement ce constat qui (entre autres) met à mal le sens civique de beaucoup de français : on (parti, gouvernement...) nous parachute un type, on vote pour lui et pouf, sitôt élu, il nous colle un inconnu à sa place, parce qu'il a autre chose à faire... Je sais pas pour vous, mais moi, j'ai un peu l'impression d'être pris pour un c....
Concernant la compétence des élus du PM, je ne me suis pas prononcé dessus, j'ai simplement dit que j'attendais de voir avec du popcorn... Pas que je les pense incompétents mais parce que j'ai tellement entendu de critiques sur les sortants, tellement lu certains membres du forum (et d'ailleurs) expliquer les choses si simples que les autres auraient dû faire, que j'attends de voir si l'exercice du pouvoir est aussi simple que la rédaction d'un post...
Comme beaucoup, je me suis penché sur le programme du PM... Du bon, de l'utopique, un certain manque de pragmatisme... La réalité risque de faire un peu mal.... Ce qui me gêne surtout c'est le melting pot des tendances qui va essentiellement fragiliser le mariage : c'est bête à dire, mais quand on se couche à plusieurs dans le même lit, il y en a toujours un qui se retrouve cocu... Et des fois, ça finit très mal....
pastis a écrit:
Si tu es si bien à la "campagne" et qu'en circulant dans Marseille ce choix te conforte malgré le temps et l'argent perdus en voiture, c'est certainement aussi parce que la ville manque d'attractivité pour faire infléchir ta position.
La Ville (quelle qu'elle soit) ne m'attire pas.
Dans les TC, un changement de ligne représente une perte de charge importante et si on observe les comportements des usagers, ils évitent au maximum les correspondances. Pour exemple, si un bus de quartier passe par une station de métro et que plus loin son terminus recroise le métro, les usagers dont le trajet s'arrête au terminus du bus restent dans le bus. Même si prendre le métro leur aurait fait gagner quelques minutes....
Venant de la campagne, je suis "obligé" d'utiliser la voiture. M'arrêter à un parking relais pour prendre une navette qui ne me déposera pas, sans encore une correspondance, à l'endroit où je comptais aller ne m'intéresse pas : c'est une perte de temps... Du coup, j'évite d'aller dans les villes où on m'impose ça : Aix-en-Provence par exemple. J'y allais volontiers l'après-midi pour flâner dans les rues commerçantes du centre-ville ou le soir pour un restau et quelques fois même le midi en semaine... Ça fait quelques années qu'on ne m'y voit plus... J'ai même pas appris à m'en passer, il n'y avait aucune addiction, c'était spontané "tiens, on va bouffer à Aix ce soir ?", le mot "Aix" est sorti de mon dictionnaire loisirs (Marseille n'y a jamais été).
Comme quoi, la suppression des stationnements a bien eu un impact sur mon comportement, mais là où Aix peut se permettre de se retrouver à marner sur elle-même (Aix est riche), une ville dont moins de 40%des foyers payent un impôt ne le peut pas....
Si les villes ne m'attiraient déjà pas il y a 20 ans quand je me suis installé à la campagne, je ne vois pas ce qui aujourd'hui me ferait renoncer à ma tranquillité, ma maison, mon terrain, mon chien... bref tout ce que j'ai construit et investi.
C'est intéressant ce que tu dis quand tu vas plus loin que la seule pique, même au second degré !
@PoetPoet : il me semble que beaucoup de choses sont susceptibles de t'intéresser même en tant que personne non intéressé par la ville dans une grande ville : le travail pour commencer ; l'accès à des soins spécialisés un jour ou un autre ; les équipements qui nécessitent une taille critique pour exister (comme une université pour tes enfants par exemple) etc... D'ailleurs tu vis probablement en périphérie plus ou moins lointaine de la dite grande ville pour une de ces raisons j'imagine, et non pas dans une "vraie campagne" comme le Haut Var ou les coins isolés des Alpes de Hautes Provence, ou encore la Drôme, l'Ardèche etc...
Je n'ai aucun souci avec le choix de vivre à la campagne, chacun a ses goûts. Je suis en revanche un ex-agacé (j'ai quitté Marseille après y avoir passé une vingtaine d'années) de ce modèle péri-urbain marseillais, où les gens profitent de l'effet d'aubaine de la grande ville tout en refusant à la fois les contraintes et les charges.
Comme tu le dis à juste titre, 40% de la population marseillaise paye des impôts. Et les CSP favorisées ont tendance à vivre en dehors de Marseille. Je ne peux blâmer la majorité de mes ex-collègues qui vivaient par exemple à Gémenos et travaillaient à Marseille. C'est compréhensible. Par contre je blâme l'organisation territoriale de permettre l'état de fait où ces gens payent leurs impôts à Gémenos, tout en profitant de Marseille, n'utilisent que leur voiture pour venir - ce qui dégrade la qualité de vie du marseillais de par la pollution - sans que rien ne soit fait pour l'empêcher.
J'avais espoir en la réforme métropolitaine, tant je pense que l'échelle des communes françaises est aberrante. J'ai hélas l'impression que l'on a juste rajouté une enième couche sur le mille-feuilles et que la métropole ne réglera pas le problème structurel.
En tant que (corrige moi si mon hypothèse est fausse) campagnard "profitant" de la grande ville comment vois-tu cette question ?
Les impôts locaux, payés par exemple à Gemenos, ne tombent plus dans les caisses de la ville mais dans celles de la Métropole.
Les impôts sur le revenu financent indifféremment les autoroutes, les hôpitaux, les transports....
Je ne suis pas plus illégitime de profiter des soins d'un CHU que celui qui habite en centre ville...
Je dirais même que je contribue bien plus à l'aménagement des villes que ses habitants, vu qu'elles sifonnent l'essentiel des revenus perçus dans les villages périphériques, et à la comparaison des impositions locales (à superficie habitable égale, je suis 2 à 3 fois au dessus de celles des collègues marseillais)
Le montant de l'attribution de compensation 2019 versée à la commune de Gémenos par la Métropole était de 7,9 M€. Ce qui est colossal pour une si petite commune ! A titre de comparaison, la Ville-centre a reçu en 2019 près de 137 M€ et il est prévu seulement 122 M€ pour cette année (AC provisoire avant Covid-19). Je te laisse le soin de ramener ces montants par rapport au nombre d'habitants respectif.
(Désolé je sors du sujet du BUS)
L'établissement du budget de cette Métropole est complètement hors sol et cela ne va pas s'arranger avec le projet Joissains/Vassal qui vise à engraisser les Conseils de territoires, et donc les communes, au détriment des projets métropolitains. Il ne s'agit pas d'une "Métropole des projets", comme nous pouvons l'entendre depuis l'ouverture de cette nouvelle mandature, mais bien d'une "Métropole de petits projets communaux". Nous avons là une véritable Métropole-guichet voir même un "syndicat des maires".
Pour en revenir aux attributions de compensation versées généreusement aux communes membres de cette Métropole, leur montant total a atteint en 2019 près 641 M€, soit plus de 50 % des dépenses réelles de fonctionnement ! Alors que moyenne nationale est de seulement 24 %. Comment voulez-vous investir raisonnablement dans des projets métropolitains structurants ?
Pour Gémenos, cette AC représente près de 32 % de ses recettes réelles de fonctionnement, alors que la moyenne nationale est fixée à 14 % ! Donc non, Gémenos et ses habitants ne sont en aucun cas les perdants de la Métropole. D'ailleurs, le Maire Roland Giberti a été élu Président du CT Marseille Provence.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Pour en revenir au sujet du BUS, quelles sont les prochaines dates clefs , qui permettront d'observer les marges de manoeuvre et options choisies par la nouvelle équipe municipale ?
comment se passe la bifurcation quand on vient de l'A50 pour aller vers dromel via ce nouveau tunnel? sera il gratuit? j'ai regardé sur goole map mais j'ai pas trouvé la solution....
En tous cas, l'accès aux quartiers sud de la ville dépend désormais des infrastructures nouvelles..Je m'explqiue:
- accès à Dromel/le cabot /luminy --> B.U.S ou TPC avec bretelle schloessing pour dromel (2023 ?)
--Acces à Michelet/mazargues --> TPC + TPS sortie velodrome
-Accès aux plages/ pointe rouge/roy d'espagne TPC+TPS sortie prado ou corniche (mais 1seule voie de circulation maintenant)
comment va se passer la suite du B.U.S maintenant?
Rubirola et le PM sont contre
VAssal et royer perrault veulent continuer..
Qui va décider?
fantasia a écrit:
comment se passe la bifurcation quand on vient de l'A50 pour aller vers dromel via ce nouveau tunnel? sera il gratuit? j'ai regardé sur goole map mais j'ai pas trouvé la solution....
Tu peux préciser ? J'ai un peu de mal à comprendre car, en l'état, pour Dromel / Cabot / Luminy c'est A507 puis sortie par Florian (ou A50 avec sortie au même endroit) pour prendre le BUS jusqu'à Ste Marguerite.
Idem pour Michelet / Mazargues en passant par La Gaye, Viton et le Brix avant de rejoindre Michelet.
Pour mes trajets le BUS court-circuite complètement le TPC (car même avant son ouverture je l'évitais pour ses tarifs élevés).
Publicité