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Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?
OUI | --- | --- |
NON | --- | --- |
Je suis peut-être parano, mais je constate que la crasse ne cesse de s’accumuler dans l’hypercentre depuis que le PM l’a remporté, alors que c’était plutôt satisfaisant jusque-là.
Il y a ce problème d’hydrodécapage certes, mais j’ai aussi l’impression que certaines rues ne sont plus du tout lavées alors qu’elles l’étaient quotidiennement avant. Je doute que ce soit une simple coïncidence.
Je ne serais pas étonné que Vassal&co manœuvrent depuis la Métropole pour pourrir le mandat de Rubirola.
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Chaque été c'est le même problème. Les effectifs sont réduits...
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J'imagine qu'un type comme Payan se ferait un plaisir de dénoncer cela si c'était avéré. Je pense que pour l'instant on peut mettre ça sur la période estivale / covid / élections / changement de majorité à la ville qui entraîne une phase de flotement même si j'ai aussi noté plus de laisser aller dans le centre ville ce week-end, tant au niveau du stationnement que de la propreté.
J'espère vraiment que le PM, qui a mentionné cela dans ses actions lors de la campagne, se donnera les moyens de prendre le problème à bras le corps.
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ju2mars a écrit:
Chaque été c'est le même problème. Les effectifs sont réduits...
Décimés tu veux dire. Ça s'était nettement amélioré dans l'hypercentre depuis 2 ou 3 ans , même pendant l'été. C'est ailleurs que ça empire d'habitude, et plutôt vers les mois d'août.
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Galinat a écrit:
Ca reste clean pendant 15 jours après la fin du chantier, ensuite entre les livraisons, les stationnements sauvages de 2 roues avec traces de pneus, ou moteurs qui régurgitent du carburant ou de l'huile, et bien ça devient crasseux à la marseillaise...
C'est désespérant, mais les solutions sont pourtant connues, à voir si la nouvelle équipe municipale va faire preuve de courage pour mettre un terme à certaines habitudes.
Regardez l'énorme différence avec une ville comme Cassis qui fait pourtant partie du même EPCI et qui utilise exactement les mêmes pavés. C'est le jour et la nuit ! Même les voies carrossables sont 100 fois plus propres que nos trottoirs, avec un bel aspect patiné.
Dernière modification par osin13 (20-07-2020 15:53:30)
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A l'opposé a cassis il y avait eu une énorme erreur avec des pavés lisses qui devenaient des vraies patinoires a la moindre pluie.
Après coup ils avaient du les poinçonner pour récupérer un suppléant d'adhérence.
Mais c'est sur qu'en terme de propreté ça n'a rien à voir...
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Tu parles probablement de la petite place de la République (intersection V.Hugo et A. Gervais) et il s'agissait de dalles et non de pavés. Ailleurs les revêtements ont conservé leur aspect initial comme tu peux le constater sur les photos.
@ju2mars : il n'y avait pas une société (Néo ?) qui devait s'occuper du décapage et de l'entretien ?
Dernière modification par osin13 (20-07-2020 17:29:31)
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Je partage ton agacement et je ne comprends pas ce qu'ils attendent.
C'est en effet l'entreprise Neo Concept qui a une nouvelle fois remporté le marché. Ce nouveau contrat fixe une exigence élevée avec des moyens bien plus importants.
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osin13 a écrit:
Regardez l'énorme différence avec une ville comme Cassis qui fait pourtant partie du même EPCI et qui utilise exactement les mêmes pavés. C'est le jour et la nuit ! Même les voies carrossables sont 100 fois plus propres que nos trottoirs, avec un bel aspect patiné.
Sûrement de plus grandes régularité et intensité de nettoyage.
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Xanaska a écrit:
osin13 a écrit:
Regardez l'énorme différence avec une ville comme Cassis qui fait pourtant partie du même EPCI et qui utilise exactement les mêmes pavés. C'est le jour et la nuit ! Même les voies carrossables sont 100 fois plus propres que nos trottoirs, avec un bel aspect patiné.
