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Hello
Je suis Valenciennois de naissance.
Je réside dans la région de Lens depuis 20 ans.
Il y a un petit exemple que je souhaite vous exposer.
J'ai connu Lens durant 2 moments distincts et deux ambiances.
Premier moment : avant 2006
Centre ville très vivant, pas mal de commerces, dynamisme commercial et même à l'époque, la ville faisait plus vivante que Valenciennes.
Second moment : depuis 2006
Centre ville en déclin massif. Beaucoup de cellules commerciales vides. Ville désertée.
Vous savez ce qu'il s'est passé en 2006 ?
Le stationnement est devenu payant.
Voilà ce qu'ont affirmés les gens : Pourquoi je vais payer pour du stationnement alors que j'ai les même boutiques à Auchan Noyelle-Godault.
Voilà comment Lens a flingué son commerce. Depuis, ça rame pour faire revenir le monde.
Alors, certes, à Lens, il n'y a pas une locomotive commerciale et on n'a pas refait le centre ville pour un tramway comme à Valenciennes, mais tout de même...
Attention à ce que l'on fait contre la bagnole.
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Je dirai que c'est la faute au développement des zones commerciales de périphérie pas à cause du stationnement payant. Si on avait pas développé ces zones concurrentes au centre-ville, on n'en serait pas là !
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djakk a écrit:
Non zoreil41, une autoroute limitée à 70km/h c'est le débit optimal, c'est-à-dire que c'est dans cette configuration qu'on aura le moins de risque de bouchons ;)
Effectivement, je confirme.
Même si ça semble difficile à croire pour un non-initié c'est bien à 70 km/h que l'on fait passer le trafic maximum. A ceux qui disent que c'est pas vite, je précise qu'à 70 km/h on va toujours plus vite qu’arrêté dans un bouchon.
Maintenant il existe également des systèmes dynamiques qui adaptent la vitesse au trafic pour le fluidifier en direct.
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djakk a écrit:
Je dirai que c'est la faute au développement des zones commerciales de périphérie pas à cause du stationnement payant. Si on avait pas développé ces zones concurrentes au centre-ville, on n'en serait pas là !
On peut débattre à l'infini. L'effet est là. C'est ce que j'ai observé.
Il fallait réfléchir 2 secondes avant de basculer en payant. Parce que de toute façon, les grands centres sont là et ils vont rester là (ILs étaient là avant le stationnement payant). A moins que les gens ne changent de façon de consommer.
A Lens, ils en sont au stade de développer CORA Lens 2 pour qu'il ne crève pas du fait du développement de Auchan Noyelle qui vient de grossir de 65000 m².
Et dans le même temps, on cherche à développer la centralité de l'agglo pour attirer de nouveau du monde.
Voyez le délire ?
Dernière modification par elparis (18-09-2020 14:49:35)
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tonioVAFC a écrit:
Sinon un axe rue de Famars (depuis la place du Canada)/place d'Armes/rue de la Paix/place du Hainaut/rue de Lille piéton (+ vélo + navette bus) avec un méga-parking au stade du Hainaut et un autre sur les friches ferroviaires de la "petite vitesse" (ex centre de tri postal) ça aurait à la fois de la gueule et du sens.
Effectivement sinon, il manque un grand parking gratuit au Nord de la ville proche des Tertiales et de la gare, donc le site de la Petite vitesse parait idéal, pour les gens qui arrivent d'Anzin, Bruay, ST Saulve, Raismes...
En plus accessible facilement en voiture depuis le contournement et l'avenue Macarez sans passer par les boulevards déjà bien encombrés.
C'est vrai qu'il faudrait marcher un peu mais Valenciennes n'est pas Paris et en 10 minutes on traverse l'hypercentre.
Par contre on en revient à la qualité du cheminement piéton jusqu'au centre-ville et la rue de Lille entre ses clochards, ses cas sociaux alcoolisés, ses kébabs à la forte odeur de graillon, tout ça sur un trottoir minuscule qui invite à une trop grande promiscuité c'est peu engageant il faut bien l'avouer.
