PSS

Charleville-Mézières - Terciarys 1 et 2

#1 18-03-2018 14:28:56

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Charleville-Mézières - Terciarys 1 et 2

Création d'un nouveau sujet pour l'aménagement de la zone tertiaire de la gare pour alléger un peu plus encore la section chantiers en cours qui file vers les 1000 messages à elle seule et qui n'est plus très confortable car surchargée. (Un jour peut-être si on compte un peu plus pour ce forum une sous section pour nous aider à y voir plus clair).

La fiche du 1 en attendant la création de la fiche Terciarys 2 :

Terciarys 1

https://zupimages.net/up/18/11/4q6c.jpg


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#2 18-03-2018 14:33:46

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Terciarys 1 et 2

TheoElba a écrit:

Juste pour l'anecdote, en y regardant bien on se rend compte que l'éventuel projet résidence Senior/Tercyaris 2 nous avait été présenté lors de la vidéo des vœux du maire il y a 1 mois et demi :

https://zupimages.net/up/18/11/uo97.jpg
https://zupimages.net/up/18/11/4q6c.jpg

Vu de dos ça se devine aisément, c'est exactement la même forme.
Aussi il est dommage qu'un parking ait été construit sur le flanc droit de Tercyaris, la vue de l'avenue Jean Jaurès, si Tercyaris 2 est construit à cet endroit, ne donnera pas sur l'entièreté de la bâtisse. Et donnera principalement sur le parking Effia déplacé du côté du quartier des Forges

Du coup je reprends ton message dans le sujet nouvellement crée Theo.
Effectivement bien vu comme quoi... Je m'attendais à une forme balancée à l'arrache comme ça mais ça semble bien correspondre. J'ai toujours autant de mal à me faire à l'idée qu'on va avoir autre chose que des bureaux partout c'est un total non sens à mes yeux.
Concernant le parking la ville va dépenser quelques millions pour acquérir le terrain (c'est déjà fait d'ailleurs je crois) pour y construire un parking... Quel foncier sous exploité ! C'est un parking silo qu'il faut construire et réserver le reste de la parcelle à d'autres bâtiments (CFAI pourquoi pas avec la résidence séniors).

Vraiment on joue petits bras là le projet ZAC Saint Charles est réduit comme peau de chagrin.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#3 18-03-2018 20:23:36

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Charleville-Mézières - Terciarys 1 et 2

Ce qu'il serait intéressant de savoir c'est pourquoi les élus renoncent à la construction de logements sur la ZAC des forges Saint-Charles et pourquoi ils pensent à ce site stratégique pour la construction d'une résidence séniors. Autre point, combien de résidences en projet? Si je ne m'abuse il y en a une en construction du côté du site Jean-Baptiste Clément, une en projet sur le site Corvisart, et quatre qui ont récemment vu le jour (deux à Villers-Semeuse, une à Manchester et une place Jacques Félix). Il me semble également qu'il y en a une à la Ronde Couture depuis pas si longtemps que ça, sans parler de celles qui existent depuis longtemps. La population vieillit d'accord mais à ce point là? Et est-ce une raison pour en construire une sur un site stratégique comme celui-ci?

Il va falloir guetter l'arrière de la gare car ils vont réaliser le tunnel en premier puis le parking avant de commencer les bâtiments. Soyez certain que la grue est loin d'être montée.


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4 04-04-2018 20:42:52

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Charleville-Mézières - Terciarys 1 et 2

Terciarys

Il s’agit ici de conforter l’émergence d’un pôle d’activités tertiaires, matérialisé par le bâtiment Terciarys 1, dont les 5.000 m2 sont aujourd’hui entièrement occupés. Et

http://www.ardenne-metropole.fr/Actuali … ole-LE-MAG

Hors ligne

 

#5 04-04-2018 21:34:27

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Terciarys 1 et 2

Entièrement occupés ? Ils comptent le local commercial au RDC ou c'est de la pommade ?

Hors ligne

 

#6 04-04-2018 22:45:41

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Terciarys 1 et 2

A10 Je pense qu'ils parlent de la surface de bureaux. N'empêche que ça commence à faire long pour cet emplacement qui pourtant est attractif. Y a quand même pas mal de salariés juste au dessus et aux alentours susceptibles d'être intéressés pour grignoter un bout entre midi. Je comprends pas trop...


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#7 08-09-2018 12:49:39

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Terciarys 1 et 2

TheoElba a écrit:

la <<face avant>> du projet se révélerait même plus intéressante que prévu

Qu'est-ce que le maire entend par là ? C'est à prendre au figuratif et il parle vraiment des façades des bâtiments ou on parle de tout autre chose ?

Il parle de la surface des bâtiments qui seront situés à côté de Terciarys 1. Il parle donc de Terciarys 2 qui devrait être plus volumineux ou plus varié que prévu.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#8 25-10-2018 18:06:29

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Terciarys 1 et 2

Trouvé sur un Pdf datant de 2017 évoquant notamment les dépenses de l'agglo sur la période 2017-2019 :

https://zupimages.net/up/18/43/g0px.jpg

Sachant que Terciarys 1 avait coûté pas moins de 5 millions (au global on peut même trouver des chiffres qui montent jusqu'à 11 millions), le montant affiché ci dessus correspond donc aux fonds débloqués par le conseil départemental pour T2, ce qui ne nous donne toujours pas le prix final du projet.

Et ça sur un article de 2015 :

https://zupimages.net/up/18/43/cold.jpg

On parlait déjà de Terciarys 2 (et manifestement on peut déjà nommer le projet de bureaux situé sur les FsC comme étant Terciarys 3). Notez qu'il était déjà fait mention du parking silo (le terme "niveau de parking" y fait bien allusion je suis dans le vrai ?)

Dernière modification par TheoElba (25-10-2018 18:17:21)

Hors ligne

 

#9 25-10-2018 21:41:01

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Terciarys 1 et 2

Avec cette somme débloquée on est certain que Terciarys se fera.
Par contre c'est la métropole qui a débloqué les fonds et non le conseil départemental.
Concernant Terciarys 3 sacrée nouvelle première fois que je vois ce projet évoqué. Bonne nouvelle !


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#10 26-10-2018 09:22:07

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Terciarys 1 et 2

On peut déjà imaginer l'aspect du bâtiment, avec le cladding orange et beige des plus douteux dont est paré T1.
J'ai beau me creuser la tête je ne vois toujours pas où il est possible de construire un parking sur la "place de la gare".

Hors ligne

 

#11 28-10-2018 11:37:03

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Charleville-Mézières - Terciarys 1 et 2

Non aucune mention de parking silo. Lorsqu'on parle de niveau de parking pour Terciarys 2 ça veut dire qu'il y aura un niveau de parking dans le bâtiment. Soit en sous-sol soit en rez-de-chaussée sous les étages. Mais sera destiné aux employés des bureaux et non aux voyageurs. Aucun silo à voir là dedans  C10

Hors ligne

 

#12 28-10-2018 18:31:56

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Terciarys 1 et 2

Effectivement j’avais survolé le document mais oui en lisant c’est plutôt ça qu’ici est dit. Pas de silo devant mais en revanche il y en a un de prévu à l´arrière si ma mémoire est bonne.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#13 28-10-2018 19:46:20

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Terciarys 1 et 2

Un de prévu sur la fameuse "place de la gare", mais oui il est clairement fait mention d'un silo dans l'Ardennais.

Merci pour la précision Turenne, ça paraît logique en y réfléchissant un peu oui, bon signe que les constructions actuelles en ville, que ce soit pour les commerces que pour les logements, songe à cette implémentation dans les plans.

Hors ligne

 

#14 31-10-2018 16:12:14

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Charleville-Mézières - Terciarys 1 et 2

TheoElba a écrit:

Un de prévu sur la fameuse "place de la gare"

Où as-tu vu ça ?

Hors ligne

 

#15 31-10-2018 22:53:04

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Terciarys 1 et 2

Je l'avais vu sur un article de l'Ardennais qui traitait du projet des Forges j'ai posté ça sur le thread dédié il me semble B5

Hors ligne

 

#16 03-11-2018 15:42:05

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Charleville-Mézières - Terciarys 1 et 2

TheoElba a écrit:

Je l'avais vu sur un article de l'Ardennais qui traitait du projet des Forges j'ai posté ça sur le thread dédié il me semble B5

Effectivement je viens de voir, ça reste une énigme pour moi. Pas côté Terciarys ça c'est certain. La seule option qu'il reste ce serait donc à l'emplacement de l'actuel parking Effia courte durée.
Je pense qu'ils se sont emmêlés les pinceaux et qu'ils parlaient du parking silo prévu côté forges Saint-Charles.

Hors ligne

 

#17 03-11-2018 16:12:53

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Terciarys 1 et 2

Et moi de rebondir sur ce que tu viens de dire et que tu as précédemment évoqué, il y aurait donc eu une news informant de la création d'un silo sur les FSC ?
Si c'est le cas alors oui ça signifierait qu'ils se soient plantés dans la localisation annoncée sur leur article, il serait effectivement beaucoup mieux situé derrière la gare, raison de plus de redynamiser le quartier parce qu'on connaît les automobilistes du coin, payer une place de parking pour marcher 700m jusqu'à la rue piétonne c'est impossible pour eux. Il va falloir trouver de sacrés arguments commerciaux et tertiaires à proximité pour ne pas les rebuter.

Hors ligne

 

#18 03-11-2018 16:58:17

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Terciarys 1 et 2

Je crois que tout résulte d'un immense quiproquo, il n'a jamais été explicitement question d'un parking silo en fait. La seule mention dont on dispose c'est dans l'article de l'Ardennais qui mentionne un "silo place de la gare". Mais alors là le mystère reste entier ! Peut-être une coquille de leur part. J'ai souvent mentionné un silo à l'arrière mais il s'agissait avant tout d'une volonté qui m'était propre.

TheoElba a écrit:

raison de plus de redynamiser le quartier parce qu'on connaît les automobilistes du coin, payer une place de parking pour marcher 700m jusqu'à la rue piétonne c'est impossible pour eux. Il va falloir trouver de sacrés arguments commerciaux et tertiaires à proximité pour ne pas les rebuter.

Je ne crois pas un instant que de nombreuses personnes choisissent de se garer là pour aller en centre-ville. Ca doit être une infime partie des usagers. Ce parking est plutôt dédié aux arrêts un peu plus que minute pour la gare, aux voyageurs qui partent la journée, la semaine ou même parfois le mois et aux travailleurs du coin qui payent un abonnement. Résultat qu'il soit derrière ou devant (le tunnel fera 50 mètres environ) ça reviendra au même.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#19 03-06-2019 15:59:45

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Terciarys 1 et 2

Du mouvement à l'intérieur du dernier local innocupé de T1, des travaux sont en train d'être effectués dans l'intégralité des faux plafonds, enfin le bout du tunnel pour cette cellule ?

Hors ligne

 

#20 04-06-2019 17:19:50

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Terciarys 1 et 2

A suivre... un commerce ? Il faut l'espérer !


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#21 13-06-2019 19:06:42

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Terciarys 1 et 2

Des cadres de cloisons ont été posés dans le local, ce qui laisse comprendre que premièrement, le local à officiellement trouvé preneur, deuxièmement ça sent le tertiaire... Dommage et moins dommage.

Hors ligne

 

#22 07-10-2020 10:35:18

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Terciarys 1 et 2

De nouveaux rendus donc de Terciarys 2, en R+5 et 5000m² de Tertiaire.
Le bâtiment sera en décalage par rapport à la ligne de l'avenue Jean Jaurès et ne sera pas visible depuis la fontaine Gonzague.
On distingue que le petit parking actuel sera conservé, laissant une percée sur les FSC et les bâtiments qui y pousseront dans les années à venir.
Une placette arborée est prévue devant l'immeuble, en pente j'ai l'impression vu la façon dont est rogné en diagonale le RDC du bâtiment.
On reste sur le même cladding apparement, le bâtiment sera construit en longueur et non en largeur cette fois, et la façade avant serait totalement en verre, j'aime beaucoup.

https://zupimages.net/up/20/41/2oq3.jpg
https://zupimages.net/up/20/41/9ajm.jpg

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact