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PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Home | Logements, Commerces et activités | 24.70 m | R+5 | 2025 |
ZAC Bastide Niel - Îlot B107 | Logements | 39.35 m | R+10 | 2023 |
Green Valley | Logements, Commerces et activités | 24.00 m | R+7 | 2022 |
ZAC Bastide Niel - Îlots B120/122 | Bureaux | 16.03 m | R+2 | 2022 |
Clinique Thiers | Santé | 34.10 m | R+5 | 2021 |
Ekko | Logements, Commerces et activités | 21.60 m | R+6 | 2021 |
ZAC Bastide Niel - Îlot B009 | Logements | 33.00 m | R+10 | 2021 |
ZAC Bastide Niel - Îlots B054/064 | Logements, Commerces et activités | 16.00 m | R+4 | 2021 |
ZAC Bastide Niel - Îlot B138-2 | Logements | 27.00 m | R+8 | 2021 |
Niel 6 | Logements, Commerces et activités | 18.00 m | R+4 | 2021 |
ESSCA | Éducation | 24.00 m | R+7 | 2021 |
ZAC Bastide Niel - Îlot B121-2 | Bureaux | 14.00 m | R+3 | 2020 |
L'Annexe - Bastide Niel | Logements, Commerces et activités | 31.85 m | R+7 | 2020 |
Les Magasins Généreux | Culture, Éducation, Hôtel, Commerces et activités | 30.00 m | R+5 | 2020 |
Hôtel et siège social EKLO | Hôtel, Bureaux | 14.00 m | R+3 | 2019 |
Photo de la future rue Lanvin
Photo apparemment des contours des ilots L'Autre Rive du Crédit Agricole immobilier (ou bien des passages entre les immeubles de ce programme)
Un futur téléphérique, un RER métropolitain et une "liaison circulaire passant par Ravezies, l’hôpital Pellegrin, les ponts Veil et Chaban " (euh, ca sert à quoi du coup de passer les boulevards à 1 voie bus + 1 voie voiture pour déboucher sur 2 x 2 voies sur Faure + 2 voies bus). Et Latule on en parle quand ? A Noel sous le sapin, avec notre masque ???
https://www.sudouest.fr/2020/09/15/plan … 8-2780.php
Des nouvelles du futur Joe&Joe ?
Dernière modification par Renick (15-09-2020 22:22:51)
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Merci pour ces belles photos, j'ai hâte un jour de traverser ces nouvelles voies, espérons qu'au bout un passage sous la Brazaligne se fasse vers Thiers pour désenclaver le coin...
Sur Bastide Niel, j'attends avec impatience la maison du projet, et aussi le relooking du plan guide évoqué, c'est l'un des rares éléments qui m'enthousiame des annonces du maire.
retour des photos de Nicks :) avec confirmation de l'installation d'Ubisoft derrière Eklo et près de l'arrêt de tram
https://www.moa-architecture.com/projet … -zac-niel/
https://www.instagram.com/bordeaux_chantiers/
https://youtu.be/gaZL3wfGT4s?t=10
Les fermes de la charpente seront conservées, restaurées, et utilisées pour supporter la couverture en simple vitrage du jardin intérieur, et les dispositifs d’éclairage et de sonorisation. Elle sera magnifiée, littéralement mise scène dans la cafétéria.
FORME ET IMPLANTATION
Le gabarit urbain proposé dans la ZAC Niel peut paraître étrange vu en coupe, mais c’est depuis la rue qu’il a été imaginé afin que le quartier offre des façades très basses au nord, et propose un maximum d’ensoleillement de l’espace public malgré l’étroitesse des rues. Au sud en revanche, les façades sont plus hautes, pour profiter de la lumière et du ciel à l’intérieur des constructions. La pente des toitures n’est pas subie, au contraire. Elle est mise à profit pour dilater les espaces intérieurs, abriter les équipements techniques, disposer des capteurs solaires par exemple.
L’accès principal du projet se situe sur le pignon vitré ouest, face au square Abadie, et sur le cheminement public le plus fréquenté qui relie la station de métro « jardin botanique » à l’équipement du même nom.
am
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Reconstruction du collège Jacques Ellul sur la Bastide, proche de Niel, rue Mayaudon, je n'avais pas remarqué ce projet sur le plan guide?
https://latour-salier.com/portfolio_pag … ues-ellul/
https://www.gironde.fr/espace-presse/le … e-bordeaux
https://www.lemoniteur.fr/article/borde … 21.2105289
am
Dernière modification par amart (16-09-2020 16:48:50)
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Si la démographie s'inverse et que le collège n'est plus nécessaire, il pourra être reconverti en entrepôt Amazon.
L'architecte a pensé aux ombrières au sud, c'est au moins ça de réussi.
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L’accès principal du projet se situe sur le pignon vitré ouest, face au square Abadie, et sur le cheminement public le plus fréquenté qui relie la station de métro « jardin botanique » à l’équipement du même nom.
Ah, si seulement...
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D'ailleurs ils devraient ne pas construire/végétaliser trop vite toutes les places et espaces larges, pour pouvoir si possible à terme faire des stations de métro ou des tranchées couvertes... mais l'anticipation n'est pas le fort des élus en général, quelque soit leur bord
Vue de Brazza (récente?) dans Sudouest
am
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Je suis passé récemment devant Brazza. Je ne peux pas préjuger de ce que ça donnera une fois fini. Une chose est sûre, pour l'instant, ça pourrait aussi bien être la construction d'un quartier de Minsk en 1970.
Espérons au moins qu'il y ait les commerces et les services nécessaires, sinon, je crains le pire pour son évolution, alors même que la localisation est excellente.
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Photos sudouest de l'ilot Queyries, avec la verrière, le resto sera sympa, la couleur un peu flashy mais j'ai hâte de voir la vue de là-haut
https://www.sudouest.fr/2020/09/17/pour … -10414.php
https://www.lemoniteur.fr/article/borde … ir.2104974
Je crois que l'école va démarrer rue Hortense
https://www.bastideniel.fr/lannexe/
https://youtu.be/Ggm4WoUQpvI
la Video
Le constructeur Spie batignolles finalise la réalisation de L’Annexe dans la ZAC Bastide Niel, située sur la rive droite de Bordeaux. La livraison du bâtiment de huit étages composé d’un parking en silo, d’un local d’activités et de 24 logements, est prévue pour le premier trimestre 2021. Plus d’explications avec Perrine Courtellemont de Moon Safari, architecte et directrice du projet.
am
Dernière modification par amart (18-09-2020 13:43:53)
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Darwin... çà ose tout et c'est à çà qu'on les reconnait
https://blogs.mediapart.fr/karfa-sira-d … igne-verte
Ils sont incroyables à Darwin, historiquement, ils cherchaient un terrain, et grace à l'appui des associations pour préserver la Bastide et de Juppé, la caserne Niel a heureusement été sauvée de la démolition (l'ancienne Rotonde ferroviaire n'a pas eu cette chance). La mairie de l'époque leur a donné un immense terrain, et les a choisis de pour se dévelpper en leur cédant la place du lauréat des magasins Généraux sud, bien que le projet financier de Darwin sopit incertain face à celui de Adim/Vinci.
Ils ont ensuite sans hésité empiété sur la rue, fait des manifestations publiques sur des espaces publics privatisés de manière illégale, la mairie a été je le trouve très patiente avec eux, bien qu'ils ont été Border line, ils ont hébergés de personnes illégales et des solutions ont été trouvées pour apaiser les choses. Mais là ils continuent à tenter de manipuler l'opinion alors que les travaux c'est ceux de l'assainissement d'une voie publique indispensable au quartier inondable...
https://blogs.mediapart.fr/karfa-sira-d … igne-verte
c'est qu'en plus leur pétition a du succès, je suis effaré. Ils sont ingrats car dégomment l'ancienne mairie qui leur a permis d'exister, poussent le culot jusqu'à attaquer le maire actuel qui va pourtant réduire la part bétonnée et améliorer la végétalisation du quartier, tout en leur laissant le Skate Park et le Hangar Emmaus aux dépens de promoteurs qui ont la parcelle à l'origine, le droit de propriété étant fondamental NDLR.
C'est bien le monde alternatif mais à un moment il faut arrêter les abus. D'ailleurs sur le coup Bastide Niel, pour une fois je suis d'accord avec la nouvelle mairie (dieu sait que je suis critique pourtant), Bernard Blanc est un pro du logement social qui a permis plutôt que de démolir les barres du Grand Parc de les rétaper. Je pense qu'il connait son sujet tout comme Domofrance d'ailleurs qui sont des bailleurs sociaux.
Darwin à la base çà avait du charme, c'était sympa et efficace, mais là ils sont complètement en roue libre, je me demande si le second n'a pas quitté le navire qui tangue gravement.
Veulent-ils un lieu à la Christiania de Copehnague, où le cannabis est accepté, le logement squatté la norme, en gros un ilot anarcho-libertaire au coeur de la capitale danoise? Personnellement un ilot alternatif n'est pas mauvais en soi, mais l'Etat de droit français doit être respecté... je ne sais pas comment cela va finir, je crains que derrière cette panique ne se cache en vérité de grosses difficultés financières?
am
Dernière modification par amart (21-09-2020 14:21:30)
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P....n ça me met vraiment hors de moi cette tribune.
Darwin fait de la politique de janvier à décembre, sauf au moment des élections pour ne pas se fâcher. Et sitôt l'élection passée, ils recommencent à tout critiquer. Mais qu'il se présente la prochaine fois !
A part critiquer, ils font quoi de concret pour le mal logement ?
Et pour l'environnement ? Ils vendent des bouteilles de soda se vantant d'être produites grâce à des énergies renouvelables tout en hébergeant XR qui s'oppose aux énergies renouvelables ! Ils accueillent les anti-phyto tout en signant des partenariat avec le syndicat du vin!...
Quand on lit:
depuis la nomination au poste d’adjoint à l’urbanisme résilient de Bernard-Louis Blanc, je ne pouvais qu’être inquiet de voir surgir l’ancien DG d’Aquitanis, alter-égo de Pascal Gérasimo de BMA au sein de la ZAC Bastide Niel, (ayant participé au saccage par le béton de cette partie de la Bastide)
on croit rêver!
Darwin a fait un skate park (superbe il est vrai), des bureaux hors de prix, 12 couchettes pour SDF et une belle déco en récup, et ils se permettent de faire la leçon à un type qui a bataillé toute sa vie pour le logement social ? Non mais on rêve, là !
Aquitanis met aussi une dose de développement durable dans ses logements sociaux que peu d'autres bailleurs atteignent !
Modérateurs, notez s'il vous plait ma grande modération, je fais des efforts considérables.
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Veja ouvre une boutique dans Darwin, est-elle localisée aux magasins sud, le chantier est-il déjà finalisé?
https://www.20minutes.fr/bordeaux/28667 … e-sneakers
am
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En même temps, qui a organisé sa conférence de presse à Darwin... on ne peut guère s’étonner derrière de ce qu’ils reproduisent ce comportement qui consiste à prendre le bras une fois qu’on leur a tendu la main. Il y a un moment que les responsables de tout bord auraient dû être très clairs vis-à-vis de Darwin : ça suffit. Mais non, certains ont préféré jouer la connivence. Eh bien voilà.
Dernière modification par MiKL-One (22-09-2020 17:26:28)
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Quelques actus intéressantes sur Bastide Niel
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 77508.html
Sur Bastide Niel, créer plus d'allées arborées, garder et paysager la place d'armes, je dis OK, revoir certains matériaux aussi de façade (pas de métal c'est déjà çà), ok, anticiper les TCSP, les fontaines, cela pourra apporter du mieux au quartier, les gros ilots Origin et Nativ, je serais curieux de savoir comment ils ont évolué avec le temps aux BAF. L'ilot Queryries est dense et inégal, Riveo est réussi, Cosmopolitain je suis plus réservé. Mais créer de l'audace et des points de repère comme la tourette et le pont enroulant évoqué vers les Quinconces, je dis pourquoi pas aussi, à voir, j'espère voir la maison du projet sortir ainsi que les beaux ilots des concours, après l'échoppe n'est pas une référence idéale s'ils veulent loger plus de monde et familles en ville, c'est le souhait oui de bcp, mais dans ce cas la plupart vont étaler les villes périphérie...
... un projet qui se veut très écologique et pourtant, Bernard-Louis Blanc, nouvel élu de l'équipe Hurmic ne le trouve pas à son goût : trop minéral, trop bétonné. "Même les voies pour les cyclistes et les piétons sont imperméabilisées, ce n’est pas possible" s'offusque le nouvel adjoint en charge de l'urbanisme résilient. "Il faut que tous les espaces publics soient végétalisés, il faut tripler, quadrupler la végétation" poursuit-il.
La nouvelle équipe municipale a déjà contacté l'architecte pour lui demander d'amender son projet, d'assagir ses façades, d'accélérer la sortie des logements sociaux, de fractionner ses îlots. "Certains sont énormes, de véritables mastodontes pas du tout dans les formes bâties de Bordeaux et de ses échoppes" analyse l'adjoint en charge de l'urbanisme résilient. Lui souhaiterait une plus grande diversité dans les matériaux utilisés, du bois, de la brique de l'argile de Biganos, ressource locale.
Dans ce territoire qui a été "une partie majeure du lit de la Garonne", la municipalité voudrait également une trame bleue, un canal avec des fontaines pour rafraîchir l'air.
Contacté la semaine dernière, Winy Maas aurait déjà livré de nouvelles propositions. "Les 2/3 des îlots sont encore négociables" évalue Bernard-Louis Blanc, confiant : "Avec un architecte de talent, on peut renverser les choses".
Alors c'est vrai que le design de Brazza peut être largement mieux que les pseudos hangars post-industriels, mais en même temps ignorent-ils la crise du logement actuel qui fait flamber les loyers? Tout le monde n'est pas éligible au logement social, donc sans marché libre on va manquer de logements et continuer à faire partir les gens du centre ville devenu de plus en plus hype (hormis quelques poches de pauvreté vers st Michel et la gare/ Cours de la Marne).
Une coulée verte dans le sillon ferroviaire de la Brazzaligne, imaginée comme un pendant des quais de la rive gauche. Des immeubles collectifs sur pilotis qui surplombent les espaces verts, des échoppes individuelle du 21e siècle. Bernard-Louis Blanc le reconnaît, ce projet leur va bien :
Dans cet habitat avec des arbres tout autour, des espace dégagés, on sent une ambiance de qualité d’une ville que le Bordelais va retrouver.
Un projet "très paysager" que l'adjoint à l'urbanisme résilient juge "chargé de bonnes intentions conciliant habitat collectif et individuel" et proposant 35% de logements sociaux.
Mais Bernard-Louis Blanc regrette "la frénésie" avec laquelle le projet a été lancé "par l’équipe précédente" sans "une maîtrise foncière totale".
Certains bâtiments appartiennent encore à des propriétaires qui spéculent sur la hausse du prix du foncier. Et les négociations vont retarder la réalisation des espaces verts que la municipalité aurait voulu donner à voir rapidement aux Bordelais.
am
Dernière modification par amart (28-09-2020 17:38:52)
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Article intéressant, merci.
Blanc dit des choses justes mais il y a une incohérence quand il demande l'introduction de la brique, l'argile, le bois d'un côté, et qu'il veut des tarifs plus bas de l'autre côté. Il sait trop bien que ces matériaux alternatifs ne sont pas aimés des entreprises de construction, qui leur appliquent donc des tarifs prohibitifs.
Sur Euratlantique, il a aussi la dent un peu dure quand il dit que le secteur vise les cadres parisiens. Les tarifs moyens sur Euratlantique sont plutôt plus bas que sur le reste de Bordeaux. S'il y a bcp de parisiens (ce qui reste à prouver), c'est peut-être surtout parce que les bordelais, par snobisme, refusent d'y vivre.
Je suis en revanche 100 % d'accord avec ce qu'il dit sur sur Ginko: "A Ginko, dans des produits défiscalisés, les gens restent un an en moyenne. Il ne peut pas y avoir de vie de quartier quand vous n’êtes que de passage"
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Une coulée verte dans le sillon ferroviaire de la Brazzaligne, imaginée comme un pendant des quais de la rive gauche. Des immeubles collectifs sur pilotis qui surplombent les espaces verts, des échoppes individuelle du 21e siècle. Bernard-Louis Blanc le reconnaît, ce projet leur va bien :
Pourrir un axe de transport majeur qui pourrait être très efficace pour pénétrer dans la ville, ça leur va bien. Il n’y a plus qu’à croiser les doigts avec Rossignol Puech pour que les moulins de Paris abandonnent le train.
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Les Moulins de Paris, c'est 1 train par mois (et plutôt de nuit), si je me souviens bien de la réunion de concertation à laquelle j'avais assisté. Il y avait alors des réflexions pour faire cohabiter les 2. Je ne suis pas assez calé pour dire à quel point c'est réaliste.
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Rossignol Puech faisait bien dépendre l'évolution de la Brazzaligne à la fin du train des moulins de Paris (interview de 20 minutes je crois). Ce qui est déjà paradoxal pour un élu écologiste. Ce qui l'est tout autant, c'est de renoncer au train parce qu'il y en a qu'un, sans parier sur le renforcement de cet axe ferroviaire. Mais c'est vrai que ce n'est pas circulaire...
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Perso, je les aime bcp les silos des GMP, c'est un IGH et un repère au design assez beau en plus. D'autre part ils sont toujours en activité et en effet la voie ferrée devrait rester conservée pour les desservir, sans quoi on va ex-centré une activité presque en plein centre-ville. Je pense aussi aux imprimeries SudOuest voire au dépôt Bastide des trams, ce sont (avec Bénétteau sur Brazza) des ilots industriels à conserver, du foncier potentiel à terme aussi à méditer donc.
J'attends de voir l'avis de Blanc sur Brazza, j'avais lu il y a un long moment un article de sudouest sur les proprios des terrains de Brazza depuis plusieurs générations qui disaient qu'ils en avaient vu des maires passer et ne vendraient qu'à bon prix, ce qui est tout à fait logique de leur part. Moi je ferais pareil, ils ne peuvent exproprier.
Certains projets ont un design discutable et aux BAF/Ginko a pu avoir quelques ratés en effet, mais en même temps les promteurs construisent rapidement avec les moyens (je parle des majors), on le voit que les petits comme Fayat (plus si petit que çà) posent bcp de soucis de fiabilité sur les chantiers, donc parfois çà a du bon de leur donner des ilots. Aux BAF, ils oublient que le retard de la ZAC de 2004 (projet Grumbach) a créé une forte spéculation, il manque c'est évident bcp de parcs et places publics, mais à moins de maitriser les terrains comme sur l'OIN Euratlantique, on ne peut créer un parc comme çà, çà coût un bras et génère un manque à gagner énorme... Donc vu les finances de la mairie/métropole maigres, le Covid/crise économique les empirant, c'est très compliqué en marge de manoeuvre...
am
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amart a écrit:
J'attends de voir l'avis de Blanc sur Brazza, j'avais lu il y a un long moment un article de sudouest sur les proprios des terrains de Brazza depuis plusieurs générations qui disaient qu'ils en avaient vu des maires passer et ne vendraient qu'à bon prix, ce qui est tout à fait logique de leur part. Moi je ferais pareil, ils ne peuvent exproprier.
Ils ne peuvent peut-être pas exproprier pour du logement mais ils peuvent classer tout ça en terrains non constructibles et leurs terrains ne vaudront plus un kopek. Rira bien qui vendra le dernier.
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Basbel a écrit:
Ils ne peuvent peut-être pas exproprier pour du logement mais ils peuvent classer tout ça en terrains non constructibles et leurs terrains ne vaudront plus un kopek. Rira bien qui vendra le dernier.
Non pas possible pour le moment, il faut que le "PLU"i soit modifié et dans ce cas précis il doit être soumis à une enquête publique. Entre le début de l'enquête et l'officialisation (si pas de recourt) on est proche des deux ans.
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Ah oui, je ne l'avais pas précisé mais ça sous-entend bien sur une modification du PLUi. Ça tombe bien, c'est dans les cartons.
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Et bonjour le détournement de pouvoir ou au moins la violation de la loi...
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Franchement le massacre de l'ancien immeuble sur BordHa va empirer la vue déjà pas terrible du linéaire de l'Avenue Thiers, ils auraient au moins pu nettoyer les tags et repeindre en blanc... On croirait que l'immeuble reste un squat, c'est fort dommage (d'autant qu'en termes de tags on a a vu de bcp plus beaux sur le mess des officiers)?
https://www.lemoniteur.fr/article/une-p … fa.2106074
https://www.bastideniel.fr/bordha/
am
Dernière modification par amart (29-09-2020 13:34:28)
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L'extension neuve ne rend pas si mal quand on passe devant.
Mais je pensais que les tags seraient retirés à la livraison. J'aime bien l'idée de conserver les tags autant que possible, mais je te rejoins sur la pauvreté de ceux-ci.
Ca reste un bon projet. On verra bien si l'ouverture sur le quartier est une réalité ou un affichage.
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Green Valley © MARKUS |
L'Annexe - Bastide Niel © cassous-promotion.com |
ZAC Bastide Niel - Îlot B009 © MARKUS |
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Résidence PARVIS ORION © MARKUS |
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