PSS

Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#6826 14-09-2020 13:32:16

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

A-t-on quelques nouvelles du bouclage rive droite et des lignes de ceinture TER? On a oublié ce projet?
https://www.20minutes.fr/bordeaux/28605 … s-decembre

Retour sur la grosse panne de réseau
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 72324.html
am

Dernière modification par amart (14-09-2020 13:45:50)

Hors ligne

 

#6827 14-09-2020 18:31:05

Camille17
Notre Dame
Date d'inscription: 09-06-2020
Messages: 135

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

D'après cette carte, la rue de Bègles passerait aussi en sens unique jusqu'à la rue Amédée Saint Germain. Le sens n'est malheureusement pas indiqué (Chrisl, tu paries sur sortant? D2 ).

Amart à la page 32 du "Bordeaux mag" , dans le portrait du nouveau maire de quartier Bordeaux nord, est évoqué l'objectif d'un "tram train" Ravesies/Cenon.


Chrisl et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6828 14-09-2020 21:42:38

Haillade
Notre Dame
Date d'inscription: 18-12-2017
Messages: 172

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je ne vais pas encore m'attarder sur l'absurdité du Saint-Mariens-Saint-Yzan - Langon, mais j'attends le passage du premier Regiolis 2N (qui desservent Bordeaux - Langon/Agen) dans le tunnel de Ramade.

Aussi, mettre un "car express" (sachant que traverser la Dordogne n'est pas chose aisée à plusieurs heures de la journée, quelque soit le pont emprunté) pour rejoindre le Cubzaguais, sachant que dans le même temps on prévoit un TRER principalement pour desservir Saint-André-de-Cubzac, n'est-ce pas redondant ? D'autant que j'imagine aisément que le terminus de cette ligne soit la gare de Saint-André-de-Cubzac où aboutissent ou passent déjà plusieurs lignes de TransGironde à destination de Bordeaux.

Bref, la situation actuelle, à part que :
- Maintenant les deux personnes qui font Saint-André-de-Cubzac - Portets hebdomadairement pourront le faire en direct.
- Ça sera surtout financé par Bordeaux Métropole plutôt que par le conseil départemental ou régional avec participation des intercommunalités.
- Ils pourront être tout fiers et contents d'avoir fait de la communication coûteuse.

Mais le métro, c’est 100 millions d’euros du km, malgré les chiffres moindres avancés par les défenseurs de ce mode de transport.

On a donc financé une "pré-étude" (je ne me rappelle plus l'intitulé) qu'on résume à "Oublions ces données, c'est biaisé, c'est un défenseur du métro.". D'autant que s'il est défendu et étudié, c'est peut-être pour quelque chose.
Lancer cette information comme ça est de la désinformation digne, poussée à l'absurde extrême, de "Comme nous le savons, le tramway coûte 1 milliard d'euros du kilomètre, contrairement à ce qu'avancent certaines institutions.". C'est ridicule comme communication, d'autant que répété et retransmis par plusieurs "politiques" dans plusieurs médias, c'est assez bas comme propos.

cela créerait un gigantesque bazar pendant 10 à 15 ans.

Fantastique, avec le tramway on est au quotidien dans un gigantesque bazar depuis 10/15 ans.

Ce n’est donc pas une réponse immédiate à la problématique de la congestion.

Donc repoussons à demain le fait d'anticiper demain comme on le fait depuis quinze ans.
Mais je ne vois pas grand chose qui se fait immédiatement.

Il va falloir arrêter de vouloir le beurre et l'argent du beurre : il ne peut pas y avoir de solution à la congestion (des TC, premièrement) sans investir, sans travaux, sans durée de travaux.

Je laisse la porte ouverte à toutes les solutions, mais il faut me démontrer que celle-ci est viable économiquement et faisable techniquement...

Sauf au métro. Arbitrairement parce que j'aime ne pas m'engager dans quelque chose de conséquent du coup je balaye par des affirmations sans fondement et source (d'autant que ça s'oppose à un travail financé par BM en 2019) en désinformant.
Après, lui-même ne propose rien.
(Passons aussi le fait que le tramway est moyennement viable économiquement. J'attends aussi qu'ils réalisent qu'il faudra changer, entre autres les trams, dès cette décennie.)


architectronik a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6829 14-09-2020 22:25:04

Mascaron
Tour Total
Date d'inscription: 08-11-2015
Messages: 929

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Camille17 a écrit:

Sauf erreur de ma part aucun forumeur n'a fait remonter le premier "gros" changement dans le plan de circulation annoncé par la nouvelle municipalité.

Le cours de la Somme passe à l'essai en sens unique sortant pour les véhicules individuels motorisés vers les boulevards (urbanisme tactique rebaptisé pragmatique).

Personnellement, cela me semble logique: le cours de l'Yser (à double sens) et de l’Argonne (entrant) permettant de relier dans ce secteur les boulevards aux cours.

Une voie entrante est maintenue pour les bus et les vélos.

Ces modifications ont l'air de s'accompagner de modification rue de Bègles et route de Toulouse que je n'ai pas réussi à identifier.

Le cours du Médoc va lui aussi être mis en sens unique et avec deux couloirs de bus + vélos. Il en sera terminé enfin de ces pistes cyclables défoncées et très dangereuses dans les carrefours


Camille17 et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6830 15-09-2020 13:42:21

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

re-post dans le topic de la mobilité çà a plus sa place
Alain Anziani devrait annoncer de bonnes nouvelles, reprise officielle du chantier du pont Veil :)
vous voyez que je peux être plus agréable et moins insupportable  C6
https://twitter.com/BxMetro/status/1305779776683233285

“Nouvelle stratégie des mobilités d’ici l’été 2021. Concertation des grands partenaires et évaluation des grands projets de transports jusqu’en décembre."

“Le piéton est le grand oublié. C’est pour cela que nous souhaitons mettre en place un grand plan piéton sur l’ensemble de la métropole"

Deux grandes lignes de bus à Haut Niveau de Service sont prévues dans les prochaines années :
➡️
la liaison entre Saint-Aubin de Médoc et la gare Saint-Jean (DUP en cours)
➡️
et la liaison entre le CHU Pellegrin et Talence-Thouars.

@AANZIANI
"Bordeaux Métropole va faire l’acquisition de deux nouveaux Bat³ pour 2023 avec une ligne à créer en amont du pont de pierre et un renfort sur les lignes actuelles " @TBM_Batcub

Il faut aussi diversifier la géographie de la mobilité. Le réseau est en étoile et il faut passer à une nouvelle étape avec une vision circulaire notamment avec la liaison pont à pont”

"Les travaux de mise à 2X3 voies de la rocade se poursuivent ainsi que l’expérimentation concernant la bande d’arrêt d’urgence empruntée par les bus et les cars express"

"Des études vont être lancées pour juger de la pertinence d’un nouveau pont urbain au nord de l’agglomération afin de mieux desservir la presqu’île."

"Développer une politique de franchissements avec en priorité la reprise du chantier du pont Simone-Veil qui devrait intervenir début 2021 pour une mise en service prévisionnelle début 2024."
am


Wanwan a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6831 15-09-2020 13:53:24

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Le plan piéton, j'ai un peu du mal à le cerner.
A part quelques rares carrefours dangereux (Latule, pont Garonne), la seule difficulté pour se déplacer pour les piétons, c'est éventuellement la chaleur, et donc le manque d'ombre. Si Anziani réussit à planter 1M d'arbres, il aura certainement grandement améliorer la circulation piéton.
A moins qu'il ne s'agisse de relier les espaces verts, mais on est alors dans un plan randonnée plus qu'un plan piéton.

Hors ligne

 

#6832 15-09-2020 15:43:51

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

https://www.20minutes.fr/bordeaux/28621 … placements
« Quand vous dépensez 400 à 500 millions d’euros par an, et qu’à la fin vous avez toujours un problème de mobilité majeur, vous dites que quelque chose a raté, estime Alain Anziani. Je crois que nous n’avons pas vu la vitesse de développement de notre agglomération, et nous sommes aujourd’hui une des dernières agglomérations à mettre notre rocade à deux fois trois voies, une des dernières à avoir eu un tramway. Et en matière d'aménagement cyclable nous avons aussi pris du retard. »
....

« Ne tombons pas dans la caricature, d’avoir la religion du tout vélo »
...

Sur la liaison BHNS entre Bordeaux-Saint-Jean et Saint-Aubin nous prévoyons une mise en service le premier trimestre 2024. Une autre liaison prévue, celle entre le CHU Pellegrin, Talence et Thouars. » Il faut aussi passer du réseau en étoiles « à un réseau circulaire. » « Nous avons un projet de pont à pont, c’est-à-dire de Cracovie au CHU en passant par le pont Chaban et le pont Simone-Veil. Cela représente 15 km, pour 20 millions d’euros. »
Alors là je suis 100% partant, c'est le projet lancé dans le SDODM mis en suspens, pourtant les études notamment de tram sur les boulevards ont été faites...

Tant mieux pour plus de Batcub, le téléphérique, je le verrais sur Brazza vers Lormont ou Cenon ensuite.

Sur le RER, le souci de la SNCF va se poser, notamment avec la ceinture à exploiter ou la brazzaligne

"Je ne sais pas si c’est la fin de l’ère du tramway, mais il coûte très cher et plus on fait de lignes plus le réseau est en difficulté. Il y a des projets en cours, mais on va regarder tous les critères : la fréquentation, le coût, et le bilan carbone. »"

"Le projet de tramway jusqu’à Gradignan, actuellement suspendu, « sera remis sur la table » tandis que pour celui vers Saint-Médard-en-Jalles, « une enquête est en cours et on ne prendra pas de décision tant qu’on n’aura pas tout remis à plat. » Le prolongement de la ligne A du tramway jusqu’à l’aéroport se fera bien, mais a pris du retard et devrait être livré pour fin 2022."

la livraison se fera finalement au premier semestre 2024, avec un surcoût de 10 à 20 millions d’euros, soit « presque 170 millions au lieu de 146 millions. » Par ailleurs, « la question va se poser d’un autre franchissement plus au nord, et un groupe se réunit pour y travailler. »

Toutes ces orientations doivent permettre d’établir un schéma de mobilité, d’ici un an.
am


Camille17 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6833 15-09-2020 15:54:20

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

https://www.sudouest.fr/2020/09/15/plan … 8-2780.php

Le programme reprend le SDODM en partie et des idées des divers candidats, ce qui n'est pas un mal. Pour le tram, il a été servi avec l'Aéroport et le tram via Mérignac centre par son prédécesseur à temps, je plains en partie les maires lésés qui ont voté le tram comme lui mais sont arrivés trop tard.

Ceci dit déjà lancer les couloirs de bus est une bonne chose hors centre-ville, il faut sanctuariser les couloirs et voies larges comme l'av de la Marne et de l'Yser, dont certains ont eu la bêtise de réduire la largeur en les bordant de constructions collées à la rue sans trottoir pour les commerces ou les arbres, du coup on a condamné les axes entrée/sortie de la métropole sans pouvoir revenir en arrière et cela empire la congestion et la pollution, au lieu d'avoir créé un couloir bus par exemple ou vélos.
am

Dernière modification par amart (15-09-2020 16:08:39)


Icefire a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6834 15-09-2020 16:10:15

Icefire
Membre
Date d'inscription: 07-06-2019
Messages: 46

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je trouve que si ce n'était que des solutions "en attendant le métro" ce serait des bonnes solutions. Le problème étant qu'ils considèrent ça comme des solutions tout court. Je pense que le BHNS hôpital-thouars est une bonne idée, mais à mon avis pas grand monde le prendra si il faut toujours faire la correspondance à hôpital Pellegrin pour le prendre. Ce BHNS n'est que la liane 8+ avec des quais et des priorités au feu supplémentaires... Donc faut pas s'attendre à quelque chose de fabuleux. Tant que ce BHNS n'est pas prolongé jusqu'au centre ville de Bordeaux d'un côté et vaclav havel de l'autre (ce dernier prolongement a été étudié et est déjà dans les cartons) pour offrir une vraie alternative au tram je pense pas que ça fera un grand changement par rapport à la desserte actuelle de cet axe, mais bon c'est mieux que rien. Il me semble qu'il a aussi évoqué un gros renforcement des bus avec des liaisons directes. Pour les férus de bus comme moi qui ont bien compris que c'était mieux que le tram c'est une très bonne nouvelle, hâte de voir des directs gare-campus en 15 min. C'est aussi une bonne nouvelle qu'ils aient évoqué le téléphérique, je verrai bien un téléphérique 3S gare-arena et une liaison de Brazza vers Lormont me paraît une bonne idée aussi, il y a un manque d'alternatives au tram en rive droite. J'espère vraiment qu'ils ne vont pas étendre le D vers l'aréna, le téléphérique me paraît tellement plus approprié car plus rapide, pas de temps d'attente, et il est indépendant des aléas du tram. Pour ce qui est de rendre la ville plus piétonne, verdir est déjà une bonne tactique. Je pense qu'il parle peut être des axes comme le cours de la Marne qui sont un vrai cauchemar pour les piétons (trottoirs bondés, c'est bruyant, risque de se faire taper par un rétro de bus). Mais bon tout ça est bien beau, mais ça ne réglera en rien le problème de fond : la saturation des axes majeurs desservis par le tram, que seul le souterrain peut régler.


amart, dark_daemon et MiKL-One ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6835 15-09-2020 16:12:46

Camille17
Notre Dame
Date d'inscription: 09-06-2020
Messages: 135

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Pour rebondir sur le plan piéton, personnellement, j'en vois totalement l'utilité.

La politique de suppression des feux sous la précédente mandature a déjà fait beaucoup de bien. J'espère qu'elle se poursuivra (il reste beaucoup plus de points noirs que dans l'énumération du message précédent) et qu'elle s'accompagnera de recalibrage des temps de traversée qui ont été pensée pour fluidifier la circulation automobile au mépris des piétons.

En dehors des traversées, le problème des trottoirs est aussi une évidence. Sur l'essentiel du territoire de la commune de Bordeaux, entre cours et boulevards, les trottoirs ne permettent pas à deux adultes de bavarder en se promenant, ils rendent problématique le croisement et empêchent de donner la main à ses enfants.

Ils sont encombrés d'armoires électriques et téléphoniques, de potelets anti-voitures (!), de poteaux de signalisation automobile  qui en mangent une bonne partie (et qui deviennent des râteliers à vélo dévorant le reste de l'espace). La caricature est l'annonce des nouvelles "zones apaisés" (= zone 30 avec priorité à droite) qui sont annoncées aux automobilistes par des panneaux temporaires posés sur de larges socles de béton bouchant totalement certains trottoirs E5 . Lorsque je me suis retrouvé avec une poussette là dedans, j'ai cru devenir fou et depuis, lorsque je croise une personne en fauteuil, j'ai honte de ce qu'on lui offre. Et n'oublions pas les poubelles et la propreté.

De plus, dans les espaces pavillonnaires (Anziani parle à l'échelle de la métropole), les lotissements "raquette/cul de sac" construits le long des anciennes routes ont parcellisés l'espace créant un éloignement d'espaces pourtant quasiment mitoyen.

Alors oui à la végétalisation (oui, oui) mais y a bien d'autres axes d'amélioration pour rendre une place satisfaisante aux piétons (et je n'ai même pas parler de la qualité de l'air et de l'ambiance sonore, sujets trop longs et trop évidents)

Dernière modification par Camille17 (15-09-2020 17:18:26)


Icefire, amart, Wanwan, dark_daemon, MiKL-One, Nzo et fp75 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6836 15-09-2020 16:55:21

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Merci aux nouveaux membres et arrivés aussi il y a peu pour vos infos et contributions, j'apprécie beaucoup.
Pour le coup je vous redonne la carte du SDODM

Pouvez-vous éditer le poste et ajuster avec les numéros de ligne ce qui a été fait ou pas?
https://www.bordeaux-metropole.fr/Actua … ns-en-2025
https://i.imgur.com/b46d4xv.png
https://i.imgur.com/43YWlvb.png

Ce qui a été fait depuis l'article sur le site de la métropole
1/ Ligne D: pas trop de retours négatifs à ma connaissance sur celle-ci?
2/ Ligne A prolongée vers l'aéroport: en cours, hélas projet complètement revu à la baisse avec un détour devant Carrefour et en voie unique, loin du parkway, entrée de ville avec tram double en tracé direct prévu à la base et suite à l'étude OMA. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs? Les couloirs de bus transitoires à l'époque Feltesse en attendant le tram d'ailleurs n'ont jamais été achevés dans le sens sortant devant le but...
3/ Car Mérignac-Pessac OIM réalisé de mémoire et en service (sur tout le tracé), notamment en prenant la BAU de la rocade.
4/ Extension ligne D vers st Médard: bientôt enterrée (et à juste titre pas vraiment la priorité n°1)
5/ Tram C Train prolongé à Parempuyre enterré je le crains alors que les travaux seraient rapides, mais là encore une grosse rénovation de voie et train hydrogène pour tout le Médoc aurait eu plus de sens pour rejoindre le tram C à Ravezies... 110 M€ dépensés pas de manière optimale?
6/ Projet majeur mais enterré car trop coûteux (pour le moment), cependant il en existe des bribes (lianes 9 puis 8 vers Pellegrin)
7/ Corridor 2 ligne D vers Caudéran et st Aubin, les grands oubliés des TCSP: difficulté face au peu de routes disponibles pour un tram ou un BHNS, pourquoi ne pas avoir fait partir la ligne de la rue Bonnac, Judaique, secteur République, Bel Air ensuite?
8/ Ligne de plaine rive droite en partie réalisée, via le pont st Jean, mais sans couloirs de bus, à noter que le pont Amédée de la gare une fois ouvert en 2021 va la rendre plus rapide
9/ Gros projet de ligne de pont levant à pont  Veil raccordée à Cracovie, en plaine rive droite, via l'av Emile Combes prolongée sous la voie TGV? La passerelle existe déjà. Ou via les quais rive droite?
10/ Ligne Pessac Villenave: est-elle réalisée? en lien avec les OIM innocampus et Aéroparc?

am


Icefire, mfrarin et Camille17 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6837 15-09-2020 17:01:35

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

https://www.sudouest.fr/2020/09/15/plan … 8-2780.php

- s’appuyer sur les bus à haut niveau de service (BHNS) : relance du projet de liaison gare Saint-Jean/Saint-Aubin-de-Médoc, entre autres.

- bâtir un "plan fleuve" car la Garonne est un axe de transport sous-exploité.

Je pense que les lignes 6,7,8,9, 10 du SDODM se feront donc d'une manière ou d'une autre... les 4 vers st Médard et 5 vers Parempuyre passeront surement à la trappe...
https://www.20minutes.fr/bordeaux/28621 … placements

Le président de la métropole souhaite développer toute une palette de solutions, notamment un grand plan piétons.
Il espère aussi que les projets de BHNS (bus à haut niveau de service) vont enfin pouvoir sortir de terre. « Sur la liaison BHNS entre Bordeaux-Saint-Jean et Saint-Aubin nous prévoyons une mise en service le premier trimestre 2024.
Une autre liaison prévue, celle entre le CHU Pellegrin, Talence et Thouars. »
Il faut aussi passer du réseau en étoiles « à un réseau circulaire. » « Nous avons un projet de pont à pont, c’est-à-dire de Cracovie au CHU en passant par le pont Chaban et le pont Simone-Veil. Cela représente 15 km, pour 20 millions d’euros. »

Ce qui m'étonne est le pont au nord? comment vont passer les bateaux? pont ouvrant? et l'insertion environnementale dans le fleuve, qui va générer son lot de recours, alors qu'on n'arrive pas à avancer sur le pont Veil pour l'instant?

Rappel du réseau tram actuel (manque l'extension de la A aéroport qui va clore la phase 3)
https://i.imgur.com/30gWpGj.png

am

Dernière modification par amart (15-09-2020 17:05:18)


Icefire a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6838 15-09-2020 17:16:12

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 57246.html

Pour en finir avec cette situation Alain Anziani a prévenu qu'il faut "éviter la caricature et, après le tout-voiture, tomber dans le tout-vélo, qui n'est pas la solution à toutes les mobilités" a prévenu le patron de la Métropole, qui a tout de même souligné qu'il fallait laisser au vélo toute sa place. Sans doute pour ne pas froisser son allié Pierre Hurmic, écologiste convaincu, qui ne conduit pas de voiture, circule à Bordeaux à vélo et nourrit de grands projets urbains pour les biclous.


non sans préciser que la Métropole va se doter de trois nouveaux bateaux pour traverser la Garonne en ville. Favorable au RER métropolitain, dont le fonctionnement s'articulerait autour d'une nouvelle desserte utilisant la ligne de ceinture, mais aussi par une connexion optimisée de Bordeaux Métropole à différentes villes, grâce au réseau ferré existant de la SNCF.

