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PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Métropole européenne d… | Discussion : Lille - Z… |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Chaud Bouillon | Commerces et activités | 17.93 m | R+2 | |
La Loco | Commerces et activités, Bureaux | 14.00 m | R+3 | |
ZAC Fives-Cail Babcock - Lot 4A | Logements | 18.00 m | R+5 | 2024 |
Les Cailloux Verts | Logements | 15.00 m | R+4 | 2023 |
Ekko | Logements | 27.00 m | R+8 | 2023 |
L'Astragale | Logements, Commerces et activités | 21.94 m | R+6 | 2023 |
ZAC Fives-Cail Babcock - Lot 2 | Logements, Commerces et activités | 27.00 m | R+8 | 2022 |
ZAC Fives-Cail Babcock - Lot 3C | Inconnue | 2022 | ||
Connexio | Logements, Commerces et activités | 47.40 m | R+14 | 2022 |
Ferme urbaine de Lille Fives-Cail | Agriculture, Éducation | 6.00 m | R+1 | 2021 |
Axessio - Lot 4B | Logements, Commerces et activités | 24.00 m | R+7 | 2021 |
Axessio - Lot 4C | Logements, Commerces et activités | 9.30 m | R+3 | 2021 |
Lycée Hôtelier International de Lille | Éducation | 24.07 m | R+4 | 2016 |
Bourse du Travail | Bureaux | 15.00 m | R+3 | 1880 |
Brasserie La Halle qui Trinque | Commerces et activités, Sports, Autre | 19.00 m | R+4 | 1880 |
Le Tracks | Bureaux | 10.50 m | R+2 | 1880 |
greg59 a écrit:
Lemitchelli a écrit:
Un téléphérique, par rapport à une passerelle géante, ça doit pas vraiment être beaucoup plus cher. les contraintes techniques y seraient moins fortes!
Oui elle pourrait fonctionner uniquement le week-end. C'est une attraction... Et si c'est pas rentable directement, cela peut l'être indirectement par une amélioration générale de l'image du quartier et de la ville. En tout cas, la seule façon pour que ça fonctionne, c'est que ça soit pas plus cher qu'un ticket de métro!As tu l'idée de l'emplacement des stations ? De chaque côté du téléphérique ?
Si ça devait se faire, je pense que le terminus devrait se situer au niveau du boulevard de l'usine, face à la maison des syndicats et se finir sa route près du bâtiment France Telecom pour être à proximité du métro et de Saint-So.
Après perso... Ni une passerelle, ni un téléphérique ne résoudront le problème! La seule solution pour rapprocher les quartiers (et encore... Y aura toujours l'autoroute au milieu), serait de réduire l'empreinte des la SNCF et les déplacer en aval après Décathlon, à Lezennes, en créant un nouveau quartier. Est-ce que la SNCF a un besoin vital d'avoir autant de rails pour effectuer des manœuvres à cet endroit?
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Lemitchelli a écrit:
Après perso... Ni une passerelle, ni un téléphérique ne résoudront le problème! La seule solution pour rapprocher les quartiers (et encore... Y aura toujours l'autoroute au milieu), serait de réduire l'empreinte des la SNCF et les déplacer en aval après Décathlon, à Lezennes, en créant un nouveau quartier. Est-ce que la SNCF a un besoin vital d'avoir autant de rails pour effectuer des manœuvres à cet endroit?
Je ne pense pas que la "pression" immobilière sur Lille soit forte au point d'envisager de couvrir les voies.
Mais tu as probablement raison, il doit être possible d'optimiser le nombre de voies de manoeuvres et donc possible de réduire la largeur du faisceau ferroviaire.
Mais au delà des voies de stockage, la difficulté vient du fait que tu as différentes lignes qui se séparent à cet endroit vers différentes destinations, donc ce sera toujours morcelé.
Il faudrait imaginer la possibilité de créer un jardin en îlots par exemple, avec des constructions reliées entre elles par une passerelle.
Il y a aussi un bâtiment au centre, qui semble être occupé par la SNCF mais je ne connais pas sa fonction.
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J'ai suivi un peu vos échanges, et pour le coup je réfléchis depuis un moment à l'idée d'une passerelle.
Pour des piétons, cela place St so et FCB à 10min de distance. C'est correct. Pour les cyclistes par contre, j'estime le temps de trajet à 3-4minutes max ! C'est un vecteur pour augmenter la pratique du vélo et c'est imbattable par les TC.
(Note : je parle d'extrémités en extrémités des deux quartiers, s'il faut les traverser intégralement c'est plus long).
Comme cela a déjà été dit je pense qu'une passerelle d'environ 8m de haut serait suffisante, ce qui rend une montée progressive côté FCB envisageable sur le boulevard de l'Usine (il y a entre 90 et 100m de distance de la première intersection aux rails).
Je vous rejoins totalement sur l'idée non pas d'une "passerelle de gare", mais sur un véritable ouvrage de franchissement qui ait de la gueule. L'emprise des rails au sol peut être réduite et il y a la place pour créer des "îlots" de verdure. Une bonne opportunité pour ramener de la végétation à Lille !
Petit plus : cet aménagement pourrait totalement s'intégrer dans la continuité du cheminement vert de St Sauveur. Je vois deux tracés envisageables : l'un au dessus de l'autoroute, où une bute surélevée permet d'accueillir l'arrivée de la passerelle. L'autre, en dessous, en dessinant un arc qui rejoint les anciens rails menant à la gare (plus long). Ou pourquoi pas les deux !
Poussons la folie : on peut presque imaginer un réseau de passerelles large avec des jardins suspendus au dessus des voies de chemin de fer.
PS : je suis preneur si quelqu'un connaît la fonction du bâtiment au milieu des rails également.
Je m'arrête là, vous avez compris que l'idée me plaît particulièrement. En tout cas plus qu'un téléphérique.
Dernière modification par kal.ga (17-08-2018 19:23:58)
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Bonjour,
le bâtiment appartient à la SNCF, c'est un centre de réservationet de programmation (hyper protégé) menacé par les restructurations programmées ai-je cru lire.
J'habite au mont de terre et travaille bd Lebas et bientôt porte de Valenciennes (enfin, ça fait deux ans que c'est "bientôt" donc ça devrait finir par arriver), une passerelle ferait gagner du temps, est-ce si couteux à envisager ?
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Je ne saurai pas estimer le coût d'une passerelle. Celle-ci en tout cas serait d'envergure. D'autant qu'il faut passer l'autoroute !
A moindre coût, même si l'effet serait moindre, il faudrait envisager une requalification du pont entre Mont de Terre et Petit Maroc (rue de Saint-Amand), et l'avenue Denis Cordonnier qui descend jusque Porte de Valenciennes. Couplé à une piste cyclable bien indiquée, qui partirait de FCB.
Je persiste sur l'idée que cette requalification pourrait voir une piste cyclable "descendre" dans le chemin vert qui mène au futur "Parc de la vallée" et qui pourrait devenir un carrefour entre plusieurs axes cyclables majeurs (Boulevard de la Liberté vers la Citadelle, piste à imaginer vers Ronchin qui longerait la voie ferrée et rejoindrait la piste de petit Maroc, piste vers Villeneuve d'Ascq et le Grand Stade en passant par Mont de Terre...)
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Par contre pour le petit parc dans les emprises ferroviaire on peut oublier je pense.
C’est encore utilisé de nos jours (manœuvres, stationnement des trains travaux et des diesels de secours).
Et vu le nombre d’intrusions dans les emprises ferroviaires en temps normal, créer un parc en plein milieu de voies ferrées aux abords de Lille Flandres ne ferait qu’accentuer le problème (avec tout ce que ça implique : risque électrique, heurts..).
Par contre l’idée des passerelles est bonne. Quelqu’un a une idée de la longueur de passerelles ? 500m?
Dernière modification par M4x2 (18-08-2018 06:10:10)
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Environ, oui. En allant au plus court.
Un exemple de passerelle similaire à Turin, avec un côté "signal", que je verrai bien à Lille :
Dernière modification par kal.ga (18-08-2018 10:05:11)
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Sammy a écrit:
Bonjour,
le bâtiment appartient à la SNCF, c'est un centre de réservationet de programmation (hyper protégé) menacé par les restructurations programmées ai-je cru lire.
merci pour cette info et bienvenue sur le forum Sammy. Une passerelle serait effectivement un vrai plus pour toi.
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moi je verrais quelque chose de bien large, je commence avec une référence, celle de la passerelle Mantes-Limay, mais il faudrait un volet paysager beaucoup plus travaillé. Il y a a quand même une largeur et aussi de légères courbes agréables:
www.yvelines-infos.fr/passerelle-manteslimay
côté paysager, une première référence : le Paleisbrug. Sur les rendus, on voit des aménagements ceci dit qui ne collent pas avec un objectif de traversée rapide, mais c'est pour donner une idée (plusieurs photos):
www.archdaily.com/633298/the-paleisbrug-benthem-crouwel-architects
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Très intéressant. Je verrai bien un mélange des deux. Un axe "piéton/promenade" (pour atténuer le fait que la distance n'est pas négligeable à pieds et faire un prolongement du futur parc de la Vallée), et un axe "voie rapide vélo".
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J'imagine effectivement une passerelle plus large et surtout aménagée en promenade.
https://creapills.com/wp-content/upload … rbre-2.jpg
https://creapills.com/wp-content/upload … rbre-3.jpg
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il faudrait un aspect sécuritaire important pour éviter les jets d'objets sur les voies et les tentatives de suicide, des filets ou treillis pourraient être végétalisés sur les côtés.
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Halle gourmande | Lille (Fives)
Soréli / de Alzua +
Le chantier est en cours.
Dernière modification par ML59 (26-08-2018 11:10:13)
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appel à projets pour la halle G1
la halle G1, c'est 96 m de long, 19 m de haut et 12 m de large. Elle donne juste sur la halle gourmande d'un côté et sur LaLoco (le café/épicerie/tiers lieu citoyen).
La Soreli, chargée par la MEL et la ville de l’aménagement de la friche Fives-Cail, lance un appel à projets pour la réhabilitation et l’occupation du géant de briques et d’acier. La société d’économie mixte cherche un promoteur et des porteurs de projets pour inventer le futur de G1. Des études de faisabilité ont identifié un potentiel de 3 000 m² de surface de plancher. Pour faire quoi ? Des activités, selon le document de la Soreli, qui évoque « du tertiaire, du commerce, des services ou de petites activités de production ». Avec cette obligation, inscrite noir sur blanc, d’un « rez-de-chaussée animé ».
La Voix du Nord, 07/01/2019
hâte de voir à quoi pourrait ressembler un projet, le quartier va connaître un vrai coup d'air frais.
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Le chantier du bâtiment administratif 2 a débuté !
Le Tracks | Lille (Fives)
ZAC Fives-Cail Babcock - Lot BA 2
Programme : 1.000 m² de surfaces tertiaires (dont le futur siège du maître d'oeuvre)
Localisation : boulevard de l'Usine & cour Ouest - Quartier de Fives (Lille)
Promoteur : BECITY
Architectes : O Architecture
Livraison : 2020
Fiche PSS : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-54718.html
Dernière modification par ML59 (21-04-2019 22:54:03)
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Lille : La mayonnaise commence à prendre à Fives Cail
Par Emmanuelle Lesquel | Publié le 12/07/2019
Preuve de ce nouvel attrait, le succès de l'appel à projets pour la halle G 1 (environ 900 m2 au sol pour un potentiel de 3 000 m² SP). Alors que le premier appel d'offres avait été infructueux, celui lancé en début d'année a reçu « neuf propositions très intéressantes, au budget financier équilibré, se félicite Isabelle Slots. Les entretiens auront lieu cet été [...] »
Les 164 logements de Connexio, situés sur le lot 1, sortiront de terre fin 2021, avec notamment la construction d'une tour signal de 49 m de haut (maître d'oeuvre : XDGA). La deuxième opération concerne le programme Axessio (lots 4B et 4C), soit 124 logements et 300 m² de commerces et services (architectes : Lalou Lebec, Bruther, Zig Zag). Le chantier est déjà lancé, pour un bouclage prévu fin 2020.
Côté activités, la partie ouest des halles gourmande (cuisines commune et professionnelles, food court , incubateur) est encours de construction pour la Ville de Lille (agence De Alzua +). Pour la partie est, le permis de construire devrait être déposé avant la fin de l'année (3 000 m² de production alimentaire, de bureaux et un atelier de production); idem pour le tiers-lieu la Loco et ses 2 700 m² de tertiaire et commerces (architectes : Atelier 204 et Ophélie Chassin). Enfin, pour les 1 000 m² de bureaux du programme Tracks (réhabilitation de l'infirmerie par O Architecture) les travaux sont lancés.
Source : https://www.lemoniteur.fr/article/lille … il.2045760
Dernière modification par ML59 (13-07-2019 16:02:36)
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Le nouveau site relatif à la ZAC Fives-Cail Babcock est en ligne : http://fivescail-lille-hellemmes.fr/
Haart Berthelot lauréat du lot 3A1, De Alzua + lauréat pour le lot 3A2, Armand Nouvet lauréat des lots 3B et 3C, chantier en cours des lots 4B et 4C, le lot 4D est déjà connu, le lot 4A accueillera 44 logements collectifs et individuels.
Le journal de Fives Cail de Juin 2019 : http://fivescail-lille-hellemmes.fr/ass … anches.pdf
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L'AUC de Djamel Klouche renonce à la fonction d'urbaniste du projet FCB à Lille
Par Innovapresse | Publié le 8 Juillet 2019
Divorce à la lilloise : Djamel Klouche ne sera pas l’urbaniste de la phase 2 du projet urbain de Fives Cail Babcock (FCB). En 2007, son agence, l’AUC, avait défini le plan-guide de transformation de cette ex-usine métallurgique, destinée à accueillir des logements, des activités de production et des équipements publics ; elle avait ensuite suivi la réalisation de la phase 1, jusqu’à l’engagement des premiers programmes de logement, en cours de construction. Mais l’AUC ne répondra pas à l’appel d’offres européen pour une mission d’urbaniste lancé fin juin par la Sem Soreli, aménageur du site.
Source : https://www.innovapresse.com/urbain/pro … lille.html
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C'est sacrement ekkologique, parfait pour l'ekkoquartier d'ekko martine, maire au sein de l'ekkoo métropole européenne de Lille.
Ekko | Lille (Fives)
ZAC Fives-Cail Babcock - Lot 3B
Programme : 42 logements en accession libre (T2 au T5) et 38 logements (T2 au T4) en accession maîtrisée
Localisation : cours Jean-François Cail - Quartier de Fives (Lille)
Promoteur : Ramery Immobilier
Architecte : Armand Nouvet
Livraison : 2022
Fiche PSS : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-56489.html
Source : https://www.selogerneuf.com/annonces/ne … 161775929/
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Les membres du forum semblent sans voix face à cette magnifique révélation
On se croirait revenu à Mons en Baroeul dans les années 70
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On dirait la reconversion ratée d'un immeuble tertiaire des années 60 à 70.
C'est quand même navrant ce genre d'urbanisme, l'exemple de Mons-en-Barœul est parlant avec une intégration urbanistique désastreuse de la ZUP vis à vis des quartiers anciens et de l'ancienne Lille-Est.
Dernière modification par ML59 (26-07-2020 13:36:48)
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Assez d'extrême gauche comme style, c'est fait sans goût, ça semble sortir d'un esprit étroit et dépassé. En outre, il manque un peu de cubes je trouve. Bref, c'est moche sur les rendus et comme d'habitude, ce sera pire encore en vrai.
Dernière modification par elparis (26-07-2020 14:28:57)
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N'exagérons pas, oui une ressemblance existe architecturalement parlant avec Mons, certainement un clin d'œil aux génies du passé , par contre rien n'a voir au niveau urbanistique !
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jr50 a écrit:
N'exagérons pas, oui une ressemblance existe architecturalement parlant avec Mons, certainement un clin d'œil aux génies du passé , par contre rien n'a voir au niveau urbanistique !
Oui effectivement c’est moins bien, il n’y a pas les commerces au RdC
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Halle Gourmande © de Alzua + |
Les Cailloux Verts © HamsterRusse |
ZAC Fives-Cail Babcock - Halle G1 © HamsterRusse |
Ekko © Armand Nouvet |
ZAC Fives-Cail Babcock - Lot 4D © Béal & Blanckaert |
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