En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Lille - Quartier de Wazemmes

#351 01-08-2020 17:00:16

gas
Membre

Re: Lille - Quartier de Wazemmes

Exactement ce que je disais, de fausses briques collées sur du béton, si la conservation du patrimoine c'est ça, Disney et le vieux Lille c'est pareil ? Ce n'est pas parce que ça "ressemble" que c'est du patrimoine. Je dois avouer que je suis choqué par ces pratiques et que cela ne semble pas poser de soucis sur ce forum...

La conservation du patrimoine architecturale c'est pas juste garder des façades pour décorer les rues c'est maintenir les savoirs-faire, l'âme des lieux. Aujourd'hui c'est devenu quasiment impossible d'avoir des murs en brique maçonnées plus personne ne sais faire ça dans les grosses boites. La perte de ces savoirs c'est la prolétarisation du bâtiments, les archi ne savent plus construire, les ouvriers ne savent plus poser des briques et les gens ne savent plus reconnaitre un bâtiments qui à vu passer plusieurs générations et un pastiche en béton...

manux, jr50 et MikeRbx ont aimé ce post.

#352 01-08-2020 20:18:22

Baptiste
Grande Arche

arflha a écrit:

gas a écrit:

Je ne connais aucun autre exemple comme celui là de "reconstruction" ni à Lille ni ailleurs...
Je suis septique sur la capacité à reconstruire à l'identique aujourd'hui. En plus, ils n'ont pas démonté calmement ils ont tout arraché à la pelleteuse, même la grande enseigne en pierre gravée visserie du nord à la benne. Non ils vont faire une façade en béton "identique" et coller des plaquettes dessus. Pour faire ça autant assumer et construire autrement. C'est lamentable ce rapport au patrimoine !

Un exemple oui sur le Grand Boulevard

- Bâtiment d'origine 2008

- 2018 façade démontée

- 2019 façade remontée

Pour la petite histoire, ayant travaillé sur le chantier.

La façade devait être conservée à l'origine mais suite à divers soucis de stabilité (la façade se déplaçait dans deux directions), décision à été prise de la faire tomber en récupérant des éléments de la façade (linteaux, briques, etc) et ensuite de la refaire à neuf.

Et il s'agit bien de vraies briques c'est pas du collage, on est bien sur de la maçonnerie.

Dernière modification par Baptiste (01-08-2020 20:20:56)

#353 03-08-2020 14:38:27

dadolovitch
Tour Phare
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Immeubles: 362
Photos: 464

Pourtant ça se voit très bien qu’il s’agit de vraies briques et de pierres de taille.
Je connais d’autres exemples un à Sedan un bâtiment qui a explosé et reconstruit à l’identique. Ainsi qu’un autre gros bâtiment à Charleville (centre commercial Beregovoy).

Donc c’est plutôt fréquent.

Mais là effectivement si tout a été éclaté et que rien ne sera refait c’est un scandale.

- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

まてんろう/matenrô a aimé ce post.

Pied de page du Forum