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Pour les transports collectifs, un renforcement du trafic des bus, des tramways, des métros a été demandé par la préfecture « afin de mieux respecter les gestes barrières »
https://www.lamarseillaise.fr/societe/e … -GI4578923
Marseille change... ou pas.
A moins que la RTM recrute des intérimaires, c'est impossible.
De plus, les dépôts sont à flux tendu en heures de pointes et il est quasiment impossible de rajouter des véhicules, bien qu'en heures creuses il est plus facile de rajouter des bus sur les lignes.
Sans compter les effectifs qui ne sont pas au complet...
La RTM va devoir sortir des bus invisibles !
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Embauchez, embauchez Créons un dépôt de plus.
Que la région insiste auprès de l'état pour nous aider, le Grand Paris, et Marseille, meme pas assez de bus
C'est la "bonne occasion" là.
Préfet des Bouches-du-Rhône 2 - 0 Martine Vassal
Les touristes sont repartis, mais les bus restent blindés, le nouveau préfet ne semble pourtant pas découvrir la situation catastrophique de Marseille en matière de TC !
Prochain test dans un mois, et si exceptionnellement les horaires verts n'étaient pas applicables pendant les petites vacances scolaires ?
La proposition de créer un 5ème dépôt RTM est intéressante, mais où ?
Mars13004 a écrit:
Embauchez, embauchez
Créons un dépôt de plus.
Que la région insiste auprès de l'état pour nous aider, le Grand Paris, et Marseille, meme pas assez de bus
C'est la "bonne occasion" là.
Idéalement, il faudrait deux dépôts supplémentaires.
Le premier dans la Vallée de l'Huveaune pour permettre au dépôts Saint Pierre, Capelette et La Rose d'avoir moins de problème et le second dans le secteur de Sainte Marthe ou Saint Joseph pour décharger La Rose et Arenc.
SebCer13 a écrit:
Mars13004 a écrit:
Embauchez, embauchez
Créons un dépôt de plus.
Que la région insiste auprès de l'état pour nous aider, le Grand Paris, et Marseille, meme pas assez de bus
C'est la "bonne occasion" là.Idéalement, il faudrait deux dépôts supplémentaires.
Le premier dans la Vallée de l'Huveaune pour permettre au dépôts Saint Pierre, Capelette et La Rose d'avoir moins de problème et le second dans le secteur de Sainte Marthe ou Saint Joseph pour décharger La Rose et Arenc.
De base les CRS de la caserne de st Pierre devait partir mais cela n’est plus d’actualité empêchant la RTM d’agrandir son dépôt st Pierre pourtant idéalement situé
Je ne suis pas certain qu'agrandir le dépôt St Pierre soit la meilleure idée du monde.
Il vaut mieux avoir des dépôts un peu plus nombreux et mieux répartis géographiquement, comme le propose SebCer13, pour éviter les problèmes de saturation des entrées et sorties du dépôt, éviter les km de trajets à vide et éviter de créer des points de vulnérabilité critique où un incident (incendie, panne, accidents...) a des répercussions sur la moitié du réseau de bus de la RTM...
Pour les CRS, à la base, si ces derniers partaient, le dépôt Capelette devait fermer ses portes et les lignes lui appartenant devait toutes être transférées à Saint Pierre.
Pour les Haut Le Pied, le dépôt qui bat tous les records c'est la Rose.
Quand les lignes de Bourse vont se mettre en place là-bas, le HLP est censé durer 35 à 40 minutes... Et pour le 41, c'est même pire je crois...
Dans le meilleur des mondes il faudrait un dépôt dans le centre ville (100 - 115 places) pouvant accueillir les lignes 54 / 55 / 60 / 61 / 80 / 81 / 82 / 83. Mais là, c'est clairement impossible.
La RTM a préféré fermer le dépôt Catalans malgré sa petitesse au profit d'un programme immobilier, super décision.
Les bus qui rentrent au dépôts, ils n'ont qu'a faire des services bien indiqués ? comme le 41, un 41B qui reprend l'ancien 41.
Bon après avec le tram prolongé, ainsi que celui des Catalans, il faudra un peu moins de bus ? (en admettant qu'il y ait aucune nouvelle ligne, ni ajout de fréquences)
Pour le 41, c'était le cas jusqu'au 30 Juin 2019 au soir.
La première ainsi que le feu blanc (dernier bus de la ligne à rentrer au dépôt) effectuaient le trajet du 41 que l'on a sûrement tous connu (Dépôt La Rose <> Métro Rond Point du Prado).
Désormais le HLP est différent par rapport à la Canebière.
Depuis Ballard : Vieux Port -> Rue de la République -> Porte d'Aix -> St Charles -> Noailles -> Réformés -> 5 Avenues -> Jarret puis Voie Rapide jusqu'à la Rose et le dépôt.
Ah bah là avec le tram il n'y aura plus trop besoin d'un dépôt dans le centre ville. Il y aura bcp moins de bus.
Le 54 sera supprimé, le 81 rabattu aux Réformés, certaines lignes des collines (61/80 et peut-être 55) rabattues à Saint Victor.
Rien qu'avec ça, tu gagnes 20-25 bus standards et entre 5-6 AGR (Autobus à Gabarit Réduit) minimum.
Il y a 20 ans les parcours HLP en sortie ou retour de dépôt étaient commerciaux, maintenant la girouette affiche HORS SERVICE ou SPECIAL...
Avec les girouettes à manivelle, les retours au dépôt étaient en blanc sur fond vert.
SebCer13 a écrit:
.
La RTM a préféré fermer le dépôt Catalans malgré sa petitesse au profit d'un programme immobilier, super décision.
Le dépôt Catalans était sur le front de mer sur un foncier qui valait une fortune, il était évident qu'on pouvait mieux valoriser cet emplacement.
En revanche ça ne veut pas dire qu'on n'aurait pas pu essayer de relocaliser le dépôt ailleurs ou de l'intégrer au projet...
Galinat a écrit:
Il y a 20 ans les parcours HLP en sortie ou retour de dépôt étaient commerciaux, maintenant la girouette affiche HORS SERVICE ou SPECIAL...
![]()
Avec les girouettes à manivelle, les retours au dépôt étaient en blanc sur fond vert.
La bonne époque des PR100 et des GX113 ! Bien dommage de ne pas avoir connu ça...
SebCer13 a écrit:
Galinat a écrit:
Il y a 20 ans les parcours HLP en sortie ou retour de dépôt étaient commerciaux, maintenant la girouette affiche HORS SERVICE ou SPECIAL...
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Avec les girouettes à manivelle, les retours au dépôt étaient en blanc sur fond vert.La bonne époque des PR100 et des GX113 ! Bien dommage de ne pas avoir connu ça...
Les PR100, c’était ceux avec le siège orange?
Sur le (nouveau?) site de la RTM on peut enfin avoir l'info de la disponibilité de places dans les différents parkings relais de la ville !!
ici
La Blancarde, La Timone et Vallier ne semblent pas être en temps réel et ils indiquent juste le nombre total de place, sans l'info de la disponibilité
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
marseillebouge a écrit:
Sur le (nouveau?) site de la RTM on peut enfin avoir l'info de la disponibilité de places dans les différents parkings relais de la ville !!
ici
La Blancarde, La Timone et Vallier ne semblent pas être en temps réel et ils indiquent juste le nombre total de place, sans l'info de la disponibilité
En effet cela fait près d’un an que cela existe sur l’appli et lepilote, ces 3 parkings étant exploités par des sociétés différentes les logiciels d’open source ne communiquent pour l’instant pas avec le logiciel RTM...
Des panneaux d’occupation des parkings relais sont en installation un peu partout
Aragorn62 a écrit:
SebCer13 a écrit:
Galinat a écrit:
Il y a 20 ans les parcours HLP en sortie ou retour de dépôt étaient commerciaux, maintenant la girouette affiche HORS SERVICE ou SPECIAL...
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Avec les girouettes à manivelle, les retours au dépôt étaient en blanc sur fond vert.La bonne époque des PR100 et des GX113 ! Bien dommage de ne pas avoir connu ça...
Les PR100, c’était ceux avec le siège orange?
Exact !
SebCer13 a écrit:
Aragorn62 a écrit:
SebCer13 a écrit:
La bonne époque des PR100 et des GX113 ! Bien dommage de ne pas avoir connu ça...Les PR100, c’était ceux avec le siège orange?
Exact !
Et ceux qui sont arriver après (y compris à perches) avec de supers sièges en tissus et dont le dos était assez souvent balafré par des abrutis avec cutter ou couteaux, c’était quel model?
Aragorn62 a écrit:
SebCer13 a écrit:
Aragorn62 a écrit:
Les PR100, c’était ceux avec le siège orange?
Exact !
Et ceux qui sont arriver après (y compris à perches) avec de supers sièges en tissus et dont le dos était assez souvent balafré par des abrutis avec cutter ou couteaux, c’était quel model?
C'était des ER100.
Voici le lien de l'asso (ARTM) sauvegardant le matériel roulant de la RTM : http://www.artm.asso.fr/wordpress/notre … rolleybus/
Le musée de la Barque, qui est une asso amie et proche de l'ARTM, situé à l'ancienne gare de la Barque Fuveau en a un également et est roulant.
D'ailleurs, le PR100 de l'ARTM est actuellement en restauration et cette dernière est quasiment terminée.
Quand le bus reviendra sur Marseille, il y aura très probablement une sortie pour l'occasion.
Si vous êtes intéressé, je pourrai vous en faire la pub, si les modérateurs le voudront bien, ça pourrait vous permettre de retomber dans le passé et de découvrir ce beau véhicule.
Coronavirus à Marseille : Y a-t-il un problème avec la fréquence des transports en commun ?
Quand le préfet s’en mêle
Cette anecdote, racontée par une lectrice de 20 Minutes qui a vécu la scène, reflète le malaise qui règne chez certains usagers de la RTM à Marseille depuis la rentrée. Alors que l’épidémie de coronavirus est particulièrement virulente dans la deuxième ville de France, certains métros et bus sont régulièrement bondés.
La situation inquiète jusqu’au plus haut sommet de l’Etat, puisque même le préfet des Bouches-du-Rhône s’en est ému à l’occasion d’une conférence de presse sur les mesures sanitaires mises en œuvre pour lutter contre le Covid-19 à Marseille. « Je demande le renfort de cadencement des bus, des tramways et des métros », réclamait solennellement Christophe Mirmand lundi dernier.
https://www.20minutes.fr/societe/286693 … rts-commun
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Métro tjrs bondé... direction La Rose en HP dès 16h, mais de l'autre coté tjrs vide... (du coup matin idem direction Fourragère)
Sinon la station Frais Vallon (quais en tout cas) est en train de se refaire une petite beauté... recouvrement de tous les mosaïques, assises et mureaux par un enduite blanc/beige, le truc c'est que c'est plus salissant j'imagine.
C'est impossible ou presque de rajouter des rames en heures de pointes malheureusement...
Les rames ne roulant pas sont là pour la réserve ou sont en cours d'entretien.
De plus, il ne faut pas oublier la rame accidentée du déraillement de Dromel qui ne roulera plus, ça n'arrange en rien les choses...
Il va falloir subir jusqu'à l'arrivée du nouveau métro en espérant qu'il n'y ait pas de retard !
SebCer13 a écrit:
Il va falloir subir jusqu'à l'arrivée du nouveau métro en espérant qu'il n'y ait pas de retard !
Justement, les nouvelles rames automatiques sont au même nombre que les rames actuelles (enfin 38 au lieu de 36 actuellement), donc autant presque autant de fréquence que maintenant....
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Sauf que des navettes automatiques ont moins de contraintes, pas de conducteurs, pas de pause, des retournements plus rapide.
De ce fait à nombre de train égale, on peut avoir des fréquences accrus.
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
Tout à fait. Et puis les nouvelles rames disposeront de davantage d'espace. Je regrette toutefois qu'une configuration complète en banquettes latérales n'ait pas été choisie pour permettre une circulation optimale et exploiter au mieux l'espace.
Sans compter que ça aurait fortement réduit le phénomène d'alcôves où les moins indélicats prennent les sièges opposés pour des repose-pieds et les plus sauvageons en profitent pour taguer, rayer, brûler, cracher et autres joyeusetés.
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