PSS

Reims - Quartier centre-ville

#401 08-07-2020 13:13:25

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - Quartier centre-ville

Remise en eau des fontaines des Promenades

http://media.lhebdoduvendredi.com/illustrations/00037293_normal.jpg

À partir de ce vendredi 10 juillet, les Hautes Promenades vont reprendre totalement vie avec la remise en service des jets d'eau situés sur l'esplanade événementielle, au niveau de la Porte Mars. Au total, 25 jets d’eau destinés à animer la vaste esplanade et à rafraîchir les flâneurs vont s’animer à nouveau. Une scénographie programmable, modifiable à la demande, fait varier la hauteur de ces derniers de 0 à 5 m de haut, jet par jet. Un anémomètre permet de réduire la hauteur pour tenir compte de la force du vent. Et pour ne pas mouiller par surprise les promeneurs, la montée se fait de manière progressive. Chaque jet donne une impression de puissance à l’œil nu sans pression excessive au toucher, car ce sont une vingtaine de petits jets très proches et placés en cercles concentriques qui projettent de l’eau en hauteur. Sur une surface de 250 m², chaque filet d'eau est ainsi placé au croisement de l’axe de la Porte Mars, l’arche du milieu, et d’un axe historique composé successivement du monument aux morts, du monument aux Martyrs de la Résistance, de la statue de Colbert, de la porte de Paris, du kiosque du parc de la Patte d’Oie. Quant à son fonctionnement, il est durable puisque l’eau utilisée est récupérée dans le cadre d’un circuit fermé.

Source : L'hebdo du vendredi


Kajiurago a aimé ce post.

Hors ligne

 

#402 08-07-2020 13:46:23

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Reims - Quartier centre-ville

Vous noterez l'audace de ce rendu ! Avec ses grands arbres et ses ombres inexistantes en réalité..   B1


Le Bruxellois a aimé ce post.

Hors ligne

 

#403 09-07-2020 09:04:43

Max Ence
Tour Gan
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 621
Immeubles: 24
Photos: 17

Re: Reims - Quartier centre-ville

D'ici quelques années ça sera le cas  D4

Hors ligne

 

#404 09-07-2020 10:22:59

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Reims - Quartier centre-ville

Dans ce cas, pourquoi ne pas écrire en petit, en bas à droite, rendu pour l'année 2030 ??  B1


sud34 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#405 04-08-2020 15:54:34

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Reims - Quartier centre-ville

shacko51 a écrit:

J'ai envie de lancer un débat, parce que ça fait un moment que j'ai remarqué un gros problème

L'état déplorable des infrastructures en lien avec le tramway ? En particulier les dalles en pierres chinoises...

C'est au niveau de la rue de Vesle que le constat est le plus violent ! Des dizaines et dizaines de dalles explosées, fissurées, soulevées, un véritable piège, si on a le nez en l'air pour regarder les vitrines c'est fini, aie les chaussures ! 
On peut parler du béton également ! Ils avaient pourtant fait des travaux pour le retour des bus au niveau de l'Opéra ! ça n'a pas tenu, ça se fissure de partout, et ils comblent avec des rustines noirs...

Alors je comprends pas qu'on lance des grands travaux à coup de dizaines de millions d'euros, mais personne pour se dire que ça, c'est pas normal !  C'est pas bon pour l'image de Reims, ni pour le confort des passants dans la rue la plus commerçante de la ville.

En plus je suppose qu'après 10 ans, il n'y a plus de garantie ? C'est la ville qui prendra tout les frais pour sa pomme ?!

Je repense à ça à l'instant ...

Quand le bus est "arrivé" place Myron Herrick, ils ont construit des "arrêts de bus" devant le LCL. Je passais tous les soirs sur le trottoir avec cet arrêt de bus et c'était impossible de le traverser (avec tous les neuneu qui attendent en plein milieu, ou ceux qui se propulsent à travers le trottoir pour entrer le premier dans le bus).
J'ai contacté la mairie via Reims Contact (qui, au passage, est plutôt efficace) et exposant le problème et en suggérant la pose de barrières pour séparer en deux le trottoir (partie bus et partie pour passer, comme c'était le cas rue de Talleyrand).
Réponse reçue : cet arrêt n'à pas vocation à durer car la gare multimodale est dans les cartons.
Ça expliquerait la pose de rustines toutes crades en attendant le départ des bus et, j'espère, le retour des pavés.


shacko51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#406 04-08-2020 18:26:41

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Reims - Quartier centre-ville

d'ailleurs ils ont fait des travaux ! de nouvelles rustines en béton noir à la place des trous et des fissures sur les voies de tram.

bientôt un damier ?  A10

Hors ligne

 

#407 05-08-2020 09:23:50

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Reims - Quartier centre-ville

En dehors des rustines, ils ont injecté du béton l'année dernière un peu avant l'aiguillage. Je pense que le problème est au-delà du peu que l'on arrive à voir en surface

shacko51 a écrit:

bientôt un damier ?  A10

Ils vont bientôt repeindre les bus en gris et jaune à damier  A10


shacko51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#408 05-08-2020 09:30:20

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Reims - Quartier centre-ville

ils ont pourtant refait ce secteur, lors du retour des bus !

a croire qu'ils ont mal anticipé la résistance des matériaux !

Hors ligne

 

#409 05-08-2020 13:53:24

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Reims - Quartier centre-ville

shacko51 a écrit:

ils ont pourtant refait ce secteur, lors du retour des bus !

a croire qu'ils ont mal anticipé la résistance des matériaux !

En plus de ça, ils n'ont pas anticipé les problèmes avec l'APS du tram.
Le dernier hiver ou il avait un peu neigé, ça à été la cagade pendant plusieurs jours à cause du sel déposé par les bus qui provoquai des court-circuit. Ils ont également du refaire toute la partie de l'APS ou passent les bus depuis la rue de Talleyrand, c'est désormais une version un peu plus renforcée (on remarque la différence à l'oeil nu d'ailleurs).

Mais au final, on approche des 10 ans du tram. On peut dire qu'il n'y à pas eu tant de misères que ça.

Hors ligne

 

#410 15-09-2020 16:40:22

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Reims - Quartier centre-ville

Le grand Reims à publié récemment une note pour informer du début des travaux des basses promenades ce lundi 21 septembre pour une durée de 20 mois.
Bon, vu comment ça à débordé les hautes promenades, on va partir sur 24 mois plutôt.


Kajiurago a aimé ce post.

Hors ligne

 

#411 16-09-2020 09:34:35

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Reims - Quartier centre-ville

On apprends également par l'Union que la poste Boulingrin fermera le 10 octobre ainsi que la poste place d'Erlon (je ne vois pas ou se trouve ce bureau ...).

Au Boulingrin, le bâtiment est "cédé" à Plurial Novilia.


sud34 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#412 16-09-2020 11:39:50

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - Quartier centre-ville

Thunder a écrit:

On apprends également par l'Union que la poste Boulingrin fermera le 10 octobre ainsi que la poste place d'Erlon (je ne vois pas ou se trouve ce bureau ...).

Au Boulingrin, le bâtiment est "cédé" à Plurial Novilia.

Il y a une poste à côté du Gaulois, ce doit être celle-là.

J'ai l'impression que le nouveau bureau se trouvera rue de Vesle, à la place des Bleuets.


Thunder et Kajiurago ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#413 16-09-2020 16:24:10

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Reims - Quartier centre-ville

Durocorter a écrit:

Thunder a écrit:

On apprends également par l'Union que la poste Boulingrin fermera le 10 octobre ainsi que la poste place d'Erlon (je ne vois pas ou se trouve ce bureau ...).

Au Boulingrin, le bâtiment est "cédé" à Plurial Novilia.

Il y a une poste à côté du Gaulois, ce doit être celle-là.

J'ai l'impression que le nouveau bureau se trouvera rue de Vesle, à la place des Bleuets.

Dans le mille !  A10
https://abonne.lunion.fr/id188683/artic … t-connecte

Hors ligne

 

#414 17-09-2020 16:04:17

sud34
Tour Total
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24-09-2008
Messages: 915
Immeubles: 84
Photos: 12

Re: Reims - Quartier centre-ville

Durocorter a écrit:

Thunder a écrit:

On apprends également par l'Union que la poste Boulingrin fermera le 10 octobre ainsi que la poste place d'Erlon (je ne vois pas ou se trouve ce bureau ...).

Au Boulingrin, le bâtiment est "cédé" à Plurial Novilia.

Il y a une poste à côté du Gaulois, ce doit être celle-là.

J'ai l'impression que le nouveau bureau se trouvera rue de Vesle, à la place des Bleuets.

Les bleuets ont disparus ? c'était une institution !!!

Hors ligne

 

#415 17-09-2020 16:07:37

Max Ence
Tour Gan
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 621
Immeubles: 24
Photos: 17

Re: Reims - Quartier centre-ville

sud34 a écrit:

Durocorter a écrit:

Thunder a écrit:

On apprends également par l'Union que la poste Boulingrin fermera le 10 octobre ainsi que la poste place d'Erlon (je ne vois pas ou se trouve ce bureau ...).

Au Boulingrin, le bâtiment est "cédé" à Plurial Novilia.

Il y a une poste à côté du Gaulois, ce doit être celle-là.

J'ai l'impression que le nouveau bureau se trouvera rue de Vesle, à la place des Bleuets.

Les bleuets ont disparus ? c'était une institution !!!

Ils ont déménagé dans une zone extérieure il me semble  F9

Hors ligne

 

#416 17-09-2020 16:21:53

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - Quartier centre-ville

Max Ence a écrit:

sud34 a écrit:

Durocorter a écrit:


Il y a une poste à côté du Gaulois, ce doit être celle-là.

J'ai l'impression que le nouveau bureau se trouvera rue de Vesle, à la place des Bleuets.

Les bleuets ont disparus ? c'était une institution !!!

Ils ont déménagé dans une zone extérieure il me semble  F9

Oui à Tinqueux, pas loin du K

Hors ligne

 

#417 25-09-2020 19:01:32

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - Quartier centre-ville

Les travaux ont débuté pour la "nouvelle version" de la maison des musiciens rue de Tambour.

Le mur donnant sur la rue est détruit. Hâte de voir ce que ça va donner avec le retour des statues !

Site internet du projet : maisondesmusiciensdereims.com

Hors ligne

 

#418 11-01-2021 15:19:51

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Reims - Quartier centre-ville

Place Drouet d'Erlon (phase 2)
Date de début des travaux : 25 janvier 2021
Durée prévisionnelle des travaux : 3 semaines
À compter du 25 janvier 2021 et jusqu’au 12 février 2021, des travaux de remise à niveau, de remplacement et de jointement de pavés vont être entrepris place Drouet d’Erlon. Lire la notice explicative.

DISPOSITIONS PARTICULIÈRES PRISES POUR LES LIVRAISONS
À compter du 25 janvier 2021 et jusqu’au 12 février 2021, l’accès à la place Drouet d’Erlon par la rue de Chativesle sera fermé. Lire la notice explicative.

C'est plutôt étonnant, sachant qu'ils ont déjà tous été remplacés plutôt récemment.
Ca aurait été intéressant d'en connaitre la cause... Peut-être plus de véhicules que prévu ?

Hors ligne

 

#419 12-01-2021 17:02:52

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Reims - Quartier centre-ville

Je ne pense pas que ce soit les nouveaux pavés, mais plutôt les anciens, sur la partie centrale. On peut voir sur google street view que ces pavés, au niveau de la rue de Chativesle, sont bien déjointés et même fissurés, la faute aux poids lourds de livraison qui passent par là tous les jours !
H2
https://zupimages.net/up/21/02/eeik.jpg

Dernière modification par shacko51 (12-01-2021 17:03:12)


sud34 et Thunder ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#420 12-01-2021 19:05:37

sud34
Tour Total
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24-09-2008
Messages: 915
Immeubles: 84
Photos: 12

Re: Reims - Quartier centre-ville

shacko51 a écrit:

Je ne pense pas que ce soit les nouveaux pavés, mais plutôt les anciens, sur la partie centrale. On peut voir sur google street view que ces pavés, au niveau de la rue de Chativesle, sont bien déjointés et même fissurés, la faute aux poids lourds de livraison qui passent par là tous les jours !
H2

Arriveront-ils un jour à règler le problème de ces pavés ? ca fait plus de 30 ans qu'ils doivent les refaire régulièrement  A8


shacko51 et Thunder ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#421 14-01-2021 08:55:02

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Reims - Quartier centre-ville

sud34 a écrit:

shacko51 a écrit:

Je ne pense pas que ce soit les nouveaux pavés, mais plutôt les anciens, sur la partie centrale. On peut voir sur google street view que ces pavés, au niveau de la rue de Chativesle, sont bien déjointés et même fissurés, la faute aux poids lourds de livraison qui passent par là tous les jours !
H2

Arriveront-ils un jour à règler le problème de ces pavés ? ca fait plus de 30 ans qu'ils doivent les refaire régulièrement  A8

Sur les dernières rues pavés "à neuf" que j'ai pu croiser, je me suis aperçu qu'ils faisaient quelque chose que visiblement ils ne faisaient pas avant (du moins, pour les pavés) : des joints de dilatation.
Le souci en même temps avec ces joints, c'est que si le trafic dessus est important, ça fissure/ça gèle et ça casse (un peu comme le béton place Myron Herick) ...


Kajiurago a aimé ce post.

Hors ligne

 

#422 16-01-2021 18:48:31

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Reims - Quartier centre-ville

De sortie aujourd'hui sous cette belle neige, je me suis étonné, en passant le long des voies du tramway, d'un bruit fort étrange... Sous mes yeux, quelques secondes plus tard, un flash lumineux accompagné ce bruit. Tient donc, le tram fait des étincelles !
J'ai donc dégainé le téléphone et filmé le suivant, malheureusement les étincelles étaient moins impressionnantes que quelques minutes auparavant. Je pense que le premier tram a un peu déblayé la neige pour le suivant !
Voici les images :

be]


Thunder a aimé ce post.

Hors ligne

 

#423 18-01-2021 10:05:12

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Reims - Quartier centre-ville

shacko51 a écrit:

De sortie aujourd'hui sous cette belle neige, je me suis étonné, en passant le long des voies du tramway, d'un bruit fort étrange... Sous mes yeux, quelques secondes plus tard, un flash lumineux accompagné ce bruit. Tient donc, le tram fait des étincelles !
J'ai donc dégainé le téléphone et filmé le suivant, malheureusement les étincelles étaient moins impressionnantes que quelques minutes auparavant. Je pense que le premier tram a un peu déblayé la neige pour le suivant !
Voici les images :

be]

C'est toujours impressionnant de voir ces "boules de courant" sortir du dessous des rames. C'est assez fréquent dans cette zone dès que c'est humide ou ça givre et que le conducteur mets un peu de traction.

L'année dernière à cause du sel qui s'était déposé sur l'APS il y à un tram qui est resté coincé quelques secondes à un endroit ou ça faisait un arc électrique, ça s'est mis à fumer assez fort et je crois que l'isolant à commencé à fondre.

Hors ligne

 

#424 18-01-2021 18:21:30

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Reims - Quartier centre-ville

Je me souviens de cette histoire, et pourtant quand je me suis baladé sous la neige à l'époque, je n'ai pas vu la scène de ce week end.
Du coup je me pose des questions peut être un peu stupide, du genre, si il y a des traces d'hydrocarbure sur la voie (et c'est pas impossible avec les bus, taxi, véhicules des polices municipales et nationales qui y circulent , qu'est ce qu'il se passe ?


Thunder a aimé ce post.

Hors ligne

 

#425 19-01-2021 08:52:46

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Reims - Quartier centre-ville

shacko51 a écrit:

Je me souviens de cette histoire, et pourtant quand je me suis baladé sous la neige à l'époque, je n'ai pas vu la scène de ce week end.
Du coup je me pose des questions peut être un peu stupide, du genre, si il y a des traces d'hydrocarbure sur la voie (et c'est pas impossible avec les bus, taxi, véhicules des polices municipales et nationales qui y circulent , qu'est ce qu'il se passe ?

En effet c'est une bonne question. Je pense (et j'espère) que c'est "prévu", sachant qu'à défaut de rouler sur les voies, beaucoup de véhicules les coupent. J'imaginent que les patins APS sont équipés d'un genre de balais qui dégage le plus gros des débris/coulures.
L'alimentation ne s'active que lorsqu'un tram passe (heureusement  A10 sinon on aurait eu une paire de fricassée de chaussures)

Après quand tu prends le tram dans la zone APS, tu te rends vite compte que ça déconne pas mal entre Opéra et Gare centre (en particulier intersection après Opéra et celle avant Gare centre), il y à beaucoup de coupures (soit la traction se coupe brutalement, soit tu entends la ventilation se couper soit les lumières faiblissent un peu).

C'est un autre débat, mais la technologie APS ne semble pas maitrisée à 100% par Alstom. Bordeaux à (à eu) également des soucis avec.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact