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TPBM, 18/12/2018
Nice Côte d'Azur arrête son projet de PLU métropolitain
Le projet de plan d'urbanisme local métropolitain (PLUM) de Nice Côte d'Azur sera voté le 21 décembre. L'enquête publique est prévue au printemps 2019 et l'approbation, si tout se passe bien, à l'été 2019.
(...)
Le résultat est un document, qui en terme de règlements et de zonages, se fonde plutôt sur les PLU communaux lorsqu'ils existaient mais avec des évolutions permettant de nourrir le développement économique et urbain indispensable de la métropole : près de 300 hectares supplémentaires sont affectés au développement économique à Nice-Méridia, Nice-Lingostière et La Baronne (La Gaude), le développement des zones d'activités existantes est favorisé, 45 ouvertures à l'urbanisation sont prévues en réponse aux demandes des communes, etc.
(...)
Pour le PLH, il s'agit en particulier de permettre la construction de plus de 3500 logements neufs par an et pour le PDU, les projets prévus représentent plus d'un milliard d'euros d'investissements. Parmi les nouveautés de ce PLUM, figurent 1080 hectares supplémentaires de zones agricoles préservées et des espaces naturels protégés, augmentés de 500 hectares.
(...)
https://www.tpbm-presse.com/nice-cote-d … -2710.html
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la municipalité a eu l'idée de construire des digues sur la prom' pour la protéger contre les fréquents coups de mer qui débordent souvent sur la route. A voir à quoi elles ressembleront après le premier coup de mer. faut espérer que cela ne provoque pas l'inverse, que l'eau ne soit projetée en hauteur
Dernière modification par Coulée verte (27-12-2018 23:24:06)
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Peut être la même idée que Dunkerque, la plage de Malo les Bains est en chantier pour rénovation et lutte anti submersion, avec l'installation de banc en bois orienté dos à la plage :
Dernière modification par greg59 (28-12-2018 10:17:25)
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greg59 a écrit:
Peut être la même idée que Dunkerque, la plage de Malo les Bains est en chantier pour rénovation et lutte anti submersion, avec l'installation de banc en bois orienté dos à la plage :
https://nsa39.casimages.com/img/2018/10 … 917339.jpg
Ces grandes plages de sable sont superbes. L'idée des bancs avec dos très haut est une excellente idée. C'est pour profiter du soleil à l'abri du vent et du sable qui vole en cas de vent fort. A Nice ce phénomème n'existe pas, il n'y pas plage de sable. c l'avantage des plages à cailloux, ils ne volent pas. Quel est le matériaux des dalles?
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Ce sont des Dalles en ciment, et il y a aussi des briques couleur grise autour des lampadaires, et des pavés couleur sable le long des bancs, de taille plus petite que les dalles.
Les travaux s'étaleront sur plusieurs hivers sur les 6 km de digue, notamment celle ci (2eme hiver), et la suite viendra soit après les municipales, ou bien l'hiver prochain
Je préfère marcher sur du sable que sur des cailloux, c'est plus confortable pour les pieds !
Tu peux voir le reste des photos ici : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 20#p698220
Dernière modification par greg59 (28-12-2018 13:44:07)
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greg59 a écrit:
Ce sont des Dalles en ciment, et il y a aussi des briques couleur grise autour des lampadaires, et des pavés couleur sable le long des bancs, de taille plus petite que les dalles.
Les travaux s'étaleront sur plusieurs hivers sur les 6 km de digue, notamment celle ci (2eme hiver), et la suite viendra soit après les municipales, ou bien l'hiver prochain
Je préfère marcher sur du sable que sur des cailloux, c'est plus confortable pour les pieds !
Tu peux voir le reste des photos ici : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 20#p698220
les travaux sont très réussis, et ces dalles en ciment sont très sympa.
Il faut espérer que la municipalité se lance un jour aussi dans des travaux de réhabilitation des ruelles du vieux Nice avec des vraies dalles, à la place du macadam noir ou rose ringard
Dernière modification par Coulée verte (06-01-2019 22:55:25)
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Nice vue du ciel pendant le confinement : https://www.youtube.com/watch?v=_NDQUH_MPow
Dernière modification par greg59 (18-04-2020 10:46:29)
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Nice-Matin, 27/07/2020
C'est quoi cet "Agriparc" qui va être implanté dans la "coulée verte" de l'ouest de Nice?
Le conseil métropolitain, réuni la semaine dernière en séance plénière, a voté, à la majorité, la nouvelle politique agricole, foncière et alimentaire de la Métropole. Elle sera financée à hauteur de 18 millions d’euros sur six ans, soit "plus de 3 millions d’euros par an", a précisé son rapporteur, Antoine Véran.
Son objectif principal: relancer le grenier de l’ouest niçois.
(...)
Autre point clé de cette nouvelle politique: le redéploiement d’une agriculture en montagne et favoriser le pastoralisme.
(...)
Troisième et dernier pilier de cette politique: développer les circuits courts.
(...)
https://www.nicematin.com/vie-locale/ce … ice-546439
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Trois projets d'échangeurs routiers sont programmés à court et moyen terme le long de la RM 6202 bis :
- un à Saint-Laurent-du-Var (aux Iscles, au-dessus de la zone industrielle)
- un au MIN de La Baronne (avec deux variantes, au nord ou au sud)
- un sur la commune de Gattières vers la limite communale avec Saint-Jeannet
> Plan d'ensemble :
> Plans détaillés :
Il s'agit pour le moment d'un marché de maîtrise d'oeuvre portant sur les études de circulation, les études d'avant-projet de ces trois points d'échange, et la mission complète de MOE de l'échangeur du MIN (depuis la conception jusqu'à la réception des travaux). Aucun calendrier n'est avancé pour ces différents projets.
Sur la dernière image, la route figurée en rouge tout en bas côté Nice n'est autre que le prolongement de la voie de 40 mètres entre Saint-Isidore et les Combes, en passant par Lingostière...
On notera aussi que ce plan schématique fait apparaître (image 2) le doublement du pont de la RM 6202 bis au-dessus du Var pour se raccorder à l'A8 direction Cannes (+ piste cyclable). À suivre...
Au final il ne manque plus qu'un pont entre Lingostière et La Baronne, qui a longtemps figuré sur les plans-guides de l'Éco-Vallée, mais pas sur ceux-là...
--------
En parallèle, la Métropole a lancé un second marché de maîtrise d'oeuvre pour l'aménagement du chemin Allo Marcellin (un chemin tortueux et étroit mais très emprunté puisqu'il relie La Baronne à la route de Saint-Jeannet : élargissement du chemin à 7 mètres + création d'un barreau (12 mètres de largeur) à La Baronne permettant d'éviter le hameau et de sécuriser le carrefour avec la route.
Sur le plan ci-dessus, les zones en rouge + le barreau en bleu cyan sont classées en priorité 1 (travaux mi-2023 à mi-2024) et les deux autres couleurs sont planifiées entre 2024 et 2026.
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Arrière pays Niçois bien impacté par la crue exceptionnelle de vendredi soir :
https://www.francetvinfo.fr/meteo/tempe … 28307.html
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Dans Nice matin: https://www.google.fr/amp/s/www.nicemat … oya-583647 l'aide de la métropole à la vallée de la Roya
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2000 bâtiments à expertiser dans les vallées:
https://www.google.fr/amp/s/m.20minutes … /a/2882143
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TPBM, 19/10/2020
Intempéries : Etat et collectivités se mobilisent pour la reconstruction
Fonds d'urgence, « conférence des financeurs », emprunts... Les réparations dans les vallées du haut pays vont drainer de nombreux financements de l'Etat et des collectivités. Mais il faudra définir un projet de reconstruction durable.
(...)
https://www.tpbm-presse.com/intemperies … -3824.html
À noter aussi que le train a atteint ce lundi après-midi Saint-Dalmas de Tende via une gare provisoire
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Nice-Matin, 15/01/2021
La première navette autonome de la Métropole testée à Nice
Un véhicule autonome 100% électrique a été testé ce vendredi matin à l’Imredd à Nice Ouest.
(...)
La navette conçue par l’entreprise française Milla pod sera intégrée dès 2022 à la zone industrielle de Carros, "pour commencer à offrir des services et voir si la navette correspond aux besoins des usagers".
D’une capacité de 150km, elle peut transporter jusqu’à 6 personnes et rouler jusqu’à 50 km/h.
(...)
https://www.nicematin.com/transports/vi … ice-631044
Voir aussi l'article complet sur le site de l'AVEM : http://www.avem.fr/actualite-une-experi … -8438.html
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Nice-Matin, 28/01/2021
Le projet de la nouvelle prison de Nice construite à Saint-Laurent-du-Var définitivement abandonné?
Le maire de Saint-Laurent-du-Var pilonne La Clé des champs, l’association des riverains de la maison d’arrêt niçoise et entend être rassuré quant à l’abandon du projet laurentin.
(...)
https://www.nicematin.com/politique/le- … nne-637608
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^^ depuis quand parle t’on d’une nouvelle prison? 20 ans? 30 ans?
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Dans Tribuca:
https://tribuca.net/actualites_84203132 … ropolitain
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Le compte-rendu des ateliers de concertation organisés le 16 décembre 2020 dans le cadre du projet de la ZAC du Hameau de la Baronne a été mis en ligne sur le site de l'EPA :
http://www.ecovallee-plaineduvar.fr/sit … aronne.pdf
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Le Moniteur, 15/04/2021
La métropole Nice-Côte d’Azur pose les premiers jalons de son contrat de relance et de transition écologique
Ce jeudi 15 avril à Paris, le Premier ministre Jean Castex et le président de la Métropole Nice-Côte d’Azur Christian Estrosi ont signé le protocole d’intention du contrat de relance et de transition écologique (CRTE). Il acte l’engagement de l’Etat à cofinancer à hauteur de 50 % la réalisation d’une quarantaine des projets « prêts à démarrer » en 2021 et 2022. Sur le mandat, la métropole a prévu d’investir 2,5 milliards d’euros.
(...)
https://www.lemoniteur.fr/article/la-me … ue.2140279
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^^ belle négociation de la part de la métropole!
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Bonjour à tous,
Pour continuer la discussion de buenosayeres sur l avenir de la Métropole, j ai entendu qu’il y a actuellement des tensions au sein de la communauté de communes du Pays des paillons...
La logique voudrait que la plupart de ces communes rejoignent la Métropole.... surtout avec le futur Tram qui ira jusqu’à Drap.
Concernant l ouest du département, il me semble que l on voit apparaître depuis quelques temps une confrontation de plus en plus frontale entre les maires du pôle métropolitain de Cannes-Grasse-Antibes et Estrosi. C est quand même dommage cette gué-guerre politicienne incessante, comme par exemple Sophia contre Méridia.
J espère que un jour on puisse avoir une vrai grande Métropole englobant Cannes et Antibes.... sur le modèle de la Métropole de Lille qui a su convaincre Tourcoing et Roubaix....
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Le littoral des Alpes-Maritimes constitue effectivement une seule et même agglomération, regroupant plus d'1,1 million d'habitants du massif de l'Estérel à la frontière italienne (et englobant par conséquent Monaco). Sa particularité tient à la concurrence entre trois pôles, à savoir Nice, Cannes/Antibes et Monaco qui exercent chacun leur influence sur une partie de ce littoral (cf. les aires d'attraction de Cannes-Antibes, Nice et Monaco (partie française)). Idéalement, la métropole niçoise devrait rassembler dans un premier temps l'ensemble des communes de son aire d'attraction, tout en renforçant sa coopération avec Cannes et Antibes à l'ouest, mais aussi avec la Principauté de Monaco à l'est.
La mise en place d'une navette ferroviaire (de type RER) entre Cannes et Menton ou la création d'une ligne de métro entre Riquier et Monaco apparaissent aussi importantes à l'échelle métropolitaine que le prolongement du tramway sur la rive droite du Var ou dans la vallée des Paillons. La constitution d'une unique métropole se produira certainement naturellement lorsque Nice aura gagné en attractivité (de manière à concurrencer d'autres métropoles régionales comme Toulouse, Bordeaux ou Nantes) et développé des liens plus étroits avec la Principauté (véritable quartier d'affaires international en devenir grâce, notamment, à sa place financière). Il reste, pour l'heure, beaucoup à accomplir à Nice même (développement des transports en commun, requalification du centre-ville, etc.) !
Cannes et Antibes profitent précisément des faiblesses niçoises (comme Aix-en-Provence vis-à-vis de Marseille) pour rayonner de leur côté (sans compter une histoire distincte de celle de Nice jusqu'en 1860). La renommée internationale de Cannes lui permet par ailleurs d'exister pleinement hors de l'ombre de Nice, sans toutefois parvenir à s'imposer face à Antibes ni à Grasse, ce qui démontre les limites du pouvoir d'attraction cannois (ou, à l'inverse, antibois). Je demeure toutefois confiant quant à la capacité de Nice (par son poids démographique, sa position centrale et ses infrastructures métropolitaines) de gagner en importance et en influence dans les prochaines années.
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Tu as bien résumé la situation actuelle.
Une de ses plus grande faiblesses pour moi (en termes d image) a été la décision de ne pas la mettre capitale de région (qui aurait pu être autre que la PACA avec le 06/04 et 05 ensemble ou seulement le 06 et le 83). De ce fait, depuis plus de 30 ans les cartes et atlas français ont présenté Nice comme une petite ville marginale de moindre importance que Dijon et Poitiers par exemple (en tant que capitales de région).
D ou la caricature d une ville peu dynamique avec beaucoup de retraités et une industrie uniquement touristique...
A ce propos, je ne comprends toujours pas comment Jacques Médecin n a pas réussi à l époque à imposer la 5ème plus grande ville de France comme capitale de Région...?
Dernière modification par LouPilou (03-05-2021 18:17:30)
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LouPilou a écrit:
Son image serait plus positive si les médias la présentaient comme une grande Métropole de 1 million d habitants qui abriterait en son sein la technopôle de Sophia.
Un peu comme l'est Cannes dans cette infographie du Figaro ? À savoir une grande agglomération à forte concentration de fonctions métropolitaines, comme toutes les grandes métropoles régionales, là où Nice se contente d'apparaître comme une autre grande agglomération dotée de gros employeurs.
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LouPilou a écrit:
A ce propos, je ne comprends toujours pas comment Jacques Médecin n a pas réussi à l époque à imposer la 5ème plus grande ville de France comme capitale de Région...?
Peut-être car manque de bol il y avait non loin de là la 2ème plus grande ville du pays, qui si elle est moins brillante et romantique, joue malgré tout depuis plusieurs siècles un rôle majeur à l'échelle nationale en matière d'aménagement du territoire, à commencer par son port de commerce, sa position moins excentrée, le Rhône, et optionnellement à l'époque, son appartenance depuis bien plus longtemps au pays !
LouPilou a écrit:
Une de ses plus grande faiblesses pour moi (en termes d image) a été la décision de ne pas la mettre capitale de région (qui aurait pu être autre que la PACA avec le 06/04 et 05 ensemble ou seulement le 06 et le 83).
Ca aurait été délicat tout de même, certes quelques Régions n'étaient constituées que deux départements - de mémoire juste l'Alsace, la Corse et la Haute-Normandie - mais même dans cette configuration, ce n'est pas non plus d'une évidence toute naturelle que de rattacher les départements Alpins, ou le Var, à Nice plutôt qu'à Marseille, que ce soit sur le plan géographique, démographique, etc. Je ne dis pas que ça aurait été carrément ubuesque, l'est-Var étant en effet bien plus polarisé par l'espace azuréen que provençal, mais ça reste difficile à défendre comme positionnement.
Je te dis ça en amoureux devant l'Eternel de Nice, mais justement, je trouve que ne pas être capitale de Région, et plus globalement être si spatialement excentrée, voire un peu intimiste, fait partie intégrante de son charme.
Dernière modification par Fracasse (03-05-2021 20:41:44)
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