PSS

Marseille - Commerces et Enseignes

#1626 31-08-2020 09:36:06

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Fracasse a écrit:

Optionnellement, Ikea commence à s'essayer aux centres-villes, avec des surfaces évidemment plus petites, qui peuvent faire office de point de retrait, ou bien d'achat directement pour ce qui est du petit objet ou petit mobilier. J'aurais très probablement été client s'il y en avait eu un rue Saint-Fé, plutôt que de me fader le trajet et la foule à la Valentine pour une connerie à deux sous.

J'approuve ! Chez Ikea on trouve plein de petits trucs utiles et pas chers, auxquels il serait utile d'avoir accès facilement (un exemple actuel: les masques ! ils ont un modèle hyper fin à 1€ les 2, très agréable à porter et lavable 10 fois).

En ce qui concerne Boulanger, j'ai récemment acheté une plaque cuisson chez eux: achat en ligne, livraison et installation en moins de 24h (!) chrono par le magasin de la Valentine. Je vois pas pourquoi je me serais embêté à aller au magasin. D'autant que je préfère largement les avis en ligne des utilisateurs, plutôt que ceux d'un vendeur qui en général s'en fiche.

A mon avis le magasin Boulanger tiendra pas longtemps, donc le temps qu'il s'en aille, le centre-ville et la rue Saint-Fé seront possiblement plus attractifs, et on aura alors le droit à une enseigne plus intéressante  A6


Marseille change... ou pas.

Enzo13002 et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1627 31-08-2020 21:25:53

Marsiho
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-05-2011
Messages: 714

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Primark, Cultura, oui ça serait bien pour l'affluence, et s'ils ne veulent pas venir en centre-ville on fait comment ? Il me semble d'ailleurs que Cultura avait déjà été sondé pour Saint Fé (par Biaggi, ancienne élue au commerce, et donc sans succès).
Les investisseurs ne vont pas attendre avec des locaux vacants qu'une enseigne de ce genre veuille bien venir. 
Donc comme ça se bouscule pas au portillon pour la rue Saint Fé, c'est le moins que l'on puisse dire puisque c'est la débandade, quel propriétaire de local commercial ira faire le difficile en ce moment ?
vous êtes ? le groupe Boulanger ? non désolé, bonne continuation dans vos recherches, la rue Saint Ferréol mérite mieux. Il y a 20 ans c'était peut être crédible, ouais...

D'ailleurs j'imagine qu'évidemment ce ne sera pas un magasin organisé comme ceux qui sont en périphérie. Depuis quelques années Boulanger veut investir les centre-villes avec de plus petites surfaces (dont la marque "Le Comptoir Boulanger"). Ils ont d'ailleurs fait un partenariat avec les Galeries Lafayette pour installer des points de vente à l'intérieur de leurs magasins emblématiques. Peut être que VIRGIL IMMOBILIER a eu ce contact via l'ancien propriétaire... 
Et je vois pas le rapport avec la fermeture du Boulanger de Créteil-soleil, qui est un centre-commercial...

bref, je suis plutôt d'avis en ce moment d'encourager toutes les enseignes de renommée nationale à venir en centre-ville, avant que la rue Saint Fé et ses perpendiculaires ne soient totalement désertes et que ce phénomène soit irrémédiable.


Nguyom et Enzo13002 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1628 06-09-2020 18:59:34

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1716
Immeubles: 1

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Une boutique Dr Martens va s'installer sur St Fé. C'est cool !
Die with your boots on  F10

Hors ligne

 

#1629 09-09-2020 15:06:36

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1506

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

La rue d'Aubagne perd malheureusement une de ses institutions, l'excellente boulangerie du Cèdre a fermé ses portes suite au départ à la retraite de Joseph Azzi, son propriétaire.
C'est un restaurant vietnamien assez chic, nommé Gingembre, qui investit les 2 étages qu'occupait la chaîne de fabrication des pains. L'atrium et la verrière autrefois cachés seront conservés et mis en valeur ainsi que la large ouverture sur rue au 1er étage.
Voici le compte insta du projet porté par un jeune marseillais : https://instagram.com/gingembre_noaille … rqm8zr1vcf

Hors ligne

 

#1630 09-09-2020 15:09:56

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1716
Immeubles: 1

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Il y a de plus en plus de resto viets dans le centre. Voir l'ouverture du Ca Phe S, rue Sainte, qui est au top.


osin13, ju2mars et Enzo13002 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1631 09-09-2020 18:36:14

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Ça fait plaisir de voir autant de "jeunes" qui entreprennent et qui croient en leur ville. Si les collectivités pouvaient accompagner cet élan en faisant leur par du boulot..., en particulier la Métropole.

Hors ligne

 

#1632 10-09-2020 10:32:21

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2472
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Abomey a écrit:

La rue d'Aubagne perd malheureusement une de ses institutions, l'excellente boulangerie du Cèdre a fermé ses portes suite au départ à la retraite de Joseph Azzi, son propriétaire.
C'est un restaurant vietnamien assez chic, nommé Gingembre, qui investit les 2 étages qu'occupait la chaîne de fabrication des pains. L'atrium et la verrière autrefois cachés seront conservés et mis en valeur ainsi que la large ouverture sur rue au 1er étage.
Voici le compte insta du projet porté par un jeune marseillais : https://instagram.com/gingembre_noaille … rqm8zr1vcf

Le "jeune marseillais" en question, c'est moi. A6
Je n'avais pas encore parlé de ce projet ici car les démarches sont encore en cours et que certaines choses évoluent encore. Mais bon, puisque tu abordes le sujet,...
Effectivement, ce sera un restaurant vietnamien, mais je n'utiliserai pas forcement le mot "chic", ça se veux qualitatif (dans la carte comme dans le lieu), mais accessible et décontracté. La cuisine sera résolument vietnamienne (le chef, qui est aussi mon époux, est un vietnamien d'Australie, marseillais depuis 2 ans), mais l'esprit sera inspiré du bistrot, avec une carte réduite, qui change constamment, et de nombreux plats du jour qui mettront à profit les produits du marché.
C'est arrivé qu'on nous reproche d'avoir fermé le Cèdre, qui était une institution très appréciée, et de débarquer à Noailles comme des ovnis, à la façon de la brasserie des feuillants. Mais cette fermeture était inévitable, le boulanger, malgré un travail particulièrement pénible, avait continué à travailler largement après l'age de la retraite, et n'a pas trouvé de repreneur pour cette activité. Il a choisi de vendre les commerce aux investisseurs du projet, des habitants de Noailles, membres de la famille qui tient les supérettes asiatiques Tamky (dont la rénovation, avec ouverture sur la rue d'Aubagne est en projet) et LocNam. Pour eux, et pour nous, le choix de la rue d'Aubagne est délibéré, par envie de maintenir cette rue vivante malgré tout, et de perpétuer la tradition culinaire du quartier. On partage avec eux la volonté d'investir dans le quartier et de s'y intégrer. On sera ouvert en continue de tôt le matin pour les petits-déjeuners, à tard le soir, ce qui on l’espère participera à l'animation de la rue.
Après avoir été une boulangerie avec une production quasi industrielle pendant 25 ans, le local avait bien souffert, ça à pris tout l'été pour le vider, le récurer et l'assainir, le sol et les plafonds ont du être démonté entièrement, donc il ne reste pas grand chose de l'intérieur. Nous avons en revanche pu garder l'atrium qui relie le rdc et l'étage, avec son bel escalier à colimaçon et sa rambarde ancienne, et nous allons rouvrir la verrière qui est au dessus et qui avait été condamnée. Il y a aussi pas mal de travail encore à faire pour le rendre accessible en totalité (notamment l'étage) aux PMR.
Il y a encore beaucoup de boulot avant de pouvoir ouvrir, mais je vous tiendrais au courant.


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#1633 10-09-2020 11:11:21

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2725
Site web

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

BRAVO ! Hâte de découvrir ce nouveau lieu !  E4


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Aurelien De Pekin, Enzo13002 et ju2mars ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1634 10-09-2020 11:31:57

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7359

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Bravo et félicitation pour cette belle aventure entrepreneuriale!


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Aurelien De Pekin et ju2mars ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1635 10-09-2020 12:15:00

cyrillou13
Grande Arche
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 23-05-2015
Messages: 319

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Bravo . je vous souhaite à toi et ton epoux le meilleur pour cette aventure gustative.


Aurelien De Pekin, Delenn13 et ju2mars ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1636 10-09-2020 12:54:35

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1716
Immeubles: 1

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Génial  F10
Tu as déjà un client  F10


Aurelien De Pekin et ju2mars ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1637 10-09-2020 12:57:54

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Aurelien De Pekin a écrit:

Le "jeune marseillais" en question, c'est moi. A6

Super et bonne chance à vous ! Je serai client !


Marseille change... ou pas.

Enzo13002, Aurelien De Pekin et ju2mars ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1638 10-09-2020 13:18:25

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1506

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Bravo à vous deux ! J'ai hâte de découvrir l'endroit.
Navré si j'ai quelque peu spoilé ici votre ouverture, mais le compte instagram étant déjà actif j'ai cru que c'était déjà plus ou moins publique.
Excellente nouvelle pour l'ouverture de Tam Ki sur la rue d'Aubagne, je me demandais en effet s'ils pouvaient encore longtemps se permettre de laisser l'ouverture en l'état et de perdre un flux intéressant de clientèle passant par là.


reuze, Aurelien De Pekin et ju2mars ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1639 10-09-2020 13:58:51

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6327
Photos: 101

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Félicitations et merci pour le quartier, hâte d’y manger


Enzo13002, Aurelien De Pekin et ju2mars ont aimé ce post.

En ligne

 

#1640 10-09-2020 18:48:57

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2472
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Merci pour tous vos encouragement. Depuis des années, je suis le premier à me lamenter du déclin commercial du centre ville, de la multiplication des commerces bas de gamme, du manque d'ambition et de qualité dans les divers projets. Là, à peine rentré à Marseille après quinze ans d'expatriation, l'opportunité s'est présentée et j'ai décidé de me lancer, de ne pas me contenter de pointer ce qui ne fonctionne pas, ce qui est mieux ailleurs et moins bien ici, mais de montrer à ma ville que je l'aime, que je crois en elle et que j'ai envie d'en prendre soin.

Je fais de mon mieux, avec des moyens limités, pour faire un lieu qui soit beau, qui ai une identité propre mais qui respecte et s’intègre dans son environnement, j’espère ne pas m'en sortir trop mal et j'ai hâte de vous le faire découvrir. Je ne manquerai pas d'y organiser un (des) apéro PSS.

@Ju2Mars , tu comprends maintenant pourquoi je te tanne depuis des mois sur la piétonisation de Noailles.  A5 Je continuerais de te presser comme une orange pour la moindre info à ce sujet.  C10


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#1641 10-09-2020 19:02:53

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Bon par contre va falloir changer de pseudo ! Vietnamiens et Chinois c'est pas trop ça en général  A10

Je suis allé une fois au Vietnam, il y a longtemps, et globablement on avait super bien mangé  F1.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1642 10-09-2020 23:41:16

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2472
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Geronimo a écrit:

Bon par contre va falloir changer de pseudo ! Vietnamiens et Chinois c'est pas trop ça en général  A10

Je suis allé une fois au Vietnam, il y a longtemps, et globalement on avait super bien mangé  F1.

Je suis imbibé de culture asiatique mais je ne suis ni l'un ni l'autre.  A7
Je vivais à Pékin quand je me suis inscrit sur le forum, d'ou le pseudo.
Ça date un peu, à l'époque sur PSS on était très excité par l'arrivée (le retour) du tram à Marseille. J'ai passé une bonne tranche de vie en Chine, mais je suis bel et bien marseillais. Pas de Noailles mais pas loin, des Réformés.


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#1643 13-09-2020 18:21:24

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3714

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Comme prévu, le snack Golden Burger a déposé toutes ses anciennes. Des propositions sont en cours.

https://zwtttw.db.files.1drv.com/y4mGHLPZzpacN40fagHa9i4a6Q9vwV62w82t1wqZI4_lI4tBwaTVJaH0Vay1EkQUfzI0SscURRoTL2eYd7vVSQbaULH-i6_TPuWOwDkVjTBEts0uVje2h66XaSY2cX18JjuY_winsDSTfBtMCnVH0J7VABbJVmrpKlIPrGNQ3Yr8QFV0JUsSSLT7NrQ58rwvl170eCSc_IvE7nzvgEF9jVzAQ?width=491&height=660&cropmode=none


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

AkarSarren, Okellerman, reuze et pierre yves ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1644 13-09-2020 19:18:32

Okellerman
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-03-2020
Messages: 51

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

ju2mars a écrit:

Comme prévu, le snack Golden Burger a déposé toutes ses anciennes. Des propositions sont en cours.

https://zwtttw.db.files.1drv.com/y4mGHL … pmode=none

Pourvu que ce soit le premier d'une longue lignée et que l'application de la charte des devanture devienne la norme dans le centre-ville.

Hors ligne

 

#1645 13-09-2020 19:26:00

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

ju2mars a écrit:

Comme prévu, le snack Golden Burger a déposé toutes ses anciennes. Des propositions sont en cours.

https://zwtttw.db.files.1drv.com/y4mGHL … pmode=none

Je n'ai pas saisi. Il a fermé ou il va changer d'enseigne ?

Dernière modification par osin13 (13-09-2020 19:26:41)


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1646 14-09-2020 10:03:40

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3714

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Changement d'enseigne imposé par la municipalité.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

osin13, pierre yves, Xanaska et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1647 14-09-2020 10:47:36

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Imposé par l'ancienne municipalité j'imagine. Le pampon c'est l'enseigne dorée du snack à l'angle Garibaldi / rue du marché des capucins. Il faut des lunettes de soleil pour la regarder.

Dernière modification par osin13 (14-09-2020 11:24:01)


Enzo13002, Nguyom et ju2mars ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1648 14-09-2020 21:08:23

Marsiho
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-05-2011
Messages: 714

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Okellerman a écrit:

ju2mars a écrit:

Comme prévu, le snack Golden Burger a déposé toutes ses anciennes. Des propositions sont en cours.

https://zwtttw.db.files.1drv.com/y4mGHL … pmode=none

Pourvu que ce soit le premier d'une longue lignée et que l'application de la charte des devanture devienne la norme dans le centre-ville.

Ici ça finit par bouger surtout parce que c'est la maison de Pierre Puget... et que ça dérange plus de monde.


Nguyom et ju2mars ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1649 02-10-2020 11:39:48

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1771

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Je suis très étonné de ce dispositif du département censé aider les restaurateurs. 6 000 chèques de 50€ à gagner pour pouvoir les dépenser dans des restaurants. Jusque la tout va bien, sauf que la liste des restaurants éligibles est très restreinte, moins d'une centaine dans le département, et sur un positionnement plutôt huppé (fonfon etc)... En quoi cela aide-t-il la profession en général ? Comment ont été sélectionnés ces restaurants ? Par un appel d'offre ? Copinage ??

made in marseille

Dernière modification par marseillebouge (02-10-2020 11:40:05)


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

MyLiberty13 et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1650 02-10-2020 11:50:11

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3714

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Tous les professionnels sont invités à s'inscrire.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

MyLiberty13 a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact