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Anti écolo et tout voiture et puis... le voisin en a déjà un , donc les Métropolitains n'auront plus qu'à continuer à se farcir 200 kilomètres de trajet pour aller assister aux affiches de Gala à Nantes. Très logique tout ca.
Trop coûteux , on a qu'à allouer les 60 millions de budget à la culture locale privée qui n'en demande pas tant.La collectivité n'en tirera aucune rentabilité mais qu'à cela ne tienne, elle aura pu bénéficier de réels liens sociaux de tissés dans les quartiers c'est déjà ca.
Juste pour info , un Zénith de 10000 places dans une Ville comme Rennes fortement imprégnée de culture musicale avec un fort dynamisme économique, ça se rentabilise en 15/20 ans avec des centaines de représentations, concerts, séminaires, congrès, cirque , manifestations sportives et j'en passe.
Comme dit Floch, on a déjà des décennies de retard et si justement ce zénith avait été construit bien avant, on pourrait demain promouvoir comme il se doit les artistes du quotidien au lieu de jeter à la corbeille 160000 euros déjà investi par la collectivité dans les études préalables qui ne seront au final jamais injectés dans la sauvegarde de clubs comme Mondo Bizarro.
Tout à l'envers ...
Dernière modification par zichiqou35200 (11-06-2020 18:14:08)
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zichiqou35200 a écrit:
On verra un Zénith partout sauf à Eurorennes tout simplement parce que les parcelles exploitables dans le quartier sont bien trop rares pour ne pas être destinées à servir des projets privés bien plus juteux qu'un équipement public.
Si le projet refait surface , c'est encore en périphérie qu'on l'envisagera...
Il faudrait surtout beaucoup de place en centre-ville. Et donc ça voudrait dire beaucoup beaucoup de destructions ou d'ex-propriations potentielles. Je dirais que le seul endroit où il peut passer, c'est entre les quais de chemin de fer et la rue Pierre Martin / Quinelieu.
Le bémol, c'est qu'il ne sera plus possible de faire une extension des voies de chemin de fer.
rerefr a écrit:
Pas sûr que ça soit vraiment attrayant d'habiter ou d'avoir un bureau près d'un zénith.
Avec un tel emplacement, il n'y aurait pas autant de nuisances pour la population. Et oui pour les riverains, c'est un peu comme la route de Lorient en face du Stade, il y en a qui n'aiment pas ça à cause du bruit ^^
Sinon, pour l'emplacement, il y a le stade Courtemanche, sachant qu'il devait être transformé ? Ou bien le stade Jean Coquelin qui devait pas être transformé lui aussi ? Je me trompe peut-être après.
Maintenant si on va plus loin sans pour autant aller à la périphérie, il y aurait de la place à Baud-Chardonnet (Au nord ou au sud de la vilaine.) Et il y aurait aussi de la place au nord-ouest, entre l'université Rennes 2, la rue de Brest, la voie de chemin de fer, et l’hôpital.(entre la rue Victor le Georgeu, l'avenue du Professeur Léon Bernard et la rue Henri le Guilloux)
C'est vrai que c'est difficile de trouver un emplacement correct. Pour ce dernier emplacement, pareil que pour la gare, la nuisance sonore est limitée. Je ne cherche évidemment que des emplacements qui évitent des destructions massives ^^ Ou bien là où des destructions sont déjà prévues.
Dernière modification par CptGrignote (12-06-2020 12:54:41)
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Pour l'ancien technicentre de la SNCF de la rue Pierre Martin, Appéré a déjà un projet qui est dans son programme, un quartier de la Création. Donc on est à peu près sûrs de rayer ce site pour le Zenith.
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zichiqou35200 a écrit:
Trop coûteux , on a qu'à allouer les 60 millions de budget à la culture locale privée qui n'en demande pas tant.La collectivité n'en tirera aucune rentabilité mais qu'à cela ne tienne, elle aura pu bénéficier de réels liens sociaux de tissés dans les quartiers c'est déjà ca.
Je ne connais quasi rien aux financements et recettes de la culture, et je n'ai pas de quoi appuyer mes impressions... mais est-ce qu'investir dans la culture locale / les petites structures est forcément moins rentable que dans un Zénith ?
J'imagine qu'en emplois générés et consommation "à côté" (perso je ne refuse que rarement une pinte avant et/ou après un concert, sans parler de manger un bout), les petites salles tirent leur épingle du jeu en économie générée. Et chaque euro dépensé génère des revenus pour la collectivité.
Faudrait poser quelques chiffres, mais je suis bien incapable de le faire.
Idéalement il faudrait le Zénith et les petites salles, mais il semblerait qu'on ne puisse pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
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Justement l'objectif des Zeniths il me semble, c'est d'en faire des temples de la consommation ou l'on vient de très loin et ou l'on passe des heures : vedettes internationales donc ticket d'entrée très très cher + plein d'endroits à l'intérieur pour se restaurer ou se désaltérer, très chers aussi et surtout sans concurrence à proximité (d’où faut pas le mettre en centre-ville, rien à voir avec le prix du foncier). Je pense que c'est justement réfléchi pour être ultra-juteux comme système, un peu comme les multiplex finalement.
Après je me trompe peut-être mais c'est l'image que j'en ai... c'est tellement pas mon truc que je n'y ai jamais mis les pieds, mais après tout c'est une offre comme une autre. De toute façon c'est assez complémentaire des petites salles puisque ce n'est pas le même public culturellement.
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mais est-ce qu'investir dans la culture locale / les petites structures est forcément moins rentable que dans un Zénith
Déjà avant de parler de rentabilité en investissant dans des projets privés , faut il se demander si c'est possible à plusieurs égards.
Si on choisit cette option plutôt que de construire un zénith , comment justifier auprès du contribuable qu'on a préféré donner 60 à 100 millions d'euros à des particuliers pour construire rénover des équipements qui au final n'appartiendront pas à la collectivité plutôt que de construire un Zénith pour qui ce sera le cas ?
En terme de rentabilité, il faudrait espérer que chaque association puisse l'être assez pour d'une part financer leurs frais de fonctionnement et d'autre part reverser des potentielles gains à la collectivité par la suite . Illusoire...
En revanche, le financement d'un Zénith se justifie aisément. C'est un équipement qui n'a pas qu'une vocation restreinte et qui peut accueillir moult types d’événements. Un Zénith va bénéficier d'une notoriété importante sur le territoire régional et national auprès des gens et d'acteurs divers et variés.
Quand il est stratégiquement positionné, il peut être la vraie figure de proue de temples de la consommation comme dit Turtle avec des perspectives de rentabilité beaucoup plus juteuses.
Ce qui rapporte de l'argent , ce sont les grandes affiches, (le mainstream) , celles qui déchaînent les foules, font venir les gens de loin et leur donne envie de rester consommer parfois plusieurs jours.
Ces grosses infrastructures ne pourront pas être subventionnées avec des projets culturels locaux aux concepts et aux publics bridés qu'on aura subventionné au préalable. Ce sont les grosses ramifications qui abreuvent les petites.
Dernière modification par zichiqou35200 (15-06-2020 18:11:02)
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Tu as raison : on oppose des choses radicalement différentes (même si la question de départ était "où faut-il mettre l'argent" sans indicateur à comparer dans les choix).
Sur les questions de rentabilité, il faudrait peut-être plutôt comparer un Zénith à l'investissement dans de multiples structures locales publiques (salles de concert-danse-théâtre ou autres). Encore une fois, sans chiffre, difficile de discuter.
Par contre, sur la définition d'un Zénith, pour moi c'est "juste" une salle de concert / spectacles par contre, loin du "temple de la consommation" décrit plus haut (même si l'aspect grosse affiche mainstream est raccord avec l'état d'esprit). Je peux me planter (car je n'y ai jamais mis les pieds non plus, dans un de ces fameux Zeniths), mais le site de celui de Nantes métropole ou de Paris ne laissent pas penser autre chose.
https://www.zenith-nantesmetropole.com/le-zenith.html
http://www.le-zenith.com/fr/qui-sommes- … enith.html
Dans tout ça, il faut voir quel est l'objectif final : rentabilité (combien ?) ou diversité culturelle ? Les deux modèles, complémentaires comme le disait turtle, permettent difficilement les deux.
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Floch PC 11 a écrit:
Sinon je lis un Zenith à la gare c'est joli sur le papier, mais si les 3/4 prennent le métro il faudra attendre 1h avant d'avoir une rame.
Ligne a+b à 60s dans les 2 sens, c'est 678 personnes par minute depuis la gare. Un Zénith de 9000 personnes c'est évacué en moins de 15min. Il y a largement la capacité. Evidemment tout le monde ne sort pas en même temps, et il y a ceux qui prennent d'autres transports publics ou restent en ville pour consommer après l'évènement (ce qu'ils ne feraient pas avec une salle isolée).
De toute façon, l'explication de Paquito fait sens et redistribuer ce budget à des institutions qui fonctionnent est un net positif. Et enfin, rénover correctement la Cité pour y accueillir une vraie programmation musicale régulière.
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Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer ce qu'il s'est passé Boulevard Volney pour qu'on passe de cette demeure à ce bloc de béton digne des années 80 alors que ça s'est fait après 2010 ?
A noter que les panneaux des promoteurs montraient une Villa Volney tout à fait différente. Une idée ?
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Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer ce qu'il s'est passé Boulevard Volney pour qu'on passe de cette demeure à ce bloc de béton digne des années 80 alors que ça s'est fait après 2010 ?
A noter que les panneaux des promoteurs montraient une Villa Volney tout à fait différente. Une idée ?
Ce qu'il s'est passé, c'est que des vautours ont encore vendu l'âme de la Ville au Diable pour se faire du Fric tout simplement.
Ils ont promis des appartements de standing avec terrasses et végétations pour faire passer la pilule auprès des résidents du quartier et ont vite interchangé le permis à l'approche des travaux quand la tension est retombée avec un petit maçonnage en règle devant l'ancien PC.
Avant
Après avec en bonus une petite grille de chantier par sécurité. Magie !
Dernière modification par zichiqou35200 (25-06-2020 14:42:10)
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Y'a quand même quelqu'un, en 2020, avec tout ce qui peut exister en recommandations, en conseils, qui a signé un permis de construire pour ça, en modificatif à la dernière minute si j'ai bien suivi...
Vivement dimanche.
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La Mairie a toujours botté en touche de toute façon en se cachant derrière le Patrimoine d'intérêt local arguant que ce qui est démoli sous l'égide de cette hypocrisie n'a pas de valeur patrimoniale (Mais sans doute beaucoup plus que ce qu'on y installe à la place)
Déja 5 demeures de 120 années d'âge ont disparu sous les pelleteuses BD Volney pour laisser place à des programmes insipides et sans âme. Des bâtiments riches d'histoire qui avaient survécu aux bombardements de la seconde guerre mais pas à la bêtise de nos décisionnaires.
Ailleurs c'est bien d'autres encore , la Maison rouge de la Rue de Vern construite en schiste pourpre (1905) , le Manoir du Grand Champeaux , l'ancienne bâtisse du 134 Maginot , la Maison Hotel de Julien Baslé , l'Hôtel des Demoiselles Rue d'Antrain , le 16 Rue de la Palestine , Pavillon rue du Coulabin l'ancien hôtel Codrington rue de Paris, les anciens Magasins généraux de la Madeleine, le Lavoir de Chezy, la chapelle de la Visitation (XVIème siècle) , 3 immeubles remarquables Rue du Capitaine Dreyfus, une maison bourgeoise au 69 Aristide Briand.
Ceci ne constitue qu'une toute petite partie de ce que la Ville a définitivement perdu de son héritage ...
Pour la prochaine , je mise sur la demeure du Docteur Chapus BD de Metz .
Dernière modification par zichiqou35200 (25-06-2020 19:07:21)
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Kubb a écrit:
Y'a quand même quelqu'un, en 2020, avec tout ce qui peut exister en recommandations, en conseils, qui a signé un permis de construire pour ça, en modificatif à la dernière minute si j'ai bien suivi...
Vivement dimanche.
Ce n'était pas en 2020.
Mais sinon zichiqou tu as une photo de l'ancienne villa du 134 avenue Maginot ? Ainsi que de la maison hôtel de Julien Baslé et du pavillon rue Coulabin ? Excuse moi mais je n'arrive pas à les trouver
Dernière modification par Raphifou (25-06-2020 19:19:14)
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Mais sinon zichiqou tu as une photo de l'ancienne villa du 134 avenue Maginot ? Ainsi que de la maison hôtel de Julien Baslé et du pavillon rue Coulabin ? Excuse moi mais je n'arrive pas à les trouver
Pour le 134 Maginot : Villa signée par l'Architecte Rennais Eugene Louis Guillaume
Rue Coulabin
De magnifiques demeures ont également sauté au 10 12 Rue de Vincennes pour y installer le programme l'Ecrin Zen
Dernière modification par zichiqou35200 (25-06-2020 19:32:51)
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A préciser s'il s'agit bien de ce pavillon ou si la Construction actuelle sur la Rue ne l'a pas déjà détruit.
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Ainsi que de la maison hôtel de Julien Baslé
Cet édifice est compris dans les 30000 m² que comprenait initialement le site de l'Hôtel Dieu. Seulement 12000 m² ont été conservés. Il y avait des mosaïques Odorico dans les salles de Bain.
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zichiqou35200 a écrit:
A préciser s'il s'agit bien de ce pavillon ou si la Construction actuelle sur la Rue ne l'a pas déjà détruit.
Je pense que tu confonds avec le 4 et 6 rue Coularbin. Plus d'infos ici : http://www.amispatrimoinerennais.org/?p=6803
Ce pavillon est toujours vivant. Et merci pour les autres bâtiments !!
Dernière modification par Raphifou (25-06-2020 20:34:07)
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le pavillon en photo sur le post de Zichiquou est a l'angle de la rue Coulabin avec le Mail et il est toujours en place ; il y a une construction en cours juste à côté (côté Mail) mais il ne devrait pas être détruit
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Les murs qui étaient entièrement tagués le long de la Rue de Brest ont été repeints.
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Je parie qu'avant la fin de semaine, ils seront de nouveaux tagués!
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Condate a écrit:
Je parie qu'avant la fin de semaine, ils seront de nouveaux tagués!
Je pensais la même chose, mais ils sont repeints depuis plus d'une semaine et ils restent clean
Espérons que ça dure
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S'ils ont été assez malins rue de Brest, ils ont pris du stock de peinture d'avance pour repeindre par dessus les tags, au fur et à mesure qu'ils reviendront. Et bien noté les références pour en racheter dans les années à venir.
Par expérience (je nettoie les tags sur mon immeuble), les tagueurs ne passent pas si souvent. Quand on voit un mur couvert, c'est souvent l'effet "cumulatif" de plusieurs mois ou années jamais nettoyés. Et quand on nettoie au fur et à mesure, ça dissuade les tagueurs. Ils font quand même ça pour laisser leur "marque".
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