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PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Aire urba… |
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Bonjour à tous,
Tout d'abord je ne sais pas vraiment s'il était nécessaire de créer un nouveau sujet, mais je ne savais pas trop où poster mon travail.
Passionné d'architecture et d'urbanisme, je lis attentivement le forum depuis plusieurs années et en particulier celui consacré à Rennes d'où je suis originaire. Je suis actuellement en dernière année à l'Ecole Polytechnique de l'Université de Tours, au département Aménagement du Territoire.
Je viens de terminer mon projet de fin d'études, que je soutiendrais dans une bonne semaine. Celui-ci est relatif à la localisation des activités économiques et son impact sur l'étalement urbain. Pour se faire, j'ai réalisé une étude comparée sur les aires urbaines de Nantes, Rennes, Tours et Aix-Marseille.
Je me suis donc dit que ce travail pourrait intéresser certains d'entre vous. Vous trouverez des études sur les dernières données Insee, Sitadel et aussi des travaux cartographiques à l'aide de la base donnée Corine Land Cover notamment.
Voilà, bonne lecture!
http://myreader.toile-libre.org/uploads … 0b70be.pdf
PS: J'ai oublié de préciser que j'ai aussi utilisé le travail de breton35 (avec son accord bien sûr) sur les nouvelles ZA et ZAC de Rennes Métropole
Dernière modification par 6ko35 (10-05-2012 13:53:45)
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Bienvenue à toi et bravo pour ton travail.
Je vais prendre le temps de lire ça et de te faire un retour pour alimenter la discussion. Ayant travaillé en fin d'étude sur les questions d'étalement et de formes urbaines ton travail complètera sûrement l'angle résidentiel que j'avais questionné sur Rennes. Ce sera sûrement très intéressant
J'ai transmis ton travail à un ami qui travaille depuis peu sur le bassin de Tours et entre autres, sur la question des Zones d'Activités Économiques.
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Je reposte ici une publication que j'avais mise sur le forum nantais :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 84#p525384
Voici quelques chiffres sur le corridor autoroutier Nantes-Rennes pour voir le rôle de la N137.
Je considère un écart de 5 km maximum de part et d'autre. Exception faite de Blain dont l'urbanisation pousse clairement vers la Chevallerais et la 4 voies que les habitants sont obligés de prendre pour aller à Nantes.
Nantes et Rennes sont distantes de 102 km. Grâce à la carte des projets urbains, on peut voir que sur les 55 km de la première moitié côté Loire-Atlantique, il n'en restera à moyen terme que 11 entre la Grigonnais et Héric. Tout dépendra du développement de la Chevallerais, seul village situé entre les 2.
Il serait intéressant que qqn fasse la même chose pour le 35 mais Rennes et Bain-de-Bretagne étant quasiment reliés sur 32 km, il reste 20 km à déterminer entre Bain et Derval qui sont pour l'instant vierges. De toute manière mon étude s'arrête à Derval dernière commune sous influence de Nantes.
11 km restants dans le 44 et 20 dans le 35 cela fait 31 au total sur 102 km. Un front bâti de 16 km le long de l'autoroute est prévu entre la Grigonnais et Derval d'où l'apparition d'une nouvelle UU. Une autre est en cours de formation entre Treillières, Grandchamps et Héric.
Version petite de l'étude
1999-2012 : même croissance relative, donc croissance nomniale bien plus forte du corridor côté 44, que des croissances fortes voire extrêmes plus on s'éloigne de la ville-centre
Rendez-vous compte que depuis 1999, la croissance la plus faible est de 1,18%/an à La Noé-Blanche !
Avec un TCAM de 2%, on peut imaginer que l'ensemble atteigne 100 000 habitants en 2020. L'ensemble a doublé de population entre 1968 et 2013, soit 45 ans.
En additionnant les aires urbaines de Nantes-Saint-Nazaire et Rennes-Saint-Malo avec ce corridor urbain, on a un espace urbain de 1 957 771 habitants en 2012, en hausse de 22 000 habitants par an depuis 1999
et en nette accélération depuis 2009 avec +27 000/an.
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Autres cartes qui montrent le rôle grandissant des flux pendulaires entre les 2 villes :
Principaux flux domicile - travail entre les aires urbaines du PMLB et les grandes aires urbaines de Bretagne et Pays de la Loire (dans les deux sens) en 2009
Evolution des principaux flux domicile-travail entre les aires urbaines du PMLB et les grandes aires urbaines de Bretagne et Pays de la Loire (dans les deux sens) entre 1999 et 2009
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Alors moi je suis tombé sur cette carte : Services -> Accessibilité aux médecins -> Médecins généralistes libéraux de moins de 40 ans -> zoom sur l'Ille-et-Vilaine pour avoir l'info par commune : http://map.datafrance.info/services?coo … mp;zoom=10
On voit une forte accessibilité sur un axe Rennes - Plancoët = vers la mer, entre la N12 et la D137 !
L'aire urbaine de Rennes pousserait "principalement" vers le Nord-Ouest ?
Dernière modification par djakk (18-05-2015 19:07:51)
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Je comprends pas ton raisonnement : parce qu'il y aurait suffisamment de médecins dans une zone ça montrerait que l'aire urbaine pousse dans ce sens ??
si on prend la carte des sages femmes ça change complètement
http://map.datafrance.info/services?coo … amp;zoom=9
Vendée sur-équipée en sages femmes d'ailleurs !
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Merci pour ce travail !
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BillBZH a écrit:
Je comprends pas ton raisonnement : parce qu'il y aurait suffisamment de médecins dans une zone ça montrerait que l'aire urbaine pousse dans ce sens ??
si on prend la carte des sages femmes ça change complètement
http://map.datafrance.info/services?coo … amp;zoom=9
Vendée sur-équipée en sages femmes d'ailleurs !
La carte avec les sages-femmes montre aussi une aire urbaine qui pousse vers Plancoët, mais pas seulement effectivement. Cependant, les futurs commerces et services seront attirés par les habitants riches, donc la zone d'implantation des médecins en priorité = le nord-ouest de Rennes.
Dernière modification par djakk (19-05-2015 16:50:38)
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Centre-bourg autour de Rennes, un élan à retrouver.
On voit ici que la désertification des bourgs touche aussi l'aire urbaine rennaise (l'Hermitage, Orgères prises en exemple) avec notamment bon nombres de villes périurbaines sans identité qualifiées de "dortoires"...
Il faut une volonté des maires de ces communes pour réaménager le bourg (renouvellement urbain), y construire des logements et faire revenir des commerces. C'est d'ailleurs ce qu'à tenté le maire d'Orgères, comme de nombreuses autres communes de la métropole.
L’émission 7 en métropole de TVR donne une large part à cette évolution dans toutes les communes et on voit que c'est positif même si ce n'est pas assez. Je me rappel d'une réunion à Pacé sur l'évolution du bourg il y a 10 ans. Depuis, on ne voit que du bricolage de pacotille et le centre pacéen ressemble à celui d' une ville sans âme de 2 000 habitants (15 commerces autour de l'église puis rien du tout). Le tout sans piscine, cinéma, notamment. Des pôles métropolitains comme Pacé, Le Rheu, Mordelles, Betton, Vern, Bruz gagneraient à être un peu plus urbaines dans le coeur de ville...
Il faut faire plus et plus vite.
Dernière modification par Floch PC 11 (28-12-2016 21:38:48)
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Le premier EcoQuartier français … est à Hédé !
https://lareleveetlapeste.fr/bilan-prem … inspirant/
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https://www.cnis.fr/evenements/territoi … egory=1097
Diaporama sur les aires d'influence des villes par Marie-Pierre de Bellefon de l'INSEE (pdf - 2 Mo)
Sur le diaporama, vous avez l'exemple de la nouvelle aire d'influence 2020 de Rennes (ex aire urbaine), selon les nouvelles propositions de délimitation.
Comme pour toute grande ville française, la zone dense ne correspond plus aux unités urbaines pour définir la couronne péri urbaine.
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Article sur la construction de l'hôtel en construction au Château des Pères à Piré sur Seiche, je découvre aussi ce nouveau projet de restaurant panoramique à venir, construction originale à suivre ...
https://www.ouest-france.fr/bretagne/il … 0bc8ba2ded
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J'ignore si nous avons déjà parlé de ce site pour "remonter le temps" :
https://remonterletemps.ign.fr/comparer … de=vSlider
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