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Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

#2001 23-09-2020 18:52:21

greg59
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Visiblement, les travaux, c'est pour la mi mandat, mais je doute de plus en plus....

Débuts des travaux fin 2022 ?
Pour en revenir à la troisième ligne de métro, l’élu a décliné tout un calendrier jusqu’au démarrage des premiers travaux, espérés à la fin 2022. Mais la date de la livraison reste donc un gros point d’interrogation.


Interrogé mi-juin par 20 Minutes, avant le deuxième tour des municipales, sur cette échéance de 2025, le futur vainqueur de l’écologiste Antoine Maurice avait déjà averti : « Aujourd’hui, tout élu, à Toulouse ou ailleurs, qui formulerait des affirmations péremptoires sur les projets de transport serait à mon avis imprudent. »

https://www.20minutes.fr/toulouse/28680 … omme-prevu


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#2002 24-09-2020 13:53:40

Bilo
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Là, c'est le pompon.
Jean-Luc Moudenc et Jean-Michel Lattes devraient se ressaisir, ce n'est pas très sérieux.

Après Jean-Luc Moudenc, qui explique que on l'avait mal compris sur la date de démarrage des travaux, dans cet article évoqué chez nos amis de SSC https://www.ladepeche.fr/2020/09/24/lan … 092787.php , Jean-Michel Lattes indique "Le calendrier est inchangé jusqu’en 2022, date du lancement des travaux, c’est le même que celui que j’ai annoncé en 2015".
J'ai donc recherché sur Internet, et il indiquait alors en 2015 l'année 2019 pour le démarrage des travaux (et non pas 2022 bien évidemment).

Il faut vraiment arrêter de prendre les gens, en l'espèce les Toulousains, pour des cons (je n'ai pas d'autres termes qui me viennent directement à l'esprit, tellement c'est gros).

Ils ratent totalement leur séquence politique.
Pour des raisons électorales ils souhaitaient ne pas évoquer de décalage dans les délais du projet avant les municipales, alors qu'ils savaient que c'était intenable même avant la crise Covid. Ils n'ont fait que repousser le "problème". Ils pensaient peut-être employer des ficelles devenues un peu grosses tellement elles ont été utilisées par le passé en com' :
1- rentrée - la crise entraîne un décalage , que l'on ne sait pas quantifier ;
2- 2021 - comme on l'avait déjà annoncé auparavant, donc pas de surprise, les travaux du projet démarre en ????, ce qui n'est pas très important pour un projet qui va durer plus d'une centaine d'années.
Les gens peuvent avoir la mémoire un peu défaillante, mais pas à ce point.


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#2003 24-09-2020 14:37:43

greg59
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Il faut peut être voir aussi le résultat électoral des municipales, il faut dire que le long de la ligne TAE, c'est pas Moudenc en tête, mais bien Maurice, surement une forme d'opposition au projet à travers le vote....

Il est possible que Moudenc a conscience de ça, et reporte donc le projet, pour peut être corrigé un peu le projet A7

https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. … 00#p602610

https://zupimages.net/up/20/39/c5on.jpeg


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#2004 24-09-2020 17:08:23

Thomas3
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Tenez un peu de concret au lieu de palabres et de suppositions

B5

COMITE SYNDICAL
MERCREDI 23 SEPTEMBRE 2020
* * *
1 – 3ème LIGNE DE METRO – LIGNE AEROPORT EXPRESS – CONNEXION LIGNE B
1.1 - 3ème Ligne de Métro : Autorisation de signer le marché n° M3 2019 13919 M : Maîtrise d’œuvre
sous-systèmes courants faibles (CFA) et Poste de Commande centralisée (PCC) avec ARTELIA Ville et
Transport/GESTE.

1.2 - 3ème ligne de Métro : Marché n° M3 2018 13561 M Maîtrise d'œuvre infrastructures Secteur
Nord-Ouest conclu avec le groupement ARTELIA/BG lngénieurs Conseils/AR THEME Associés/HARTER
Architecture– Avenant n°1 – Approbation et autorisation de signer l’avenant n°1.

1.3 – 3ème Ligne de Métro – Marché n° M3 2018 13559 M de Maitrise d’œuvre Infrastructures
Secteur Centre avec le groupement SYSTRA – ARCADIS ESG – RICHEZ & ASSOCIES – SEQUENCES –
TAILLANDIER Architectes associés - Avenant n°1 – Approbation et autorisation de signer l’avenant.

1.4 - 3ème Ligne de Métro : Marché n° M3 2018 13562 M Maitrise d'œuvre infrastructures Secteur
Sud-Est conclu avec le groupement ARCADIS ESG / SEQUENCES / OTEIS – Avenant n°1 – Approbation
et autorisation de signer l’avenant n°1.

1.5 - Connexion Ligne B : Marché n° CLB 2018 13570 M – Autorisation de signer l’avenant n°1 avec le
groupement ARCADIS ESG – OTCE – SEQUENCES – SYSTRA.

1.6 - 3ème ligne de Métro : Marché n° M3 2017 13338 M « Inventaire et investigation des avoisinants
du projet » conclu avec le Groupement GINGER CEBTP - ARCALIA – Avenant n°1 – Approbation et
autorisation de signer l’avenant n°1.

1.7 - 3ème Ligne de Métro : Autorisation de signer le marché n° M3 2019 13961 M : mission de
contrôle technique agréé (OCTA) Lot 2 secteur Nord-Ouest avec SOCOTEC CONSTRUCTION.

1.8 - 3ème Ligne de Métro – Connexion Ligne B : Autorisation de signer l’accord cadre
« Coordination des systèmes de Sécurité Incendie » avec EFFICIO.

1.9 - 3ème Ligne de Métro : Marché n°M3 2019 14 051 M – Coordination des systèmes de sécurité
incendie dans le cadre du projet M3 – approbation du marché à conclure avec EFFICIO : Autorisation
de signer le marché.

1.10 - 3ème Ligne de Métro - Connexion Ligne B : Autorisation de signer l’accord cadre « missions
d’Ingénierie & d’investigations Sites et Sols Pollués » avec SOCOTEC ENVIRONNEMENT

1.11 - 3ème Ligne de Métro – Connexion Ligne B : Marché n°M3 2020 14212 M – missions
d’Ingénierie & d’investigations Sites et Sols Pollués dans le cadre du projet M3 sur le secteur Centre :
approbation du marché à conclure avec SOCOTEC ENVIRONNEMENT : Autorisation de signer le
marché.

1.12 - 3ème ligne de Métro : Acquisition foncière : parcelles cadastrées CE 184 et CE 185 (lot 6),
parcelles cadastrées CE 187 et CE 188 (lots 3 et 7), parcelle cadastrée CE 186.

1.13 - 3ème ligne de Métro : éviction commerciale : parcelles cadastrées CE 187 et CE 188 lots 3 et 7
à COLOMIERS.

1.14 - 3ème ligne de Métro : éviction commerciale : parcelles cadastrées CE 187 et CE 188 à
COLOMIERS-lots 1 et 5.

1.15 - 3ème ligne de Métro : acquisition foncière : copropriété des parcelles cadastrées CE 184 et CE
185- lots 2 et 7.

1.16 - 3ème ligne de Métro : éviction commerciale : parcelles cadastrées CE 184 et CE 185 - lots 2 et
7 à Colomiers.

1.17 - 3ème ligne de Métro : éviction commerciale : parcelles cadastrées CE 184 et CE 185 - lots 2 et
7 à Colomiers.

1.18 - 3ème ligne de Métro : éviction commerciale : parcelles cadastrées 845AL 2 et 845 AL 51 à
Toulouse.

1.19 - 3ème ligne de Métro : Acquisition foncière : parcelle cadastrée 805 AE 423- lot 5.

1.20 - 3ème ligne de Métro : Convention d'indemnisation des études d’architectes pour le
déplacement de la maison de la Peinture - bulletin indemnitaire : parcelle cadastrée 829 AM 243.

1.21 - 3ème ligne de Métro – Ligne Aéroport Express - Connexion Ligne B : Convention n° M3-2020-
14268-CN entre ASF-VINCI Autoroutes et Tisséo Ingénierie relative au financement du suivi des
études pour le franchissement et interfaces Métro 3ème ligne et A61.

1.22 - Connexion ligne B : Convention n° CLB 2020 14269 CN entre ASF-VINCI Autoroutes et Tisséo
Ingénierie relative au financement du suivi des études pour le franchissement et interfaces Métro
CLB/A61 -A620.]

Et le matériel roulant ce sera pour le 4 novembre 2020  B6

Dernière modification par Thomas3 (24-09-2020 17:12:56)


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#2005 24-09-2020 17:22:43

Bilo
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Cela m'étonnerait qu'il veuille revoir le tracé du projet, il a toujours dit qu'il ne le ferait pas et qu'il n'envisageait même pas un phasage. Ce serait en quelque sorte ouvrir la boîte de Pandore. Ça plomberait le projet pendant un certain nombre d'années, donc il pourrait penses perdre la face, même si pendant ce temps là une partie des investissements pourrait être consacrée à financer le passage de la ligne B à 52 m (avec l'achat de matériels roulants correspondants).
Le phase était une façon un peu intelligente de se sortir de la contrainte financière sans trop se renier sur la forme. Mais il est vrai qu'il se mettrait à dos le Sicoval, bien que sur le fond une desserte par la ligne B (prolongée à 2 voies et non pas à 1 suffirait), donc aucune décision n'est simple sur ce dossier.

Sur un plan politique, vu que l'enquête publique s'est bien passée, je pense plutôt qu'il doit se dire au contraire qu'il a bien de promettre la réalisation rapide de la 3e ligne, cela a peut-être fait rêver et mobiliser les quelques électeurs qui ont fait la différence.

Maintenant, suite à ses annonces péremptoires passées, retour du bâton, il s'est condamné à ramer quelque temps, mais il le savait...


Ptiloulou a aimé ce post.

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#2006 24-09-2020 17:23:57

Thomas3
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Bientôt des péniches à hydrogène pour le chantier de la 3e ligne de métro de Toulouse ?

https://www.ladepeche.fr/2020/09/24/bie … 092783.php

Dernière modification par Thomas3 (24-09-2020 17:24:39)

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#2007 24-09-2020 17:29:15

Bilo
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Thomas3 a écrit:

Tenez un peu de concret au lieu de palabres et de suppositions

Nous réagissons à de nouvelles annonces sur le projet qui à vrai dire ne nous surprennent pas.
Libre à vous d'estimer que les annonces de Jean-Luc Moudenc et Jean-Michel Lattes, en l'absence de mention de dates précises, notamment sur la mise en service, ne sont pas concrètes.

Pour rebondir sur les marchés en cours de passation, J'espère juste que le matériel roulant ne sera pas amené à stationner sur une voie de garage un certain nombre d'années si le projet est livré très en retard. J'imagine en fait que le déclenchement de la commande n'est pas pour tout de suite, il s'agit d'abord de choisir le fournisseur.


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#2008 24-09-2020 18:56:27

greg59
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Bilo a écrit:

Sur un plan politique, vu que l'enquête publique s'est bien passée, je pense plutôt qu'il doit se dire au contraire qu'il a bien de promettre la réalisation rapide de la 3e ligne, cela a peut-être fait rêver et mobiliser les quelques électeurs qui ont fait la différence.

Peu de gens s’intéressent au enquête publique, il me semble qu'il y a le tribunal administratif qui a été sollicicté par le collectif, mais je ne sais pas ou ça en est ?
La promesse pendant la campagne de réduire un nombre important de voiture sur toulouse reflète surtout un mépris

Bilo a écrit:

Maintenant, suite à ses annonces péremptoires passées, retour du bâton, il s'est condamné à ramer quelque temps, mais il le savait...

Et bien qu'il se débrouille pour parler gentillement


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#2009 24-09-2020 19:09:57

oc31
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Thomas3 a écrit:

Tenez un peu de concret au lieu de palabres et de suppositions

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du projet » conclu avec le Groupement GINGER CEBTP - ARCALIA – Avenant n°1 – Approbation et
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contrôle technique agréé (OCTA) Lot 2 secteur Nord-Ouest avec SOCOTEC CONSTRUCTION.

1.8 - 3ème Ligne de Métro – Connexion Ligne B : Autorisation de signer l’accord cadre
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incendie dans le cadre du projet M3 – approbation du marché à conclure avec EFFICIO : Autorisation
de signer le marché.

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d’Ingénierie & d’investigations Sites et Sols Pollués » avec SOCOTEC ENVIRONNEMENT

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d’Ingénierie & d’investigations Sites et Sols Pollués dans le cadre du projet M3 sur le secteur Centre :
approbation du marché à conclure avec SOCOTEC ENVIRONNEMENT : Autorisation de signer le
marché.

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parcelles cadastrées CE 187 et CE 188 (lots 3 et 7), parcelle cadastrée CE 186.

1.13 - 3ème ligne de Métro : éviction commerciale : parcelles cadastrées CE 187 et CE 188 lots 3 et 7
à COLOMIERS.

1.14 - 3ème ligne de Métro : éviction commerciale : parcelles cadastrées CE 187 et CE 188 à
COLOMIERS-lots 1 et 5.

1.15 - 3ème ligne de Métro : acquisition foncière : copropriété des parcelles cadastrées CE 184 et CE
185- lots 2 et 7.

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7 à Colomiers.

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7 à Colomiers.

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Toulouse.

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CLB/A61 -A620.]

Et le matériel roulant ce sera pour le 4 novembre 2020  B6

Merci pour cette information.  B6
Les marchés ouverts ou attribués continuent. Ce qui correspond bien au calendrier édicté.
N'en déplaise aux oiseaux de mauvaise augure du forum.  E2
Heureusement que les instances décisionnaires n'ont que faire d'un forum ici avec tous les opposants au projet.


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#2010 24-09-2020 19:11:54

Thomas3
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Jean-Michel Lattes dément ces affirmations : "Le calendrier est inchangé jusqu’en 2022, date du lancement des travaux, c’est le même que celui que j’ai annoncé en 2015". Le président de Tisséo Collectivités poursuit : "L’interrogation du maire porte sur après 2022 et est liée à des contraintes sanitaires concernant les chantiers, non à des questions financières. Personne ne sait dire quelles seront les conditions à ce moment on voit bien aujourd’hui que tous les grands chantiers en phase de réalisation, notamment les travaux de transport du Grand Paris, prennent du retard". et Le patron de l’autorité organisatrice des transports de l’agglomération écarte aussi l’idée d’un moratoire avancée par Marc Péré, maire de L’Union : "C’est en ce moment qu’il faut investir, nous sommes dans le volontarisme pas dans le renoncement". Et   Jean-Michel Lattes d’invoquer les 40 marchés engagés hier par le vote du conseil syndical Tisséo pour un investissement de 30 millions d’euros,tout en se déclarant "confiant sur les aides de l’Etat et de l’Europe qui doivent abonder, dans le cadre des plans de relance post-Covid, celles, déjà acquises, du Département

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1.8 - 3ème Ligne de Métro – Connexion Ligne B : Autorisation de signer l’accord cadre
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de signer le marché.

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approbation du marché à conclure avec SOCOTEC ENVIRONNEMENT : Autorisation de signer le
marché.

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à COLOMIERS.

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COLOMIERS-lots 1 et 5.

1.15 - 3ème ligne de Métro : acquisition foncière : copropriété des parcelles cadastrées CE 184 et CE
185- lots 2 et 7.

1.16 - 3ème ligne de Métro : éviction commerciale : parcelles cadastrées CE 184 et CE 185 - lots 2 et
7 à Colomiers.

1.17 - 3ème ligne de Métro : éviction commerciale : parcelles cadastrées CE 184 et CE 185 - lots 2 et
7 à Colomiers.

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Toulouse.

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1.20 - 3ème ligne de Métro : Convention d'indemnisation des études d’architectes pour le
déplacement de la maison de la Peinture - bulletin indemnitaire : parcelle cadastrée 829 AM 243.

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14268-CN entre ASF-VINCI Autoroutes et Tisséo Ingénierie relative au financement du suivi des
études pour le franchissement et interfaces Métro 3ème ligne et A61.

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Ingénierie relative au financement du suivi des études pour le franchissement et interfaces Métro
CLB/A61 -A620.]

Le système pour la 3e ligne, un choix à 800 millions

Un marché à 800 millions d’euros, qui comprend la fourniture des rames, systèmes et logiciels nécessaires à la future 3e ligne de métro, mais aussi leur maintenance. Le cahier des charges du projet de ce nouveau métro automatique est ouvert, avec possibilité de présenter un métro sur rails ou sur pneus.

https://www.ladepeche.fr/2020/09/24/lan … 092787.php

Dernière modification par Thomas3 (24-09-2020 19:15:16)


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#2011 24-09-2020 19:23:28

Thomas3
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

D’après Jean-Michel le calendrier est inchangé c’est plutôt sur le délai du chantier qui risque d’être un peu plus long à cause de la crise sanitaire un peu comme partout en France pour les projets ( voir GPE) c’est pour ça que par prudence ils ont préféré annoncer une date plus lointaine.
En même temps ce n’est pas un scoop nous savons tous très bien que depuis la crise sanitaire la troisième ligne de métro ne serait jamais inaugurée en Décembre 2025 Même sans crise sanitaire cette date me paraissait trop proche A5

Espérant que d’ici 2022 la crise soit moins violente actuellement.

Dernière modification par Thomas3 (24-09-2020 19:29:53)

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#2012 25-09-2020 10:15:40

Bilo
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Thomas3 a écrit:

D’après Jean-Michel le calendrier est inchangé

Les gens super-intelligents anticipent les problèmes et s'adaptent pour les éviter.
Les gens intelligents arrivent à s'en sortir via des mensonges par omission, en sous-entendant les choses mais en ne les disant pas.
Les gens médiocres sont condamnés à mentir.

Le calendrier n'est pas inchangé puisque pour la première fois il est évoqué un démarrage des travaux qui n'aurait lieu qu'en 2022, cette information n'était jamais sortie publiquement avant cette semaine (ou j'ai loupé quelque chose).


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#2013 25-09-2020 10:25:17

oc31
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Nous connaissons donc à peu près la date du début du chantier.

Je ne vois pas l'intérêt de vos messages polémistes sur une date de 2022 au lieu de 2021.

Soyez un peu moins dans un ton polémique svp et essayez plutôt de discuter sur l'avancement des études en cours, sur le découpage en 3  secteurs pour préparer....etc etc etc plutôt que de critiquer et polémiquer en rebondissant sur un article de la ddm.

Dernière modification par oc31 (25-09-2020 10:26:29)

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#2014 25-09-2020 13:53:26

Bilo
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

oc31 a écrit:

Je ne vois pas l'intérêt de vos messages polémistes sur une date de 2022 au lieu de 2021.

Je ne polémique pas sur le report de la date à 2022 (j'étais pour plus de transparence dès le départ), mais comme vous l'aurez compris sur le fait d'affirmer que c'est bien ce qui était prévu initialement.
Les éléments de contexte (joutes politiciennes) peuvent certes expliquer cet écart mais en aucun cas le justifier.

Je suis bien d'accord que mon ton polémique n'apporte strictement rien sur le fond, mais c'est une façon pour moi de marquer pour un temps une forme d'indignation.

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#2015 30-09-2020 20:33:55

Thomas3
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, annoncera prochainement à Toulouse le montant de la participation de l'Etat au projet de 3e ligne de métro Colomiers-Labège.

Une nouvelle source de financement liée à la crise sanitaire est aussi sur la table : l’Europe, dans le cadre du plan de relance, prévoit des fonds pour la transition énergétique. Toulouse compte bien en profiter.

nous ne perdons pas de temps. Nous enclenchons le projet ». Le but est le lancement des travaux pour fin 2022. La prochaine grande étape est le 4 novembre avec l’attribution du marché de construction des rames et du système automatique. Un marché de 800 M€.

https://www.ladepeche.fr/2020/09/30/3e- … 108014.php


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#2016 30-09-2020 22:11:07

Bilo
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Il n'y a pas vraiment besoin de mettre en gros et en rouge le titre de la dépêche, Thomas3, ce n'est que du teasing, il n'y a pas de montant officiel de mentionné dans l'article. Mais je comprends bien qu'en tant que partisan de ce projet vous soyez tenté de vous raccrocher à toute bonne nouvelle.

Les deux écueils principaux que j'avais attribué au projet et qui le restent sont toujours pour moi le tracé des plus bizarres et un financement qui va être très difficile à boucler. Si cette annonce débouche sur les 200 M€ prévus en participation de l'Etat dans le plan de financement initial, cela ne suffira pas à boucher les trous liés à la crise.

Le sujet du financement réémergera de toute façon fin 2021 ou en 2022, avant le lancement définitif du projet. Il ne manquerait plus que le coût du projet soit réévalué à la hausse suite aux études de projets en cours (il n'y a pas besoin d'être devin, c'est comme pour les délais, il suffit de comparer avec les autres projets équivalents, ils ne sont pas nombreux).

Plouf plouf, c'est le tracé Jean Maga - Montaudran qui restera...


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#2017 30-09-2020 22:13:46

oc31
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Plouf plouf , dit ainsi Mme Irma et sa boule de cristal !


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#2018 01-10-2020 09:41:30

Bilo
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

oc31 a écrit:

Plouf plouf , dit ainsi Mme Irma et sa boule de cristal !

Que voulez-vous, j'en suis réduit à faire des conjectures puisque les pilotes du projet n'ont plus aucune crédibilité.
Je ne veux pas faire l'enfant mais en parlant de crédibilité j'avais bien dit (comme beaucoup d'autres du reste) que les délais annoncés étaient intenables...  A5

Dernière modification par Bilo (01-10-2020 09:42:24)


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#2019 05-10-2020 19:45:08

greg59
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Beaucoup de volontarisme et d'optimisme sur ce dossier :
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 06849.html
Qui vivra verra....


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#2020 05-10-2020 19:47:09

oc31
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Exactement !

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#2021 06-10-2020 12:20:28

Bilo
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Il faudra tout de même un peu plus de transparence financière si le maître d'ouvrage veut assoir sa crédibilité dans le domaine.
Car pour disserter du projet j'ai regardé la note de financement du projet établie en février 2019 pour comprendre les différentes hypothèses de calcul, or il n'y avait pas de détails sur les calculs intermédiaires. Sans le rapport de la chambre régionale des comptes sorti à peu près au même moment, qui a faire part de ces éléments, je n'aurais pas pu me faire une idée un peu étayée de ce que cela impliquait (notamment sur la forte croissance des recettes, les contributions de Toulouse Métropole, etc.).

Pour rebondir sur l'article, si Tisséo veut rester sur une approche prudentielle comme c'est annoncé, compte tenu de l'aspect très hypothétique des fonds européens et du fait que cette histoire est renvoyée à juin prochain, le montant de la contribution européenne ne saurait être revu à la hausse à ce stade dans le plan de financement ou alors ça n'a plus rien de prudent, il ne faut pas se mentir.
Obtenir 600 M€ me paraît très très improbable (la ligne de métro n'est pas un maillon du réseau européen mais un accès aux réseaux européens (aérien, ferroviaire), et la France n'est pas l'Europe de l'est). Si Tisséo les obtient, je lui tire mon chapeau.  C10


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#2022 06-10-2020 19:26:54

greg59
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Bilo a écrit:

Obtenir 600 M€ me paraît très très improbable (la ligne de métro n'est pas un maillon du réseau européen mais un accès aux réseaux européens (aérien, ferroviaire), et la France n'est pas l'Europe de l'est). Si Tisséo les obtient, je lui tire mon chapeau.  C10

Espérer avoir 200Me de l'Etat sur les 330M€ pour la province, je trouve que c'est très egoïste comme comportement, et prouve bien que Toulouse n'aura pas cette somme là !


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#2023 06-10-2020 19:47:03

oc31
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Et l'aide de l'État aux LGV partout en France sauf pour Toulouse, c'est pas un juste rééquilibrage de l'injustice actuelle ? Et comme l'on dit, qui ne demande rien, a rien.
Vous qui êtes à Lille vous n'aurez pas a payer pour une LGV Bordeaux-Toulouse ou Toulouse-Narbonne, alors que les Toulousains ont bien participé à la LGV vers Lille, Lyon, Marseille par exemple, par le biais de nos impôts puisque l'État a beaucoup plus participé qu'il ne va le faire ensuite..

Alors vous m'excuserez mais une ville qui est passé en 30 ans de 900 à 1 400 000 habitants sans qu'il n'y ait eu une infrastructure LGV ou autre aidée par l'État comme ce fût le cas dans d'autres régions à aussi le droit au bout d'un moment à un peu plus de reconnaissance financière régalienne dans un certain rééquilibrage et justice territoriale.

Si on faisait une balance sur les 30 dernières années de l'aide de l'État pour des infrastructures de transports tout type confondu entre Lille et Toulouse ou Bordeaux, Lyon et Marseille et qu'on établit un % Etat-local et qu'ensuite on fait un ratio par habitant, je ne suis pas sûr que Toulouse ait été égoïste par rapport à Lille, Lyon, Marseille et Bordeaux sur les 30 dernières années.

Les élus de Toulouse et d'Occitanie ont bien raison d'être gourmands dans leur demande si on se réfère à l'oubli du Sud Ouest dans les infrastructures structurantes depuis des décennies.

Alors votre accusation d'égoïsme toulousain vous voyez ce que j'en pense. Je dirais que c'est même incroyable à lire de la part de quelqu'un qui s'intéresse aux projets de transports et qui voit des métros dans d'autres villes.

Dernière modification par oc31 (06-10-2020 21:12:58)


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#2024 06-10-2020 21:11:57

greg59
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Si Lille a bénéficié d'une LGV, c'est surtout grâce au tunnel sous la Manche, et les liaisons vers la Belgique aussi, même si Lille aurait eu sa LGV, et sa proximité avec Paris (300km), l'axe Calais - Lille - Paris - Lyon - Marseille est l'axe le plus achalandée en ferroviaire, normal que cet axe soit le premier servi !

Je ne pense pas que Toulouse soit moins bien loti que les autres villes française, on peut aller plus loin dans ton raisonnement, Toulouse a 2 lignes de métro, ces 2 lignes ont été financé aussi par l'Etat ? Toulouse oubliée ? Non
Faut arrêter de larmoyer tout le temps que Toulouse n'a pas ce qu'il faut par l'Etat, Toulouse se développe très bien même sans LGV, et même avec un projet de Métro peu cohérent

Toulouse n'est pas enclavée contrairement à d'autres villes françaises, même de taille bien inférieur

Si Toulouse a sa LGV bien plus tard, il fallait aussi étendre la toile ferroviaire de LGV en partant de Paris, Nice et Toulouse sont les villes les plus éloignées de Paris, normal qu'elles soient en dernières pour avoir la LGV, d'ailleurs Nice aura sa ligne nouvelle bien plus tard que Toulouse, et pourtant, à mon sens bien plus urgent que Toulouse (saturation de la ligne existante contrairement à la ligne ferroviaire Toulouse - Bordeaux)

Quant au Narbonne - Toulouse, pas besoin de LGV, hormis le tronçon entre Carcassonne et Narbonne, car sinueux, donc, il y a peut être moyen de gagner sur le temps de parcours, entre Carcassonne, et Toulouse la ligne est plutôt rectiligne, donc relévement de vitesse pourrait être une bonne première étape


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#2025 06-10-2020 21:19:54

oc31
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Vous devriez également calmer vos élans accusateurs d'égoïsme toulousain dans sa demande de subventionnement.
Et vous pensez qu'il est normal que Nice et Toulouse, parce qu'elles soient les plus éloignées de Paris doivent être moins bien pourvues en dotations d'État pour les projets LGV ?

De toute façon, votre dernier message ne fait que conforter votre totale méconnaissance de Toulouse et de sa région et accuser la demande toulousaine d'être égoïste prouve une fois de plus que vous avez quelque chose contre Toulouse et ses projets. Je ne saisis pas pourquoi, mais cela, je me doute que vous ne l'avouerez jamais. L'on a presque l'impression que le projet ne vous convenant pas, le projet n'a pas à être subventionné à la hauteur de la demande toulousaine.

Ensuite dire que Toulouse est mieux lotie que des villes moins importantes... Franchement quel argument !!!!
Franchement vos messages ici montrent vos limites, je dirais, à une certaine objectivité des projets toulousains.

Je pense que mikl-one doit avoir un point de vue beaucoup plus équilibré que vous sur la demande de financement de Toulouse pour le métro et également pour la LGV entre Bordeaux et Narbonne.

D'ailleurs votre accusation supplémentaire de notre supplique d'oubliés de la nation n'est pas que de la part des forumers ici, mais est également souligné par les élus d'Occitanie toute tendance confondue. Mais cela, depuis le nord, cela vous échappe totalement.

Enfin bref, vous venez encore d'en rajouter une couche en traitant Toulouse d'être égoïste dans sa démande de subventions au projet.

Autant votre message mentionnant "un certain optimisme et qui  vivra verra" fût il acceptable, autant accuser Toulouse d'être égoïste c'est vraiment abusé et pas sérieux et vraiment irrespectueux de la demande, du travail effectué et des réels besoins en TCSP métro sur Toulouse..

Dernière modification par oc31 (06-10-2020 21:37:35)


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