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La LN prévu pour 2040 dansl e meilleur des cas....
Gare en cul de sac de Montpellier Sud de France pour 15 ans....
Calendrier :
Montpellier - Béziers : 2028-2032
Béziers - Perpignan : 2033-2037
Pathétique ! Gouverment pro européen même pas capable de faire un minimum sur ce sujet, tandis que nos voisins Espagnols et Italiens ont fait le travail et fini avant nous, 20 ans avant nous.....
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"Ligne à grande vitesse Montpellier-Perpignan : alors, c'est pour quand ?"
Aucun calendrier n'est avancé pour le moment. On en parle beaucoup mais à quelle date pourra-t-on...
[ici]
Source : Midi Libre
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Ligne TGV Montpellier-Béziers
"Je souhaite lancer l’enquête publique l’année prochaine pour démarrer les travaux dans trois ans".
Carole DELGA présidente de la région Occitanie
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"LGV Montpellier-Perpignan : consultation publique pour qualifier d'intérêt général la ligne nouvelle"
Les préfectures de l’Hérault, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales annoncent la mise à dispositi (...)
Source : La Lettre M
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"LGV MONTPELLIER-PERPIGNAN : L'ENQUÊTE DÉMARRE"
L’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique du projet de ligne à grande vitesse ferroviaire Montpellier-Perpignan, pour l’instant sur la partie entre Montpellier et Béziers, se traduit par une participation possible du public : un dossier est mis à disposition du lundi 22 octobre au vendredi 23 novembre dans les mairies et intercommunalités des territoires concernés.
Source : Midi Libre
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"Quand la gare A75 refait surface : une surprise pour les Biterrois"
Elle figure dans l’enquête publique sur le projet d’intérêt général de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan.
[ici]
__________
Consultation jusqu’au 23 novembre
Depuis le 22 octobre et jusqu’au 23 novembre, le public peut consulter, dans les mairies et au siège des intercommunalités concernées, les documents relatifs au PIG de la ligne nouvelle. Le dossier est également mis en ligne sur le site www.pig-lnmp.com.
Jusqu’au 23 novembre, la population peut formuler des remarques sur la procédure de qualification sur un registre numérique disponible sur ce site internet. De leur côté, Nicolas Cossange et Aimé Couquet appellent "les différentes collectivités concernées à s’exprimer dans l’enquête publique et s’engager pour la ligne nouvelle en gare de Béziers-centre".
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Source : Midi Libre / SNCF Languedoc-Roussillon [Contournement ferroviaire de Montpellier-Béziers]
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Cyr34 a écrit:
"Quand la gare A75 refait surface : une surprise pour les Biterrois"
Elle figure dans l’enquête publique sur le projet d’intérêt général de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan.
[ici]
__________Consultation jusqu’au 23 novembre
Depuis le 22 octobre et jusqu’au 23 novembre, le public peut consulter, dans les mairies et au siège des intercommunalités concernées, les documents relatifs au PIG de la ligne nouvelle. Le dossier est également mis en ligne sur le site www.pig-lnmp.com.
Jusqu’au 23 novembre, la population peut formuler des remarques sur la procédure de qualification sur un registre numérique disponible sur ce site internet. De leur côté, Nicolas Cossange et Aimé Couquet appellent "les différentes collectivités concernées à s’exprimer dans l’enquête publique et s’engager pour la ligne nouvelle en gare de Béziers-centre".__________
https://nsa39.casimages.com/img/2018/11 … 981550.png - https://nsa39.casimages.com/img/2018/11 … 111358.png
Source : Midi Libre / SNCF Languedoc-Roussillon [Contournement ferroviaire de Montpellier-Béziers]
Avec ou sans gare TGV, la ligne classique va être reconfigurer au niveau de la connexion avec la Ligne GV soit 6 KM .
Dernière modification par ANDRE (03-11-2018 16:59:02)
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Au moins, ce sera mieux que Montpellier Sud de France, Gare TGV sans correspondance TER
Ils ont compris qu'il fallait faire une Gare TGV avec une gare TER
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En épluchant le pdf on trouve les améliorations de temps de parcours avec la LNMP complètement réalisée :
TLS - Perpignan 1h59->1h43
TLS - Narbonne 1h11->1h08
Narbonne - Perpignan 0h34->0h19
Narbonne - Beziers 0h13->0h11
TLS - Montpellier 2h03->1h36
Beziers - Montpellier 0h37->0h15
Narbonne - Montpellier 0h47->0h23
Perpignan - Montpellier 1h24->0h45
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"LGV MONTPELLIER-PERPIGNAN : OUI, MAIS PAS MAINTENANT"
La ministre des Transports a présenté mardi 26 novembre son projet de loi d'orientation des mobilités (LOM). Le projet de ligne à grande vitesse entre Montpellier et Perpignan figure bien parmi les chantiers retenus mais ne semble toujours pas être une priorité du gouvernement. D’abord, serait réalisé le tronçon entre Montpellier, Sète et Béziers. Les travaux pourraient commencer entre 2028 et 2032. Puis, la ligne entre Béziers et Perpignan entre 2033 et 2037.
Source : France 3 Occitanie (28/11/2018)
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Lignes à grande vitesse - Carole Delga se félicite de l'introduction de sociétés de financements dans le projet de Loi d'Orientation des Mobilités (LOM)
« Nous sommes plus que jamais mobilisés pour accueillir la grande vitesse en Occitanie, indispensable pour améliorer les transports de nos concitoyens, pour mieux relier et desservir notre territoire. Cet amendement est une première étape qui permet de fixer comme priorité nationale la possibilité de mise en œuvre de sociétés de financements pour accélérer la réalisation de grandes infrastructures, notamment en Occitanie avec la ligne Bordeaux-Toulouse (GPSO) et la ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP) ».
« Concrètement, a ajouté Carole Delga, ces sociétés permettront l'identification de ressources territoriales nouvelles et de financements innovants. C'est ce que nous préconisons et défendons depuis 18 mois. Je l'ai indiqué à plusieurs reprises au président de la République et à Elisabeth Borne, ministre des transports. Ce projet de loi peut et doit être amélioré pour mieux répondre aux défis de la mobilité de nos concitoyens demain, et en particulier en Occitanie. Je salue le travail des sénateurs. Il revient maintenant aux députés de notre région de confirmer cette avancée à l'Assemblée Nationale dans les prochaines semaines ».
« Je veux donc que nous continuions à travailler, avec le ministère des transports et les collectivités partenaires, pour que deux sociétés de financements, l'une pour le GPSO et l'autre pour la LNMP voient le jour en 2019, afin d'accélérer les études et travaux. Parce que je crois à 100% au bien-fondé de ces deux lignes, tant pour l'attractivité des territoires que pour les déplacements quotidiens »
Source : Occitanie Tribune 21/03/2019
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Analyse très intéressante et pertinente :
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/infor … -barcelone
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Pas anecdotique cette info pour les projets de lignes TGV occitanes :
LGV : les sociétés de financement d’infrastructures validées par les députés
Réunis pour l’examen du projet de Loi d'Orientation des Mobilités (LOM), les députés adoptent à...
Source : le lettre M
Financement de la LGV : l’assemblée valide un amendement favorable
C’est une bonne nouvelle pour Toulouse et les partisans de la LGV Bordeaux-Toulouse. L’assemblée nationale a voté l’amendement à la Loi d’orientation des mobilités permettant de créer des “société de projet” pour financer les grandes infrastructures d’intérêt public. (...)
Source : le journal toulousain
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Le projet de loi Mobilités (LOM) est examiné au Sénat. Qu’en sortira-t-il de concret pour l’Occitanie ?
C’est une loi importante car elle concerne la vie quotidienne des Français. Sur le sujet ferroviaire par exemple, et notamment sur les lignes à grande vitesse, nous devons être attentifs à l’équilibre des territoires. La loi Mobilités a intégré les deux projets de TGV dans la région, la ligne Montpellier-Perpignan comme la ligne Bordeaux-Toulouse. C’est une première étape importante.
Le financement est-il assuré ?
La semaine dernière, l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité un amendement gouvernemental à la loi LOM créant les "sociétés de financement". C’est une nouvelle très importante. Ces sociétés, sur le modèle du Grand Paris, pourront bénéficier de recettes fiscales, porter de l’emprunt et réunir État et collectivités locales dans un même établissement public. Si ces sociétés n’avaient pas été créées par la loi LOM, les perspectives de financement se compliquaient véritablement pour nos deux projets.
Source : Midi Libre 16 06 2019
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Trains bloqués : Philippe Saurel parle d’un “état d’urgence ferroviaire"
Plus aucun train ne circule entre Béziers et Sète jusqu’au 25 novembre. Pour le maire de Montpellier, il s’agit “d’une aberration écologique et économique”. Philippe Saurel demande à l’Etat d’accélerer sur la création de la ligne TGV Montpellier-Perpignan.
[ici]
Source : GazetteLive #Montpellier
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Occitanie : « Faut-il attendre qu'un train déraillle ? », les élus réclament une LGV entre Montpellier et Perpignan
La première fois que ce véritable serpent de mer a été acté, c’était en 1995, lors de la signature des accords de Madrid, entre les gouvernements français et espagnol. Depuis, le projet stagne, malgré les promesses de financement. « Pourquoi ? Que l’État me réponde ! », s’emporte Philippe Saurel (divers gauche), le maire de Montpellier.
« Je déclare l’état d’urgence ferroviaire »
Pour les élus du coin, les dégâts survenus lors les dernières intempéries sur les voies ferrées sont une preuve de plus qu’il faut construire cette nouvelle ligne mixte, fret et voyageurs. « Ces événements mettent en évidence l’obsolescence du réseau », gronde Philippe Saurel, qui pointe du doigt « l’état "déplorable" des voies. Le pont amovible de Sète, par lequel passent tous les trains, est indigne d’un réseau ferroviaire moderne. Faut-il attendre qu’un train déraille ? Faut-il attendre qu’il y ait des centaines de morts sur cette ligne ? Je déclare l’état d’urgence ferroviaire. La LGV est une urgence absolue. »
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"ON VEUT LA LGV !"
Montpellier - Perpignan, une urgence depuis trente ans [... ...]
Dernière modification par Cyr34 (04-11-2019 08:20:00)
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Ligne nouvelle TGV Montpellier-Perpignan : le tronçon jusqu’à Béziers n’est pas aux oubliettes
Le tronçon jusqu'à Béziers de la Ligne nouvelle TGV Montpellier-Perpignan n'est pas aux oubliettes : l'enquête publique sera lancée avec objectif 2020, selon Carole Delga
A l’issue de ce rendez-vous, j’ai obtenu l’assurance du lancement de l’enquête publique avec objectif 2020 pour le tronçon Montpellier-Béziers de la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan (LNMP). J’ai regretté, comme de nombreux acteurs du territoire, le fait d’avoir perdu deux ans sur ce dossier. Tout comme je me suis battue pendant 15 mois pour obtenir, enfin, le 17 décembre prochain, la tenue d’une réunion interministérielle, avec les ministres Borne, Le Maire et Darmanin au sujet de la création des sociétés de financements des LGV Bordeaux-Toulouse et LNMP », indique Carole Delga.
Source : Actu.fr 04/11/2019
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"LNMP : l'enquête publique pour le tronçon Montpellier-Béziers en 2020"
Lors d'une réunion organisée le 4 décembre à Paris entre Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'État aux Transports, et Carole Delga...
[ici]
Source : Objectif Languedoc-Roussillon - La Tribune
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"LGV Montpellier-Perpignan: Castex promet de mettre "toute (son) énergie" pour la faire avancer"
Le Premier ministre Jean Castex a assuré mercredi qu'il mettrait "toute (son) énergie" pour faire avancer plus rapidement le projet de ligne ferroviaire à grande vitesse entre Montpellier (Hérault) et Perpignan (Pyrénées-Orientales).
[ici]
Source : L'Express
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"CHIFFRES CLÉS - La LGV Montpellier - Perpignan, une histoire de plus de 30 ans"
A la lumière des déclarations du Premier ministre ce mercredi 8 juillet, les élus locaux rappellent leur engagement en faveur de la LGV Montpellier-Perpignan. Un projet plusieurs fois stoppé, plusieurs fois relancé. Petit rappel des faits, en quelques chiffres et dates clés.
[ici]
Source : France Bleu
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FINANCEMENT DE LA LGV MONTPELLIER-PERPIGNAN
"L’Etat s’apprêterait à mettre 5 milliards d’euros dans le ferroviaire", assure une source proche du dossier à l’Usine Nouvelle.
Si le gouvernement tient sa feuille de route sur la modernisation du réseau et des trains, et les transports du quotidien, d’autres projets pourraient revenir sur le devant de la scène. C’est notamment le cas du projet de ligne nouvelle mixte fret-voyageurs entre Montpellier et Perpignan qui consiste à créer 150 kilomètres de lignes nouvelles et 29 kilomètres de raccordements à la ligne classique.
"Le trafic est quasiment à la saturation jusqu’à Béziers, prévient Philippe Duron. Il faut commencer par ce tronçon qui demande déjà un investissement de 2,5 milliards d’euros."
L'USINE NOUVELLE 21/08/2020
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