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Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

#2851 20-08-2020 22:38:32

Chiquito
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

La fameuse Incentro pelliculée pour le VAN !
https://i.ibb.co/SJbX9py/20200819-173647.jpg


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#2852 09-09-2020 09:25:12

SiLeVin
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Nantes-Carquefou. Un site test pour des véhicules sans conducteur…
En bitumant 2 km de l’ancienne voie ferrée entre Carquefou et Nantes, la SNCF aménage une piste-laboratoire pour tester des voitures autonomes. Cela ne présage en rien d’un futur moyen de transport entre les deux communes.

La Métropole a retenu le principe d’améliorer, un jour, les déplacements entre Nantes et Carquefou, en profitant des 7,2 km de la voie ferrée désaffectée entre Doulon et l’ancienne gare de Carquefou. Ni échéance, ni choix du moyen de transport collectif pour l’instant. « Le besoin est identifié et on veut ce transport structurant en site propre, rappelle, avec force, Véronique Dubettier-Grenier, maire de Carquefou. L’aménagement en cours ne présage en rien de ce qui se fera, mais c’est un début et ça ouvre des perspectives. »

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … ur-6965723

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#2853 09-09-2020 09:59:36

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Alors que la maire de Carquefou voudrait un TCSP "structurant" sur cet axe (et je la comprends, vu la taille de sa commune et vu le réseau actuel), NM y aménage un site test pour véhicules autonomes... sur 2 km ! Tout ça en détruisant la voie ferrée existante, aux frais du contribuable.

A mon sens, ça ressemble plus à une gabegie qu'à un projet viable  C1

L'article est payant. Ceux qui y ont accès peuvent-ils nous dire si le type de véhicule (capacité) y est annoncé ?

Dernière modification par Rajiv (09-09-2020 10:00:59)


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#2854 09-09-2020 11:04:16

Yellowstone
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

9 places...


Ma carte sur les opérations d'urbanisme du Sud-Loire de la Loire-Atlantique.

Et celle du Nord-Loire .

Rajiv a aimé ce post.

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#2855 09-09-2020 11:22:34

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Merci Antonio360.

Vu que le partenaire (PSA) ne va pas développer un nouveau véhicule pour ces expérimentations, il va sûrement prêter des véhicules "autonomes", par exemple sur la base d'un (ë ?)SpaceTourer Business 9 places.

Youhou (je saute au plafond)  A10

Dernière modification par Rajiv (09-09-2020 11:27:47)

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#2856 09-09-2020 11:55:04

Far Away
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Avec un peu d'imagination cette ligne pourrait servir à une véritable ligne de tram train, avec une liaison vers Ste Pazanne (puis Pornic/St Gilles) ou vers Nantes Atlantique, et des gares sur l'Ile de Nantes, rouvrir Doulon


colonel, Rajiv, Lambig et matou44 ont aimé ce post.

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#2857 09-09-2020 18:34:47

Chiquito
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Far Away a écrit:

Avec un peu d'imagination cette ligne pourrait servir à une véritable ligne de tram train, avec une liaison vers Ste Pazanne (puis Pornic/St Gilles) ou vers Nantes Atlantique, et des gares sur l'Ile de Nantes, rouvrir Doulon

Aaah ça... je milite depuis longtemps pour une réouverture de la ligne de Carquefou / Nantes-Atlantique en TT en passant par l’île de Nantes... D’autant que ce n’est que de la rénovation et pose d’une caténaire. Le foncier est la...

Pour le bidule autonome. Dans mes souvenirs, c’est environ 10km/h max avec 0 interopérabilité et une capacité ridicule... Mais, il y a déjà un peu de progrès, le soit disant transport futuriste et innovant devient maintenant un banc d’essai de 2km en avouant à demi-mot que ce n’est pas prévu pour durer.
Je pense que Carquefou mérite mieux comme desserte...

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#2858 10-09-2020 17:31:22

Chiquito
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Voila, j'ai retrouvé le dossier presse de 2019 sur le machin !

Nantes est un projet type SAM : Sécurité et Acceptabilité de la conduite et de la Mobilité autonome.
En gros, à voir si le "bon peuple" adhère au concept et que le machin à roulette s’intègre pas trop mal dans le "monde humain" (traversé routière notamment.) en récoltant les données !

https://i.ibb.co/yXdWKq1/011.jpg

300pl / heure ! ! !  A10  C4  A10
Par expérience, les chiffres sont toujours "gonflés" pour "vendre" le projet !
Carquefou mérite vraiment une liaison sérieuse avec Nantes ! Sans rupture de charge à Doulon et encore moins à 10km/h. (les cyclistes vont plus vite ! )

Une connaissance et collègue en lien avec le projet m'a évoqué un point nouveau et peu mentionné ! L'intrusion sur le domaine fermé via les traversées routières. Certains usagers (vélo/trottinette...) vont être tentés d'emprunter cette voie parfaitement stabilisée, sans risque d’être signalé ! Dans le cas contraire, gros dispositif de vidéosurveillance et d'équipe sur le terrain ! Si l'exploitation et la sécurisation du systeme coutent plus cher qu'un mode classique ! Je ne vois pas le gain...
Contrairement à une voie ferré, on fait un véritable "boulevard" bien tentant !


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#2859 10-09-2020 18:34:00

Far Away
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Chiquito a écrit:

Far Away a écrit:

Avec un peu d'imagination cette ligne pourrait servir à une véritable ligne de tram train, avec une liaison vers Ste Pazanne (puis Pornic/St Gilles) ou vers Nantes Atlantique, et des gares sur l'Ile de Nantes, rouvrir Doulon

Aaah ça... je milite depuis longtemps pour une réouverture de la ligne de Carquefou / Nantes-Atlantique en TT en passant par l’île de Nantes... D’autant que ce n’est que de la rénovation et pose d’une caténaire. Le foncier est la...

Pour le bidule autonome. Dans mes souvenirs, c’est environ 10km/h max avec 0 interopérabilité et une capacité ridicule... Mais, il y a déjà un peu de progrès, le soit disant transport futuriste et innovant devient maintenant un banc d’essai de 2km en avouant à demi-mot que ce n’est pas prévu pour durer.
Je pense que Carquefou mérite mieux comme desserte...

D'autant que la ligne étant actuellement inutilisée, des travaux n'entraineraient aucune perturbation de traffic


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#2860 16-09-2020 21:28:32

Chiquito
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Ah ça...
Ce projet pourrait être aussi en plusieurs étapes, rénovation Carquefou en premier lieu, création de station en second temps, électrification et rénovation de la section aéroport en troisième temps...
Je trouve que c'est un véritable gâchis de ne pas créer un telle ligne !

https://i.ibb.co/JccX5zZ/ma.jpg

Sur certains arrêts, il y a d'énorme possibilités !  En correspondance, en maillage...
Un tel axe simplifierai la vie de milliers de Nantais ! Ça serait aussi une opportunité pour repenser le matériel et l'aménagement ! Une caisse vidé de ses sièges pour un espace vélo, uniquement des strapontins.
A chaque gare, des "hubs" protégés donnant accès à des pistes cyclables...
Et enfin ! Un liaison avec l'aéroport !

Je ne vois pas en quoi la navette autonome est innovante dans le TC. Perso, ce n'est qu'un gadget, histoire d'en mettre plein la vue. L’automatisation sur un engin ferroviaire en domaine parfaitement fermé est pertinent mais sur un véhicule routier...
Si Nantes voulait être innovante, qu'elle fasse un réel réseau tram/tramtrain ! Je rêve nettement plus avec la carte du réseau ferré de Karlsruhe que d'une ligne en navette autonome.

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#2861 17-09-2020 15:39:59

djakk
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

L'infrastructure existe mais ne pas desservir un coin central comme la gare centrale de Nantes serait une erreur je pense !
Du coup tu imagines du train classique, pas du tram-train ? Je demande ça car il serait intéressant faire un tram-train Nantes - Carquefou pour que le tram-train Nantes - Châteaubriant en profite aussi (au lieu d'avoir en parallèle 2 voies pour le tramway n°1, 1 voie unique pour le tram-train Nantes - Châteaubriant, et 1 voie unique pour le train Nantes - Carquefou, on aurait 2 voies pour le tramway n°1 et 2 voies pour les tram-trains).

Dernière modification par djakk (17-09-2020 15:41:27)


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#2862 17-09-2020 16:18:46

jllc
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Le passage par la gare de Nantes parait inévitable. Mais du coup, il faudrait faire un rebroussement.
Dans le domaine ferroviaire, ça fait perdre du temps. Le temps que le conducteur aille d'un bout à l'autre, qu'il "arrête" une cabine et démarre l'autre, avec tous les contrôles de sécurité.
Avec du matériel tram-train, est-ce faisable rapidement ?
Au terminus de La Neustrie, le tram ne prenait pas tant de temps pour cette opération.

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#2863 17-09-2020 19:01:43

Chiquito
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Je pense a une exploitation TT puisqu'il n'y aura pas forcement le choix pour aller sur Carquefou, la ligne passe par Doulon et l'exploitation est de type Tram. D'autant que cela fera aussi des grosses économies. Au lieu d'une exploitation bien lourde par train classique avec un block bien couteux, des passage à niveau classique, une caténaire 25000v... Cette ligne peut être exploitée en mode Tram comme entre Nantes et Babiniére. Surtout, il y a harmonisation, on ne multiplie pas les modes de transport. Ça aussi ça compte !

Pour la gare de Nantes, je ne vous cacherai pas que la clientèle principale du TT est de type pendulaire, on le voit très bien, ça se dirige vers les bus et la ligne 1 le matin et inversement le soir ! La part de client en correspondance est faible. Maintenant ce n'est pas pour autant qu'il faut la négliger et c'est la que vient le plus beau ! !  B2

Première problématique, la gare de Nantes va vers une saturation (2028 au dernière nouvelle). Cette gare est "passante" mais elle doit aussi gérer un lot de circulation terminus... Et ça devient de plus en plus compliqué de laisser des trains trop longtemps à quai la semaine. Si certains d'entre vous passe par la gare pour bosser, la voie 54 est de plus en plus utilisée pour des trains "classiques" et plus forcement pour du TT malgré son quai bas et l'attribution d'origine de cette voie à ce matériel.

Objectif, "enlever" du train pour donner de "l’oxygène" au régul' et aux agents circulation tout en proposant un solide maillage pour la clientèle ! Je doute que ce point soit pris en compte par nos élus...

Une carte pour mieux comprendre "ma " pensée.
https://i.ibb.co/nmgfwcN/mapa.jpg
En cas de réouverture "ferroviaire" de Carquefou, on peut combiner en terme d'infra avec la ligne de Châteaubriant. Le seul sujet, les stations ! Créer une station à Boulevard de Doulon afin d'offrir un accès vers la gare et la ligne 1, seconde station, un arrêt à Malakoff et là ! Avec une liaison à la gare par navette autonome si certains s'attache de façon irréductiblement, dans ce cas, ce type de navette peut être pertinente et "moderne" ! Il peut aussi avoir des "panachages", des TT terminus Nantes et d'autres, Nantes-Atlantiques afin d'offrir un mix.

Pour répondre aux interrogations, oui, un TT peut éviter la gare via la bifurcation de Toutes Aides.
Un petit schéma une fois de plus pour visualiser les nombreuses bif' de l'étoile Nantaise !
https://i.ibb.co/v4C69gh/Sans-titre-2.png

Une photo du lieu. A votre droite, la ligne TT allant vers Nantes, à gauche, vers l'Ile de Nantes via la bif de Toutes Aides !
https://i.ibb.co/QC1516r/DSCN9993.jpg
Il n'y a rien de dogmatique et encore moins de secret, toutes ces installations sont officiellement en service. Voici le lien de la carte (à jour) du réseau ferroviaire Français.
https://www.sncf-reseau.com/sites/defau … _WEB_0.pdf

Maintenant, on se heurte à la volonté général des élus et des instituions. Ignorance ? Prétention ? Bêtise ? On en le saura jamais mais cela reste un gâchis considérable de ne pas utiliser cette étoile ferroviaire !


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#2864 18-09-2020 08:30:44

djakk
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Il y a un gros travail de réflexion à mener autour de la gare de Nantes, pour gérer cette saturation et pouvoir y amener une future ligne nouvelle Rennes - Nantes ; sans régler la saturation on ne pourra pas faire quelque chose d'intéressant en terme de fréquence et de fiabilité :(


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#2865 18-09-2020 11:32:00

Agaeu135
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

djakk a écrit:

Il y a un gros travail de réflexion à mener autour de la gare de Nantes, pour gérer cette saturation et pouvoir y amener une future ligne nouvelle Rennes - Nantes ; sans régler la saturation on ne pourra pas faire quelque chose d'intéressant en terme de fréquence et de fiabilité :(

Est-ce qu'une solution de seconde gare peut être fiable à Nantes, sur l’île de Beaulieu, comme l'ancienne gare de l'Etat, réaffecté depuis à d'autres tâches? Cela permettrait de ne plus saturer la première, avec liaison fiable entre ces deux gares (équivalent projet gare de Cesson à l'Est autour de Rennes). Le busway 5 pourrait les relier.

Dernière modification par Agaeu135 (18-09-2020 11:32:58)

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#2866 18-09-2020 15:55:15

Chiquito
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Qu'ils le veuillent ou non, il va falloir de toute façon prendre un jour le probléme à bras le corps ! (et il y en a ! Saturation, liaison inter-régional...)
L'idée de deux gares peut être intéressante. L'étoile ferroviaire est la et les bifurcations aussi. 

Nantes-Etat pourrait être une bonne solution pour certains trains régionaux donnant par conséquent de la place à Nantes-O. La possibilité d'un "mix terminus" est aussi une solution économique (pas de grosse gare à construire) et serait viable selon le profil client. Certains trains "stratégique" pourront être terminus Nantes-Orléans afin de favoriser les correspondances TGV. Et les trains " des pendulaires", terminus Nantes-Etat en proposant des arrêts sur Nantes afin d'optimiser une "ventilation" de la clientèle sur le réseau TAN et optimiser le maillage de la métropole ! (Mangin / Beaulieu / Malakoff...) Toujours dans le "délire", création d'un véritable TT pénétrant le réseau urbain pour compléter !
Dans l'optique d'un projet lointain, garder du foncier dans l'éventualité de percer un tunnel entre Nantes-Etat et Chantenay. 

Je n'ai jamais compris cette politique de la "rustine", à un certains moment, va falloir prendre des décisions, des orientations qui engagent sur le long terme mais surtout, il va falloir avoir cette "vision" qui déclenchera le processus. Vendre du terrain, faire gonfler l'agglo, je peux à la limite le comprendre mais si il n'y a rien qui suit... transformer des lignes de bus en Chronobus puis en Busway... allonger les caisses des trams... Ça ne va qu'un temps.

Nantes a de fabuleuses opportunités concernant la mobilité ferroviaire, cela peut aussi déclencher des réflexions sur des axes cyclables autour de toutes ces nouvelles gares, innover dans l'aménagement des trains péri-urbain... Les projets peuvent être étalés, financés par étape...

Concernant Nantes-Etat (c'est plié de toute façon), je crains un destin hélas bien trop prévisible. Exemple simple, depuis que le fret c'est cassé la gueule, SNCF Réseau a vendu et vend encore des terrains qui recevaient des faisceaux de voies de garage, de manœuvre...  Quand notre gouvernement souhaite réinvestir dans le transport de marchandise par rail. C'est assez compliqué par endroit, plus aucune installation pour garer, manœuvrer un train de marchandise dans un large périmètre...

A suivre !

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#2867 18-09-2020 16:12:18

Grandao
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Chiquito a écrit:

Qu'ils le veuillent ou non, il va falloir de toute façon prendre un jour le probléme à bras le corps ! (et il y en a ! Saturation, liaison inter-régional...)
L'idée de deux gares peut être intéressante. L'étoile ferroviaire est la et les bifurcations aussi. 

Nantes-Etat pourrait être une bonne solution pour certains trains régionaux donnant par conséquent de la place à Nantes-O. La possibilité d'un "mix terminus" est aussi une solution économique (pas de grosse gare à construire) et serait viable selon le profil client. Certains trains "stratégique" pourront être terminus Nantes-Orléans afin de favoriser les correspondances TGV. Et les trains " des pendulaires", terminus Nantes-Etat en proposant des arrêts sur Nantes afin d'optimiser une "ventilation" de la clientèle sur le réseau TAN et optimiser le maillage de la métropole ! (Mangin / Beaulieu / Malakoff...) Toujours dans le "délire", création d'un véritable TT pénétrant le réseau urbain pour compléter !
Dans l'optique d'un projet lointain, garder du foncier dans l'éventualité de percer un tunnel entre Nantes-Etat et Chantenay. 

Je n'ai jamais compris cette politique de la "rustine", à un certains moment, va falloir prendre des décisions, des orientations qui engagent sur le long terme mais surtout, il va falloir avoir cette "vision" qui déclenchera le processus. Vendre du terrain, faire gonfler l'agglo, je peux à la limite le comprendre mais si il n'y a rien qui suit... transformer des lignes de bus en Chronobus puis en Busway... allonger les caisses des trams... Ça ne va qu'un temps.

Nantes a de fabuleuses opportunités concernant la mobilité ferroviaire, cela peut aussi déclencher des réflexions sur des axes cyclables autour de toutes ces nouvelles gares, innover dans l'aménagement des trains péri-urbain... Les projets peuvent être étalés, financés par étape...

Concernant Nantes-Etat (c'est plié de toute façon), je crains un destin hélas bien trop prévisible. Exemple simple, depuis que le fret c'est cassé la gueule, SNCF Réseau a vendu et vend encore des terrains qui recevaient des faisceaux de voies de garage, de manœuvre...  Quand notre gouvernement souhaite réinvestir dans le transport de marchandise par rail. C'est assez compliqué par endroit, plus aucune installation pour garer, manœuvrer un train de marchandise dans un large périmètre...

A suivre !

Je n'ai pas suivi les municipales à nantes, mais aucun candidat à Nantes ou à Carquefou n'a proposé une telle solution ? ça parait tellement évident je trouve ça vraiment déprimant que personne ne fait rien
+1 pour le constat sur le fret


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

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#2868 18-09-2020 18:08:01

jllc
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Sur l'idée d'avoir 2 gares, je pense tout de suite à Tours et St-Pierre-des-corps. Quand il faut gérer des correspondances, notamment entre grandes lignes et TER, c'est très compliqué.

Concernant la gare Nantes-Orléans, je me rappelles quand sa rénovation était encore à l'état de projet (ça doit bien faire 10 ans). Beaucoup avaient rêver d'enterrer les voies (et donc prolonger le tunnel de Chantenay). Ces quais traversant auraient permis de garder les voies actuelles en surface et en terminus, mais en plus. Je pense que le coût monumental, et la profondeur nécessaire pour passer sous l'Erdre ont rendu cette solution irréaliste.


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#2869 19-09-2020 09:20:47

Far Away
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Chiquito a écrit:

Qu'ils le veuillent ou non, il va falloir de toute façon prendre un jour le probléme à bras le corps ! (et il y en a ! Saturation, liaison inter-régional...)
L'idée de deux gares peut être intéressante. L'étoile ferroviaire est la et les bifurcations aussi. 

Nantes-Etat pourrait être une bonne solution pour certains trains régionaux donnant par conséquent de la place à Nantes-O. La possibilité d'un "mix terminus" est aussi une solution économique (pas de grosse gare à construire) et serait viable selon le profil client. Certains trains "stratégique" pourront être terminus Nantes-Orléans afin de favoriser les correspondances TGV. Et les trains " des pendulaires", terminus Nantes-Etat en proposant des arrêts sur Nantes afin d'optimiser une "ventilation" de la clientèle sur le réseau TAN et optimiser le maillage de la métropole ! (Mangin / Beaulieu / Malakoff...) Toujours dans le "délire", création d'un véritable TT pénétrant le réseau urbain pour compléter !
Dans l'optique d'un projet lointain, garder du foncier dans l'éventualité de percer un tunnel entre Nantes-Etat et Chantenay. 

Je n'ai jamais compris cette politique de la "rustine", à un certains moment, va falloir prendre des décisions, des orientations qui engagent sur le long terme mais surtout, il va falloir avoir cette "vision" qui déclenchera le processus. Vendre du terrain, faire gonfler l'agglo, je peux à la limite le comprendre mais si il n'y a rien qui suit... transformer des lignes de bus en Chronobus puis en Busway... allonger les caisses des trams... Ça ne va qu'un temps.

Nantes a de fabuleuses opportunités concernant la mobilité ferroviaire, cela peut aussi déclencher des réflexions sur des axes cyclables autour de toutes ces nouvelles gares, innover dans l'aménagement des trains péri-urbain... Les projets peuvent être étalés, financés par étape...

Concernant Nantes-Etat (c'est plié de toute façon), je crains un destin hélas bien trop prévisible. Exemple simple, depuis que le fret c'est cassé la gueule, SNCF Réseau a vendu et vend encore des terrains qui recevaient des faisceaux de voies de garage, de manœuvre...  Quand notre gouvernement souhaite réinvestir dans le transport de marchandise par rail. C'est assez compliqué par endroit, plus aucune installation pour garer, manœuvrer un train de marchandise dans un large périmètre...

A suivre !

La question a déjà dû être posée:
techniquement, il serait possible de faire cohabiter la ligne actuelle vers Sainte Pazanne (en augmentant éventuellement la fréquence) et une navette fréquente et cadencée vers Nantes Atlantique, avec une seule voie sur la partie Rezé/Bouguenais?
Idem, on pourrait envisager à long terme une liaison Nantes Rennes via Chateaubriant, alors que la ligne a une seule voie, et que les voies ne seraient pas compatibles avant et après Cheateaubriant (pour délester le tunnel de Chantenay)?


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#2870 19-09-2020 17:13:51

Indé.pdt
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Petite réflexion et question pour les connaisseurs du forum !
Actuellement, le Pont Anne de Bretagne comporte :
- 2 x 1 voie pour les voitures
- 2 x 1 piste cyclable (les deux sont très larges, quasi une voie pour voiture)
- 2 x 1 trottoir

Dans la refonte du Pont et de la problématique d'y faire passer une ligne de tramway (x 2 voies), est ce qu'on pourrait imaginer :
- le pont actuel réservé aux voitures + tram, il y aurait assez de place puisque les voies pour voiture sont réduites à 1 seule dans chaque sens, et le tramway viendrait, dans chaque sens là aussi, prendre l'espace piéton+ cyclable
- la création d'une passerelle façon Schoelcher, uniquement pour les piétons et vélos, voire la création de 2 passerelles de chaque côté du Pont actuel.

A force de passer sur ce pont, je me dis que ce serait une solution moins couteuse qu'un nouveau pont devant supporter un tram ou des voitures, et presque la plus esthétique car cela peut être une passerelle façon Simone de Beauvoir à Paris par exemple.
Mais n'étant pas expert des flux routiers et de la capacité au pont actuel à supporter un tram, je préfère vous demander !


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

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#2871 19-09-2020 22:47:13

postage
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

De mémoire (donc sans certitude), je crois que le pont forme une "bosse" mal compatible avec le passage du tram.
Et peut-être qu'il n'est pas dimensionné pour recevoir la charge du tram cumulé avec celle des voitures, bus et camion pouvant s'y trouver en même temps ?


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#2872 23-09-2020 15:38:22

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Nantes. Les transports en commun seront gratuits le week-end à partir de septembre 2021

Il s’agissait d’une promesse électorale de Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de la métropole, qui est donc respectée, malgré la crise sanitaire du coronavirus.

La Tan a également indiqué ce mercredi que son nombre d’abonnés* restait stable en cette rentrée, malgré les inquiétudes liées au Covid-19 et les craintes de contamination.
Au 1er septembre, 288 404 utilisateurs bénéficient ainsi d’une carte Libertan.

* Le terme "abonnés" est largement (volontairement) galvaudé car les possesseurs d'une carte ne sont pas tous abonnés : "formule sur mesure" équivalente aux tickets ET "formule illimité" s'additionnent. Il me semble d'ailleurs que la Semitan ne communique jamais sur la répartitition de ces deux types de carte Libertan.

En revanche, le niveau de fréquentation du réseau, sur les tramways, les busways et les bus, a reculé. Il est de 84 % en septembre 2020, par rapport à septembre 2019.
Au moment du déconfinement, au juin, le niveau de fréquentation était de 60 %.

Les pertes financières liées à la crise sanitaire s’élèvent à ce jour à 9,2 millions d’euros. Ce chiffre a été calculé en additionnant les pertes commerciales et le surcoût des mesures sanitaires, et en y enlevant les économies réalisées sur les salaires et l’essence.

Ouest-France (extraits)

Dernière modification par Rajiv (23-09-2020 15:41:48)

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#2873 23-09-2020 18:55:48

greg59
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

La fréquentation a l'air de même partout en France, avec des exceptions, à Lorient c'est 80% de la fréquentation par rapport à avant covid19

Par contre Dunkerque, c'est le contraire, on est à +9% de fréquentation par rapport à septembre 2019 ! C3


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#2874 24-09-2020 00:49:57

Lambig
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Indé.pdt a écrit:

- la création d'une passerelle façon Schoelcher, uniquement pour les piétons et vélos, voire la création de 2 passerelles de chaque côté du Pont actuel.

Si on pouvait éviter une nouvelle grossière erreur de ce type, ça serait pas mal. Pour ceux qui l'ignorent, la passerelle Schoelcher est beaucoup trop étroite pour accueillir le flux important de cyclistes et de piétons. C'est pourquoi les cyclistes ont l'obligation de poser pied à terre lors des heures de pointe*. Et c'est aussi pourquoi des pistes cyclables ont été créées sur le pont Anne de Bretagne : l'idée est de dévier le flux de cyclistes de Schoelcher vers Anne de Bretagne. Bref, arrêtons de sous-dimensionner les infrastructures des piétons et des vélos.

*Stricto sensu, cela revient à interdire les vélos, puisqu'un cycliste à terre est considéré comme un piéton. La police a récemment procédé à des verbalisations.

postage a écrit:

De mémoire (donc sans certitude), je crois que le pont forme une "bosse" mal compatible avec le passage du tram.

J'avais retenu cette problématique également, qui ressemble étrangement au pont de la Rotonde. Pour cette fois, si on pouvait éviter un busway parce qu'on n'a pas voulu refaire un pont, ça serait pas mal (bis). Les transports en commun souffrent aussi d'un sous-dimensionnement (bis). Par contre, je me pose vraiment la question de la navigabilité sous un pont « aplani » par marée haute.


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#2875 24-09-2020 11:07:30

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Le pont du Général Audibert permet, depuis son doublement il y a plus de 30 ans, de concilier circulation estuarienne et voies de tramway. La largeur du bras de la Madeleine me paraît similaire (environ 90 mètres). Du coup, je ne suis pas sûr qu'il y ai un vrai sujet...  D1

Pour en revenir aux transport en commun, la Semitan a fait un point presse hier.
Présentation à télécharger ici : attention, lien vers pdf de 2.4 Mo !.

J'y découvre (p.6) la répartition des "abonnés" Libertan que j'évoquais hier :
Au 01/09/20 : 48% en formule sur mesure / 31% en abonnement illimité / 21% en tarification solidaire

Presse Océan (par Eric Cabanas, extraits) en a fait un article panorama :

La progression des tickets dématérialisés m-Tickets est de 48 % entre 2018 et 2019. Aujourd’hui 5 000 achats m-Tickets sont réalisés chaque jour.

La modification du réseau et des horaires interviendra le 2 novembre 2020. Un certain nombre d’évolutions prévues début septembre ont été reportées à cette date. Elles représentent 175 000 km supplémentaires, majoritairement avec un renforcement des fréquences sur les C1 (toutes les 5 mn), C6 (6 mn) et C20 (7mn). 24 véhicules supplémentaires seront mis en circulation.

En août, la nouvelle ligne de Navibus N2, a transporté 20 000 passagers ( 650 par jour), soit le tiers de la fréquentation de la navette entre Gare maritime et Trentemoult.

Dernière modification par Rajiv (24-09-2020 11:08:46)

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