PSS

Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Sondage

Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?

OUI --- ---
NON --- ---
Nombre de votants : 135 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#8851 22-07-2020 13:19:31

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Des aménagements de qualité participent à l'attractivité d'une ville comme je l'ai précisé précédemment. Et qui dit attractivité dit rentabilité (nouveau investisseurs, nouveaux arrivants...).
Il y a un tas d'autres paramètres bien sûr mais celui-ci en fait partie et il est important.
L'exemple que tu montres c'est de l'asphalte et non l'enrobé noir dégueulasse qu'on nous sert partout.


Enzo13002 et Marseille à la loupe ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8852 22-07-2020 13:41:28

piere
Notre Dame
Date d'inscription: 09-09-2016
Messages: 149

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

osin13 a écrit:

Des aménagements de qualité participent à l'attractivité d'une ville comme je l'ai précisé précédemment. Et qui dit attractivité dit rentabilité (nouveau investisseurs, nouveaux arrivants...).
Il y a un tas d'autres paramètres bien sûr mais celui-ci en fait partie et il est important.
L'exemple que tu montres c'est de l'asphalte et non l'enrobé noir dégueulasse qu'on nous sert partout.

Suis pas sur que les investisseurs regardent la couleur des trottoirs !
La preuve est  d'ailleurs faite dans l'hyper centre : jolis trottoirs et activité en berne.
Quant aux nouveaux arrivants, le solde migratoire de la ville est négatif, malgré les jolis trottoirs !

Je crois qu'on fait fausse route, et avec de l'argent que l'on devrait mettre dans du basique.
On construit sa maison sur des fondations solides, seulement après on regarde l'enduit de façade ou le bardage.
Les fondations, ce sont les transports et les équipements publiques, et à Marseille ils sont défaillants.

Je me demande si ce n'est pas dû à une mentalité du "paraitre" qu'on retrouve parfois dans le sud : on se préoccupe de son apparence bien au delà de ses moyens et quelques fois au détriments de besoins plus primaires ...
Enfin, rassurez vous, je crois que l'on continue dans le sens qui vous plait avec le succès que l'on sait.

Hors ligne

 

#8853 22-07-2020 13:45:54

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

En même temps les "jolis trottoirs" ne sont là que depuis quelques mois, et force est de constater que là où la piétonnisation a été la plus aboutie, autour de l'opéra, on a plein de commerces de qualité qui ont ouvert dans la foulée.


osin13, AkarSarren, hugolc et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8854 22-07-2020 13:52:20

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

C'est un peu (très) réducteur de parler de "jolis trottoirs", c'est la totalité de l'aménagement qu'il faudrait prendre en considération.
Le revêtement utilisé en est une composante essentielle, il participe grandement à la perception/appréciation que nous pouvons avoir d'un lieu.
Si la piétonnisation avait été faite 10 ou 15 ans plus tôt, l'hypercentre ne serait certainement pas dans cet état de déliquescence.

Dernière modification par osin13 (22-07-2020 14:14:10)

Hors ligne

 

#8855 22-07-2020 14:00:00

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

piere a écrit:

Je me demande si ce n'est pas dû à une mentalité du "paraitre" qu'on retrouve parfois dans le sud : on se préoccupe de son apparence bien au delà de ses moyens et quelques fois au détriments de besoins plus primaires ...

Je suis originaire de l'ouest de la France, et moi aussi je trouve que ce revêtement noir est franchement dégueu. Tant qu'à refaire, autant refaire bien. Cela étant, j'imagine qu'avec le passage, cette couleur noire de chez noir va s'atténuer.  C6


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Hors ligne

 

#8856 22-07-2020 14:08:58

piere
Notre Dame
Date d'inscription: 09-09-2016
Messages: 149

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Fracasse a écrit:

En même temps les "jolis trottoirs" ne sont là que depuis quelques mois, et force est de constater que là où la piétonnisation a été la plus aboutie, autour de l'opéra, on a plein de commerces de qualité qui ont ouvert dans la foulée.

J'ai le souvenir d'un samedi soir de février de cette année sur le Vieux Port côté Canebière (complétement refait) avec une ambiance très glauque : jeunes en scooters excellant dans les roues arrières, chiens type pitt-bull et présence quasi exclusivement masculine.
Pas très fun ...
On a aussi l'exemple de la rue de la République où tout a été refait et où les vitrines sont closes à 80%.
Il y a quelques restos autour de l'opéra mais en journée cette partie de l'hyper centre (comme le reste) est vide et quasi sans activité.
Ça changera peut être, mais le process a plus de 10 ans maintenant (rue de la République) et le déclin continue sur la totalité du centre ville.
Bientôt Broadway  B5

Hors ligne

 

#8857 22-07-2020 14:15:16

passe_taga
Grande Arche
Date d'inscription: 21-07-2020
Messages: 248

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Piere,

vous raisonnez à l’économie de bout de chandelle. Même en excluant le confinement, la rénovation de cette rue aura pris plusieurs mois. La pose du goudron degueulasse a duré une demi journée.

Si pietonniser une rue coûte 100, et qu’en posant un goudron infâme vous économisez 5, vous réalisez peut être une économie, mais vous avez le rendu d’une pietonnisation qui aurait coûté 10 par exemple. Je vous invite à vous balader dans cette rue: le côté goudron remonte énormément de chaleur, et mentalement vous appréhendez l’arrivée de voiture dans votre dos puisque ça ressemble à une route.

Mais une fois de plus l’important est que cette rue ne soit plus un parking abject, avec ou sans goudron, et de ce côté là la pietonnisation fait pour l’instant son œuvre.

Cependant comme vous le dites, ce n’est pas la pietonnisation seule qui va augmenter la fréquentation de cette rue, mais bien l’offre de commerces et le gain en qualité de vie.
A ce titre, tant que vous aurez des « commerces » comme le Sam-Sam au 11 rue Mazagran (la seule « discothèque » ouverte pendant la crise sanitaire, pourtant à 50 mètres du plus gros commissariat du centre ville), les candidats pour habiter la partie ouest de cette rue ne pourront qu’être des gens fragiles n’ayant d’autres options, dont la police et les services municipaux se permettent d’ignorer la perte de santé due aux nuisances sonores.

Passez dans cette rue un samedi soir à 23h, vous constaterez les nombreux logements vacants dans le 11 rue Mazagran, ces logements étant inhabitables du fait des nuisances de ce club sordide. Vous verrez parfois les habitants alentours intercaler des couettes entre leurs volets et leur fenêtre pour s’isoler tant bien que mal du bruit produit par cette installation illégale.

Là dessus je vous rejoins entièrement, toutes les pietonnisations du monde n’y feront rien: qui acceptera de vivre dans ce coin, piéton ou non?


DEAAZ, Xanaska et osin13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8858 22-07-2020 14:37:22

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

C'est surtout la détérioration progressive de l'espace public (absence d'entretien, saleté, insécurité, manque d'éclairage...) qui ont mené à la désertion/désaffection de certains quartiers.
La piétonnisation n'effacera pas 30 années d'abandon d'un coup de baguette magique, mais elle permettra d'inverser progressivement la courbe et d'attirer de nouveaux commerces, à condition que l'entretien et la sécurité suivent bien sûr.
Pour la discothèque ce n'est pas spécifique à Marseille, ça arrive aussi dans des villes bien mieux tenues que Marseille.

Dernière modification par osin13 (22-07-2020 19:39:53)

Hors ligne

 

#8859 22-07-2020 15:15:11

piere
Notre Dame
Date d'inscription: 09-09-2016
Messages: 149

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

passe_taga a écrit:

Piere,

vous raisonnez à l’économie de bout de chandelle. Même en excluant le confinement, la rénovation de cette rue aura pris plusieurs mois. La pose du goudron degueulasse a duré une demi journée.

Si pietonniser une rue coûte 100, et qu’en posant un goudron infâme vous économisez 5, vous réalisez peut être une économie, mais vous avez le rendu d’une pietonnisation qui aurait coûté 10 par exemple. Je vous invite à vous balader dans cette rue: le côté goudron remonte énormément de chaleur, et mentalement vous appréhendez l’arrivée de voiture dans votre dos puisque ça ressemble à une route.

Mais une fois de plus l’important est que cette rue ne soit plus un parking abject, avec ou sans goudron, et de ce côté là la pietonnisation fait pour l’instant son œuvre.

Cependant comme vous le dites, ce n’est pas la pietonnisation seule qui va augmenter la fréquentation de cette rue, mais bien l’offre de commerces et le gain en qualité de vie.
A ce titre, tant que vous aurez des « commerces » comme le Sam-Sam au 11 rue Mazagran (la seule « discothèque » ouverte pendant la crise sanitaire, pourtant à 50 mètres du plus gros commissariat du centre ville), les candidats pour habiter la partie ouest de cette rue ne pourront qu’être des gens fragiles n’ayant d’autres options, dont la police et les services municipaux se permettent d’ignorer la perte de santé due aux nuisances sonores.

Passez dans cette rue un samedi soir à 23h, vous constaterez les nombreux logements vacants dans le 11 rue Mazagran, ces logements étant inhabitables du fait des nuisances de ce club sordide. Vous verrez parfois les habitants alentours intercaler des couettes entre leurs volets et leur fenêtre pour s’isoler tant bien que mal du bruit produit par cette installation illégale.

Là dessus je vous rejoins entièrement, toutes les pietonnisations du monde n’y feront rien: qui acceptera de vivre dans ce coin, piéton ou non?

On dit la même chose.
Seul bémol, l'aspect budgétaire.
La situation est réellement catastrophique de ce point de vue après plusieurs décennies de gabegies.
Oui il faut investir.
Oui il faut économiser sur beaucoup de choses qui peuvent nous paraitre des bouts de chandelles, mais c'est que la ville est réellement en crise.
Si je ne fréquente plus le centre ville, c'est que de là où j'habite (Bonneveine) il n'y a pas de métro pour me rendre dans le centre (par contre, je pourrais prendre le BUS en voiture pour aller à la Valentine D10 ). C'est aussi qu'il n'y a rien à faire dans le centre, qu'il est sale, et que l'on n'y est pas trop en sécurité.
Pas parce que les trottoirs sont noirs !
Donc il faut flécher chaque centime.
Économisons sur sur le revêtement des trottoirs, mettons le paquet sur la propreté et les transports en commun.
Il y a une réalité qui s'impose : nous n'avons pas les moyens de tous faire.

Dans dix ans le centre sera comme la rue de la République : des jolis pavés avec rien dessus.

Sans faire l'ancien combattant, il y a 25 ans, les trottoirs étaient moches mais il y avait du monde en ville.

Hors ligne

 

#8860 22-07-2020 15:19:07

passe_taga
Grande Arche
Date d'inscription: 21-07-2020
Messages: 248

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

osin13 a écrit:

Pour la discothèque ce n'est pas spécifique à Marseille, ça arrive aussi dans des villes bien mieux tenues que Marseille.

J’insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas du tout d’une discothèque. Il s’agit d’une personne ayant un bail commercial de restauration et qui tient en toute illégalité un strip club servant de l’alcool sans licence 4 (car à moins de 500 mètres d’une école) de 2h à 7h du matin les week-ends, durant le confinement, ensuite durant la crise sanitaire toujours en cours (entraînant normalement la fermeture de toutes les boîtes de nuit) et qui sinistre un pan de rue entier en toute impunité, malgré la présence d’un commissariat à 50 mètres.

Ayant vécu dans ce coin, j’appelais régulièrement la police qui ne venait jamais constater le problème, pensant probablement comme vous qu’il s’agissait simplement d’une boîte de nuit ayant des voisins peu tolérants.