Sûrement de plus grandes régularité et intensité de nettoyage.
Oui c'est sûr, ainsi qu'un traitement initial qui permet de protéger les pavés.
La rue Paradis qui en a bénéficié aussi résiste bien mieux à la crasse que les nouveaux aménagements :
Dernière modification par osin13 (21-07-2020 12:24:12)
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Une preuve que les nouveaux aménagements ont été faits à l'arrache en vue des élections, pas dans le but qu'ils tiennent bien longtemps.
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C'est toujours faisable non ?
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DEAAZ a écrit:
Une preuve que les nouveaux aménagements ont été faits à l'arrache en vue des élections, pas dans le but qu'ils tiennent bien longtemps.
La qualité des aménagements n'est pas en cause, c'est surtout l'absence de nettoyage qui pose problème.
Dernière modification par osin13 (21-07-2020 14:19:45)
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osin13 a écrit:
DEAAZ a écrit:
Une preuve que les nouveaux aménagements ont été faits à l'arrache en vue des élections, pas dans le but qu'ils tiennent bien longtemps.
La qualité des aménagements n'est pas en cause, c'est surtout l'absence de nettoyage qui pose problème.
Tu parlais de traitement initial fait sur Paradis qui de ce fait résiste bien mieux...
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DEAAZ a écrit:
osin13 a écrit:
DEAAZ a écrit:
Une preuve que les nouveaux aménagements ont été faits à l'arrache en vue des élections, pas dans le but qu'ils tiennent bien longtemps.
La qualité des aménagements n'est pas en cause, c'est surtout l'absence de nettoyage qui pose problème.
Tu parlais de traitement initial fait sur Paradis qui de ce fait résiste bien mieux...
Oui, avec un produit qui protège les pavés contre les tâches. Mais cela ne suffit pas si les trottoirs ne sont pas régulièrement nettoyés par la suite.
Je ne sais pas quelle est la durée d'action/efficacité de ces produits. Peut-être aussi que la patine naturelle de la pierre la rend moins adhérente/sujette aux salissures.
Dernière modification par osin13 (22-07-2020 01:17:42)
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La patine se fait naturellement avec le temps, sachant qu'il y un taux de glissance à respecter d'où la finition flammée ou bouchardée des revêtements en pierre calcaire.
Dans le détail, le traitement minéral est mis en œuvre par pulvérisation à refus d'un oléo-hydrofuge en phase aqueuse (base du liant : acrylique pure). Il est appliqué immédiatement après la réalisation du traitement hydro-décapant, le revêtement doit en effet être propre et sec.
Cette application permet ainsi une protection du support traité en offrant une garantie de 3 ans sur les surfaces piétonnes et de 2 ans sur les surfaces circulées.
Enfin, c'est bien l'entreprise réalisant les travaux d'aménagement qui sera en charge du premier nettoyage et de l'application de la protection. J'essaierai d'avoir plus d'infos sur le calendrier.
Dernière modification par ju2mars (21-07-2020 21:07:07)
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Bonjour,
voici une photo de la piétonnisation de la rue Mazagran:
On ne va pas s'en plaindre mais cette finition façon autoroute / four solaire est vraiment louche.
Il y a aussi quelque chose que je ne comprends pas: la plupart des descentes d'eau de pluie des immeubles de la rue se déverse directement sur le trottoir :
j'y vois deux problèmes :
- dans le cas de certains immeubles (en particulier les hôtels miteux de la rue) il n'y a pas que de l'eau de pluie qui sort de ces évacuations si je puis dire. En tout cas, "ça coule" même quand il ne pleut pas
- lorsqu'il va pleuvoir fort, où va aller cette eau de pluie puisqu'il n'y a pas de bouches d'égout dans la rue ? L'eau va ruisseler dans la rue jusqu'à Lieutaud ?...
Espérons que cette piétonnisation aide à renouveler cette rue. Cependant, pour la partie ouest, tant que l'immense ancien immeuble EDF (appartenant il me semble à la SOLEAM?) sera à l'abandon et tant que la boîte de nuit / bar à strip-tease clandestin le "Sam-Sam" du 11 rue Mazagran ne sera pas fermé, toute cette partie de la rue restera sinistrée.
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Ils auraient dû profiter des travaux pour raccorder ces descentes aux réseaux d'EU/EP.
Dernière modification par osin13 (22-07-2020 00:40:06)
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osin13 a écrit:
Ils auraient dû profiter des travaux pour raccorder ces descentes au réseaux d'EU/EP.
De nombreuses descentes d'eau de pluie se déversent aussi sur les trottoirs nouvellement pavés du quartier de l'opéra, c'est incompréhensible. Et effectivement, pour de nombreux immeubles c'est aussi l'évacuation de l'évier de cuisine mais aussi du lave-linge dans certains cas, je vous laisse imaginer le spectacle lorsque ça coule dans la rue en pleine journée. Il y faudra qu'ils s'y reprennent pour les raccorder aux réseaux souterrains d'évacuation.
Quelle explication y donner ?
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Il se pourrait aussi que des branchements sauvages aient été effectués sur les descentes d'eaux pluviales. Il faudra à ce moment là les supprimer.
Dernière modification par osin13 (22-07-2020 00:48:17)
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Ces branchements sont souvent d'origine dans les vieux immeubles populaires marseillais, notamment les 3 fenêtres non lourdement rénovés qui ont presque toujours la cuisine agencée de façon à ce que la pile en pierre de Cassis soit scellée dans les murs porteurs de l'immeuble, l'évacuation se faisant en façade par les descentes d'eau pluviale.
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ils auraient pu mettre autre chose qu' une enrobé noir !!
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fantasia a écrit:
ils auraient pu mettre autre chose qu' une enrobé noir !!
Dans une ville exsangue, surendettée, sous équipée et à un niveau de fiscalité tel qu'on ne peut l'augmenter, il est judicieux de ne pas dépenser plus que le tarif d'un enrobé qui joue parfaitement son rôle.
Mettons le peu d'argent qu'il nous reste (s'il nous en reste) là où il y en a besoin.
Au choix : transport, écoles, sécurisation de la voirie, crèches, équipement sportif, équipement culturels, voies cyclables, propreté, sécurité ... (chacun choisira l'ordre des priorités)
Il y en a des choses à faire avant de mettre de l'argent dans les trottoirs.
C'est un peu ça aussi qui a couté la mairie à l'ancienne équipe.
Dernière modification par piere (22-07-2020 07:56:53)
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Nous sommes dans l'hypercentre et un effort qualitatif doit être fait pour le rendre attractif. C'est un investissement rentable à plus long terme.
Ils pouvaient opter pour un revêtement de meilleure qualité sans trop se ruiner. L'enrobé noir est une cata ! Il doit être définitivement bani de l'hypercentre, en particulier sur les rues piétonnes.
Dernière modification par osin13 (22-07-2020 11:24:48)
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osin13 a écrit:
Nous sommes dans l'hypercentre et un effort qualitatif doit être fait pour le rendre attractif. C'est un investissement rentable à plus long terme.
Ils pouvaient opter pour un revêtement de meilleure qualité sans trop se ruiner. L'enrobé noir est une cata ! Il doit être définitivement bani de l'hypercentre, en particulier sur les rues piétonnes.
Une cata !! Rien que ça ?
Les transports, l'éducation, la culture, les infrastructures ... sont des investissements.
Pas la couleur du trottoir.
Si personne ne va dans le centre ville, c'est qu'il est sale et malodorant (si, si), mal desservi du reste de Marseille, avec de moins en moins de commerces et pas toujours secure.
Pas parce que le trottoir est noir !!! Franchement ...
Investir dans les trottoirs pour une ville comme Marseille, c'est comme avoir le dernier Iphone en étant au RSA : c'est sympa mais y a beaucoup mieux à faire de son argent.
Je vous l'accorde, le sérieux budgétaire n'est pas la première qualité de l'ancienne municipalité.
On peut être attractif avec des trottoirs noirs :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ … y_2006.jpg
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