PSS

Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Cité numériqueBureaux17.63 mR+31978

#951 02-09-2020 12:27:39

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21183

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Dire qu'on attend toujours la lGV GPSO... snif
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1598986714
FBG : On a vu ce week-end des trains faire demi-tour après neuf heures bloquées sur voie, est-ce que c'est un problème spécifique à notre région ?

AR : Oui, nous avons une seule voie de Bayonne à Bordeaux où l'on doit faire passer quelques trains de fret, les TER, les TGV et les trains intercité. Comment a-t-on le temps d'assurer la maintenance de ce réseau ? Ces graves incidents qui se sont passés à Ychoux, etc. montrent la fragilité du système de voie unique qu'il y a aujourd'hui.


https://france3-regions.francetvinfo.fr … 68138.html
Renaud Lagrave non plus n'est pas surpris. "Le sud de Bordeaux est très fragile au niveau technique, dès qu'il y a le moindre problème, les conséquences peuvent être très lourdes. On alerte depuis des années sur le sous investissement dans la région. Il est flagrant" se désole-t-il.

"Le dernier plan régional d'investissement n'a été effectué qu'à moins de 50%" assure t-il, martelant que l'entreprise de transport public va devoir afficher ses priorités et concentrer les moyens. " Ça fait des années qu'on réclame un plan de rattrapage en Nouvelle-Aquitaine et que l'on n'est pas entendu".

La création d'une deuxième ligne en question
Tracer une voie spéciale pour la LGV vers l'Espagne et vers Toulouse permettrait de placer Paris à moins de trois heures de toutes villes du sud-ouest. Mais le projet, qui a suscité une forte contestation de la part d'élus locaux et de défenseurs de l'environnement, n'est plus à l'ordre du jour.
...
Pour le Conseil Régional, comme pour les représentants des usagers, cette nouvelle voie "est absolument nécessaire". Renaud Lagrave espère qu'elle sera construite dans le cadre du prochain plan de relance du gouvernement. "On ne peut plus faire passer de trains supplémentaires sur la ligne Bordeaux - Hendaye, saturée, alors qu'on veut développer le frêt et réduire la part de l'aérien. Et puis, il y a une forte demande de l'Europe sur cette ligne Nord - Sud qui pourrait relier Londres et Bruxelles à Madrid. On aura 30 à 40% de fonds européens" assure le vice -président aux transports.
 
La solution, pour lui, serait de faire "un grand contournement ferroviaire du  BAB pour une liaison France -Espagne sans passer par Bayonne".

Il pointe du doigt l'incohérence de faire rouler des TGV sur une ligne "qui date". "Le tronçon Dax - Bayonne est à bout de force et on veut y faire rouler de plus en plus de trains voyageur et de frêt. Ce n'est pas possible". Il fait la comparaison avec les voitures pour lesquelles "on a créé des autoroutes en plus des nationales napoléonniennes. On ne fait pas rouler des Ferrari sur des routes de campagne".


La FNAUT le pointe du doigt depuis un moment
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1599029837

https://i.imgur.com/AV2gLOK.jpg
am

Dernière modification par amart (02-09-2020 12:33:37)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#952 03-09-2020 09:07:11

lyonaf
Tour Total
Date d'inscription: 10-05-2011
Messages: 983

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

La cour des comptes salue la "gestion globalement performante" de l’opération Bordeaux Euratlantique, pluq grosse OIN de province.

source :Sud Ouest et rapport à télécharger ici

Dernière modification par lyonaf (03-09-2020 09:08:10)


Chrisl et architectronik ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#953 03-09-2020 09:54:56

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

La FNAUT le pointe du doigt depuis un moment
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 15990298

Je lis « président de l’AUTRA »
Le gars est aussi président de la FNAUT Nouvelle-Aquitaine, a priori aussi de Bordeaux Métropole Déplacement...
Niveau cumul, on dirait un élu.