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elparis a écrit:
Hello
Je suis Valenciennois de naissance.
Je réside dans la région de Lens depuis 20 ans.
Il y a un petit exemple que je souhaite vous exposer.
J'ai connu Lens durant 2 moments distincts et deux ambiances.
Premier moment : avant 2006
Centre ville très vivant, pas mal de commerces, dynamisme commercial et même à l'époque, la ville faisait plus vivante que Valenciennes.
Second moment : depuis 2006
Centre ville en déclin massif. Beaucoup de cellules commerciales vides. Ville désertée.
Vous savez ce qu'il s'est passé en 2006 ?
Le stationnement est devenu payant.
Voilà ce qu'ont affirmés les gens : Pourquoi je vais payer pour du stationnement alors que j'ai les même boutiques à Auchan Noyelle-Godault.
Voilà comment Lens a flingué son commerce. Depuis, ça rame pour faire revenir le monde.
Alors, certes, à Lens, il n'y a pas une locomotive commerciale et on n'a pas refait le centre ville pour un tramway comme à Valenciennes, mais tout de même...
Attention à ce que l'on fait contre la bagnole.
Déjà je suis désolé mais vous ne pouvez pas comparer Lens et Valenciennes et j'ai rien contre Lens. Je crois pas que le pouvoir d'achat soit le même. Rappelons que Lens fait partie avec entre autre Denain et Roubaix, des villes les plus pauvres de France.
Ensuite, l'autre problème de Lens, c'est Noyelles Godault qui tue le commerce local jusqu'à Douai et continue malheureusement à se développer.
Enfin vous oubliez le principale : INTERNET. Je ne connais pas les chiffres exactes du développement du E.commerce depuis 2006 mais il explose d'année en année et concurrence largement le commerce de centre ville partout.
Toutes les villes sont concernées, même à Lille quand vous voyez la rue de Béthune, c'est à pleurer.
En revanche, quand vous avez un centre ville agréable, dynamique avec un commerce diversifié, indépendant et peu concurrencer par Internet, ça ne choque personne de payer le parking et d'avoir une place prépondérante pour les piétons, les transports en commun et les vélos. Il suffit d'aller dans des villes comme Gand ou Anvers proche de chez nous pour s'en rendre compte ou dans n'importe quelles villes hollandaises ou allemandes. En France, j'ai été aussi étonné récemment par les centres villes de Rouen ou de Caen ou il y a très peu de commerce vide et pourtant la aussi, le parking est payant partout et la plupart des rues sont piétonnes.
Vouloir concurrencer les zones de périphéries en proposant du parking gratuit en centre ville c'est un non sens, car dans tous les cas, l'accessibilité ne sera jamais la même et le nombre de place disponible n'y sera jamais aussi important.
Enfin c'est une question de choix et de goût, personnellement on a beau me proposer le parking gratuit, me promener dans des endroits sans charme pour faire du shopping comme à Noyelles Godault ça sera jamais mon délire...
On peut très bien imaginer de passer la rue de Paris à sens unique (de l'exterieur du centre vers l'interieur), cela permettrait de donner une belle place au vélo
On est d'accord j'ai jamais compris pourquoi la rue de Paris était resté en double sens alors que les autres axes historiques de meme taille (rue de Famars, rue du Quesnoy, rue de Lille) étaient toutes en sens unique.
Ca permettrait d'élargir les trottoires trop étroits sur cet axe et de développer en effet une vraie place au vélo.
Le plan vélo est aussi à revoir entièrement.
De toute façon la municipalité fait le minimum syndicale à ce niveau et s'en félicite en plus...
Enfin, la pîétonnisation de la place d'Armes est, pour moi, indispensable. Je rêverai même d'une piétonisation de la rue de la paix, d'une partie de celle du Quesnoy (au niveau du furet du nord), de la rue Saint-Géry, de la rue de la poste et d'une partie de l'avenue Albert 1er.
La piétonnisation de la place d'Armes et de la rue de la Paix est toujours d'actualité pour la ville. Le problème à Valenciennes c'est qu'il faut non seulement se battre avec une partie de la population pour ce genre d'idées mais aussi avec certains commerçants.
Il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé cet été. La ville voulait rendre la place d'Armes piétonne pour permettre aux cafetiers d'élargir leurs terrasses et ce sont les commerçants eux mêmes qui n'ont pas voulu, en pensant que les 10 places devant leurs commerces pouvaient changer quelque chose...
A ce niveau je pense que les valenciennois commencent à se rendre compte qu'il est quand meme plus agréable de prendre un verre en terrasse sans avoir les gaz d'échappements dans la tronche ou d'etre "emmerder" par le bruits des kékés qui passent comme des tarets avec leurs voitures ou motos.
Dernière modification par tonioVAFC (18-09-2020 18:40:33)
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tonioVAFC a écrit:
Déjà je suis désolé mais vous ne pouvez pas comparer Lens et Valenciennes et j'ai rien contre Lens. Je crois pas que le pouvoir d'achat soit le même. Rappelons que Lens fait partie avec entre autre Denain et Roubaix, des villes les plus pauvres de France.
Franchement, ce qu'il ne faut pas lire.
Je suis désolé, mais quand on regarde les chiffres de l"INSEE, les deux territoires (Je parle des UU) sont très comparables.
Taux pauvreté entre 23 et 24 %.
Autour de 17 500 pour le revenu médian.
Etc etc.
Si on se limite à la ville centre, Valenciennes fait un peu mieux pour les revenus (+15%).
Mais c'est logique, Lens (Ville) c'est 80% de corons. Ceux qui ont de l'argent vivent en banlieue.
Voila.
Pas de quoi sauter au plafond, de toute façon largement en dessous des moyennes nationales.
C'est du bassin minier et sidérurgique, c'est spécialement appauvri.
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Franchement, ce qu'il ne faut pas lire.
Je suis désolé, mais quand on regarde les chiffres de l"INSEE, les deux territoires (Je parle des UU) sont très comparables.
Taux pauvreté entre 23 et 24 %.
Et justement c'est pas moi qui le dis mais l'INSEE puisque vous en parlez :
Observationsociete.fr
Autant pour moi avec Lens et Roubaix, c'est Maubeuge qui fait partie de ce top 20 et pas Denain.
Bref effectivement à l'échelle de l'arrondissement, la différence ne doit pas être énorme sauf que dans la ville centre il y a quasi 15 000 habitants de plus à Valenciennes qu'à Lens ou la population est en recule constamment à la différence de Valenciennes.
Autre facteur, la zone de chalandise : une partie du commerce valenciennois attire une partie de la clientèle belge toute proche.
Et puis autre chose à prendre en compte, la physionomie des 2 villes, ça aussi ça risque de vous énnerver, mais entre les centres de Lens et de Valenciennes, il n'y a pas photo. Celui de Valenciennes a plus de charme, la ville étant beaucoup plus ancienne que Lens, ça compte aussi pour un promeneur.
Enfin bref, le pouvoir d'achat n'est qu'une petite partie de l'explication pour Lens, l'essentiel du problème restant Noyelles Godault qui s'ajoute au développement du commerce sur Internet comme partout ailleurs.
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Lens historiquement c'est une ville-centre (ex. fortifiée) de 600-700m de diamètre, c'est faible (presque comparable au Quesnoy) et ce n'est pas comparable à Valenciennes 1000-1200m.
Des faubourgs inexistants, toute ville des Pays-Bas est fondée sur un principe : une ville fortifiée, une grand route qui part de la porte vers une autre ville fortifiée (à Valenciennes par exemple c'est pas fort compliqué : Lille, Condé, Mons, Maubeuge, Le Quesnoy, Cambrai/Le Cateau, Douai), les faubourgs sont les points d'entrée, des axes de transport et de commerce, dans les ex. villes minières la petite particularité est qu'il s'agit surtout d'habitat, à Valenciennes on est typiquement là dedans.
Mais à Lens, il n'y a aucune densité autour de ces axes et pour cause on a de l'habitat à faible densité (coron/cité jardin) implanté n'importe où (autour de chaque carreau) mais sans lien avec un axe traditionnel.
Et tout ça donne un urbanisme qui ne demandait qu'à embrasser l'urbanisme américanisé de l'après-guerre. Rajoutez un nombre de cte-commerciaux ahurissant et vous avez fini d'achever le centre-ville.
Comme dans chaque ville mais à des degrés différents, cette conversation n'a rien à faire dans la section Transports en commun, voilà 70 ans que l'on construit du pavillonnaire à l'américaine et des centre-commerciaux n'importe où, dans cet urbanisme ci, le seul mode de transport c'est la voiture et rien d'autre !
Tant qu'on ne cherche pas à résoudre ce problème-ci ça ne sert à rien de pousser des cri d'effroi sur la suppression du commerce en centre-ville.
La question du stationnement payant c'est la facilité de ceux qui ne veulent pas voir le problème d'urbanisme.
Dernière modification par arflha (20-09-2020 18:33:35)
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Duckvador59 a écrit:
Une base-vie vient d'être installée en gare de Valenciennes, je suppose que cela signifie que le chantier de mise en accessibilité des quais va bientôt commencer.
J'espère que l'ensemble des quais sera modernisé et que l'esthétique générale des lieux sera améliorée car il y a actuellement un grand décalage entre la qualité du bâtiment voyageurs et l'indigence de ses abords.
En fait, il s’agit bien de l’installation d’ascenseurs selon cet article :
Réseau SNCF Valenciennes, deuxième meilleure gare du Nord selon les usagers
15/02/2019
[...]
– L’accès aux personnes à mobilité réduite (PMR). Les quais sont inaccessibles pour les personnes à mobilité réduite à cause des escaliers. « Elles doivent faire appel (dans les 48 heures précédant le départ du train) au service Accès Plus, un service gratuit d’accueil en gare et d’accompagnement jusqu’à la place dans le train », explique la SNCF. Elles peuvent aussi se présenter trente minutes avant le départ pour être prises en charge. À noter que des travaux en 2020 permettront une accessibilité totale, via des ascenseurs.
[...]
Source : La Voix du Nord
On devrait avoir quelque chose de ressemblant à ce qui a été fait à la gare de Templeuve. J’espère cependant qu’ils vont mettre quelque chose digne de ce nom pour les auvents et pas des petits abris comme à Templeuve.
En ligne
dooby59 a écrit:
On devrait avoir quelque chose de ressemblant à ce qui a été fait à la gare de Templeuve. J’espère cependant qu’ils vont mettre quelque chose digne de ce nom pour les auvents et pas des petits abris comme à Templeuve.
Désolé, j'ai posté l'information ailleurs donc je confirme pour les travaux, des panneaux indiquent 11,7 millions d'€ pour 3 ascenseurs, rehaussement des quais, réhabilitation du souterrain, des escaliers, de l'éclairage et de l'affichage.
C'est effectivement une réhabilitation très lourde, j'espère juste qu'ils couvriront un peu plus les quais pour améliorer le confort des usagers sous la pluie.
En tout cas l'aspect de la gare devrait s'en trouver métamorphosé.
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Ligne Mons-Valenciennes : le dossier au point mort mais pas enterré
Abonnés S. Ha. - Publié le 04-10-20 à 10h04 - Mis à jour le 04-10-20 à 10h24
Cela fait sept années que la réouverture de cette ligne 97 est évoquée.
Cela fait sept années que la réouverture de cette ligne 97 est évoquée.
Cela fait près de trente années que les habitants de Quiévrain n'ont plus vu un train traverser la frontière. Coupée en 1992, la ligne 97 reliait deux pôles importants de la région, Mons et Valenciennes[...]
Source : DHnet
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Gare de Valenciennes: faut-il vraiment «souffrir» pour être beau?
