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Voici les chiffres catastrophiques de mises en chantier de logements sur la période janvier-juin 2020 selon sit@del 2 :
1) Seine-Saint-Denis 5 434
2) Loire-Atlantique 4 852
3) Gironde 4 696
4) Haute-Savoie 4 592
5) Hérault 4 169
6) Rhône 4 114
A l'échelle du département :
Nantes 1 410
Saint-Nazaire 301
Carquefou 164
Couëron 134
Vertou 96
Bouguenais 95
La Baule 78
CUN = 2 309 soit loin des 5 000 sur l'année à ce rythme
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eiffel-ô a écrit:
Voici les chiffres catastrophiques de mises en chantier de logements sur la période janvier-juin 2020 selon sit@del 2 :
..../....
CUN = 2 309 soit loin des 5 000 sur l'année à ce rythme
Sauf si je n'ai rien compris, mais les 2.309 concernent bien les 6 premiers mois ?
Donc, "à ce rythme", comme tu dis, cela fait : 4.618 pour l'année. Cela ne fait une baisse que de 7,6%.
Et peut-être que les 380 logements manquant pour arriver à 5.000 seront bien réalisés dans un sursaut de fin d'année ?
A ce stade, je ne vois pas de catastrophe.
Ce qui me semble logique, car les démarrages de chantier des 6 derniers mois étaient programmés avant le Covid. C'est finalement maintenant que les démarrages pourraient vraiment diminuer.... et provoquer la catastrophe que tu annonces peut-être prématurément !
Dernière modification par postage (07-08-2020 12:56:06)
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En effet les données concernent les 6 premiers mois de l'année (janvier-juin comme je disais).
A ce rythme oui moins de 5 000 sur la CUN, ce qui est bien catastrophique par rapport aux 7 à 8 000 habituels, une baisse de 40% environ, et non pas 7.6. Quand je parlais des 5 000, je ne disais pas que c'était le chiffre habituel, mais un cap pourtant très bas qui ne semblerait même pas être franchi.
Sur le département cela ferait à peine 10 000, loin des 12 à 14 000 des 6 dernières années, 30% de chute environ.
Seules Nantes et Saint-Nazaire s'en sortent très bien et restent sur leur moyenne habituelle.
2020 serait comparable à 2008, 2009 et 2013 qui avaient vu 10 000 logements mis en chantier sur le département et 5 000 sur la CUN maximum.
Donc sans parler de l'avenir*, mais juste du présent, les chiffres sont catastrophiques comparés aux 10 dernières années, et la Loire-Atlantique n'est pas la plus mal lotie, quand on voit qu'elle arrive quand même 2ème département français.
* Nous pourrions le faire d'ailleurs, cela resterait dans le thème du topic, dans quelle mesure la démographie locale va-t-elle être impactée ?
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Bonjour eiffel-ô,
Je suis à la recherche des données Sitadel du premier semestre 2020 pour un autre territoire, mais je ne les trouve pas.
Le site http://developpement-durable.bsocom.fr/ … 04,13522,, indique bien que les données ont été arrêtées à fin juin 2020, mais les données les plus récentes datent de 2019. Pourrais-tu m'indiquer où tu a trouvé les données détaillées à l'échelon communal ?
Merci d'avance
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Bon finalement en insistant un peu j'ai trouvé les données sur http://developpement-durable.bsocom.fr/ … rtId=32008
Désolé pour message précédent inutile.
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https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 2024b177b2
deux fermetures de classe dans le département (à Nantes et La Baule) et de 19 ouvertures.
19 ouvertures de classes
Maternelle :
- Ancenis-Saint-Géréon, 1 (Albert Camus)
- Ligné, 1
- Treffieux, 1
- La Chapelle-Saint-Sauveur, 1
- La Chapelle-sur-Erdre, 1
- Grandchamps-des-Fontaines, 2 (la Futaie, Robert Desnos)
- Pornichet, 1 (Gambetta)
Élémentaire :
- Couëron, 1 (Léon-Blum)
- Bouée, 1
- Nort-sur-Erdre, 1
- Orvault, 1 (la Ferrière)
- Nantes, 3 (Joséphine-Baker) + 1 (André Lermite) + 1 (Fellonneau)
- Vertou, 1
- Saint-Herblain, 1 (Françoise Giroud)
Deux fermetures
Élémentaire :
- La Baule (les Pléiades)
- Nantes (Émile Pehant)
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … c8dbd7c567
Loire-Atlantique. Rentrée scolaire : 280 025 élèves, soit 825 de plus que l’an dernier
148 441 élèves font leur rentrée en primaire (99 011 dans le public, 49 430 dans le privé). C’est, au total, 129 élèves de moins que la rentrée précédente.
Au collège, ils sont 74 957 élèves (44 784 dans le public et 30 172 dans le privé). La hausse du nombre de collégiens est importante : 687 de plus qu’en 2019/2020.
https://nantes.maville.com/actu/actudet … 2_actu.Htm
L’Enseignement catholique accueille 102 731 élèves cette année, soit 79 élèves supplémentaires.
Et près de 37 000 étudiants dans les facultés hors écoles privées.
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Selon la nouvelle délimitation des aires d'influences françaises (ex aires urbaines), les très grandes aires seront au nombre de 6, supérieures à 1 million. Le pdf ne précise pas lesquelles : Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse et Bordeaux très certainement ?
Il serait logique d'imaginer que Nantes (et Nice du coup) n'en fasse(nt) pas partie et que son périmètre soit revu à la baisse, au profit d'aires petites et moyennes adjacentes telles que Ancenis ou Clisson.
https://www.cnis.fr/wp-content/uploads/ … lINSEE.pdf
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#démographie, #immobilier à #Nantes entre le 11 mai - date du déconfinement - et le 31 août 2020 comparés à la même période de l'année précédente
— Nantes hypeâ„¢ ☆ (@Nanteshype) October 8, 2020
Demandes de location : +12 %
Demandes d'achat : +139 %
via @LesEchos https://t.co/2fEwVcksBw pic.twitter.com/wTlr7zLbn1
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je ne comprends pas, c'est juste un effet de rattrapage après le confinement où ces demandes n'ont pu s'exprimer, non?
Je n'y vois là pas de lien direct avec un soudain fulgurant accroissement d'attractivité.
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Il s'agit en effet d'un rattrapage partiel de toutes les demandes qui n'ont pas pu être satisfaites pendant le confinement. La hausse des demandes de locations semble également s'expliquer par les étudiants qui ont réagi plus tôt cette année pour préparer leur rentrée vu qu'ils avaient quitté plus tôt leurs logements en raison du confinement qui a précipité la fin de l'année scolaire étudiante.
La vraie tendance est à analyser depuis la rentrée, qui, avec l'automne et surtout le printemps prochain, vont permettre de dégager une analyse plus fine post-confinement.
La tendance principale liera emploi à l'immobilier.
La perte d'emplois dans l'aéronautique a créé à Nantes une baisse immédiate de la demande. Cependant, l'attractivité nantaise et la diversification de son économie notamment depuis la crise de 2008 semblent prendre le dessus. La métropole continue de créer des emplois, ce qui compense tout ou partie le drame dans l'aéronautique et attire donc de nouveaux habitants en quête d'immobilier :
https://www.marianne.net/economie/immob … inegalites
Les inégalités entre territoires tendraient également à croître. Dans Capital, le directeur scientifique de MeilleursAgents Thomas Lefebvre estime que "des villes comme Toulouse, centrée sur l’aéronautique, ou la région autour de Sochaux si l’automobile est en difficulté, seront sûrement plus impactées". Et à l’inverse, des villes comme Paris, Lyon ou Nantes devraient être moins touchées par des chutes de prix "compte-tenu de la variété de leur économie".
De plus, la très bonne saison touristique uniquement axée sur l'Atlantique a aussi sauvé bcp d'emplois dans le 44, contrairement à la Côte d'Azur qui a connu un été catastrophique et dont le chômage explose.
D'autre part, les conditions d’emprunt ne devant pas dépasser un endettement de 30% favorisent les ménages les plus aisés qui continuent à accéder à des taux très bas alors que les plus modestes se voient maintenant souvent refuser un prêt. Or, la population emménageant sur l'agglo chaque année est plutôt très aisée, ce qui ne décourage pas les nouveaux ménages parisiens par exemple.
Enfin, la ville-centre possède une quantité astronomique de maisons par rapport à des villes de la même taille avec 35 000 maisons sur 180 000 logements, soit un logement sur 5 (22% de maisons à Bordeaux, 16 à Toulouse, 15 à Rennes, 12 à Montpellier et 7 à Strasbourg) . Or, la demande de maisons avec jardin, si elle était déjà forte, a explosé depuis la déconfinement, autant dans la ville-centre que le périurbain. Il n'y a donc pas d'exode urbain en ce qui concerne Nantes et Bordeaux qui possèdent un parc conséquent de logements individuels. Ce qui pouvait créer un frein à la densification dans certains quartiers pavillonnaires est finalement devenu un atout.
Cependant, pour conclure :
https://www.ladepeche.fr/2020/10/05/ven … 117701.php
Si Nantes, Strasbourg et Rennes n’ont pas encore connu cette inflexion à la baisse, elles ne devraient pas échapper à terme à cette phase d’atterrissage des prix de l’ordre de – 1 % au national d’ici septembre 2021. La demande commence en effet à baisser dans tout l’Hexagone
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https://www.insee.fr/fr/statistiques/4806068#consulter
La moitié des Ligériens dans les aires de Nantes, Angers, Le Mans et Saint-Nazaire
Voici la liste des communes de l'aire d'attraction de la ville de Nantes ou AAV (ex aire urbaine) :
https://www.insee.fr/fr/metadonnees/cog … 008-nantes
Avec la nouvelle méthodologue, l'AAV nantaise passe de 972 828 à 983 310 habitants en 2017. Elle est donc millionnaire depuis le courant de l'année 2018. Il n'y a plus aucune commune du Maine-et-Loire dans l'AAV nantaise mais Saint-Philbert-de-Bouaine, commune vendéenne, est incorporée.
Vous noterez que tout le pays de Clisson est inclus, d'où ce gain de 10 500 habitants.
Les pôles urbains aussi ont été revus (unité urbaine). Nantes père Port-Saint-Perd (2 913 hab) et Saint-Léger-les-Vignes (1 844 habitants).
Le pôle urbain baisse de 650 044 à 645 287 habitants.
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Voici la liste des communes l'AAV de Saint-Nazaire :
https://www.insee.fr/fr/metadonnees/cog … nt-nazaire
Saint-Brévin-les-Pins fait enfin logiquement partie de cette AAV, tout comme Corsept et Saint-Viaud. Saint-Michel-chef-chef n'en fait pas partie alors qu'elle présente une continuité urbaine avec Saint-Brévin.
D'un autre côté, toute la presqu'île disparaît de l'AAV nazairienne, tout comme sa partie nord d'Herbignac au Morbihan.
Au final, avec cette méthodologie, la population de l'aire d'attraction chute de 220 925 à 211 464 habitants.
En revanche, l'unité urbaine de Saint-Nazaire s'est considérablement étendue et passe de 153 331 à habitants à 184 837 habitants. Soit un gain de 31 506 habitants (+20.5%) Un peu plus et l'UU sera plus peuplée que l'AAV, ce qui serait inédit
Batz-sur-Mer, si elle a été retirée de l'AAV de Saint-Nazaire, est cependant conservée dans l'unité urbaine nazairienne Interprétation ? Batz-sur-Mer est reliée à Saint-Nazaire du point de vue continuité du bâti mais ne fait pas partie de son aire d'influence, ne lui est pas liée économiquement. L'aberration du pont qui empêchait Saint-Brévin de rejoindre l'unité urbaine de Saint-Nazaire n'est plus. Saint-Joachim et Saint-Malo-de-Guersac sont bien incorporées comme je l'avais dit.
L'unité urbaine de Saint-Nazaire est maintenant gigantesque et plus vaste que l'UU de Nantes puisqu'elle s'étend de Saint-Joachim jusqu'à Préfailles et de Batz à Donges soit 40 km nord-sud et 38 km ouest-est.
Pour finir, Ancenis forme une nouvelle aire d'attraction avec 58 199 habitants Soit la 3ème du département, devant Châteaubriant (33 963), Pornic (33 007), Le Pouliguen (11 274) et Machecoul-Saint-Même (7 473).
Dernière modification par eiffel-ô (22-10-2020 12:56:51)
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L'AAV niçoise est considérablement rétrogradée de 1 million à 606 494 habitants. Explication : Cannes-Antibes est comptée à part avec 391 751 habitants.
L'AAV nantaise devient ainsi la 7ème de France avec 983 310 habitants en 2017.
Autre changement important, l'AAV lilloise (re)devient la 4e de France devant Toulouse et Bordeaux.
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Merci pour ce récap eiffel-ô !
eiffel-ô a écrit:
Nantes père Port-Saint-Perd (2 913 hab)
On s'y paire
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Récapitulatif des AAV (aire d'attraction de ville) du département en 2017 (ex AU 2017 entre parenthèses) :
1) Nantes 983 310 (972 828)
2) Saint-Nazaire 211 464 (220 925)
3) Ancenis-Saint-Géréon 58 199 (10 802)
4) Châteaubriant 33 963 (24 469)
5) Pornic 33 007 (19 626)
6) Le Pouliguen 11 274 (4 275)
7) Machecoul-Saint-Même 7 473
La progression la plus folle concerne Ancenis qui agrandit même son AAV au détriment de Nantes, notamment dans le Maine-et-Loire sur la commune d'Orée-d'Anjou. Le record bas national de chômage couplé à la résidentialisation de l'ouest du Maine-et-Loire expliquent sûrement cette aire d'influence grandissante.
A l'inverse de Saint-Brévin, Pornic s'autonomise et rayonne sur le sud-ouest du département en se heurtant à Machecoul.
Seule Saint-Nazaire baisse.
Pornic va doubler Châteaubriant vers 2021.
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Est ce qu'on a une liste de la population de chaque AAV en France ? Pas évident de trouver l'info
En effet, belle perf pour Ancenis ! Intéressant dans l'équilibre départemental aussi, Nantes étant au cœur du département avec deux pôles dynamiques de part et d'autres. Curieux en revanche d'avoir Le Pouliguen qui ne fait pas partie de l'AAV de St Nazaire.
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oc31 a écrit:
Population des 10 premières AAV en 2017 :
1- Paris : ...........................13.024.518
2- Lyon : ..............................2.238.656
3- Marseille : .......................1.851.736
4- Lille (partie FR) : .............1.498.143
5- Toulouse : .......................1.414.936
6- Bordeaux : .......................1.323.402
7- Nantes : ..............................983.310
8- Strasbourg (partie FR) : .....838.566
9- Montpellier : ........................775.862
10- Rennes : ............................739.974
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La delimitation de laire de Montpellier a du changer car celle ci est passé de 620000 à 775000 habitants!
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Oui, elle a absorbé l'AAV de Lunel et également celle peuplée de Sète, mais sans la commune de Sète elle-même.
Avec la mise à jour des périmètres des AAV, c'est la 3eme plus forte extension démographique de France derrière Paris et Lille. Montpellier double d'un coup Toulon, Rouen, Grenoble et même Rennes. Le nouveau découpage permet à des AAV comme Lille et Montpellier de s'approcher beaucoup plus de leur réel poids démographique, de leur aire d'influence.
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Merci Eiffel pour cet éclairage, est ce que Nantes est "handicapé" par la présence d'autres villes importantes comme Angers par exemple, ou même une certaine proximité avec Rennes
là ou Bordeaux et Toulouse, dont le poids de l'AAV est nettement plus considérable que Nantes, rayonnent un peu en solo et donc forcement l'AAV est plus significative pour elles ?
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Indé.pdt a écrit:
Merci Eiffel pour cet éclairage, est ce que Nantes est "handicapé" par la présence d'autres villes importantes comme Angers par exemple, ou même une certaine proximité avec Rennes
là ou Bordeaux et Toulouse, dont le poids de l'AAV est nettement plus considérable que Nantes, rayonnent un peu en solo et donc forcement l'AAV est plus significative pour elles ?
Oui, c'est évident quand on regarde la carte de ces nouvelles aires d'attraction :
Après vu les problèmes de mobilité dans ces 2 agglo, ce n'est pas un "handicap" je pense
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bonjour,
quel est le lien INSEE pour cette carte?
Je trouve étrange que l'INSEE cartographie le pouvoir d'attraction de villes étrangères sans intégrer parallèlement le pouvoir d'attraction des villes françaises frontalières (Strasbourg, Lille, voire Nice)
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La carte des AAVs est présente sur le site de l'INSEE
https://www.insee.fr/fr/information/4808607
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Yoda59 a écrit:
Je trouve étrange que l'INSEE cartographie le pouvoir d'attraction de villes étrangères sans intégrer parallèlement le pouvoir d'attraction des villes françaises frontalières (Strasbourg, Lille, voire Nice)
L'INSEE n'a pas les données sur le lieu de résidence des étrangers venant travailler en France (qui sont recueillies par leurs équivalents nationaux), donc ils ne peuvent pas les cartographier
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L'INSEE n'a pas les données sur le lieu de résidence des étrangers venant travailler en France (qui sont recueillies par leurs équivalents nationaux), donc ils ne peuvent pas les cartographier
En effet, c'est aussi ce que j'en avais compris, mais à l'heure de la coopération européenne, il ne serait pas inutile de croiser ses données avec celles des autres pays.
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