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LGV Bordeaux - Toulouse

#1001 30-06-2020 12:47:44

oc31
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Attendons aussi de voir comment le projet sera inséré dans le plan de relance national et européen.

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#1002 28-08-2020 19:52:38

oc31
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

https://www.francebleu.fr/infos/politiq … 1598628978

La LGV à Toulouse : Jean-Luc Moudenc a prêché un convaincu

"C'est la nouveauté par-rapport aux discussions qu'on avait depuis trois ans avec l'exécutif actuel" dit le maire de Toulouse. Selon lui, le dossier de la LGV de Toulouse à Bordeaux, qui placerait la ville rose à à peine plus de trois heures de Paris, devrait avancer. Il a demandé à Jean Castex que la société de projet, imaginée comme pour le Grand Paris et qui donne aux collectivités locales la main pour financer et réaliser le projet, soit créée par ordonnance. "On pourrait démarrer au plus vite le premier tronçon de cette LGV, à savoir les aménagements au Nord de Toulouse, qui en plus permettrait à la région de développer l'offre du TER. On ferait en quelque sorte d'une pierre deux coups. Et là-dessus j'ai reçu un retour favorable du 1er Ministre". Jean-Luc Moudenc qui espère là aussi que ces engagements verbaux se concrétiseront d'ici la fin de l'année.

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 82305.html

LGV : Jean Castex convaincu de son utilité
Sur le même thème de la mobilité, la question de la LGV était également à l’ordre du jour. « Jean Castex est avant tout un élu de notre région et il connaît à la fois ce projet et son utilité. Comment démarrons-nous concrètement ce projet ? Nous avons convenu qu’une société de projet dédiée devait être mise en place, avec une participation financière de l’Etat », poursuit le maire.

Nous avons son accord pour poursuivre en ce sens et d’ici octobre, Toulouse Métropole, la région Occitanie ainsi que les ministres du Budget et des Transports se mettront autour de la table pour travailler à sa réalisation.

Jean-Luc Moudenc a aussi obtenu de pouvoir accélérer sur les nécessaires aménagements du réseau ferroviaire au nord de Toulouse « ce qui est également indispensable à l’avenir des TER gérés par la région Occitanie. On ferait donc d’une pierre deux coups ».

Dernière modification par oc31 (28-08-2020 19:53:25)


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#1003 28-08-2020 20:55:28

hugosbrr
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Il serait étonnant que le gouvernement actuel et son discours écologique ne lance pas la construction de cette LGV qui concurrencerait la ligne aérienne la plus empruntée de France.


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#1004 28-08-2020 21:19:27

oc31
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Avec lancement de la société de projet pour commencer à financer et construire la portion AFNT favorisant le développement des TER du nord toulousain en parallèle.

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#1005 15-10-2020 23:36:49

oc31
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1602785454

LGV : "passer à la vitesse supérieure"
Autre gros dossier : celui des deux Lignes à Grande Vitesse Montpellier / Perpignan et Bordeaux / Toulouse. Le Premier Ministre avait promis de relancer la machine. Il a tenu parole. Après trois ans d'attente, Carole Delga a enfin été reçue à Paris deux fois depuis la rentrée - à Matignon et Bercy - pour finaliser le montage des sociétés de financement qui porteront chacun des projets. L’ordonnance qui entérine leur création devrait être signée avant la fin de l’année. Pour la Ligne Toulouse / Bordeaux , "cela veut dire que l’on peut lancer dès l’année prochaine les marchés pour les aménagements ferroviaires sur le nord toulousain, avec un début des travaux en 2022", explique la présidente.


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#1006 03-11-2020 11:02:46

Thomas3
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

le décret permettant l’établissement de la société de projet de la LGV Bordeaux-Toulouse devrait intervenir d’ici la fin de l’année. L’optique d’un début des travaux d’ici 2022 est de plus en plus probable. À cette occasion, les AFNT entrent dans la première partie des études de PROjet qui concrétise des évolutions

La réalisation des AFNT nécessite la reprise totale des gares aujourd’hui fermées de Route de Launaguet (La Vache), Lalande Église et Fenouillet-St-Alban. À cela s’ajoute la réalisation d’une nouvelle halte à Lespinasse dont l’étude est toujours en cours ainsi que le déplacement de Lacourtensourt un peu plus au Sud. De façon globale, les quais seront équipés de passerelle avec ascenseurs qui se prolongeront de l’autre côté du canal (à l’exception de Castelnau-d’Estrétefonds). Ils seront capables d’accueillir des régiolis en UM3 grâce à des quais de 220m.

https://zupimages.net/up/20/45/m0x2.jpeg

https://actuteroccitanie.wordpress.com/ … mi-teinte/

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#1007 31-01-2021 11:37:57

greg59
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Le projet de LGV Bordeaux-Toulouse est très attendu. Peut-on espérer qu’il avance cette année ?
Nous allons franchir de nouvelles étapes cette année. C‘est un projet à plus de 10 milliards d’euros, qui se divise en trois composantes : le nœud ferroviaire de Toulouse, celui de Bordeaux, et la ligne nouvelle. Avec la loi d’orientation des mobilités, on s’est inscrit dans une approche par phases : priorité aux travaux qui amélioreront les déplacements du quotidien. Nous voulons donc d’abord « désaturer » les nœuds ferroviaires de Bordeaux et de Toulouse. Ils devront faire l’objet de travaux en avance de phase sur la partie LGV, afin d’améliorer leur capacité de circulation. Nous affectons 28 millions d’euros pour les études et travaux liés à cette première phase.

Qu’en est-il de la société de financement de cette LGV ?
Depuis l’automne 2020, l’Etat a convié les collectivités à des réunions de travail. Nous devons encore nous revoir au cours de l’année 2021 pour résoudre la question des ressources affectées au projet. C’est une condition sine qua non. Notre objectif, c’est de pouvoir créer la société avant la fin du quinquennat, comme prévu par la loi.

La présidente de la Région Occitanie a proposé qu’on démarre le chantier par la portion Toulouse-Agen, puis Agen-Bordeaux. Qu’en pensez-vous ?
C’est une discussion que j’ai déjà eue avec la présidente de Région. Cela doit être vu à un niveau interrégional. Je renvoie ça aux discussions qui auront lieu dans les prochains mois avec les élus et SNCF Réseau. Mais j’ai bien entendu la grande volonté de Mme Delga d’avancer au plus vite sur ce projet de ligne à grande vitesse.

Justement, Carole Delga espère cette LGV pour l’horizon 2030. Cela vous paraît-il envisageable ?
Si on refait un peu l’histoire : en 2017, nous avons trouvé un réseau ferroviaire vétuste, qui souffrait de sous-financement chronique. Nous avons décidé de mettre sur pause les grands projets pour nous en occuper, le remettre à niveau, désendetter la SNCF.
Nous avons à la fois assaini l’entreprise publique et rattrapé le retard qui avait été pris sur la régénération du réseau. Aujourd’hui, nous ouvrons une deuxième phase. L’objectif, c’est de se remettre en capacité de poursuivre l’amélioration du réseau, en particulier grande vitesse, pour relier quelques grandes métropoles. C’est de se donner, à compter de 2030, un réseau grande vitesse compatible avec l’équité territoriale.

Pas d’engagement sur une échéance ?
Je demande beaucoup d’efforts à SNCF Réseau pour réduire les temps d’études. Il faut rester prudent sur les dates.

https://www.ladepeche.fr/2021/01/30/lgv … T-31%5D%5D


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#1008 01-04-2021 13:28:30

oc31
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Dans le cadre de l'AFNT (Aménagement Ferroviaire Nord Toulouse) pour la LGV
LGV : les aménagements de Toulouse-Nord devant le Conseil d'Etat

C’est un signal très attendu que va bientôt envoyer le Conseil d’Etat : la haute juridiction administrative va en effet devoir se prononcer sur la validité de la déclaration d’utilité publique (DUP) accordée en 2016 aux travaux d’aménagement ferroviaires prévus au Nord de Toulouse dans cadre de la ligne à grande vitesse Midi-Pyrénées, également appelés AFNT (Aménagement Ferroviaire du Nord de Toulouse).

Le rapporteur public du Conseil d’Etat a passé au crible leur argumentaire, sans pour autant trouver de raison d’aller dans leur sens. Il a au contraire rappelé que les aménagements de la partie Toulouse-Nord permettraient de transporter quotidiennement 10 000 voyageurs de plus, que la fréquence, la régularité et le temps de parcours des voyageurs au quotidien se trouveraient grandement améliorés et que les AFNT bénéficieraient à des communes aujourd’hui mal desservies.

Il a en outre contesté le fait que l’évaluation financière du projet remettait en cause l’utilité publique de celui-ci.

Cette rentabilité s’installera à long terme (a priori en 2075), a-t-il précisé, ce qui représente selon lui un horizon tout à fait conforme aux projets de ce type.

Enfin, le rapporteur public a estimé que les impacts environnementaux des travaux feraient l’objet de mesures de compensation, et ne pouvaient donc constituer une base pour remettre en cause la déclaration d’utilité publique accordée au projet.

Il a demandé aux juges de rejeter la demande de pourvoi des deux associations. Réponse attendue sous trois à quatre semaines.

Ce  devrait donc être le "bon" feu vert aux travaux de l'AFNT.


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#1009 25-04-2021 13:30:40

greg59
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Carole Delga hausse le ton sur la LGV : "Je n'accepte pas une France à deux vitesses"

Dans un communiqué publié ce samedi, elle s'agace en effet de voir que la LGV Marseille-Nice est financée à 40% par l'Etat, un pourcentage plus important que pour les deux lignes prévues en Occitanie, Montpellier-Perpignan et Bordeaux-Toulouse. "Je n'accepte pas une France à deux vitesses" tonne Carole Delga, qui demande désormais "un engagement financier" des autorités, notamment pour la ligne Bordeaux-Toulouse, dont les travaux devraient démarrer en 2022.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1619281791


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#1010 26-04-2021 13:22:30

oc31
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

LGV Bordeaux-Toulouse : les associations opposées à l'aménagement du nord de Toulouse déboutées

Plusieurs associations demandaient au Conseil d'Etat d'annuler la déclaration d'utilité publique de 2016 concernant l'aménagement ferroviaire du nord de Toulouse, dans le cadre du projet LGV Bordeaux-Toulouse. Le juge administratif suprême a rejeté leur demande et enterré leurs derniers espoirs.

La DUP de 2016 concernant l'AFNT est donc confirmée. Le Conseil d'Etat valide l'AFNT !

Dernière modification par oc31 (26-04-2021 13:23:22)


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#1011 26-04-2021 16:12:24

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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

ces associations toujours contre tout sont pénibles

Dernière modification par Thomas3 (26-04-2021 16:38:22)

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#1012 26-04-2021 18:55:55

Cyr34
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

"Ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse : il faut accélérer !"

Le gouvernement vient d’annoncer une aide financière en faveur de la ligne à grande vitesse Marseille-Nice. Le projet de LGV Bordeaux-Toulouse pourtant plus avancé, attend toujours des engagements de l’Etat. Les présidents de la Région et de la Métropole toulousaine sont en colère. […]

[ici]

Source : La Dépêche du Midi


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

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#1013 26-04-2021 19:21:42

oc31
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Apparemment les services de l'Etat précisent que le financement est toujours en cours de discussion entre l'Etat et la région Occitanie et Nouvelle Aquitaine pour la société de financement.

A la différence de Marseille-Nice, une seule région, ici on a 2 régions et 2 lignes LGVs.

A la veille d'une élection régionale.

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#1014 26-04-2021 22:28:13

Thomas3
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse


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#1015 28-04-2021 14:24:42

oc31
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

https://www.ladepeche.fr/2021/04/28/exc … 515212.php

Selon les informations de La Dépêche, le Premier ministre Jean Castex a adressé un courrier à Carole Delga et Jean-Luc Moudenc. Il leur annonce que l'Etat va s'engager à hauteur de 4,1 milliards d'euros en faveur de la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse. Les travaux pourraient démarrer à la mi-2024. Une victoire pour l'Occitanie.

Une société de projet impliquant les Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, les métropoles de Toulouse et de Bordeaux, sera constituée pour porter cette LGV. Les discussions devraient être finalisées à la fin de l'été 2021. Cette société de projet permettra de lancer les travaux dans des délais plus rapides. Un démarrage du chantier serait envisagé à la mi-2024.

L’Etat s’engage finalement à financer la LGV Bordeaux-Toulouse

Sur les sept milliards que doit coûter les 200 kilométrés de LGV, l’Etat se serait engagé à en financer au moins quatre milliards.

La portion Toulouse-Montauban pour commencer ?
Les travaux de la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse pourraient démarrer en 2022. Ils devraient commencer par l'aménagement de la portion Montauban-Toulouse, particulièrement entre la gare Matabiau et Castelnau-d'Estrétefonds. Le Conseil d'Etat vient de débouter les associations qui avaient déposé un recours contre ce projet. Dans ce secteur, les voies ferrées doivent être doublées pour permettre une circulation plus fluide des trains régionaux, et du TGV.

Début des travaux de l'AFNT dès 2022 entre Matabiau et Castelnau d'Estrétefonds et la LGV entre Castelnau d'Estrétefonds  et le sud de Bordeaux mi 2024.

Dernière modification par oc31 (28-04-2021 15:12:49)


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#1016 28-04-2021 18:42:09

Thomas3
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

En cas de changement de majorité aux élections présidentielle si proche n y a t il pas un risque ....

Les élections approchent et les promesses aussi

Dernière modification par Thomas3 (28-04-2021 18:52:55)

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#1017 29-04-2021 11:09:22

oc31
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Quand on regarde de plus près, la région toulousaine aura 2 gares TGV (Toulouse-Matabiau et Montauban-Bressols).

Toulouse-Matabiau avec le futur réseau RER possible grâce à l'AFNT sera au coeur du réseau métropolitain en étoile (Albi, Castres, Castelnaudary-Carcassonne, Pamiers-Foix, Tarbes-St Gaudens, Auch)
Montauban-Montbartier complètera l'étoile avec Cahors-Figeac) pour relier ensuite Paris en LGV.

Quand on additionne cet ensemble on plus de 2,5 millions d'habitants qui seront facilement reliés en LGV via Toulouse ou Montauban par RER et TER.

Le pôle Gares Grand Matabiau : Matabiau (LGV-trains Gdes Lignes) / Marengo (TER-RER)
sera prêt vers 2026 pour accueillir les nouveaux flux.

Dernière modification par oc31 (29-04-2021 12:26:38)

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#1018 29-04-2021 11:26:34

Bilo
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Thomas3 a écrit:

En cas de changement de majorité aux élections présidentielle si proche n y a t il pas un risque ....
Les élections approchent et les promesses aussi

Le risque existe clairement. Dans l'absolu il faudrait donc que la convention de financement globale du projet soit signée durant ce quinquennat pour figer le financement de l'Etat. Ceci implique donc que la répartition des financements entre les différentes collectivités et l'établissement public de financement du projet soient connus rapidement ; les discussions seront être denses au 2nd semestre. Ce qui m'interroge finalement le plus est le financement européen, sera t-il contractualisable d'ici mai 2022 (SNCF Réseau ne peut statutairement avancer cette part) ?

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#1019 29-04-2021 11:33:37

lyonaf
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Surtout que certaines collectivités locales et territoriales au nord de l'Occitanie ne participeront au financement (maxi des possibilités) que si le GPSO est pris dans sa globalité et au minimum dans le cas contraire.

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#1020 29-04-2021 12:24:49

oc31
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Apparemment la signature juridique de la société de financement c'est pour le T3 2021 (40% Etat, 20% Europe, 40% collectivités territoriales). Nul doute que le courrier de notre premier ministre occitan (qui a fait avancer ce dossier bien plus que les précédents qui se moquaient de l'Occitanie et de Toulouse) apporte la garantie de vouloir que ce soit signé avant la fin de l'été 2021.
Les 20% européens sûrement dans le cadre du plan de relance européen en terme de transports.
La région Occitanie a aussi budgetisé 1 milliard d'€ pour la période 2020-2026.

Dernière modification par oc31 (29-04-2021 12:27:53)

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#1021 29-04-2021 19:27:02

rif75
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

C'est clair que le Premier ministre occitan a joué un grand rôle.

4,1 Milliards pour l'Etat dans ce projet c'est inespéré
Pour rappel l'Etat avait participé pour 1,7 Milliard pour Tours Bordeaux (350 Km) soit 22,5%

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#1022 29-04-2021 19:29:52

oc31
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Et puis, le nouveau procédé par une société de financement (sur le modèle de la société du Grand Paris) est préférable à celle de la PPP.

Dernière modification par oc31 (29-04-2021 19:40:07)

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#1023 30-04-2021 20:56:27

tanaka59
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Bonsoir,

Excellente nouvelle pour cette LGV.

Quid maintenant de la liaison Montpellier <> Toulouse ?

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#1024 01-05-2021 13:02:10

Thomas3
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

La ville rose à 3h10 de Paris au lieu de 4h30 actuellement. Le projet dormait dans les cartons depuis 20 ans. Jean Castex lui donne un coup d'accélérateur. Il le confirme dans un courrier aux élus locaux. L'Etat va débloquer 4,1 milliards d'euros pour le chantier. Premier coup de pioche dès 2024, mis en service 2030, les Toulousains n'y croyaient plus.
. Toulouse, quatrième ville du pays, va considérablement se rapprocher de la capitale. Pour les élus, il était plus que temps.
Autres questions, le devenir des autres projets de lignes à grande vitesse.

Pour Gilles Dansart, expert ferroviaire et directeur de Mobilettre, Bordeaux-Toulouse sera le dernier gros chèque signé par l'Etat

TF1 journal de 20 H du 30 Avril


https://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/bor … 55366.html

Dernière modification par Thomas3 (01-05-2021 13:04:59)

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#1025 05-05-2021 19:46:44

oc31
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

En reprenant les Aires d'Attraction des Villes dont la gare centrale TER est insérée dans le réseau TER de l'étoile ferroviaire toulousaine, la zone d'influence de Matabiau concernera à peu près 2,7 million d'habitants en 2030 (gares en rouge par rabattements TER), celle de Montauban (gare en bleu) aura une zone de chalandise de plus de 350 000 habitants pour capter les flux pour prendre le TGV dans les 2 gares desservies sur la région toulousaine.

Bref, on voit que c'est vraiment une LGV qui aura un impact sur le trafic dans le Grand Sud-Ouest.

Quand je lis sur le forum bordelais que certains préfèreraient privilégier d'autres LGV à celle-ci (franco-française) et s'asseoir sur la 4ème ville de France et 3 millions d'habitants de son aire métropolitaine, du réseau en étoile TER autour de Matabiau/Marengo et Montauban-Bressols et donc la seule ligne qui serait le plus excédentaire par rapport aux autres, je ne comprends pas.

https://zupimages.net/up/21/17/i2bp.jpg

Dernière modification par oc31 (05-05-2021 19:48:54)


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