Un jour, à trois heures du matin alors que nous ne pouvions plus dormir depuis un bout de temps, et après plusieurs appels répétés à la police nationale, un policier a eu la transparence de me dire:

« Écoutez, en même temps vous vivez dans un quartier pas joli joli ».

Meme si sa réponse est à vomir, je l’en remercie du fond du cœur, j’ai effectivement déménagé dans un quartier plus « joli joli » et tout va mieux.

Et ça, je vous assure que c’est tout à fait spécifique à Marseille.

C’était un petit apparté pour dire que la rénovation urbaine est utile pour re qualifier un quartier, mais que ce n’est pas suffisant et que la ville de Marseille, entre laisser aller et copinage, ne s’en sortira jamais sans accepter d’être plus autoritaire sur le respect de la loi.


piere, reuze et DEAAZ ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8861 22-07-2020 16:41:21

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Ah ok j'avais mal compris. J'ai eu la même expérience à Belsunce avec des dealers qui squattaient h24 le bas de l'immeuble. Les flics s'en cognaient complètement.
C'est sûr, la piétonnisation seule ne suffira pas à transformer le quartier mais elle y contribuera. Il faudra aussi plus de propreté et de sécurité pour attirer des commerces/établissements de qualité.

Dernière modification par osin13 (22-07-2020 17:04:31)


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#8862 22-07-2020 17:56:43

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Il faut dire aussi, et ça n'est pas spécifique à Marseille, que tout est mis en oeuvre pour que la délinquance baisse statistiquement même si ça n'est pas vrai dans les faits... Confère le policier à l'accueil qui vous dissuade de porter plainte, confère le policier qui vous dit de porter plainte de chez vous sur internet en sachant très bien que vue votre demande, le dépôt de plainte ne peut se faire que dans un commissariat (expérience vécue personnellement), confère le policier au bout du fil qui vous dit  que la police ne se déplace pas pour si peu etc. etc.
Et donc après, tadaaaa, tour de magie, la délinquance baisse.  E2
Mais dans les faits ça n'est évidemment pas le cas et les gens le savent bien.

Je trouve le rappel de passe-taga très important, car ici et c'est normal sur un forum principalement orienté architecture urbanisme, les explications relatives à ces sujets tendent à faire oublier d'autres explications parfois au moins tout aussi importantes pour expliquer la dégradation de tel ou tel quartier.

Concernant le bar discothèque hors la loi en question il y en a d'autres, et pas qu'à Marseille, mais il est vrai qu'ici il y a comme une odeur d'impunité totale dans l'air.


reuze et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8863 22-07-2020 18:03:16

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

On est sur le sujet centre-ville, alors je m'éloigne de quelques dizaines ou centaines de mètres mais comme on parle de la police... En rentrant à vélo tout à l'heure, il y avait des policiers qui faisaient enlever des voitures à priori garées sur des places de stationnement le long du Prado entre Castellane et RPDP. Est-ce qu'il s'agissait de véhicules verbalisés plusieurs fois sur plus d'une semaine ? Je ne sais pas, en tout cas ça faisait le ménage.

Je ne suis tellement plus habitué à voir la police faire ce travail que je partage cet événement exceptionnel ici.


Fracasse, osin13 et Marseille à la loupe ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8864 23-07-2020 00:28:23

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

piere a écrit:

fantasia a écrit:

ils auraient pu mettre autre chose qu' une enrobé noir  !!

Dans une ville exsangue, surendettée, sous équipée et à un niveau de fiscalité tel qu'on ne peut l'augmenter, il est judicieux de ne pas dépenser plus que le tarif d'un enrobé qui joue parfaitement son rôle.
Mettons le peu d'argent qu'il nous reste (s'il nous en reste) là où il y en a besoin.
Au choix : transport, écoles, sécurisation de la voirie, crèches, équipement sportif, équipement culturels, voies cyclables, propreté, sécurité ... (chacun choisira l'ordre des priorités)
Il y en a des choses à faire avant de mettre de l'argent dans les trottoirs.
C'est un peu ça aussi qui a couté la mairie à l'ancienne équipe.

Raisonnement juste mais qui ne vaut pas à Marseille. Si avoir coulé du bitume partout avait en compensation permis de mettre la priorité vers les services dont tu parles, tu aurais raison. Mais les économies de bouts de chandelles en matière d'aménagement sont allées dans les poches d'on ne sait qui.


piere, reuze, Xanaska et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8865 24-07-2020 20:17:34

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

J’ai remarqué la présence de beaucoup de touristes français ces derniers jours, probablement à cause du contexte particulier lié au covid. Dommage qu’on n’en profite pas pour montrer la ville sous son meilleur jour. On est en train de rater le coche comme en 2001 avec l’arrivée du TGV.


Enzo13002 et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8866 24-07-2020 22:49:39

Grizzly13
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-02-2014
Messages: 1414

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Vu l'état du Centre Ville en ce moment, l'image donnée aux touristes est pitoyable...

Hors ligne

 

#8867 27-07-2020 16:21:03

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

30 millions votés ce matin en faveur de la résorbption de l'habitat indigne..JE ne sais pas combien cela fait d'immeubles rénovées sur Noailles et Belsunce...


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#8868 27-07-2020 16:57:07

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Non il s'agit de 20 M€ dont 10 M€ pour le financement de travaux réalisés d'office relatifs à la sortie de péril et 10 M€ pour la réalisation de travaux dans le patrimoine municipal.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

pierre yves, reuze, Enzo13002 et SebCer13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8869 27-07-2020 17:16:58

pierre yves
Tour EDF
Date d'inscription: 17-04-2019
Messages: 487

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Question naïve : pourquoi le site marseille change n'est plus actualisé depuis le 28 mai 2020 ?


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#8870 27-07-2020 17:54:27

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

pierre yves a écrit:

Question naïve : pourquoi le site marseille change n'est plus actualisé depuis le 28 mai 2020 ?

Devine


pierre yves a aimé ce post.

Hors ligne

 

#8871 27-07-2020 20:06:58

SylvainTag
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 31-01-2018
Messages: 62

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Je persiste à dire que le mobilier en pierre massive placé dans certaines rues rénovées du centre-ville ne sont pas d'une grande qualité... Je n'ai rien contre ce type de mobilier mais les finitions de ces dernières me paraissent grossières. La pierre est tranchée nette laissant apparaitre des faces lisses et des bords tranchants. Pour la plupart, les bords sont déjà cassés car fragiles. Dommage qu'il n'y ai pas eu des finitions bouchardées / bords arrondis comme sur le reste du bloc de pierre à l'instar de ceux installés sur la Place Charles De Gaulle...

https://nsa40.casimages.com/img/2020/07/27/200727075739472402.jpg

Dernière modification par SylvainTag (27-07-2020 20:11:37)


Enzo13002, Abomey et marseillebouge ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8872 28-07-2020 02:34:41

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Ça à l'air temporaire non ? Ils ne sont de plus pas fixés et peuvent être aisément déplacés en s'y mettant à deux.

Hors ligne

 

#8873 28-07-2020 10:03:04

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Hello ! Il me semblait que la rue Bernex et le boulevard National (vers le Longchamp Palace) devaient être requalifiés au 4ème trimestre 2019. Nous sommes maintenant au troisième trimestre 2020 et rien n'a été fait. Vous savez si la requalification est toujours d'actualité ?


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

osin13, Enzo13002, reuze et Aurelien De Pekin ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8874 28-07-2020 15:17:58

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Photos prises tout à l'heure sur le Rond-Point du Prado; je vous laisse constater la différence avec les nouveaux aménagements du centre-ville :

https://i.goopics.net/800/1kPRw.jpg

https://i.goopics.net/800/dDAWr.jpg

Dernière modification par osin13 (28-07-2020 19:18:38)


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#8875 28-07-2020 15:18:54

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

À titre de comparaison, j'ai halluciné en passant par la rue des feuillants ce week-end. C'est tellement crasseux qu'on dirait qu'ils ont remis du goudron  A10


Enzo13002 et osin13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact