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Il faudra donc bien que l'Etat intervienne
Dans ce cas L'Etat doit intervenir également pour tous les réseaux de transports en région il n'y a pas de raison.
Mais où va-t-on trouver cet argent ?
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Avant d'interdire les vols intérieurs à moins de 2h30 sauf les correspondance, il aurait fallu construire le barreau LGV en IDF jusqu'à Orly.
Surtout que la SNCF va mal financièrement, on va avoir droit à une grève et l'ouverture à la concurrence lui sera fatale je pense, sans parler de la nécessaire transformation des gares, accès plus restreint et sécurisé, çà va ressembler à des aéroports... cela met à mal les gares centre commerciaux aussi comme Gare du Nord...
https://www.latribune.fr/economie/franc … 46721.html
am
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D'ailleurs, la concurrence va peut-être (ça reste à voir) participer à résoudre ou au moins réduire un problème qui est bien trop souvent oubliée : le prix du billet. On a beau parler de distances, de temps, d'infrastructures et d'autres problématiques, le prix du billet est, je pense, le facteur principal qui détermine le mode de transport utilisé, bien devant le temps, le confort ou le rejet de CO2. Or, dans l'état actuel des choses, on passe d'un monopole à un autre, en réaffectant de manière arbitraire des trajets d'Air France vers la SNCF. Alors, Air France n'est pas une compagnie bas prix, loin de là, mais le TGV, même subventionné, c'est loin d'être abordable pour beaucoup de gens, et il arrive assez souvent que l'avion soit moins cher, d'autant que l'aérien fonctionne ainsi, avec des correspondances et des offres qui permettent (parfois) d'attendre moins longtemps en aérogare et de payer moins cher au final. Avec le combo TGV+avion ça devient plus compliqué.
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ziegfried a écrit:
D'ailleurs, la concurrence va peut-être (ça reste à voir) participer à résoudre ou au moins réduire un problème qui est bien trop souvent oubliée : le prix du billet. On a beau parler de distances, de temps, d'infrastructures et d'autres problématiques, le prix du billet est, je pense, le facteur principal qui détermine le mode de transport utilisé, bien devant le temps, le confort ou le rejet de CO2. Or, dans l'état actuel des choses, on passe d'un monopole à un autre, en réaffectant de manière arbitraire des trajets d'Air France vers la SNCF. Alors, Air France n'est pas une compagnie bas prix, loin de là, mais le TGV, même subventionné, c'est loin d'être abordable pour beaucoup de gens, et il arrive assez souvent que l'avion soit moins cher, d'autant que l'aérien fonctionne ainsi, avec des correspondances et des offres qui permettent (parfois) d'attendre moins longtemps en aérogare et de payer moins cher au final. Avec le combo TGV+avion ça devient plus compliqué.
C'est peut être aussi la fin d'un mythe, le déplacement pas cher. Il y a un vrai fossé culturel sur la perception des coût de déplacement. Il vas falloir que l'on s'habitue que voyager coûte cher, même si le low cost vas tout faire pour garder ce marché.
Le low cost ne survit que grâce aux subventions chèrement payées par les régions avide de promotions locale et de marcher dans la cour des grands. (et vit aussi sur le dos des optimisation sociales et fiscale de moins en moins tolérées).
Le TGV n'est plus si subventionnée que ça (il existe encore quelques exceptions des trajet d'equilibre de territoire, voué a disparaître au profit d'un vrai service TET).
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Je pense que le transport aérien va connaître une belle baisse de la fréquentation pendant quelques temps, et est ce que ce sera durable ou pas, on saura la suite dans les années qui viennent
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ziegfried a écrit:
D'ailleurs, la concurrence va peut-être (ça reste à voir) participer à résoudre ou au moins réduire un problème qui est bien trop souvent oubliée : le prix du billet. On a beau parler de distances, de temps, d'infrastructures et d'autres problématiques, le prix du billet est, je pense, le facteur principal qui détermine le mode de transport utilisé, bien devant le temps, le confort ou le rejet de CO2. Or, dans l'état actuel des choses, on passe d'un monopole à un autre, en réaffectant de manière arbitraire des trajets d'Air France vers la SNCF. Alors, Air France n'est pas une compagnie bas prix, loin de là, mais le TGV, même subventionné, c'est loin d'être abordable pour beaucoup de gens, et il arrive assez souvent que l'avion soit moins cher, d'autant que l'aérien fonctionne ainsi, avec des correspondances et des offres qui permettent (parfois) d'attendre moins longtemps en aérogare et de payer moins cher au final. Avec le combo TGV+avion ça devient plus compliqué.
En effet vu les résultats obtenus pour le marché de l'électricité, le fait que la concurrence pèse à la baisse sur les prix reste franchement à prouver. En l’occurrence je suis curieux de voir comment les concurrents vont faire moins cher avec les mêmes rames, les mêmes mécaniciens et les mêmes infrastructures
Il serait très bénéfique que le train gagne en compétitivité face à l'avion, mais quels sont les leviers pertinents ? Quand on voit la part du plan de relance consacrée au secteur aérien par rapport à celle qui va être consacrée au train, et quand on voit l'incapacité qu'on a à taxer les vols intérieurs de façon suffisamment dissuasive pour que les gens arrêtent de les prendre alors qu'ils ne sont même pas plus compétitifs que le train en termes de temps, on peut se demander si les choses peuvent vraiment évoluer à court terme...
zoreil41 a écrit:
C'est peut être aussi la fin d'un mythe, le déplacement pas cher. Il y a un vrai fossé culturel sur la perception des coût de déplacement. Il vas falloir que l'on s'habitue que voyager coûte cher, même si le low cost vas tout faire pour garder ce marché.
Le low cost ne survit que grâce aux subventions chèrement payées par les régions avide de promotions locale et de marcher dans la cour des grands. (et vit aussi sur le dos des optimisation sociales et fiscale de moins en moins tolérées).
Le TGV n'est plus si subventionnée que ça (il existe encore quelques exceptions des trajet d'equilibre de territoire, voué a disparaître au profit d'un vrai service TET).
D'une part le TGV n'est pas si subventionné que ça, d'autre part on subventionne dans des proportions ahurissantes des choses beaucoup moins utiles que ça. Je pense à des secteurs totalement autres que le transport, mais ce n'est pas le sujet ici, mais pour ce qui concerne l'aviation, le low cost en est un bon exemple comme tu le dis si bien.
Comme quoi, c'est peut-être pas des acteurs du secteur privé - qui ne cherchent rien d'autre que le profit - qu'il faut attendre d'être sauvés des méchantes entreprises publiques incompétentes et râleuses
Dernière modification par Gesaffelstein (07-05-2020 13:06:31)
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- peut-être qu'en jouant sur les coûts de personnel, l'organisation, la "politique commerciale",...
- Connaissons-nous déjà les montants affectés au train ? Pour l'aérien, ce ne sont que des prêts, pour l'instant. Où est-il question d'un "plan de relance" ?
Dernière modification par Samuel S (07-05-2020 12:58:58)
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Gesaffelstein a écrit:
ziegfried a écrit:
D'ailleurs, la concurrence va peut-être (ça reste à voir) participer à résoudre ou au moins réduire un problème qui est bien trop souvent oubliée : le prix du billet. On a beau parler de distances, de temps, d'infrastructures et d'autres problématiques, le prix du billet est, je pense, le facteur principal qui détermine le mode de transport utilisé, bien devant le temps, le confort ou le rejet de CO2. Or, dans l'état actuel des choses, on passe d'un monopole à un autre, en réaffectant de manière arbitraire des trajets d'Air France vers la SNCF. Alors, Air France n'est pas une compagnie bas prix, loin de là, mais le TGV, même subventionné, c'est loin d'être abordable pour beaucoup de gens, et il arrive assez souvent que l'avion soit moins cher, d'autant que l'aérien fonctionne ainsi, avec des correspondances et des offres qui permettent (parfois) d'attendre moins longtemps en aérogare et de payer moins cher au final. Avec le combo TGV+avion ça devient plus compliqué.
C'est vrai que ça a bien marché pour l'électricité la concurrence, les prix ont beaucoup baissé.
Je suis curieux de voir comment les concurrents vont faire moins cher avec les mêmes rames, les mêmes cheminots et les mêmes infrastructures
Il serait très bénéfique que le train gagne en compétitivité face à l'avion, mais quels sont les leviers pertinents ? Quand on voit la part du plan de relance consacrée au secteur aérien par rapport à celle qui va être consacrée au train, et quand on voit l'incapacité qu'on a à taxer les vols intérieurs de façon suffisamment dissuasive pour que les gens arrêtent de les prendre alors qu'ils ne sont même pas plus compétitifs que le train en termes de temps, on peut se demander si les choses peuvent vraiment évoluer à court terme...
Enfin les concurrents feront avec les employés (respectant les accords de branches, donc peu de modification des mentalités et des coûts salariaux), avec leurs rames (la SNCF vas pas revendre les siennes, enfin peut être les plus vieilles, donc pour entrer sur le marché le ticket est très élevé), et les infrastructures sont déjà mises en commun, seul avantage, ils n’auront pas a supporter la lourdeur interventionniste de l’état (qui plombe quand même vachement au final) donc je te rejoins sur ton constat mais pas avec les mêmes point de départ.
Les leviers possible pour le ferroviaire, ne sont pas contre l’aérien, (sauf a rendre les liaisons court courrier non compétitive en augmentant une taxe carbone par ex), mais contre le routier (temps de trajet et fatigue ... et coût de l'essence). Un levier important c'est une offre cohérente jusqu'au bout, donc la construction de nouvelles LGV (fin du barreau Sud, arc méditerranée, ....) pour proposer des liaisons intéressante niveau temps sur tout le territoire sans forcement passer et s’arrêter par Paris. (arrêter les arrêts en plein milieu de la campagne qui tuent les temps de trajets et encombrent les LGV, et proposer des correspondances efficaces à l'arrivée aussi ...)
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Samuel S a écrit:
- peut-être qu'en jouant sur les coûts de personnel, l'organisation, la "politique commerciale",...
- Connaissons-nous déjà les montants affectés au train ? Pour l'aérien, ce ne sont que des prêts, pour l'instant. Où est-il question d'un "plan de relance" ?
- En jouant sur les coûts de personnel, à part en dégradant leurs conditions de travail, je ne suis pas sûr que la marge de manœuvre soit très importante, et je ne suis pas non plus sûr que les employés d'easyjet ou de ryanair bénéficient de conditions de travail très avantageuses.
En faisant de l'optimisation fiscale par contre, effectivement, les concurrents pourraient peut-être faire mieux. On serait d'ailleurs bien capables de les encourager à le faire et de louer leur modèle ensuite (enfin au moins, pour une fois, on y gagnerait sur le bilan carbone)
- Faut que j'aille rechercher ça, mais j'ai vu passer des chiffres, il me semble. Enfin, vu le trou qui va être laissé dans la caisse de la SNCF, d'IDFM et compagnie, il va rien falloir renflouer de toute façon...
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En période de sortie du confinement, voici la liste de capacité de transport par heure sur les lignes de métro, de RER et Transilien dès le 11 mai :
https://twitter.com/Plusdetrains/status … 9332722690
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Vision pessimiste de l'avenir immédiat des TC en Île-de-France !
http://transportparis.canalblog.com/arc … 79906.html
Ile de France Mobilités envisage donc deux scénarios - sans aucune limite de durée - tout aussi insupportables l'un que l'autre :
au mieux, une réduction de l'offre au tiers de la desserte de plein été ;
au pire, l'arrêt de tous les services Transilien, RER, métro, tramways.
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Valerie pecresse annonce même une cessation de paiement le 8 juillet, je ne sais pas si c'est sérieux, ou un moyen de faire pression sur le gouvernement
Si c'est sérieux, il est dommage que l'Etat ne fasse pas de plan de financement pour les transports urbains en France idem pour la SNCF
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Ca ressemble beaucoup à de la sur-dramatisation. C'est quasiment du chantage à la subvention étatique si c'est effectivement le cas. On a pas arrêté le métro pendant la 2ème GM, je ne vois pas en quoi la situation actuelle pourrait être pire.
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djakk a écrit:
Vision pessimiste de l'avenir immédiat des TC en Île-de-France !
http://transportparis.canalblog.com/arc … 79906.htmlIle de France Mobilités envisage donc deux scénarios - sans aucune limite de durée - tout aussi insupportables l'un que l'autre :
au mieux, une réduction de l'offre au tiers de la desserte de plein été ;
au pire, l'arrêt de tous les services Transilien, RER, métro, tramways.
C'est pas les élections dans quelques jours ?
Malheureusement ces politiques ont oublier leur rôle, et leur devoir, tout ça pour garder l'opportunité de rester a tout prix a leur postes ...
Pareil vas falloir arrêter avec l’état doit ceci, l’état doit cela .... Ils étaient tous d'accord pour décentraliser certaines gestion et budget, quand tout vas bien ils sont content ils gèrent des gros budget (moi j'ai un budget de XXX millions d€) , mais quand ça vas mal la bizarrement (manque d'entretien des infrastructure par ex, ou pandemie ...)... puis bon l’état ne peux pas tout, il vas pas tout pouvoir payer ...
Cela remet peut etre aussi a la juste place la sur-subventions des TC en idf et de l'impact. Un debat dé-passionné et dé-politisé (dans le sens des partis politique) serait tres intéressant, mais la je reve ...
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On peut aussi tout à fait voir ça différemment.
Ce que je vois, C’est que les entreprises qui n’ont pas supporté le Covid sont des entreprises qui étaient déjà en difficulté et qui ont un gros problème de gestion. Peut-être que Valérie Pécresse a un gros problème de gestion d’Île-de-France mobilité ?
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rerefr a écrit:
On peut aussi tout à fait voir ça différemment.
Ce que je vois, C’est que les entreprises qui n’ont pas supporté le Covid sont des entreprises qui étaient déjà en difficulté et qui ont un gros problème de gestion. Peut-être que Valérie Pécresse a un gros problème de gestion d’Île-de-France mobilité ?
Quand on voit les rapport precedent (2019/2018) de la cour des compte sur la gestion d'IDFMobilité, on ne peux qu'abonder dans ton sens ...
Mais la elle a l'occasion de se défausser donc elle en profite.
Mais ce parallele que tu fais est intéressant, il existe aussi lorsqu'une ville décide de construire une ligne de tramway, avec de gros travaux en surface, avec un impact sur le commerce. Les travaux ne font qu’accélérer la chute des commerces les moins viables (ceux dont le buiness plan est le plus faible), et avantage ensuite les plus pérenne (l'arrivée d'un tramway entraîne un afflux de client ....). Le Covid auras peut être tué les plus faible, mais sans changement de mentalité (consommer local, en centre ville, boycotter les GMS) cela n'apportera pas plus de client ....
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Covid-19 : 40 % de voyageurs en moins dans les transports franciliens… Jusqu’à quand ?
La fréquentation des réseaux de la RATP et la SNCF plafonne à 60 % de son niveau habituel en cette période de prérentrée. En cause : le télétravail, la chute du tourisme et l’usage du vélo.
Les lignes nord-sud sont les plus chargées
Alors que de nombreuses lignes sont saturées, cette chute d'affluence dans les transports serait-elle une chance pour les voyageurs franciliens ? « Pas vraiment, car nous assistons malheureusement à un creusement des inégalités entre les lignes », tempère Arnaud Bertrand, le président de l'association Plus de Trains.
Ironie du sort, « ce sont les lignes est-ouest, les plus modernes, comme le RER A ou la ligne 1, qui bénéficient le plus de la chute de fréquentation. Elles desservent des zones d'emploi comme La Défense, où le télétravail est généralisé. Mais dans le même temps, les lignes nord-sud, comme la 13, la 4 ou le RER B, les plus vétustes, sont toujours aussi saturées, car les usagers y exercent moins d'emplois télétravaillables », analyse Arnaud Bertrand. Et pour ne rien arranger, le prolongement de la ligne 14 jusqu'à Mairie de Saint-Ouen, qui devait permettre de soulager la 13 en cette rentrée, est repoussé à décembre.
Juste avant les vacances parlementaires, les députés ont voté une aide exceptionnelle de 605 millions d'euros dans le projet de loi de finances rectificatif. Mais cela reste loin du compte, et cette incertitude a déjà des conséquences pour l'avenir. En juillet, le Parisien révélait que la SNCF avait décidé de suspendre 80 projets en Ile-de-France. « C'est un mauvais signal, car on sait que l'affluence normale sera de retour tôt ou tard dans les transports d'Ile-de-France, regrette Arnaud Bertrand. En repoussant des investissements, on accumule des retards très préjudiciables pour les usagers à moyen terme ».
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Pour les partisans du PCF, la gratuité des transports publics est primordiale, notamment en Île-de-France et cela représente même leur avenir ! La preuve avec cet article publié dans L'Humanité ! (Attention, il est réservé aux abonnés)
https://www.humanite.fr/en-ile-de-franc … nir-695407
Dernière modification par nyc971 (28-10-2020 23:25:42)
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Je viens de voir que 140 000 places de stationnement vélo sécurisées seront créées autour des gares franciliennes. C'est IDF Mobilités qui en a décidé de cela !
https://www.cnews.fr/france/2020-11-29/ … devant-les
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Génial ! Pour les fêtes de Noël, le nombre de trains et de métros sur les réseaux SNCF et RATP sera multiplié !
https://www.leparisien.fr/info-paris-il … 410915.php
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Stains (93) ne veut plus rester à la traîne en matière de transports en commun, puisque le maire veut tout faire pour désenclaver sa commune tout en lançant une pétition !
https://www.leparisien.fr/seine-saint-d … 412592.php
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Le SNCF voit son monopole sur le réseau ferré d'Île-de-France toucher à sa fin ! Et cela sera effectif à partir de 2023 !
https://www.leparisien.fr/info-paris-il … 412895.php
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Voici le calendrier des futurs projets de transports collectifs en IDF pour les années à venir ! La liste est bien longue !
https://94.citoyens.com/2020/futurs-met … -2020.html
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J'ai du mal a imaginer que le RER E soit opérationnel en 2022 entre st Lazare et Nanterre !! Le tunnel entre st Lazare et Maillot n'est pas encore creusé..
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