Hors ligne

 

#954 03-09-2020 10:07:36

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

L'AUTRA est la branche Nouvelle-Aquitaine de la FNAUT. Donc FNAUT NA & AUTRA, c'est la même chose.

Hors ligne

 

#955 03-09-2020 10:25:51

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Non. Pour le JO des associations, ce sont bien 2 personnes différentes. Ce qui est logique puisque la FNAUT est une fédération, elle ne peut pas être à la fois association membre de la fédération et la fédération elle-même.

Je note par ailleurs que l’AUTRA n’est aucunement référencée sur le site de la FNAUT Nouvelle-Aquitaine.
https://www.fnaut.fr/nous-contacter/ass … -aquitaine

On dirait quand même bien des asso fantoches...

Hors ligne

 

#956 03-09-2020 12:42:43

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Hors ligne

 

#957 03-09-2020 14:23:03

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Il y a un truc que vous ne comprenez pas dans "l'AUTRA représente la FNAUT" pour laisser entendre que ce document démontre que l'AUTRA est la FNAUT-NA ? Après, si vous préférez vous fier à un document de concertation plutôt qu'au JO des asso, chacun ses sources.

Broucaret parle pour Broucaret. Astucieux en tout cas.

Dernière modification par MiKL-One (03-09-2020 14:24:00)

Hors ligne

 

#958 03-09-2020 14:35:09

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Broucaret parle pour la FNAUT en Nouvelle-Aquitaine.
AUTRA, on s'en fiche un peu, donc parler de cumulard...

Je vous trouve dur avec lui. J'aimerais bien que tous les représentants associatifs soient aussi investis et sérieux que lui. On entendrait moins de bêtises lors des réunions. Il est orienté, bien entendu. Quelle asso ne l'est pas ?

Hors ligne

 

#959 03-09-2020 14:55:59

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Basbel a écrit:

Broucaret parle pour la FNAUT en Nouvelle-Aquitaine.
AUTRA, on s'en fiche un peu, donc parler de cumulard...

Broucaret parle pour l'AUTRA qui parle pour la FNAUT dont le président est Broucaret, en plus d'être président de BMD...
On s'en fiche un peu de l'AUTRA ? Bah pas vraiment en fait. D'abord parce que Broucaret a semblé être interrogé sous cette étiquette puisqu'il est ainsi présenté. Ensuite parce que l'AUTRA est en tant que telle associée à des organismes de concertation.

Je vous trouve dur avec lui. J'aimerais bien que tous les représentants associatifs soient aussi investis et sérieux que lui.

Investi et sérieux, il a intérêt de l'être à lui seul vu qu'il est impossible d'intégrer ces associations. Mais les associations peuvent parfaitement choisir ses membres, et c'est tout à fait normal quand on porte un projet (un peu moins quand l'objet est seulement de défendre les intérêts des usagers). En revanche, il faut le faire de manière tout à fait transparente... Bon après, quand on préside 3 associations, on n'a peut-être plus trop de temps pour la transparence.
Et de l'aveu même de son président, quand il daignait répondre, "vous savez, BMD n'est pas très active". Effectivement... c'est vrai qu'il n'y a pas trop d'enjeux de mobilité dans la Métropole en ce moment.
Et puis en matière de bêtise qu'on entend, c'est quand même une des asso (la FNAUT) qui défendait le tram à Gradignan hein...

Dernière modification par MiKL-One (03-09-2020 14:59:52)

Hors ligne

 

#960 23-09-2020 17:10:06

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21183

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

https://www.lemoniteur.fr/article/sncf- … se.2106419
"La SNCF Réseau en Nouvelle-Aquitaine effectuera des travaux de renouvellement sur la ligne Bordeaux-Toulouse du 5 octobre 2020 au 10 janvier 2021. Ceux-ci concernent cinq aiguillages et 1,2 km de ligne sur le site de triage d’Hourcade à Bègles (Gironde). Pour ce faire, l’entreprise française prévoit une opération coup de poing pour les nuits du 12 et 13 décembre 2020. Un budget de 3,8 M€ est mobilisé pour la réalisation des travaux.

Ce renouvellement de ligne dans le site de triage d’Hourcade fait partie des investissements annoncés pour cette année par la SNCF Réseau en Nouvelle-Aquitaine. Les travaux visent à garantir la fiabilité des appareils de voie, diminuer les coûts de maintenance et rétablir la vitesse de circulation initiale de la ligne et éviter la mise en place de ralentissements."
am

Hors ligne

 

#961 30-09-2020 13:41:32

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21183

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

30 ans après le TGV Paris Bordeaux en 3H.
3 ans après la TGV vers Paris Bordeaux en 2H
https://www.sudouest.fr/2016/09/30/quan … 98-731.php
Verra-t-on un jour une ligne vers Toulouse (et l'Espagne), ... que je suis nostalgique des grands projets comme le GPSO... triste époque.
am


lyonaf, architectronik et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#962 14-10-2020 17:54:26

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21183

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

https://www.sudouest.fr/2020/10/14/bord … 2-5132.php
"Ils ne sont plus que quatre en lice pour succéder à Thierry Lajoie, le patron de Grand Paris Aménagement. "Grand Paris aménagement est un challenge très particulier pour moi parce que j’ai travaillé sur le projet au cabinet de Christian Blanc ", explique-t-il. M. de Faÿ a en effet été directeur de cabinet de trois ministres successifs entre 2008 et 2011 : Christian Blanc, Michèle Mercier et Maurice Leroy."
am


Chrisl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#963 16-10-2020 14:00:49

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21183

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Si c'est le cas c'est une très bonne nouvelle
https://www.skyscrapercity.com/threads/ … 82/page-13
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1602785454
LGV : "passer à la vitesse supérieure"
Autre gros dossier : celui des deux Lignes à Grande Vitesse Montpellier / Perpignan et Bordeaux / Toulouse. Le Premier Ministre avait promis de relancer la machine. Il a tenu parole. Après trois ans d'attente, Carole Delga a enfin été reçue à Paris deux fois depuis la rentrée - à Matignon et Bercy - pour finaliser le montage des sociétés de financement qui porteront chacun des projets. L’ordonnance qui entérine leur création devrait être signée avant la fin de l’année. Pour la Ligne Toulouse / Bordeaux , "cela veut dire que l’on peut lancer dès l’année prochaine les marchés pour les aménagements ferroviaires sur le nord toulousain, avec un début des travaux en 2022", explique la présidente.

am

Dernière modification par amart (16-10-2020 14:01:43)


architectronik a aimé ce post.

Hors ligne

 

#964 16-10-2020 16:07:44

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21183

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Le président de l'EPA a-t-il un réel pouvoir ou est-ce juste une vitrine poltitique (on a vu pas mal de monde passer par ce poste), car je vous annonce que la malédiction de 2020 continue  D10
On fait entrer un loup dans la bergerie, à savoir un élu qui s'oppose ouvertement au projet et veut ralentir l'attractivité de Bordeaux... Ceci dit Feltesse est passé par le poste, il n'a de mémoire pas fait bcp de dégâts?

il va choisir un nouveau directeur du coup?

"Le Président est chargé de la préparation et de l'exécution des décisions des assemblées générales et du conseil d'administration et doit tenir le conseil d'administration régulièrement informé de la marche générale des services et de la gestion de l'agence".
https://i.imgur.com/DHfxJPq.png
am

Dernière modification par amart (16-10-2020 16:11:39)

Hors ligne

 

#965 22-10-2020 15:30:14

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21183

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Tiens tiens, Ikos sur Garonne Eiffel?
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 60282.html
ïkos sollicitée par d'autres acteurs urbains

Depuis quelques mois, d'autres réflexions entrent par ailleurs en ligne de compte.

    "Nous sommes sollicités par des opérateurs de la métropole qui, dans leur projets immobiliers ou d'urbanisation, aimeraient avoir un point de vente et de sensibilisation. Bordeaux Euratlantique nous a par exemple contacté. Il faut y réfléchir sans pour autant mettre la charrue avant les bœufs. Il ne s'agit pas d'ouvrir des points de vente sans les centres de tri. A Bordeaux Lac, c'est calculé, mais nous ne pourrions pas en faire dix aujourd'hui", reconnait Marion Besse."

am

Hors ligne

 

#966 28-10-2020 09:50:47

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21183

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Espérons que Rousset repasse, sans quoi la LGV vers Toulouse serait très compromise, pourvu qu'ils se plantent dans les sondages (on a vu Florian à 40% en sondage se faire souffler la mairie). Rousset est bon pour l'économie et l'industrie, il est pro LGV et infrasytructure, malgré quelques fantaisies (ligne Pau Canfranc), il a permis l'autoroute Bordeaux Pau et l'avancée de gros chantiers. Sans quoi la Nouvelle Aquitaine va devenir une terre de zadistes aride de tout projet...
https://www.sudouest.fr/2020/10/27/regi … 80-710.php
am

Hors ligne

 

#967 28-10-2020 10:17:04

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Ça ne ferait pas de mal un bon plantage. D’abord parce que c’est bien gentil les renouvellements de listes sans renouvellement de la tête de liste (de mémoire, plus de 50 années de mandat cumulées pour un homme qui n’a pas 70 ans, et plus de 30 années à la tête d’un exécutif local). Ensuite parce que dépenser des centaines de millions à Bedous sans la trace d’une quelconque étude, c’est l’ancien temps. Enfin parce que la LGV, c’est de la compétence de l’Etat, de même que le RER entre parenthèses. Si l’Etat le veut vraiment, il peut la réaliser. Et la région souffrira dans ses prochaines négociations quand il s’agira d’obtenir quelque subside de l’Etat. Mais si ça permet aux uns et aux autres de se recentrer sur les politiques qu’ils entendent et peuvent mener seuls, ça ne serait pas un mal.


thomas0592, amart et lyonaf ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#968 28-10-2020 10:45:47

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Amart, si tu trouves qu'Hurmic est un vert "dur" (spoiler: il ne l'est pas), attends de voir Nicolas Thierry.

Il a des positions très marquées, un peu anti-tout. J'ai même du mal à croire qu'il arriverait à s'entendre avec Rousset pour une alliance.

De toute manière, cette élection aura lieu fin 2022, donc ce sondage, c'est du flan, non ?


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#969 28-10-2020 11:33:57

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1149

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

MiKL-One a écrit:

Ça ne ferait pas de mal un bon plantage. D’abord parce que c’est bien gentil les renouvellements de listes sans renouvellement de la tête de liste (de mémoire, plus de 50 années de mandat cumulées pour un homme qui n’a pas 70 ans, et plus de 30 années à la tête d’un exécutif local). Ensuite parce que dépenser des centaines de millions à Bedous sans la trace d’une quelconque étude, c’est l’ancien temps. Enfin parce que la LGV, c’est de la compétence de l’Etat, de même que le RER entre parenthèses. Si l’Etat le veut vraiment, il peut la réaliser. Et la région souffrira dans ses prochaines négociations quand il s’agira d’obtenir quelque subside de l’Etat. Mais si ça permet aux uns et aux autres de se recentrer sur les politiques qu’ils entendent et peuvent mener seuls, ça ne serait pas un mal.

Ne le résumons pas à ça :
sur le plan économique, il fait du bon boulot.
Je suis d'accord sur le fait qu'il est très "ancien monde", mais c'est un des pionniers de la réindustrialisation et il a une vision pas trop centralisatrice du territoire.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#970 28-10-2020 12:15:25

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Je ne nie pas son bilan plutôt honorable (on parle quand même de la [Nouvelle-]Aquitaine, pas de la Lorraine... un âne aurait-il pu faire moins bien ?*). Pour autant, le RER de Bedous est une sacrée dérive avec toute l'opacité qui entoure ce projet. Personnellement, je n'ai toujours pas mis la main sur une étude. Et en ce qui me concerne, 30 années de mandat à la tête d'un exécutif local sans interruption, c'est pour moi rédhibitoire et le signe d'une autre dérive.

Quant à la vision pas trop décentralisatrice, avec 3 services juridiques ou le RER de Bedous, je ne peux qu'acquiescer. Est-ce pour autant un signe de bonne gestion ?

*Pour rappel, c'était un de ses arguments contre Juppé en 2008.

Hors ligne

 

#971 28-10-2020 12:15:36

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21183

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Clair que Hurmic, j'en suis convaincu est l'un des moins pire des verts car il a vraiment des convictions environnementales (j'ai vu pas mal de reportages où un ancien cadre a quitté les verts car 80% des débats concernaient la géopolitique du proche orient, pas de l'environnement, même Mamère a quitté le parti, pour d'autres raisons, ils se dispersent sans se concentrer sur l'environnement)...
Rousset a fait des erreurs et c'est clair qu'il gère à l'ancienne, perso je n'aime pas le nouveau monde, je préfère l'ancien, où construire des routes, des viaducs (Millau), des LGV et des autoroutes n'était pas un gros mot.
Je suis intimement convaincu qu'une déviation bien pensée évite aussi d'énormes embouteillages ultra polluants et invivables pour les riverains (je parle au format boulevard arboré, pas autoroutier).

Après on a des anti-tout, car on s'est récupéré le Poitou (heureusement sans sa dame) et le Limousin, donc leurs électeurs aussi... la Région a toujours été structurellement de gauche, mais d'une gauche progressiste et pro développement, ce qui je pense a été salutaire pour désenclaver l'immense Région.
am

Dernière modification par amart (28-10-2020 12:25:08)

Hors ligne

 

#972 23-11-2020 16:12:00

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21183

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

SNIF, le directeur de l'EPA Stephan de Fay nommé à Paris quitte euratlantique le 27/11, il y aura l'intérim de son adjoint Alexandre Vilatte, espérons que l'élan extra-ordinaire, la montée en gamme et en ambition ne soit pas tuée par sosn successeur aux ordres de la mairie. Je ne pense pas car on va entrer dans une partie finitions et végétale de l'aménagement, donc çà va être plus consensuel, mais je regrette juste que la rue Bordelaise n'ait pas été lancée avant et soit déjà en chantier. Si ce changement avait été nommé par Juppé ou Florian on aurait eu un pro chantiers et construction comme lui... bref croisons les doigts et respect M. de Fay
https://www.sudouest.fr/2020/11/23/immo … 9-2780.php
am

Hors ligne

 

#973 23-11-2020 17:03:36

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Euratlantique est une opération d'intérêt national. Par essence, elle n'est donc pas aux ordres de la mairie. La nomination du successeur est signée à Paris, je pense. Je n'imagine pas le gouvernement actuel nommer un "copain" des verts.


amart, Gwenael, Mascaron et dark_daemon ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#974 23-11-2020 17:18:12

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21183

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Je pense que Hurmic, Anziani, Puyaubrau (Floirac) et Rossignol-Puch (Bègles) ont leur mot à dire, ce qui serait logique, vu qu'HUrmic est le pdt.
S'ils boostent le végétal sans tuer l'urbain, les bureaux et le quartier d'affaires mixte (la Rue Bordelaise notamment veut aussi autre chose que des bureaux), çà sera top, il va y avoir la partie parc des Berges, Jardin des Forges, de l'Ars Jardin Armagnac Sud, et l'immense par Souys Eiffel :) sans parler du potentiel des berges de Bègles.
am


jpvideau a aimé ce post.

Hors ligne

 

#975 24-11-2020 13:40:09

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21183

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Article payant, y apprend-t-on du nouveau sur les projets, chantiers, la rue Bordelaise ou autre chose que l'on ne sait pas encore?
https://www.sudouest.fr/2020/11/24/bord … 2-2780.php

am

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact