PSS

Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Sondage

Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?

OUI
-- %
NON
-- %
Seuls les membres peuvent voter et voir les résultats des sondages.
Nombre de votants: 138

26-08-2020 13:12
Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Site web

On rêve tous évidemment d'un périmètre piéton très large mais si conserver quelques axes de circulation comme Lieutaud permet de piétonnier d'autres axes moins importants, c'est un compromis acceptable.

La piétonnisation de Noailles reste par exemple une priorité. Pour y avoir vécu 5 ans, je peux vous dire (ou vous redire) que laisser les voitures s'engouffrer dans ce quartier est une aberration.

Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

26-08-2020 13:32
G
Geronimo
The Link
G

Marseille à la loupe a écrit:

On rêve tous évidemment d'un périmètre piéton très large mais si conserver quelques axes de circulation comme Lieutaud permet de piétonnier d'autres axes moins importants, c'est un compromis acceptable.

La piétonnisation de Noailles reste par exemple une priorité. Pour y avoir vécu 5 ans, je peux vous dire (ou vous redire) que laisser les voitures s'engouffrer dans ce quartier est une aberration.

Parfaitement d'accord avec toi, sauf que la (non) piétonnisation de Noailles n'a rien à voir avec la configuration de Lieutaud...

Rien de plus naturel et logique que de piétonniser Noailles, si ça n'a pas été fait depuis longtemps les raisons sont à chercher ailleurs que dans le flux de voitures traversant le centre-ville.

Marseille change... ou pas.

Dernière modification par Geronimo: 26-08-2020 13:32
26-08-2020 13:34
J
ju2mars
Tour First
J

marseillebouge a écrit:

ju2mars a écrit:

Ces axes ne seront jamais piéton, ils sont qualifiés «  boulevards de petite ceinture » et jouent un rôle important pour le contournement de l’hyper-centre et la desserte des quartiers.

Je n'ai pas parlé de les piétonniser, mais du fait que c'est un manque d'audace et de vision d'en laisser du 2x2 voies. Cette petite ceinture a vu son rôle considérablement réduit depuis la L2, et le fait qu'elle soit passée en 2x1 sur une portion de Lieutaud montre que ce calibrage n'est en rien obligatoire. Avec le tramway au 4 septembre également cette petite ceinture n'aura plus de raison d'être !

Pour la piétonnisation je répondais à Osin.
Sur Garibaldi/Canebière je comprends ton agacement, c’est un point noir. Mais il ne s’agit pas d’un manque d’audace, les avis du BMPM et de la Préfecture sont des avis conformes et ils doivent être suivis par l’aménageur. D’ailleurs, il serait intéressant en France de créer des commissions départementales ayant autorité sur les aménagements cyclables.  A5

A noter que la 3e voie du Bd Dugommier sera supprimée dans le cadre de sa requalification, une 2x2 voies sera aménagée.

« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

26-08-2020 13:34
O
Okellerman
Arc de Triomphe
O

Si la partie Belsunce-Garibaldi est complexe, piétonniser le tronçon de Canebière entre Garibaldi et les Réformés serait très simple. Il suffirait de créer une boucle entre Sénac et Curiol par la rue Messerer, pour supprimer les derniers flux. On en parle pourtant assez peu.

26-08-2020 13:37
G
Geronimo
The Link
G

etienneOFmarseille a écrit:

Je me dis que dans une ville de 870000 habitants, même si l'habitant n'est pas très dense, il est logique que des boulevards de petite ceinture ne soient pas formatés en 2x1 voie partout. J'aurais adoré que le jarret soit en 2x1 voie sur le principe, mais c'est incompatible avec une ville aux flux aussi importants qu'à marseille. A toulouse, par exemple, l'octogone des boulevards est partiellement en 2x1 voie mais il y a aussi un deuxième anneau de ceinture (le canal du midi) pas très loin.

C'est l'éternel cercle vicieux: si les flux automobiles sont aussi importants, c'est que rien n'est fait pour les décourager, bien au contraire, on leur déroule des voies et encore des voies.

A Paris jusqu'à très récemment, ce même argument des flux rendait impensable la piétonnisation des voies sur berges ou de la rue de Rivoli. Et pourtant Hidalgo l'a fait, et je vous parie tout ce que voulez que jamais aucun maire de Paris ne reviendra sur cette décision  A6

26-08-2020 13:40
G
Geronimo
The Link
G

ju2mars a écrit:

Sur Garibaldi/Canebière je comprends ton agacement, c’est un point noir. Mais il ne s’agit pas d’un manque d’audace, les avis du BMPM et de la Préfecture sont des avis conformes et ils doivent être suivis par l’aménageur. D’ailleurs, il serait intéressant en France de créer des commissions départementales ayant autorité sur les aménagements cyclables.  A5

A noter que la 3e voie du Bd Dugommier sera supprimée dans le cadre de sa requalification, une 2x2 voies sera aménagée.

Je répète: la question de laisser l'espace pour les services d'urgence est totalement indépendante du nombre de voies réservées à la circulation automobile. Ce sont les partisans de la bagnole qui font exprès de mélanger les deux.

Dernière modification par Geronimo: 26-08-2020 13:42
26-08-2020 14:07
P
Physique
Notre-Dame de Paris
P

Pour moi il faudrait agrandir les trottoirs Boulevard Dugommier et Athénes et laisser à la circulation automobile sans toucher aux arbres.

Et puis piétonniser la canébiere de Noailles jusqu'a la rue Adophe thiers

29-08-2020 14:50
P
passe_taga
Grande Arche
P

Bonjour,

on dirait que le "scintiflex" a été posé rue Mazagran, fini le revêtement en goudron noir d'autoroute !

https://zupimages.net/up/20/35/hwwb.jpeg

Les bornes escamotables sont en train d'être posées à l'entrée de la ville et Sophie Camard, maire des 1&7, s'est montrée assez impliquée sur le traitement de cette rue.

https://zupimages.net/up/20/35/by57.png
https://zupimages.net/up/20/35/fn6p.png
https://zupimages.net/up/20/35/nuou.png

C'est rassurant de se dire qu'un maire de secteur arpente les rues de ses arrondissements et s'intéresse un minima au respect des règles et au bien être des habitants. Ça fait bizarre, un vrai changement de paradigme.

Il semblerait que les bornes escamotables, une fois posées, seront automatiquement ouvertes le matin de 8h à 10h pour permettre aux camions de livraison d'alimenter les commerces. Le choix des horaires est bien regrettable, car les étudiants du Lycée devront cohabiter avec des véhicules sur le chemin de l'école.

29-08-2020 15:33
N
Nguyom
Tour Montparnasse
N

Ça fait plaisir de voir que Camard se mobilise contre ce stationnement sauvage (en espérant qu'un jour, comme le PM l'avait annoncé dans la campagne, ils suppriment tout le stationnement à cheval, légal ou non).

Par contre j'hallucine un peu que la Maire doive demander une verbalisation. Les ASVP sont-ils dénués d'initiative ?

29-08-2020 17:07
A
Abomey
Tour Montparnasse
A

Ils sont surtout je crois dénués de motivation pour beaucoup.

29-08-2020 17:40
O
osin13
Tour Eiffel
O

Abomey a écrit:

Ils sont surtout je crois dénués de motivation pour beaucoup.

Je dirais plutôt que Marseille est dénuée d'ASVP.

Dernière modification par osin13: 29-08-2020 17:41
29-08-2020 17:59
N
Nguyom
Tour Montparnasse
N

D'après la gazette des communes on en a 45 et nous sommes là 7eme ville de France au niveau effectif  A10

29-08-2020 18:22
G
Geronimo
The Link
G

Pendant le confinement j'ai surpris une conversation entre un automobiliste et un ASVP, le deuxième expliquait au premier que le stationnement interdit n'était pas sanctionné parce que la police avait autre chose à faire...

30-08-2020 00:43
J
ju2mars
Tour First
J

passe_taga a écrit:

Il semblerait que les bornes escamotables, une fois posées, seront automatiquement ouvertes le matin de 8h à 10h pour permettre aux camions de livraison d'alimenter les commerces.

En effet, cet espace appliquera la nouvelle règlementation des aires piétonnes. Les bornes d’entrée (depuis Garibaldi) sont baissées pour les livraisons du lundi au samedi de 6h à 10h et le dimanche de 8h à 10h.

https://9xpohw.db.files.1drv.com/y4mes1dcj_nLkJ_66UQ-wk71PgM7AAGgjVIZhgDJeB2JRFtdN7JPsD0dEF5RbfX09wCcQvmXcI6IyCjWkauEKLpe8zaRhVwzQ4kteOtva4nzX4li3QwlGfPgEotB6l7NlFWXuWkT1YCm2EEw1fQhFcE5IFEnLD2vmrPUXQIWiLTuIIcAo28XDGS_Jy9eNFCspSkWvKM81kkKNZ7lHbOgm98aQ?width=583&height=349&cropmode=none
Itinéraires livraisons - Aire piétonne Mazagran
Vert : livraisons commerces
Rouge : livraisons Théâtre

« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Dernière modification par ju2mars: 30-08-2020 00:45
30-08-2020 11:10
Marseille à la loupe
Tour First
Site web

Je n'ai toujours pas compris pourquoi le quartier Thiers n'a pas bénéficié du même traitement que le reste du centre-ville. C'est uniquement une question budgétaire ou il y a un réel parti-pris esthétique ?

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

30-08-2020 19:22
J
ju2mars
Tour First
J

Les raisons sont politiques et budgétaires.

30-08-2020 19:41
P
passe_taga
Grande Arche
P

Qu'entendons-nous par des raisons politiques?

30-08-2020 19:44
J
ju2mars
Tour First
J

Point d'étape des travaux de la 2e phase de l'opération REPCVM.

Secteur Haxo : après les rues Dumarsais et Pavillon, c'est au tour de la rue Vacon à être aménagée et prochainement la rue Venture.

Secteur Bourse : les travaux d'aménagement des rues Fontaine d'Arménie et Neuve Saint-Martin sont en cours. Dès que le chantier de La Poste Colbert aura libéré la voirie, la dernière section de la rue Henri Barbusse sera requalifiée jusqu'à la rue Colbert

Enfin, l'aménagement de la Voie Historique va débuter fin septembre / début octobre. Il s'agira dans un premier temps de requalifier la totalité de la Grand Rue jusqu'au pied de l'Hôtel Dieu.

L'aménagement des secteurs Grignan/Lulli et Saint-Ferréol est toujours prévu pour 2021.

https://qh8pqa.db.files.1drv.com/y4mFqw4Z0CAzYC9aEJPkgC8Ut8MZa8UU6c_QgC2XuemYlCycoNqSuMNdt1VRd5bbYJv_RIwHVHmq-BIWKf4rX-UvJvQv8t6SmmeQ8rovtuS7U7rVQKfoi3kDqFwwhaDIwqm_1pCmOHruoPNpn8bLDRpCyhaAM371IzCKHEFk7OwUfvKPla62be1ism5SaNpLyh-4Rb8P096bqCDipICY1wMbg?width=495&height=660&cropmode=none
Rue Vacon

https://9hpohw.db.files.1drv.com/y4meZgWM_VvzyrUCPE14Iu61zy9seUT0WaM5RBp6ZLQUk32tJV_lTWZ4DHpbDmtjEVe1_9P2z9KROmTUBvnF-d5p9WSKpazi0Uxl-ZQ13RtqI6s22_GIqefbcbJP_OljrGzX4qDYhY-u6Ost47EtGMV8Sp9hdPTOdhxQrGMjgViB2DemyiNjPrFLZlSWvOHCDbOphLvPpR_HJVxf1oFJbrGFQ?width=495&height=660&cropmode=none
Rue Fontaine d'Arménie

https://qx8pqa.db.files.1drv.com/y4mRTBLJNq3H6ZbTbpvi_3OnMyM9nScWtx6H7gwu3JI_t8DGDS7woNPVeJ2cDj_A_K7E2m5KCn806WtUKON9SNDwwLrBI6ozs7YEtAd9EY7SkAn-vO1JeV6um2Jx_9_GQ0fcuOqKYvCSqZLvb3lR73Mcv3E0qclu_TrZ2X6AZ-mbHVH92AEIP_8BN1ewJkNgib-s8mcA91LG7rAHxksTCjHug?width=495&height=660&cropmode=none
Rue Neuve Saint-Martin

Dernière modification par ju2mars: 30-08-2020 19:51
30-08-2020 20:00
O
osin13
Tour Eiffel
O

Étonnant qu'ils n’enchaînent pas sur la seconde partie de Pavillon.
Vraiment dommage qu'il y ait ce satané parking CDG. On aurait pu avoir une aire piétonne continue de la Canebière jusqu'à Estrangin/Préfecture.

Dernière modification par osin13: 30-08-2020 20:24
30-08-2020 20:45
J
ju2mars
Tour First
J

La seconde partie de la rue fait partie du secteur Saint-Ferréol.

30-08-2020 22:18
Marseille à la loupe
Tour First
Site web

Merci Ju2Mars pour ces infos ! Est-ce que que la requalification / piétonnisation de Noailles est bien actée ou est-ce que ça reste à l'étude ? Je continue d'avoir un doute. Dans ce cas, il faudrait que la rue Vacon devienne piétonne (alors que pour l'instant les voitures s'y engouffraient pour récupérer la Canebière). Ça va évidemment de pair avec la piétonnisation de la deuxième tranche sur la Canebière.

Dernière modification par Marseille à la loupe: 31-08-2020 00:13
30-08-2020 23:17
D
DEAAZ
Tour Montparnasse
D

Nguyom a écrit:

D'après la gazette des communes on en a 45 et nous sommes là 7eme ville de France au niveau effectif  A10

Il faudrait un classement du nombre d'ASVP qui travaillent. Je peux vous dire que Marseille serait loin derrière.
On paye quand même 45 personnes à rien foutre. A moment donné il faut dire les choses.

31-08-2020 07:31
F
fantasia
Tour First
F

est que la rue de la fontaine d'armeny sera aménagé jusqu à la halle puget? et sainte barbe?

31-08-2020 10:10
Aurelien De Pekin
Tour First
Site web

Marseille à la loupe a écrit:

Merci Ju2Mars pour ces infos ! Est-ce que que la requalification / piétonnisation de Noailles est bien actée ou est-ce que ça reste à l'étude ? Je continue d'avoir un doute. Dans ce cas, il faudrait que la rue Vacon devienne piétonne (alors que pour l'instant les voitures s'y engouffraient pour récupérer la Canebière). Ça va évidemment de pair avec la piétonnisation de la deuxième tranche sur la Canebière.

La rue Vacon est en ce moment piétonne de facto à cause des travaux, et ça ne cause aucun chaos à la sortie du parking CDG ou en bas de la rue Paradis. Et la circulation dans Noailles n'en est que plus fluide. Il n'y a donc effectivement aucune justification à la rouvrir à la circulation.

@ginger.phoenix.marseille

31-08-2020 11:12
Marseille à la loupe
Tour First
Site web

Les travaux sur la Canebière entre Saint-Louis et Garibaldi n'étant pas annoncés pour l'instant, je les soupçonne fortement de rouvrir la circulation sur Vacon si tôt les travaux terminés.

C'est la même chose sur la rue d'Aubagne d'ailleurs. La fermeture de la rue (liée à l'effondrement des immeubles) ne semble pas avoir provoqué le chaos en termes de circulation sur Lieutaud.

Piétonnisons Noailles une bonne fois pour toutes ! (ça aurait dû être fait depuis 10 ans)

Dernière modification par Marseille à la loupe: 31-08-2020 11:16

Copyright © 2006-2026 PSS