PSS

Luxembourg

 
#76
12-09-2020 14:24
Q_DC
Modérateur
Lieu: En haut
Date d'inscription: 21-03-2007
Hors ligne

Au Luxembourg également on trouve du postmoderne, avec des choses un peu particulières. Voici la Cité Judiciaire

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/1460/l/2020/09/1599669568uknq.jpg
© Q_DC

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/1460/l/2020/09/1599669568abqq.jpg
© Q_DC

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/1460/l/2020/09/1599669568vdbp.jpg
© Q_DC

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/1460/l/2020/09/1599669567kifi.jpg
© Q_DC

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/1460/l/2020/09/1599669567uxah.jpg
© Q_DC

Le seul vrai bâtiment ancien est une ancienne caserne du 19e a priori, mais ils ont tout de même adjoint une espèce de porche digne d'Asterix et Obélix

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/1460/l/2020/09/1599669567yhsq.jpg
© Q_DC

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/1460/l/2020/09/1599669567mrcd.jpg
© Q_DC


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

#77
12-09-2020 14:26
Q_DC
Modérateur
Lieu: En haut
Date d'inscription: 21-03-2007
Hors ligne

Le Royal Hamilius juste achevé, principal projet immobilier de la ville haute de ces dernières années. Archi : Foster et Tetra Kayser

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/1460/l/2020/09/1599582240nacj.jpg
© Q_DC

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/1460/l/2020/09/1599582241lmsd.jpg
© Q_DC

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/1460/l/2020/09/1599582298iqrr.jpg
© Q_DC

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/1460/l/2020/09/1599582298rwhn.jpg
© Q_DC

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/1460/l/2020/09/1599582241qcjy.jpg
© Q_DC

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/1460/l/2020/09/1599582241weyr.jpg
© Q_DC


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

#78
22-10-2020 20:41
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Une nouvelle ligne de tram entre Esch sur Alzette et Luxembourg :
https://lequotidien.lu/luxembourg/belva … pour-2028/

Belval-Luxembourg : un tram rapide et une autoroute à vélo pour 2028

Cloche d’or – Belval-Université en 26 minutes, ce sera possible grâce au tram rapide qui devrait circuler entre Luxembourg et Esch-sur-Alzette d’ici 2028. Le projet multimodal a été présenté mercredi.

François Bausch et son ministère veulent «anticiper les problèmes» et ne pas «leur courir après pour les rattraper». Actuellement, 3 000 personnes circulent chaque jour en bus dans les deux sens entre les deux agglomérations. D’ici 2035, elles seraient près de 9 000 sans ce projet de corridor multimodal.

À quoi ce corridor va-t-il ressembler ? Il faut s’imaginer une autoroute entourée de voies de chemin de fer, de rails de tram et d’une piste cyclable rapide entre les pôles d’échanges de Leudelange et Foetz avec à ses extrémités des lignes de tram urbain. Sur cette section dite rapide de 10 kilomètres, le tram pourra circuler sans s’arrêter à 100 kilomètres par heure. Le réseau de tram urbain de Luxembourg sera prolongé jusqu’à Leudelange et une ligne de tram de 7,5 kilomètres sillonnera Esch-sur-Alzette jusqu’à son terminus à Belvaux-Mairie.
Le tram entrera dans Esch-sur-Alzette par le quartier d’Esch-Schiffange et passera par Lallange, dont l’entrée en ville sera redessinée, Lankeltz, Benelux, Quartier Bruch, Raemerich, Université, Belval-Lycée et Belval-Sud. Tous ces arrêts seront reliés aux autres modes de transport. Le but est d’atteindre depuis chaque arrêt le plus d’usagers possible dans un rayon de 500 mètres. Les quartiers de Belval et d’Esch-Schifflange étant les plus prometteurs en ce sens.

Le ministère espère pouvoir mettre en service cette nouvelle ligne de tram en 2028 entre la Cloche d’or et le quartier d’Esch-Schifflange, où les premiers habitants seront déjà installés. La totalité du concept devrait être terminée en 2035.

Quand tout cela aura été mis en place, il ne faudra plus que 14 minutes pour relier la Cloche d’or et le quartier d’Esch-Schifflange et 26 minutes pour aller jusqu’à Belval-Université. C’est le temps nécessaire pour y accéder en train depuis la gare de Howald. Il y aura un tram toutes les 15 minutes entre les deux terminus et toutes les 7 minutes lors des heures de pointe entre le futur quartier d’Esch-Schifflange et la Cloche d’or.

https://zupimages.net/up/20/43/cjrj.jpg

https://zupimages.net/up/20/43/gwfi.jpg

https://zupimages.net/up/20/43/9xfa.jpg

https://zupimages.net/up/20/43/42eb.jpg


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#79
25-10-2020 18:17
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Lien du document de présentation : https://gouvernement.lu/dam-assets/docu … presse.pdf

Lien du site du gouvernement : https://gouvernement.lu/fr/actualites/t … apide.html

https://zupimages.net/up/20/43/7f38.png

https://zupimages.net/up/20/43/jiu0.png

https://zupimages.net/up/20/43/g23o.png


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#80
25-10-2020 19:59
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

Donc il s'agit bel et bien d'un prolongement du tram de Luxembourg-ville.

#81
25-10-2020 20:42
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Je remarque même sur la page 4 du document de présentation, qu'il y a visiblement un projet de boucle tram vers l'Ouest de la ville du Luxembourg, et même dans le secteur du Kirschberg, un décrochage au nord mais je n'en sais pas plus, à moins que c'est le projet de tramway vers  Bertrange et Mediapark ? :

https://zupimages.net/up/20/43/fzsg.png


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Dernière modification par greg59: 25-10-2020 20:42
#82
13-12-2020 19:55
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Journée inaugurale du prolongement du tram vers Gare Centrale avec quelques photos :
http://www.lessentiel.lu/fr/luxembourg/ … x-10518076

D'autres photos : http://www.lessentiel.lu/fr/luxembourg/ … s-30826810


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#83
05-10-2021 14:05
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Le tram verra double au Kirchberg

Les terrains à bâtir se divisent en deux zones distinctes : Laangfur (24 hectares, juste derrière le parking mentionné) et Kuebebierg (33 ha, là où se trouvent les nouvelles tours RTL). Sachant que la planification bat déjà son plein, et cela d'autant plus facilement que la zone de Kuebebierg est détenue à 100% par le Fonds Kirchberg.

Les premiers résultats d'une consultation sur cette zone sont attendus début 2022. Ils pourraient ensuite être présentés au printemps. Sachant que le Fonds souhaite poursuivre un urbanisme «écologiquement responsable». Ce qui signifie notamment que le trafic automobile y sera réduit au minimum. D'où la volonté de faciliter les déplacements des occupants des lieux via la construction d'une deuxième ligne de tramway qui traverserait les quartiers de Laangfur et de Kuebebierg.

Le tracé du futur itinéraire existe déjà - même s'il n'est pas définitivement acté. Depuis le rond-point Serra, la liaison emprunterait le boulevard Pierre-Frieden en direction des nouveaux quartiers, continuerait sur le boulevard Adenauer jusqu'au Pont Rouge et l'arrêt devant le funiculaire du Pfaffenthal.

https://www.wort.lu/fr/luxembourg/le-tr … 923600c19d

D'autres articles sur le développement du tram de la capitale du Luxembourg :
https://www.wort.lu/fr/luxembourg/le-tr … 92361c7fc2

La liaison Tram Luxembourg - Esch se fera pour 2030 et non 2028 :
https://www.wort.lu/fr/luxembourg/creer … 92368a9894


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#84
11-01-2022 10:34
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Le tram a connu pas mal de pannes importantes dans l'année 2021 :

Les incidents en augmentation
Mais ces incidents techniques ne sont pas les seuls à avoir été signalés pendant l’année 2021. Précisément, le gouvernement compte « 14 pannes d’une durée supérieure à 1h, dont 11 avec garantie constructeur ».

Pour la même durée, ces incidents étaient au nombre de deux en 2020 et de quatre en 2019.

Des données en nette augmentation que le gouvernement explique par la mise en service de la ligne en direction de la gare à la mi-décembre 2020 : « Dans une phase initiale, c’est-à-dire au cours de l’année 2021, les problèmes techniques et les pannes sont plus importants ».

https://actu.fr/societe/luxembourg-vill … 22984.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#85
28-02-2022 15:01
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Avec le tram jusqu'à Bonnevoie

Dans sept mois, le prochain tronçon de tramway sera achevé. Il ira de la gare centrale à Bonnevoie. Coup d'œil sur le chantier.
(m. m. avec David THINNES)- La gare centrale est actuellement le terminus du tramway. Mais dans quelques mois, ce ne sera plus le cas : le tram circulera alors sur le nouveau tronçon jusqu'au «pôle d'échange Lycée Bouneweg».

https://www.wort.lu/fr/luxembourg/avec- … 92365c3fad


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#86
01-03-2022 12:09
S
stefogcnice
Membre
S
Date d'inscription: 24-09-2015
Hors ligne

Tour virtuel de Luxembourg, on peut y voir les travaux du Tram.

#87
28-04-2022 16:51
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Dernière modification par greg59: 28-04-2022 17:25
#88
11-01-2023 11:47
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Au Luxembourg, le succès (et les limites) des transports en commun gratuits

- Depuis le 1er mars 2020, le Luxembourg est le premier pays au monde où tous les transports en commun sont gratuits, excepté la première classe dans les trains.
- Une mesure écologique, mais avant tout sociale, qui fait la fierté des résidents du pays, mais dont le succès est difficile à chiffrer, la faute à la crise sanitaire.
- Malgré cette gratuité, la voiture règne encore en maîtresse, jugée essentielle et pratique par la plupart des habitants.

https://www.20minutes.fr/planete/401469 … n-gratuits

A lire l'article, la gratuité n'a pas permis de réduire l'usage de la voiture, l'usage des TC gratuit est plus par praticité qu'économique là bas (et même ailleurs)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#89
07-02-2024 17:16
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Nouvelles lignes, nouveaux Park&Ride et nouveaux trains en 2024

De nouvelles lignes, de nouveaux quais et de nouveaux Park&Ride vont être construits et de nouveaux trains seront mis en service. En mai, les premières nouvelles automotrices "Coradia" devraient être opérationnelles. A l'horizon 2025-2026, les 34 nouvelles automotrices permettront d’augmenter l'offre de places assises de 46%. Les CFL se déclarent "satisfaits" d'avoir établi un nouveau record en 2023 avec 28,7 millions de passagers et d'avoir retrouvé la trajectoire prévue. Le nombre de passagers transportés par les CFL a doublé entre 2005 et 2023.

Cette croissance du trafic ferroviaire, qui implique des investissements, de nouvelles infrastructures et de la maintenance, constitue bien entendu aussi un défi pour les passagers et pour les CFL. Cette année, le plus gros chantier reste celui de l'axe Dudelange-Bettembourg-Luxembourg. D'importantes perturbations sont prévues pendant les vacances d'été, en raison du remplacement du pont "Hammerel" à Bettembourg par l'Administration des Ponts et Chaussées.
[.....]
Tous ces grands projets des CFL s'inscrivent dans le Plan de mobilité 2035. A la question de savoir quand il faut planifier la suite, le directeur général des CFL a répondu : "le plus tôt possible". Cependant le Luxembourg s'est déjà donné les moyens de bien préparer l'avenir, tant en termes de planification que de financement.

Lors de la conférence de presse, le Chef du service Gestion Infrastructure des CFL, Alain Bombardella, a dévoilé quelques grands projets pour les années qui viennent: la nouvelle ligne directe Differdange-Dippach-Luxembourg (actuellement pour aller de Differdange à Luxembourg, il faut passer par Esch ou Pétange). Il y a aussi un projet d'envergure à Luxembourg-ville avec le début du chantier d'un nouveau pôle à Hollerich à l'horizon 2027.

https://infos.rtl.lu/actu/luxembourg/a/2164484.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#90
19-05-2024 17:19
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#91
25-05-2024 14:53
Q_DC
Modérateur
Lieu: En haut
Date d'inscription: 21-03-2007
Hors ligne

Luxembourg, vue d'en haut

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/1460/l/2024/05/1716641601yklt.jpg
© Q_DC

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/1460/l/2024/05/1716641601mwsb.jpg
© Q_DC

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/1460/l/2024/05/1716641601ejqy.jpg
© Q_DC

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/1460/l/2024/05/1716641601njew.jpg
© Q_DC

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/1460/l/2024/05/1716641601mwiu.jpg
© Q_DC


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

#92
09-07-2024 09:32
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Le tram a embarqué ses premiers voyageurs sur le nouveau tronçon
Ce 7 juillet est un jour à marquer d’une pierre blanche pour le projet d’extension du tram. Sur le coup de midi, le tramway a parcouru pour la première fois avec des voyageurs à son bord le nouveau tronçon de 3,7 km qui relie Bonnevoie à Gasperich.

https://www.virgule.lu/luxembourg/le-tr … 82063.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#93
01-03-2025 19:12
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

En cinq ans, le nombre de passagers transportés par les CFL a grimpé de 25 millions en 2019 à 31,3 millions, chiffre record, en 2024.

Du côté du tram, la hausse de fréquentation est exponentielle, avec 6,2 millions de passagers en 2019 et 31,7 millions en 2024. Une augmentation liée certes à la gratuité, mais aussi et surtout aux extensions de la ligne, mises en services progressivement

https://www.lessentiel.lu/fr/story/au-l … -103292522

Il y a des projets d'extensions du réseau tram d'ici 2035 :
https://www.lessentiel.lu/fr/story/au-l … -103192598

Le tram partira à l'air libre de la place de l'Étoile, pour entrer sous terre au niveau du stade Josy-Barthel. Il ressortira à l'air libre 550 mètres plus loin pour desservir le CHL et continuer jusqu'à Mamer. Coût: quelque 140 millions d'euros.

«Comme le tram rapide va arriver du sud, il est essentiel de renforcer la première ligne par une ligne prioritaire qui va de la route d'Esch à la place de l'Étoile, via le boulevard Grande-Duchesse Charlotte et qui continuera vers le Kirchberg», explique la bourgmestre Lydie Polfer. Le tronçon permettra d'arriver en ville par le sud pour aller travailler au Kirchberg.

Après le pont Rouge, le tram partira à gauche vers le boulevard Adenauer pour rejoindre, à terme, Luxexpo par l'autre côté et desservir au passage les futurs nouveaux quartiers d'habitation

Depuis la gare, des trams iront à Hollerich, via le quartier qui était autrefois Paul Wurth et Heintz van Landewyck, jusqu'aux portes de Hollerich


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#94
04-03-2025 15:17
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

RTBF :

Cinq ans de transports en commun gratuits au Grand-Duché de Luxembourg et le tram prolongé jusqu’à l’aéroport

hier à 10:46 • Temps de lecture 1 min
Info
Par Philippe HERMAN

Au Grand-Duché de Luxembourg, depuis cinq ans, tous les transports en commun sont gratuits. Et cela a un effet sur la fréquentation : six millions de navetteurs en plus, en cinq ans. Et le tram, dont les rames ont circulé fin 2017, est passé de six à 32 millions de passagers par an, en 2024 ! Et ce tram devient de plus en plus attractif puisque ce dimanche, on inaugurait le prolongement de la ligne jusqu’à l’aéroport de Luxembourg-Findel, autrement dit, la gare de Luxembourg est désormais reliée à l’aéroport et d’autres investissements sont prévus pour des extensions de la ligne notamment vers le sud du pays.

[...]

 

Copyright © 2006-2025 PSS