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Toulon - Métropole Toulon Provence Méditerranée

#376 25-07-2019 19:59:24

Xanaska
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Re: Toulon - Métropole Toulon Provence Méditerranée

Toulon revit dans beaucoup de domaines, bâti et activités, mais effectivement le gros point noir c'est la place de la voiture, beaucoup trop prégnante sur les axes principaux. C'est du reste ce qui frappe en arrivant, la sensation d'un modèle circulatoire dépassé. Toujours pas de vraie piste cyclable en centre-ville alors que certains axes permettent largement d'y consacrer un espace suffisant. Les mesures annoncées ne sont pas à la hauteur d'une réelle remise à niveau.


Sauvez le Centre Ville !

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#377 05-03-2020 11:36:29

greg59
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Re: Toulon - Métropole Toulon Provence Méditerranée

Je viens de voir le programme Transport des municipales de 2020 pour Toulon :

- Hubert Falco : Pas de tram, mais un BHNS (pages 65 son argumentaire anti tram   C6   : https://fr.calameo.com/hubertfalco2020/ … 155763c4f6 )
- Cecile muschotti : Réseau tram, si j'ai compris 2 lignes, et réseau de bus avec des bus propre : https://www.muschotti2020.fr/projets.html
- vincent maurel : Proposition de tramway : https://www.vincentmaurel2020.fr/photo/ … 3168978820
- Guy Rebec : Tramway première ligne, à terme, d'autres lignes : http://toulonencommun.fr/index.php/notre-programme/

Bref, j'ignore qui a ses chances, Falco ? Mais c'est interessant, l'idée que les opposants reviennent sur un tramway en proposition !

Reste à savoir si Falco sera élu facilement ou pas A7

Dernière modification par greg59 (05-03-2020 11:37:10)


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#378 18-06-2020 16:43:11

jack de mars
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Re: Toulon - Métropole Toulon Provence Méditerranée

OKKO Hotel de Toulon est fin prêt!

https://www.tpbm-presse.com/okko-elargi … PQH-iMyN-0


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#379 23-06-2020 08:07:36

JohnLemonade
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Re: Toulon - Métropole Toulon Provence Méditerranée

Sans surprise, Falco élu dès le premier tour. :/

Je crois qu'il faut se faire une raison...
Les Toulonnais ne semblent pas croire en la pertinence d'une ville qui laisse moins de place à l'automobile, ne se laisse plus gouverner par des fossiles de 70 ans issus du passé et ne cède pas aux sirènes des discours sécuritaires. Falco est le seul à ne pas compter sur un changement et on le reconduit.

D'ailleurs, on voit bien que les listes concurrentes ont du adapter leur programme en fonction. Même le programme de la liste Toulon en Commun faisait très "Couleur locale" comparé aux autres listes de gauche du pays. Il y a des compromis de partout pour séduire l'électorat.

Tant pis j'ai envie de dire. Vous soufflerez du nez dans votre BHNS saturé et coincé au milieu des retraités Qashqai ou 3008. x)


greg59 et HLZ317 ont aimé ce post.

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#380 11-08-2020 22:48:29

HLZ317
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Re: Toulon - Métropole Toulon Provence Méditerranée

JohnLemonade a écrit:

Sans surprise, Falco élu dès le premier tour. :/

Le fait qu'une métropole comme Toulon n'ai pas de TCSP digne de ce nom permet au moins d'avoir un comparatif entre les scénarios BHNS, Tramway, Métro et "On ne fait rien" à l'échelle de la France... (merci pour le sacrifice  B2 )

Ensuite ça permet de ne pas trop se précipiter car certains (dont le directeur régional d'un groupe de transport de voyageurs) pensent que les véhicules autonomes mettront fin et aux problèmes de circulation ainsi qu'aux besoins en terme de transport en commun de grande capacité qui seraient remplacés par les petites navettes que l'on voit actuellement partout en test...

Et si toutefois les véhicules autonomes, n'y parvenaient pas et que les déplacement continuent d'augmenter on ne se serait pas enfermé dans la technologie tramway et l'on pourrait passer directement au métro  A6 (en plus il parait qu'il y a déjà des tunnels sous la ville)

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#381 12-08-2020 19:27:44

greg59
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Re: Toulon - Métropole Toulon Provence Méditerranée

Je ne crois pas au miracle de la voiture autonome, qui remplacera les transports de masse, les transports, comme le bus, le tram, le métro, le train, et le monorail seront toujours d'actualité même dans le futur

En 2200, peut être plus, mais d'ici là, nous ne serons plus là !


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#382 12-08-2020 20:00:47

Raphi
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Re: Toulon - Métropole Toulon Provence Méditerranée

La voiture autonome est autonome ok mais elle ne permettera pas de réduire les bouchons car avec une voiture autonome on peut très bien être autosoliste

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#383 12-08-2020 20:16:50

ziegfried
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Re: Toulon - Métropole Toulon Provence Méditerranée

Raphifou a écrit:

La voiture autonome est autonome ok mais elle ne permettera pas de réduire les bouchons car avec une voiture autonome on peut très bien être autosoliste

Oui, mais l'idée c'est qu'un ordinateur a un temps de réaction très largement plus faible qu'un humain et s'adapte plus facilement aux variations de trafic, d'où en théorie l'impossibilité de bouchons.

Regarde le film Minority Report, c'est un bon exemple de ce que pourrait (en théorie) donner un réseau fondé principalement sur la voiture autonome.

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#384 12-08-2020 21:48:44

Raphi
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Re: Toulon - Métropole Toulon Provence Méditerranée

Oui mais s'il y a des bouchons partout ça va être dur d'aller ailleurs
Parce que le risque qu'il y a c'est que presque tout le monde délaisse les transports en commun pour les voitures autonomes, comme avec les voitures dans les années 60-70 (je crois  D3 )

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#385 12-08-2020 22:22:03

ziegfried
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Re: Toulon - Métropole Toulon Provence Méditerranée

Mais justement, avec un parc 100% automatisé, les bouchons sont quasiment impossibles à créer.

Ce n'est pas le sujet (mais puisque quasiment personne ne poste sur Toulon, on va se permettre), mais il va falloir à un moment ou un autre se poser les questions des utilisations des transports de manière générale. Aujourd'hui, on critique beaucoup la voiture, parfois à tort, le plus souvent à raison, mais ce qui est frappant, c'est que parmi les principales critiques faites à la voiture, une bonne partie devient non valide avec un parc électrique (si tant est que l'électricité est décarbonée comme en France) et encore plus avec un parc automatisé. Avec des voitures électriques, plus de pollution atmosphérique, ni sonore (ou si peu), avec un parc électrique automatisé, plus de bouchons. Dans un tel cas de figure, il ne reste que la consommation d'espace comme inconvénient majeur à l'utilisation massive de la voiture. Ce que je veux dire, c'est qu'il va bien falloir définir ce qu'on attend des transports, parce qu'actuellement, les critiques contre la voiture sont assez superficielles et concernent des problèmes de nature technologique qui vont très vraisemblablement être réglés assez vite de manière technologique. Si dans X années on a des voitures électriques silencieuses et autonomes ne produisant ni bouchon ni accident et très peu de pollution, que trouvera-t-on à redire à ce mode de transport ? Actuellement, on promeut les TC et les modes individuels non motorisés principalement en fonction des avantages qu'ils ont par rapport à la voiture diesel conduite par un humain. Il semble peu probable que la comparaison tienne sur le long terme, avec ces simples arguments. Il faut donc en trouver d'autres, ou accepter un modèle façon Minority Report (c'est moins connu, mais le jeu vidéo de SF The Nomad Soul proposait aussi une ville futuriste sans TC, avec uniquement des voitures autonomes, servant de taxi gratuits).

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#386 11-10-2020 14:28:24

greg59
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Re: Toulon - Métropole Toulon Provence Méditerranée

Rapport SNCF : RER Toulon (p56) : https://ecologie.gouv.fr/sites/default/ … 202020.pdf

Créée en 2001 avant de devenir métropole au 1er janvier 2018, Toulon – Provence Méditerranée regroupe douze communes sur un territoire de plus de 300 km² sur lequel résident près de 440 000 habitants, soit 43% de la population du département du Var. Audelà des limites métropolitaines, l’aire urbaine toulonnaise compte près de 630 000 habitants. Ce territoire, majoritairement littoral, s’étend d’Ollioules à l’ouest à Hyères à l’est et est fortement polarisé autour de la ville de Toulon et son port militaire. Son réseau ferroviaire se constitue du tronçon de l’axe reliant Marseille à Vintimille et de l’antenne
desservant Hyères et son aéroport. Il est constitué de sept gares ou haltes.
Pour répondre à la congestion routière et à la pollution croissante ainsi qu’aux difficultés de disposer de liaisons fluides entre l’est et l’ouest de Toulon, le développement des transports collectifs a été inscrit dans le PDU 2015-2025 de la métropole dont la première orientation est de développer une offre de transport collectif globale plus performante et concurrentielle à l’automobile. Ceci se concrétise par 3 objectifs stratégiques : améliorer la réponse du réseau urbain aux besoins quotidiens des habitants de l'agglomération et des visiteurs, optimiser et renforcer les réseaux de transports interurbains, améliorer les interfaces
entre les offres de transports.
Le PDU prévoit également la création d’un « RER toulonnais ». Le projet actuel prévoit une desserte de 4 trains par heure et par sens en heures de pointe entre l’ouest toulonnais (le terminus restant encore à préciser) et La Pauline, dont 2 seraient prolongés à Carnoules et 2 à Hyères. La fréquence des dessertes envisagée pour les autres heures de la journée est de deux trains par heure.
Le projet de « RER toulonnais » s’accompagne de la création d’une nouvelle halte dans le quartier de Sainte-Musse afin de mieux desservir l’hôpital qui y est localisé et de désenclaver ce quartier classé en 2016 dans les dix quartiers les plus pauvres de France par l’Observatoire des inégalités. Il comprend d’autres aménagements ferroviaires comme la modification de la bifurcation vers la branche d’Hyères et la mise à 4 voies de la gare de La Pauline. Plusieurs variantes d’implantation du terminus ouest sont actuellement envisagées, à Sanary-sur-Mer - Ollioules ou La Seyne-sur-Mer, avant un hypothétique prolongement dans une seconde phase jusqu’à Saint-Cyr-sur-Mer ou La Ciotat.
Les études à venir devront confirmer la faisabilité de ces nouvelles dessertes et leur articulation avec les autres types de circulations de cet axe portant également des enjeux de flux longue distance. Dans cette optique, les apports de nouvelles technologies de signalisation et de gestion de mouvement des trains (dont l’ERTMS), pourraient permettre de surmonter les contraintes capacitaires en préservant les attentes fortes des voyageurs en termes de régularité des trains.
A court terme (horizon 2022), la halte de Sainte-Musse sera mise en service.
Sur la période 2023-2030, sont attendus la poursuite du projet de « RER toulonnais » intégré à la phase 1 du projet de Ligne Nouvelle Provence – Côte d’Azur (LNPCA) et un déploiement de l’ERTMS sur la partie toulonnaise de l’axe Marseille - Vintimille.


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#387 22-07-2021 18:54:07

Alexandre
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Re: Toulon - Métropole Toulon Provence Méditerranée

Article concernant les travaux du nouveau parc paysager à la Loubière. Livraison dans moins d'un an.

En plus du parc paysager (16 000 m2), il est prévu un parc tertiaire (20 000 m2) et un parking en silo de 625 places.

Le parc tertiaire comprendra les deux nouveaux sièges varois d'Enedis et de GRDF ainsi qu'à priori les nouvelles archives départementale.

A proximité une nouvelle caserne de pompier sera construite. La caserne actuelle située au port marchand sera détruite dans le cadre du programme Mayol à Pipady.

Ce programme qui est censé changer et donner une nouvelle ambition à la ville sera enfin dévoilée en septembre.

https://www.tpbm-presse.com/toulon-un-p … -4298.html


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#388 18-08-2021 22:44:38

Grandao
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Re: Toulon - Métropole Toulon Provence Méditerranée

Franchement Toulon est une ville avec un énorme potentiel. Malheureusement la voiture est reine.  Je n'ai jamais vu ça. C'est vraiment triste pour les habitants. La place de liberté pourrait être super touristique malheureusement elle est au bord d'une autoroute urbaine. Au point que le resto où j'ai mangé met la musique à fond pour que les clients n'entendent pas les voitures. Devant le stade mayol impossible d'attraper le bus d'en face il faut attendre que le feu piéton passe au vert ... Tu loupes ton bus et le prochain est 20 minutes plus tard.

Pour acheter des tickets c'est très compliqué il n'y a AUCUNE BORNE pour acheter des billets une journée... La e-boutique sur téléphone j'ai absolument rien compris quand ils m'ont annoncé qu'il y avait des frais de port. Il n'y a même pas le plan des lignes sur tous les arrêts de bus.  Par contre, bon point il y a souvent le temps d'attente même si le mieux c'est de ne pas en avoir besoin et d'avoir des bus toutes les 10/15 minutes grand max.

Les pistes cyclables le maire de cette ville ne doit pas connaître (sur les trottoirs ça ne compte pas)

Le téléphérique était fermé à partir de 17h aujourd'hui. Aucune information sur le site internet. Tu arrives devant la billetterie le vendeur te dit que c'est des ordres de la préfecture à cause des incendies. Moi je lui dis que c'est abusé qu'il n'y ai rien sur le site. Il ne m'a jamais répondu. D'ailleurs j'ai pas trop compris l'utilité de la mesure vu qu'il s'agissait de fermer le téléphérique à 19h au lieu de 19h45... Je ne parlerais pas du crétin qui a jeté son mégot de cigarette sur la route alors qu'il habitait toulon vu qu'il avait une carte de bus avec sa photo dessus. La bêtise humaine...

Et dernier point le parking de la plage du Mourillon est gratuit et évidemment bondé. C'est le truc le plus absurde que j'ai vu. Un parking pour aller à la plage gratuit alors qu'il y a la ligne 3 qui a pour terminus la plage. Mettre le parking payant ça encouragerait le plus grand nombre à ne pas prendre sa voiture ou à la laisser un peu plus loin peut être. L'eau était évidemment pollué avec masque et emballage plastique dans l'eau.

Cette demi-journée m'a laissé perplexe  D1 J'espère que quelqu'un remplacera Falco avant la fin du mandat parce que la ville prend énormément de retard


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

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#389 20-08-2021 00:05:49

Grandao
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Re: Toulon - Métropole Toulon Provence Méditerranée

Aujourd'hui c'était Porquerolles. Grâce à cette visite j'ai pu voir une situation absurde. Un bus bloqué par des bouchons sur 2 kilomètres, le chauffeur a finalement ouvert les portes pour qu'on finisse à pied. Pourquoi il y avait des bouchons ? Parce que des touristes avaient décidé de n'en faire qu'à leur tête et de passer la barrière qui disait que le parking était complet. Au retour on s'est retrouvé dans la même situation. 45 minutes à l'aller et 1h au retour au lieu des 30 minutes. En sachant qu'un billet pour la traversée offre un billet de bus (bon par contre il ne faut pas aller au guichet de la gare routière du réseau mistral parce qu'ils ne sont pas au courant)
Il y a des trains pour venir de Toulon toutes les heures. Celui à 20h30 était vide... Pourquoi ne pas créer un ticket train bus bateau ou mieux rejoindre en train la presqu'île de Giens ? Il y a une emprise ferroviaire jusqu'à l'aéroport. Je pense qu'on peut trouver un endroit pour faire passer la ligne comme à Quiberon.

Alors oui vous allez me dire il n'y a du monde que l'été. Oui mais cette situation est quand même particulièrement absurde et si ça pouvait permettre de supprimer la liaison depuis Toulon qui dure 1H30 environ en proposant un train qui va en 30 minutes au port puis 20 minutes de bateau. Ce qui permettrait à beaucoup de laisser sa voiture dans villes aux alentours


Bref il y a beaucoup de choses à faire aussi sur ce côté là de la métropole...


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

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#390 20-08-2021 21:15:11

buenosayeres
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Re: Toulon - Métropole Toulon Provence Méditerranée

Sans compter le regroupement de communes... Carqueiranne, La Crau et La-Londe-les-Maures faisaient autrefois partie de Hyères (on aurait une commune de plus de 93 000 habitants), Le Pradet de La Garde (34 000 habitants), Saint-Mandrier et Six-Fours-les-Plages de La Seyne-sur-Mer (103 000 habitants), Sanary-sur-Mer d'Ollioules (30 000 habitants), La Farlède, Solliès-Pont et Solliès-Toucas de Solliès-Ville (14 000 habitants), Bandol et Saint-Cyr-sur-Mer de La Cadière-d'Azur (26 000 habitants). L'organisation de la métropole s'en trouverait facilitée...

L'idée d'un train pour desservir la presqu'île de Giens est excellente, cela soulagerait grandement ce haut-lieu du tourisme du trafic automobile qui, en haute saison, devient rapidement infernal, tout en facilitant l'accès à Porquerolles depuis la gare TGV de Toulon ou son aéroport (situé sur la commune de Hyères). Hélas, la préfecture du Var accuse un retard plus important encore que Marseille, Nice ou Avignon sur la question des transports en commun... Le potentiel est là, c'est l'ambition politique qui fait défaut.

C'est dommage car, entre Bandol, Le Castellet et Hyères notamment, l'agglomération toulonnaise ne manque pas de sites de renommée internationale.


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#391 24-08-2021 12:16:10

Yoda59
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Re: Toulon - Métropole Toulon Provence Méditerranée

L35 Architectes va recomposer la rade Toulon

Plus de deux ans après avoir été admis à remettre une offre par la métropole Toulon Provence Méditerranée, le groupement conduit par L35 Architectes a signé au cœur de l’été un contrat de maîtrise d’œuvre d’une durée de cinq ans pour requalifier la rade de Toulon. Le projet porte sur 44 ha de terrain et 2,4 km de front de mer.

https://www.lemoniteur.fr/article/l35-a … on.2158894


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#392 08-09-2021 10:18:56

marseillebouge
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Re: Toulon - Métropole Toulon Provence Méditerranée

Halles de Toulon : l’endroit qui va rassembler

L’événement est de taille au cœur de Toulon. Vingt ans après leur fermeture, les Halles renaissent à la faveur de trois jours de festivités, vendredi, samedi, dimanche. Les Toulonnais vont renouer avec leur histoire.


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

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#393 06-10-2021 15:17:15

greg59
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Re: Toulon - Métropole Toulon Provence Méditerranée

L'aide de l'Etat pour le projet de BHNS :

BHNS La Seyne - La Garde : 40 000 000€

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa … sports.pdf

Donc on est maintenant à peu près sûr que le projet sera lancé ?


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#394 06-10-2021 19:29:44

TER200
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Re: Toulon - Métropole Toulon Provence Méditerranée

40 miyons pour un BHNS, il sera en or ?

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#395 06-10-2021 21:06:54

Yoda59
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Re: Toulon - Métropole Toulon Provence Méditerranée

c'est vrai que je ne comprends pas non plus: il y a 15 km de ligne environ, ça me semble disproportionné par rapport aux autres financements BHNS

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#396 09-10-2021 13:26:50

greg59
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Re: Toulon - Métropole Toulon Provence Méditerranée

L’ensemble dépasse les 300 millions d’euros, avec la maîtrise d’œuvre et les études d’experts. Ces dernières ont été démarrées avant l’été et se poursuivront jusqu’à la fin de l’année. La phase de concertation en enquête publique est attendue pour début 2023 avec une DUP (déclaration d'utilité publique) espérée fin 2023. Les débuts des travaux pourraient débuter dans la foulée, par les 9 km entre la Technopole d’Ollioules et l’Université de Toulon (rond-point Bir Hakeim), sachant que le parcours total mesure 26 km, depuis le site de Bois Sacré à La Seyne jusqu’à la gare de la Pauline à La Garde. La mise en service globale est programmée pour décembre 2028.

https://www.tpbm-presse.com/toulon-prov … 46545.html


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#397 10-10-2021 13:04:05

Bilo
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Re: Toulon - Métropole Toulon Provence Méditerranée

l’attente de l’autorisation environnementale de la nouvelle Agence de l'innovation pour les transports (créée récemment), compétente sur ce type de dossier

Ils sont vraiment zinzins dans la métropole, cette agence n'a rien à avoir avec l'autorité environnementale.
Ce sont surtout des escrocs, qu'est ce qu'ils ne diraient pas pour justifier leur retard alors qu'ils restent en grave infraction sur le versement mobilité, faisant payer le bonus TCSP aux entreprises alors que cette part aurait dû s'arrêter au moment de l'arrêt des travaux du tramway (qui n'ont pas durer longtemps), ça représente plus de 30 M€ par an indus, cf. dernier rapport de la CRC sur TPM. Le projet de BHNS devrait être financé depuis le temps avec tout ce qui a été récolté, à moins que ça ait servi à autre chose, comme le renouvellement de la flotte de bus par exemple.
Toulon est la seule grande ville de France sans TCSP, un dossier d'enquête pour le BHNS était prêt début 2018, maintenant il est annoncé que l'enquête publique devrait être lancée en 2023, et après Valérie Paecht se dit mobilisée pour le faire aboutir ?


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#398 17-10-2021 14:21:04

Laurentantibes
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Re: Toulon - Métropole Toulon Provence Méditerranée

Transformation de la ville Toulon depuis 20 ans !

https://youtu.be/th_FuxjtVPs

Dernière modification par Laurentantibes (17-10-2021 14:24:37)

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#399 23-10-2021 13:28:52

greg59
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Re: Toulon - Métropole Toulon Provence Méditerranée

À quand un tramway à Toulon? Les membres d'un collectif toujours mobilisés

Les années passent mais la motivation ne faiblit pas au sein des associations qui militent inlassablement pour que l’aire toulonnaise soit équipée d’un transport en commun sur rails.

https://www.varmatin.com/vie-locale/a-q … ses-721994


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#400 03-11-2021 14:07:02

Raffaelu
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Re: Toulon - Métropole Toulon Provence Méditerranée

Grandao a écrit:

Franchement Toulon est une ville avec un énorme potentiel. Malheureusement la voiture est reine.  Je n'ai jamais vu ça. C'est vraiment triste pour les habitants. La place de liberté pourrait être super touristique malheureusement elle est au bord d'une autoroute urbaine. Au point que le resto où j'ai mangé met la musique à fond pour que les clients n'entendent pas les voitures. Devant le stade mayol impossible d'attraper le bus d'en face il faut attendre que le feu piéton passe au vert ... Tu loupes ton bus et le prochain est 20 minutes plus tard.

Pour acheter des tickets c'est très compliqué il n'y a AUCUNE BORNE pour acheter des billets une journée... La e-boutique sur téléphone j'ai absolument rien compris quand ils m'ont annoncé qu'il y avait des frais de port. Il n'y a même pas le plan des lignes sur tous les arrêts de bus.  Par contre, bon point il y a souvent le temps d'attente même si le mieux c'est de ne pas en avoir besoin et d'avoir des bus toutes les 10/15 minutes grand max.

Les pistes cyclables le maire de cette ville ne doit pas connaître (sur les trottoirs ça ne compte pas)

Le téléphérique était fermé à partir de 17h aujourd'hui. Aucune information sur le site internet. Tu arrives devant la billetterie le vendeur te dit que c'est des ordres de la préfecture à cause des incendies. Moi je lui dis que c'est abusé qu'il n'y ai rien sur le site. Il ne m'a jamais répondu. D'ailleurs j'ai pas trop compris l'utilité de la mesure vu qu'il s'agissait de fermer le téléphérique à 19h au lieu de 19h45... Je ne parlerais pas du crétin qui a jeté son mégot de cigarette sur la route alors qu'il habitait toulon vu qu'il avait une carte de bus avec sa photo dessus. La bêtise humaine...

Et dernier point le parking de la plage du Mourillon est gratuit et évidemment bondé. C'est le truc le plus absurde que j'ai vu. Un parking pour aller à la plage gratuit alors qu'il y a la ligne 3 qui a pour terminus la plage. Mettre le parking payant ça encouragerait le plus grand nombre à ne pas prendre sa voiture ou à la laisser un peu plus loin peut être. L'eau était évidemment pollué avec masque et emballage plastique dans l'eau.

Cette demi-journée m'a laissé perplexe  D1 J'espère que quelqu'un remplacera Falco avant la fin du mandat parce que la ville prend énormément de retard

Etant toulonnais d'origine (et ayant passé quasiment 26 ans la bas), je ne peux que confirmer.
Malheureusement, Toulon est une ville qui mérite tellement mieux (son agglomération aussi de fait).

Après, depuis que je suis parti, certaines choses changent mais restent concentrées au coeur historique de Toulon. Le reste autour, c'est pas la joie.

Je dois quand même amener quelque chose au débat.
Etant un vrai toulonnais, je connais bien la mentalité du secteur. A Toulon, on aime pas l'ouverture, on aime pas le changement, on aime bien rester tel qu'on est actuellement, parce qu'après tout ca fonctionne, pourquoi changer ?

La jeunesse toulonnaise est moins comme ça, merci Internet, merci l'ouverture au monde etc.
Je pense qu'il va falloir attendre que Falco libère son siège pour que la jeunesse politique toulonnaise prenne le relais et amène Toulon à rejoindre le rang des métropoles dynamiques.

Le tramway, pour le toulonnais lambda, c'est pas un bon projet parce que ça sucre deux voies de voiture. Et le toulonnais adore sa voiture. C'est pour ça aussi que le projet traîne, le soutien populaire est faible (alors qu'il est nécessaire !).

Mais imaginons que demain un Frêche toulonnais arrive, mette un coup de pied dans la fourmilière et amène le tram en 5 ans, chamboule tout et pendant 1 mandat arrive à modifier considérablement la manière de vivre et de se déplacer à Toulon, le toulonnais va gueuler mais au final va s'adapter.

On le voit que sur certains projets, au début décriés, au final les toulonnais se l'approprient.
Mais la résistance aux projets est plus forte à Toulon qu'ailleurs car au final, on y vit comme sur une île, à l'abri des regards extérieurs et entre-nous.

C'est d'ailleurs le résumé du bouquin de Jean Viard "Toulon Ville discrète". La politique de Falco est simple : attirer juste une partie de la population désirable (ingénieurs, cadres sup) et surtout montrer au reste du monde que Toulon n'est pas une ville pour eux (pas de tram, pas de boboisation à outrance, peu d'étudiants (ou encore une fois juste ceux qu'on veut).

Je me rappelle avoir eu un gros débat avec un des responsables de cabinet du maire, ou je lui avais indiqué que nombre de jeunes toulonnais partaient parce que Toulon ne leur convenait alors qu'ils avaient le désir enfoui d'y rester (dont moi, parti vivre à Montpellier). Et je lui avais fait un listing des choses que d'autres métropoles quasi similaires à Toulon en termes de population avaient fait pour attirer des gens et rendre la ville attractive. La réponse avait été cinglante : "Vous aimez votre ville d'adoption ? Bah restez-y, ici c'est Toulon". Sous entendu "on ne fera pas comme le reste des métropoles, on s'en fout".

Dernière modification par Raffaelu (03-11-2021 14:13:47)


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