PSS

Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Sondage

Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?

OUI
-- %
NON
-- %
Seuls les membres peuvent voter et voir les résultats des sondages.
Nombre de votants: 137

21-08-2020 05:33
pastis
... avec modération

Je ne sais pas où tu as vu que le forum vantait une exemplarité de la ville ou même une situation dans la moyenne en matière de propreté. Globalement les habitués de la section marseillaise sont assez durs et depuis longtemps quel que soit le thème abordé d’ailleurs.
En 2008 ce problème du manque de propreté était déjà le thème de campagne numéro un de la municipale avec la fameuse affaire du fini-parti des éboueurs.
Si quelques brèves époques pré-électorales ont pu laisser espérer une amélioration, ça a fait long feu.
Quant à la corruption liée au vieux système clientéliste, un premier pas vient d’être accompli avec une majorité de la population ayant dégagé les barons pour placer des écolos à la tête de la ville. C’est paradoxalement du côté de l’arrière pays aisé et loué pour sa propreté que le conservatisme perdure, permettant aux barons de rester maîtres de la métropole.

Tu as peut-être été contredit par l’impression que tu donnes de mettre tous les Marseillais dans le même panier et laisser penser qu’ils se complaisent dans le désordre. Si on en revient à la propreté, la différence avec beaucoup d’autres villes tient à mon sens au nettoyage. Ça s’est encore démontré ces derniers mois avec un centre ville miraculeusement propre pendant la campagne électorale avant de retrouver son aspect crasseux au lendemain de l’élection.
Par exemple, pas mal de quartiers parisiens sont à la limite de la porcherie à certaines heures et l’hygiène dans les TC y est parfois pire que dans les rues marseillaises les plus sales, des marginaux faisant des stations parisiennes leur réfectoire et toilettes quand ce ne sont pas des étudiants éméchés qui rendent leurs tripes sur les quais. Mais le bon entretien général remet les compteurs à zéro tous les jours bien que l’affaire de la recrudescence des rats dans les artères parisiennes pose des questions.

Il y a toujours eu ce débat sur le forum de savoir quelle était la part de responsabilité entre le laisser aller des pouvoirs publics marseillais et l’incivisme des habitants sans oublier les touristes (en ce moment les hordes de jeunes venus du nord provoquent de sacrées nuisances et la vidéo qui fait le buzz vient d’un supporter parisien se filmant à Marseille dans une boutique de l’OM en train d’insulter et cracher sur le mobilier...)
Et en parlant de l’image de la ville à l’extérieur, il n’est pas exact d’estimer qu’elle est perçue par tous les Français comme repoussante. Si c’était le cas elle n’accueillerait pas des millions de touristes et ne serait pas cet été choisie par nombre d’hexagonaux comme alternative à Barcelone. S’il y a bien un point sur lequel la ville a progressé c’est dans l’exploitation d’une bonne partie de son potentiel touristique, devenant une destination assez séduisante pour quelques jours. Y rester davantage ou y vivre c’est malheureusement une autre histoire.

Bref, beaucoup sur le forum s’accordent à estimer que c’est un ensemble mais que l’exemple devrait déjà venir des élus, notamment pour réduire la minorité des fauteurs de trouble. Précisément ce que tu préconises.

21-08-2020 10:19
M
Maraudeur
Tour First
M
Lieu: Métropole Aix-Marseille

zichiqou35200 a écrit:

Beaucoup ont encore en tête les montagnes de détritus qui culminaient dans chaque rue pendant la gréve des éboueurs ,ça en a estomaqué plus d'un dont moi le truc Lunaire quoi dans un pays comme la France.

Je rappelle  aux lecteurs de ce forum que Zichiqou était en effet déjà intervenu il y a quelques années sur ce même thème. Pour illustrer ses propos, il avait posté une photo des rues de Marseille en période de gréve des éboueurs, pensant naïvement qu'il s'agissait du banal quotidien en ville... Et c'est essentiellement cette photo qui lui avait valu les remarques qu'il rapporte. Pour le reste, pastis a tout dit.
zichiqou, as-tu physiquement déjà mis les pieds à Marseille?

"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

21-08-2020 10:59
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali … he/1163084

La préfecture des Bouches-du-Rhône a pris un arrêté pour interdire le port du maillot du PSG dans le centre-ville marseillais dimanche, date de la finale de la Ligue des champions entre Paris et le Bayern Munich.

A10

Dernière modification par Galinat: 21-08-2020 11:03
21-08-2020 11:49
Myrza
Tour First
Lieu: Lille

@zichiqou35200:

Sinon la nuance ça existe !

Je me permets de donner mon ressenti car je viens de passer 10j sur Marseille.
La première fois que je suis venu c'était il y a 15 ans, j'y suis venu 3 fois entre temps et depuis 3 ans j'y viens au moins 3 ou 4 fois par an.
Après je reste souvent dans la belle-famille vers Borel, mais disons que je commence à me repérer et à comprendre un peu mieux le pouls de la ville et cerner son évolution.
J'ajoute à ça que j'ai eu la chance de beaucoup voyager en Europe et dans le Monde, et j'ai donc la prétention d'avoir un avis un peu plus étayé qu'une personne qui ne perçoit les choses qu'à travers son téléviseur.

Bref, tout ça pour dire, que la Ville a grandement évolué et bien.
Autant, il y a 15ans j'étais parti avec un sentiment mitigé, où globalement on sent qu'il y a un potentiel mais que la ville a trop de lacunes pour que ça soit vraiment agréable, autant aujourd'hui j'ai le sentiment inverse car le séjour était très agréable même si on perçoit que la ville a encore des choses à régler.

Pour ma part, le centre-ville ressemble désormais à la plupart des centre-ville français. C'est pas Zurich mais c'est pas Palerme non plus.
En tout cas, les choses semblent progresser, peut-être pas assez vite pour les habitants, mais de là s'imaginer une fatalité...
Ensuite insulter, les marseillais de porcs, c'est plus que déplacer. De mon expérience, les français en général sont plutôt sales. Et c'est même pas une histoire socio-culturelle. C'est juste que les quartiers riches sont rarement des lieux touristiques ou fréquentés donc moins soumis à la saleté des gens en général.
Mais je t'assure que je vis à Confluence, que je paie plus de 1000€ de loyer et mes voisins (aucun "issu de l'immigration" hein) sont de vrais crades. J'ai du me battre avec eux et le syndic pour qu'ils arrêtent de jeter les choses dans le vide sanitaire ou dans mon jardin (bouts de sandwich, mégots, bouchon de champagne...).

Après, là où je te rejoins c'est sur le décalage qu'il y a encore entre le potentiel de Marseille et la réalité de Marseille.
Je pèse mes mots mais, selon mes aspirations, Marseille aurait dû être la meilleure ville d'Europe. Une ville où tu peux travailler, t'évader au bout de ta rue, une ville chaleureuse, partager toutes les cultures qui composent son histoire, vibrer derrière l'OM...
Bref un espèce de San Diego français et millénaire.

Pour moi tout n'est pas imputable à Marseille (au sens politique locale) et aux marseillais, à l'instar de la crise du textile dans le Nord, l’État français a sa part de responsabilité.

Pour résumé, j'ai passé 10 super jours à Marseille. J'ai apprécié le caractère "haut en couleur" des marseillais. Parfois, faut gueuler un peu mais au moins j'ai ressenti une espèce de  sincère chaleur humaine (chose que j'ai encore du mal à percevoir à Lyon).
J'ai bien conscience que j'étais en vacance et que pour y vivre c'est tout autre chose.
Mais franchement, si Marseille continue dans le bon chemin, elle aura largement les armes pour rivaliser avec n'importe quelle autre ville en terme de qualité de vie.

21-08-2020 14:42
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres

Je rappelle  aux lecteurs de ce forum que Zichiqou était en effet déjà intervenu il y a quelques années sur ce même thème. Pour illustrer ses propos, il avait posté une photo des rues de Marseille en période de gréve des éboueurs, pensant naïvement qu'il s'agissait du banal quotidien en ville... Et c'est essentiellement cette photo qui lui avait valu les remarques qu'il rapporte. Pour le reste, pastis a tout dit.
zichiqou, as-tu physiquement déjà mis les pieds à Marseille?

Naïvement ? C'est vrai comment ai-je pu être naïf au point de considérer que des montagnes d'ordures à Marseille pourrait être quelque chose d'exceptionnel ? C'est pas comme si le Vieux Port était une décharge publique après tout oh la la on en est loin !
Ce qui m'avait valu de vives critiques c''était de dire que la Ville était dégueulasse moi qui n'était pas de Marseille.
La grève n'est qu'une millionième manifestation supplémentaire du problème qui règne dans cette ville, ce n'est pas LE problème comme certains ont la naïveté de vouloir nous faire croire.
Même la plus longue des grèves ne doit pas expliquer un tel niveau de malpropreté comme celui qui a été atteint.
Que les pouvoirs publics n'assurent plus , c'est une chose mais me balancer que ça justifie les rues jonchées de déchets c'est se moquer ouvertement du monde.
Quand dans beaucoup de quartiers, on a pas 4 gus qui en deux semaines auraient la jugeotte de prendre des balais et des sacs  plastiques pour empaqueter toutes les merdes qui traînent et caser ça proprement dans un coin ça en dit long sur les mentalités.

https://live.staticflickr.com/65535/50251373416_c7928a752a_b.jpg

Marseille a bel et bien une image absolument détestable en France , la Ville est dégueulasse, énormément d'immeubles insalubres , des chiffres de délinquance accablants et des mentalités de merde qui pourrissent la vie à nombre de Marseillais.
Même la presse étrangère écrit sur les catastrophes de cette Ville , je n'ai jamais vu une autre Ville comme ça en France même pas à Paris ou y'a pourtant du lourd.

Un reportage encore frappant d'un marseillais dégoûté (hors mouvement de grève je précise) qui appelle un porc un porc.

Dernière modification par zichiqou35200: 21-08-2020 14:53
21-08-2020 14:58
M
Maraudeur
Tour First
M
Lieu: Métropole Aix-Marseille

zichiqou, viens passer quelques jours à Marseille, tu verras que la situation, loin d'être exemplaire,- on en est bien conscient sur ce forum-, n'en est pas pour autant si catastrophique. Exprime tes sentiments de façon modérée et tout se passera bien. Et cela n'a rien à voir avec le fait que tu ne sois pas marseillais; dois-je te rappeler qu'un modérateur de la section Rennes a fermé un thread de ta ville pour des propos par trop véhéments entre un forumeur (dont le pseudo m'échappe) et toi-même!
Et si j'ai utilisé dans mon post précédent le mot naïvement, c'était justement pour voir ta réaction, et elle a dépassé mes espérances! Tu te sens obligé d'en rajouter une couche.
J'en reste là pour ma part, je ne veux pas attirer les foudres des modos.

"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

21-08-2020 15:11
O
Olivier Camas
Tour du Midi
O
Lieu: Marseille

@zichiqou35200 Merci de nous expliquer notre ville, le cul vissé devant votre écran. Pour les reportages tv et témoignages, je peux vous en sortir des dizaines positifs sur la ville. Pour les articles de presse, même étrangers je peux vous en trouver à la pelle qui ventent la beauté et la singularité de Marseille. Quand on est si peu informé et aveuglé par la haine, on perd toute nuance et perspicacité. Dommage, on ne vous comptera pas parmi les milions de visiteurs que la ville accueille chaque année, c'est dommage, mais on s'en remettra. S'il vous plait, faites de même pour ce forum, on se passera de vos lumières.

Dernière modification par Olivier Camas: 21-08-2020 16:46
21-08-2020 15:34
zichiqou35200
Tour Eiffel

Je m'attendais également à ce genre de réactions donc je ne suis absolument pas surpris par le déni de certains  qui malgré les images accablantes que je viens de publier persistent à se draper dans des théories explicatives grotesques  comme le fait que je serais "haineux" "le cul vissé sur une chaise" ( Oh que c'est petit)  , un thread Rennais verrouillé pour HS il y a une semaine , une grève des éboueurs il y a plusieurs années ,la Capitale,  le fait qu'il y a des choses belles à Marseille valorisées par des reportages , le battement d'ailes d'un papillon en  Indonésie.

Pour info , c'est justement les belles choses que comptent Marseille qui rendent inacceptable ce qui se produit dans cette Ville. Une Ville avec le potentiel pour être Number One en Europe et qui mord la poussière économiquement et sur bien d'autres niveaux mais ça je ne vais pas l'apprendre aux honnêtes de ce forum car oui c'est leur Ville.

Dernière modification par zichiqou35200: 21-08-2020 15:38
21-08-2020 15:41
pastis
... avec modération

La presse étrangère a bien davantage écrit positivement sur la ville depuis une vingtaine d’années que l’inverse. Marseille a plusieurs fois été nommée dans le top des destinations à visiter en Europe voire au monde ou dans le classement des villes « qui bougent » par des médias anglo-saxons tel que le NYT.
Évidemment le drame de la rue d’Aubagne a suscité des articles plus bien plus nuancés en évoquant les problèmes que connaît cette ville derrière la jolie carte postale et la « movida ».

Tout est aussi question de ressenti et de centres d’intérêts. Sans tomber dans les lieux communs, une majorité d’Americains (au sens large du continent) ne va pas trouver Marseille particulièrement sale et encore moins ses habitants problématiques. On ne parle évidemment pas de Fox News qui avait jugé le tiers des arrondissements parisiens occupés par les islamistes ou les organes de presse chinois qui ont déclaré Paris ville la moins sûre d’Europe...
En parlant des Chinois, des acteurs d’une série phare jugeaient dans les médias Marseille carrément glamour  A10
Évidemment il y a des chances qu’un Japonais ne s’y retrouve pas mais même à Paris beaucoup sont choqués de découvrir que la capitale française est loin d’être conforme à l’idéal qu’ils s’en faisaient. Dès le RER B ils prennent une sacrée claque B1
Bref en France on trouve aussi des gens choqués par Marseille comme des gens enthousiasmés par cette ville qui n’est pas atypique seulement dans le mauvais sens, dans un contexte où de plus en plus de touristes sont en quête d’originalité, d’authenticité, d’offre multiple. Tu dessers ton propos en te montrant sans nuance.

Je ne comprends pas bien ta focalisation sur cette grève des éboueurs pour développer ton propos général sur la ville. Certes je conçois que si tu t’es retrouvé au milieu de ce mouvement social, ça ait pu te marquer durablement. Mais Marseille est loin d’être la seule ville en France et en Europe à avoir connu ce type de grève et pour le coup, si tu dédouanes largement les pouvoirs publics, ces grèves dures ont été le résultat de l’incurie des élus qui ont laissé à un syndicat le loisir de co-gérer cette ville. On espère justement arriver au bout de ce système avec la nouvelle majorité bien que les réformes de bonne gouvernance risquent de ne pas se faire sans douleur.

21-08-2020 15:51
zichiqou35200
Tour Eiffel

D'ailleurs, les millions de touristes c'est super mais entre nous , est-ce que ça n’entraîne pas des conséquences sur la propreté de la Ville et celle du littoral qui nuisent aussi en grande partie aux habitants de cette Ville ?
Bah oui , Marseille a beau connaître de nombreux règlements de compte parmi ceux du pays , pour un Américain Chicagoans et ses 600 tués à l'année, ça restera un havre de paix. Est-ce pour hanter qu'on va le vanter ?

21-08-2020 16:02
O
Olivier Camas
Tour du Midi
O

Ce n'est pas "notre ville", chacun à le droit de participer à ce forum, c'est juste qu'une pensée globalisante,  unilatérale et sans nuances comme la votre n'a rien à faire ici car elle s'apparente franchement à de l'insulte !

Juste pour se marrer un peu, mais avec du fond, je mets le lien vers un article de Rue 89 Lyon, qui s'interroge sur de surprenantes différences de traitement médiatique :-)

Pourquoi la grève des éboueurs est-elle médiatique à Marseille et mutique à Lyon ?

21-08-2020 16:19
zichiqou35200
Tour Eiffel

Juste pour se marrer vite fait, tapez Lyon grève des éboueurs sur Google Images puis Marseille Grève des éboueurs y'a pas photo  C4
Peut-être pour ça que la grève est beaucoup plus médiatisée à Marseille qu'à Lyon  ?

Dernière modification par zichiqou35200: 21-08-2020 16:20
21-08-2020 16:25
O
Olivier Camas
Tour du Midi
O

zichiqou35200 a écrit:

D'ailleurs, les millions de touristes c'est super mais entre nous , est-ce que ça n’entraîne pas des conséquences sur la propreté de la Ville et celle du littoral qui nuisent aussi en grande partie aux habitants de cette Ville ?
Bah oui , Marseille a beau connaître de nombreux règlements de compte parmi ceux du pays , pour un Américain Chicagoans et ses 600 tués à l'année, ça restera un havre de paix. Est-ce pour hanter qu'on va le vanter ?

Ok, on a bien compris que pour vous, quoi qu'il en soit, quoi qu'il arrive, Marseille c'est  le vice sans la vertu, merci. Vous avez lu l'article ? Visiblement avec vos oeillères habituelles ! Quoi qu'il en soit, j'espère qu'un modérateur va régler votre problème très rapidement

Dernière modification par Olivier Camas: 21-08-2020 16:36
21-08-2020 16:30
zichiqou35200
Tour Eiffel

Ok, on a bien compris que pour vous, quoi qu'il en soit, quoi qu'il arrive, Marseille c'est  le vice sans la vertu, merci.

Non arrêtez s'il vous plaît de me faire endosser le mauvais rôle du type haineux . Si j'avais pensé une telle chose, je n'aurais pas songé à traverser la France pour aller emménager à Marseille il y a 5 ans.
Je suis juste un citoyen comme un autre qui est dans le constat d'urgence et qui pensent comme beaucoup que cette Ville a des trésors et qu'elle mérite tellement mieux , tellement plus que ce qu'elle a actuellement.

21-08-2020 16:43
R
Raphi
Modérateur
R
Lieu: Rennes

Maraudeur a écrit:

Et cela n'a rien à voir avec le fait que tu ne sois pas marseillais; dois-je te rappeler qu'un modérateur de la section Rennes a fermé un thread de ta ville pour des propos par trop véhéments entre un forumeur (dont le pseudo m'échappe) et toi-même!

Le forumeur dont le pseudo t'échappe c'est moi
Mais si le thread a été fermé c'est parce qu'on partait en hors sujet on n'avait pas de propos véhéments  G3

Par contre Zichiqou arrête un peu de vouloir leur apprendre Marseille, ils habitent là-bas et voient la ville sans arrêt
Ils la connaissent mieux que toi. Moi je regarde souvent les sujets sur Marseille, c'est une ville qui m'intéresse, et je vois qu'ils n'hésitent pas à critiquer, ils savent très bien ce qui va bien et ce qui va mal
En plus c'est le sujet sur le centre ville, là tu fais de plus en plus du hors sujet
Et oui, tu as des propos véhéments je suis d'accord avec eux

21-08-2020 16:48
zichiqou35200
Tour Eiffel

Par contre Zichiqou arrête un peu de vouloir leur apprendre Marseille, ils habitent là-bas et voient la ville sans arrêt
Ils la connaissent mieux que toi. Moi je regarde souvent les sujets sur Marseille, c'est une ville qui m'intéresse, et je vois qu'ils n'hésitent pas à critiquer, ils savent très bien ce qui va bien et ce qui va mal
En plus c'est le sujet sur le centre ville, là tu fais de plus en plus du hors sujet

Oui Maman mais tu sais habiter peut aussi nous rendre plus coutumier  , je retourne à Condate  B5

Au revoir les Marseillais, je vous souhaite le meilleur pour cette Ville .  B6

Dernière modification par zichiqou35200: 21-08-2020 16:52
21-08-2020 17:17
Myrza
Tour First

Non mais on te demande d'être un peu moins dans l'invective et un peu plus nuancé si tu veux être crédible afin de discuter "normalement" parce que là, on ressent trop de colère  A10

Sur la saleté, d'une part tu montres un cas exceptionnel qu'est la grève. Je te garantie que les Vieux-Port est très loin de ressembler à ça. S'il n'est pas parfait, il est comme toutes les grandes villes de France aujourd'hui: raisonnablement propre.
Impossible de comparer le problème d'ordure marseillais et lyonnais. A Lyon c'était que quelques rues qui étaient touchée et c'était un prestataire en particulier qui faisait grève. Et là, où il y avait grève, les lyonnais, réputés bourgeois, n'étaient guère plus "civilisés" que ça s'entassait dans la rue. Parce que tout simplement, on vit en appartement sans jardin et qu'il est difficile de faire autrement que de mettre ça dans la rue (sinon v'la l'odeur les rongeurs dans l'appartement).

Je peux aussi faire de la propagande:

Cannebière le 11/08 à 21h08:

https://live.staticflickr.com/65535/50251948557_9540ea3587_c.jpg2020-08-21_04-57-55 by Sam Yrache, sur Flickr

Pas sûr qu'on ait déjà vu autant de monde, de vie et d'ambiance sur la Cannebière et le Vieux-Port depuis que le centre-ville a été réaménagé.

Mais Marseille c'est aussi ça, Anse de Malmousque le 13/08 à 21h :

https://live.staticflickr.com/65535/50251944842_0537499074_c.jpg2020-08-21_04-56-41 by Sam Yrache, sur Flickr

Bref Marseille c'est les deux et en lisant de temps en temps la rubrique j'ai pas l'impression que les marseillais s'autosatisfassent de leur ville...

Quant  à l'insécurité de Marseille, oui il y a des règlements de compte qui sont spécifique à cette ville, à Grenoble et la Corse. Mais sur la délinquance qui instaurerait le sentiment d'insécurité, je pense que c'est pas différent d'ailleurs (c'est pas pour autant que c'est génial hein), mais limite j'ai le sentiment (et c'est un policier qui me l'a confirmé après qu'on ait vandalisé ma voiture) que la probabilité de te faire agresser, de t'embrouiller pour un rien est plus forte à Lyon qu'à Marseille. Et pire, je pense que c'est encore plus vrai à Toulon, Nimes, Perpignan ou Avignon.
Bref puisque tu parles de Chicago avec ses 600 meutres/an, tu t'y sentiras beaucoup plus en sécurité que dans n'importe quelle grande ville française. Faut juste éviter de te balader benoitement à South Chicago comme tu ne le ferais pas à Plan d'Aou, La Savine, Le Mas du Tureaux ou Les Mirails.

22-08-2020 11:04
N
Nabilus
Notre-Dame de Paris
N

zichiqou35200 a écrit:

Oui Maman mais tu sais habiter peut aussi nous rendre plus coutumier  , je retourne à Condate  B5

Au revoir les Marseillais, je vous souhaite le meilleur pour cette Ville .  B6

Faut juste que tu acceptes que la raison t’envahisse peu à peu ...

Dernière modification par Nabilus: 22-08-2020 11:05
22-08-2020 11:23
D
DEAAZ
Tour Montparnasse
D

picpic a écrit:

Après midi dans le centre 14 aout 2020.
Près du port, grosses améliorations et assez content du résultat mais alors le reste !!!!!???!!!!!
Les gens sont tellement mals éduqués !!! Cracher à tout va, jeter papiers par terre.
Je suis allé ensuite cours ju la plaine c'est un scandale !!!
Le mobilier urbain est détruit et tagué avant même d'etre livré.
Retour en métro, la personne devant moi ne paie pas son billet. Un autre crache par terre.
Ecoeuré de ce centre ville, pourtant je ne fais que défendre ma ville auprès des non-marseillais mais la on a plus l'impression de se balader dans un zoo !!! C'est vraiment crade et il n'y a aucun respect.

Quelle est la solution pour avoir des gens civilisés et un centre ville propre???????
Il y a urgence!

Hier rue Saint-Saëns, un gars dans la trentaine passe devant moi  en marchant en traînant des claquettes, sans masque alors qu'il est obligatoire, tousse comme un porc à 2 mètres de moi et crache  5 mètres plus loin au coin de la rue, 2 secondes avant que quelqu'un ne débouche sur Saint-Saëns.
Je ne compte pas les gens sans masque, ni ceux avec le masque sur le menton.
Je ne compte pas les gens qui jettent des trucs par terre.
C'est vrai qu'avec ce genre de comportements, vous pourrez faire toutes les rénovations que vous voudrez, ça fera toujours tâche.

La Plaine, le cours Ju... Oui effectivement la situation est très triste.

A propos de la Plaine, vous savez si les autorisations d'occupation du domaine public ont été données ? Parce que là les établissements se font plaisir question terrasses. C'est d'ailleurs aussi le cas dans le quartier du cours Julien, où certains riverains ne peuvent même pas entrer / sortir de chez eux tranquillement tellement certains prennent leurs aises et se croient chez eux de partout, places de stationnement, entrées d'immeuble, trottoirs, moindre bout de placette etc.

Il y a vraiment un travail de fond à faire à ce sujet. ça ne peut pas rester l'anarchie comme ça.

Dernière petite remarque d'ordre générale sur le centre-ville, à mon petit niveau, je remarque une présence plus régulière de la police municipale qu'avant.  Peut-être le début d'une amélioration.

22-08-2020 13:15
O
osin13
Tour Eiffel
O

Et le Vieux Port qui se transforme en souk tous les soirs, avec des vendeurs à la sauvette tous les 3m... On a l'impression de voir la Porte d'Aix d'il y a quelques années.

Dernière modification par osin13: 22-08-2020 13:58
22-08-2020 16:16
M
Masallia
Tour du Midi
M

Le pire pour la ville de marseille, c'est l'incivisme des non natifs qui débarquent et qui font pire que les autres.
Tous les pires voisins que j'ai eu à subir ne venaient pas de Marseille ou très peu.
Mais ils avaient tous le même profil: cadre supérieur ou dirigeant.

22-08-2020 16:43
Myrza
Tour First

Justement c'était le top !!!
J'ai kiffé mon thé à la menthe !

22-08-2020 17:17
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

Masallia a écrit:

Le pire pour la ville de marseille, c'est l'incivisme des non natifs qui débarquent et qui font pire que les autres.
Tous les pires voisins que j'ai eu à subir ne venaient pas de Marseille ou très peu.

En quelques semaines il sont devenus des "vrais marseillais" !  A10

22-08-2020 17:26
G
Geronimo
The Link
G

Masallia a écrit:

Personnellement j'ai l'expérience exactement inverse: les néo-marseillais me semblent beaucoup plus respectueux que les anciens. Hélas certains néo-marseillais apprennent vite à se comporter comme les anciens, mais ça n'est pas la majorité.

D'ailleurs je pense que la fin du système Gaudin, en grande partie responsable de ce laxisme généralisé sur les incivilités du quotidien, a été voulue par les néo-marseillais (indépendamment de leurs origines socio-culturelles et de leurs opinions politiques), bien plus que pour des raisons gauche-droite.

Marseille change... ou pas.

Dernière modification par Geronimo: 22-08-2020 17:27
22-08-2020 17:40
F
fantasia
Tour First
F

je viens de lire vos post apres mon retour de vacances....
dans mon petit tour de France, j'ai séjourné deux jours dans un appart hotel rue  du Rouet.... bilan une circulation horrible, stationnement anarchique, bruits permanents surtout la nuit,  impossibilité de marcher sur le trottoirs a cause de voitures ou scotter (et je vous parle pas de la poussette..)

le parc du XXi ème centenaire est dans un état de décomposition avancé , surtout la place de l'arbre de l'espérance complètement défoncée...j'ai voulu montrer à mes enfants les noms inscrits mais j'ai eu honte de cette place..

Honnetement j'ai beaucoup voyagé ou habité en France ..A Marseille ce qui frappe c'est la saleté des rues, les trottoirs défonces, les facades pourries et le stationnement anarchique, sans parler d'un sentiment d'insécurité permanent .  Cela me fait penser à Bordeaux avant Juppé , Metz, Saint étienne ou Sète...pas à Lyon ou Toulouse voire Strasbourg . Et pourtant quel potentiel !!

Si en 6 ans La nouvelle municipalité peut:
-amplifier les ravalements de facades
-rénover les trottoirs et lutter contre le stationnement anarchique
-poursuivre la pietonnisation et créer des espaces verts

Copyright © 2006-2025 PSS