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Montpellier Métropole : RER Métropolitains

#1 11-10-2020 14:23:41

greg59
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Montpellier Métropole : RER Métropolitains

Rapport SNCF : RER Montpellier (p52) : https://ecologie.gouv.fr/sites/default/ … 202020.pdf

Au sein de l’aire urbaine montpelliéraine, forte de près de 600 000 habitants, les prévisions indiquent que la croissance démographique et économique de la métropole de Montpellier demeurera forte et constante, dans le prolongement de la trajectoire précédente (la population a crû de +1.7% par an entre 2011 et 2016 contre 1% par an pour la région Occitanie). La croissance démographique entrainera une forte croissance des emplois d’ici 2030 sur le périmètre de l’aire métropolitaine de Montpellier, en particulier sur
les secteurs est (+ 40%) et sud-ouest (+52%), notamment le long de l’artère ferroviaire.
Cette dynamique démographique engendre une demande de mobilité forte et en expansion sur le territoire de l’aire urbaine. L’analyse des déplacements domicile-travail et domicile-études confirme l’attractivité de la métropole de Montpellier et l’agglomération de Nîmes. Ces flux, essentiellement locaux, génèrent des besoins de déplacements périurbains le long de l’axe de Sète jusqu’à Lunel et à l’intérieur de la métropole de Montpellier. La saturation croissante des réseaux routiers d’une part (aux portes des villes, sur l’A709, la N113 et l’autoroute A9) et la volonté politique de la Région Occitanie d’inscrire sa croissance dans une logique durable d’autre part, conduisent à une dynamique partagée par la Métropole de Montpellier et l’agglomération de Nîmes de s’appuyer sur le mode ferroviaire pour répondre aux besoins croissants de mobilité locale.
L’offre en 2020 entre Lunel et Sète est de 4 allers-retours en heure de pointe dont 2 missions de maillage régional (3 haltes desservies entre Lunel et Sète) et des missions de desserte péri-urbaine (3 à 8 haltes desservies). En raison des contraintes de capacité, le cadencement n’est pas optimum.
Dans le cadre d’un schéma directeur des mobilités sur l’aire métropolitaine de Montpellier, des perspectives d’amélioration de la desserte sont en cours d’étude par le Conseil Régional et Montpellier Métropole selon deux axes complémentaires et avec une mise en œuvre pouvant être éventuellement phasée, afin d’avoir une amélioration du service par étape :
- Un premier axe vise à renforcer la desserte péri-urbaine de Montpellier. La Métropole de Montpellier a exprimé le souhait de créer de nouvelles haltes (Sablassou et Rondelet à l’étude), en lien avec les modes de transport urbains (tramway…), dans des zones péri-urbaines ayant une forte dynamique d’urbanisation. Elle souhaite également accroitre la desserte de la halte de Villeneuve-lès-Maguelone à l’instar de la halte de Baillargues ;
- Un deuxième axe vise à accroître l’offre en poursuivant la mise en œuvre de dessertes cadencées et régulières entre Lunel et Sète.
La mise en œuvre de ces solutions d’amélioration de la desserte est actuellement contrainte par la capacité disponible. En effet, la section Lunel-Montpellier-Sète est une des sections du corridor européen Méditerranée sur lequel il y a une grande hétérogénéité de circulations (TGV, TET, TER et Fret).
Ces différentes hypothèses, visant à renforcer la performance du mode ferroviaire sur l’axe littoral entre Lunel et Sète pour les transports du quotidien, soulèvent des interrogations sur les réserves de capacité disponibles. La perspective d’une mise en œuvre efficiente d’une amélioration de la desserte sur ce périmètre apparait à ce jour en corrélation avec la mise en service de la première phase du projet de Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan (Montpellier-Béziers). L’étude de l’étoile montpelliéraine mettra en évidence les conditions pour des possibilités d’amélioration du service existant avant la mise en service de la LNMP,
ces premières mesures devant permettre d’améliorer progressivement le service afin d’atteindre l’objectif d’un SEM.

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#2 11-10-2020 20:47:10

Jakhomamit
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Re: Montpellier Métropole : RER Métropolitains

- Un premier axe vise à renforcer la desserte péri-urbaine de Montpellier. La Métropole de Montpellier a exprimé le souhait de créer de nouvelles haltes (Sablassou et Rondelet à l’étude), en lien avec les modes de transport urbains (tramway…), dans des zones péri-urbaines ayant une forte dynamique d’urbanisation. Elle souhaite également accroitre la desserte de la halte de Villeneuve-lès-Maguelone à l’instar de la halte de Baillargues ;

Sablassou était déjà dans les cartons depuis un moment, c'est bien que ce projet refasse surface. Cette halte a toutes les chances d'attirer les foules... à condition de faire un peu plus de pub pour la Kartatoo.

https://i.imgur.com/KBn4qni.png
(Les carreaux de couleur indiquent la densité de population.)

Par contre, pour Rondelet ... j'avoue avoir du mal à voir l'intérêt. Saint-Roch n'est qu'à quelques pas. À moins que la halte ne soit prévue plus au sud,  vers Lemasson/Sabines ? Quelqu'un a plus d'infos sur le sujet ?

https://i.imgur.com/NZsUUbz.png

Très bien aussi pour Villeneuve. Un PEM là bas sera un succès moindre que Baillargues (la gare est loin des habitations, il n'y a pas de bureaux, moins de villages aux alentours etc), mais si les TER s'y arrêtent et si un parking assez grand est construit, il y a moyen de ramener pas mal de monde quand même.


Sinon, de manière plus générale, on attend de voir ce qu'il sera fait de manière concrète pour Montpellier. Il y a encore de la marge de manœuvre sur quelques points cités dans le rapport comme :
- "Une amplitude horaire importante"
- "Un service incitatif le weekend" : la desserte des petites gares est désastreuse le week-end par exemple

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#3 11-10-2020 21:07:44

greg59
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Re: Montpellier Métropole : RER Métropolitains

Jakhomamit a écrit:

Par contre, pour Rondelet ... j'avoue avoir du mal à voir l'intérêt. Saint-Roch n'est qu'à quelques pas. À moins que la halte ne soit prévue plus au sud,  vers Lemasson/Sabines ? Quelqu'un a plus d'infos sur le sujet ?

Il me semble qu'il doit y avoir un projet de PEM à Sabines, comme Sablassou, mais j'ignore si ça été vraiment étudié, ou simplement des paroles politiques
A moins que c'est pour le projet de Tram Train entre Castries et Poussan ?


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#4 11-10-2020 22:02:24

Jakhomamit
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Re: Montpellier Métropole : RER Métropolitains

Sachant que Sabines est à environ 1,2 km de la voie ferrée ... :o
(Et Sabines est déjà un PEM important, non ferroviaire certes, mais c'est de là que partent beaucoup de lignes de cars départementaux et nationaux comme Flixbus)

Peut-être le tram-train ... mais le projet semble au point mort, à voir si la nouvelle municipalité va remettre le sujet sur la table.

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#5 11-10-2020 22:09:23

Guillaume34000
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Re: Montpellier Métropole : RER Métropolitains

Jakhomamit a écrit:

Par contre, pour Rondelet ... j'avoue avoir du mal à voir l'intérêt. Saint-Roch n'est qu'à quelques pas. À moins que la halte ne soit prévue plus au sud,  vers Lemasson/Sabines ? Quelqu'un a plus d'infos sur le sujet ?

En fait, contrairement à ce que son nom indique, cette halte n'est pas prévue pour être dans le quartier Rondelet mais au sud de la ville.
Sur pdf suivant, à la diapositive 76, vous pouvez voir sa position prévue : https://www.montpellier3m.fr/sites/defa … _v2_bd.pdf


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#6 11-10-2020 22:12:28

Bilo
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Re: Montpellier Métropole : RER Métropolitains

greg59 a écrit:

En raison des contraintes de capacité, le cadencement n’est pas optimum.
[...]
La Métropole de Montpellier a exprimé le souhait de créer de nouvelles haltes (Sablassou et Rondelet à l’étude)

Mais rajouter des haltes ferroviaires alors que la ligne connaît déjà des problèmes de capacité les renforce (l'abaissement de la vitesse des TER plus le temps d'arrêt diminuent la capacité d'une ligne à 2 voies). On peut essayer de créer des voies d'évitement sur certaines sections du parcours, mais il faut une exploitation super précise de la ligne (que ne sait pas faire la SNCF).

L'avantage de la mixité de circulations (grande distance / courte distance / fret) sur une voie ferroviaire atteint ainsi ses limites quand on veut obtenir un bon niveau de service pour l'un des trois.

Dans un monde idéal, il y aurait le raccordement de Saint-Brès et une traversée de Montpellier à 4 voies, et on pourrait faire un vrai RER sur 2 voies dédiées.
Dans le monde réel, les études vont nous dire ce qu'on peut quand même faire (c'est possible de virer tout le fret de la ligne classique ?).

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#7 11-10-2020 22:55:48

Jakhomamit
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Re: Montpellier Métropole : RER Métropolitains

Guillaume34000 a écrit:

Jakhomamit a écrit:

Par contre, pour Rondelet ... j'avoue avoir du mal à voir l'intérêt. Saint-Roch n'est qu'à quelques pas. À moins que la halte ne soit prévue plus au sud,  vers Lemasson/Sabines ? Quelqu'un a plus d'infos sur le sujet ?

En fait, contrairement à ce que son nom indique, cette halte n'est pas prévue pour être dans le quartier Rondelet mais au sud de la ville.
Sur pdf suivant, à la diapositive 76, vous pouvez voir sa position prévue : https://www.montpellier3m.fr/sites/defa … _v2_bd.pdf

Merci beaucoup ! Cette gare serait donc située à proximité du dépôt de la Jeune Parque. Faute d'arrêt de tramway à proximité, il y aurait au moins plein de tramways à l'arrêt ...  E4

Plus sérieusement, j'avoue ne pas être très convaincu par cet emplacement. C'est certes situé sur un axe de passage, mais loin des habitations, il y a certes des entrepôts et des magasins (mais les emplois sur zone me semblent assez éparpillés, corrigez si je me trompe), pas beaucoup de transports en commun qui passent par là bas ...

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#8 01-10-2021 10:52:52

Cyr34
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Re: Montpellier Métropole : RER Métropolitains

"On aura une étoile ferroviaire"

"On a une ligne SNCF Nîmes-Béziers mais on n’a pas d’étoile ferroviaire autour de Montpellier, constate Michaël Delafosse, président de la Métropole. Nous allons nous doter d’un réseau SNCF, avec une offre de TER et de bus libérés des embouteillages. Nous avons des atouts à l’image du Pôle d’échange multimodal de Baillargues. Nous allons travailler sur ce chantier. Le maire de Gignac est en faveur d’un tel projet. J’espère que lors de ce mandat, on pourra donner une première branche à cette étoile ferroviaire." […]

Source : Midi Libre


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#9 19-02-2022 15:56:34

nisly
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Re: Montpellier Métropole : RER Métropolitains

J'avais du temps donc j'ai fait ça http://u.osmfr.org/m/703979/ en partant du réseau ferroviaire et de tram actuel et des emprises de la SNCF des anciennes voies ferrée. Ça consiste en deux lignes pour réseau express métropolitain autour de Montpellier :
- Ligne 1 totalement ferroviaire Sète - Le Grau-du-Roi par Lunel, qui consiste simplement à étendre le tracé SNCF actuel en reliant la ligne du Grau-du-Roi à Nimes par l'ancienne ligne de Lunel à Arles
- Ligne 2 en tram-train Sète - Sommières par Balaruc, en utilisant l'emprise SNCF entre Sommières et Le Crès, puis la ligne classique jusqu'à Saint-Roch, la portion de ligne désaffectée jusqu'à Sabines, ensuite la ligne 2 jusqu'à Saint-Jean-de-Vedas Centre, une portion nouvelle rejoignant l'emprise SNCF jusqu'à Sète

Dites moi ce que vous en pensez


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#10 04-10-2022 18:33:33

Cyr34
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Re: Montpellier Métropole : RER Métropolitains

“RÉSEAU EXPRESS MÉTROPOLITAIN DE MONTPELLIER”

[ici]  A2 à partir de 4:49:20

Aujourd’hui : https://www.zupimages.net/up/22/40/tqki.png

Demain ? : https://www.zupimages.net/up/22/40/bjhj.png

Source : 3M


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#11 04-10-2022 19:15:01

greg59
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Re: Montpellier Métropole : RER Métropolitains

Il faut reconnaître que Montpellier n'a pas la chance d'avoir une étoile ferroviaire, mais plutôt un axe Nord Sud, et un seul axe d'ailleurs
Rouvrir des lignes ferroviaires même non utilisées depuis des décennies relèverait un sacré défi et de coût financier important, personnellement, le tram-train me semble le meilleur choix technique, en terme de liaison plus légère (infrastructure notamment) à la Karlsruhe


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#12 27-11-2022 20:40:00

Cyr34
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Re: Montpellier Métropole : RER Métropolitains





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#13 27-11-2022 23:34:44

nanar69
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Re: Montpellier Métropole : RER Métropolitains

greg59 a écrit:

Il faut reconnaître que Montpellier n'a pas la chance d'avoir une étoile ferroviaire, mais plutôt un axe Nord Sud, et un seul axe d'ailleurs
Rouvrir des lignes ferroviaires même non utilisées depuis des décennies relèverait un sacré défi et de coût financier important, personnellement, le tram-train me semble le meilleur choix technique, en terme de liaison plus légère (infrastructure notamment) à la Karlsruhe

Article avec carte sur ces lignes de l'Hérault : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemins_d … C3%A9rault

Note qu'en "life cycle cost", il n'est pas dit que reconstruire les parties les plus urbaines de ces lignes et les exploiter hors SNCF pendant 30 ou 40 ans serait plus coûteux qu'exploiter des trams-trains sur le réseau Sncf en respectant toutes les contraintes de celle-ci.

Dernière modification par nanar69 (04-12-2022 18:45:47)

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#14 28-11-2022 10:30:00

Cyr34
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Re: Montpellier Métropole : RER Métropolitains

"Emmanuel Macron veut des RER dans dix métropoles, Montpellier est-elle concernée ?“

Le président Emmanuel Macron a annoncé dimanche son objectif de développer un transport ferroviaire du quotidien de type RER dans dix métropoles françaises afin de favoriser la transition écologique, reprenant des projets existants mais sans chiffrer les investissements nécessaires. La ville de Montpellier est candidate pour développer un RER.

[ici]

Source : France 3 Occitanie


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#15 28-11-2022 13:50:50

Cyr34
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Re: Montpellier Métropole : RER Métropolitains

"Métropole de Montpellier : un réseau RER en supplément des li0 et du tramway ?“

Annonce surprise d’Emmanuel Macron dimanche , via une vidéo : le président de la République veut créer un réseau Réseau express régional -RER- dans les dix plus importantes métropole. Montpellier sera t-elle sur la liste ? Élus et citoyens d’ici s’interrogent, sans avoir de réponse officielle pour l’heure.

Les maires des agglomérations concernées, les dix plus importantes du territoire et même le gouvernement ont été pris de court, dimanche, par l’annonce inattendue du président de la République, qui veut créer et développer un réseau de RER dans dix métropoles françaises.

« C’est un super objectif pour l’écologie, l’économie et la qualité de vie », analyse le chef de l’État, dont le cap est d’investir dans le ferroviaire métropolitain. Mais c’est un projet qui en est à ses balbutiements, puisqu’il reste à sélectionner les dix métropoles, les tracés et la répartition des financements entre l’État, les Régions et les opérateurs. Emmanuel Macron n’a pas donné la liste des dix grandes villes mais derrière Paris figurent Lyon, Marseille/Aix-en-Provence, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nice, Nantes, Toulon, Douai-Lens et Strasbourg. Toutefois, si l’on raisonne uniquement à l’échelle des dix plus grandes villes, Montpellier et Rennes ont leur place dans le top 10 des villes de province, au détriment de Toulon et Douai-Lens. La préfecture de l’Hérault est, en effet classée 7ème ville de France. Et Emmanuel Macron a évoqué les dix plus grandes villes et non pas les dix premières métropoles…

[-> Lire la suite]

____

« On en est » : Michaël Delafosse partant pour accueillir un réseau de RER à Montpellier après l'annonce de Macron

Clair et net. « On en est ! », déclare Michaël Delafosse. [ici]

Source : Actu - Metropolitain / Midi Libre

Dernière modification par Cyr34 (28-11-2022 13:52:52)


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#16 29-11-2022 18:00:00

Cyr34
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Re: Montpellier Métropole : RER Métropolitains

"Des RER métropolitains dans l'aire urbaine de Montpellier ? […]“ https://www.zupimages.net/up/22/48/i77u.gif

L'annonce d'Emmanuel Macron concernant les projets de dix RER métropolitains a fait réagir, dès ce lundi 28 novembre, le président de la métropole Michaël Delafosse ("On en est"). Mais il va falloir […]

[-> Lire la suite]

Source : Midi Libre


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#17 29-11-2022 21:27:16

Pyrhusalex
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Re: Montpellier Métropole : RER Métropolitains

A la lecture des commentaires sur d’autres fils à ce sujet, sur pss ou sur d’autres médias (quotidiens régionaux, chaînes d’info, reddit, …), j’ai l’impression que trop peu de monde prend conscience du besoin en infrastructures majeures et projets structurants sur Montpellier.
Les bouchons, les frénésies démographiques et urbanistiques, le potentiel d’attraction actuel et futur de la métropole, sans égaux au niveau national (excepté Toulouse et Bordeaux), doivent peser dans la balance et faire comprendre aux décideurs que Montpellier ne doit pas pas manquer ce train là.
Trop d’articles mentionnent Clermont, Metz, Rouen, Troyes, Saint-Etienne, au détriment de Montpellier alors que ces villes ne rencontrent qu’une fraction des problèmes subis par les héraultais.

Alors oui, l’étoile ferroviaire a vécu, les emprises sont pour la plupart irrécupérables, et l’existant est bien mal fichu pour favoriser des cadences serrées… mais ça s’arrangera encore moins facilement en loupant l’occasion !


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#18 29-11-2022 21:58:57

Samuel S
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Re: Montpellier Métropole : RER Métropolitains

Si Montpellier n'est pas toujours cité comme prioritaire pour les SEM,
c'est sans doute parce qu'un rapport d'SNCF Réseau (https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa … 202020.pdf), produit en octobre 2020,
dresse (page 25) une liste des "métropoles à fort potentiel, dans la diversité de leur situation, [...] qui connaissent les plus forts enjeux en termes de population et de croissance démographique, de dynamique de création d’emploi et de flux des déplacements pendulaires. Ces métropoles sont Aix-Marseille, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Nantes, Nice (Côte d’Azur), Rennes, Strasbourg, Toulouse." (par ordre alphabétique) Leurs étoiles ont au moins entre 3 et 9 branches (hors LGV). L'histoire et la géographie ont donné 9 branches à Lille et Lyon, 3 à Nice et Grenoble.
Le rapport indique (page 26) que "D’autres métropoles peuvent connaître des évolutions qui permettent d’envisager à moyen terme la mise en place de SEM sur tout ou partie de leur territoire. Si la maturité des projets n’est pas aussi élevée que pour les territoires précédents, des marges de progression existent pour améliorer l’offre ferroviaire (y compris en articulation avec de grands projets
en cours comme à Toulon ou à Rouen). C’est notamment le cas des métropoles de Dijon,
Montpellier, Rouen, Toulon et Tours.
" (par ordre alphabétique)  Sur la situation montpellieraine, voir les pages 52 et 53. L'étoile de Montpellier a le moins de branches (2 hors LGV, soit un axe traversant) alors que Rouen en compte 5, Tours 7.

C'est l'analyse d'SNCF Réseau. Les décisions politiques (Région, Métropole, Etat) et les budgets liés peuvent améliorer les choses pour Montpellier comme pour les autres.

Dernière modification par Samuel S (29-11-2022 23:16:55)


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#19 29-11-2022 22:20:16

Grandao
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Re: Montpellier Métropole : RER Métropolitains

Trop d’articles mentionnent Clermont, Metz, Rouen, Troyes, Saint-Etienne, au détriment de Montpellier alors que ces villes ne rencontrent qu’une fraction des problèmes subis par les héraultais.

Tellement condescendant. Rouen c'est la 12e métropole de France. Compliqué de la comparer à Troyes ou Clermont  E5 Saint-Etienne est citée surtout avec la liaison vers lyon. Par contre perso je n'ai lu aucun article où l'on parlait de troyes.

Merci @Samuel S pour les vraies explications du pourquoi Montpellier est peu citée. Je rajouterai aussi qu'il n'y a aucune asso qui se mobilise ou beaucoup moins connue. Il faut quand même rappeler que Strasbourg en est là grâce à une asso. Toulouse si le sujet est dans le débat public c'est en grande partie grâce à Rallumons l'étoile.


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

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#20 29-11-2022 22:49:58

Samuel S
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Re: Montpellier Métropole : RER Métropolitains

Strasbourg, Lille, Metz, Nancy, Annemasse,... peuvent s'inspirer des pays voisins, où le rail prend plus de place dans les transports (Allemagne, Suisse, Luxembourg, Belgique) du fait de leur histoire, de leur densité de population et de leur économie (tradition industrielle).
Alors que la densité de certaines aires d'attraction (Lille, Lyon, Aix-Marseille, Strasbourg, Montpellier) peut justifier un investissement fort dans les TC, un étalement important, que peut traduire la superficie de l'aire d'attraction, peut justifier de développer le train, sans nécessairement un SEM. L'aire lilloise, dans sa partie française, est 1,8 fois plus dense que celle de Lyon, 2,7 fois plus que celle de Montpellier. L'aire montpellieraine est plus petite (2 414 km²) que celles de Toulouse et Bordeaux (plus de 6 000 km²) mais aussi Rennes, Nantes, Tours, Nancy, Orléans, Dijon, Limoges, Reims et Amiens (plus de 3 000 km²). Cette densité de l'aire de Montpellier est un atout mais les déplacements pendulaires sont plus longs ailleurs.

Dernière modification par Samuel S (29-11-2022 23:11:26)


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#21 30-11-2022 09:10:21

AxCAD
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Re: Montpellier Métropole : RER Métropolitains

Samuel S a écrit:

Strasbourg, Lille, Metz, Nancy, Annemasse,... peuvent s'inspirer des pays voisins, où le rail prend plus de place dans les transports (Allemagne, Suisse, Luxembourg, Belgique) du fait de leur histoire, de leur densité de population et de leur économie (tradition industrielle).

La ville d'Annemasse possède déjà son RER avec le Léman Express qui permet la liaison entre Genève - Annemasse puis les différentes villes qui sont influencées par l'aire urbaine du Grand Genève (Reigner, La-Roche-Sur-Foron, Annecy, Thonon, Cluses...).

Malgré le retard du programme + les nombreux désaccords / tensions qu'il y a pu avoir pour ce projet, force est de constaté que le réseau fonctionne bien (malgré le prix des trajets). Ça pourrait être un exemple pour impulser des projets de RER dans les grandes métropoles.

Lien du site du Léman Express : Léman Express

Dernière modification par AxCAD (30-11-2022 10:56:28)


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#22 30-11-2022 13:26:07

Dodo l'enfant d'eau
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Re: Montpellier Métropole : RER Métropolitains

Samuel S a écrit:

Strasbourg, Lille, Metz, Nancy, Annemasse,... peuvent s'inspirer des pays voisins, où le rail prend plus de place dans les transports (Allemagne, Suisse, Luxembourg, Belgique) du fait de leur histoire, de leur densité de population et de leur économie (tradition industrielle).
Alors que la densité de certaines aires d'attraction (Lille, Lyon, Aix-Marseille, Strasbourg, Montpellier) peut justifier un investissement fort dans les TC, un étalement important, que peut traduire la superficie de l'aire d'attraction, peut justifier de développer le train, sans nécessairement un SEM. L'aire lilloise, dans sa partie française, est 1,8 fois plus dense que celle de Lyon, 2,7 fois plus que celle de Montpellier. L'aire montpellieraine est plus petite (2 414 km²) que celles de Toulouse et Bordeaux (plus de 6 000 km²) mais aussi Rennes, Nantes, Tours, Nancy, Orléans, Dijon, Limoges, Reims et Amiens (plus de 3 000 km²). Cette densité de l'aire de Montpellier est un atout mais les déplacements pendulaires sont plus longs ailleurs.

En fait se pose exactement là le problème de fond, on commence à parler d'aire urbaine et de leur superficie, sauf que les RER doivent être réfléchis à l'échelle des agglomérations au sens propre (unités urbaines), et pas par rapport à leur superficie mais surtout par leur population, ou à minima superficie + densité... Les RER sont un transport de masse du quotidien. Dans les aires urbaines qui sont grandes (superficie) mais moyennement peuplées et peu denses, on se rapproche trop finalement de l'objectif du TER qu'il faut peut être renforcer certes...

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#23 30-11-2022 13:52:28

Samuel S
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Re: Montpellier Métropole : RER Métropolitains

Oui, en fait, nulle part on ne parlera tout de suite d'un RER mais plutôt d'un SEM, adaptable en fonction du contexte local. Il est assez significatif de notre façon française de penser que de vouloir généraliser le modèle supposé parfait de la capitale.

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#24 30-11-2022 19:12:23

math1907
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Re: Montpellier Métropole : RER Métropolitains

À défaut d'infrastructures ferroviaire existantes (même abandonnées) en étoile depuis Montpellier vers différentes communes de la métropole, est-ce que quelqu'un pourrait nous proposer une carte avec quelques tracés potentiels à créer ??

Pour le coup ce serait une vraie occasion de proposer une ligne circulaire sur les extérieurs de Montpellier recoupant les extrémités des 4 lignes en étoiles à partir desquelles on pourrait imaginer faire partir ces lignes de RER!?

En effet, j'imagine mal faire transiter différentes lignes de RER par la gare Saint Roch!!!
D'abord ça signifierait augmenter significativement le traffic sur la voie SNCF existante (je ne suis pas persuadé que ce soit possible de densifier à ce point le traffic!!??).
Ensuite ça signifierait une obligation de rallonger les lignes vers le nord de la métropole qui devrait commencer par sortir de Montpellier par l'est ou l'ouest avant de pouvoir bifurquer en contournant Montpellier vers leurs destinations.

Bref, l'idée est plutôt intéressante car pour le coup il y a un intérêt écologique à grande échelle puisque le tramway c'est pour Montpellier uniquement, alors qu'une grande part de la population de la métropole doit commencer par arriver sur Montpellier et très très souvent seul un véhicule personnel ou au mieux en covoiturage ne peut être "LA" solution satisfaisante par rapport à toutes les obligations quotidiennes (horaires de travail et sa situation géographique, différents rdv personnels et/ou pour les enfants...

Un service de transports en commun avec la fréquence de ce qui ce fait sur Paris et une desserte sur un grand nombre de communes, serait super.

Bien entendu dans le cas de Montpellier, il ne faut pas avoir peur de l'ampleur du chantier !
Mais pour le coup, il me paraît assez facile de trouver l'intérêt public général à l'échelle du territoire de la métropole !!!!!


Guillaume34000 a aimé ce post.

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#25 30-11-2022 20:03:11

math1907
Notre Dame
Date d'inscription: 12-04-2011
Messages: 192

Re: Montpellier Métropole : RER Métropolitains

En gros il faudrait viser les destinations suivantes:

Sète,  via Pignan, Poussan et Balaruc pour visualiser le tracé !?

Peut-être une seconde ligne visant Sète, via St Jean de Védas, Vic la Gardiole et Frontignan

Lodève et Clermont l'Hérault, avec une séparation de ligne à Gignac via Juvignac, Murviels, Montarnaud..!? Un peut sinueux mais un RER ça peut rouler relativement vite.

Ganges, via Grabels, St Gely du Fesc, St Martin de Londres...

Saint Hyppolyte du Fort ou Quissac !! Oui c'est dans Gard donc on irait à Claret via Clapier, Prades le Lez, Saint Mathieu de Trevier.

Campagne via, Clapier, Teyran, St Drezery, Galargues.

Sommières donc on irait à Boisseron via, Vendargues, Castries, St génies des Mourgues, Restinclières.

Marsillargues via, Le Crès, St Aunes, Baillargues, Lunel Viel, Lunel.

Et Enfin pourquoi pas une ligne depuis le sud de Montpellier via, Lattes, Perols, Mauguio, Lansargues, St juste et Lunel.

Ce serait ambitieux de viser autant de lignes, j'en conviens, mais je crois que l'idée lancée de réseaux de RER pour différentes Métropoles n'aura de sens que si l'on cherche à connecter un maximum de communes avec la ville centre principale.

Bien entendu sur les ébauches de tracés que je propose je n'ai pas forcément cité toutes les communes qui pourraient être desservies, c'était juste pour permettre de visualiser le tracé principal.

Et enfin je n'ai aucune idée des emprises nécessaires, des ouvrages d'art et si techniquement de tel lignes seraient réalisables ni même ce qu'elles coûteraient !


silvermat et FrankLucas ont aimé ce post.

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