PSS

Métropole Rouen Normandie - Discussion générale

 
#76
12-11-2006 15:43
DiableRouge
Grande Arche
Date d'inscription: 21-09-2006
Hors ligne

Bon, ce n'est pas un nouveau projet, mais une réouverture importante, le méseum d'histoire naturelle.


Source: http://www.rouen.fr

Muséum d'histoire naturelle
La ville va rouvrir en 2007 un site majeur de son patrimoine qui est cher au coeur des Rouennais. Après des travaux de mise en sécurité en 2006, le Muséum d'Histoire Naturelle, fermé depuis 1996, va enfin pouvoir à nouveau faire admirer ses collections qui comptent parmi les plus belles de France.

Points de repères :

ancien couvent des visitandines bâti en 1640,
création de la première galerie en 1828 par F-A Pouchet,
en 1995 800.000 objets sur 2.500 m², 32.000 visiteurs,
décembre 1996 fermeture.
Le muséum d'histoire naturelle de Rouen est le deuxième plus important établissement après le muséum national d'histoire naturelle de Paris d'après une étude portant sur la richesse, la diversité et l'importance des collections, menée par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche en 2000. Ceci est lié à la personnalité des directeurs successifs mais également à l'investissement de la communauté scientifique et à l'importance du Port de Rouen qui ont constamment permis l'enrichissement de la structure.

En plus de ses collections, le muséum de Rouen est un lieu de mémoire. Ses présentations tout au long des galeries sont le témoignage de l'évolution de la pensée scientifique depuis le milieu du 19e siècle et de l'évolution muséographique.

Avec la réouverture programmée pour le printemps 2007, c'est tout un projet scientifique et culturel qui va se développer autour des collections permettant à chacun de (re)découvrir ce patrimoine unique.


Rouen, 400 000 Hab, Le Havre 250 000 Hab, Caen 200 000 Hab, Trois métropoles, une seule Normandie !

#77
12-11-2006 23:32
DiableRouge
Grande Arche
Date d'inscription: 21-09-2006
Hors ligne

Une petite initiative de la ville, le PLU en ligne, c'est un peu technique, mais ça donne une bonne idée des secteurs de la ville qui vont évoluer. Et comme nous n'avons pas le droit contrairement à Caen d'avoir des images haute définition dans Google Earth (heureusement que Géoportail existe), cela permet de voir la ville du ciel.

Le Plan Local d'Urbanisme de Rouen est en ligne sur Internet
Ca y est ! Après quelques semaines de test, la consultation interactive du Plan Local d’Urbanisme (ou PLU) de Rouen est maintenant possible sur le site internet de la ville
Le PLU est un document essentiel. Il détermine les règles d’occupation du sol et de construction applicables dans chaque secteur de la ville.
Ce document intéresse donc tous les Rouennais. C'est lui qui définit ce que l’on peut faire ou ne pas faire sur le territoire de la ville. Mais, c'est un document technique et complexe.
Le projet était donc de faciliter la consultation et de permettre à tous d'en avoir un usage à la fois efficace, confortable et agréable, voire même ludique : amusant d'aller voir sa maison sur le plan !

Le tout gratuitement et 24h/24. Il fallait auparavant se rendre en Mairie et acheter le document (80 euros).
C'est dans ce but que nous avons décidé de mettre le PLU en ligne. C'est une innovation en France. Rouen est dans le peloton de tête des grandes villes (avec Nice et Brest) qui proposent ce service.
Il ne s'agit pas d'un Géoportail ou d'un Google Earth de plus, mais bien d'un outil d'information et de transparence.
Chacun peut ainsi savoir ce qu'il peut faire sur son terrain, quelles sont les contraintes d'urbanisme, Ou répondre à des questions comme : peut-on couper un arbre ? suis-je dans le périmètre d'un bâtiment classé ? , puis-je agrandir ma maison ? etc… autant de questions qui trouveront rapidement des éléments de réponse avec cette nouvelle application cartographique sur le web. Au-delà du renseignement donné aux particuliers, le PLU en ligne devrait devenir rapidement un outil essentiel pour tous les acteurs de l’immobilier local, promoteurs constructeurs, architectes, notaires, etc.
Enfin, le PLU en ligne est un outil de démocratie locale. Le découpage des conseils de quartier a été intégré au projet. Ce qui permettra à chaque conseil de mener la concertation avec à sa disposition des informations concrètes sur son territoire.
Grâce à la technologie de pointe utilisée, Rouen est visible depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet, en tout point du globe. Cela veut dire, par exemple, que les investisseurs ou les particuliers qui veulent développer un projet à Rouen peuvent immédiatement avoir toutes les informations nécessaires. Bref, c'est aussi un outil d'attractivité pour une ville qui s'ouvre vers l'extérieur et sur le monde.
Les évolutions à venir sont la signalisation de l'emplacement des principaux bâtiments publics, puis la délivrance en ligne des renseignements d'urbanisme en attendant la délivrance d'autres documents (déclaration de travaux, déclaration d'intention d'aliéner, permis de construire ?).
Pour vous connecter, une adresse à mettre dans vos favoris :

http://plu.rouen.fr/rouen_plu2/map.phtml


Rouen, 400 000 Hab, Le Havre 250 000 Hab, Caen 200 000 Hab, Trois métropoles, une seule Normandie !

#78
13-11-2006 02:08
DiableRouge
Grande Arche
Date d'inscription: 21-09-2006
Hors ligne

Une petite news du blog le http://bailly.blogs.com/le_rouennais/ sur les web TV qui se multiplient en Seine maritme et plus particulièrement à Rouen.
J'ai vraiment un faible pour Domino tv qui fait du travail de qualité et ce, quotidiennement.

Seine-Maritime : des télés à la pelle
On va bientôt ne plus pouvoir compter les WebTélés en Seine-Maritime. Rien qu'à Rouen, il y a déjà LéaTV, Domino, et, dans un autre genre Lamosa. Ajoutons y, pour faire bonne figure, plus loin, Télestuaire au Havre. Et j'en oublie.
Et cela sans compter les blogs qui diffusent épisodiquement leurs propres vidéos.
Il y a aussi la télévision officielle du département : seinemaritime.tv.
Ca va finir par en faire, des images à regarder...
Et ce n'est peut-être pas fini, le Département ne protégeant pas au mieux son nom, on pourrait voir arriver début 2007 une petite nouvelle : seine-maritime.tv
Celle-là aurait la particularité d'appartenir au réseau hexagone.tv, une vingtaine de départements couverts en 2007, avec en tête de prou le Var, qui fonctionne déjà depuis 6 mois, avec une qualité qui n'atteint pas celle de LéaTV ou Domino.
L'idée d'Hexagone.tv est de fonctionner pendant un an puis, une fois sa crédibilité posée, de demander des subventions, et enfin de proposer aux entreprises et aux institutions la réalisation de vidéos diffusées sur le site, moyennant finances. Une entreprise de communication plus qu'un média, donc. Dans notre département, ils arrivent sur un marché déjà encombré, avec des amateurs et des professionnels qui lorgnent sur des fréquences sur la TNT et/ou une présence sur le câble. Pas facile d'y faire son trou.
D'autant qu'aujourd'hui, seine-maritime.tv est totalement à inventer : l'entreprise attend de recevoir des CV et propositions pour se lancer dans le département.
Entreprise d'autant plus aléatoire qu'il faudra sans doute pour la chaîne commencer par changer de nom de domaine : le département ne devrait pas laisser un nom aussi proche que celui de sa web télé s'installer sur Internet sans broncher.
Signalons leur d'ailleurs que seine-maritime.com est à vendre, et que seine-maritime.info leur a aussi échappé...

Voici les liens :
http://www.leatv.net/
http://www.dominotv.fr/
http://lamosatv.free.fr/
http://www.seinemaritime.tv/


Rouen, 400 000 Hab, Le Havre 250 000 Hab, Caen 200 000 Hab, Trois métropoles, une seule Normandie !

#79
13-11-2006 02:16
DiableRouge
Grande Arche
Date d'inscription: 21-09-2006
Hors ligne

La société de mesures d'audience Médiamétrie veut créer 110 emplois dans un centre de recueil d'informations qu'elle va ouvrir en janvier prochain au Petit-Quevilly, dans la banlieue de Rouen. Elle investira 400.000 euros pour équiper deux plateaux qui serviront à désengorger le centre d'Amiens ouvert en 2000 et qui est proche de la saturation avec ses 440 salariés. Créé en 1985, Médiamétrie, qui a réalisé, en 2006, 1,2 million d'entretiens par téléphone ou par Internet, pour un chiffre d'affaires de 43 millions d'euros, mesure les audiences des radios, des télévisions, d'Internet et du cinéma.


Rouen, 400 000 Hab, Le Havre 250 000 Hab, Caen 200 000 Hab, Trois métropoles, une seule Normandie !

#80
13-11-2006 15:47
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Site web
Hors ligne

merci pour toutes ces infos
j'aime beaucoup ce batiment, enfin l'allure qu'il a sur le rendu, ce toit en débordement me fait penser au carré d'art de nimes que j'aime bien aussi...



sinon où en sont-ils sur le pont levant ?

#81
13-11-2006 17:45
DiableRouge
Grande Arche
Date d'inscription: 21-09-2006
Hors ligne

Je suis de ton avis, je le trouve vraiment beau ce bâtiment, on verra ce que ça donne en réalité.
Concernant le 6e pont, je crois, mais je ne suis pas sûr, qu'ils vont faire des essais de levage bientôt, je pense que la ville va communiquer là dessus bientôt. En tout cas, si tu veux voir des photos récentes, tu peux aller ici : http://rouen.blogs.com/photo/6e_pont/index.html


Rouen, 400 000 Hab, Le Havre 250 000 Hab, Caen 200 000 Hab, Trois métropoles, une seule Normandie !

#82
13-11-2006 18:35
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Site web
Hors ligne

merci pour le lien B6

#83
14-11-2006 10:11
DiableRouge
Grande Arche
Date d'inscription: 21-09-2006
Hors ligne

Petite news du Rouennais :

Dans l'édition de ce matin, 14 novembre 2006, de Paris-Normandie, on apprend que la totalité des feux tricolores de la ville de Rouen devraient être changés dans les années qui viennent. Mieux, un central automatisé devrait permettre une meilleure gestion des feux en fonction de la circulation. Il sera possible de l'utiliser également pour gérer les bornes d'accès au plateau piétonnier, les caméras de vidéo-surveillance et l'éclairage public.

Une bonne nouvelle, puisque la régulation des feux tricolores peut aujourd'hui se faire avec un certain nombre de moyens modernes. La micro-régulation permet en effet d'adapter la longueurs des feux à la réalité de la circulation. Les moyens les plus couramment utilisés sont les boucles à induction noyées dans la chaussée ou des radars qui permettent d'estimer la longueur de la file de véhicules, les boutons-poussoirs pour permettre aux piétons d'obtenir le feu rouge, les émetteurs à bord de véhicules à privilégier (comme les bus). Il existe également des détecteurs de vitesse qui déclenchent le rouge quand ils repèrent des véhicules en excès de vitesse. Cette solution est couramment mise en œuvre en Espagne et au Portugal. L'INRETS développe actuellement un système d'analyse d'image vidéo afin de prendre également la mesure des files d'attente aux feux.

D'autres systèmes existent : l'escamotage qui consiste à supprimer une phase du cycle de feux, privilégiant ainsi un mouvement pour lequel il n'y a pas de véhicule en attente. Ou encore la "durée de vert adaptable" : des capteurs mesurent la densité de la circulation, en calculant notamment l'intervalle entre les véhicules. Le vert est prolongé, dans une certaine limite, tant que l'axe est emprunté par une certaine densité de circulation. Lorsqu'il y a un « trou » dans le flux, le feu passe au rouge, ralentissant un nombre limité de véhicules.
[...]


Rouen, 400 000 Hab, Le Havre 250 000 Hab, Caen 200 000 Hab, Trois métropoles, une seule Normandie !

#84
14-11-2006 12:49
DiableRouge
Grande Arche
Date d'inscription: 21-09-2006
Hors ligne

Un autre projet de reconquête d'une ancienne friche industrielle.

www.Rouen.fr, http://www3.chu-rouen.fr

Création d'un "Espace Innovation Santé"

Développer le potentiel économique de la région en aménageant une zone d'activité sur un terrain d'une dizaine d'hectares situé route de Lyons, à proximité du CHU et de la Faculté de Médecine et de Pharmacie, tout en préservant des espaces verts et en offrant des possibilités de logements... Réalité à court, moyen ou long terme ?

Aménagement du secteur "Aubette - Martainville"

Actuellement, la ville de Rouen poursuit la phase opérationnelle d'aménagement du secteur Aubette-Martainville qui est une opportunité majeure pour le développement économique de la région. Mais le projet comporte également un volet environnemental essentiel avec la valorisation des Vallées de l'Aubette et du Robec et la préservation des espaces naturels. Une réflexion concertée a été menée avec les collectivités, les partenaires économiques régionaux et le CHU sur la vocation de la zone d'une SHON, de 64 000 m2 au total et qui prévoit, outre l'extension du CHU, la création de logements et/ou de résidences-services.

Dans la continuité des études préalables (2002), des débuts de la concertation publique (2003), de la création de la ZAC (2004), a été lancée en 2005 la phase d'étude de faisabilité pour la partie "Espace Innovation Santé". 2006 verra ce projet ambitieux se préciser.

La collaboration entre l'Hôpital et l'Université

De son côté, afin de renforcer et de développer ses missions hospitalières et universitaires, tout en assurant son rôle de proximité pour les 450 000 habitants de l'agglomération, le CHU continu à mener une politique de modernisation et s'engage dans des orientations stratégiques fortes, telles que la création d'un institut de recherche en matière biomédicale et de santé publique.

Vers un Espace Innovation Santé
La zone d'activité dédiée à la santé, qui sera créé à proximité du CHU et de la Faculté de Médecine et de Pharmacie, permettra ainsi l'implantation d'entreprises innovantes de technologies avancées du secteur de la santé : recherche-développement biomédical, biotechnologies, informatique appliquée, pharmaceutique, services innovants...

Une réflexion concertée est en cours pour développer ce secteur, situé à proximité du CHU et de la faculté de médecine pharmacie de Rouen, autour de 3 objectifs :

soutenir la recherche et l'enseignement grâce à la proximité de l'hôpital et de la faculté,
accompagner le développement du CHU dans l'offre de soins et la constitution d'un réseau,
créer un véritable pôle santé en favorisant l'implantation et le développement d'entreprises de la santé et la pharmacie.
La ZAC Aubette-Martainville constituera d'ici peu un maillon important du pôle Chimie - Biologie - Santé pour soutenir la recherche et l'enseignement. Outre les extensions des services du CHU et de la faculté de médecine, le site permettra l'installation d'entreprises de la santé et de la pharmacie.
Le projet d'aménagement est piloté par RSA (Rouen Seine Aménagement). Il est en phase d'amorce de viabilisatioin du terrain.
Au préalable, diverses friches industrielles ont été déconstruites durant l'été, dont les anciens établissements Marais-Marinox qui tombaient en ruine et offraient un triste spectacle aux voyageurs arrivant à Rouen par le train.


Rouen, 400 000 Hab, Le Havre 250 000 Hab, Caen 200 000 Hab, Trois métropoles, une seule Normandie !

#85
14-11-2006 15:29
DiableRouge
Grande Arche
Date d'inscription: 21-09-2006
Hors ligne

Sinon concernant le changement des feux tricolores voici l'article de Paris-Normandie auquel fait allusion Le rouennais:

PROJET UN POSTE DE CONTROLE CENTRAL POUR TOUT GERER
Une refonte totale confiée au privé

Il faudra à la ville de Rouen, sans effort financier puissant, plus de 100 ans pour renouveler ses 18.000 feux tricolores et lampadaires d'éclairage public, révèle un récent rapport présenté par Jean-Michel Guyard, adjoint aux Finances et à la Planification.

[...]

FRANCOIS HENRIOT


Rouen, 400 000 Hab, Le Havre 250 000 Hab, Caen 200 000 Hab, Trois métropoles, une seule Normandie !

Dernière modification par DiableRouge: 14-11-2006 17:25
#86
14-11-2006 21:31
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Merci pour le travail que tu fournis sur le thread rouennais DiableRouge B6
Quel était l'objet de la polémique à propos du site de la médiathèque ?


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

#87
14-11-2006 21:45
DiableRouge
Grande Arche
Date d'inscription: 21-09-2006
Hors ligne

Pour la médiathèque, c'est l'implantation sur une zone excentrée qui pose problème à l'oposition. Cette zone n'est pour l'instant pas reliée au tramway et est très loin de Mont saint aignan ou se trouve le campus universitare.
L'équipe municipale, elle, parie sur cette édifice public pour redynamiser le quartier d'autant que la future gare devrait s'implanter non loin de là. L'avenir nous dira si ce lieu était bien choisit ou pas.


Rouen, 400 000 Hab, Le Havre 250 000 Hab, Caen 200 000 Hab, Trois métropoles, une seule Normandie !

#88
14-11-2006 22:08
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

DiableRouge a écrit:

Pour la médiathèque, c'est l'implantation sur une zone excentrée qui pose problème à l'oposition.

ah d'accord, du classique quoi A7

Je ferai un peit sujet plus complet sur Teor, les lignes, les véhicules quand j'aurais un peu plus de temps.

Libre à toi d'alimenter le thread sur les BHNS, le TEOR manque à l'appel... D2
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=26818


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

#89
17-11-2006 02:29
DiableRouge
Grande Arche
Date d'inscription: 21-09-2006
Hors ligne

Une petite news de Paris-Normandie parue ce matin… La sncf… Euh non, ceux qui prennent les Normands pour des vaches à lait, serait prêt à donner un peu d'argent pour rénover la ligne Paris-Rouen. Et sinon, le TGV ?Ah pardon, y a quand même les mégalopoles de Quimper et de Limoges à relier avant vous!  D10

«130 millions d'euros pour moderniser les trains Corail »

Député et conseiller général UMP, Patrick Herr emprunte régulièrement la ligne Rouen-Paris. Un habitué témoin «des problèmes de retards et de vétusté du matériel sur cet axe.
Les trains à deux étages, par exemple, sont plus qu'inconfortables. Et dire qu'il y a trente ans, on mettait moins de temps pour rejoindre Paris qu'aujourd'hui».
Dans un courrier adressé début septembre à la présidente de la SNCF, Anne-Marie Idrac, le parlementaire monte au créneau pour dénoncer les «couacs» sur cette ligne.
Réponse de la présidente de la SNCF, point par point:

¥ Le problème des retards

«Concernant la régularité, des mesures ont été engagées pour améliorer la qualité de la production de cette ligne.
Une partie importante des perturbations relevant d'accidents de personnes, nous avons entamé des démarches de coordination avec les autorités administratives, afin d'accélérer la reprise du service normal.
Un programme de clôture des voies, débuté en octobre 2005, est également mis en œuvre pour limiter les pénétrations dans les emprises ferroviaires, génératrices de ralentissements des trains.
Par ailleurs, des aménagements visant à augmenter les possibilités de dépassement des trains lents d'Ile-de-France par les trains rapides sont financés. Ces travaux, en cours de réalisation entre Paris et Mantes, devraient être achevés en 2009».

¥ Vétusté du matériel roulant

«130 millions d'euros vont être consacrés à un programme de modernisation et de rénovation du parc de trains Corail.
Cette opération, qui sera mise en œuvre entre 2006 et 2009, concernera dans un premier temps un tiers des rames.
L'affectation de ces nouvelles rames aux lignes desservies par les trains Corail n'a pas encore été établie. Je souhaite le faire au cours de cet automne».
Reste à savoir si la ligne Le Havre-Rouen-Paris ne sera pas oubliée.
A ce sujet, le député Patrick Herr se dit vigilant et pressé.


Rouen, 400 000 Hab, Le Havre 250 000 Hab, Caen 200 000 Hab, Trois métropoles, une seule Normandie !

#90
17-11-2006 02:50
DiableRouge
Grande Arche
Date d'inscription: 21-09-2006
Hors ligne

On reste dans le domaine des liaisons ferroviaires avec une news de www.infocéane.com. Ça concerne la desserte du Havre mais aussi la nouvelle gare rive gauche de Rouen. Un milliard d'euros !  A8

Pour améliorer la desserte du Havre
Une étude commandée par la CCI du Havre préconise une traversée ferroviaire de la Seine entre Barentin et Rouen - Saint-Sever

Les conclusions d'une étude commandée au cabinet Isis par la CCI du Havre sur l'opportunité d'un nouveau franchissement de l'estuaire de la Seine pourront paraître très surprenantes. Les auteurs écartent en effet l'hypothèse d'une saturation des ponts existants à l'horizon 2020 et préconisent, au-delà, l'étude d'une traversée ferroviaire, sous-fluviale, en amont, entre Barentin rive droite et Saint-Sever rive gauche où pourrait être localisée la future gare de Rouen. Le premier mérite de ce document rédigé en mai et que l'Agence normande d'informations a pu se procurer est d'avoir répondu à la question en ne limitant pas géographiquement leur réflexion. Les auteurs ont considéré l'estuaire comme "la partie du fleuve s'étendant de Rouen à son embouchure" et se sont refusé à cantonner leur travail "aux flux seuls liés à la région havraise".

Concernant le fer, les auteurs estiment que les projets actuels visant à développer le fret (électrification du tronçon Motteville-Montérolier et contournement nord-est de l'Ile de France) sont de nature à diminuer le trafic traversant l'estuaire par le viaduc d'Eauplet à Rouen par où passent tous les flux ouest-est actuels. Ces projets offriront au port du Havre "une ouverture vers le nord-est de la France et l'Allemagne qui évitera au flux de traverser l'estuaire". Ils soulignent aussi l’impact favorable que devrait avoir la construction d'une nouvelle gare à Rouen Saint-Sever pour fluidifier les trafics. Les auteurs notent enfin qu'une partie des besoins pourra être assurée grâce une productivité ferroviaire qui ne pourra que s'accroître dans les prochaines années. En tenant compte aussi d'un report de fret sur la voie d'eau et le cabotage, les auteurs estiment que le trafic sur les ponts de l'estuaire atteindrait en 2020 dans une hypothèse haute 20.600 véhicules par jour sur le pont de Normandie (+ 45 % par rapport à 2004), 20.300 sur le pont de Tancarville (+ 31 %) et 13.400 sur le pont de Brotonne (+ 33 %). A titre de comparaison le trafic attendu sur le sixième pont de Rouen est de 50.000 dès son inauguration. L'étude prend en compte le trafic de poids-lourds généré par Port 2000 ainsi que l'impact des contournements de Rouen par l'est et par l'ouest. Ces derniers sont loin d'être négligeables : le contournement est permet ainsi de réduire de 3.000 le trafic du pont de Normandie.

La conclusion est sans appel : "Il est possible de dégager une situation objective des infrastructures en 2020 sur lesquelles il ne devrait pas y avoir de problème majeur de saturation". Les auteurs estiment que "les réserves sur les ponts (sont) suffisantes moyennant des aménagements au pont de Tancarville pour fluidifier le trafic". Ils ne s'étendent pas sur ce dernier point et n'évoquent pas la nécessité d'un "doublement" du pont de Tancarville avancée le 12 octobre dans un entretien à la Presse havraise par le président de la CCI du Havre Vianney de Chalus (en photo ci-contre) dans lequel il commentait l'étude restée confidentielle. En revanche au-delà de 2020, les auteurs disent qu'il n'est pas permis "de conclure que ce diagnostic se prolonge très longtemps". Le projet maritime qui succédera à Port 2000 devrait accentuer fortement les besoins de desserte routière du Havre à un moment où les gains de productivité pour le fer n'auront plus cours. "Les réflexions sur une nouvelle traversée, sous fluviale, cette fois, de l'estuaire entre Barentin et Saint-Sever trouvent dans cette perspective, pleinement leur intérêt", affirment-ils. En conclusion ils appellent à "vérifier le plus rapidement possible (...) l'opportunité et la faisabilité technique sur le plan ferroviaire de ce type de traversée". La SNCF et RFF qui étudient déjà cette option estiment que le coût de l'ensemble (gare, ligne et tunnel) approcherait celui de Port 2000 (un milliard d'euros).


Rouen, 400 000 Hab, Le Havre 250 000 Hab, Caen 200 000 Hab, Trois métropoles, une seule Normandie !

#91
17-11-2006 23:54
DiableRouge
Grande Arche
Date d'inscription: 21-09-2006
Hors ligne

Voici de illustrations supplémentaires concernant le projet Seine Ouest.

http://homepage.mac.com/patondisk/.Pictures/Rouen/Seine%20Ouest/Dock.jpg
http://homepage.mac.com/patondisk/.Pictures/Rouen/Seine%20Ouest/Image%201.png
http://homepage.mac.com/patondisk/.Pictures/Rouen/Seine%20Ouest/Image%204.png
http://homepage.mac.com/patondisk/.Pictures/Rouen/Seine%20Ouest/Image%205.png
http://homepage.mac.com/patondisk/.Pictures/Rouen/Seine%20Ouest/Image%206.png
http://homepage.mac.com/patondisk/.Pictures/Rouen/Seine%20Ouest/Image%207.png
http://homepage.mac.com/patondisk/.Pictures/Rouen/Seine%20Ouest/Image%208.png


Rouen, 400 000 Hab, Le Havre 250 000 Hab, Caen 200 000 Hab, Trois métropoles, une seule Normandie !

Dernière modification par DiableRouge: 13-12-2006 00:41
#92
17-11-2006 23:56
DiableRouge
Grande Arche
Date d'inscription: 21-09-2006
Hors ligne

des photos des docks tels qu'ils sont actuellement :

http://homepage.mac.com/patondisk/.Pictures/Rouen/Seine%20Ouest/projet_rouen_bati-eiffel.jpg


Rouen, 400 000 Hab, Le Havre 250 000 Hab, Caen 200 000 Hab, Trois métropoles, une seule Normandie !

Dernière modification par DiableRouge: 13-12-2006 00:47
#93
18-11-2006 00:00
DiableRouge
Grande Arche
Date d'inscription: 21-09-2006
Hors ligne

Une photo de nouveaux bâtiments dans le quartier Grammont. Les promotteurs capitalisent déjà sur le fait que la future médiathèque va être implantée dans cette zone.


http://archiguide.free.fr/PH/FRA/Rou/RouenLogRoselies2Anges.jpg


Rouen, 400 000 Hab, Le Havre 250 000 Hab, Caen 200 000 Hab, Trois métropoles, une seule Normandie !

Dernière modification par DiableRouge: 13-12-2006 00:59
#94
18-11-2006 00:20
DiableRouge
Grande Arche
Date d'inscription: 21-09-2006
Hors ligne

Voici le site dans l'ancienne gare St Sever. La nouvelle gare rive gauche devrait certainement y voir le jour d'ici 2015…

Un article de Paris-Normandie qui en parlait en janvier 2006

Une nouvelle gare

La gare Rouen-rive droite n'en a plus que pour quelques années. Dès 2015, les voyageurs en provenance de Paris arriveront gare Rouen-Saint-Sever.

Une décision qui ne devrait pas manquer de bouleverser les habitudes des usagers de la SNCF. L'implantation de la gare rouennaise vient d'être décidée, rive gauche. Tout près de Saint-Sever et de Sotteville-lès-Rouen. Dans les entrepôts de la Sernam. Un site de 15 ha, aujourd'hui quasiment à l'état de friche industrielle, qui pourrait devenir un quartier d'affaires.

La nouvelle gare accueillera dès 2015-2020 les voyageurs en provenance de Paris et du Havre. La gare Saint-Sever sera celle des grandes lignes. Quant à l'actuelle gare Rive droite, elle ne recevra plus que les liaisons locales, tel que le futur Tram-train qui reliera Elbeuf à Barentin.

L'engorgement du viaduc d'Eauplet, les difficultés liées à la réfection des deux tunnels qui jouxtent la gare, ont pesé en faveur d'une nouvelle gare au Sud de la Seine. Un tunnel ferroviaire est déjà prévu pour traverser le fleuve, à hauteur du sixième pont.

Ville de Rouen, Agglomération et région travaillent avec la SNCF pour qu'en parallèle de la création de la gare la ligne Paris-Rouen cesse d'enregistrer des retards.

http://homepage.mac.com/patondisk/.Pictures/Rouen/Gare%20St%20Sever/20050331_Rouen_Prefecture_02.JPG.jpg
http://homepage.mac.com/patondisk/.Pictures/Rouen/Gare%20St%20Sever/20050331_Rouen_Prefecture_04.JPG.jpg
http://homepage.mac.com/patondisk/.Pictures/Rouen/Gare%20St%20Sever/20050331_Rouen_Prefecture_05.JPG.jpg
http://homepage.mac.com/patondisk/.Pictures/Rouen/Gare%20St%20Sever/20050331_Rouen_Prefecture_08.JPG.jpg
http://homepage.mac.com/patondisk/.Pictures/Rouen/Gare%20St%20Sever/20050331_Rouen_Prefecture_10.JPG.jpg


Rouen, 400 000 Hab, Le Havre 250 000 Hab, Caen 200 000 Hab, Trois métropoles, une seule Normandie !

Dernière modification par DiableRouge: 13-12-2006 00:49
#95
18-11-2006 00:40
DiableRouge
Grande Arche
Date d'inscription: 21-09-2006
Hors ligne

Un petit plan de situation de l'endroit ou été prise ces photos.

http://homepage.mac.com/patondisk/.Pictures/Rouen/Carte-Plan-Tableaux/Gare-Situation.jpg
http://homepage.mac.com/patondisk/.Pictures/Rouen/Carte-Plan-Tableaux/Gare-Situation2.jpg


Rouen, 400 000 Hab, Le Havre 250 000 Hab, Caen 200 000 Hab, Trois métropoles, une seule Normandie !

Dernière modification par DiableRouge: 13-12-2006 00:52
#96
18-11-2006 10:13
geo
Tour First
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 28-09-2005
Site web
Hors ligne

La construction d'un nouveau tunnel représentant une somme astronomique, ne vaudrait-il mieux pas reserver la Gare Saint-sever à la ligne Paris-Rouen et au TGV Rouen Marseille. La Gare Rive-Droite continurait de servir à la ligne Paris-Le Havre et Marseille-Le Havre (sans arrêt à Rouen). En outre, la Gare rive droite permettrait de recevoir les TER Le Havre - Rouen.