Entamée fin août, la première phase des travaux sur la voie 2 de la gare de Valenciennes s’achèvera dans une dizaine de jours. Si les travaux sont nécessaires, c’est – encore – une galère pour beaucoup de voyageurs, en particulier ceux qui se rendent vers le Douaisis et l’Avesnois.
Entre le bruit des marteaux-piqueurs et le souterrain en partie condamné, les travaux sur la voie 2 de la gare de Valenciennes se voient comme le nez au milieu de la figure. Un coup de neuf nécessaire et une mise à niveau que personne ne conteste. ...
Ascenseurs et «coup de neuf» pour la gare, en chantier jusqu’en 2022
Si les travaux sont contraignants, il y aura quand même de la lumière au bout du tunnel ! Ou plutôt au bout du souterrain de Valenciennes, aujourd’hui vieillot, qui sera entièrement remis à neuf. La première phase – en cours – des travaux induit le rehaussement du quai de la voie 2, et la mise en place d’un ascenseur. Les quais 3 et 4 auront aussi leurs ascenseurs, et comme le quai 2, les quais 1, 3 et 4 seront aussi rehaussés. Les escaliers seront tout neufs, et l’éclairage, la sonorisation et la signalétique des quais vont être mis aux normes...
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Trains bondés en gare de Templeuve : la grogne monte d’un cran
10/10/2020
Trains supprimés, TER en retard, voyageurs entassés : éprouvés depuis décembre, les usagers de la ligne Lille-Valenciennes inondent la SNCF, la Région et les réseaux sociaux de photos pour exprimer leur ras-le-bol... Des clichés d’autant plus scandaleux que la métropole lilloise vient de passer en alerte Covid maximal.
[...]
Source : La Voix du Nord
Crespin : Manifestation en cours pour le rétablissement de la ligne Valenciennes-Mons
Par Nicolas Foissel
samedi 10 octobre 2020 à 12h12min
[...]
Installés avec drapeaux et tentes, quelques manifestants du groupe Extinction rébellion Valenciennois Avesnois mènent une action pacifiste appelant à la réouverture de la ligne ferroviaire Valenciennes-Mons.
Source : L’Observateur du Valenciennois
C’est quand même gênant que la capitale ferroviaire française soit aussi si mal desservie Peut-être que ça va faire bouger les choses sur ces deux dossiers.
En ligne
S'pas grave.
A eux de nous faire préférer le train.
Je serais d'avis d'arrêter de financer ce brontosaure immonde, qu'il débarrasse le plancher et qu'on reparte de ZERO sur des bases saines.
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dooby59 a écrit:
Crespin : Manifestation en cours pour le rétablissement de la ligne Valenciennes-Mons
Par Nicolas Foissel
samedi 10 octobre 2020 à 12h12min
[...]
Installés avec drapeaux et tentes, quelques manifestants du groupe Extinction rébellion Valenciennois Avesnois mènent une action pacifiste appelant à la réouverture de la ligne ferroviaire Valenciennes-Mons.Source : L’Observateur du Valenciennois
C’est quand même gênant que la capitale ferroviaire française soit aussi si mal desservie Peut-être que ça va faire bouger les choses sur ces deux dossiers.
Belgique : train, ligne électrifiée, voie unique avec croisement, 1 train par heure + renfort d'heure de pointe avec des lignes d'autobus pour la desserte locale qui chargent également énormément.
Faut-il vraiment aller chercher du tramway du tram-train à coup d'études et d'experts ronflants ?
Les manifestants rappellent également sur leurs pancartes qu’un train en circulation évite potentiellement le passage de 60 camions sur nos routes. Un argument qui jusqu’à présent n’a pas suffi pour aboutir à un accord transfrontalier sur la question
Quelle mauvaise foi, sachant qu'il s'agit d'un problème français, je lisais exactement l'inverse dans la presse belge où il était dit que la SNCB attendait depuis des années que les français se mettent déjà d'accord entre-eux, sachant que la ligne belge roule elle.
Dernière modification par arflha (11-10-2020 17:19:03)
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Trains bondés en gare de Templeuve : la grogne monte d’un cran
10/10/2020
Trains supprimés, TER en retard, voyageurs entassés : éprouvés depuis décembre, les usagers de la ligne Lille-Valenciennes inondent la SNCF, la Région et les réseaux sociaux de photos pour exprimer leur ras-le-bol... Des clichés d’autant plus scandaleux que la métropole lilloise vient de passer en alerte Covid maximal.
[...]
Source : La Voix du Nord
Le problème c'est que Templeuve s'est lancée dans de très grosses opérations d'urbanisme autour de la gare et que maintenant tous ces néo-ruraux veulent disposer du train comme ils disposeraient du métro... et tant pis pour les gens qui viennent de Maubeuge ou Avesnes et qui voient leur temps de parcours (déjà énorme) rallongé.
Ces communes étaient vent debout contre le projet de 3ième voie rapide entre Aulnoye Aymeries et Lille "pour protéger l'environnement" (traduire: leur petit confort), du coup il faut choisir: soit on a un service rapide qui va de ville en ville, soit, comme ici, on a un omnibus rural qui fait préférer la voiture.
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La 3eme voie est abandonnée entre Aulnoye et Lille ?
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On n'en parle plus depuis au moins 10 ans, l'idée (j'ai assisté à une présentation par un BE belge en réunion publique au Quesnoy) était de construire une voie réservée aux essais de trains en heures creuses et aux TER GV en heures pleines. Cette voie devait être parallèle aux 2 autres pour simplifier son insertion.
Vu l'urbanisation croissante aux abords des voies, notamment à Templeuve, je doute qu'un tel projet puisse renaître un jour.
Ceci dit, selon ce BE, la principale "perte de temps" pour un trajet Maubeuge/Lille était liée à la traversée de Valenciennes cependant la troisième voie pouvait permettre de concilier la circulation des trains directs et des omnibus.
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Des infos concernant le projet de la liaison ferroviaire Valenciennes-Mons (Sujet abordé dans la vidéo, à partir de 02:31:02) :
Le min @GeorgesGilkinet répond aux questions en com #Mobilité ea s/ liaisons Anvers-Hamont et Mons-Valenciennes, nouveau directeur financier à la #SNCB, rapport Cour des comptes gare Gand St-Pierre,…> https://t.co/KZoluSUr3t Live ⩠https://t.co/VvhMJpsGnq pic.twitter.com/niXFfSUDqS
— Quidà laChambre (@LaChambreBE) December 2, 2020
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Valenciennois : les billets de Transvilles désormais sur votre smartphone
Publié le 08/12/2020
Voilà une nouveauté qui tombe bien pour le réseau de transports du Valenciennois. Les usagers du tram et du bus peuvent désormais acheter et disposer de leurs billets depuis une application pour smartphone. Pratique et sécurisant en ces temps de crise sanitaire.
[...]
Comment ça marche ? Il suffit de télécharger sur son smartphone l’application Tixipass disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play et de choisir, parmi une vingtaine de réseaux français disponibles, celui de Transvilles Valenciennes. Il suffit ensuite de créer son compte pour pouvoir accéder à une boutique en ligne et payer ses billets via sa carte bancaire[...]
Source : La Voix du Nord
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La ligne ferroviaire Valenciennes-Mons coince du côté français - TELEMB.BE
https://www.telemb.be/article/la-ligne- … e-francais
Dernière modification par rc59 (09-12-2020 12:01:52)
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...Côté belge, le gouvernement est bien conscient de l'enjeu et souhaite d'ailleurs doubler le volume de marchandises par transport ferroviaire d'ici 2030. Le budget est lui aussi connu. - de 20 millions d'euros. 15 côté français. 3 environ côté belge. Seul problème, la SNCF ne souhaite visiblement pas voir un autre opérateur débarquer sur son réseau désormais ouvert à la concurrence.
"En France, il y'a maintenant une capacité de reprendre la main pour obtenir la maîtrise d'ouvrage de la part des collectivités locales" explique Dominique Riquet, l'ancien maire de Valenciennes aujourd'hui député européen. "J'ai recontacté le Ministre Jean-Baptiste Djebbari, j'ai contacté aussi le Premier Ministre, et on travaille avec la SNCF. J'ai eu très récemment le nouveau Ministre qui nous a confirmé sa capacité à être prêt sur les travaux nécessaires qui sont plus importants côté français que belge. La Belgique est prête, mais ce sont les Français qui trainent les pieds, même si le combat continue"...
Je comprends pas comment on peut encore "trainer des pieds" depuis si longtemps pour un projet qui est si important pour la région...On est tout le temps en train de nous rabacher qu'il faut développer les modes de transports alternatifs (trains, fluvial) mais ici pour 15 millions d'Euros on a le moyen de développer le traffic ferroviaire entre 2 pays et 2 régions en souffrance économique et on "traine les pieds"...
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Trente-trois millions d’euros pour moderniser la ligne SNCF Lourches – Valenciennes
Publié le 12/12/2020
Menacée de fermeture par un rapport de 2018, la ligne Lourches – Valenciennes va survivre et être refaite, à partir de janvier. Plus de trente millions d’euros pour un chantier de neuf mois, avec une fermeture de la voie dès ce 13 décembre.
[...]
En plus de « pérenniser les circulations de la ligne », comme l’indique SNCF Réseau, ces travaux permettront d’« offrir une meilleure qualité de service sur les trajets quotidiens et fret », « revenir à la performance initiale de la ligne : vitesse de 90 km/h » et de « garantir un meilleur confort aux voyageurs ».
[...]
Source : La Voix du Nord
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https://www.actu-environnement.com/ae/n … 36741.php4
Un quatrième appel à projets en faveur des projets de transports collectifs en site propre (TCSP) et de pôles d'échanges multimodaux (PEM), situés hors de la région Île-de-France a été lancé. Les candidats devront déposer leurs dossiers avant le 30 avril 2021 sur une plateforme en ligne. Pour être éligibles, les travaux devront démarrer avant la fin 2025.
Comme le précédent, celui-ci est doté de 450 millions d'euros. Un montant qui avait été regretté par la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) et pointé comme en baisse par rapport aux précédentes éditions.
L'appel à projets vise par exemple des créations ou extension de lignes de tramway, métro existant, bus ou cars à haut niveau de service, de transport urbain par câble, de navettes fluviales ou maritimes urbaines. Les projets de nouvelles lignes de métro bénéficient d'une enveloppe spécifique dans le cadre du plan France relance de 200 millions d'euros. De la même manière, les travaux devront débuter avant la fin de l'année 2022. Et les demandes de subvention déposées avant le 15 janvier 2021.
S'ils s'inscrivent dans un programme cohérent d'amélioration de la vitesse commerciale et de fréquence, les aménagements de lignes de bus structurantes, seront également éligibles. « Par ailleurs, les projets desservant les quartiers de la politique de la ville, participant à l'amélioration de la qualité de l'air ou favorisant le lien entre transport et urbanisme bénéficieront d'un bonus », précise le ministère de la Transition écologique.
Le 4e appel à projets incorpore un nouveau volet pour la création ou l'aménagement de pôles d'échanges multimodaux. Sont attendus des projets accueillant au moins un service de transport collectif non urbain (le périmètre ferroviaire – bâtiment voyageur ou quais - n'est toutefois pas éligible).
« La crise sanitaire de l'année 2020 a affecté la fréquentation des réseaux de transport en commun, indique le ministère. Le lancement de cet appel à projet illustre la volonté de l'État d'accompagner les autorités organisatrices de la mobilité afin de rétablir une dynamique de croissance de la fréquentation des transports collectifs sur le territoire français ».
Par ailleurs, une mission sur l'avenir du modèle économique des transports en commun a été lancée en novembre dernier
Valenciennes ne pourrait pas profiter de cette enveloppe pour lancer le projet du tramway vers l'hôpital ? En plus le dossier ne doit pas être très long à faire puisqu'il a deja été étudié ?
Dernière modification par louval (22-12-2020 13:44:14)
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