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Cela fait vraiment mois rêver que les studios de cinéma !!!En plus cette aéroport est beaucoup trop proche de la ville c'est du n'importe quoi et le pire c'est que c'est partis pour durer 45 ans a la fin il sera complétement inséré dans la ville, et cela créera de nombreuse nuisances !
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Benjamin31 a écrit:
Cela fait vraiment mois rêver que les studios de cinéma !!!En plus cette aéroport est beaucoup trop proche de la ville c'est du n'importe quoi et le pire c'est que c'est partis pour durer 45 ans a la fin il sera complétement inséré dans la ville, et cela créera de nombreuse nuisances !
À relativiser quand même avec le nombre de décollages/atterrissages et la taille (ou plus précisément niveau sonore) des avions qui utiliseront Francazal (a priori rien à voir avec Blagnac sur ces deux critères).
En outre, au jour d'aujourd'hui il y a de sérieuses interrogations sur la disponibilité d'un kérosène aussi bon marché dans quelques décennies...
En tout cas ça ne diversifie malheureusement pas la spécialisation économique de l'agglomération toulousaine, ça c'est sûr...
Ce qui peut être inquiétant, de par les interrogations évoquées ci-dessus.
Dernière modification par Guins (12-06-2014 16:01:45)
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Benjamin31 a écrit:
Cela fait vraiment mois rêver que les studios de cinéma !!!En plus cette aéroport est beaucoup trop proche de la ville c'est du n'importe quoi et le pire c'est que c'est partis pour durer 45 ans a la fin il sera complétement inséré dans la ville, et cela créera de nombreuse nuisances !
Huh ? Il est plus loin que celui de Blagnac dont le niveau de nuisance est incomparable.
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Décidément, il s'agit d'une reconversion urbaine très difficile :
http://actu.cotetoulouse.fr/le-symbole- … uin_13861/
Il semble notamment que le gestionnaire de l'aérodrome, à savoir SNC Lavalin, a une responsabilité particulière.
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Ptiloulou a écrit:
Décidément, il s'agit d'une reconversion urbaine très difficile :
http://actu.cotetoulouse.fr/le-symbole- … uin_13861/
Il semble notamment que le gestionnaire de l'aérodrome, à savoir SNC Lavalin, a une responsabilité particulière.
C'est étrange mais quelque part cela me fait plaisir!! C'était plus facile de se moquer de Granja et de son projet farfelu de studio soutenu par Rayleigh (Je rappelle que à l'époque , le pdg c'était déplacé quand même...)..... .La reconversion aéronautique pour Francazal était une évidence pour certains...Toulouse l'éternelle cité de l'aéronautique...et la diversification alors! on l'oublie quand cela ,n'arrange pas ses petites affaires....Alors c'est vrai le projet de Granja avait de grande chance d'être un échec mais il aurait au moins mérité d'être soutenu à minima....Voilà c'était mon coup de gueule mais quand j'ai lu çà j'ai pas pu m'en empêcher!!
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On dirait qu'il va falloir trouver une autre solution pour occuper les lieux.
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Après le "mirage" cinématographique, retour aux fondamentaux sur le site de Francazal avec l'installation d'une partie des activités d'ATR :
https://www.francebleu.fr/infos/economi … 1467621715
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L’aéroport de Toulouse-Francazal va pouvoir accueillir des vols d’affaires
Un poste frontière installé sur place permettra d’accueillir des passagers des vols d’affaires enprovenance de pays hors de la zone Shengen.
Edeis est en discussion avec l'Etat pour ouvrir un point de passage frontalier.
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Toulouse Francazal dévoile son plan de vol pour l’aviation d’affaires
L’un des leviers de croissance de l’aéroport de Toulouse Francazal est l’aviation d’affaires. Un point de passage aux frontières devrait être validé et homologué ce premier semestre 2020 pour accueillir des petits avions.
Le décollage est imminent. Ou presque. Au mieux, en juin. Des petits avions de dix-neuf places maximum en provenance d’Europe, et hors de l’Union européenne, transportant des responsables d’entreprise vont pouvoir décoller et atterrir sur les pistes de l’aéroport de Toulouse Francazal. Cette zone de 170 hectares est exploitée par la société d’exploitation de Toulouse Francazal (Sefta), détenue à 51% par le groupe d’ingénierie Edeis, à 39% par la société Aéroport Toulouse-Blagnac (ATB) et à 10% par la CCI de Toulouse. "On s’attend au premier semestre de cette année à une validation et à une homologation d’un point de passage aux frontières", explique Sabine Monties, la directrice d’exploitation de la plateforme aéroportuaire. "Ce qui permettra de générer du mouvement. On table sur 500 vols annuels d’ici trois ans".
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https://www.toulouseinfos.fr/actualites … alier.html
Toulouse. L’aérodrome de Francazal devient point de passage frontalier.
L’aérodrome de Toulouse-Francazal a été déclaré à la commission européenne comme point de passage frontalier aérien français.
« Je me réjouis de cette décision, précise Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne. Elle marque une étape importante, notamment dans le développement de l’activité de maintenance aéronautique sur Francazal et conforte l’attachement de Toulouse à la filière aéronautique. »
Ce point de passage frontalier (PPF) est ouvert à partir du 14 février 2020, du lundi au vendredi de 10h30 à 11h30 et de 14h30 à 16h30.
Les contrôles relatifs au franchissement des frontières extérieures sont effectués par la direction interdépartementale de la police aux frontières de Toulouse.
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D'une manière plus globale, les choses semblent vraiment avancer plus activement désormais pour le réaménagement de Francazal comme pôle des "mobilités" :
https://www.ladepeche.fr/2020/02/02/tou … 704727.php
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Oui exactement
Aura Aero implante sa chaîne d'assemblage à Toulouse
Aura Aero, concepteur et constructeur aéronautique d'avions biplaces, va ouvrir sa première chaîne d'assemblage à Toulouse. Son premier exemplaire sera livré fin 2020.
Aura Aero, va lancer sa première chaîne d'assemblage au mois de mars, sur le site de Francazal, à Toulouse. À
Francazal, grand laboratoire des transports
https://www.ladepeche.fr/2020/02/17/fra … 737320.php
On a testé l’Hyperloop dans le tube d’essais de Francazal
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La réfection des voies de l'aéroport Toulouse – Francazal s'achève
Les équipes de Spie batignolles Malet ont été mobilisées pour réaliser la réfection des voies de l’aérogare Toulouse-Francazal, première plateforme aérienne de l’armée en France.
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L'Occitanie aura son technocampus H2 à Francazal
Sous l'impulsion de Carole Delga, la Région Occitanie va créer un technocampus de l'hydrogène appliqué à l'avion décarboné et qui sera implanté à Francazal. Ouverture d'ici 2024.
L'Occitanie aura son technocampus H2 à Francazal
La Région Occitanie a bien l'intention d'être "le berceau de l'avion vert". Une ambition portée par sa présidente Carole Delga et ce bien avant le déclenchement de la crise créée la pandémie de Covid-19. Les projets viennent de franchir une nouvelle étape avec l'annonce de l'ouverture d'ici 2024 à Francazal d'un technocampus de l'hydrogène appliqué à l'avion vert. Pas moins de 15 000 m2 sont prévus pour accueillir le plus grand centre d'Europe de recherche, d'essai et d'innovation technologique dédié à l'hydrogène vert, en partenariat avec le CNRS, l’Université de Toulouse, l’ONERA, des laboratoires de recherche mais aussi des grands groupes comme Safran, Airbus et d’autres partenaires industriels.
Bancs d'essais Airbus, Onera, Cnrs mutualisés
Mené en lien étroit avec Hyport à Blagnac, le futur technocampus représente un investissement total, investissements de départ et équipements, d'un montant de 40 M€. Le centre doit être un "maillon clef du développement des futurs moteurs à propulsion hydrogène des avions de demain". Dans cette optique, le bâtiment sera spécifiquement équipé et accueillera en même temps des équipes de recherche fondamentale, dont les investissements seront soutenus notamment dans le cadre du CPER 2021- 2027, et des projets collaboratifs avec des industriels, nécessitant notamment une production d’hydrogène vert commune, des bancs d’essais mutualisés et des compétences partagées.
Dernière modification par oc31 (24-11-2020 12:06:57)
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Je n'ai pas trouvé de sujet dédié à la commune de Cugnaux et ses 20 000 habitants.
Du coup je mets le lien concernant la création d'un 2ème collège sur la commune d'une capacité de 600 places, après celui existant accueillant 1080 élèves.
Près de Toulouse, cette commune va accueillir un deuxième collège
Situé sur le secteur Montole
D’ici 2027, un collège et son complexe sportif prendront place sur une zone de 3 hectares, avec une capacité de 600 places. Il sera bâti sur le secteur de Montole, entre Tournefeuille et le coeur de ville de Cugnaux.
« C’est une excellente nouvelle et une belle collaboration qui a porté ses fruits : dans un contexte de croissance démographique, elle permettra d’augmenter l’offre de service, au plus près des besoins des Cugnalaises et Cugnalais », a apprécié Albert Sanchez, le maire de la commune.
« Rééquilibrer la démographie scolaire »
Cugnaux compte déjà le collège Montesquieu dans son secteur. Il a une capacité de 1 080 élèves. « L’implantation d’un nouveau collège permettra de ne pas augmenter la pression sur ce collège et de rééquilibrer la démographie scolaire dans le secteur pour l’avenir », indique la ville, dans un communiqué.
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L'aéroport Toulouse-Francazal multiplie les investissements face à son attractivité
Petit frère de l'aéroport Toulouse-Blagnac, l'aéroport Toulouse-Francazal ne cesse de voir son activité progresser. La société gestionnaire, dirigée par EDEIS, compte accompagner cette croissance en poursuivant ses investissements. Futur hangar dédié à l'aviation d'affaires, plusieurs bâtiments en projet pour accueillir d'autres sociétés dédiées aux mobilités, seconde extension d'aire de trafic déjà envisagée et hypothèse d'un restaurant... L'infrastructure aéroportuaire va encore prendre une nouvelle dimension dans les cinq années à venir.
La SETFA (Société d'Exploitation de Toulouse Francazal Aéroport), qui va fêter ses 10 ans d'exploitation, vient de déposer le permis de construire pour ce futur bâtiment de 1.100 m2 qui remplacera l'ancienne station météo du site. La société gestionnaire, détenue aussi à 51% par EDEIS et 10% la CCI de Toulouse-Haute-Garonne, vient de lancer la consultation des entreprises pour mener à bien les travaux. Néanmoins, les travaux de dépollution pyrotechniques ont déjà débuté depuis quelques jours.
"Sorti de terre, ce bâtiment nous permettra d'accueillir quatre à cinq aéronefs. Cela nous permettra de développer l'aviation d'affaires sur Toulouse-Francazal. L'idée est de doubler le trafic à terme avec cet équipement. Ce que recherche une compagnie d'aviation d'affaires c'est la possibilité de se baser afin d'abriter les avions quand ils n'opèrent pas", justifie Sabine Monties, la directrice d'exploitation de l'aéroport Toulouse-Francazal.
Y aura t-il 2 aéroports d'affaires (Francazal et Blagnac) ou est-ce que Toulouse-Francazal doit devenir l'aéroport d'affaires à la place de Toulouse-Blagnac ?
Dernière modification par oc31 (17-05-2022 17:57:54)
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https://www.francemarches.com/appel-off … 0occitanie
Sélection de candidats en vue de la participation à un concours restreint de maîtrise d'œuvre pour la construction d'un Technocampus Hydrogène Vert dans l'aire urbaine de Toulouse
L'ouvrage à concevoir et à réaliser porte sur la construction d'un campus de recherche technologique dans l'aire urbaine de Toulouse.Centre de pointe dans la recherche, les essais et l'innovation technologique consacrée à l'hydrogène vert, il accueillera des salles d'essais dits de " faible puissance " et " forte puissance " dédiés aux universitaires, à des start-ups et à des industriels sur environ 4 700 mètres carrés Su, 600 mètres carrés Su d'essais " très forte puissance " (intégrant la création d'un bunker), 1 200 mètres carrés Su d'espaces tertiaires destinés aux chercheurs, 500 mètres carrés Su environ de plateforme pédagogique et 700 mètres carrés Su de moyens généraux.
Ce bâtiment d'un haut niveau de technicité représentera donc une surface totale d'environ 7 700 mètres carrés Su.
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À quoi ressemblera le technocampus hydrogène de Toulouse-Francazal ?
Le plus grand centre d'essais européen consacré à l'hydrogène vert s'étendra sur 10.000 m2 avec des bâtiments permettant aux laboratoires et aux industriels de mener des tests à faible et forte puissance, une capacité de stockage de deux tonnes d'hydrogène et une aire d'essais extérieurs. Un projet gigantesque qui va demander 35 millions pour les infrastructures et 20 millions d'euros
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Voilà à quoi ressemblera le futur Technocampus Hydrogène Occitanie
Un centre d’essais de grande envergure sortira de terre prochainement à proximité de l’aéroport de Toulouse-Francazal Ce sera le plus grand centre européen . Dédié à l’hydrogène vert, il doit permettre de tester différentes technologies destinées notamment aux futurs avions verts.
https://www.ladepeche.fr/2023/01/24/inf … 937453.php
Dernière modification par Thomas3 (24-01-2023 07:19:32)
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Feu vert pour l’usine d’Aura Aéro à Toulouse Francazal
Sur un terrain de dix hectares, appartenant à Toulouse Métropole, 40.000 m² de bâtiment vont sortir de terre. Le premier coup de pioche sera donné en 2024. Cette usine, composée de lignes de production de sous-ensembles et de chaînes d’assemblage pour ses deux avions, l’Era etl’Integral, l’avion de voltige et de formation, sera mise en service fin 2026 ou 2027.
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D’ici 2026, l’ancienne base de l’armée de l’air accueillera un « Campus des mobilités innovantes et décarbonées ». Ce grand laboratoire réunira un vivier d’acteurs de l’innovation technologique (entreprises, start-up, chercheurs, étudiants, organismes privés et publics) qui travaillent sur une même thématique – les transports verts – depuis l’idée de départ jusqu’à la commercialisation de véhicules innovants, en passant par leur construction. Objectifs ? Favoriser les collaborations et aider les entreprises à se développer. La reconversion de l’ancien terrain militaire en campus d’excellence contribuera à la diversification de l’économie toulousaine – traditionnellement portée par l’aéronautique, le spatial et la santé – mais qui s’oriente de plus en plus vers de nouvelles filières telles que l’intelligence artificielle, la cybersécurité ou les déplacements respectueux de l’environnement. Le site de Francazal se positionne comme l’un des cinq grands pôles économiques de la Métropole.
Avions électriques, véhicules autonomes, voitures volantes, robotique, drones… À Francazal, on construit les transports du futur. Le site accueille déjà des entreprises et sera opérationnel d’ici 2026. Son accès direct au tarmac facilite les expérimentations et a déjà permis à des sociétés toulousaines de transformer l’essai avec succès :
-EasyMile s’impose comme un des leaders des véhicules autonomes avec ses navettes sans conducteur ;
-Aura Aero s’apprête à lancer son usine de production pour son avion hybride électrique ERA et son avion de voltige biplace Integral ;
-Beyond Aero a dévoilé cet été son avion d’affaires électrique à propulsion hydrogène…
De belles réussites qui motivent l’installation de nouveaux venus. En effet, de grands groupes industriels sont attendus et vont bientôt créer de nouveaux emplois dans la Métropole
Le Technocampus Hydrogène compte parmi les têtes de proues du projet Francazal. Le plus grand centre d’Europe de recherche et d’essais dédié à l’hydrogène vert s’installera sur le site fin 2025. Au cœur du projet : le développement des avions de demain et des futurs moteurs à propulsion hydrogène. Autres objectifs ? Améliorer les performances des piles à combustible, développer la production par électrolyse, optimiser la combustion de l’hydrogène, trouver des solutions de stockage et de transport de l’hydrogène… Le centre accueillera des laboratoires, des industriels, des start-up et une plateforme pédagogique pour la formation. Sa construction réunit plusieurs partenaires aux côtés de Toulouse Métropole : la région Occitanie, le CNRS, l’Université de Toulouse, l’Office national d’études et de recherches aérospatiales (Onera), des laboratoires de recherche et de grands groupes industriels comme Safran, Airbus, Liebherr et Vitesco Technologies.
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