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Fracasse a écrit:
Je pose une question très intéressée puisque j'ai visité ce matin un appart' qui donne sur la rue Louis Maurel*. Sur les premiers rendus de l'extension sud T3, il me semble que le bout de la Rue Rome, la moitié ouest de la Place, et la Rue Maurel étaient piétonnes - puis de mémoire, certains rendus plus tardifs affichaient une circulation entre Rome et Maurel. Si quelqu'un - HEHO JU2MARS !!! - avait par hasard des infos...
*appart dans l'Eldorado, si quelqu'un a un avis en privé...
A priori toute la partie droite (en montant de la rue de rome) de la place castellane sera piétonne.
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Paul Kersey a écrit:
SebCer13 a écrit:
Paul Kersey a écrit:
On a déjà le tunnel Noailles
D'ailleurs la voie unique c'est pas le top en cas de problème je vous le dit...J'ai croisé un collègue wattman durant le confinement et paraît-il que c'était le bordel sur le T1 car la signalisation ne marchait pas ou un truc dans le style dans le tunnel...
D'ailleurs je profite, à Saint Pierre, peu après la station en direction des Caillols, un feu a été installé (hier il était bâché), est-ce que ça sera pour les futurs travaux sur le pont après la station ?
Merci d'avance pour la réponse.On a souvent des soucis de signalisation dans le tunnel car il y a des sécurités particulières du fait de la voie unique. On a encore été embêté la semaine dernière et le soucis c'est que lorsque le système est défaillant (je passe les détails techniques) il ne peut y avoir qu'une seule rame à la fois dans le tunnel, malgré les deux quais à Noailles, ce sont les consignes de sécurité. Du coup on prend du retard sur la ligne et les rames s'accumulent.
Pour répondre clairement à la question du feu installé à Saint Pierre, c'est effectivement en prévision des travaux du pont de la parette qui devraient durer entre 2 et 3 mois, sans doute à l'été 2021.
Ainsi la ligne T1 sera coupé en deux, Noailles - Saint Pierre en tramway et Saint Pierre - Caillols en bus le temps des travaux.
Ils vont nous créer un aiguillage provisoire dans la montée le long du dépôt pour permettre le retournement.
Un retournement est actuellement possible sur la troisième voie (voie E) mais elle sert essentiellement aux sorties et rentrée dépôt, par conséquent ça serait problématique de faire les retournements T1 toute la journée sur cette voie, d'ou la création de cet aiguillage provisoire.
Enfin, les travaux dans le courbe de Blancarde, doivent également avoir lieu l'an prochain, (durée 3 jours) car nous sommes actuellement limité à 10km/H dans cette courbe suite à des problèmes techniques sur la voie.
Pour régler ce problème de goulet d'étranglement du tunnel Noailles on pourrait imaginer la réalisation d'une station intermédiaire sous la Plaine (à deux voies autour d'un quai central), permettant le croisement des rames. Une telle station serait en plus assez fréquentée je pense de part son accès direct au nord du Cours Ju et au marché. Bien sûr ça n'aurait vraiment sens que le jour où T1 irait à la Valentine ou à la Penne-sur-Huveaune (en connexion avec le tram d'Aubagne), pour améliorer l'exploitation d'une ligne transportant beaucoup plus de monde.
Resterait aussi la possibilité à très moindre coût d'organiser un terminus intermédiaire à la Blancarde pour réguler le trafic.
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Je crois que le projet de liaison du tram Aubagnais et Marseillais est à oublier malheureusement...
Lors du débat à la Provence pour le 2nd tour à Aubagne, le maire sortant et réélu est plutôt d'avis pour faire un BHNS jusqu'à la Penne...
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Fracasse a écrit:
Je pose une question très intéressée puisque j'ai visité ce matin un appart' qui donne sur la rue Louis Maurel*. Sur les premiers rendus de l'extension sud T3, il me semble que le bout de la Rue Rome, la moitié ouest de la Place, et la Rue Maurel étaient piétonnes - puis de mémoire, certains rendus plus tardifs affichaient une circulation entre Rome et Maurel. Si quelqu'un - HEHO JU2MARS !!! - avait par hasard des infos...
*appart dans l'Eldorado, si quelqu'un a un avis en privé...
En effet, la section de la rue de Rome à partir de la rue Sainte-Victoire sera comprise dans la nouvelle aire piétonne réglementée "Castellane".
La rue Louis Maurel ne sera pas piétonne mais son débouché sur la place sera condamné avec l'aménagement d'une raquette de retournement. Il est en effet prévu de maintenir la station de taxi.
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Paul Kersey a écrit:
On a souvent des soucis de signalisation dans le tunnel car il y a des sécurités particulières du fait de la voie unique. On a encore été embêté la semaine dernière et le soucis c'est que lorsque le système est défaillant (je passe les détails techniques) il ne peut y avoir qu'une seule rame à la fois dans le tunnel, malgré les deux quais à Noailles, ce sont les consignes de sécurité. Du coup on prend du retard sur la ligne et les rames s'accumulent.
La RTM doit engager une reprise des programmes automates au niveau de sécurité SIL2.
Paul Kersey a écrit:
Enfin, les travaux dans le courbe de Blancarde, doivent également avoir lieu l'an prochain, (durée 3 jours) car nous sommes actuellement limité à 10km/H dans cette courbe suite à des problèmes techniques sur la voie.
Ces travaux devaient d'ailleurs être réalisés cette année durant le weekend du 1er mai, profitant ainsi de l'arrêt annuel du service. Avec la crise sanitaire, ils ont du être reportés à la même période en 2021 (nombre important d’agents travaillant en coactivité dans un espace confiné).
Quelques informations complémentaires pour les plus curieux :
Entre la station Blancarde et l'ouvrage Frangin, la voie a été rapidement déstabilisée après la mise en service de la ligne. Les ancrages ne tiennent plus dans l’ensemble de la courbe et les files de rail sont libres d’osciller verticalement d’une part, mais aussi latéralement, avec des amplitudes variables. On observe par conséquent une désagrégation du béton de surface de la dalle de calage et l’arrachement d’ancrages.
En attendant les travaux définitifs, la RTM a du réaliser plusieurs consolidations avec la mise en place d’entretoises fixées entre les deux files de rail pour maintenir l’écartement, la pose de blochets bois sur la plateforme et le rescellement de plots au mortier à prise rapide.
Il est à noter que ce sinistre fait l’objet actuellement d’une procédure judiciaire.
Les travaux consisteront à rénover la totalité des 2 x 47 ml de voie simple.
Le planning est le suivant :
- Coupure d’exploitation à partir du 30/04/21 à 22h00 ;
- 1er mai : interruption annuelle d’exploitation ;
- 2 mai : déconsignation nécessaire de 4h30 à 6h00 et de 22h00 à 23h30 ;
- 3 mai : déconsignation nécessaire de 4h30 à 6h00 (les rames circuleront sur la voie 1) ;
- 4 mai : déconsignation nécessaire de 0h30 à 01h30 et reprise de l’exploitation normale à 4h30.
Tronçon à rénover entre l'extrémité de la station Blancarde et la sortie de l'OA Frangin (PM 810 - 860)
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pastis a écrit:
Paul Kersey a écrit:
SebCer13 a écrit:
J'ai croisé un collègue wattman durant le confinement et paraît-il que c'était le bordel sur le T1 car la signalisation ne marchait pas ou un truc dans le style dans le tunnel...
D'ailleurs je profite, à Saint Pierre, peu après la station en direction des Caillols, un feu a été installé (hier il était bâché), est-ce que ça sera pour les futurs travaux sur le pont après la station ?
Merci d'avance pour la réponse.On a souvent des soucis de signalisation dans le tunnel car il y a des sécurités particulières du fait de la voie unique. On a encore été embêté la semaine dernière et le soucis c'est que lorsque le système est défaillant (je passe les détails techniques) il ne peut y avoir qu'une seule rame à la fois dans le tunnel, malgré les deux quais à Noailles, ce sont les consignes de sécurité. Du coup on prend du retard sur la ligne et les rames s'accumulent.
Pour répondre clairement à la question du feu installé à Saint Pierre, c'est effectivement en prévision des travaux du pont de la parette qui devraient durer entre 2 et 3 mois, sans doute à l'été 2021.
Ainsi la ligne T1 sera coupé en deux, Noailles - Saint Pierre en tramway et Saint Pierre - Caillols en bus le temps des travaux.
Ils vont nous créer un aiguillage provisoire dans la montée le long du dépôt pour permettre le retournement.
Un retournement est actuellement possible sur la troisième voie (voie E) mais elle sert essentiellement aux sorties et rentrée dépôt, par conséquent ça serait problématique de faire les retournements T1 toute la journée sur cette voie, d'ou la création de cet aiguillage provisoire.
Enfin, les travaux dans le courbe de Blancarde, doivent également avoir lieu l'an prochain, (durée 3 jours) car nous sommes actuellement limité à 10km/H dans cette courbe suite à des problèmes techniques sur la voie.Pour régler ce problème de goulet d'étranglement du tunnel Noailles on pourrait imaginer la réalisation d'une station intermédiaire sous la Plaine (à deux voies autour d'un quai central), permettant le croisement des rames. Une telle station serait en plus assez fréquentée je pense de part son accès direct au nord du Cours Ju et au marché. Bien sûr ça n'aurait vraiment sens que le jour où T1 irait à la Valentine ou à la Penne-sur-Huveaune (en connexion avec le tram d'Aubagne), pour améliorer l'exploitation d'une ligne transportant beaucoup plus de monde.
Resterait aussi la possibilité à très moindre coût d'organiser un terminus intermédiaire à la Blancarde pour réguler le trafic.
Impossible de toucher à la voute du tunnel, trop vieux et classé patrimoine historique.
En situation normale avec la fréquence de 6 minutes et les deux quais à Noailles, la voie unique n'est pas génante. C'est en situation dégradé que c'est plus embêtant.
Dernière modification par Paul Kersey (03-07-2020 08:47:11)
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Tu es sûr que le tunnel est classé ?
En tout cas il a bien été touché lors de construction de M2 pour créer la station moderne du 68.
En 2002, lors des études de conception de T1, l’option existait de revoir l’intégralité du tunnel pour y faire passer 2 voies. Muselier avait choisi la voie unique par souci économique.
Concernant la station que j’évoquais il ne s’agirait que de toucher à un petit tronçon du tunnel. Mais comme je l’ai dit ça n’aurait de sens qu’en cas d’extension de la ligne qui poserait davantage de soucis d’exploitation.
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pastis a écrit:
Tu es sûr que le tunnel est classé ?
En tout cas il a bien été touché lors de construction de M2 pour créer la station moderne du 68.
En 2002, lors des études de conception de T1, l’option existait de revoir l’intégralité du tunnel pour y faire passer 2 voies. Muselier avait choisi la voie unique par souci économique.
Concernant la station que j’évoquais il ne s’agirait que de toucher à un petit tronçon du tunnel. Mais comme je l’ai dit ça n’aurait de sens qu’en cas d’extension de la ligne qui poserait davantage de soucis d’exploitation.
Je crois être sur du fait qu'il est classé au patrimoine historique, il date de 1893.
Après effectivement des modifications ont été faites mais je pense que de toute façon c'est prendre un risque de vouloir l'élargir.
Alors c'est sur que ca limitera toujours des fréquences à 6mn sur T1. Même si un jour on prolonge des caillols vers la barasse.
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Des tunnels du métro parisien ont également une centaine d’années mais ne sont pas classés pour autant. Je n’y trouve en tout cas aucune trace pour le tunnel Noailles.
Je ne pense pas qu’avec les techniques modernes il soit particulièrement dangereux d’intervenir sur un petit tronçon. Ça pourrait même être l’occasion de lancer un chantier de rénovation et renforcement d’ensemble. C’est surtout une affaire de coût.
A Paris des tunnels anciens ont été réadaptés pour le métro moderne et même parfois pour le RER.
A Marseille on a d’ailleurs un beau cas d’école avec le tunnel Prado-Carénage. Il s’agissait d’un des plus vieux tunnels ferroviaires urbains du monde, inauguré en 1878 pour relier la gare du Prado au Vieux-Port. Il a été question d’y faire passer ensuite une ligne de tram et on aurait pu imaginer que le tube serve de base à une M3 ou à un RER. Malheureusement c’est en tunnel routier qu’il a été reconverti, avec un élargissement encore plus important qu’il aurait été nécessaire de le faire pour une ligne de TC.
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Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien. Il y a un site internet concernant les travaux de la Bretelle Schloesing et l'extension du tramway T3. Ils mettent tous ce qui se passent concernant ces travaux.
Voici le lien: https://www.bretelle-schloesing.com/
Dernière modification par Anti-monitir 13 (08-07-2020 12:32:39)
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pastis a écrit:
A Marseille on a d’ailleurs un beau cas d’école avec le tunnel Prado-Carénage. Il s’agissait d’un des plus vieux tunnels ferroviaires urbains du monde, inauguré en 1878 pour relier la gare du Prado au Vieux-Port. Il a été question d’y faire passer ensuite une ligne de tram et on aurait pu imaginer que le tube serve de base à une M3 ou à un RER. Malheureusement c’est en tunnel routier qu’il a été reconverti, avec un élargissement encore plus important qu’il aurait été nécessaire de le faire pour une ligne de TC.
Il ne me semble pas que le tunnel ait été élargi, d'ailleurs on voit encore la voûte d'origine dans certaines partie.
Il a en revanche été rehaussé (en fait le sol a été creusé) pour pouvoir empiler les deux sens de circulation l'un sur l'autre.
Je ne suis pas expert mais il me semble que la largeur est nettement trop faible pour faire passer deux trains.
Par ailleurs il aurait été assez compliqué d'aménager des stations vu la profondeur du tunnel sur la majeure partie du trajet.
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Une ligne de RER Fos-Martigues-Marignane-Marseille-Aubagne, éventuellement via le tunnel Prado-Carénage, aurait eu une vraie cohérence dans les années 70 (époque du RER Parisien) en connectant Marseille aux bassins Ouest et Est du port et aux zones industrielles proches.
Maintenant ça serait presque aussi pertinent mais c'est trop onéreux et les circulations métropolitaines se sont construites autrement.
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jesuralem a écrit:
pastis a écrit:
A Marseille on a d’ailleurs un beau cas d’école avec le tunnel Prado-Carénage. Il s’agissait d’un des plus vieux tunnels ferroviaires urbains du monde, inauguré en 1878 pour relier la gare du Prado au Vieux-Port. Il a été question d’y faire passer ensuite une ligne de tram et on aurait pu imaginer que le tube serve de base à une M3 ou à un RER. Malheureusement c’est en tunnel routier qu’il a été reconverti, avec un élargissement encore plus important qu’il aurait été nécessaire de le faire pour une ligne de TC.
Il ne me semble pas que le tunnel ait été élargi, d'ailleurs on voit encore la voûte d'origine dans certaines partie.
Il a en revanche été rehaussé (en fait le sol a été creusé) pour pouvoir empiler les deux sens de circulation l'un sur l'autre.
Je ne suis pas expert mais il me semble que la largeur est nettement trop faible pour faire passer deux trains.
Par ailleurs il aurait été assez compliqué d'aménager des stations vu la profondeur du tunnel sur la majeure partie du trajet.
Par élargissement j’évoquais que le tunnel avait été remanié (que ce soit verticalement ou latéralement) et donc que réaliser un chantier lourd sur un tunnel centenaire n’était pas particulièrement dangereux. Il aurait certainement été possible d’abaisser un peu plus le radier si besoin pour empiler deux tubes ferroviaires ou ceux d’une ligne de métro léger type VAL.
Réaliser des stations sur ce tronçon du tunnel n’aurait pas été nécessaire que ce soit pour un RER comme l’a détaillé Reuze ou même pour une M3.
L’intérêt pour cette dernière aurait justement été de réaliser la jonction à moindre coût et permettant une grande vitesse commerciale, entre les tronçons périphériques les plus utiles; Le tronçon nord Merlan/Belle de Mai/St-Charles/Panier puis une station à Carénage-St Victor avant d’emprunter le fameux tunnel.
Au débouché, une station positionnée sur Cantini près de la tour Méditerranée aurait eu du sens avant la connexion au tronçon sud Capelette/Dromel/Ste-Anne/Bonneveine/Mazargue par exemple.
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pastis a écrit:
Réaliser des stations sur ce tronçon du tunnel n’aurait pas été nécessaire que ce soit pour un RER comme l’a détaillé Reuze ou même pour une M3.
L’intérêt pour cette dernière aurait justement été de réaliser la jonction
Une station Vauban sur le haut du Bd Notre Dame aurait été sympathique néanmoins pour desservir ce quartier en hauteur
Avec pourquoi pas une sortie à Notre-Dame qui n'est au final qu'à une centaine de mètres à vol d'oiseau du tunnel, même s'il aurait fallu creuser une sacré trou pour réaliser cette sortie !
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pastis a écrit:
Par élargissement j’évoquais que le tunnel avait été remanié (que ce soit verticalement ou latéralement) et donc que réaliser un chantier lourd sur un tunnel centenaire n’était pas particulièrement dangereux. Il aurait certainement été possible d’abaisser un peu plus le radier si besoin pour empiler deux tubes ferroviaires ou ceux d’une ligne de métro léger type VAL.
Réaliser des stations sur ce tronçon du tunnel n’aurait pas été nécessaire que ce soit pour un RER comme l’a détaillé Reuze ou même pour une M3.
L’intérêt pour cette dernière aurait justement été de réaliser la jonction à moindre coût et permettant une grande vitesse commerciale, entre les tronçons périphériques les plus utiles; Le tronçon nord Merlan/Belle de Mai/St-Charles/Panier puis une station à Carénage-St Victor avant d’emprunter le fameux tunnel.
Au débouché, une station positionnée sur Cantini près de la tour Méditerranée aurait eu du sens avant la connexion au tronçon sud Capelette/Dromel/Ste-Anne/Bonneveine/Mazargue par exemple.
Sans dire que c'est impossible, je pense que tu sous estime pas mal de complexité, par exemple au niveau de la bosse du Prado (croisement avec le métro et le grand collecteur) il aurait sans doute être difficile de descendre plus bas sans impacter ces ouvrages.
A vue de nez pour arriver a un gabarit ferroviaire ou même de métro il aurait fallu creuser quasiment 5 mètres de plus, sans oublier que la résistance de la dalle intermédiaire n'est pas la même pour un métro ou pour un RER que pour des VL...
En plus final le tunnel ne ferait économiser que de l'ordre de 10 ou 20% du trajet que tu propose, avec du coup un tunnelier a sortir d'un côté et a rerentrer de l'autre, pas sur qu'au final ça ne revienne pas presque plus cher.
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Bonjour
Qui a des photos de l'avenue cantini en travaux pour le tram
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jesuralem a écrit:
pastis a écrit:
Par élargissement j’évoquais que le tunnel avait été remanié (que ce soit verticalement ou latéralement) et donc que réaliser un chantier lourd sur un tunnel centenaire n’était pas particulièrement dangereux. Il aurait certainement été possible d’abaisser un peu plus le radier si besoin pour empiler deux tubes ferroviaires ou ceux d’une ligne de métro léger type VAL.
Réaliser des stations sur ce tronçon du tunnel n’aurait pas été nécessaire que ce soit pour un RER comme l’a détaillé Reuze ou même pour une M3.
L’intérêt pour cette dernière aurait justement été de réaliser la jonction à moindre coût et permettant une grande vitesse commerciale, entre les tronçons périphériques les plus utiles; Le tronçon nord Merlan/Belle de Mai/St-Charles/Panier puis une station à Carénage-St Victor avant d’emprunter le fameux tunnel.
Au débouché, une station positionnée sur Cantini près de la tour Méditerranée aurait eu du sens avant la connexion au tronçon sud Capelette/Dromel/Ste-Anne/Bonneveine/Mazargue par exemple.Sans dire que c'est impossible, je pense que tu sous estime pas mal de complexité, par exemple au niveau de la bosse du Prado (croisement avec le métro et le grand collecteur) il aurait sans doute être difficile de descendre plus bas sans impacter ces ouvrages.
A vue de nez pour arriver a un gabarit ferroviaire ou même de métro il aurait fallu creuser quasiment 5 mètres de plus, sans oublier que la résistance de la dalle intermédiaire n'est pas la même pour un métro ou pour un RER que pour des VL...
En plus final le tunnel ne ferait économiser que de l'ordre de 10 ou 20% du trajet que tu propose, avec du coup un tunnelier a sortir d'un côté et a rerentrer de l'autre, pas sur qu'au final ça ne revienne pas presque plus cher.
Une M3 complète du nord au sud, peu importe le tracé et l’époque ne se réaliserait pas avec un seul tunnelier. M2, si un jour elle est achevée, l'aura été en une demie douzaine de phases... A Toulouse, pour la réalisation pourtant en une seule phase de la troisième ligne, il est évoqué jusqu'à 4 tunneliers…
Je ne suis pas certains qu'il aurait fallu autant creuser que tu le penses. Le TPC routier comporte des gaines de ventilation imposantes (une en soubassement, l'autre au sommet fermant la voûte) qui n'auraient pas été nécessaires dans le cadre de tubes ferroviaires.
Evidemment que la dalle intermédiaire ou l'armature supportant un tablier aurait été réalisée en conséquence du type d'engins à supporter. C'est bien pour cela que j'évoquais l'option moins contraignante d'un métro léger. Pour le train l'option de la voie unique aurait pu tenir en permettant le passage de 3 trains par heure et par sens. On connait ça à Marseille avec le tunnel Noailles et celui récemment remanié de Lajout à voie unique. On y a pas fait passer des bagnoles bien que l'idée ait un temps germé de remplacer les trams par des bus concernant celui de Noailles
Quant à l'intérêt d'utiliser ce tronçon du TPC, je pense que s'éviter un creusement complet en plein centre n'aurait pas été stupide. D'autant que jusqu'à Dromel, une tranchée couverte sous le futur parc et la future Zac Capelette auraient fait encore gagner 2 km, s'économisant la construction d'un tunnel profond (l'option aérienne aurait encore plus grandement allégé la note). A la place on aura la tranchée routière de Schloesing. C'est un choix.
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Bonjour,
Je ne sais plus si je vous en ai parlé, mais un aiguillage provisoire va être fait dans la montée le long du dépôt sur T1 pour permettre le retournement des rames plus facilement le temps des travaux du pont de la parette qui dureront au moins deux mois et qui devaient être effectués en principe l'été 2021.
D'autre part la rame numéro 8 sorti de l'exploitation depuis plus de deux ans devrait bientôt revenir.
Dernière modification par Paul Kersey (16-07-2020 09:39:34)
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ju2mars a écrit:
Fracasse a écrit:
Je pose une question très intéressée puisque j'ai visité ce matin un appart' qui donne sur la rue Louis Maurel*. Sur les premiers rendus de l'extension sud T3, il me semble que le bout de la Rue Rome, la moitié ouest de la Place, et la Rue Maurel étaient piétonnes - puis de mémoire, certains rendus plus tardifs affichaient une circulation entre Rome et Maurel. Si quelqu'un - HEHO JU2MARS !!! - avait par hasard des infos...
*appart dans l'Eldorado, si quelqu'un a un avis en privé...En effet, la section de la rue de Rome à partir de la rue Sainte-Victoire sera comprise dans la nouvelle aire piétonne réglementée "Castellane".
La rue Louis Maurel ne sera pas piétonne mais son débouché sur la place sera condamné avec l'aménagement d'une raquette de retournement. Il est en effet prévu de maintenir la station de taxi.
Bonjour à tous,
Je suis désolé que mon premier post se fasse dans ces conditions et sans présentation digne de ce nom. Mais bon c'est comme ça, je vous lis depuis plusieurs années de temps à autres et je n'ai jamais pris la peine ne serait-ce que de m'inscrire sur le forum.
Voilà c'est chose faite.
Je me pose aussi des questions sur l'aménagement prévu de la place Castellane.
Je réside actuellement sur la rue de Rome et nous envisageons de déménager vers la rue Sainte Victoire.
Cette rue est actuellement très calme mais j'ai lu à droite à gauche qu'elle deviendrait la rue d'échappatoire du traffic de la rue de Rome lors de la piétonnisation de la place.
Est-ce que vous pensez que le traffic va devenir compliqué rue sainte victoire ou peut on imaginer, en prenant aussi en compte le futur tramway vers les catalan à parti de la préfecture, que globalement la rue de Rome a pour vocation à devenir "semi-pietonne" ?
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Cocormars a écrit:
ju2mars a écrit:
Fracasse a écrit:
Je pose une question très intéressée puisque j'ai visité ce matin un appart' qui donne sur la rue Louis Maurel*. Sur les premiers rendus de l'extension sud T3, il me semble que le bout de la Rue Rome, la moitié ouest de la Place, et la Rue Maurel étaient piétonnes - puis de mémoire, certains rendus plus tardifs affichaient une circulation entre Rome et Maurel. Si quelqu'un - HEHO JU2MARS !!! - avait par hasard des infos...
*appart dans l'Eldorado, si quelqu'un a un avis en privé...En effet, la section de la rue de Rome à partir de la rue Sainte-Victoire sera comprise dans la nouvelle aire piétonne réglementée "Castellane".
La rue Louis Maurel ne sera pas piétonne mais son débouché sur la place sera condamné avec l'aménagement d'une raquette de retournement. Il est en effet prévu de maintenir la station de taxi.Bonjour à tous,
Je suis désolé que mon premier post se fasse dans ces conditions et sans présentation digne de ce nom. Mais bon c'est comme ça, je vous lis depuis plusieurs années de temps à autres et je n'ai jamais pris la peine ne serait-ce que de m'inscrire sur le forum.
Voilà c'est chose faite.
Je me pose aussi des questions sur l'aménagement prévu de la place Castellane.
Je réside actuellement sur la rue de Rome et nous envisageons de déménager vers la rue Sainte Victoire.
Cette rue est actuellement très calme mais j'ai lu à droite à gauche qu'elle deviendrait la rue d'échappatoire du traffic de la rue de Rome lors de la piétonnisation de la place.
Est-ce que vous pensez que le traffic va devenir compliqué rue sainte victoire ou peut on imaginer, en prenant aussi en compte le futur tramway vers les catalan à parti de la préfecture, que globalement la rue de Rome a pour vocation à devenir "semi-pietonne" ?
Aucune idée...mais la trame circulatoire va être modifiée, ça c'est sur.
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Bonjour tout le monde, est ce que vous avez des infos concernant la deuxième phase de l'extension tramway T3 svp ?
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Bonjour, la Métropole doit lancer cette année la procédure d'appel d'offres pour les études de conception.
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D'accord merci beaucoup
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Un important diagnostic archéologique est en cours sur l'avenue Cantini (photos ci-dessous). Il se déroulera jusqu'à la fin du mois.
La première grande phase préparatoire de l'extension de la ligne T3 a pris du retard. Le lancement des travaux de déviation des réseaux communautaires (eau usée, eau pluviale, réseau unitaire et eau potable) et de démolition des bâtiments a été reporté au début de l'année prochaine. RTE et ENEDIS poursuivent actuellement les lourds travaux sur leur réseau.
L'enquête publique, qui devait se dérouler au printemps après les élections municipales, a été reportée après l'été.
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C'est déprimant tous ces retards pour une première phase qui ne fera que doublonner le métro. La livraison sera retardée d'au moins 6 mois j'imagine...
Dernière modification par osin13 (23-07-2020 23:33:07)
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