Enfin pour le batcub, qu'on-t-ils attendu? Il devait à la base en avoir bcp plus, et çà fonctionne bien en plus, pourquoi avoir perdu tant de temps?

Il s'est enfin positionné comme un défenseur de la navette d'Air France, qui relie chaque jour Bordeaux à Paris et dont l'avenir est menacé, par l'impact de l'arrivée du TGV à  Bordeaux, avec deux heures de trajet pour aller à Paris, mais aussi du Covid-19, sans compter l'hostilité de Pierre Hurmic au maintien de ces liaisons.
am

Hors ligne

 

#6839 15-09-2020 17:28:02

Icefire
Membre
Date d'inscription: 07-06-2019
Messages: 46

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Petite question bête pour amart, vu que je prends le 31 régulièrement, tu dis que la ligne deviendra plus rapide quand le pont Amédée sera fini. Je comprends pas vraiment en quoi. Ça veut dire qu'il passerait plus par la gare alors que c'est le seul arrêt vraiment fréquenté de la ligne quand y a pas un 10 qui est passé juste avant ? Et puis ils me font bien rire avec leur 23000 voyageurs/jours sur cette ligne. On doit sûrement pas être à plus de 3000 vu le remplissage des bus... Mais bon tant mieux pour ses utilisateurs, ça les arrange d'être dans des bus vides.

Hors ligne

 

#6840 15-09-2020 17:36:46

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je ne suis pas sur que ce soit la 31, la 10 peut-être, il y a de mémoire un bus qui ira rue d'Armagnac vers les quais et le pont Veil, ensuite ce bus depuis Armagnac va traverser le pont Amédée (je pense le talus), vers les boulevards avant de partir vers Talence, et le Campus.
L'autre ligne prend le pont st Jean (après Joliot Curie) et la rue Domercq, le Cours de la Marne vers le centre ville.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1600180704
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 73738.html
am


Icefire a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6841 15-09-2020 20:21:40

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Le Vélo...ca me rappelle un film de Jean Yann. On va donc créer des voies pour le vélo au détriment de la voiture car le maire fait du vélo et en grand démocrate, il souhaite imposer sa lubie à tous.

Alors les questions se posent:

-quid du climat (vélo sous la pluie)
-quid des courses quant on a une famille.
-Quid des enfants que l'on amène à droite, à gauche.
-Quid des vieux, des malades, des handicapés divers et variés qui ne peuvent faire du vélo.

A travers ce projet, que dis-je, de ce cap, l’égoïsme d'une génération qui n'a pas d'enfant en bas age ou qui n'en a tout simplement pas. Ces annonces ne défendent pas l’intérêt général mais  des opinions particulières, la volonté révolutionnaire de transformer la vie des gens sans leur demander leur avis.


lyonaf a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6842 15-09-2020 20:50:45

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12870
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

tito a écrit:

Alors les questions se posent:

-quid du climat (vélo sous la pluie)
-quid des courses quant on a une famille.
-Quid des enfants que l'on amène à droite, à gauche.
-Quid des vieux, des malades, des handicapés divers et variés qui ne peuvent faire du vélo.

A travers ce projet, que dis-je, de ce cap, l’égoïsme d'une génération qui n'a pas d'enfant en bas age ou qui n'en a tout simplement pas. Ces annonces ne défendent pas l’intérêt général mais  des opinions particulières, la volonté révolutionnaire de transformer la vie des gens sans leur demander leur avis.

Pour le climat : Il existe des vetements de pluie
Pour les courses, il existe des sacoches pour vélo, voire même remorque, ou vélocargo
Des enfants : A vélo on peut transporter pas mal d'enfants !
Les personnes fragiles et agées : La voiture

A Amsterdam, la mairie n'a pas demandé l'avis des gens, et pourtant, elle est devenue l'une des villes les plus cyclables du monde, idem à Gand en Belgique, ou Copenhague  A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Nzo et cb32 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6843 15-09-2020 21:26:28

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Pour le climat : Il existe des vetements de pluie[i][/i]

réponse: je prends cette réponse sur le ton de l'humour. Moi, je chauffe pas ma maison l'hiver car j'ai des pulls à col roulé.

Pour les courses, il existe des sacoches pour vélo, voire même remorque, ou vélocargo[i]
[/i]

réponse: Après huit heures de boulot à l'usine, Gérard prends son vélo cargo et va faire ses courses à Auchan Bouliac pour sa femme, ses trois gosses et son chien. Il est heureux le Gérard...il vit dans un monde progressiste.

Des enfants : A vélo on peut transporter pas mal d'enfants !

Réponse: surtout quand il faut les amener au sport avec l'équipement adéquate. C'est une réponse de type qu'a pas d'enfant. Et puis les enfants à vélo, c'est sécurisant.

Au delà de la blague, le vélo c'est moins pratique, moins de confort de vie. Militer pour le vélo, c'est militer pour réduire le confort de vie des gens; c'est un truc de bourgeois libérale de centre ville. Seulement, la France n'est pas composée uniquement de libéraux de centre-ville qui bossent assis dans des bureaux climatisés.
Bref, c'est une idée de célibataire en bonne santé surtout. Le vélo, il y a la campagne pour ça...y a des pistes cyclables à Langon.

Dernière modification par tito (15-09-2020 22:10:05)


lyonaf, amart, hugosbrr et FanfanH ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6844 15-09-2020 21:40:53

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

“Nouvelle stratégie des mobilités d’ici l’été 2021. Concertation des grands partenaires et évaluation des grands projets de transports jusqu’en décembre."

Ah c'est cool. On va peut-être enfin connaître le coût du RER, son utilité réelle, l'implication financière des différents partenaires... Enfin, un peu la base quoi... Ou ce qu'il exigerait d'un métro (et qui existe déjà pour le coup).

Le piéton est le grand oublié. C’est pour cela que nous souhaitons mettre en place un grand plan piéton sur l’ensemble de la métropole

Visiblement, les Bordelais n'ont pas attendu un grand plan piéton pour se mettre à la marche, et dans une proportion beaucoup plus importante que dans des villes tant louée pour leur politique en matière de mobilité durable. Sécuriser et conforter cette pratique, bien sûr. En attendre quelque chose, il ne faut pas rêver.

et la liaison entre le CHU Pellegrin et Talence-Thouars.

Bègles a disparu finalement, de même que Malartic ?

"Bordeaux Métropole va faire l’acquisition de deux nouveaux Bat³ pour 2023 avec une ligne à créer en amont du pont de pierre et un renfort sur les lignes actuelles "

Faudra éviter de se pencher sur la rentabilité du truc...

Il faut aussi diversifier la géographie de la mobilité. Le réseau est en étoile et il faut passer à une nouvelle étape avec une vision circulaire notamment avec la liaison pont à pont”

Aucun automobiliste n'utilise les boulevards du Nord au Sud mais évidemment, les usagers des TC eux, y aspirent grandement. Et s'il s'avère qu'il n'y aspirent pas davantage que les automobilistes, ils s'amuseront pour prendre un premier tram/bus, puis un autre tram/bus sur les boulevards, puis un autre tram/bus... De quoi convaincre les automobilistes de lâcher leur voiture, on n'en doute pas.

"Des études vont être lancées pour juger de la pertinence d’un nouveau pont urbain au nord de l’agglomération afin de mieux desservir la presqu’île."

Juste un pont urbain qui devra se lever autant et à peu près aux mêmes heures que le pont Baba, ce qui fait déjà polémique... Quelle merveilleuse idée...

Quand vous dépensez 400 à 500 millions d’euros par an, et qu’à la fin vous avez toujours un problème de mobilité majeur, vous dites que quelque chose a raté, estime Alain Anziani

C'est bien, 19 ans de mandat pour s'en rendre compte... En revanche, s'il faut que tous les élus fassent 19 ans de mandat et deviennent président de la Métropole pour en prendre conscience, on n'a pas fini.

Je crois que nous n’avons pas vu la vitesse de développement de notre agglomération

Comment un élu peut-il dire ça et rester en place ? Moi franchement, ça me dépasse autant que la croissance de Bordeaux les a dépassés ! Ce n'est pas comme si cette croissance n'avait pas été voulue et ce n'est pas non plus comme si Bordeaux n'avait pas une agence d'urbanisme qui dès 2011 montrait que ça allait coincer quelque part. Ok, encore fallait-il lire ces rapports et plutôt attentivement (l'a'urba ne tirant pas vraiment les conclusions de ses analyses)...

une des dernières agglomérations à mettre notre rocade à deux fois trois voies

Je serais curieux de connaître la pertinence de cette affirmation. Déjà Strasbourg n'a pas vraiment de contournement. Tours et Rennes (qui sont des agglomérations aux dernières nouvelles) ne sont pas à 2x3 voies... Et puis, quel problème ça résout d'avoir une rocade à 2x3 voies ? On attire plus de voitures ? Super.

une des dernières à avoir eu un tramway

Oui... Et on se demande bien pourquoi...
Mais le problème c'est plutôt que c'est l'une des rares à s'être lancée dans 3 lignes de tramway d'un coup... Comme ça, si ça "rate", eh bien on ne peut pas ajuster le tir. Malin.

Il faut aussi passer du réseau en étoiles « à un réseau circulaire.

Le truc tarte à la crème... La circulaire, le graal... et vive les correspondances.

Sur le RER, le souci de la SNCF va se poser

Il faut arrêter avec la SNCF-bashing... Elle a toujours bon dos la SNCF. D'abord personne n'a démontré l'intérêt réel de ce RER qui apparaît aujourd'hui comme une solution miracle (parce que ça tourne autour de Bordeaux, et visiblement, on aime ce qui tourne à Bordeaux). Ensuite, personne n'a parlé du coût de ce RER. Je me rappelle de Duprat qui annonçait que ça ne coûterait pas 1 milliard € contrairement à ce qui pouvait circuler. Finalement, c'est bien de cet ordre là. Et où est la région ici ? Bedous plutôt que Bordeaux ? Comment justifier ces priorités ? Elle aura beau jeu de taper sur la SNCF et de faire du chantage à la Métropole (si vous ne financez pas, on sera obligé de fermer la gare de Périgueux par exemple [bien sûr tout à fait imaginaire... personne n'aurait pu me le souffler...]). Et l'Etat ? Le ferroviaire reste de sa compétence, non ? Ce n'est donc pas un cofinanceur, mais un porteur de projet... Il est où l'Etat là ? Bref, la SNCF dans tout ça, c'est un peu le cadet de nos soucis. Ce qui ne veut pas dire que c'est simple.

Il y a des projets en cours, mais on va regarder tous les critères : la fréquentation, le coût, et le bilan carbone.

Vivement le résultat sur le RER et les futurs bat3. Dommage quand même qu'on ait pas été aussi pointilleux quand il s'est agi de faire des tours et des détours pour une station Hotel de Ville de Mérignac puis pour rejoindre le Haillan... Ah si seulement Anziani avait été Président de la Métropole à ce moment-là !

Le projet de tramway jusqu’à Gradignan, actuellement suspendu, « sera remis sur la table » tandis que pour celui vers Saint-Médard-en-Jalles, « une enquête est en cours et on ne prendra pas de décision tant qu’on n’aura pas tout remis à plat.

Plutôt que dire directement que ce sont des mauvais projets, il faut encore faire des études pour démontrer ce qui l'a déjà été. C'est bien.

Icefire a écrit:

hâte de voir des directs gare-campus en 15 min

Je ne doute pas de son intérêt pour les voyageurs. En revanche, j'ose à peine imaginer les coûts d'exploitation d'un bus qui garde les mêmes passagers sur 5km... En espérant qu'il soit bien rempli au départ.


Icefire, amart et Chrisl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6845 16-09-2020 02:07:25

REAK
Notre Dame
Date d'inscription: 27-02-2008
Messages: 180

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

greg59 a écrit:

tito a écrit:

Alors les questions se posent:

-quid du climat (vélo sous la pluie)
-quid des courses quant on a une famille.
-Quid des enfants que l'on amène à droite, à gauche.
-Quid des vieux, des malades, des handicapés divers et variés qui ne peuvent faire du vélo.

A travers ce projet, que dis-je, de ce cap, l’égoïsme d'une génération qui n'a pas d'enfant en bas age ou qui n'en a tout simplement pas. Ces annonces ne défendent pas l’intérêt général mais  des opinions particulières, la volonté révolutionnaire de transformer la vie des gens sans leur demander leur avis.

Pour le climat : Il existe des vetements de pluie
Pour les courses, il existe des sacoches pour vélo, voire même remorque, ou vélocargo
Des enfants : A vélo on peut transporter pas mal d'enfants !
Les personnes fragiles et agées : La voiture

A Amsterdam, la mairie n'a pas demandé l'avis des gens, et pourtant, elle est devenue l'une des villes les plus cyclables du monde, idem à Gand en Belgique, ou Copenhague  A7

Je pense que les déplacements en vélo peuvent être très pertinent en centre ville, mais malheureusement ça se limite justement qu'au centre ville.
Sur les 3 villes que tu cites, 2 villes possède un métro (Amsterdam et Copenhague) et pour Gand elle est d'une taille largement plus modeste (260 000 hab sur 156km² dans une aire urbaine qui pêne a franchir les 400 000 hab) pour cette dernière les problèmes sont donc beaucoup plus limité.

Connaissant bien Amsterdam c'est toujours marrant de parler de cette ville comme d'une "capitale" du vélo, ce qui est plutôt véridique quand on est dans les 25km² centraux.
Seulement une ville ne se limite plus a son centre ville historique en 2020 (même une ville européenne), à Amsterdam comme partout ailleurs en Europe le vélo représente une part infime des déplacements, pourquoi ? Car sorti du centre ville il y a d'énormes quartiers extérieurs ainsi que de grandes banlieues qui représentent bien souvent plus de 80% du total de la population de l'agglomération, et que cette population ne se déplace pas en vélo pour tout un tas de raison évidente (temps de parcours, distance, relief, etc...) et qu'il faut donc proposer des réels solutions de transports de masse (métro / rer), car a part atteindre une densité de 40 000 hab/km² on ne pourra jamais casé 1 million d'habitants sur 25km².

Donc non le vélo n'est pas la solution, encore moins dans les grandes agglomérations du 21ème siècle, c'est juste une petite alternative qui peut être pratique pour certains parcours.
Et je vous invite a aller voir Amsterdam sur google maps et de dézoomer du centre ville et la surprise vous tomberez sur un périphérique avec 5 autoroutes qui convergent plus un contournement autoroutier et beaucoup de grandes avenues qui parfois se transforment en voie express, grande capitale du vélo  A10

Hors ligne

 

#6846 16-09-2020 02:20:24

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

La ligne de pont à pont; c’est une nouvelle ligne de tram qui est prévu ?

Hors ligne

 

#6847 16-09-2020 09:21:03

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1148

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

tito a écrit:

Le Vélo...ca me rappelle un film de Jean Yann. On va donc créer des voies pour le vélo au détriment de la voiture car le maire fait du vélo et en grand démocrate, il souhaite imposer sa lubie à tous.

Alors les questions se posent:

-quid du climat (vélo sous la pluie)
-quid des courses quant on a une famille.
-Quid des enfants que l'on amène à droite, à gauche.
-Quid des vieux, des malades, des handicapés divers et variés qui ne peuvent faire du vélo.

A travers ce projet, que dis-je, de ce cap, l’égoïsme d'une génération qui n'a pas d'enfant en bas age ou qui n'en a tout simplement pas. Ces annonces ne défendent pas l’intérêt général mais  des opinions particulières, la volonté révolutionnaire de transformer la vie des gens sans leur demander leur avis.

Outre qu'il y a eu une élection qu'il serait bon de respecter, je pense que tu es plutôt dépositaire d'une opinion particulière, comme moi, que de l'intérêt général que tu brandis… Par ailleurs, je ne sais pas de quelle génération tu parles : tu as une référence qui étaye tes propos?

Le vélo n'est une obligation pour personne, et effectivement ce n'est pas possible pour tout le monde, je suis d'accord avec ça. Mais c'est aussi possible pour plus de monde qu'on ne le pense. Pour ceux qui veulent, et peuvent en faire, qui sont toujours plus nombreux, il me semble normal de leur faire de la place, qui n'est pas franchement démesurée pour le moment dans l'espace public.


amart, Pierrot44, fp75, dark_daemon, Camille17 et Nzo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6848 16-09-2020 09:39:42

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Oui, je pense qu'il suffit d'ouvrir Google Maps, de basculer en mode satellite et de regarder Bordeaux.
On verra vite que la place accordée aux voitures reste "confortable."


Wanwan, dark_daemon et Nzo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6849 16-09-2020 11:12:44

lyonaf
Tour Total
Date d'inscription: 10-05-2011
Messages: 971

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

oui effectivement, j'ai ouvert GM et la place au vélo est toute aussi importante ! C'est pourquoi la pratique se développe (au delà de l'effet Covid) dès le premier rayon de soleil. L'encourager est une chose, interdir ou limiter fortement l'utilisation de la voiture en est une autre, tout comme faciliter l'utilisation des TC.

La mobilité c'est un mixe d'usage avec autant d'usagers ayant un comportement différent à un moment T.

C'est apparemment ce que vient de découvrir Alain Anziani et  à travers lui les autres politiques présents hier et aujourd'hui à Bordeaux Métropole. 500 millions d'euros dépensés par an pour découvrir malgré la réduction de la place de la voiture (hyper centre, corridor tram, développement de la pratique du vélo...) que Bordeaux et son agglomération sont engluées dans une "merde noire" (réseau routier saturé, tram saturés, bus saturés).

Le constat étant fait, enfin ! nous revoilà parti pour de nouvelles études sans fin, des recours et des mesurettes... un téléphérique ! une ligne circulaire en bus, deux lignes de BNHS  et un RER qui n'en ai pas un !

On a certainement les élus que nous méritons mais là cela fait longtemps qu'on n'en avait pas eu avec autant de mauvaises fois, des mauvais arguments, manque de volontés, de vision.

Lire :  non le métro, c'est trop cher et cela ne répond pas à l'urgence...
Ben oui, il ne peux répondre à l'urgence puisqu'on court moins vite que les besoins...
on ne fait que colmater sur les TC, le réseau routier... Aucune anticipation et on continue...
Vivement 2026 !
Heureusement nous auront entre temps le temps de contempler un million d'arbres !

Dernière modification par lyonaf (16-09-2020 11:15:01)


MiKL-One et architectronik ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6850 16-09-2020 11:47:23

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 961

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

jpvideau a écrit:

Outre qu'il y a eu une élection qu'il serait bon de respecter, je pense que tu es plutôt dépositaire d'une opinion particulière, comme moi, que de l'intérêt général que tu brandis… Par ailleurs, je ne sais pas de quelle génération tu parles : tu as une référence qui étaye tes propos?

Le vélo n'est une obligation pour personne, et effectivement ce n'est pas possible pour tout le monde, je suis d'accord avec ça. Mais c'est aussi possible pour plus de monde qu'on ne le pense. Pour ceux qui veulent, et peuvent en faire, qui sont toujours plus nombreux, il me semble normal de leur faire de la place, qui n'est pas franchement démesurée pour le moment dans l'espace public.

Ça fait plusieurs fois que je lis l'argument du résultat de l'élection à respecter. Mais une démocratie mature, ce n'est pas la tyrannie d'une majorité (encore plus si elle est relative). On écoute les contraintes des uns et des autres, et seulement après on tranche en fonction de sa sensibilité. Faire des pistes cyclables inutilisées avec des voies routières à côté qui seraient congestionnées n'aurait pas de sens (sauf à être dogmatique ou avoir un projet de société totalitaire).
De toute façon, pour clore en quelque sorte le débat, la voirie est une compétence métropolitaine, donc l'avis de la mairie de Bordeaux sur ce sujet n'est que consultatif. Si une élection qui doit être respectée, c'est celle à la tête de la métropole (même si elle s'est faite au suffrage indirect), ce qui permet de tenir compte de la sensibilité de tous les habitants de l'agglomération.  C10


amart et tito ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact