Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Industrie, Cheminée | 48.00 m | 2024 |
Pages: 1 2
Fiche : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-94041-65952.html
Toit : 48m
Cheminée : 100m (80m pour les 2 anciennes)
Bâti en 1969 et modernisé plusieurs fois au cours des décennies suivantes, le centre multifilières d’Ivry/Paris XIII regroupe une usine d’incinération d’ordures ménagères (UOIM) avec valorisation énergétique, une déchèterie et un centre de tri des déchets à recycler, éléments ajoutés plus tard et mis en service en 1997.
Autorisée par le préfet du Val de Marne à traiter 730 000 tonnes de déchets par an par incinération, l’usine actuelle comporte un certain nombre d’équipements arrivant en fin de vie après plus de 50 années d’exploitation.
La nouvelle unité de valorisation énergétique des déchets permettra la création d’une énergie de récupération à partir des déchets produits par 1,4 million d’habitants.
350 000 tonnes d’ordures ménagères par an
1 400 000 habitants sur le bassin versant de l’usine
50 % Capacité d’incinération réduite de moitié
2023 Mise en service de la nouvelle usine
Cette réduction des capacités de traitement se justifie par la prise en compte des perspectives d’amélioration du tri des déchets recyclables et de la croissance de la collecte des biodéchets qui progresse peu à peu sur le territoire du Syctom et sera rendue obligatoire dès 2025.
Odeurs : grâce à sa conception technique, la nouvelle unité apportera une nette amélioration par rapport à l’usine actuelle.
Bruit : la conception du bâtiment technique et l’usage de matériaux aux propriétés acoustiques spécifiques diminueront sensiblement le bruit par rapport à l’usine actuelle.
Rejets atmosphériques : les rejets atmosphériques seront moindres par rapport à l’usine actuelle. Le système de traitement sec des fumées neutralisera les polluants au-delà des exigences des normes européennes.
Eau : le recours à un traitement sec des fumées conduira à diminuer de 99,7% les prélèvements d’eau en Seine.
Circulation : du fait de la réduction des capacités de traitement, le nombre de camions en circulation diminuera.
Biodiversité : les toits et façades seront végétalisés et un éclairage adapté à la biodiversité sera mis en place.
Bon timing, photo du chantier hier :
https://www.flickr.com/photos/140546367@N07/
Hello, j'y suis passée il n'y a pas longtemps et ça avance bien, c'est top ! :)
De 5 grues début décembre (3 "classiques" et 3 à flèche relevable), le chantier est passé à 2 grues progressivement jusqu'à ce début de semaine (1 seule classique restant en place, et 1 nouvelle à flèche relevable plus haute). On le voit sur la webcam 2 de Duo.
https://www.devisubox.com/dv/dv.php5?pg … =2APYFZUNP
Une nouvelle grue est entrain d'être monté je ne saurais pas préciser de modèle ni de type de grue mais elle a l'air d'être de forte capacité.
(vu depuis Webcam duo 2)
Publicité
Il n'y en a pas une mais deux en cours de montage !
Ce seraient des Wilbert wt2405l de forte capacité.
Oui je vois ça depuis quelques jours de chez moi et depuis les webcams de Duo. Depuis décembre, c'est un vrai ballet de grues, des anciennes démontées, des nouvelles, des déplacées...
Une bonne partie du gros œuvre est terminée, je suppose que ces nouvelles vont servir à hisser et poser les installations internes (fours, machines, turbines) avant de procéder à la couverture du nouvel édifice.
Pour info, le site du projet : http://projet-ivryparis13.syctom.fr/
Sur le site internet précité :
Depuis fin 2018, la construction de la nouvelle unité de valorisation énergétique du centre de valorisation des déchets ménagers à Ivry/Paris XIII est en cours. Elle remplacera l’usine existante en 2023, apportant un mieux-disant environnemental à tous les niveaux : odeurs maîtrisées, bruit atténué, rejets atmosphériques réduits, neutralisation renforcée des polluants, circulation diminuée…
La nouvelle unité traitera par incinération une quantité annuelle de 350 000 tonnes d’ordures ménagères résiduelles, soit 50% de moins que l’installation actuelle.
Pendant les 5 années du chantier, l’usine actuelle continuera à fonctionner afin de garantir la continuité du service public de traitement des déchets ménagers.
Je me pose une question, pourquoi réduisent-ils la capacité de cette usine de moitié, alors que sur un des autres sites d'Île-de-France ils augmentent la capacité ? Parce que cette zone d'Ivry se développe et qu'ils veulent réduire le trafic des camions en vue des nouvelles habitations ?
Je me suis posé la question, sachant que celui de Saint Ouen est en face des logements du quartier des Docks.
C’est la capacité de l’unite de valorisation énergétique (UVE) qui est divisée par 2. Mais le projet prévoit également la création d’une unité de valorisation organique (UVO) qui compense en partie la capacité perdue (25%).
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Le projet du Syctom d’Ivry reçoit le World Guinness record plus long coffrage glissant réalisé en une seule fois!
https://www.boursorama.com/bourse/actua … 1fb2544b11
Burning Manu a écrit:
Le projet du Syctom d’Ivry reçoit le World Guinness record plus long coffrage glissant réalisé en une seule fois!
https://www.boursorama.com/bourse/actua … 1fb2544b11
Ça, c'est un record pointu pour connaisseurs !
Ça nous change des records idiots genre de la plus grande pizza ou de la plus grande distance parcourue à cloche-pied.
C'est ce que je me suis un peu dit. Prochain record, plus long coffrage glissant réalisé en une seule fois avec 3 vis en moins (oui je suis un peu moqueur aujourd'hui).
J'ai hâte de voir la cheminée se dessiner. Je m'explique.
Actuellement on a 2 cheminée "cheminées" de 90m. Un bon gros tuyau verticale qui crache un nuage de vapeur d'eau. L'usine a auparavant été construite sur des terrains industriels. L'intégration urbaine n'était pas un problème.
Aujourd'hui tout le quartier change (avec les tours Duo à côté en point d'orgue). Un des bâtiments les plus proches est un IGH de 100m en bord de Seine à Bruneseau. La nouvelle cheminée ne sera plus un tuyau, mais une fine "boîte" de 100m de haut cachant ce tuyau. Et ce qui sera rejeté (selon mes souvenirs) sera une sorte de vapeur sèche, ce qui ne devrait engendrer aucune fumée visible à l'oeil. Avec tout ce quartier qui se créée en hauteur, cette nouvelle cheminée fine mais haute aura l'allure dans la skyline d'un IGH un peu plus haut en arrière-plan. La skyline devra être sympa à prendre en photo dans 2 ans.
Peut-être sur le site Internet dédié au projet : http://projet-ivryparis13.syctom.fr
La structure commence à prendre forme.
Arthur Weidmann
J'ai hâte que la tour/cheminée de 100m commence à prendre forme au bout de la partie oblique :)
Pages: 1 2
Publicité