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

#97
18-11-2006 11:11
DiableRouge
Grande Arche
Date d'inscription: 21-09-2006
Hors ligne

Je pense comme toi que la solution du tunnel est à proscrire, elle ne fera que retarder le projet, d'autant que la gare rive droite arrive à saturation avec ses 4,5 millions de voyageurs par an.
Le projet n'en est de toute façon qu'à la phase d'études pré-fonctionnelles. Voici un lien vers un pdf qui parle du contenu et du financement de ces études.

https://extranet.rouen.fr/DelibPdf/CM7j … 4-9ann.pdf


Rouen, 400 000 Hab, Le Havre 250 000 Hab, Caen 200 000 Hab, Trois métropoles, une seule Normandie !

#98
18-11-2006 14:22
geo
Tour First
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 28-09-2005
Site web
Hors ligne

DiableRouge a écrit:

Je pense comme toi que la solution du tunnel est à proscrire, elle ne fera que retarder le projet, d'autant que la gare rive droite arrive à saturation avec ses 4,5 millions de voyageurs par an.
Le projet n'en est de toute façon qu'à la phase d'études pré-fonctionnelles. Voici un lien vers un pdf qui parle du contenu et du financement de ces études.

https://extranet.rouen.fr/DelibPdf/CM7j … 4-9ann.pdf

Oui c'est surtout le cout qui fait que la construction de ce tunnel es à proscrire. Le cout serait égal à celui de Port 2000 (plus de 1 milliard d'€), SAUF, que port-2000 était un projet d'interrêt national et communautaire. C'était la priorité du gouvernement.
Le tunnel de la rive gauche à Rouen ne pourra pas se réaliser car le projet n'à qu'un interêt limité. Il ne servira qu'aux rouennais.

Le mieux serait de dédier la Gare saint sever aux rouennais (en faire une gare Terminus). La Gare Rive droite servirait ainsi uniquement aux trains grandes lignes et TGV (Marseille LE HAVRE et PARIS - LE HAVRE). C'est la solution la plus pratique et la moins couteuse.

Tu sais, nous au Havre on va être obliger de construire un tunnel pour faire passer le tramway. Ce tunnel qui fera environ 1Km représentera ne très grosse partis du budget du tram. Vous connaissez le sujet à Rouen lol. Alors un tunnel entre la rive gauche et la rive droite, c'est carrement inimaginable !


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

#99
20-11-2006 00:13
DiableRouge
Grande Arche
Date d'inscription: 21-09-2006
Hors ligne

C'est sûr que les tunnels, on connaît à Rouen, ça a du plomber les finances pendant une longue période, d'autant qu'il n'était pas forcément nécessaire contrairement au Havre.

Pour la gare terminus simple, je ne pense pas que ce soit une bonne solution. D'une part, il n'y a pas beaucoup de direct, d'autre part, cela serait assez difficile à comprendre pour les usagers, suivant que le train part de Rouen ou vient du havre il faudrait changer de gare alors que la destination serait toujours la même. On en saura de toute façon plus courant 2007.


Rouen, 400 000 Hab, Le Havre 250 000 Hab, Caen 200 000 Hab, Trois métropoles, une seule Normandie !

20-11-2006 00:16
DiableRouge
Grande Arche
Date d'inscription: 21-09-2006
Hors ligne

Une news de Paris-Normandie datée d'hier.

En pôle avec le Musée des Antiquités?

La perspective - heureuse - d'un «pôle» de musées en haut des rues Louis-Ricard et Beauvoisine se précise. «Nous étudions, avec le Conseil général responsable du Musée des Antiquités, la possibilité d'une restauration et transformation de l'ensemble de l'ancienne faculté de médecine avec son amphithéâtre, explique Catherine Morin-Desailly.

« Pas avant 2010 »
La ville de Rouen en est propriétaire, comme du Muséum et des murs du Musée des Antiquités. Le Muséum y a ses réserves. Le square André-Maurois a été rénové par la Ville aussi. En commun, les deux musées pourraient y présenter des expositions temporaires d'envergure, y avoir des ateliers multimédias, y développer des projets scientifiques. Une étude est engagée, avec un programmiste.»
Le Muséum réouvert, lieu d'histoire et de mémoire, d'une part; le pôle Muséum-Antiquités tourné vers la recherche et un plus vaste public, d'autre part. «Pas avant 2010» indique, réaliste, l'adjointe à la Culture.


Rouen, 400 000 Hab, Le Havre 250 000 Hab, Caen 200 000 Hab, Trois métropoles, une seule Normandie !

 

Copyright © 2006-2025 PSS