PSS

Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Sondage

Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?

OUI --- ---
NON --- ---
Nombre de votants : 135 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#8901 08-08-2020 07:17:41

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Fracasse a écrit:

Dites, c'est la nouvelle mode de l'été les coiffeuses afro à la sauvette ? Je sors littéralement toutes les fins d'après-midi autour de l'opéra, et il n'y en a pas une où je ne tombe là dessus au détour d'une rue - la dernière fois il y en avait même dix à la ligne sous l'ombrière. Franchement ça donne une image bien crasseuse avec les cheveux ou extensions à même le sol, entre les tâches d'huile et les déchets.

A choisir, je préfère ça que le souk mis en place tous les soirs sur le vieux port  A10  A10


Nabilus a aimé ce post.

Hors ligne

 

#8902 08-08-2020 13:09:20

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Chaque été c'est pareil. Le Vieux-Port devient un souk à ciel ouvert dès le début de soirée.
L'atmosphère est très étonnante l'été en hyper-centre je trouve.

Hors ligne

 

#8903 08-08-2020 14:19:45

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2105

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

DEAAZ a écrit:

Chaque été c'est pareil. Le Vieux-Port devient un souk à ciel ouvert dès le début de soirée.
L'atmosphère est très étonnante l'été en hyper-centre je trouve.

Surtout en août, la ville perd fort en mixité puisque tous ceux qui ont les moyens de partir le font, et ce qui ne le peuvent... restent. Quand je dois recevoir des gens qui ne connaissent pas la ville, et à qui je veux en laisser une image positive, j'évite systématiquement août, et dans une moindre mesure juillet.


Nabilus a aimé ce post.

En ligne

 

#8904 08-08-2020 15:30:51

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Il n'y avait pas tout ce bordel quand je suis arrivé au début des années 2000. Cette ville part en c*** !

Dernière modification par osin13 (08-08-2020 15:37:27)


Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#8905 08-08-2020 17:47:38

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1508

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

DEAAZ a écrit:

Chaque été c'est pareil. Le Vieux-Port devient un souk à ciel ouvert dès le début de soirée.
L'atmosphère est très étonnante l'été en hyper-centre je trouve.

Et bientôt sur le Vieux-Port les premières verbalisations à 135 € pour non port du masque !


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#8906 09-08-2020 09:31:22

Grizzly13
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-02-2014
Messages: 1415

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Photo diffusée par la Mairie, on voit bien l'état de crasse du Vieux Port...

https://nsa40.casimages.com/img/2020/08/09/200809093052217182.jpg


Nguyom, Enzo13002, osin13 et appletof ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8907 09-08-2020 10:58:28

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1718
Immeubles: 1

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Le sol est tellement crade que bientôt la tenue de ces agents pourra se camoufler parfaitement avec l'environnement.


osin13, Grizzly13 et Masallia ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8908 09-08-2020 12:34:18

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Grizzly13 a écrit:

Photo diffusée par la Mairie, on voit bien l'état de crasse du Vieux Port...

A quelle occasion diffusent-ils cette photo? Est-ce en rapport avec l'état du pavement?


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Hors ligne

 

#8909 09-08-2020 12:42:32

Grizzly13
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-02-2014
Messages: 1415

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Maraudeur a écrit:

Grizzly13 a écrit:

Photo diffusée par la Mairie, on voit bien l'état de crasse du Vieux Port...

A quelle occasion diffusent-ils cette photo? Est-ce en rapport avec l'état du pavement?

Alors que la Préfecture des Bouches-du-Rhône a annoncé que le port du masque devenait obligatoire dans certaines zones de la Ville*, la Maire de Marseille a souhaité que des campagnes d’information soient réalisées sur le terrain afin de sensibiliser les habitants et les visiteurs au port du masque.
Ainsi, des équipes du Bataillon de Marins Pompiers de Marseille sont allées à la rencontre des Marseillais et des touristes pour répondre à leurs questions et leur distribuer gratuitement des masques 😷
Ces opérations se poursuivront dans les prochains jours 👨‍🚒😉
Restez prudents et protégez-vous !
+ d’infos 👉 https://bit.ly/2XG9oxy

* Du 8 au 30 août inclus, le port du masque est obligatoire pour toute personne de 11 ans ou + ⤵️
👉Vieux-Port-Hypercentre de 10h à 4h
👉 Escale Borély de 19h à 4h
👉 La Plaine de 19h à 4h
👉 Cours Julien de 19h à 4h

Hors ligne

 

#8910 09-08-2020 12:43:19

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1506

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Maraudeur a écrit:

Grizzly13 a écrit:

Photo diffusée par la Mairie, on voit bien l'état de crasse du Vieux Port...

A quelle occasion diffusent-ils cette photo? Est-ce en rapport avec l'état du pavement?

Très certainement pour communiquer sur l'obligation de porter le masque dans ce secteur.


Maraudeur a aimé ce post.

Hors ligne

 

#8911 09-08-2020 13:01:28

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1508

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

De dos la tenue ressemblait bien à celle des Marins Pompiers, après comment dire, port du masque en extérieur obligatoire à La Plaine et au Cours Ju de 19h à 4h je souhaite bien du courage aux FDO qui seront en charge des opérations de verbalisation...  D10


Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#8912 09-08-2020 13:22:16

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1718
Immeubles: 1

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Galinat a écrit:

De dos la tenue ressemblait bien à celle des Marins Pompiers, après comment dire, port du masque en extérieur obligatoire à La Plaine et au Cours Ju de 19h à 4h je souhaite bien du courage aux FDO qui seront en charge des opérations de verbalisation...  D10

Ce qui est hallucinant c'est de ne rien avoir à Noailles ou au marché aux puces. Il me semble que la densité de population est importante là bas et que les gens méritent aussi de se préserver.


Abomey, Maraudeur et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8913 09-08-2020 13:26:46

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Grizzly13 a écrit:

Photo diffusée par la Mairie, on voit bien l'état de crasse du Vieux Port...

https://nsa40.casimages.com/img/2020/08 … 217182.jpg

Quelle honte ! Tous les français qui avaient l'habitude de voyager à l'étranger se sont rabattus sur le sud et Marseille en raison du (ou de la) covid, et quelle image désastreuse on leur donne !   D10
Avec les nouveaux aménagements, c'était l'occasion rêvée de séduire cette nouvelle catégorie de visiteurs et de donner à certains d'entre eux l'envie de revenir et pourquoi pas de s'installer et investir. Mais non, on fait tout à l'envers comme d'hab, on y tient vraiment à notre réputation de ville crasseuse et sous développée.
La nouvelle équipe n'est en place depuis peu mais je il ne faudrait pas qu'elle tarde trop à se pencher sur le problème.

Dernière modification par osin13 (09-08-2020 13:41:14)


Galinat, Maraudeur, appletof et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8914 09-08-2020 13:40:26

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1508

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Il y a ceux qui avaient l'habitude de voyager ailleurs et qui ont préféré venir à Marseille (quelle bonne idée) il y a ceux qui traditionnellement passent l'été "au bled" et qui finalement resteront à Marseille...   E4

Patience, tout ne se fait pas en 2 mois, et dans 3 semaines c'est la rentrée...


Enzo13002 et Nabilus ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8915 09-08-2020 13:49:25

TooNight
Membre
Date d'inscription: 08-08-2018
Messages: 29

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Bonjour à tous,
Voici le lien vers le décret préfectoral pour ceux qui veulent connaître les périmètres des 3 zones concernées car elles ne sont pas diffusées par les médias :

http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Act … Wv-JS_sCLY

https://i.goopics.net/800/d4RDL.jpg

https://i.goopics.net/800/NovGP.jpg

https://i.goopics.net/800/kZjDp.jpg


Abomey a aimé ce post.

Hors ligne

 

#8916 09-08-2020 14:18:48

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Galinat a écrit:

Il y a ceux qui avaient l'habitude de voyager ailleurs et qui ont préféré venir à Marseille (quelle bonne idée) il y a ceux qui traditionnellement passent l'été "au bled" et qui finalement resteront à Marseille...   E4

Patience, tout ne se fait pas en 2 mois, et dans 3 semaines c'est la rentrée...

C’est quand-même un comble d’en arriver à espérer la fin de l’été alors que ce devrait être la meilleure saison pour profiter de la ville.
Le Vieux Port et les nouveaux aménagements sont crades parce qu’ils ne sont jamais nettoyés et non parce qu’il y a trop de monde. C’était déjà le cas avant le début de l'été. Ça l’est peut-être un peu plus en cette période parce qu’il ne pleut pas et que la moitié du personnel est en congé. Il y a aussi une surfréquentation touristique mais ce n’est pas une excuse. Toutes les grandes Métropoles y sont confrontées (souvent à des degrés plus importants), et elles s’en sortent très bien.
Il faut simplement adapter les moyens aux besoins. Ce que ne fait pas la Métropole qui, au contraire, réduit les effectifs pendant la saison la plus touristique. Elle pourrait, par exemple, faire appel à des sociétés privées pour compenser les départs en congé.
On verra ce que fera Rubirola et sa nouvelle équipe mais je ne suis pas très optimiste car la propreté ne relève pas de leurs compétences.

Dernière modification par osin13 (09-08-2020 14:33:50)


Abomey, Enzo13002 et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8917 09-08-2020 16:14:27

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Reste à savoir si l'attitude de la Métropole relève du j'menfoutisme habituel ou d'une volonté délibérée de "punir" Marseille d'avoir changé de camp.


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Abomey a aimé ce post.

Hors ligne

 

#8918 09-08-2020 16:52:47

Masallia
Tour EDF
Date d'inscription: 16-01-2011
Messages: 517

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Pourtant la nouvelle municipalité aurait pu demandé aux équipes de venir nettoyer. ça ne demande que de la volonté politique. Rien d'autre dans ce cas de figure.
C'est surtout à cette période estivale qu'il faut nettoyer pour le tourisme. ( toute l'année ce serait mieux)

ps: prérogative de la mairie ou de la métropole?

En France, le scandale c'est le millefeuille administrative où le comble amène à ce que la mairie n'est pas la compétence d'agir pour le bénéfice d'un autre tiers.
j'ose imaginer que c'est la prérogative de la mairie et non de la métropole?

Dernière modification par Masallia (09-08-2020 16:54:49)


osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#8919 09-08-2020 17:02:47

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2727
Site web

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Ça fait plusieurs weekends de suite que je fais visiter Marseille à des amis en vacances et qu'est-ce que j'ai honte : le Vieux-Port est noir de crasse, la Canebière est noire de crasse, les nouveaux aménagements de l'hypocentre sont noirs de crasse. Il n'y a que la propreté qui reste correcte tant qu'on ne sort pas du périmètre touristique. Odeurs de pisse sans fin aussi autour du Fort Saint-Jean et de la Major.


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Enzo13002, osin13 et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8920 09-08-2020 18:02:53

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Marseille à la loupe a écrit:

Ça fait plusieurs weekends de suite que je fais visiter Marseille à des amis en vacances et qu'est-ce que j'ai honte : le Vieux-Port est noir de crasse, la Canebière est noire de crasse, les nouveaux aménagements de l'hypocentre sont noirs de crasse. Il n'y a que la propreté qui reste correcte tant qu'on ne sort pas du périmètre touristique. Odeurs de pisse sans fin aussi autour du Fort Saint-Jean et de la Major.

T'attends quoi pour pondre un article sur MALL et interpeller nos élus (photos à l'appui) ?  B5


cyrillou13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#8921 09-08-2020 18:28:31

tram01
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 20-05-2019
Messages: 62

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Masallia a écrit:

Pourtant la nouvelle municipalité aurait pu demandé aux équipes de venir nettoyer. ça ne demande que de la volonté politique. Rien d'autre dans ce cas de figure.
C'est surtout à cette période estivale qu'il faut nettoyer pour le tourisme. ( toute l'année ce serait mieux)

ps: prérogative de la mairie ou de la métropole?

En France, le scandale c'est le millefeuille administrative où le comble amène à ce que la mairie n'est pas la compétence d'agir pour le bénéfice d'un autre tiers.
j'ose imaginer que c'est la prérogative de la mairie et non de la métropole?

c'est la métropole qui est en charge du nettoyage des rue

Hors ligne

 

#8922 09-08-2020 18:43:47

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Maraudeur a écrit:

Reste à savoir si l'attitude de la Métropole relève du j'menfoutisme habituel ou d'une volonté délibérée de "punir" Marseille d'avoir changé de camp.

L'an dernier, j'avais reçu une amie pour quelques jours au mois de juillet et elle avait trouvé le centre-ville plus propre que celui de Nice où elle habitait (à mon grand étonnement). J'avais été moi-même très agréablement surpris (et soulagé) par l'état de propreté des rues. Cette année c'est tout l'inverse, et je ne serais pas étonné que ce soit délibéré.
Pour une simple question d'ego et de calcul politique, Martine est semble-t-il prête à sacrifier Marseille pour les 6 prochaines années.

Dernière modification par osin13 (09-08-2020 18:46:08)


Nabilus a aimé ce post.

Hors ligne

 

#8923 09-08-2020 20:32:41

Masallia
Tour EDF
Date d'inscription: 16-01-2011
Messages: 517

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

tram01 a écrit:

Masallia a écrit:

Pourtant la nouvelle municipalité aurait pu demandé aux équipes de venir nettoyer. ça ne demande que de la volonté politique. Rien d'autre dans ce cas de figure.
C'est surtout à cette période estivale qu'il faut nettoyer pour le tourisme. ( toute l'année ce serait mieux)

ps: prérogative de la mairie ou de la métropole?

En France, le scandale c'est le millefeuille administrative où le comble amène à ce que la mairie n'est pas la compétence d'agir pour le bénéfice d'un autre tiers.
j'ose imaginer que c'est la prérogative de la mairie et non de la métropole?

c'est la métropole qui est en charge du nettoyage des rue

c'est aberrant que cette compétence ne soit pas attribuée au maire. Ces millefeuilles administratifs....

Hors ligne

 

#8924 10-08-2020 12:31:51

alfred
Tour Gan
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 747

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Marseille à la loupe a écrit:

Ça fait plusieurs weekends de suite que je fais visiter Marseille à des amis en vacances et qu'est-ce que j'ai honte : le Vieux-Port est noir de crasse, la Canebière est noire de crasse, les nouveaux aménagements de l'hypocentre sont noirs de crasse. Il n'y a que la propreté qui reste correcte tant qu'on ne sort pas du périmètre touristique. Odeurs de pisse sans fin aussi autour du Fort Saint-Jean et de la Major.

La Place de la République à Paris a été refaite il y a 8 ans et de nombreuses dalles sont cassées, bougent ou se sont levées sur un côté, d'où un petit effet de balancement quand on a un pied à chaque bout! De plus la place est souvent très sale. Certes cette place est très fréquentée, mais ni plus ni moins que le Vieux Port. En attendant ça ne semble pas déranger la plupart des parisiens, d'ailleurs c'est comme ça depuis 2 ou 3 ans et rien n'est fait par la mairie pour réparer les dégâts, donc je pense qu'on est une petite minorité a être agacés par cet état des lieux et que la plupart des gens s'en foutent un peu, à Marseille comme à Paris.

Hors ligne

 

#8925 10-08-2020 13:05:29

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

alfred a écrit:

Marseille à la loupe a écrit:

Ça fait plusieurs weekends de suite que je fais visiter Marseille à des amis en vacances et qu'est-ce que j'ai honte : le Vieux-Port est noir de crasse, la Canebière est noire de crasse, les nouveaux aménagements de l'hypocentre sont noirs de crasse. Il n'y a que la propreté qui reste correcte tant qu'on ne sort pas du périmètre touristique. Odeurs de pisse sans fin aussi autour du Fort Saint-Jean et de la Major.

La Place de la République à Paris a été refaite il y a 8 ans et de nombreuses dalles sont cassées, bougent ou se sont levées sur un côté, d'où un petit effet de balancement quand on a un pied à chaque bout! De plus la place est souvent très sale. Certes cette place est très fréquentée, mais ni plus ni moins que le Vieux Port. En attendant ça ne semble pas déranger la plupart des parisiens, d'ailleurs c'est comme ça depuis 2 ou 3 ans et rien n'est fait par la mairie pour réparer les dégâts, donc je pense qu'on est une petite minorité a être agacés par cet état des lieux et que la plupart des gens s'en foutent un peu, à Marseille comme à Paris.

Euh pas vraiment, la majorité des gens que je connais remarque l'état de crasse des rues. Ceux qui n'habitent pas Marseille encore plus. Les marseillais ne sont pas aveugles mais se sont habitués à la médiocrité.
Et la comparaison avec la place de la République à Paris (qui a un revêtement plus lisse et qui est lavée quotidiennement) est une hérésie. La crasse actuelle du Vieux Port et des rues alentours c'est du jamais vu en Europe ! Même à Marseille je n'avais jamais vu un tel degré de saleté.
Il ne faut pas minimiser l'impact que cela peut avoir car ça entretient la mauvaise réputation de cette ville qui, malgré ses formidables atouts, continue de faire fuir.

Dernière modification par osin13 (10-08-2020 14:01:07)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact