Publicité
Le quartier de Bellevue est à l'origine une ville nouvelle appelée Brest 2, destinée à reloger une partie des habitants des baraques, à répondre aux besoins en logements et équipements de l'après guerre.
Pour sa construction une ZUP est crée en 1958 et la construction commence dirigée par l'architecte Henri Auffret (à qui l'on doit aussi la faculté de sciences)... Le quartier est organisé autour d'un point central qui concentre des commerces, des services publics et des équipements métropolitains. C'est un quartier composé à 90% de logements collectifs. Contrairement à d'autres ZUP c'est un quartier mixte avec une part moindre de logements sociaux. C'est aussi un quartier très vert en raison de l'omniprésence des espaces végétalisés et de sa position surplombant le parc de Penfeld.
En 1978, la construction est stoppée pour dédensifier le projet, certains terrains anciennement destinés à de l'habitat ou de l'équipement sont transformés en espaces verts ou sont toujours en attente d'aménagement en 2020 !
Dans les années 2000, il bénéficie de la première phase de TCSP avec l'arrivée de la ligne 5 exploitée exclusivement en Citaro G :
Aujourd'hui le quartier compte 17000 habitants, des équipements métropolitains comme la patinoire ou plusieurs facultés et écoles supérieures, un cœur commercial et 3 autres centralités plus ou moins importantes.
Le quartier est au centre de plusieurs projets :
- l'ANRU 2
- la seconde ligne de tramway
Publicité
La dalle qui accueillait l'ancien est complètement vide aujourd'hui :
L'autre petit centre commercial un peu plus loin qui aujourd'hui est désaffecté :
A noter qu'il a la même architecture que l'ancienne galerie de Kermoysan et que la Piscine de Kerlan Vian à Quimper ! D'ici 5 ans, le tramway passera juste à côté...
HLZ317 a écrit:
Cité de Kerbernier avant sa démolition :
https://zupimages.net/up/20/38/zda9.jpg
https://zupimages.net/up/20/38/i80z.jpg
https://www.pss-archi.eu/photos/membres … 41ylxx.jpgHLZ317
Il a encore un peu de temps, cela me semble encore habité
Oui, je n'arrive pas à dire si les opérations de relogement ont vraiment débuté mais ça va certainement s'accélérer l'an prochain !
Bonjour à tous !
Lisant depuis plusieurs mois le forum (très instructif), j'ai décidé de m'y inscrire pour apporter ma "modeste" pierre à l'édifice. =)
L'opération de relogement a bien débuté dans le cadre du NPRNU Bellevue. 60 logements sur 300 voués à la déconstruction sont vides (beaucoup depuis plusieurs mois voir années). Fin de l'opération au 2nd semestre 2021, hors nouvelles perturbations liées au Covid.
Bonjour,
Bienvenue sur le forum Merci pour cette précision sur l'avancement du projet
Buzuk, peux-tu nous dire précisément dans quel ordre seront démolis les immeubles?
Je suppose qu'ils ne seront pas tous abattus en même temps?
Merci!
Comme il n'y a pas de phasage du chantier l'entreprise va certainement grillager l'ensemble de la zone d'un coup. Ensuite ils vont virer les espaces verts et installer les équipes de curages et de désamiantage qui vont intervenir par cage d'escalier. Une fois ces travaux suffisamment avancés, la pelle arrivera pour abattre les immeubles.
Pour l'ordre, je pense que cela dépendra des contraintes imposées par le client et de celles de l'entreprise par exemple Liziard peut monter à 33m avec sa nouvelle pelle et peut donc commencer par la tour (2 et 4 rue Penthièvre) sans problèmes alors que Kerleroux ne peut aller que jusqu'à 28m. Il est donc plus judicieux pour cette seconde d'abattre une barre et d'utiliser les gravats pour faire une rampe servant à atteindre la hauteur nécessaire pour démolir la tour.
A mon avis les bâtiments seront concassés sur place, il faudra donc prévoir de la place pour l'atelier de concassage et les tas de matériaux...
Il faut s'attendre à un chantier d'une durée de 6 à 9 mois avec un début des démolitions après au moins 2 mois
J'ignore encore l'ordre des déconstructions. Mais HLZ doit être pas loin de la vérité.
Toujours au sujet de l'ANRU2, alors que l'Ecole Aubrac (ex-Bellevue) se rapproche de la fin du chantier de rénovation, Kerbernier va connaitre les premiers coups de pelleteuses en mai. Il s'agira de travaux de préparation (travaux sur le chauffage urbain, les bâtiments abritant les sous-stations étant voués à la démolition), travaux sur le réseau d'eau potable pour des raisons similaires).
Les structures métalliques les plus imposantes ajoutées sur les bâtiments R+4 lors de la rénovation de 1988 sont en cours de démontage rues du Trégor et de Cornouaille.
Et pour revenir à l'ordre des déconstructions, la tour 2-4 Penthièvre (bien vu HLZ!) et la barre 45 à 51 Kermenguy seront les premiers bâtiments déconstruits pour créer un axe central traversant le quartier reliant ainsi les rues Langevin et Kermenguy.
Programmation prévisionnelle des achats 2021
Concernant Bellevue :
- Accompagnement de Brest métropole dans sa stratégie de communication globale et d’accompagnement des opérations NPNRU
- Accord cadre Ordonnancement, Pilotage et Coordination Urbaine (OPCU) Nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU) Bellevue-Recouvrance
- Démolition Kerbernier
- Maîtrise d'œuvre projet ANRU Kerbernier
Brest : un nouveau campus à Bellevue à la rentrée 2021]
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) de la Ville de Brest sur le quartier de Bellevue.
Ce projet est estimé à 1,2 million d’euros (avec des financements de Brest métropole, du NPNRU et de la Région).
Les panneaux de chantier ont été posés dans le secteur Kerbernier. Les travaux ont débuté par le dévoiement des réseaux de chauffage urbain pour maintenir en chauffe provisoirement l'hiver prochain certains bâtiments promis à la démolition sans passer par d'autres bâtiments qui, eux, sont déjà presque vides (barre 45 au 51 rue de Kermenguy et tour 2-4 rue de Penthièvre). Il a déjà fallu calfeutrer certaines fenêtres suite à des intrusions.
Chacun a pu le constater, il y a beaucoup de piétons sur les trottoirs de cette portion de boulevard péri urbain entre le carrefour des 4 vents (Caugant) et le rond point du Spernot, mais puisqu'ils le disent... Attention aux rétros cela va frotter avec le rétrécissement des chaussées.
aménagements sur le boulevard de l'Europe, sept mois de perturbations
https://actu.fr/bretagne/brest_29019/br … 49077.html
A 50 km/h ? C'est pas bien compliqué de maintenir sa file. L'élargissement du trottoir est une excuse pour réduire les voies pour faire ralentir. En rognant un peu sur l'extérieur les trottoirs, il y avait moyen de séparer le flux piéton / cycliste à moindre coût.
Publicité