Publicité
PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Amérique | Canada | Discussion : Ville de … |
Je ne saurais vous dire si le projet va se réaliser mais reste que c'est quand même une proposition de tour de 250 mètres! C'est rare pour Québec!
Voici l'article de Radio-Canada: http://ici.radio-canada.ca/regions/queb … aire.shtml
Hors ligne
J'avais entendu parler de ce projet sur un autre forum, c'est assez délirant, surtout évidemment pour la ville de Québec !
Mais quel projet !
Un version moderne des anciens gratte ciels, il est vraiment pas mal du tout ! De nuit, il pourrait faire un sacré effet..
Surtout il est relativement fin quand on le compare aux autres gratte ciels présents à Toronto, Calgary ou Edmonton qui font mastoc et assez moches au final...alors que pour lui la coiffe est vraiment belle ( une pointe effilée), pour une fois ce n'est pas un gros pâté posé comme ça... Ils ont travaillé la façade, notamment l'effet de métal qui fait une deuxième peau qui se décroche. Le reste est moins intéressant..
J'attendais avant d'écrire car les effets d'annonces, il y en a souvent, mais avec la vidéo de présentation, le directeur du projet, etc, ça devient sérieux...
Et il n' y a pas le moindre doute que ce complexe va en attirer d'autres. Il est tellement gros, qu'il fera appel d'air, on peut être sûr de voir d'autres projets tout autour, moins imposants émerger à ses côtés.
Québec se crée une skyline de nulle part, alors qu'elle était vraiment très très modeste dans ce domaine avec un ou deux signaux assez peu visibles... C'est assez surprenant..
En fait elle montre qu'elle existe au nord du Québec, et qu'il ne faut pas l'oublier( Il n'y a pas que Montréal, Ottawa, Toronto, Calgary, Vancouver, ou Edmonton). Et puis Jusqu'à présent le gros des constructions se faisait surtout au centre, là on s'éloigne pour se rapprocher du pont Champlain, je crois, et donc ça " étend " la ville..
Il manque plus qu'un métro, et Québec rentrera dans la cour des grands. Mais bon ça par contre c'est mal barré.
ça nous change de la France et ses petits projets régionaux. Là c'est enthousiasmant
Grand merci à toi Gé-Renaud
Fool
Hors ligne
Radio-Canada parle du début des travaux en 2016. Mais d'ici-là, il faut modifier le PPU, qui ne permet de construire que jusqu'à 29 étages dans le quartier.
C'est effectivement un projet impressionnant pour une ville de cette taille. La tour sera la plus haute "à l'Est de Toronto", et donc plus haute que toutes les tours montréalaises. Il est d'ores et déjà prévu trois autres tours plus modestes autour de l'immeuble principal.
Cela donnera peut-être un coup de fouet à Montréal ! Si celle-ci se fait dépasser par Québec, elle songera peut-être enfin à dépasser le plafond de verre qu'est la limitation de la hauteur de ses immeubles pour ne pas dépasser le Mont Royal.
foolquiestcool a écrit:
Il manque plus qu'un métro, et Québec rentrera dans la cour des grands. Mais bon ça par contre c'est mal barré.
Radio-Canada s'est amusée à imaginer à quoi pourrait ressembler un métro à Québec. Mais quand on voit les difficultés que les Montréalais rencontrent pour étendre leur réseau, je doute qu'une ville d'une taille plus modeste comme Québec puisse se doter d'un tel réseau.
Après, je pense que la ville pourrait cependant envisager une solution plus raisonnable, comme un métro léger (ou "train léger", comme on les appelle de ce côté-là de l'Atlantique). Ottawa, Edmonton et Calgary ont désormais le leur. Et Wikipédia mentionne un projet de tram pour Québec.
ça nous change de la France et ses petits projets régionaux. Là c'est enthousiasmant
C'est un peu hors sujet, mais je ne trouve pas que les tours French Line (145 m) de Marseille et Incity (200 m) de Lyon soient des "petits projets régionaux", même s'ils atteignent pas les 250 mètres du "Phare" québécois !
Hors ligne
Le Bruxellois a écrit:
C'est effectivement un projet impressionnant pour une ville de cette taille. La tour sera la plus haute "à l'Est de Toronto", et donc plus haute que toutes les tours montréalaises. Il est d'ores et déjà prévu trois autres tours plus modestes autour de l'immeuble principal.
Et même le plus haut gratte-ciel de l'ensemble de l'espace francophone, si je ne m'abuse ! 'fin, probablement provisoirement car des villes plus grosses finiront bien par crever leurs plafonds. C'est néanmoins le témoin d'une très belle dynamique là-bas.
Hors ligne
Le Bruxellois a écrit:
foolquiestcool a écrit:
Il manque plus qu'un métro, et Québec rentrera dans la cour des grands. Mais bon ça par contre c'est mal barré.
Radio-Canada s'est amusée à imaginer à quoi pourrait ressembler un métro à Québec. Mais quand on voit les difficultés que les Montréalais rencontrent pour étendre leur réseau, je doute qu'une ville d'une taille plus modeste comme Québec puisse se doter d'un tel réseau.
Après, je pense que la ville pourrait cependant envisager une solution plus raisonnable, comme un métro léger (ou "train léger", comme on les appelle de ce côté-là de l'Atlantique). Ottawa, Edmonton et Calgary ont désormais le leur. Et Wikipédia mentionne un projet de tram pour Québec.ça nous change de la France et ses petits projets régionaux. Là c'est enthousiasmant
C'est un peu hors sujet, mais je ne trouve pas que les tours French Line (145 m) de Marseille et Incity (200 m) de Lyon soient des "petits projets régionaux", même s'ils atteignent pas les 250 mètres du "Phare" québécois !
Merci pour tes précisions sur le PPU.
Oui j'avais vu le faux réseau de métro imaginé pour la ville de Québec... assez rigolo d'ailleurs;mais ça restera de l'ordre du fantasme comme tu dis, quand on voit effectivement comment Montréal galère à agrandir son réseau de métro. Et il est déjà pas mal..
Même un métro léger pour Québec, ça me parait très prématuré... j'imaginerais au mieux un tramway..avec des portions sites propres...mais même ça, si ça arrive, ça prendra du temps..
Oui concernant mes comparaisons je suis un peu hors sujet mais c'est pas très grave, si ?
Pour l'instant Marseille n'a rien, elle n'a que la tour CGM. Elle commence à peine à proposer des projets intéressants, mais les Marseillais ont pu voir le temps s'écouler depuis l'annonce... On me rétorquera que Québec n'a pas non plus son phare. Oui c'est vrai.
Mais à Marseille on accouche d'un IGH dans la douleur, ça fait des années que ça traine..
Pour Lyon, ça va mieux, mais avis perso ( je vais me faire lyncher ) je trouve le projet de Québec beaucoup plus beau qu'Incity à Lyon, qui est plutôt quelconque..
Tu sais quand je parle de "petits projets régionaux" je considère qu'en France, il n'y a pas que Lyon, Marseille, ou Paris, la France ne se résume pas à 3 villes.
Derrière, Toulouse, Nantes, Lille, Bordeaux, Rennes, Strasbourg, Montpellier, Nice........aucune n'est en mesure de proposer une skyline. On se retrouve avec des petits immeubles de 50m de haut totalement invisibles et de qualité assez inégale. Voilà pourquoi je parle de petits projets régionaux. Je sais ma comparaison est décalée. Et le projet de Québec a surement mis un temps fou à émerger. Mais au moins il est là.
Fool
Hors ligne
mousquet a écrit:
Le Bruxellois a écrit:
C'est effectivement un projet impressionnant pour une ville de cette taille. La tour sera la plus haute "à l'Est de Toronto", et donc plus haute que toutes les tours montréalaises. Il est d'ores et déjà prévu trois autres tours plus modestes autour de l'immeuble principal.
Et même le plus haut gratte-ciel de l'ensemble de l'espace francophone, si je ne m'abuse ! 'fin, probablement provisoirement car des villes plus grosses finiront bien par crever leurs plafonds.
Oui, en effet. Tant que les tours Hermitage ou Phare ne voient pas le jour à Paris. Parce qu'ailleurs, je ne vois pas (encore) ce qui pourrait concurrencer Le Phare de Québec.
foolquiestcool a écrit:
Oui concernant mes comparaisons je suis un peu hors sujet mais c'est pas très grave, si ?
Non bien sûr, ce n'est pas si grave.
Seulement, les comparaisons sont de manière générale souvent difficile à faire. En l'occurrence, on parle ici d'un projet unique, dont tout le monde reconnaît le caractère exceptionnel. Il est donc par définition incomparable ou presque avec ce qui se fait ailleurs. En outre, comparer une seule ville (Québec) avec toutes les villes de province françaises n'a pas beaucoup de sens. Il n'y a d'ailleurs pas plus de projet de grande ampleur à Trois Rivières ou Saguenay qu'à Nantes ou Toulouse. Enfin, n'oublions pas également que la conception de l'architecture et de l'urbanisme en Amérique du Nord n'est pas celle de l'Europe. Ne fut-ce que les délais qui sont annoncés pour le début des travaux pour Le Phare en sont un bel exemple...
Et je voulais aussi souligner que le tableau n'est pas si noir, en France. Il n'est pas toujours nécessaire d'en revenir à des propos négatifs sur l'hexagone dès qu'un beau projet est annoncé ailleurs.
Hors ligne
Publicité
Non bien sûr, ce n'est pas si grave. A7
Seulement, les comparaisons sont de manière générale souvent difficile à faire. En l'occurrence, on parle ici d'un projet unique, dont tout le monde reconnaît le caractère exceptionnel. Il est donc par définition incomparable ou presque avec ce qui se fait ailleurs. En outre, comparer une seule ville (Québec) avec toutes les villes de province françaises n'a pas beaucoup de sens. Il n'y a d'ailleurs pas plus de projet de grande ampleur à Trois Rivières ou Saguenay qu'à Nantes ou Toulouse. Enfin, n'oublions pas également que la conception de l'architecture et de l'urbanisme en Amérique du Nord n'est pas celle de l'Europe. Ne fut-ce que les délais qui sont annoncés pour le début des travaux pour Le Phare en sont un bel exemple...
Et je voulais aussi souligner que le tableau n'est pas si noir, en France. Il n'est pas toujours nécessaire d'en revenir à des propos négatifs sur l'hexagone dès qu'un beau projet est annoncé ailleurs. B5
C'est juste, on a un peu tendance à ne voir que le mauvais côté de la pièce en Europe. Il faut avouer qu'au Québec on ne voit pousser des projets de cette dimension que dans deux villes Montréal et Québec, les autres n'ont rien. Mais Trois Rivières ou Saguenay ce n'est pas Toulouse, ou Bordeaux, Nantes ou Strasbourg. Les deux villes québécoises sont bien en dessous en terme de taille... on pourrait plus les voir comme Le Havre, ou Reims...... leur AU c'est en dessous des 200 000 habitants. Je sais je m'attache trop aux chiffres démographiques mais ça joue dans les projets urbains tout de même...
bon je vois où tu veux en venir évidemment, mais ce qui est dommage c'est qu'on se retrouve bloqué en France avec des villes d'entre deux, ni trop petites, ni assez grandes, pour s'imposer comme Lyon ou Marseille... et on reste coincé avec des projets un peu modestes...
Liège en Belgique a depuis peu un sacré signal dans sa ville, ( avec de nombreux recours c'est vrai), le sentiment qu'on patauge un peu en France est réelle, en tout cas sur ce point là...
Mais comme tu dis avec le projet de Québec-ville, on tape de toute façon dans de l'exceptionnel ! On voit ça très rarement...
Fool
Hors ligne
Posté sur le thread de « notre » Phare à nous à la Défense :
julienlafayette a écrit:
http://www.ledevoir.com/politique/ville … -de-quebec
Un homonyme de la tour Phare est prévu au Québec... on parie que ce projet sera construit avant la notre?
Sur le rendu, la tour a vraiment la forme d'une asperge...
Hors ligne
En parlant d'asperges, généralement ça vient en bouquet sur une table. Z'avez déjà servi une asperge toute seule ? Ben on a trouvé le moyen de le faire à Montpar.
Hors ligne
Une tour en bois de 13 étages à la Pointe-aux-Lièvres
Mise à jour le mardi 24 février 2015 à 13 h 23 HNE
C'est finalement une tour de 13 étages avec une structure entièrement en bois qui verra le jour à l'écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres.
La Ville de Québec a dévoilé ce matin les détails de la construction immobilière qui deviendra le plus haut bâtiment résidentiel de bois massif en Amérique du Nord.
[...]
Hors ligne
Le projet Le Phare inquiète de jeunes architectes
Mise à jour le mercredi 25 février 2015 à 10 h 07 HNE
Au moment où un sondage révèle un appui à 72 % au projet Le Phare à Sainte-Foy, un regroupement de jeunes architectes de Québec se dit inquiet face au projet immobilier de 65 étages estimé à 600 millions de dollars.
Le Regroupement des jeunes architectes du Québec pour une ville à l'échelle humaine dénonce l'envergure du projet dans sa forme actuelle, ainsi que ses répercussions négatives dans le futur sur le tissu urbain dans ce secteur et ailleurs à Québec.
[...]
Le Phare ne fait bien évidemment pas l'unanimité...
Hors ligne
On admettra facilement que le design peut être contesté, discuté et amélioré.
En revanche, ces termes offensifs de prétendue échelle ou taille inhumaine avec lesquels on nous rebat les oreilles systématiquement dès qu'il s'agit de gratte-ciel ne signifient strictement rien. Ce ne sont que des mots de la propagande du nimbyism francophone et agressif.
Hors ligne
Le service rapide par bus ne fait pas l'unanimité
Mise à jour le lundi 2 mars 2015 à 18 h 50 HNE
Le projet des villes de Québec et Lévis d'implanter un service rapide par bus (SRB) à la place d'un tramway reçoit un accueil partagé.
L'opposition à l'hôtel de ville de Québec et les organismes qui font la promotion du transport en commun estiment que les délais d'implantation sont beaucoup trop longs. Le ministre responsable de la Capitale-Nationale, Sam Hamad se réjouit pour sa part du coût du nouveau projet, presque deux fois moins cher que le tramway.
[...]
Tramway vs. SRB (ou BHNS, comme on dit de ce côté-ci de l'Atlantique). Mais même pour le bus, le délai est long : on parle de 2025 !
Hors ligne
L'agrandissement de l'aéroport Jean-Lesage débutera en avril
L'aéroport international Jean-Lesage poursuit son agrandissement et amorcera en avril un chantier sans précédent qui permettra de doubler la superficie de son terminal. L'ensemble des travaux prévus d'ici trois ans s'élève à 277 millions de dollars.
L'important chantier vise à agrandir l'aérogare internationale.
« On va doubler la superficie du terminal actuel pour être capable de faire un meilleur service de douanes, refaire la salle à bagages qui est trop exigüe à l'international et additionner quatre barrières pour le développement », explique Gaëtan Gagné, président et chef de la direction d'Aéroport de Québec.
[...]
Hors ligne
La nouvelle version du Phare dévoilée
Publié le mardi 15 novembre 2016 à 17 h 40 | Mis à jour à 1 h 20
Le complexe immobilier Le Phare proposé par le Groupe Dallaire pour l'entrée ouest de Québec comptera une tour de 65 étages dont la forme et l'orientation ont été revues, tout comme les trois bâtiments autour, qui abriteront une salle de concert multimédia de 750 places.
Le Groupe Dallaire a présenté mardi matin les modifications apportées à son projet situé boulevard Laurier, qui avait fait l’objet de nombreuses critiques lors de son dévoilement, en 2015.
La nouvelle version du projet mettra de l'avant la tour de 250 mètres, qui conserve donc la même hauteur, mais prendra une forme triangulaire et sera entièrement vitrée. Les voilures au sommet ont disparu.
[...]
Le projet du Phare demeure « inacceptable », selon l’opposition
Publié aujourd'hui à 4 h 38
Le projet de complexe immobilier Le Phare demeure « inacceptable » aux yeux de Démocratie Québec, et ce, malgré les nombreux changements apportés par son promoteur, le Groupe Dallaire.
Un texte de Louis Gagné
La conseillère Anne Guérette soutient que la nouvelle mouture du projet ne change rien au fait que celui-ci n’a pas été, selon elle, présenté adéquatement aux élus et à la population.
« On modifie l'architecture, mais il reste que ce projet-là n'a pas du tout été discuté au conseil municipal. On n'a jamais eu l'occasion de se prononcer sur la modification majeure [au programme particulier d’urbanisme]. On ne parle pas d'une dérogation mineure, on parle de passer de 27 étages à 65 étages, donc pour nous, c'est inacceptable », a déclaré l’élue municipale.
[...]
La tour principale comptera 65 étages, pour une hauteur totale de 250 mètres. Sa base de forme triangulaire a été voulue afin de limiter l'impact sur le vent, ce qui n'est pas sans rappeler la Commerzbank Tower de Francfort.
A côté, trois autres tours verront le jour, de 180 mètres, 110 mètres et 60 mètres de haut.
Si "Le Phare" voit le jour, il deviendra le plus haut gratte-ciel du Québec, passant ainsi devant toutes les tours de Montréal !
Hors ligne
Il y a eu du changement ! Maintenant avec du recul, je préfère l'ancienne version, tout du moins dans le fait qu'elle avait une sacré coiffe très rétro ( même si elle semblait irréalisable)...certes un peu bling bling mais quand même ! Là on se retrouve avec des immeubles néo futuristes avec des façades à reflets, mais qui ne seront jamais comme ça, merci aux graphistes ! Et puis des gratte ciels lambda de ce type il y en a sur toute la planète....donc ça devient quelconque même si très bien pour Québec... Par contre le point positif c'est l'aménagement de l'espace de la place centrale, même si là encore j'aurai un bémol parce qu'elle sera surement venteuse ( toujours le cas au pied de grands immeubles) et peut-être un peu vide même si une salle de concert est prévue...On pourrait y voir des projections de films en plein air par ex...Bref, c'est quand même super pour la ville, mais on baisse en terme de symbolisme...
Fool
Hors ligne
Le projet de tramway validé par le gouvernement Canadien, l'état fédéral apportera 1,2Mds$, l'état du Québec apportera 1,8Mds$ et la ville Québec 300M$
Ouverture en 2026 pour la ligne de tramway
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/12 … ant-quebec
Justin Trudeau donne le feu vert au financement du tramway à Québec
Le premier ministre Justin Trudeau a confirmé lundi le financement du gouvernement fédéral pour le réseau structurant de transport en commun de la ville. « Le tramway arrive à Québec », selon les gouvernements provincial et fédéral, ainsi que la Ville de Québec, les trois partenaires financiers dans ce projet.
Lors d'une annonce lundi en début d'après-midi, Justin Trudeau a déclaré que tout le monde s'entendait pour dire que le réseau structurant était nécessaire et attendu à Québec.
Il a également assuré que le montant de 1,2 milliard de dollars de son gouvernement dans ce projet est garanti. Il y avait de l'argent pour Québec et le projet est arrivé, a-t-il mentionné. On est content d'appuyer les citoyens de Québec.
La Ville de Québec attendait toujours une confirmation des deux ordres de gouvernement pour la réalisation de son projet de transport structurant, qui comprend la construction d'un tramway.
Une annonce était imminente depuis qu’une entente de principe avait été conclue en juin entre la Ville de Montréal et la Ville de Québec pour réaliser le montage financier.
Le premier ministre Justin Trudeau a confirmé lundi le financement du gouvernement fédéral pour le réseau structurant de transport en commun de la ville. « Le tramway arrive à Québec », selon les gouvernements provincial et fédéral, ainsi que la Ville de Québec, les trois partenaires financiers dans ce projet.
Lors d'une annonce lundi en début d'après-midi, Justin Trudeau a déclaré que tout le monde s'entendait pour dire que le réseau structurant était nécessaire et attendu à Québec.
Il a également assuré que le montant de 1,2 milliard de dollars de son gouvernement dans ce projet est garanti. Il y avait de l'argent pour Québec et le projet est arrivé, a-t-il mentionné. On est content d'appuyer les citoyens de Québec.
La Ville de Québec attendait toujours une confirmation des deux ordres de gouvernement pour la réalisation de son projet de transport structurant, qui comprend la construction d'un tramway.
Une annonce était imminente depuis qu’une entente de principe avait été conclue en juin entre la Ville de Montréal et la Ville de Québec pour réaliser le montage financier.
D'autres articles :
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/11 … rte-quebec
Carte du futur réseau TCSP : https://www.rtcquebec.ca/rtc/aucoeurdum … turant.pdf
Hors ligne
Et le projet de tramway dans la Ville de Québec est le bienvenu, car la dépendance à l'auto solo est jugée "inacceptable" pour les écolos !
https://www.ledevoir.com/opinion/idees/ … eurs-plans
Hors ligne
Et voici un projet d'aménagement urbain colossal qui pourrait voir le jour dans le berceau de la présence francophone en Amérique du Nord : la transformation du secteur Wilfrid-Hamel et de l'Autoroute Laurentienne (la 973) avec l'aménagement d'espaces verts et la construction de tours résidentielles de 10 étages !
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/17 … ier-quebec
Mais pour que ce projet d'aménagement (ou plutôt de réaménagement) soit un succès, il faudrait transformer l'Autoroute Laurentienne en boulevard urbain ! Autrement dit, réduire la place de l'automobile sur cet axe routier ! Les citoyens attendent de la Ville de Québec une grande ambition pour ce projet !
https://www.journaldequebec.com/2020/12 … ambitieuse
Dernière modification par nyc971 (19-12-2020 20:06:58)
Hors ligne
Et voilà les détails de ce projet qui pourrait transformer ce coin de la Ville de Québec ! "Transformation de Laurentienne et immeubles à 10 étages sur Wilfrid-Hamel"
Hors ligne
Et l'on reparle du fameux tunnel sous le fleuve St-Laurent censé rallier la Ville de Québec à Lévis sur la Rive-Sud ! Et le BAPE (Bureau d'Audiences Publiques sur l'Environnement) a demandé cette semaine, au Ministère des Transports de confirmer à quoi ressemblera son tracé !
https://www.lesoleil.com/actualite/tunn … d4738da528
Hors ligne
Et la réponse du Ministère est floue !
https://www.lesoleil.com/actualite/la-c … 57091d20f5
Hors ligne
Néanmoins, cela n'a pas empêché le début des forages sous le Saint-Laurent ! La preuve !
https://www.journaldequebec.com/2020/10 … sieme-lien
Hors ligne
Et cela satisfait grandement le maire de Lévis, ville située de l'autre côté du fleuve ! Mais reste à savoir si cela va plaire à son homologue de la Ville de Québec !
https://www.journaldequebec.com/2020/10 … -le-3elien
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Amérique | Canada | Discussion : Ville de … |
Publicité